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#51 07/02/2019 19h56

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Le leader mondial des cosmétiques, L’Oréal, vient de publier ses résultats 2018. Des résultats fort intéressants et forts nos :

. Hausse du CA de 7,1% à données comparables
. Résultat d’exploitation de 4,92 milliards d’euros
. Bénéfice net par action en hausse de 6,5% à 7,08€
. Marge d’exploitation de 18,3% (niveau record pour le groupe)
. Dividende en progression de 8,5% à 3,85€ par action

Précision : Je suis actionnaire de L’Oréal et il y a de bonnes chances que je me renforce à l’avenir

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Neo45 (07/02/2019 19h56)


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#52 17/04/2019 00h58

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Tout comme LVMH il y a quelques jours, l’Oreal démarre l’année bien lancé :
L’Oréal : Chiffre d’affaires du 1T 2019.
Le CA est ainsi en croissance de 7.7% à données comparables (+11.4% à données publiées).

Toutes les divisions sont en croissance mais pas forcément avec la même ampleur. La dynamique n’est pas non plus la même pour toutes les zones géographiques. Pour reprendre les mots du PDG :

Jean-Paul Agon (notamment) a écrit :

Comme anticipé, cette dynamique est portée par les mêmes puissants leviers de croissance qu’en 2018 : le Luxe et Cosmétique Active, le soin de la peau, l’Asie, le e-commerce et le Travel Retail. Par ailleurs, les performances par Division et par Zone restent contrastées sur un marché lui-même très contrasté.

Pour la suite, la confiance est là mais on ne se mouille pas trop :

Jean-Paul Agon (notamment) a écrit :

Malgré un environnement économique toujours volatile, incertain et contrasté, ce bon démarrage de l’année nous conforte dans notre capacité à surperformer le marché en 2019 et réaliser une nouvelle année de croissance de notre chiffre d’affaires et des résultats.

Une publication qui semble au-dessus du consensus :

zonebourse (notamment) a écrit :

un chiffre nettement supérieur aux 6,6% du consensus Infront Data pour Reuters

Le titre semble quand même à cette heure déjà bien valorisé (à peu près 30 fois les bénéfices estimés pour 2020 si je regarde les chiffres donnés par zonebourse).

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (17/04/2019 01h02)

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#53 17/04/2019 07h55

Membre (2019)
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Neo45 a écrit :

Le leader mondial des cosmétiques, L’Oréal, vient de publier ses résultats 2018. Des résultats fort intéressants et forts nos :

. Hausse du CA de 7,1% à données comparables
. Résultat d’exploitation de 4,92 milliards d’euros
. Bénéfice net par action en hausse de 6,5% à 7,08€
. Marge d’exploitation de 18,3% (niveau record pour le groupe)
. Dividende en progression de 8,5% à 3,85€ par action

Précision : Je suis actionnaire de L’Oréal et il y a de bonnes chances que je me renforce à l’avenir

Bonjour Neo,

A la vue du PER de l’Oreal, elle ne vous semble par surcotée ? Comme LVMH d’ailleurs ?
Certes ce sont des entreprises de qualité, mais tout de même, c’est l’argent au prix de l’or.

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#54 17/04/2019 08h20

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Bonjour LoopHey,

C’est le propre de ce type d’entreprises. Elles sont très cheres… mais c’est parce qu’elles le valent bien smile
Plus sérieusement, vous aurez beaucoup de mal à trouver d’aussi belles sociétés à "bas" prix.


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#55 17/04/2019 08h33

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Elles l’étaient début 2019. J’ai acheté du LVMH à 245 €…
Je trouve que nous sommes dans une bulle sur ce type de valeurs…
J’attends la prochaine correction sur ce marché.

En attendant, l’automobile s’est fait corriger big_smile

Dernière modification par LoopHey (17/04/2019 08h37)

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#56 17/04/2019 08h54

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Ce type d’entreprise est toujours un peu chère, perso je pense aussi qu’il faut les acheter en cas de correction générale ou de panique (par ex. une mauvaise nouvelle qui fait brutalement décrocher le titre une ou deux séances)

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#57 17/04/2019 08h58

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Il y a eu une correction fin 2018 en effet, comme pour l’ensemble du marché. D’ailleurs si vous estimez être dans une bulle dans le domaine du luxe (ce qui n’est pas impossible en soi), prenez vos PV afin de pouvoir les réinvestir ailleurs.

