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#326 08/01/2018 23h39

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Bonsoir !

Petit retour d’expérience sur l’alimentaire par Amazon :

Le service s’appelle Amazon-pantry. J’ai commandé deux fois. La livraison gratuite est conditionnée à la commande d’une certaine quantité de produits parmi une sélection, MÊME SI L’ON EST ABONNÉ À PREMIUM !

Ensuite, il est assez difficile de remplir les conditions (le carton). Et surtout, la disponibilité des articles évolue mal dans le temps ; les gammes s’appauvrissent et le choix diminue, de mois en mois.

Quand au conditionnement, il est excellent. Mais la livraison oblige à attendre une journée sans quitter son domicile. Peut-être cela fonctionne-t-il mieux en ville, mais pour le coup, j’ai été déçu par Amazon.


M07

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#327 09/01/2018 05h06

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M07 a écrit :

Mais la livraison oblige à attendre une journée sans quitter son domicile.

Pour moi, c’est le principal inconvénient de la livraison aléatoire.

Ayant vécu en ville et en grande banlieue récemment, voici deux façons dont les grandes surfaces s’adaptent :

En ville, on fait ses courses dans le magasin et au-delà de 50€, livraison gratuite dans l’heure qui suit (voir plus rapide). On rentre à l’appartement les mains dans les poches, et les courses arrivent dans la foulée.

En grande banlieue, on fait les courses sur le net et on va au drive quand l’horaire convient, c’est rapide et flexible.

Donc l’aspect "pratique" est bien disponible dans nos bien-aimées grandes surfaces wink

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#328 12/01/2018 12h22

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Carrefour : l’acquisition de 17% de showroomprive n’est qu’une mise en bouche
Des prémices de mouvements plus importants chez Carrefour?

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#329 18/01/2018 11h06

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Je suis cette discussion avec intérêt et j’avoue ne pas partager votre position sur ce titre. Bien sûr la situation actuelle est compliquée, Carrefour a beaucoup de retard sur ses concurrents, une reprise par Amazon est peut être en ligne de mire, mais moi je vois une société qui tente de se diversifier et qui s’ouvre sur de nouveaux secteurs porteurs.

En 2016, Carrefour a racheté Greenweez, société leader dans les produits bio en vente sur internet. Ce rachat a permis à Greenweez de mettre en place un service de livraison dans la France entière de produits frais (avec un certain succès il faut le dire). N’est-ce pas une façon de répondre au drive et Amazon en tout genre ?

La semaine dernière, Carrefour a repris 17% de Showroomprivé. Ce partenariat laisse présager la possibilité pour l’enseigne de se débarasser de ses stocks grâce à des ventes privées, là aussi sur internet.

Pour moi, la société amorce un virage dans le bon sens. Cela ne sera peut être pas suffisant pour stopper la chute du cours de bourse à CT mais cette stratégie de rachat peut être payante.


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#330 18/01/2018 12h03

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Saphyre a écrit :

Pour moi, la société amorce un virage dans le bon sens. Cela ne sera peut être pas suffisant pour stopper la chute du cours de bourse à CT mais cette stratégie de rachat peut être payante.

Bonjour,

Plutôt que d’aggraver l’anorexie de ses free cash-flow ou d’augmenter davantage son endettement cf. page précédente, Carrefour ne devrait pas plutôt rentabiliser le rachat du Rueducommerce qui a déjà deux ans ?

Et améliorer la MOP de sa distribution physique ?

Comme expliqué ici par IH, l’ecommerce n’est pas vraiment le canal le plus rentable bien au contraire.

D’après les prévisionnels il y a encore du travail et je ne pense pas que cette acquisition soit particulièrement relutive.



En tout cas, tant mieux pour le cours de bourse…

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#331 23/01/2018 09h11

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ISTJ

Plan Bompard 2022

Les communiqués officiels complets

CARREFOUR ANNONCE UN PARTENARIAT TRANSFORMANT EN CHINE

« CARREFOUR 2022 » : UNE NOUVELLE AMBITION POUR LE GROUPE

AOF a écrit :

Carrefour dévoile à l’instant son plan stratégique "Carrefour 2022" basé sur quatre piliers. Le premier est la simplification de son organisation qui se traduira par la suppression de 2 400 au siège du groupe dans le cadre d’un plan de départ volontaire. Le groupe va fermer son siège corporate de Boulogne et abandonne le projet de construction d’un nouveau siège de 30 000 mètres carrés en Essonne.

