Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+4]    #1 09/03/2019 01h38 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   25 

Bonsoir a tous!
Le chien ma famille est mort suite une crise d’insuffisance rénale. Il a lutté couragement mais nous avons du l’accompagner dans son dernier voyage ce matin.
Je suis extrêmement affecté par cette perte car j’étais très attaché à ce chien.
Je suis désemparé et sans idees quant a savoir comment surmonter ca.
Je me suis tellement coupé du monde ces dernière années a cause de mes difficultés en matière de relation sociale que, je n’ai  plus d’amis ou compagne chez qui trouver un peu de reconfort, alors j’écris ici…

Si vous me trouvez pathétique ne soyez pas trop dur avec moi s’il vous plait.

Merci de votre indulgence.

Mots-clés : chien, deuil, tristesse

Hors ligne

 

[+1]    #2 09/03/2019 04h49 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   41 

Bonsoir,

Le plus adapté serait de vous rapprocher d’associations, groupes ou forums spécialisés. Il existe également de multiples ouvrages dont la lecture peuvent aider.

Quelques liens utiles (avec parfois écoute téléphonique par des bénévoles)
Fédération Européenne Vivre son deuil
Fédération JALMALV : accompagnement, écoute et soutien des personnes en fin de vie et/ou de leur famille
Si vous vivez a Paris ou proche, la bibliothèque de la Croix Saint Simon comporte le plus grand rayon de livres dédiés au deuil de toute la France, on ne peut pas y emprunter de livres, mais la consultation est libre et gratuite sur place.

Dernière modification par Myrtilles (09/03/2019 04h50)

Hors ligne

 

[+1]    #3 09/03/2019 06h29 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   10 

Je ne vois pas pourquoi ce serait pathétique d’être triste après un tel évènement. Un animal de compagnie est souvent très impliqué dans la relation avec son maitre et je comprends que sa perte peut être dure à surmonter. Dites vous que c’est aussi légitime d’être triste pour un chien que pour n’importe qui et que vous avez autant le droit d’être triste et de penser à lui. Vos sentiments n’appartiennent qu’à vous, ne perdez pas votre temps avec ceux qui vous jugeraient.

Hors ligne

 

[+1]    #4 09/03/2019 07h20 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   41 

Galessin a écrit :

…ne soyez pas trop dur avec moi s’il vous plait.

Ce serait un comble .
Au contraire ,comme tous ceux qui ont vécu pareille perte ,je compatis et vous encourage à surmonter cette épreuve.

Galessin a écrit :

alors j’écris ici…

Des personnes vous lisent…

Hors ligne

 

[+1]    #5 09/03/2019 08h39 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

Bonjour Galessin,
Votre court témoignage est touchant parce qu’il montre votre douleur toute nue.

Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’il est normal et sain d’être triste après la mort d’un animal. Ces petits êtres nous accompagnent avec fidélité et innocence pendant une partie de notre vie. C’est de ne pas être affecté par leur mort qui serait anormal.

Ensuite, je pense qu’il y a un véritable travail de deuil à faire. Le terme peut choquer ceux qui ont perdu un proche car l’intensité n’est pas la même, mais la démarche est de même nature. Pour cela (votre message le montre aussi), le manque de reconnaisse sociale de cette douleur est souvent un frein. On a peur de passer pour "pathétique"… Mais non non et non ! Les gens se laissent souvent affecter par des choses bien moins graves (sport, TV, politique, etc.). D’autres n’arrivent pas à être heureux alors qu’ils ont tout pour l’être. Alors vivez ce deuil sans honte et sans culpabilité ! Au contraire, votre douleur témoigne de votre humanité.

Bon courage et gardez en tête que le temps apaise les choses.

Hors ligne

 

[+1]    #6 09/03/2019 08h44 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   23 

Bêtes à câlins.. bêtes à chagrins….  Bon courage .. c’est un deuil avec toutes les phases à passer.

Hors ligne

 

[+2]    #7 09/03/2019 09h08 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   42 

Il y a quelques années, j’ai été plus affecté par la mort de ma petite chatte de 14 ans que par le décès de certains membres de famille relativement proches. D’autant que ma femme et moi avons dû l’emmener nous-même chez le vétérinaire pour abréger ses souffrances alors qu’elle venait de faire des convulsions suite à un cancer dont les métastases s’étaient étendues vers le cerveau.

Nous avons conservé sa dépouille et l’avons enterrée dans la montagne. C’était un beau jour de printemps.

