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[+4]    #1 14/03/2019 10h52

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INTJ

J’initie une file de discussion sur Amadeus IT, une multinationale espagnole, ancienne filiale de quatre compagnies aériennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS).

ASPECTS QUANTITATIFS


La société est apparue sur mes radars car elle a un IH Score 2013-2017 très élevé, supérieur à 8.

Absolument tous ces chiffres opérationnels sont superbes, avec une rentabilité élevée et une forte croissance :



Les chiffres 2018 sont à l’avenant, et la société anticipe une croissance de son chiffre d’affaires et EBITDA d’environ 10% en 2019.

VALORISATION


Côté valorisation, Amadeus IT paye son profil d’entreprise de croissance, avec un multiple de 24 fois les profits estimés en 2019.

Le rendement sur dividende est faible (1,9%) eu égard d’un taux de distribution des profits contenu (50%) et d’une valorisation élevée.

Pour autant, compte-tenu de la dynamique de croissance, Amadeus IT ne semble pas si cher, puisque Dassault System est à 37 fois les profits estimés 2019 et Adobe est par exemple à 32 fois.

ACTIVITÉ ET MOAT


Si vous suivez le forum depuis longtemps, vous avez pu vous rendre compte qu’évaluer une entreprise dans le cadre d’un investissement à long terme, c’est essentiellement évaluer ses avantages compétitifs et sa position concurrentielle.

Quand il n’y pas de moat (Orchestra-Premaman) ou quand il n’était pas aussi important que prévu (Victoria’s Secret), les résultats opérationnels finissent par s’écrouler et le cours de bourse aussi. Cela semble particulièrement marqué dernièrement tant l’environnement économique est devenu concurrentiel (mondialisation, digitalisation) et mouvant.

Mais justement, j’ai l’intuition que le moat d’Amadeus IT est élevé :

Activité #1 : le booking.com de l’aérien


L’activité historique d’Amadeus est un système de réservation informatique de vols aériens, que je vois comme un booking.com de l’aérien à destination des entreprises. Les clients sont les compagnies aériennes et les voyagistes.

Cette activité profite à plein de l’accroissement du trafic aérien, et Amadeus est un acteur clé avec Sabre et Travelport. Amadeus occupe 44% du marché :



Le système de réservation n’inclut pas seulement des vols, mais également des trains, des croisières et des hôtels. D’ailleurs, Amadeus a racheté l’année dernière la plateforme de réservation hôtelière en ligne TravelClick pour $1,52 Md et accroître encore son offre.

J’ai un peu de mal à appréhender l’activité, mais on devine qu’elle bénéficie de l’effet réseau et qu’Amadeus semble un acteur incontournable, spécialement en Europe. Aux USA, c’est le concurrent Sabre qui est dominant.

Pour l’anecdote, le fonds activiste Elliott a racheté le concurrent Travelport fin 2018 : Subscribe to read | Financial Times

Activité #2 : éditeur de logiciels autour du voyage


La deuxième activité consiste en l’édition de logiciels autour de l’industrie du voyage, à destination des aéroports, compagnies aériennes ou ferroviaires.



C’est l’activité la plus dynamique, et on suppose qu’elle peut en plus s’appuyer sur le système de réservation informatique présentée précédemment. J’ai également l’intuition qu’une fois ces logiciels installés, le taux de rétention est important, comme c’est souvent le cas avec les solutions informatiques à destination des entreprises.

SITUATION BILANCIELLE


Malgré l’acquisition de Travelclick il y a quelques mois, la dette est notée BBB/Positive par S&P : Credit rating

CONCLUSION


Les sociétés informatiques en Europe sont surtout des sociétés de services en informatique, et il y a peu d’éditeurs de logiciels, contrairement aux Etats-Unis.

Les deux activités d’Amadeus sont un peu compliquées à appréhender pour un néophyte du secteur (dont je suis). Mais on peut penser que ses deux activités ont un moat, qui se renforce mutuellement.

A 24 fois les profits estimés 2019, Amadeus ne se paye peut-être pas si cher eu égard de son potentiel de croissance future, et en comparaison d’autres sociétés technologiques.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : amadeus, booking, logiciel

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#2 14/03/2019 11h33

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La croissance semble commencer à s’essouffler.

IT Solutions? strength drives Amadeus? growth in 2018

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#3 14/03/2019 22h08

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Merci Philippe pour la présentation.

En complément niveau activité, Amadeus tire aussi profit de son système de réservation grâce aux datas qu’elle collecte.