Pour ce qui est du secteur automobile, je trouve également qu’il puisse être intéressant d’y entrer actuellement. Mais à côté de cela je considère que es erformances de ces entreprises dépendent bien trop des politiques publiques et du bon vouloir politique (nouvelles réglementations, primes, …). Aussi, je trouve que le côté cyclique de ce valeurs est trop marqué. De fait, je considère que ces valeurs n’entrent pas dans une stratégie dividendes.

Ce qui ne signifie pas que elles ne soient pas intéressantes dans une optique autre que les dividendes.

Dernière modification par Neo45 (17/04/2019 09h09)


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#58 17/04/2019 09h07

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LoopHey a écrit :

Elles l’étaient début 2019. J’ai acheté du LVMH à 245 €…
Je trouve que nous sommes dans une bulle sur ce type de valeurs…
J’attends la prochaine correction sur ce marché.

Qu’est-ce qui vous fait dire que les valeurs comme l’Oreal ou LVMH :
* étaient peu chères fin 2018?
* sont dans une situation de bulle aujourd’hui?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#59 17/04/2019 09h28

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Toujours un réel plaisir de vous lire Neo.

Concernant la PV c’est ce que j’ai fait et réorienté sur Saint Gobain.

Une politique de dividendes avec Renault à 6% ne vous conviens pas ?

cat a écrit :

LoopHey a écrit :

Elles l’étaient début 2019. J’ai acheté du LVMH à 245 €…
Je trouve que nous sommes dans une bulle sur ce type de valeurs…
J’attends la prochaine correction sur ce marché.

Qu’est-ce qui vous fait dire que les valeurs comme l’Oreal ou LVMH :
* étaient peu chères fin 2018?
* sont dans une situation de bulle aujourd’hui?

Un PER de 30, je trouve qu’une petite bubulle gonfle tout doucement (ce n’est que mon avis). On anticipe tellement le futur sur les valeurs du luxe que je trouve ça assez risqué.
A coté de ça, il y a des sociétés comme SGO ou RNO avec de solides fondamentaux totalement délaissés et sous cotés. ON parle quand même d’un PER à 5 sur RNO.
Quand la correction se présentera, le risque de RNO c’est quoi, descendre à 4, 3.5 peut être. Par contre un 30 pourrait aisément descendre à 20.

Bref, je suis en plein apprentissage en ce moment. Mes lectures me disent exactement que LVMH n’est pas "achetable" à ce prix. Ce n’est plus un investissement au bon prix c’est plutôt de la spéculation.
C’est comme acheter un appartement à Dijon pour le prix Parisien. Vous ne le feriez pas, alors pourquoi sur le marché des actions la foule le fait ?

Quoi qu’il en soit, j’aime acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète smile

Belle journée.

Dernière modification par LoopHey (17/04/2019 09h39)

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#60 17/04/2019 09h31

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LoopHey,

Pour ne pas partir en hors sujet sur le file de L’Oréal, je vos réponds sur celui de Renault.


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#61 17/04/2019 16h10

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LoopHey a écrit :

Mes lectures me disent exactement que LVMH n’est pas "achetable" à ce prix. Ce n’est plus un investissement au bon prix c’est plutôt de la spéculation.

Je trouve qu’acheter d’autre valeurs au prétexte que le PER est bas est de la spéculation, acheter du LVMH y compris avec un PER élevé est tout à fait défendable pour un investissement sur le long terme.

LoopHey a écrit :

C’est comme acheter un appartement à Dijon pour le prix Parisien. Vous ne le feriez pas, alors pourquoi sur le marché des actions la foule le fait ?

Votre image sur les prix immobilier est erronée, avec LVMH vous achetez du Paris au prix de Paris, avec Renault vous achetez du Dijon au prix de Dijon.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#62 17/04/2019 16h14

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Pour vous répondre sur la cherté d’une action et ceci malgré son PER facial, il suffit de prendre le ROE de LVMH versus Renault.