Pendant des années, elle avait fait partie de la maison. Elle dormait sur nous presque chaque matin.

Il m’arrive encore d’aller voir l’endroit où elle repose.

Après sa perte, non seulement il y avait la tristesse, mais j’ai passé des mois à me demander si j’étais normal. Les témoignages trouvés sur internet ont répondu à certaines de mes questions.

Hors ligne

 

[+1]    #8 09/03/2019 09h21 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   

Les animaux de compagnie ont cette faculté de vous rendre de l’amour…quand vous leur donnez de l’amour. Ce n’est pas toujours aussi simple avec nos semblables. Courage

Hors ligne

 

[+1]    #9 09/03/2019 09h27 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

Les animaux de compagnie ressemblent beaucoup à des enfants : ils arrivent dans une famille sans l’avoir choisie, ils l’aiment sans contrepartie et leur innocence est touchante même (surtout ?) pour les plus cyniques. Ils sont de plus condamnés à une vie beaucoup trop courte.

Je comprend votre douleur et je compatis. Je sais que le jour où mon chat mourra, il laissera un vide terrible et douloureux. De manière un peu puérile, car lui s’en moque évidemment, j’essaie de lui donner un peu d’immortalité avec des photos ou en donnant son nom à une SCI. Consolez-vous en vous rappelant que vous avez probablement donné la meilleure vie possible à votre chien, qu’il est parti entouré d’amour, et que c’est à peu près tout ce qu’il y a à espérer de l’absurdité d’exister.

Hors ligne

 

[+1]    #10 09/03/2019 11h03 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2182 

Galessin a écrit :

Le chien ma famille est mort suite une crise d’insuffisance rénale. Il a lutté couragement mais nous avons du l’accompagner dans son dernier voyage ce matin.

Bonjour Galessin,

Je comprends votre tristesse. J’ai également euthanasié mon chien qui avait une maladie aiguë incurable l’année dernière. Comme vous, j’ai été affecté, d’autant qu’à part pour dormir, j’étais presque tout le temps avec lui (ou vice-versa…).

Mon deuil a toutefois été "facilité" car sa maladie était incurable, douloureuse, et il avait atteint son espérance de vie, donc je m’y préparais. Mais n’empêche… J’y pense encore régulièrement aujourd’hui, chaque fois que je me promène dans les mêmes endroits, que je passe dans le rayon des animaux au supermarché, ou simplement qu’il fait beau et que je me souviens qu’il aimait s’étaler au soleil…

Pour sublimer votre deuil, vous pouvez éventuellement donner un peu de votre temps à la SPA ou pour la cause animale.

Bien à vous.

Hors ligne

 

[+1]    #11 09/03/2019 11h17 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   61 

Je partage votre douleur. Ma chatte, Griotte de Montmorency, a disparu brutalement à l’age de 14-15 ans atteinte par une insuffisance rénale chronique (IRC). L’IRC est aussi la principale cause de décès chez les chats âgés. Elle était soignée depuis plusieurs années avec du Semintra mais le traitement permet seulement de compenser une partie de la maladie et de prolonger un peu leur vie. Elle a été incinérée, je conserve ses cendres dans une petite urne chez moi. J’ai laissé à côté sa gamelle à croquettes, le bol pour l’eau et ses papiers (suivi du vétérinaire, ordonnances, documents de la SPA). Elle est ainsi toujours avec nous, mais de façon différente.

Dernière modification par delta (09/03/2019 11h45)

En ligne

 

[+1]    #12 09/03/2019 11h25 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1376 

"Le coeur a ses raisons que la raison ignore".

Dit autrement : vous étiez très attaché à cet animal, et votre cerveau "émotionnel", vos capacités affectives ignorent que c’est "seulement un animal".

Des chercheurs ont prouvé que le maître et son chien sont imprégnés d’ocytocine, l’"hormone de l’amour", qui intervient aussi bien dans l’attachement mère-enfant que dans les relations amoureuses.

Donc, biologiquement, affectivement, aimer un chien fonctionne avec les mêmes mécanismes qu’aimer un humain. On peut donc être très attaché à un animal, et même sans doute plus attaché qu’aux humains. Donc, quand il part, ça fait un deuil aussi douloureux et grave que la perte d’un être humain.