De plus, Carrefour souhaite se structurer d’avantage autour de partenariats pour tirer profit des innovations et meilleures pratiques et bénéficier de l’expérience de start-ups innovantes et de la puissance de leaders sectoriels, à l’image de l’accord signé avec Fnac Darty dans l’électronique grand public et du partenariat avec Showroomprivé pour les ventes-privées en ligne.

Carrefour veut des investissements "plus efficaces et mieux ciblés"

Le deuxième pilier est l’accroissement de la productivité à travers un plan de réduction de coûts de 2 milliards d’euros réalisé dès 2020 en année pleine. Il portera sur quatre axes : l’optimisation des achats marchands, la rationalisation des achats non-marchands, la réduction des coûts logistiques et la réduction des coûts de structure.

Parallèlement, le plan "Carrefour 2022" prévoit une enveloppe annuelle d’investissements de 2 milliards d’euros dès 2018. Cette enveloppe est justement dimensionnée pour maintenir les actifs du groupe et mettre en œuvre ses ambitions de transformation.

Carrefour projette également de sortir 273 magasins ex-DIA de son périmètre et d’investir dans la compétitivité commerciale, un axe prioritaire pour le groupe. Le développement des marques propres participera de l’attractivité prix de l’offre produits du groupe.

Le troisième pilier est d’accélérer sur la mise en place d’un modèle omnicanal en adaptant la taille et le nombre d’hypermarchés - cinq seront passés en location-gérance, aucun ne sera fermé en France, certains hypers seront réduits - et en ouvrant au moins 2 000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.

Carrefour veut investir 2,8 milliards d’euros dans le digital

De plus, Carrefour investira 2,8 milliards d’euros sur 5 ans, soit six fois plus que les investissements actuellement consentis pour changer de dimension sur le numérique et l’omnicanal (total des dépenses d’investissement et d’exploitation). Carrefour se fixe pour ambition de devenir un acteur incontournable de l’e-commerce alimentaire, avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe et une part de marché du e-commerce alimentaire supérieure à 20 % en France d’ici 2022.

Enfin, Carrefour veut refondre son offre au service de la qualité alimentaire, visant 1 million de consommateurs de produits frais traditionnels en plus en France d’ici 2022. Le distributeur veut faire passer son chiffre d’affaires dans le bio de 1,3 à 5 milliards d’euros d’ici 2022.

En fin de communiqué, Carrefour précise qu’il souhaite maintenir sa politique de dividende, avec un taux de distribution compris entre 45% et 50% du résultat net ajusté, part du groupe.

Le plan est très ambitieux, le marché apprécie. Reste à voir en combien de temps les fruits de ce plan pourront être récoltés.

Carrefour a écrit :

Par ailleurs, afin d’améliorer sa génération de free cash flow, Carrefour mettra en oeuvre une gestion active de son besoin de fonds de roulement, notamment via une optimisation des niveaux de stock, ainsi qu’une meilleure efficacité de ses investissements.

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Dernière modification par bibike (23/01/2018 09h42)


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#332 24/01/2018 11h40

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Zonebourse a écrit :

Bernstein, qui avait déjà déclaré hier que le plan stratégique de Carrefour "coche toutes les cases", a traduit cet enthousiasme par un relèvement de son opinion sur la valeur. Le bureau d’études est désormais à Performance de marché sur Carrefour, contre Sousperformance précédemment, avec un objectif de cours de 20 euros, contre 15,50 jusque-là.

08:40         CARREFOUR : Bernstein abandonne son opinion négative
09:49         CARREFOUR : Société Générale passe à l’Achat
11:09         CARREFOUR : Bryan Garnier relève sa cible

Quelle bande de girouettes !

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#333 24/01/2018 11h53

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J’ai vendu ce matin à 19,58 euros en petite moins value.
Je pense que cette annonce offre une occasion inespérée de sortir sans trop de casse pour ceux qui avaient un PRU un peu plus élevé et qui n’ont plus trop la foi en ce titre.