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#63 17/04/2019 16h21

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Le ROE seul ne veut pas dire grand chose…

Une société qui rachète ses actions aura un ROE qui ne fait pas forcement de sens et qui ne pourra donc pas servir de base de comparaison.

Dernière modification par Ribeiro (17/04/2019 16h22)


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[+1]    #64 17/04/2019 16h28

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Ce n’est pas la bonne file pour débattre mais a minima c’est un indicateur de création de valeur et dans ce cas-là prendre le TSR.
Mais mon point n’est pas là, je veux juste dire que prendre uniquement le PER comme indicateur ne me semble pas être le seul / le meilleur indicateur.
Après tout et peu importe le prix, ce qui nous importe c’est la création de valeur pour l’actionnaire

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[+3]    #65 18/04/2019 13h47

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Bonjour,

Dans la continuité, je m’en reviens poster ci-après une proposition de compte-rendu de l’Assemblée Générale Mixte du groupe. En m’excusant par avance de la longueur du post - n’hésitez pas à faire vos retour si des éléments sont inexact et devaient être corrigés:

Assemblée Générale Mixte du groupe L’Oréal
Compte rendu

Date et lieu
Le jeudi 18 avril 2019, 10h, au Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris.

Remarques générales
•    Jean-Paul Agon très bon dans l’exercice de présentation comme chaque année
•    Forte confiance dans le marché de la beauté et la capacité du groupe à surperformer durablement
•    Une industrie en pointe et leader à la fois sur ses lignes de produit et sur ses géographies avec une forte croissante en Asie et une part de marché qui peut être encore décuplée
•    Des cadeaux de valeur pour les actionnaires présents
o    Huile visage Lissante Eclat – Garnier
o    Parfum Trésor La Nuit Musc Diamant (Eau de Parfum) – Lancôme
o    Shampooing Source Essentielle – Nourrissant – L’Oréal Professionnel

Ordre du jour
•    Ouverture
•    Résultats financiers 2018
•    Stratégie
•    Gouvernance
•    Rapport des CAC
•    Discussion générale
•    Vote

Christophe BABULE nouveau Directeur Financier – DGAF en succession de Christian MULLIER – 16/17 années en tant que DAF – 36 ans dans le groupe l’Oréal

Présentation Christophe BABULE
Depuis 30 ans de l’Oréal – 7 ans en Italie puis DAF en Asie, ensuite Mexique et enfin Direction du service de l’audit interne pendant 5 années à Paris, puis DAF de la zone Asie. Enfin, DGAF Groupe

Quorum
•    Feuille de présence : 439 M actions représentées (78,51% des actions)
•    1 136 actionnaires en salle
•    4 830 votes par correspondance
•    4 600 votes par internet

Résultats (CFO Christophe BABULE)
CA 2018 26,9 milliards € +7,1%
3 acquisitions sur l’année Corée, Allemagne
23,5% en € (contre 35% en 2008) 25% en $
Toutes les divisions sont en croissant
•    Produit professionnel à 2%
•    Grand public 2,5%
•    L’Oréal Luxe 14,4%
•    Cosmétique active 11,9%

En géographie :
•    Europe de l’ouest -0,9%
•    North America 2,7% (en dessous du marché)
•    Nouveau marché 16,1% (supérieur au marché)
•    L’Asie pacifique dépasse l’Amérique du nord
Répartition équilibrée

Eléments du compte de résultat.
Résultat de 19,6 M€ 72,8% (contre 71,7% en 2017)
Dépense de 3,4% du CA sur R&D - stable
43% des dépenses média dans le Digital

Produit pro et Produit grand publique sont en dessous de la rentabilité moyenne 21,1%
Luxe et Cosmétique active sont au-dessus de la rentabilité moyenne 21,1%
Homogène en ligne produit et en géographie

24,4% du taux d’impôt inférieur à 2017 dû à la réforme fiscale aux US
Le bénéfice par action ressort à 7,8 €
Résultat 2018 3,9 M€ (+8,8%)
Meilleures notes données par les agences de notation au groupe l’Oréal

Dividende 3,85 € hausse de 8,5% par rapport à 2017 > Dividende aristrocrat

Démarrage sur les chapeaux de roue pour T12019 avec une croissance de +7,7%
Nouveau marché très en croissance +16,6%

