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#1 26/02/2019 11h04

Membre (2017)
Réputation :   45  

INTP

Bonjour,

Je viens d’acquérir un bien situé entre un restaurant et un bar dans un lieu assez touristique et vivant.
Je posterai une étude de cas détaillée sur ce premier investissement.

Les travaux vont commencer, et vont donc générer quelques nuisances : bruit, poussière, évacuation des gravats etc.
Par ailleurs, un mur mitoyen avec le restaurant est un peu fissuré, l’ingénieur structure passera prochainement mais il est possible que nous ayons des ’travaux communs’ à effectuer avec ce restaurant.
Enfin, c’est une rue qui ne possède qu’une seule place pour un véhicule : celle devant le restaurant avec interdiction de stationner sauf livraison. Cette place sera nécessaire au minimum pour l’évacuation des gravats et amener le matériel, je dois donc m’assurer que le bar et le restaurant ne fassent pas enlever le véhicule des artisans parce que nous serions en désaccord [sauf si ça peut être considéré comme une livraison, dans quel cas je ne devrais pas avoir de soucis]

Je me pose donc la question de comment faire pour m’assurer d’une bonne relation avec ces voisins qui ont un commerce à faire tourner ?

Je vais les tenir informés des travaux, du calendrier des jours qui risquent d’être plus bruyants que d’autres, leur dire que je vais faire en sorte que les artisans fassent les travaux les plus lourds / bruyants les jours ou les heures de fermeture. De la même manière, leur demander leurs jours et horaires de livraison pour demander aux artisans de laisser la place libre à ces heures là.

Je pense que ça devrait poser de bonnes bases, mais j’ai eu une seconde idée, plus "exotique" : faire ouvrir une ardoise à mon nom dans le bar, et dire au artisans que je leur paye une bière quotidienne.

Ainsi, d’une part le bar en question (qui fait snack), est presque assuré que les artisans viennent se restaurer chez lui le midi. J’instaure donc une relation intéressante pour le bar, et donc gagnant-gagnant.
D’autre part, la relation avec les artisans est elle aussi améliorée, sans que ça ne m’empêche de rester ferme sur le chantier lui même et le résultat attendu.

Je pense qu’il est normal de faire la même chose au niveau du restaurant pour les mêmes raisons, mais les artisans risquent d’aller plus souvent au snack-bar qu’au restaurant pour des raisons de tarifs. Donc sauf s’ils prennent une bière en fin de journée, la retombé de l’opération sur le restaurant risque d’être moindre.

Avec maximum 4-5 artisans simultanément présents sur le chantier, ça ne devrait me couter qu’une vingtaine d’euros par jour de chantier… arrondis à 1000€ pour 3 mois de chantier.

Je pose alors les questions suivantes :
- Que pensez-vous de l’idée ?
- Y a t-il des inconvénients que je n’ai pas vu ?
- Cette ardoise, sous réserve d’avoir une facture, est-elle intégrable aux charges du bien en question qui sera géré en LMNP au régime réel ? 
- Avez-vous d’autres idées / recommandations ?

Merci d’avance !

Dernière modification par Iomipom (26/02/2019 11h05)

Mots-clés : relation, restaurant, travaux, voisins

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#2 26/02/2019 11h32

Membre (2012)
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Oui, c’est une idée très constructive d’informer le voisin avant le début des travaux et encore plus d’intégrer une forme de rétribution via les Consos des Artisans…Attention quand même à ce qu’ils ne picolent pas trop ! C’est une question qui peut être sérieuse.

Pour la facturation, pas sûr qu’un contrôleur n’intègre les boissons dans les frais LMNP !

Une fois finie, votre appartement en locatif ne sera pas gené pas les commerces entourant ?

Dernière modification par Gratouille (26/02/2019 11h32)

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#3 26/02/2019 12h01

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
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J’ai pensé la même chose. Coincé entre un bar et un restaurant, ça fait peur…


Mon code parrain Corum : X2BNTB

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#4 26/02/2019 12h07

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
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oui
un de mes cousins a vendu un appart secteur République à Paris pour raison identique de lassitude : sa porte d’accès sur rue était contigüe à un bar et il devait presque s’excuser d’avoir à rentrer chez lui tous les soirs, vu la foule des fêtards bloquant sa porte !