Je ne sais pas du tout de quoi demain sera fait (et les analystes, c’est vrai, n’aident pas à y voir clair, cf.l’avis de Jefferies ci-dessous) mais la grande distribution, c’est un secteur qui reste vraiment compliqué, il n’y a qu’à voir Casino et Rallye.
Je garde mes positions sur Casino mais concernant Carrefour, j’ai préféré stopper l’aventure.
Petite pointe de nostalgie : Carrefour, fut un temps, était sur un piédestal et là, ce n’est vraiment plus le cas. C’est la fin d’une ère.

Bonne chance aux actionnaires et aux salariés de Carrefour (il ne faut pas les oublier).

CercleFinance.com a écrit :

Carrefour: Jefferies reste prudent après le plan Bompard
Via une note de recherche titrée ’ambition et
imagination’, le bureau d’études Jefferies salue les annonces stratégiques
effectuées la veille par Carrefour. Mais en attendant du concret, le conseil de
conserver la valeur est toujours de mise, de même que l’objectif - inférieur au
cours actuel - de 18 euros.

Les analystes indiquent : ’le plan de redressement d’Alexandre Bompard (le PDG
du groupe de distribution, ndlr) vise à ’réinventer’ Carrefour pour en faire un
leader du numérique et des produits frais’, peut-on lire. Ce qui s’accompagne
de deux milliards d’euros d’économies, ’chiffre plus important que prévu’,
rapporte Jefferies. Les analystes soulignent l’effort de rationalisation
qu’entend mener l’équipe Bompard, tant sur les coûts que sur les
investissements, en en profitant pour mettre l’accent sur le numérique et les
magasins de proximité.

Soit, Jefferies relève aussi ’le manque flagrant de précisions sur les
objectifs de cash flow ou de marge lorsque le plan produira pleinement ses
effets’.

Et la note de conclure qu’il vaut mieux ’attendre le changement d’approche
commerciale avant de juger’, d’autant que la direction n’a pas pris
d’engagement sur la manière dont les économies seront redéployées. Jefferies
souligne enfin ’le faible ’track record’ de Carrefour pour ce qui est de la
génération de free cash flow’, et se garde en attendant de prévoir une reprise
plus marquée des bénéfices.

Dernière modification par Isild (24/01/2018 12h29)

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#334 24/01/2018 12h23

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À partir du moment où vous orientez votre cash vers les métiers en croissance et que vous diminuez vos coûts structurels, il y a de très fortes chances il y ait au final création de valeur.

Selon moi, Bompard a monté une vrai vision stratégique à suivre, ce qui inspire confiance aux analystes.

Le newsflow négatif est en grande partie derrière nous. Reste cependant encore à savoir comment les syndicats vont réagir à ce plan, mais je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.

NB: actionnaire serein de carrefour.

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#335 24/01/2018 12h25

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Quel désaveu pour Georges Plassat si cela devait fonctionner !…

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#336 25/01/2018 22h23

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Je pense que les raisons profondes de la stagnation du cours de bourse de « Carrefour » sur les dernières années sont :
-    Que le commerce en ligne s’impose petit à petit sur le segment non alimentaire
-    Que le segment alimentaire s’est polarisé : d’un côté un marché premier prix ou règne le hard discount de l’autre un segment premium/frais/Bio qui correspond aux besoins d’une clientèle plus attachée à la qualité de service. Le même phénomène se produit, par exemple sur le marché automobile et celui de la téléphonie.

Le concept d’hypermarché lieu de vente unique a été grignoté, du fait qu’il est difficile de contenter l’ensemble de la clientèle. L’ajustement s’est réalisé  par un tassement des marges bénéficiaires, due à la pression concurrentielle, ayant comme conséquence une érosion régulière de la rentabilité.
Dans ce contexte l’action ne pouvait que végéter reflétant la performance opérationnelle.

Le plan « Bompard » consiste à:
-    Baisser les frais de structure : 2400 départs, 273 magasins DIA fermés, réduction de surface d’hypermarchés. Conséquence: des pertes de chiffres d’affaires faiblement rentables, et des charges exceptionnelles qui vont impacter les exercices 2018 et 2019, la réduction des coûts se  traduisant dans les comptes à partie de l’exercice 2020 (dixit la communication officielle).
-    Dans le domaine non alimentaire nouer des partenariats avec des leaders (en clair un partage de l’activité et des revenus). La part du non alimentaire dans les ventes de carrefour va donc automatiquement baisser significativement.
-    Ce recentrer dans l’alimentaire sur le segment premium/bio/service abandonnant de fait le segment premier prix à la concurrence.
-    Etre présent sur le net : click & collect, drive, livraison à domicile pour barrer la route à Amazon et aux pure player internet .