Ils vendent (pour ce que je connais) les parts de marché en volumes de passagers, par départ/arrivée, par mode de transport.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

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#4 18/03/2019 17h30

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Pour compléter la présentation de IH j’ajouterai

- que le MOAT d’Amadeus était très important quand les compagnies aériennes (surtout AF) étaient les actionnaires, la concomitance système de réservation/vols AF était un argument fort auprès des agences de voyages. Les systèmes concurrents (les américains Galiléo, Sabre) n’ont jamais vraiment percés à cette époque.

C’est moins vrai aujourd’hui car toutes les compagnies promeuvent désormais les réservations en direct via leurs sites internet, tant pour le B2B que le B2C. Néanmoins Amadeus est en place encore pour des années, mais la croissance peut stagner.

- Les logiciels connexes de back-office que propose Amadeus sont assez peu utilisés par les agences (pour la distribution) ou des tours-operateurs (pour la production).

Ces remarques ne concernent que le marché français.

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#5 31/07/2019 16h45

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La vie d’investisseur est quand même plus tranquille quand on investit dans des entreprises qualitatives…

Les résultats du S1-2019 :

Amadeus IT a écrit :

In Distribution, our travel agency air bookings grew 0.9%, to 307.8 million
_ In IT Solutions, our passengers boarded increased 6.6%, to 947.0 million
_ Revenue grew by 14.4%1, to €2,833.6 million
_ EBITDA increased by 10.7%1, to €1,193.4 million
_ Adjusted profit2 increased by 9.9%1, to €666.7 million
_ Free Cash Flow was €451.9 million3, decreasing 2.0% (9.4%3 increase pre-tax)
_ Net financial debt4 was €2,965.0 million at June 30, 2019 (1.37 times last-twelve-month
EBITDA4)

Et du coup le CEO n’a pas à faire de blabla pour justifier de mauvais chiffres, puisqu’ils sont bons :

Luis Maroto a écrit :

The resilience of our businesses has allowed us to maintain a strong growth trend in the first half of the year despite a weaker travel industry. Amadeus’ IT Solutions and Distribution businesses continue to grow, thanks to an expanding customer base. Additionally, we are progressing with our diversification strategy following the acquisition of TravelClick and ICM, thereby enhancing our presence and reach in the hospitality and airport IT segments. With our global presence and our strong focus on investments in technology, we should maintain this positive growth trend.

La pépite d’Amadeus n’est pas tant son activité historique ("distribution"), résiliente mais sans croissance, mais la partie logiciels ("IT solutions"), qui progresse rapidement et rapporte à présent plus que l’activité historique, a fortiori avec l’acquisition de TravelClick l’année dernière :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#6 07/11/2019 19h26

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Un T3-2019 en phase avec les trimestres précédents, l’activité IT porte la croissance de la société :

Amadeus IT a écrit :

– Revenue grew by 15.0%1, to €4,236.6 million.
– EBITDA increased by 11.1%1, to €1,763.8 million
– In Distribution, our travel agency air bookings grew 0.5%, to 447.0 million.
– In IT Solutions, our passengers boarded expanded 7.1%, to 1,496.6 million.



These factors helped to achieve double-digit growth both in revenue and EBITDA, and an adjusted profit of €992.5 million, which represents an increase of 11.9%1 compared to the same period of 2018.

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#7 17/11/2020 09h27

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Le monde d’après :

En Chine, le trafic aérien domestique a retrouvé son niveau pré-Covid

Les Echos a écrit :

Si les vols internationaux en Chine sont réduits à néant, l’offre de trafic domestique a retrouvé ses niveaux de 2019 depuis la fin de l’été et les livraisons d’avions aux clients chinois sont reparties.

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#8 17/11/2020 14h37

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Ca laisse rêveur de voir comment l’activité semble repartir chez eux…

Je n’ai pas pu lire votre article, et pour rebondir sur le renouveau des livraisons d’avions aux chinois, je pense qu’il faut toutefois garder en tête que malgré l’absence de transport aérien "hors Chine", le seul trafic domestique chinois bénéficie des avantages d’une population de + de 1.3 milliards d’habitants soit l’équivalent de l’ensemble de la population européenne PLUS nord américaine.

Dernière modification par Elias (17/11/2020 14h39)

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#9 18/11/2020 09h13

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Les pays dont le trafic intérieur est maintenu tirent leur épingle du jeu :



Le classement laisse songeur franchement.