Activités industrielles de l’Oréal – Barbara LAVERNOS – Directrice Générale Technologie et opérations du groupe - Ingénieure, 27 ans d’ancienneté.
L’industriel de la beauté.
•    Maitrise de la qualité sécurité des produits – contrat de confiance entre les marques et ses consommateurs avec un système qualité des plus exigent. Chaque usine est auditée et certifiée régulièrement. Système de qualité homogène à travers le monde. 100 contrôles qualité pour chaque produit. 48 réclamations par million de produit vendu > une des meilleures performances dans le monde
•    Agilité et compétitivité : adaptation rapide ? Capacité de tripler les productions en quelques semaines. 212 teintes de rouge à lèvre LANCOME par exemple. 200 millions d’euros d’investissement dans la formation des collaborateurs. Ligne avec CoBo (robot assistants) / charriots guidés et automatisés / opérateurs qui pilote les Nouvelles Technologies
•    Engagement sociétale et environnemental ; Sharing Beauty with all. Depuis 2005 réduction de 77% des émissions de CO2 avec une augmentation de la production de 38%. 12 usines sont déjà carbone neutre. Depuis 2005 réduction de 48% la consommation d’eau. Engagement ambitieux et concret – CDP triple AAA. Actions sociétales avec les régions, écoles, universités. Usine de Badi en Inde qui a mis en place un programme pour scolariser les enfants de bidonville. Intégration de personnelle handicapé en Colombie
Vidéo pour rendre hommage aux Femmes et aux Hommes qui collaborent pour l’Oréal

Eugène Schueller, ingénieur chimiste
•    Fin 1920 ouverture de la première usine employant 100 personnes.
•    1960, accélération avec ouverture d’une usine en Italie, Allemagne USA, Espagne
•    1990 ouvertures de la Chine
•    2013 Egypte
•    2019 Colombie

Industrie du future Industrie 4.0.
•    40 usines dans le monde. Maquillage, soin de la peau, produit capillaire, parfum.
•    11 340 collaborateurs de l’industrie
•    7 milliards de produit par an
•    En France, 11 usines pour 4 500 collaborateurs dans le nord-ouest et sud-ouest notamment.
•    Projet 2019, Aulnay-Sous-Bois > parfum

Le salaire minimum est de plus 1,2 fois le smic. Pour les ouvrier le salaire moyen est de 2 900 € mensuel
L’équivalent de 5 mois de salaire en moyenne en prime chaque année
20 semaines congés maternité / 6 congés paternité

80% de la production française est exportée

Stratégie (Jean-Paul Agon) – Superbe speech comme en 2017
L’Oréal est un vrai industriel. En particulier la France 7% du CA mais 25% de la production mondiale

Opportunités : 2018, très belle année sur un marché dynamique +5,5% pour le marché (meilleures années depuis 2N ans).
e-commerce, travel retail, soin de la peau. Tendances de fond :
•    Insatiable désir de beauté dans tous les pays et tout
•    Premiumisation : les consommateurs sont prêt à payer plus pour une meilleure qualité
•    Digitalisation du monde : parfaite adéquation – super accélérateur
•    Pénétration de al beauté grâce au e-commerce dans les économies émergentes
•    Nouvelles cibles de consommateurs
Meilleures +7,1% en 2018, significativement mieux que le marché.
L’Oréal Luxe a fait une performance meilleure que le marché depuis 8 ans consécutif
Yves Sant Laurent, Kiels, Lancome croissance à deux chiffres.

Cosmétique active – CéraVe
Produit grand publiq : Maybeline NY, L’Oréal Paris
Produits professionnels : Réinvention Kérastase pour soin capillaire luxe capillaire.

Les nouveaux marchés sont significativement en croissance. Asie Pacifique +24% L’Oréal Chine (présenté l’année dernière). 8,7% de part de marché seulement, le potentiel est immense.

2018 > année du soin de la peau.

Travel retail 2 milliards d’euros du CA ; 11% des ventes en lignes dans le CA. En Chine c’est 25% (très digitalisé).
Film sur l’Oréal en Chine inspirant.
1,2 milliards de visiteurs sur les sites web de l’Oréal.
L’Oréal a par ailleurs racheté « Modiface » pour la réalité augmentée Beauty tech permettant pour les clients de visualiser les effets d’un produit sur leur jumeau digital.