Les effets probables du plan :
L’actionnaire peut donc s’attendre à des exercices 2018 et 2019 médiocres avant que les effets de la stratégie se fassent ressentir positivement.
L’un des risques de ce plan est l’abandon du segment premier prix dans l’alimentaire. Le salaire médian en France étant de 1689 euros (source INSEE), une crise économique ou le coût du logement, peut entrainer un basculement d’une frange de la clientèle vers le hard discount. De façon plus triviale, ce risque a été illustré dans l’actualité par la promotion « nutella » ou la baisse du prix des pots a entraîné des bousculades dans les Intermarchés.
Je rejoins l’avis d’autres intervenants, la vente à domicile de l’alimentaire n’est pas particulièrement profitable, trop de coûts incompressibles. Cela aura le mérite d’occuper le terrain, car pour cette activité un maillage national est un atout majeur.

Mon attitude personnelle en tant qu’investisseur sur le dossier « Carrefour » :
-    Pour une société mature seule une approche « value » peut avoir du sens.
-    L’annonce du plan « carrefour 2022 »  a entraîné une hausse du cours de bourse à plus de 19 euros.
-    Le marché dans son ensemble est généreusement valorisé, une correction de 30 à 40 % dans les prochaines années n’a rien d’irréaliste. Un simple profit warning dans un marché optimiste peut entraîner une baisse de 16% sur une journée (suez environnement). Carrefour sera de surcroît vulnérable à un marché baissier tant que la transformation n’a pas portée ses fruits.
-    Dans une approche « value » le titre « Carrefour »  ne devient intéressant qu’en dessous de 15 euros du fait du dividende et de la valeur des actifs qui sécurise le montant de l’investissement.
-    Si une correction du marché ramène le titre à ce cours cible un achat opportuniste a du sens,        au- dessus je m’abstiens.

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#337 26/01/2018 10h53

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Tout cela est partagé par la plupart des analystes, toutefois est-ce cela qui va permettre de gagner avec ce titre ? Je ne le pense pas. Lorsque le plan aura porté ses fruits et que l’on pourra être sûr que le retour à de bons résultats sera confirmé, le titre devrait avoir déjà récupéré sa valeur.

Comme d’habitude, si l’on souhaite vraiment gagner de l’argent avec ce titre, c’est un pari sur l’avenir…

@Isild : Vous lachez ce titre un peu tôt. Je pense qu’il a encore du potentiel de hausse. Il ne faut pas oublier qu’il y a peu ce titre se négociait au dessus de 30€. Certes, c’est plus facile pour moi de trader ce titre car j’ai une PRU inférieur à 17€.

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#338 29/01/2018 12h46

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Bonjour WhiteTiger,

Peut-être que j’ai lâché le titre un peu tôt.
Mais les problèmes sont toujours là et les mauvais résultats, également, alors j’ai préféré jouer l’effet d’annonce (qui s’estompe d’ailleurs peu à peu) et sortir avec une légère moins-value.
Tout ne va pas se régler d’un coup de baguette magique : cela va prendre pas mal de temps.
Je n’avais pas envie d’immobiliser une somme sur Carrefour pendant de longs mois.

Bonne chance à vous !

Dernière modification par Isild (29/01/2018 15h56)

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#339 29/01/2018 13h32

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Bonjour,

Je suis de l’avis d’Isild et j’ai cédé mes titres à -25% (c’est les soldes). smile

Aussi ambitieux soit le plan Bompard, je pense (et peut me tromper) que cela prendra des mois voir des années avant que les comptes ne soient suffisamment assainis pour justifier le cours actuel, cf mon estimation de valeur.

WhiteTiger a écrit :

Il ne faut pas oublier qu’il y a peu ce titre se négociait au dessus de 30€.

J’ai acquis mes tous 1er titres il y a deux ans et demi à plus de 31 €, suite lecture du magasine Mieux Vivre Votre Argent.

A mon humble avis, mon PRU où l’historique de cours du titre récent ou pas n’ont aucune incidence sur la valeur de l’entreprise ni le niveau futur du cours.


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#340 29/01/2018 13h33

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Oui, je vous suis parfaitement sur ce coup: c’est toujours une question de choix entre plusieurs opportunités (ou que l’on estime comme telle).

Certes cela prendra du temps… quoique ? Cela dépend aussi du contexte générale (croissance, augmentation des salaires, …).

Ma stratégie sur ce titre considère l’approche suivante:
- Un PRU inférieur à 17€ présente un rendement brut supérieur à 4%. On est presque au niveau d’une foncière. Je pense que c’est un point bas pour ce titre. De plus, ce rendement permet d’attendre… (3% net de dividende + 5-10% d’appréciation du titre dans l’année, c’est déjà pas mal).
- Malgré ses difficultés, Carrefour reste un leader, avec de bonnes capacités financières.
- Une reprise économique en Europe (et il semble que cela se confirme) permettrait de redynamiser le titre à CT.
- Il n’est pas idiot d’imaginer aussi une "fusion/consolidation" entre les acteurs de la distribution (web et non web), comme commence déjà aux US, semble-t-il. Carrefour apparaît comme un futur winner dans ce cas grâce à une bonne "occupation" du territoire, avec non seulement des gros supermarchés (futures plate-formes logistiques locales ?) mais aussi pas mal de point de ventes en centre-ville.


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#341 02/06/2018 19h11

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Bonjour

Avec l’arrivée de M.BOMPARD à la tête de CARREFOUR, par l’image petit retour en arrière sur le constat fait dans mon message #202, il y a plus de deux ans, quant à l’évolution de CARREFOUR et CASINO.

Sur la même durée nous avons toujours le même schéma avec COSTCO qui va bien et nos deux société françaises toujours à la peine



Le zoom sur les deux dernières années ne montre pas d’inflexion pour CA et CO.
Si on parle beaucoup du plan de M.BOMPARD il ne faut cependant pas oublier la volonté de COSTCO de se développer en FRANCE, avec quel succès ?


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#342 12/06/2018 22h25

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Carrefour s’allie à Google pour contrer Amazon

Bonsoir,

La nouvelle n’est pas forcément passée inaperçue mais elle mérite de figurer dans cette file de discussion. Elle pourrait tout aussi bien figurer dans la file Google (voir Amazon) car la grande nouveauté est plutôt à chercher de leur côté bien qu’il y ait déjà un partenariat du même type avec WalMart et qu’un heureux visionnaire en ait parlé à ce moment là (Et si Carrefour (Alexandre Bompard) s?alliait à Google et Amazon rachetait Monoprix à Jean-Charles Naouri (Casino) - Challenges.fr).

A noter également le partenariat à l’achat confirmé avec Système U en France, le paysage est à nouveau rebattu !
Système U et Carrefour main  dans la main aux…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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[+1]    #343 15/06/2018 07h55

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Bonjour

Information relativement peu relayée dans les médias qui va rendre la vie de CA et CO un peu plus difficile encore

Le distributeur US Costco dépasse ses objectifs en France, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse


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#344 19/07/2018 23h08

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Bonsoir

Nouvel axe de diversification et de développement avec ce rachat.

Groupe Carrefour > Finance > Informations financières > Communiqués > Carrefour acquiert l?enseigne spécialisée So.bio

J’espère que ces produits profiteront encore plus de ce développement

Our Brands - Wessanen

Quant à WESSANEN pourvu que ça dure


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#345 27/07/2018 18h48

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Hier soir, publication de résultats "plutôt positifs" chez Carrefour :
Communiqués de presse - résultats S1 2018 - Carrefour
* CA en hausse de 0.6% en comparable par rapport au S1 2017;
* Résultat Opérationnel Courant en hausse de 6% à taux de change constant par rapport au S1 2017;
* Un plan de réduction des coûts visiblement bien lancé :

Communique S1 2018 a écrit :

520 M€ de baisse de coûts au 1er semestre 2018 dans le cadre du programme de réduction de coûts de 2 Md€ à horizon 2020.

* Des objectifs annuels confirmés.