Un autre point :



Il y a des explications objectives certes mais un delta de 30%,
on vit dans un monde que je ne comprends pas

Cdlt,
S

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[+1]    #10 24/02/2023 11h55

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Le COVID a fait perdre plus de trois ans, on peut voir que l’on est toujours pas revenu au niveau des résultats de 2019 (résultat annuel 2022) :

Résultat annuel 2022 a écrit :

- Air Distribution bookings were 396.3 million, 92.0% over the bookings of 2021 or 68.3% of 2019 bookings.
- Air Distribution revenue was €2,147.8 million, an improvement of 102.3% versus 2021 revenue, or 73.0% of 2019 revenue.
- Air IT Solutions passengers boarded amounted to 1,539.5 million, 81.4% versus 2021, or 77.2% of 2019.
- Air IT Solutions revenue was €1,565.4 million, an increase of 46.4% from 2021, representing 86.0% of 2019 revenue.
- Hospitality & Other Solutions revenue was €772.7 million, an expansion of 43.5% versus 2021, or 95.8% of 2019 revenue.
- Group Revenue was €4,485.9 million, a 68.0% increase compared to the previous year, representing 80.5% of 2019 revenue.
- EBITDA amounted to €1,640.3 million, an improvement of 161.4% from 2021, or 73.5% of 2019 levels.
- Adjusted profit1 amounted to €742.2 million, versus a loss of €44.7 million in 2021, or 58.8% of 2019 levels.
- Free Cash Flow2 amounted to €805.0 million, an increase of 724% from 2021, or €834.1 million excluding implementation costs paid.
- Net financial debt3 was €2,284.5 million as of December 31, 2022 (1.4 times last-twelve-month EBITDA3).

Retour du dividende, mais minoré par rapport à 2019 :

Résultat annuel 2022 a écrit :

In June 2023, the Board of Directors will submit to the General Shareholders’ Meeting for approval a final gross dividend of €0.74 per share, representing 50% of the reported profit.

Pour le SAV :

InvestisseurHeureux, le 31/07/2019 a écrit :

La vie d’investisseur est quand même plus tranquille quand on investit dans des entreprises qualitatives…

Ne pas rire ! ;-)

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#11 18/05/2023 11h50

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Un peu de SAV…

Pour ceux qui se souviennent du COVID, il aura donc fallu attendre 2023 pour que le trafic aérien revienne à son niveau pré-COVID (pour ceux qui se souviennent aussi du "monde d’après", le "monde d’après" ressemble bcp au monde d’avant) :

Le trafic passagers mondial va revenir cette année à son niveau d’avant la pandémie de coronavirus, avant de dépasser, fin 2023, l’activité de 2019, a estimé mercredi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette prévision table sur une nouvelle accélération du transport aérien, après une année 2022 qui a vu la fréquentation atteindre 74% du volume enregistré en 2019, dernière année pleine avant l’arrivée du Covid-19.

Le trafic passager avait chuté de 60% en 2020 par rapport à l’année précédente. En 2021, il était encore en retrait de 49% par comparaison à 2019, selon l’agence de l’ONU basée à Montréal (Canada).

Source : Le trafic passagers aérien va revenir au niveau d’avant pandémie en 2023

Cela devrait se traduire par de bon résultats pour Amadeus, fin 2023, début 2024 :

Son cours de bourse revient proche de ce qu’il était avant COVID :



Mais on y est pas encore… A la louche ça fera donc quatre ans d’attente ! Outch !

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#12 29/02/2024 18h45

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Quatre ans d’attente pour que les résultats d’Amadeus se rapprochent du niveau de 2019, et que le cours de bourse reprennent des couleurs, mais toujours pas au niveau de 2019 (il faut dire que l’endettement a augmenté entre temps) :

ZoneBourse a écrit :

Le groupe espagnol, qui ne divulgue jamais son résultat net, a engrangé 1,123 milliard d’euros de bénéfice ajusté l’an dernier, un résultat en progression de 59,8% sur un an, a-t-il annoncé dans un communiqué publié mercredi.

C’est plus que les prévisions du consensus des analystes interrogés par Factset qui tablaient sur 1,06 milliard de bénéfice ajusté.

Hélas, une rumeur d’acquisition a ramené le cours 7% en arrière :

Reuters a écrit :

Fiserv (FI.N), opens new tab and Amadeus IT Group (AMA.MC), opens new tab are competing to acquire Shift4 Payments Opens new tab, a payments processor that has a market value of nearly $7 billion, according to people familiar with the matter. Fiserv and Amadeus are the two main contenders in a sale process that Shift4 has been running, and are preparing to submit final offers in the coming weeks, the sources said, cautioning a deal is not certain.

Source : Exclusive: Fiserv, Amadeus vie to acquire Shift4 Payments, sources say | Reuters

Quatre ans c’est long, et c’est là que la patience de l’investisseur individuel que je suis commence à s’éroder !

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