Pour votre affectif, vous avez perdu votre meilleur ami, voire aussi un peu votre frère et votre nounou, et donc ça fait très mal. Peu importe que ce meilleur ami soit un chien ! Ca fait mal pareil. Dites "j"ai perdu mon meilleur ami" (ou autre formule qui vous paraîtra refléter exactement la réalité de votre lien), et vous serez dans la réalité de votre affection et donc de votre douleur ; dites "j’ai perdu un chien", et vous serez dans l’approche rationnelle qui nie votre affectif.
"C’est seulement un animal", ce sont des formules du cerveau rationnel, qui nient le fonctionnement de l’affectif. Cela serait nier l’étendue de votre attachement, la profondeur de votre douleur et de votre deuil, et ça serait donc refouler ce deuil au lieu de le faire correctement.

Dernière modification par Bernard2K (09/03/2019 11h31)

Hors ligne

 

[+1]    #13 09/03/2019 11h58 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   10 

PierreQuiroule a écrit :

Bonjour Galessin,

Mais non non et non ! Les gens se laissent souvent affecter par des choses bien moins graves (sport, TV, politique, etc.).

J’ai eu du mal à dormir après le match de Paris mercredi soir. Et ca, pour le coup, c’est pathétique…

Hors ligne

 

#14 09/03/2019 12h30 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   

Surtout que Adrien Rabiot, lui, a passé ce soir là une bonne soirée en discothèque.
(second degré inside)

Hors ligne

 

[+3]    #15 09/03/2019 12h57 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   123 

Je sais plus qui a écrit :

Il ne faut pas pleurer pour ce qui n’est plus. Il faut sourire pour ce qui a été.

Dernière modification par Gog (09/03/2019 14h33)

Hors ligne

 

#16 09/03/2019 18h29 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   25 

"Quand on prend de l’age dans la vie des choses vous sont enlevees… je veux dire ca fait partie de la vie…
Mais ca on s’en rend compte qu’une fois qu’on commence à les perdre ""
Extrait du discours de AL dans l’enfer du dimanche.
J’ai eu une année compliquée avec quelques pertes en 2018 )mais j’étais préparé des mois à l’avance car je m’étais fait  à l’idée et que j’étais bien plus attaché au petit Angie (nom du chien) donc ca ne m’avait pas trop atteint. Mais la ca va être très compliqué.

Vous avez tous été gentils de me répondre,  il va falloir que j’essaye  de faire le deuil ce qui sera difficile vu mon relatif isolement mais ca finira par aller mieux d’une manière ou d’une autre…

Dernière modification par Galessin (09/03/2019 18h31)

Hors ligne

 

[+1]    #17 09/03/2019 18h49 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   

J’ai l’impression que le fond du problème est votre isolement qui ne vous permet pas de surmonter cette douleur qui était inévitable contrairement à votre solitude.

De ce coté là je ne peux que vous conseiller de sortir et de rencontrer des gens. Facile à dire comme ça quand on ne connait personne mais il y a par exemple des sites de rencontre "amical" comme OnVaSortir que j’ai moi même utilisé et que je trouve très bien (de nombreuses activités proposées sur n’importe quel domaine).

Bon courage.

Hors ligne

 

[+1]    #18 09/03/2019 18h54 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   

Galessin a écrit :

"Quand on prend de l’age dans la vie des choses vous sont enlevees… je veux dire ca fait partie de la vie…
Mais ca on s’en rend compte qu’une fois qu’on commence à les perdre ""
Extrait du discours de AL dans l’enfer du dimanche.
J’ai eu une année compliquée avec quelques pertes en 2018 )mais j’étais préparé des mois à l’avance car je m’étais fait  à l’idée et que j’étais bien plus attaché au petit Angie (nom du chien) donc ca ne m’avait pas trop atteint. Mais la ca va être très compliqué.

Vous avez tous été gentils de me répondre,  il va falloir que j’essaye  de faire le deuil ce qui sera difficile vu mon relatif isolement mais ca finira par aller mieux d’une manière ou d’une autre…

Je vous souhaite beaucoup de courage. J’ai aussi perdu mon fidèle ami il y a 6 mois. C’est extrêmement dur mais, la vie continue et votre Angie aurait très certainement voulu vous voir fort et vous relever de cette épreuve.
De mon côté, je n’aurai plus d’animal, c’est trop de souffrance quand ils partent. Ou alors…pas tout de suite……..

Hors ligne

 

[+1]    #19 09/03/2019 19h17 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   106 

Rassurez-vous pour avoir vu pas mal de gens suite à la mort de leur animal de compagnie, je peux vous dire qu’on est tous égaux devant ce genre de chose. Certains jouent les kékés mais au fond ils souffrent aussi et ça se voit.
J’en ai rarement vu qui s’en fiche complètement. Et paradoxalement c’est pas le petit wesh-wesh des banlieues (sauf s’il est avec ces potes…).