Bref, les analystes attendaient visiblement bien plus catastrophiques et le titre fait +12.01% aujourd’hui. Attention, le titre part quand même de (très) loin…

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#346 21/01/2019 10h48

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Un point de vue intéressant (pas boursier mais intéressant néanmoins) sur la cession des 6 hypermarchés Casino à E. Leclerc. La thèse développée : Leclerc saura en faire quelque chose et/ou habileté de JC Naouri pour transformer une faiblesse commerciale en point de pression stratégique.

Olivier Dauvers : Géant Casino : pourquoi Leclerc casse sa tirelire…

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#347 23/01/2019 09h39

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Carrefour hier soir, à l’image de Casino la semaine dernière, a publié quelques résultats d’activité au-dessus du consensus :
Communiqué Carrefour : chiffres d’affaires au 4T 2018.

Le chiffre d’affaires du Groupe au 4T 2018 est en hausse de 1.9% en comparable notamment grâce à une belle croissance de l’activité en Amérique du Sud (Brésil, Argentine) même si le chiffre d’affaires est resté stable en France (pénalisé par l’activité hyper).
On constate toujours une belle croissance de la partie e-commerce alimentaire (+30%).

Le résultat opérationnel courant pour 2018 est attendu lui aussi en hausse de 4% (à changes constants) par rapport à 2017.

Ces annonces sont saluées ce matin par une belle hausse du titre. Les résultats annuels complets seront donnés le 28 février.

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Dernière modification par cat (23/01/2019 13h48)

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#348 28/02/2019 12h59

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Les résultats annuels 2018 confirment ce qui avait été annoncé en janvier. Le groupe se redresse tranquillement :

Communiqué Carrefour a écrit :

• Des résultats 2018 satisfaisants, en ligne avec le plan :
  - Croissance du chiffre d’affaires Groupe de +1,4% en comparable, en accélération sur le second semestre (+2,0% au S2 vs +0,7% au S1);
  - Résultat opérationnel courant (ROC) de 1 905 M€, correspondant à 1 938 M€ pre-IAS 29 en hausse de 93 M€ (+4,6%) à taux de changes constants par rapport au ROC publié de 2017;
  - Résultat net ajusté en progression à 802 M€, par rapport à 773 M€ publié en 2017;
  - Amélioration du cash-flow libre hors éléments exceptionnels à 1 088 M€ (vs 950 M€ publié en 2017).

Les objectifs du plan d’économie Carrefour 2022 sont revus à la hausse car le plan est déjà bien lancé.
Par ailleurs, notons que le dividende proposé sera stable à 0.46€ / action.

Le mot de la fin pour le PDG :

Alexandre Bompard a écrit :

Nous avons lancé en 2018 une transformation d’une ampleur sans précédent. Nos résultats encourageants nous permettent aujourd’hui de rehausser un certain nombre d’objectifs que nous avions définis à horizon 2022. Nous continuons de dynamiser notre politique commerciale, avec des partis pris forts en faveur du pouvoir d’achat et de la qualité alimentaire. Nous adaptons nos formats, en particulier l’hypermarché, et accélérons le déploiement de nos formats de croissance et d’une offre omnicanale de référence. Enfin, nous poursuivons l’amélioration de notre efficacité opérationnelle. Pour Carrefour, 2019 sera donc une année d’approfondissement des initiatives du plan 2022, au service de nos clients.

Les résultats sont plutôt bien accueillis ce matin.
L’évolution du groupe depuis l’arrivée de M. Bompard me semble positive.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#349 07/06/2019 16h36

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trou d’air important pour l’Oiseau Rouge (article du mois de mars)
faut-il s’inquiéter pour l’enseigne Nordiste ?
fermeture de 21 sites et 2 enseignes

Dernière modification par Job (07/06/2019 16h38)


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#350 07/06/2019 17h02

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ISTJ

Bonjour,

j’ai 2 amis proches qui travaillent pour Auchan (au siège).
Ils ne mâchent pas leurs mots : "c’est la crise" et selon eux, beaucoup d’éléments devraient être modifiés et améliorés.
L’un d’eux n’a travaillé que chez Auchan (plus de 20 ans déjà), il est heureux de défendre la marque. Il pourrait être "formaté Auchan" mais il est le premier à dire que la boîte a de nombreux soucis à régler actuellement. 

Donc oui, assurément, il y a un sacré "trou d’air" !

Maxicool


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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