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#5 26/02/2019 12h33

Membre (2019)
Réputation :   166  

Personnellement je n’ouvrirai pas de compte bière pour les artisans. Leur mettre en service un réfrigérateur serait autant apprécié d’eux, je crois. Mais bien volontiers je leur proposerais un rafraîchissement à chaque visite de chantier. Et sans doute aussi prendre quelques repas au restaurant (s’il est bon!) à l’occasion est une bonne idée.
Ayant été dans une copropriété mixte logement/ commerces, je ne puis que témoigner de l’importance d’être client pour améliorer les relations qui sans celà peuvent être tendues car les intérêts des propriétaires de murs et de fonds de commerce sont différents de ceux des propriétaires des logements jouxtant leurs locaux. Entre gens de bonne compagnie, on y arrive toujours, parfois avec peine, mais on y arrive. Evidemment il y a des gens de moins bonne compagnie et je vous souhaite de n’être pas tombé sur l’un d’eux.
Ici, ce n’est apparemment pas une copropriété donc il faudra passer par la mairie pour l’autorisation de mettre une benne à gravats, etc…. Mieux vaut en effet essayer de trouver un accord amiable avant.
Pour le mur, c’est a priori plus compliqué si le propriétaire des murs du restaurant ne veut pas financer. Vous ne pourrez pas  le forcer s’il n’y a pas de danger immédiat et il se peut bien que vous vous retrouviez à assumer tout le coût vous-même.

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#6 26/02/2019 12h34

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
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ENTJ

Bonjour,

Pour l’ardoise il faut en parler avec les artisans qui ont peut être leur idée (avec des accords ou des avantages type chèque restaurants ?).
Pour la place, à voir avec le service gestionnaire de la voirie si elle est sous domaine public, car ce que vous décrivez suppose une "occupation temporaire du domaine public"…
Pour le mur fissuré (et autre, même si l’on ne voit rien) un état des lieux contradictoires avec huissier me semble s’imposer.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#7 26/02/2019 15h21

Membre (2017)
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INTP

Ok, je retiens que l’idée n’est pas si géniale que je pensais… et je retiens aussi que je peux garder l’idée de les inviter à boire un coup lors des visites de chantier. Il faudra simplement que je saisisses ces occasions pour m’assurer que le patron me reconnaisse et voit que je lui amène des clients (puisque c’est l’objectif principal).

Concernant les nuisances possible du bar et du restaurant pour les futurs locataires : c’est évidemment une incertitude pour moi aussi.

Le restaurant est plutôt branché gastronomie (donc clients plutôt calmes) et n’a pas de terrasse sous les fenêtre du bien.
Le snack-bar semble plutôt être là pour servir les touristes le midi et la bière de fin d’après-midi. Ce n’est pas "the place to be" pour y passer la soirée et faire du bruit sur les trottoirs bondés.
Du coup, de ce que j’ai pu en voir, la cohabitation ne devrait pas être trop compliquée… j’espère !

La maison est traversante, les pièces de vie ne sont pas du côté du bar et l’isolation phonique est bonne (et sera encore améliorée à l’occasion des travaux).

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#8 26/02/2019 19h35

Membre (2013)
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Bonsoir,
Je crois nécessaire de vous limiter à une relation strictement professionnelle avec les artisans. Insérez peut-être dans leur cahier des charges une clause relative au respect du voisinage ou "porter une attention soutenue" au voisinage.
Il vous appartient et à vous seul d’entretenir ou non de bonnes relations avec vos voisins. c’est à vous peut-être de déjeuner ou prendre des cafés chez eux, d’inviter une fois éventuellement vos artisans pour un café matinal et rapide.
Je suis par nature contre le copinage et les partages de comptoirs autour de boissons plus ou moins alcoolisés tant avec les artisans qu’avec les voisins dans mes "affaires".

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#9 26/02/2019 21h29

Membre (2016)
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Bonjour,

Je suis artisan et comme l’a dis Range19 d’une manière générale, évitez le copinage avec eux. Dans une relation de copinage, il y a forcément de l’abus de leur part et plus de souplesse de votre part au détriment de la qualité du travail sur votre chantier donc du résultat final.
En plus vous voulez leur offrir des boissons alcoolisées. L’alcool et le travail ne font pas bon ménage et en cas de problème, cela va vous retomber dessus.
Afin de garder de bonne relation avec votre restaurateur, il vaudrait mieux leur offrir le café le matin et le vendredi à midi le resto et après tout le monde rentre chez soi.
Une réunion de chantier au café n’est pas forcément une bonne idée aussi car cela va gêner la tranquillité des clients.

Cordialement

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[+1]    #10 26/02/2019 23h41

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Tout le monde sait qu’on doit parfois faire des travaux, et que ça fait du bruit. A partir de là, il ne faut pas en faire un plat.

Donc, il faut se présenter, prévenir qu’il risque d’y avoir du bruit et quelques désagréments, et que si les nuisances sont trop importantes, qu’ils n’hésitent pas à vous appeler (vous leur laissez votre numéro de téléphone) et/ou à en parler directement aux artisans. Dire qu’on est absolument désolé, mais qu’on ne peut pas faire autrement.

A propos, vous semblez penser que les exploitants du bar et du restaurant sont aussi les propriétaires des murs. Vérifiez-le, si ce n’est déjà fait, car c’est rarement le cas ; c’est souvent un locataire.

Sur les livraisons vs le stationnement des véhicules des artisans : ça se réglera tout seul. Prévenez les uns et les autres, dites aux artisans d’éviter de laisser trop longtemps leur véhicule et de laisser leur numéro de portable sur le pare-brise, et c’est tout.

Le crédit bière, mauvaise idée. Ca risque de dériver (grosse consommation). A l’inverse, ça pourrait limite les vexer (vous croyez qu’on est tous alcooliques dans le bâtiment ?).

Vous n’avez pas à budgéter de verser quasiment 1000 € d’"indemnité" à ces commerces parce que vous faites des travaux ; encore une fois, tout le monde sait qu’on a de temps en temps des voisins qui font des travaux et qu’il faut faire avec. Si c’était un salon de coiffure, vous n’y enverriez pas tous les artisans se faire coiffer à vos frais ? Eh bien c’est pareil.

PS : un truc tout con : mettre un grand tapis anti-poussière à la sortie du logement. Vous voyez, ces paillaissons modernes en micro-fibres qui retiennent vachement bien la poussière ? Sans ça, quand une personne sort d’un logement en travaux, elle met des traces de pas blanches dans toutes les parties communes. C’est un bon investissement pour préserver de bonnes relations avec les voisins, et c’est pas cher.

Dernière modification par Bernard2K (26/02/2019 23h50)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#11 27/02/2019 11h45

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INTP

Je suis plutôt contre le copinage aussi, mais plus par principe que par expérience puisque c’est mon premier investissement… je vois que les personnes d’expérience, d’un côté comme de l’autre, ont le même avis.

C’est pourquoi mon idée initiale était d’ouvrir une ardoise leur permettant d’avoir une boisson par jour à mes frais : j’évite le copinage et j’améliore ma relation avec les commerçants voisins. Avec une seule boisson par jour à mes frais, je ne risquais pas les abus.
Je disais bière pour l’exemple, mais ça pouvait effectivement être un café pour éviter tout jugement vis à vis de l’alcool.

Bernard2K : je suis pleinement d’accord avec vous, tout le monde sait qu’on doit parfois faire des travaux… mais d’une personne à l’autre, l’acceptation de ce fait varie de beaucoup, et ça peut aller du voisin très conciliant qui accepte des travaux à 21h un dimanche au voisin très emm*** qui est capable de lancer des recours et des procédures pour morceau de gravât égaré devant sa porte.
Ne connaissant pas encore ces nouveau voisins, je veux simplement m’assurer qu’ils tendront d’avantage vers le premier type que vers le second… je n’ai pas obligation de budgéter quoi que ce soit, mais de mauvaises relations peuvent au final coûter plus cher que quelques boissons, ne serait-ce qu’en termes de retards engendrés.

Dernière modification par Iomipom (27/02/2019 11h47)

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[+1]    #12 27/02/2019 12h35

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Je pense que vous vous posez trop de questions. L’image du salon de coiffure choisir par Bernard doit vous permettre d’entrevoir que vous aurez tous bien mieux à faire et à penser.

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#13 27/02/2019 16h17

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INTP

Haha, j’admets bien volontiers être sujet à ce genre de travers à vouloir tout anticiper.

L’exemple du salon de coiffure n’est pas le plus judicieux - commerce en intérieur et environnement déjà bruyant du fait des sèches cheveux et tondeuses - mais l’idée est bien là et vous avez raison.

Je vais donc tâcher de gérer les problèmes existants et ne pas m’en créer de nouveaux.

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#14 27/02/2019 19h58

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C’est un travers que nous partageons donc. La bienveillance reste une qualité reste une qualité mal partagée et souvent vecteur de méfiance et déconvenues d’où mon avis… Si vous saviez les efforts considérables que je fais pour ne pas être trop "cool" en affaires.

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#15 14/03/2019 13h04

Membre (2017)
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INTP

Il s’avère que malheureusement, j’avais finalement eu le nez creux de vouloir anticiper… Les relations sont déjà pour le moins tendues avec le propriétaire du restaurant.

En gros il "m’interdit" tout bruit ou élimination de gravats le dimanche (je m’occupe de la partie démolition le week-end, avant de laisser la main aux artisans). Il "impose" des plages horaires plutôt restrictives aux artisans qui viendront… et encore mieux, il nous a dit qu’il serait en vacances à partir de Novembre et qu’on pourra donc faire les travaux à ce moment là.

Et enfin, il m’interdit de passer entre ses tables pour aller de l’appartement à la remorque quand je transporte les gravats. Je "dois" aller me garer dans un coin 100m plus loin et donc traverser les tables du bar d’a côté plutôt que celles de son restaurant.

Évidemment, légalement il n’y a pas grand chose de recevable dans ses "interdictions", mais ça ne présage pas d’un chantier sans encombres.

La municipalité est déjà de son côté, la mairie a dit qu’il ne fallait "pas embêter le restaurant"… allez savoir ce que ça veut dire.
Mon analyse est que c’est un restaurateur en place qui rapporte déjà des touristes, alors que je ne suis qu’un petit nouveau fraichement arrivé… donc je ne m’attends pas à beaucoup de soutien de la part des autorités municipales.
Je vais devoir rassembler et mettre de côté les textes de loi et les jurisprudences sur le sujet, ça ne m’enchante pas beaucoup.

Dans tous les cas, je vais éviter de planter le moindre clou en dehors des plages horaires autorisées, mais ce monsieur semble avoir un pouvoir de nuisances et une volonté de nuire assez élevés.

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#16 14/03/2019 13h14

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ENTJ

Bonjour,

Le restaurateur à t’il oui ou non une autorisation d’occupation du Domaine Public et si oui qu’y a t’il dedans ?
Après il est certainement en droit de vous demander indemnisation en cas de baisse du chiffre d’affaire par comparaison au chiffre des années précédentes (cf notion de responsabilité sans faute sur un plan juridique : à creuser avant de l’envoyer bouler ?).

N’oubliez pas effectivement que :

- nous approchons d’une échéance électorale
- les commerçants, les restaurateurs en tête sont assimilés à ce que l’on dénomme des "leaders d’opinion" argh !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#17 14/03/2019 14h31

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Oui, le restaurateur a bien une autorisation. Il a même eu l’autorisation d’installer une terrasse sur pilotis, qu’il devrait réaliser prochainement… et nous emmerder un peu plus. Je ne sais pas ce qu’il y a plus exactement dans l’A.O.T. Est-ce un document auquel je suis censé avoir accès ?

Pour l’indemnisation en cas de baisse du chiffre d’affaire, vous soulevez un bon point que j’avais repéré en lisant quelques jurisprudences.
Dans mon cas, il y a peu de chances que ça arrive : le restaurateur est présent depuis moins d’un an, donc même s’il y a le chiffre d’affaire des années précédentes, ça pourra toujours être imputé au changement de propriétaire / cuisine.
Et aussi, et surtout, parce que le monsieur en question panique pour rien : nous respectons les horaires légaux, en laissant une marge (11h30 - 14h30) je suis donc certain qu’il n’a aucune baisse de clientèle.
Par ailleurs, nous sommes en Mars… il n’y a pas (ou presque) de personnes en terrasse, donc nous somme d’autant moins gênants et il a tout intérêt à éviter de nous mettre des bâtons dans les roues avant la pleine saison.

Je n’avais pas fait le lien avec l’échéance électorale approchante… le soutien de la Mairie vient peut-être de là, ce serait moche mais tellement possible.

Le plus désolant dans tout ça est que plus nous montrons patte blanche, plus nous nous montrons conciliants, et plus il tire sur la corde pour tenter d’imposer ses volontés. Je ne comprends pas ce genre d’attitude inutilement agressive… mais c’est une autre histoire.

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#18 14/03/2019 14h53

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ENTJ

Je ne vais pas pouvoir fonder mes propos, mais en général le juge fait tout pour préserver une activité qui démarre.
Quoi que vous fassiez il faut border : peut être qu’un constat d’huissier serait un "+" pour témoigner qu’aux horaires de travaux il n’y a "généralement" pas de clients ? Des témoignages divers … ?


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#19 14/03/2019 15h19

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Il faut rétablir le dialogue et négocier. A vous lire, c’est plus de l’incompréhension et des peurs des 2 côtés. En discutant à 2, vous devriez trouver des solutions. L’ennui est d’être parti sur une mauvaise base mais ça se rattrape si vous êtes en mesure de faire preuve d’empathie.

Le gars, il est là depuis moins d’un an, c’est son gagne pain et il comprends (à tord ou à raison ,peu importe) qu’un gus vient faire du bruit et de la poussière.

Pour autant, je ne vous ai pas dis d’être d’accord avec ce qu’il dit mais d’écouter son point de vue, de lui montrer que vous le comprenez et que vous cherchiez ensemble des solutions mutuellement acceptables.

La mauvaise attitude serait d’essayer de lui monter que vous avec raison avec des textes de lois, des menaces, des raisonnements sur la "pleine saison" etc…

Bien à vous,


"Money is a tool to buy Time"

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#20 14/03/2019 16h10

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INTP

Oui, oui, je vous rassure, face à lui je suis dans la démarche que vous décrivez : empathie, compromis, et tutti cuanti.
Je lui montre aussi clairement que possible que je ne cherche pas à lui nuire et que je vais, autant que faire se peut, faire les travaux aux horaires qui ne le dérangent pas.

Et c’est bien là que je ne comprends pas son attitude… plus on se montre sympa, plus il nous marche sur la gueule.
Quand il me dit que les artisans auront droit de faire du bruit de 9h à 10h et de 15h à 18h, et ce 3 jours par semaine, je me dis que c’est difficilement tenable et qu’il est évident que si on a besoin de mettre un coup de marteau à 10h45 on le mettra… mais je ne lui dis pas (du moins, pas comme ça), pour ne pas le brusquer.

Donc pour le moment, aucun texte de loi, aucune menace, j’essaye juste de lui montrer qu’on n’est pas là pour nuire à son activité. Malheureusement, il a du mal à saisir le message.

Les lois et autres raisonnements sur la pleine saison viendront après, s’il se permet de venir arrêter le chantier pour des raisons non valables… et je ne doute pas que ça va arriver.

Un constat d’huissier, à moins d’être quotidien, ne me semble pas recevable comme preuve d’une non-activité. Et comme le dit Pierrot31, lui montrer tout de suite que j’ai raison n’est pas la bonne attitude, c’est le genre de personne qui aime penser qu’ils ont le contrôle sur leur environnement… je compte bien lui laisser croire que c’est le cas aussi longtemps que possible.

Dernière modification par Iomipom (14/03/2019 16h41)

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#21 14/03/2019 16h44

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Iomipom a écrit :

Évidemment, légalement il n’y a pas grand chose de recevable dans ses "interdictions", mais ça ne présage pas d’un chantier sans encombres.

Il est dur de se projeter sur la gêne occasionnée par votre chantier, mais mieux vaut quelques encombres qu’un chantier qui prend six mois de retard. Il peut parler d’une baisse d’activité mais vous ne pourrez pas louer votre bien si vous ne faites pas vos travaux, donc c’est la même sanction, sauf que la votre est certaine. Contentez vous de faire ce qui est légal, ne dérangez pas le voisinage le soir et le dimanche, ne balancez pas de la poussière dans les assiettes des clients, soyez respectueux. Un trouble de voisinage n’est condamnable que s’il est anormal. A ce rythme, fini les travaux en centre ville parce qu’un chantier dérangera toujours quelqu’un. Chez moi, c’est un centre ville ultra touristique, les chantiers battent leur plein en ce moment, c’est "Beyrouth" en attendant les beaux jours.

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[+1]    #22 15/03/2019 14h36

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Amusant ce que vous décrivez. Le chantier de mon appartement a duré 3 mois  mais a généré très peu de nuisances sonores, en tout et pour tout quelques heures (10 ?) disséminées sur 3 mois et concentrées à chaque fois sur une demi journée. L’essentiel, des trous de fixation de radiateurs et de cuisine équipée. La peinture, c’est silencieux.
Des occupants se sont plaints et comme j’étais le seul à avoir annoncé un chantier le syndic m’est tombé dessus.
J’ai montré les dents : plus personne ne bronche.
Je ne sais pas si une nature courtoise est un avantage finalement.
L’enfer… c’est les autres.

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#23 15/03/2019 14h49

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Range19 a écrit :

J’ai montré les dents : plus personne ne bronche.

J’aurais bien aimé voir çà  smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#24 17/03/2019 10h46

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Etonnant : il suffit d’être désagréable ! Au final on se méfie tous des gros cons… C’est plus facile à imiter que les génies.

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[+1]    #25 17/03/2019 11h21

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ESTJ

Il y a déjà 10 ans, j’ai rénové un T4 locatif à 300 bornes de mon domicile…les week ends…

L’ancienne proprio étant une proche, elle m’a confirmé que les voisins les plus véhéments ont été ceux qui ont fait la rénovation la plus longue et bruyante de l’immeuble.

Comme Range19, la méthode douce et constructive n’ayant rien donné, une confrontation musclée a mis fin toute récrimination !

Concernant votre restaurateur, puisqu’il vous prend pour son obligé, faites de même si le bon sens n’est plus de mise :

Je vous confirme que venant de s’installer, très peu de chances qu’il convainque un juge de votre responsabilité sur sa baisse de Chiffre éventuelle versus l’ancien gérant.

Par ailleurs, aux heures de cuisine chez lui, ne sentez vous pas des odeurs vous causant un préjudice locatif ? Le gros souci des restaurateurs en ville est la nuisance olfactive et pour la contrer la seule option est un filtre de hotte à charbons actifs, très onéreux à l’achat et à l’entretien

S’il n’en est pas équipé, peu de doutes de lui imposer via un peu de juridisme … donc une fois les choses en perspective, il devrait être plus conciliant et vous repartirez peut être même sur de bonnes bases.

Hôteliers et restaurateurs sont souvent des gens avec un ego plus développé que leur savoir faire !

Bon courage pour votre chantier

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