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#26 13/02/2019 12h06

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Ce que je comprends :
- colocation avec baux multiples : interdite (car le même appartement est loué en chambres à plusieurs personnes distinctes)
- colocation avec bail unique : autorisée (car vous louez un seul appartement, en entier, même s’il y a plusieurs signataires du bail ; notez que dans ce cas, telle chambre n’est pas louée à telle personne ; les locataires peuvent très bien convenir entre eux de changer qui est dans quelle chambre).
- louer une seule chambre, dans l’appartement que l’on occupe à titre de résidence principale : autorisé (c’est le "à titre accessoire").

Dernière modification par Bernard2K (13/02/2019 12h09)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#27 13/02/2019 14h17

Membre (2017)
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Bernard2K a écrit :

- colocation avec baux multiples : interdite (car le même appartement est loué en chambres à plusieurs personnes distinctes)

C’est effectivement ce que je comprend de premier abord.
Autre interprétation : Etant donné qu’il n’y aura aucunes transformations et qu’il s’agira toujours d’un appartement unique (pas d’une division en appartements indépendants), de la colocation avec baux multiple pourrait être autorisé ?!

Bernard2K a écrit :

- colocation avec bail unique : autorisée (car vous louez un seul appartement, en entier, même s’il y a plusieurs signataires du bail ; notez que dans ce cas, telle chambre n’est pas louée à telle personne ; les locataires peuvent très bien convenir entre eux de changer qui est dans quelle chambre).

Plutôt d’accord avec vous.

Dans tous les cas le risque me semble mesuré. Même si je fais une colocation avec baux individuels, il y a peu de chance que cela se sache et même si c’était le cas et que la copro ne soit pas d’accord, il me suffirait de passer sur un bail commun pour être en règle.


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#28 06/05/2020 10h54

Membre (2015)
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Bonjour,

Excellente étude.
Dites moi dans le cas où le règlement de copropriété autorise la division d’un appartement. Comment on procède concrètement d’un point de vue administratif? et quelles sont les obligations du propriétaire….doit il obligatoirement créer un point d’eau par exemple?

Merci pour vos précisions.

Prenez soin de vous 
Cordialement

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#29 06/05/2020 11h36

Membre (2018)
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Bonjour,

Les étapes d’une division :
- intervention d’un géomètre expert pour dresser un plan des nouveaux lots et répartir les tantièmes entre les 2 lots
- consultation du syndic afin de déterminer si une consultation de l’AG des copropriétaires est nécessaire (j’ai rencontré différents cas de figure)
- le cas échéant, validation par l’AG du modificatif de l’état descriptif de division
- acte notarié pour la publication du modificatif

Frais assez importants : géomètre + syndic + notaire
Travaux pour séparer les réseaux

Augmentation de la valeur locative du bien servant à l’établissement de la taxe foncière et donc hausse des impôts (multiplication des installations indépendantes, des éléments de confort et impact des 1er m2 de chaque lot qui sont majorés)

Chaque lot doit respecter les normes d’habitabilité pour être classifié en logement (de mémoire 14 m2 + confort)…

Canyonneur

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#30 06/05/2020 12h41

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Sans oublier la capitale autorisation de la mairie.

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[+3]    #31 16/02/2021 15h28

Membre (2017)
Réputation :   16  

Bonjour,

Longtemps après le début de ce post je reviens afin de donner des nouvelles. Cela servira, je pense, pour d’autres personnes.
J’ai finalement acheté cet appartement et effectué des travaux afin de réduire une chambre et de faire une 2nde salle de bain pour louer à 4 personnes. Cela à également permis de créer un petit espace que j’ai aménagé en "buanderie" en créant une évacuation pour une machine à laver que j’ai installé.

J’ai rencontré pas mal de soucis lors de cette opération et j’espère que cela pourra aider/donner des informations à d’autres :
- Je me suis fais "planter" par plusieurs sociétés : des lapins posés aux rendez-vous afin d’avoir des devis pour les travaux plusieurs fois d’affilée. Rien de très grave en soi mais beaucoup de perte de temps pour moi, l’appartement étant à 1h de chez moi et travaillant en déplacement à la semaine, cela me faisait perdre au minimum 1 semaine à chaque fois.
- J’avais prévu de faire quelques travaux moi même mais que je n’ai pas pu assurer à cause d’une blessure sérieuse à la main, ce qui m’a "handicapé" plusieurs mois. Il a fallu chercher une société pour faire ce que j’avais prévu, budget plus important que prévu etc…
- Une rupture amoureuse ce qui a fortement impacté mon moral et ma motivation générale.
- Quelques aléas qui ont rallongé le chantier et un peu plus cher que prévu : notamment les travaux prévu à ma charge, le délai de trouver une autre société etc…
- Une coupure d’électricité dans le logement suite à une erreur du fournisseur d’électricité, ce qui à engendré des retards (Puis ils n’ont pas remis l’électricité dans le bon logement etc…)
- Une lenteur incroyable de la part de ma banque (malgré 2 autres projets que j’ai chez eux et qui se sont déroulé normalement). J’ai du demander un délai supplémentaire auprès du notaire car je devais me battre pour avoir les documents liés au prêt bancaire.
Ils ont également été très long pour allonger la période du différé bancaire (voir plus bas).

Tous ces éléments combinés (rien de très méchant pris à part mais qui ont chacun ajouté quelques semaines de retard) ont engendrés :
- Un peu plus de frais que prévus, rien de très important (environ 2000€),
- Du retard dans les travaux.
Ce retard m’a fait atteindre la période de différé que j’avais demandé dans le prêt bancaire et il m’a fallu plusieurs mois afin de réussir à prolonger cette période. Période pendant laquelle je remboursais le prêt sans percevoir les loyers.
Rien qui ne m’a mis dans le rouge d’un point de vue financier mais j’ai pu tester le bien fondé de mon épargne de précaution.
D’autant plus avec les éléments qui semblent "se monter contre nous" : arrêt de travail suite à ma blessure donc baisse de rémunération ajouté aux frais supplémentaires des travaux ajouté à la mensualité du prêt…

Les points positifs maintenant :
- Aujourd’hui tout cela est derrière moi et l’appartement tourne,
- Grâce aux travaux j’ai trouvé un groupe de locataires très rapidement (1er coup de téléphone quelques jours après l’annonce puis coup de cœur pour l’appartement et signature du bail la semaine suivante)
- Les locataires sont très content de la qualité de l’appartement, notamment la double salle de bain (salle de bain pour 2 femmes et salle de bain pour 2 hommes) mais aussi la machine à laver et le balcon.

Comme évoqué plus haut les soucis que j’ai rencontré ne sont pas insurmontable séparément, loin de la, mais cumulé les uns aux autres font que j’ai bien compris comment une "spirale infernale" pouvait se créer.
J’espère que ce retour d’expérience pourra servir à d’autres. smile

Bourru.

PS : Concernant la colocation, j’ai constaté que l’appartement n’était pas le seul à être en collocation à de jeunes étudiants dans l’immeuble.

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#32 17/02/2021 23h39

Membre (2021)
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Bonjour

Auriez vous un bilan financier de votre investissement ?
Dégagez vous du cash flow positif ?

Je m’intéresse à la réalisation d’un projet similaire au votre . Vous louez à l’année où bien en période scolaire et location courte durée l’été ?

Cordialement

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#33 19/02/2021 09h22

Membre (2017)
Réputation :   16  

Bonjour,

Je n’ai pas les éléments précis sous la main (en déplacement) mais je dégage environ 5-600€ de cash flow positif par mois.
Pour l’instant je loue à des étudiants et je ne ferais pas de location saisonnière car je n’habite pas à coté et ça me serait trop chronophage.
Ceci dit, ils m’ont pris l’appartement au 1er juillet pour être sur de l’avoir à la rentrée.

Bon courage pour votre projet.

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