Acquisitions en 2018
•    Stylenanda en Corée
•    Pulpriot
•    Valentino
•    Logocos en Allemagne en marque bio/vegan
Activité très riche en 2018. 18,3% de marge du CA.

40 000 actionnaires au nominatif.
+8,79% de progression du titre sur 2018. L’Oréal est la seconde capitalisation boursière de la place de Paris
En 10 ans. 14,7% en rentabilité annuelle, +220% de progression du titre. 97% des actionnaire sont fidèles à l’Oréal.
Rapport annuel le plus consulté au monde

5 principes fondateurs :
1.    Qualité supérieure des produits avec la R&D
2.    Croissance du CA est le meilleur moyen de créer de la valeur – croissance CA et robustes opérationnel
3.    Les victoires se rencontrent sur le terrain – éloge des 86 000 collaborateurs
4.    Capter partout la croissance – 7 circuite de distributions – couverture totale du marché
5.    Avance importante en matière de responsabilité et éthique - 79% des produits sont libellés responsables. Engagement pour la diversité, 1 ère société en Europe sur l’égalité femme/homme
Grande implication de Jean-Paul dans son entretoise via un Speak up day en octobre ou depuis 10 ans le PDG répond aux questions des collaborateurs. Souhait de faire avancer le monde.

Film : Fondation La Roche Posay pour la lutte contre le cancer des enfants

L’Oréal et la famille Betancourt vont donner 100 M€ pour reconstruire la Cathédrale Notre Dame de Paris

Un peu de redite par rapport à la présentation CFO sur la fin.

Gouvernance (Jean-Paul Agon)
Le conseil d’administration a pris acte de la démission d’Axel Dumas suite à la création d’Hermès d’une ligne qui pourrait concurrencer l’Oréal. La démission est pour éviter le conflit d’intérêt.
2018 l’Oréal a été récompensé de sa Gouvernance.
Vidéo sur les activités des comités sur 2018.
15 administrateurs. 7 réunions avec 92% de taux d’assiduité.
16 réunions pour les 4 comités.

Sophie Bellon : Rémunération de Jean-Paul AGON page 90 à 107 du document de référence
•    2018 – résolution 7 : 2,2 m€ fixe + 2,2 m€ variable (objectif financier 60 % (croissance de CA : 15% part de marché 15% REC 10% BNPA 10% CF 10% - extra financier 40% (RSE/RH/Développement digital). Page 94/95 DDR : 91,6 / 95 soit 93,0% 2 045 000 euros : 4 245 945 € en 2018 + 30 000 actions de performance (période d’acquisition de 4 ans)
•    2019 – résolution 6 : principes
o    Rémunération repose sur les mêmes fondements que les cadres dirigeants de l’entreprise
o    Rémunération compétitive par rapport à un panel de référence stable
o    Rémunération directement en lien avec la stratégie de l’entreprise et la création de valeur.
o    Rémunération en droite ligne avec les engagements du groupe sur le RSE
Fixe 25%  - 2,2 m€ / variable 25% - 2,2 m€ / actions de performance 50% - 4,4 m€

En cas de départ du mandataire social, les termes sont donnés pages 96/99 du DDR
Note : au 27 avril 2010 Jean Paul AGON avait déjà 27 ans d’ancienneté. DG depuis 2006
Note : Jean-Paul Agon indique que pratiquement l’intégralité de sa rémunération est réinvestie dans l’entretien, sous forme d’action. Le PDG ne détient pas d’autres produits financier (action ou autre) et ne possède que des actions l’Oréal.

Présentation des résolutions – Catherine BELLON

Discussions dans la salle
Une question tout à fait loufoque (qui a fait perdre beaucoup de temps) relatif au traitement des indemnité potentielles de départ d’un membre d’un des comités

Question : Formalité d’admission dans l’admission à l’AG on té é compliquée
Réponse : Nous nous excusons et ferons notre possible pour simplifier

Question : AG LVMH au même moment.
Réponse : cela explique qu’il y ait moins de monde dans la salle. Réservation 3 à 4 ans en avance pour avoir la salle de Porte Maillot.

Question : Est-ce que le don pour Notre Dame vient en déduction du mécénat ?
Réponse : Cela vient en complément. Il faut s’inscrire dans la durée dans le mécénat

Question : Quid de la participation de l’Oréal dans Sanofi ?
Réponse : Nous voulons être un actionnaire loyal sur la durée pour Sanofi

Question : Application Yuka dans le cosmétique ?
Réponse : Sur le fond ces applications sont utiles mais elles ne sont pas tout à fait au point à date. Les applications se contre disent assez souvent. L’Oréal propose aux applications de travailler avec elle pour les aider à mieux comprendre les compositions et aller vers une vérité partagée

Question : Quid de la cause animale ?
Réponse : L’Oréal ne fait plus de tests sur les animaux depuis 1994. C’est de toute façon interdit dans la communauté
La Chine est le seul pays qui continue à en faire. L’Oréal essaie de faire cesser ces pratiques.

Question : Quid du risque de change ?
Réponse : Chaque année L’Oréal se couvre sur l’année qui vient (mais pas plus pour ne pas spéculer) dans toutes les devises du groupe pour limiter l’impact du cours sur les opérations. Nous démarrons chaque année avec la garanti que les cours de transaction seront connues sur l’année. En revanche la conversion au moment des relevé de comptes ne peut pas être couvert et peu avoir un impact sur les comptes consolidé (négatif sur 2017, positif à 2,2% sur 2018). Le CA étant très réparti mondialement, nous nous diminuons la possibilité de fluctuation.

Vote des résolutions

[EDIT] - Actionnaire de la société

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dooffy (18/04/2019 21h27)


Bien à vous, Dooffy

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#66 06/02/2020 18h35

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Excellente année 2019 pour L’Oréal:
- marge d’exploitation record de 18,6% ;
- chiffre d’affaires de 29,87 milliards d’euros, en augmentation de 8% à données comparables et de 8,8% à taux de change constants ;
- résultat d’exploitation se situe à 5,54 milliards d’euros, en progression de 12,7% ;
- bénéfice net par action de 7,74 euros, en croissance de 9,3%.
- dividende de 4,25 euros, en croissance de 10,4%.

C’est cher mais on comprend pourquoi. Selon moi, c’est le genre d’action à avoir en portefeuille malgré son prix. Il faut acheter et attendre. Un bon exemple "d’action obligation" comme les aime Buffett.

Dernière modification par malcolm (06/02/2020 18h35)

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#67 06/02/2020 19h12

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Je me permets d’ajouter un lien vers le communiqué de presse.

Notons que les chiffres d’affaire de toutes les divisions sont en croissance mais cette croissance est particulièrement soutenue sur les divisions L’Oreal Luxe (+13.8% à données comparables) et Cosmétique Active (+15.5% à données comparables). C’est aussi sur ces deux divisions que la progression de la rentabilité est la plus forte.

De même la croissance en terme géographique est largement due à la zone Asie-Pacifique (+25.5% à données comparables), la première zone en terme de chiffre d’affaires.

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#68 06/02/2020 19h24

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En résumé, L’Oreal est le LVMH des produits cosmétiques.

Vive les chinois et cocorico pour nos "GAFA" français…

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#69 06/02/2020 21h14

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INTJ

Bonsoir,

Si l’on veut pinailler un peu:
- l’Amérique du Nord stagne à -0.8% en comparable.
- les zones Afrique Moyen Orient et Amérique du Sud stagnent également, voir décroissent, ce qui m’inquiète un peu plus car cela devrait être les relais de croissances du groupe, après l’Asie.
- les RN et BNPA mis en avant dans le communiqué sont ajusté d’une belle dépréciation de 606 millions nets tout de même, dont on aimerait connaître plus de détails. Du coup le RN est de 3750 millions et le BNPA est de 6.66  Euros

Bon dans l’ensemble cela reste d’excellents résultats hein !

Bonne soirée,

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#70 01/04/2020 22h42

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Via un communiqué, L’Oréal annonce le report de l’AG, les objectifs annuels de CA T1 sera en baisse de 5%.
L’Oréal Finance : Report de l?Assemblée Générale Mixte - Perspectives 2020

La partie Luxe, c’est plus de 35% du CA groupe et la division Professionnel c’est 11% du CA. C’est donc 46% du CA qui sera fortement en baisse. Le T2 devrait également impacté.
Le dividende n’est pas encore annulé, peut être plus d’info à l’AG le 30 juin, si c’est le cas ça serait plus un move politique car l’Oréal n’a aucun problème de trésorerie.

AMF: Pas encore actionnaire mais bientôt

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#71 16/04/2020 20h30

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L’Oreal : L’OREAL limite les dégâts au premier trimestre, la Chine en hausse

L’Oréal a réalisé au premier trimestre 2020 un chiffre d’affaires de 7,55 milliards d’euros, en baisse de 4,3%. A données comparables, il accuse un repli de 4,8%, contre une baisse d’environ 8% du marché. Les ventes de sa branche Luxe, la plus rentable, ont reculé à données comparables de 9,3% à 2,68 milliards, mais au-dessus du marché mondial de la beauté de luxe, estimé aux alentours de - 16 %.

Après un démarrage de l’année très dynamique dans toutes les Zones géographiques, la crise du Covid-19 a engendré la fermeture de la majorité du commerce physique et aéroportuaire sur tous nos grands marchés : Asie du Nord et Travel Retail à partir de février, Amérique du Nord et Europe de l’Ouest à partir de mars, rappelle le numéro un mondial des cosmétiques.

Cette partie de son activité est donc en fort recul alors que le e-commerce reste très porteur, en progression de + 57%  mondialement.

"Toutes les zones géographiques ont subi progressivement l’impact des fermetures de points de vente et la mise en place des mesures de confinement : d’abord en Chine dès janvier, puis dans le reste du monde, particulièrement en Europe de l’Ouest à partir du début du mois de mars, et en Amérique du Nord fin mars. Quant au Travel Retail, il est marqué par la forte restriction mondiale des déplacements", a commenté le PDG, Jean-Paul Agon.

Pour autant, selon lui, "la Chine montre d’ores et déjà une reprise encourageante de la consommation de produits de beauté". Ainsi, les ventes ont rebondi de 6,4% à données comparables en Chine.

Dans ce cadre, poursuit le dirigeant, "le marché devrait enregistrer un redémarrage marqué dès que les mesures de fermeture des points de vente seront levées".

L’Oreal : L’OREAL limite les dégâts au premier trimestre, la Chine en hausse | Zone bourse

LE CONSEIL VA SE RÉUNIR EN MAI POUR ARRETER SA POSITION EN MATIERE DE POLITIQUE DE DIVIDENDE-PDG
L’Oréal : prendra sa décision sur le dividende en mai-PDG | Zone bourse


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#72 02/07/2020 23h26

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La date du détachement est demain 3 juillet à 3.85€ par action, 4.23€ avec la prime de fidélité au nominatif. Le paiement le 7 juillet.

Côté news : un appel au boycott #JarreteLoreal fin juin est très relayé sur les réseaux sociaux français. Cela fait suite à la décision de la marque de supprimer les mots "blanc" ou "blanchissant".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BonaFortuna (02/07/2020 23h27)


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

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#73 03/07/2020 14h17

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Mon message est peut-être totalement hors sujet mais je me demande ce que pensent les employés de l’Oréal (du salarié lambda au middle manager) de cette décision. Un "insider" du forum pourrait donner son avis, vu de l’intérieur. Personnellement, j’en reste sans voix.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par InMyselfITrust (03/07/2020 14h17)

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[+4]    #74 03/07/2020 14h52

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J’ai été à 2 doigts de vendre, juste par principe.

Je ne pense pas que la lutte contre le racisme doit passer par une diabolisation du mot "blanc"…

Un peu comme ce journal américain qui écrira maintenant Black et white pour désigner des personnes… Soit on fait fait Black et White soit black et white…

Pourquoi ce besoin de mettre en confrontation les gens? Ils pensent vraiment que c’est comme ça qu’on lutte contre les discriminations raciales?

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#75 03/07/2020 21h53

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ISTJ

Heureusement que L’Oréal ne vends pas de "White Spirit".

Comment va t’on faire pour nettoyer nos pinceaux ?


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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