La perte d’un compagnon qui a partagé notre vie pendant parfois 1 à 2 décennies ne peut laisser indifférent. Ils nous voient heureux ou malheureux et le ressentent. Les liens qui sont créés sont puissants.

Vi votre isolement, il sera probablement intéressant pour vous de reprendre un compagnon. Et puis un chiot tout fougueux ça ravive le quotidien !

En ligne

 

[+1]    #20 09/03/2019 21h06 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   68 

La perte  d’un animal peut être particulièrement douloureuse. J’ai mis plus de 10 ans, voir 15, à accepter de faire le deuil d’un chien. Premier décès qui m’a vraiment touché. Puis de mon meilleur ami. Et il y a quelques semaines, de ma mère, dernière famille qu’il me restait. Je ne vois pas de différence entre un humain et un animal dans l’affect, sur le côté émotionnel. Tout dépend de ce que vous avez mis dans cette relation. Beaucoup de gens estiment si peu les animaux qu’ils ne comprennent pas. Et tant de gens sont mal à l’aise avec la mort que ce n’est pas évident d’en parler…
Pour faire le deuil, ou du moins le commencer, il va falloir être fort et courageux, et surtout patient. J’aurai tendance à vous dire de ne pas reprendre un animal de suite, de façon à ne pas faire un transfert. Mais c’est votre décision. Ne restez pas seul tant que faire se peut. Mais chacun réagit différemment.
En tout cas, des personnes vous lisent, et sont déjà passées par là … Preuve qu’on finit par s’en remettre car ainsi va la vie, malheureusement.

Dernière modification par Geoges (09/03/2019 21h08)

Hors ligne

 

[+1]    #21 10/03/2019 10h46 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   

Bonjour Galessin,

Votre sentiment de tristesse est tout à fait normal.

Personnellement j’ai aussi perdu un chien qui était malade en fin de vie (près de 11 ans).

C’était mon premier chien et son absence me remplit de tristesse j’ai mis plusieurs mois à m’en remettre.

Dans ces moments là, je repense aux belles journées passées ensemble, la complicité partagée, les promenades en forêt, mais il me manque toujours bien évidemment.
Mais au moins je sais qu’avec nous ce chien a eu une vie heureuse et beaucoup de plaisir à être avec nous.

J’ai fait un album photo depuis qu’il est tout petit, j’ai pleuré à chaudes larmes mais ça m’a véritablement soulagé.

J’ai repris un berger allemand par la suite, les chiens sont vraiment des animaux extraordinaires dont je ne pourrai me passer!

Bon dimanche à vous,

Hors ligne

 

#22 02/04/2019 12h24 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   68 

Bonjour Galessin
Passage rapide sur ce post en esperant que vous avez commencé à remonter la pente…

Hors ligne

 

#23 02/04/2019 12h38 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Réputation :   25 

Bonjour, c’est gentil de penser à moi et de prendre des nouvelles.

Je dirai que ça va mieux j’ai toujours des moments ou je repense au chien mais ca va mieux.
Les moments compliqués sont ceux ou je croise d’autres maîtres avec leurs chiens ca me fait un pincement au coeur…

Dernière modification par Galessin (02/04/2019 12h39)

Hors ligne

 

#24 02/04/2019 12h41 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2182 

Galessin,

J’ai le même pincement au cœur que vous quand je passe dans le rayon animalier des supermarchés, quand je refais les mêmes promenades, où quand je vois des chiens qui lui ressemblent.

Et pourtant cela fait plus d’un an déjà… Donc voyez que votre tristesse est partagée. Les choses sont ainsi.

Hors ligne

 

#25 02/04/2019 13h00 → Comment surmonter la tristesse liée à la mort d'un animal de compagnie ? (chien, deuil, tristesse)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   102 

J’ai été bouleversé à la visite du Cimetière des Chiens le long de la Seine proche du Pont de Clichy.
Les témoignages symbolisaient la même détresse que Galessin
l’attachement d’un homme à un animal de compagnie, c’est aussi vieux que le monde
Mon père a eu une chienne Labrador quand j’avais 16 ans, et elle a vécu 17 ans; mais mon grand souvenir d’enfant restera le teckel de mon oncle, qui a vécu longtemps et était merveilleux d’intelligence

Question aux propriétaires de chiens : se console-t-on avec un chiot pour remplacer le disparu (après un délai pour faire son deuil) ou non ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech