PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 31/01/2019 19h24

Membre (2015)
Réputation :   6  

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter sur un point technique concernant les baux de colocation.
Propriétaire d’un appartement, je le loue depuis 1 an à une soeur et son frère à travers un bail unique sur lequel figure les deux noms ainsi que la clause de solidarité suivante :

Bail a écrit :

Les locataires sont tenus conjointement, solidairement et indivisiblement à l’égard du bailleur au paiement des loyers, charges et accessoires dus en application du présent bail. En outre, le congé délivré par l’un des locataires ne le libère pas de son obligation relative au paiement des loyers et de ses accessoires. Cette solidarité continuera de produire ses effets, vis-à-vis du locataire parti, jusqu’au terme du contrat de location. Le locataire parti restera donc solidairement responsable des dettes nées durant cette période.

Ma locataire me demande aujourd’hui de rajouter un nom sur le bail, son petit frère souhaite emmenager dans cet appartement. Ce qui ne me pose aucun problème sur le papier.
En revanche, cette demande m’amène à me questionner sur le cas d’un départ d’un des colocataires. Imaginons qu’un des colocataires souhaite partir et dépose un préavis. De par la clause, il reste solidaire du paiement des loyers et des dettes jusqu’au terme du contrat de location (bail meublé, donc un an). Mais que se passe-t-il au terme du contrat de location ?

Est-il tacitement reconduit comme habituellement mais du coup avec un locataire en moins. Dans ce cas, personne n’est redevable de la part du loyer correspondant au collocataire parti ? Ce qui met le bailleur en risque qu’il ne touche plus le loyer complet ? Est-ce que le bailleur est alors en droit d’imposer un nouveau locataire (ce qui parait un peu compliqué) ?

Ou plus prosaïquement, est-ce que le bail n’est tout simplement pas reconduit vu que les conditions ont changé (un locataire a quitté les lieux). Mais je ne vois pas mention de ça dans le bail : est-ce trivial ?

Je vous remercie pour ces précisions.

Romain

Mots-clés : bail, colocation, solidaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/02/2019 14h56

Membre (2018)
Réputation :   11  

rlermi a écrit :

De par la clause, il reste solidaire du paiement des loyers et des dettes jusqu’au terme du contrat de location (bail meublé, donc un an). Mais que se passe-t-il au terme du contrat de location ?

Pas tout à fait.
Ma réponse qui va suivre concerne uniquement une colocation avec un Bail unique avec clause de solidarité.
Pour une colocation avec plusieurs baux individuels ou avec un bail unique sans clause de solidarité, ce sera bien entendu différent.

Voici ce que dit l’article 8.1 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 après modification par la loi ALUR (2014) concernant les Baux uniques avec clause de solidarité :

Article_8.1 a écrit :

VI. La solidarité d’un des colocataires et celle de la personne qui s’est portée caution pour lui prennent fin à la date d’effet du congé régulièrement délivré et lorsqu’un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, elles s’éteignent au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois après la date d’effet du congé.

Cela s’applique même aux baux signés avant la loi ALUR.

Du coup, si vos locataires mettent fin d’un commun accord au bail il y aura préavis de 1 mois : cas normal en meublé.
Si un seul d’entre eux part, alors celui qui part reste solidaire des autres pendant 6 mois, de même que sa caution sauf s’il se fait remplacer au bail : modification loi ALUR.
En cas de départ d’un colocataire, vous êtes donc en droit de lui réclamer sa part du loyer 6 mois après son départ si ceux qui restent ne s’en acquittent pas pour lui. De même en cas de dégradations.

Après les 6 mois, c’est les locataires restants qui se répartissent le loyer sauf s’ils trouvent un remplaçant.
C’est possible de réduire cette durée de 6 mois par avenant au contrat de bail également en accord avec tous les occupants, qui prendront du coup à leur compte le loyer de la personne qui part.

Vous de votre côté en tant que bailleur, ça ne change rien pour vous, peu importe qui rentre ou sort vous recevrez toujours le même loyer.
Par contre vous n’avez pas le droit de refuser l’arrivée d’un nouveau locataire dans le bail sans raison valable.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/03/2019 14h53

Membre (2015)
Réputation :   6  

C’est très clair.
J’en déduis que le cause de solidarité qui figure dans mon bail est excessive ? Je mets jusqu’à la fin du contrat quand la loi semble caper cette durée à 6 Mois…
Est-il nécessaire que je corrige ?
Je vous remercie pour ces éléments,
Romain

Hors ligne Hors ligne

 

#4 19/07/2019 21h11

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour

J’ai enfin lancé mon F4 en colocation meublée au Mans !
Et je planche sur la rédaction du bail depuis un moment mais je bute sur certains points concrets.

Je souhaite faire un bail commun avec clause de solidarité
1) Je fais un seul bail que chacun signe et paraphe ? ou le nom des colocataires est indiqué dans le volet "désignation des parties" pour bien savoir qui est lié à qui mais ensuite chacun à sa copie avec ses éléments personnels ?

2) Même principe : le loyer indiqué est le loyer total ou celui que paye chacun ?

3) Idem pour le dépôt de garantie…
Et c’est avec celui ci que je bute le plus !
La restitution du dépôt de garantie se fait à la fin du bail des trois colocataires, donc au bout des un an… Mais il y a tacite reconduction donc la fin du bail légale c’est les un an de départ ou une fois les trois colocataires partis ?

4) Ce système me parait long et contraignant pour celui qui part. Or il est apparemment possible de lui rendre son dépôt de garantie suivant le délai des 1 mois (2 si dégradation) : j’ai envie d’être sympa lol
Mais imaginons qu’il ne continue pas de payer le loyer une fois parti (ce qu’il est tenu de faire jusqu’à son remplacement dans la coloc avec un maximum de six mois)… Si je lui ai déjà rendu son dépôt de garantie, je n’ai plus aucun fond à garder en séquestre…
Donc je ne devrais pas être sympa/arrangeante ?

Cela dit, le système où on le rend au départ de tous les locataires me parait encore plus compliqué ! Parce que au départ du locataire 1, il doit attendre que le bail de locataires 2 et 3 soient terminés…
Mais moi entre temps j’ai fait un avenant avec locataire 4… Et je ne peux pas lui demander de dépôt de garantie car j’ai toujours celui du locataire 1
J’ai vu qu’en attendant, les locataires s’arrangent entre eux pour rembourser la quote-part du locataire qui part
Mais du coup, si le locataire 4 rembourse le dépôt de garantie à locataire 1, si j’ai un souci avec le locataire 4, il ne m’a pas versé un centime !
Bref, mon raisonnement est forcément absurde : quelque chose m’échappe…

Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?
Car je ne sais pas où trouver des réponses à des points précis de ce genre…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/07/2019 12h08

Membre (2014)
Réputation :   24  

Bonjour,

1/ Si vous louez à des personnes qui ne se connaissent pas, qui n’arriveront pas ensemble et surtout ne partiront pas au même moment: faites des baux uniques individuels.
Si vous louez à des gens qui arrivent et partent à peu près ensemble ( ce que j’ai fais avec des étudiants qui se connaissaient à chaque fois et venaient faire leurs mêmes études ensemble): faites un bail unique, donc avec tous les noms des concernés et mention de tous les cautions solidaires si vous en prenez.

2/ Si bail unique: vous indiquez le loyer total, car peu vous importe qui pait quoi, vous vous devez juste toucher la totalité du loyer.

3/ Idem, en bail unique vous n’êtes pas concerné par qui paie quoi, donc vous encaissez un DG que vous rendrez à la fin, les locataires se débrouillent entre eux.

4/ Vous n’avez pas à être sympa ou arrangeante, juste à respecter la loi, si l’un des locataires part avant les autres, de façon tacite le nouveau versera son DP à celui qui part (en gros ils se débrouillent entre eux). Vous c’est l’entité "colocation" qui vous verse le DG, vous n’avez pas à vous soucier des comptes d’apothicaires entre eux (et c’est souvent le plus difficile à leur faire comprendre).
De la même façon, une colocation en bail unique est exactement la même chose qu’une location à un couple. Imaginez que vous louez un T2 à X et Y qui vous verse 500 de DG. Quelques temps après ils se séparent et X quitte la location, vous conservez toujours les 500 de DG jusqu’à la fin de la colocation, à eux de s’arranger entre eux. Idem pour une colocation à bail unique.
Vous parlez de "garder une somme en sequestre s’il ne paie pas son loyer" mais en fait vous n’en avez pas besoin, vous louez par exemple pour 500 euros de loyer à 3 personnes qui sont solidaires, peut vous importe que ce soit l’une ou l’autre qui paie la totalité ou chacun un tiers.
Vous pouvez choisir de mentionner dans le bail qu’un partie du DG sera restitué à chacun en cas de départ amis lors là je vous souhaite bon courage, car cela implique un état des lieux etc à chaque fois.

Si vous n’avez pas l’habitude de rédiger des baux, je vous conseille d’en acheter de tout fait pour débuter, ce n’est pas cher et mis à jour des nouvelles lois. Généralement ils sont livrés avec mode d’emploi.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 20/07/2019 15h10

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour
Merci rollingstone pour cette réponse.
Cela dit, je suis encore plus perdue qu’avant ! [de même, j’avais lu cette discussion dans laquelle mon post vient d’être déplacé mais il s’agit d’un avenant à un bail déjà en place alors que je butte sur comment rédiger le contrat initial)

1) je voudrais clarifier l’idée de bail unique individuel, je suppose qu’ici c’est dans le sens "un document différent par locataire". Donc on est sur un bail commun mais avec document individuel… car bail individuel = type de bail aussi… J’ai bien compris ?

2) du coup, si je fais un bail unique individuel, j’indique le montant dû par chacun + la clause de solidarité qui implique qu’ils me doivent un total ?
sauf que si je n’ai pas tous mes locataires en meme temps, je ne peux pas indiquer le total car locataire 1 risquerait de croire que c’est ce qu’il doit payer… Il n’y a solidarité que quand l’équipe est au complet…

3 & 4) justement : c’est quand "la fin" ? c’est à la fin des 1 an de bail (ce qui m’embrouille c’est si certains sont sur le bail étudiants de 9 mois) ? c’est quand les 3 locataires seront partis ?
Et du coup, locataire 4 qui arrive au départ de locataire 1 :
- il donne sa caution à qui ?
- il est lié au bail jusqu’à quand ? départ de locataire 2 et 3 ?
- si j’ai bien compris l’idée… Locataire 1 me paye sa part de DG, quand il part, locataire 4 lui verse ce DP
Et si locataire 4 fait des dégradations, à son départ je ne lui rends pas la totalité du DG de locataire 1 ?

L’exemple du couple est hyper parlant… Ce qui m’échappe dans la transposition c’est ce qui se passe si Y se recase avec Z :p

En tout cas il y a un point qui est plus clair !
Mettons que locataire 1 ne paye pas sa part de loyer de 900… Au lieu que chacun me passe 300, locataires 2 et 3 me versent 450 et s’arrangent entre eux (bonjour l’ambiance lol), ça ok
MAIS en cas de départ de locataire 1 avant la fin du bail, ce n’est plus 2 et 3 qui payent tout seuls en attendant que l’on recrute locataire 4, c’est locataire 1 qui reste engagé pendant un maximum de 6 mois…
Et ce que je viens de comprendre avec votre message c’est que ça se cumule : si locataire 1 parti sans remplaçant ne paye plus son loyer, c’est locataire 2 et 3 qui payent les 450 ! Donc effectivement, pas de problème à lui avoir rendu son DG…

Sauf que j’ai bien compris qu’il ne faut pas lui rendre à ce moment
"Vous pouvez choisir de mentionner dans le bail qu’un partie du DG sera restitué à chacun en cas de départ amis lors là je vous souhaite bon courage, car cela implique un état des lieux etc à chaque fois." >>> on ne fait pas l’état des lieux d’entrée et de sortie à l’arrivée et départ de chacun des 3 colocataires ?

Du coup, je n’indique pas le nom des 3 colocataires sur le bail unique individuel ?
Là quand je vais le remettre à locataire 1, comment on saura qu’il est lié à locataire 2 et 3 si on ne sait pas les noms de chacun ?

Car c’est justement une fois mon contrat de bail fini que je me suis dit qu’un truc clochait ! Que je me suis demandée si on mettait les 3 noms sur le meme papier et si on mettait le montant global (loyer, charges, DG)

En effet, je me suis basée sur des modèles, dont certains payants… Mais aucun n’intégraient une notice !
& même s’ils sont présentés comme avec clause de solidarité, ils n’expliquent pas le fonctionnement… En fait, ils se présentent exactement de la même manière qu’un bail de location classique !
(j’en ai même vu avec juste écrit
"VII. CLAUSE DE SOLIDARITÉ
Pour l’exécution de toutes les obligations du présent contrat en cas de pluralité de locataires, il y aura solidarité et indivisibilité entre eux." et… basta ! Donc autant dire que je n’en sais pas plus sur les modalités pour la rédaction du contrant, mais le locataire ne sait pas non plus dans quoi il s’engage à la signature !)

Et j’ai recherché sur des sites et des blogs mais je n’ai pas trouvé ce genre de "détails"…
Si quelqu’un a un modèle à me conseiller, je suis preneuse. Merci !

Dernière modification par Chakira (20/07/2019 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 20/07/2019 16h49

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Arrêtez avec votre clause de solidarité. Aucun locataire n’accepte cela, sauf à prendre le logement en groupe.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 20/07/2019 18h18

Membre (2014)
Réputation :   24  

je voudrais clarifier l’idée de bail unique individuel, je suppose qu’ici c’est dans le sens "un document différent par locataire". Donc on est sur un bail commun mais avec document individuel… car bail individuel = type de bail aussi… J’ai bien compris ?

bail unique : un seul bail pour Y,X et Z, qui le signe tous, avec le montant de loyer en commun

bail individuel : un bail pour chacun, indépendant des autres, chacun paie pour ses propres parties privatives, par ex, je loue la chambre 1 à Y qui paie 300 euros.

Pour le reste, je vous conseille de lire un site sur la location ayant pignon sur rue et reprenant le B-A Ba de la location ou d’acheter un bouquin traitant du sujet, il est indispensable que vous maitrisiez le sujet smile

Hors ligne Hors ligne

 

#9 20/07/2019 22h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Reprenons les bases, et supposons que vous avez 3 locataires, pour fixer les idées :

En colocation, on distingue généralement :

1) bail unique

Il y a un seul contrat entre vous bailleur et les 3 locataires. Vous louez l’ensemble du logement à l’ensemble de ces 3 personnes.
Comme tout contrat, on édite autant d’originaux qu’il y a de parties signataires. Il y a donc un seul contrat, mais édité et signé en 4 exemplaires originaux. A noter : les personnes se portant caution reçoivent une copie du bail, mais ne sont pas partie au contrat.

Dans ce cas, et sous réserve de la présence d’une clause de solidarité, les locataires sont effectivement solidaires les uns des autres. Comme dit par Trahcoh, un locataire bien informé devrait refuser cette clause, mais on trouve tout de même quantité de gens négligents qui ne lisent pas ce qu’ils signent, et d’autres qui ont absolument besoin d’un logement et qui acceptent donc vos conditions.

Comme dit par rollingstone, ce n’est pas différent de louer à un couple. Au lieu d’avoir 2 colocataires solidaires dans un couple, vous en avez 3 ou 4,mais ça fonctionne exactement pareil.

Vous dites que vous vous placez dans ce cas et que vous êtes en train de rédiger le bail. Or, vous n’avez pas à le rédiger, car vous devez appliquer le modèle de l’annexe n°2 du décret de 2015. En effet, un bail de location meublée, colocation ou non, est avant tout un bail soumis à la loi de 1989 et doit donc respecter ce modèle. Décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 relatif aux contrats types de location de logement à usage de résidence principale | Legifrance
On peut aménager le modèle à la marge, mais seulement pour des raisons dûment justifiées, conformes au droit en général mais aussi à l’équilibre entre les parties. On ne peut pas écrire ce qu’on veut. Si vous rédigez vous-même, vous risquez de produire un "Frankenstein juridique".

2) baux individuels

Dans ce cas, il y a un contrat différent entre vous et chaque locataire. Vous louez au locataire n°1 la chambre n°1 + la jouissance indivise des parties communes au moyen d’un premier bail, au locataire n°2 (…) au moyen d’un second bail, etc. Chaque bail est totalement indépendant des autres. C’est donc bien différent du bail unique.
Le bail pour la location de la chambre n°1 est édité en 2 exemplaires originaux, un
pour le locataire et un pour vous.
Il n’y a bien sûr aucune solidarité de loyer puisque chacun ne loue qu’une chambre.

Sur le fonctionnement de la caution et sur la portée de l’engagement, lire ceci : Colocation et caution solidaire : engagement, loyers impayés, garantie | De Particulier à Particulier - PAP

Avec ces bases bien comprises, la suite devrait être plus claire.

Dernière modification par Bernard2K (20/07/2019 22h16)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 21/07/2019 17h27

Membre (2018)
Réputation :   3  

bonjour

Merci pour vos réponses.

Je précise tout de meme que ce n’est pas parce que je suis en difficulté sur cette étape que je ne sais pas ce que je fais !
Si j’en suis arrivée ici (avec un achat à 56000 FA et FN inclus, avec des travaux de qualité de seulement 6000€, pour une valeur immo de 80 à 85 000 nets vendeurs, avec un crédit sur 25 ans dont 1 an de différé) c’est bien que je suis formée et informée

D’ailleurs je sais ce qu’est un bail individuel et un bail unique… Ce que je ne comprends pas c’est un "bail unique individuel"… Parce que pour moi c’est antinomique justement : avec le message de Bernard2K cela le reste

Avant d’écrire ici, j’ai lu le site du PAP… et bien d’autres ! Le problème c’est que je ne sais quel livre lire et que je ne trouve aucun blog ou site qui clarifie précisément comment formaliser un bail unique avec clause de solidarité …
D’où ma demande ici (je pense aussi que certains ne se poseraient même pas la question et feraient, peut-etre mal… Si autant de sites fournissent des modèles tout prets, c’est bien pour que l’on puisse s’en contenter. Mais j’ai une manie de vouloir tout comprendre donc j’y passe des heures)

& quand je dis "rédiger le bail" c’est partir d’un modèle que j’ai téléchargé, certifié conforme loi du 6 juillet 1989 bien sur, et choisir la mise en page qui me convient parmi tous ces modèles (dont certains rajoutent des contenus sur la détention de chiens dangereux ou les droits de visite pour vente ou location ; d’autres se contentent de ""VII. CLAUSE DE SOLIDARITÉ
Pour l’exécution de toutes les obligations du présent contrat en cas de pluralité de locataires, il y aura solidarité et indivisibilité entre eux." : je cherche un juste milieu)
Et surtout sur remplir les cases selon mon logement…

Car tout est pret (vive le copié collé !) mais je ne sais pas comment compléter le document avec mon premier locataire.
Bail unique j’ai un seul document, c’est bien ce que je pensais
Donc je marque
"colocataire 1 : X
2
3"
Mais comment le locataire 1 peut signer un document encore incomplet ? Pour l’instant seul sa ligne est remplie

Et ce que je ne comprends pas c’est comment je mentionne la date du bail alors que chacun n’entre pas au même moment ? Sur le même document cela ne me parait pas possible, d’où ma demande : si bail unique est-ce bien un seul papier que tout le monde remplit ?

Et je reformule ma demande du premier message : comment je peux écrire sur le bail unique le montant total 
- du loyer
- des charges
- de la caution
Mais bien faire comprendre que si tout se passe bien, chacun ne doit qu’un tiers ?

Là encore, mes nombreuses recherches ne m’ont pas donné la réponse…
Donc je serai reconnaissante de les avoir ici

Hors ligne Hors ligne

 

#11 21/07/2019 20h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Vous comptez recruter quel type de locataire avec un bail unique? Sachant que vos concurrents, eux, proposent un bail individuel. Sans clause de solidarité.

Si vous pensez que la date de début de bail, le loyer, la caution, et les charges sont individuels dans un bail unique, alors vous n’avez pas compris le bail unique.

Les 2 philosophies n’ont rien à voir. Dans un bail unique, vous louez l’appartement entier. Dans un bail individuel, vous louez la chambre.

A mon avis, vous voulez entrer dans la compétition avec un boulet au pied.

Dernière modification par Trahcoh (21/07/2019 20h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 21/07/2019 23h26

Membre (2018)
Réputation :   3  

Je ne pense pas que les loyers charges et dépôts de garantie soient individuels
J’ai uniquement demandé comment faire comprendre que c’est le total dû et non le montant pour chacun.

Par contre effectivement je ne vois pas comment la date d’entrée peut être identique pour tous…
bail unique ne veut pas dire besoin identifique, ni même recrutement en même temps (sauf s’ils se connaissent mais c’est très rare)

Et qu’est ce qui vous fait dire que mes concurrents fonctionnent en bail individuel ?..

Hors ligne Hors ligne

 

#13 22/07/2019 00h00

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Simplement car j’en fait partie. Et les candidats locataires posent systématiquement la question. A tel point que j’indique "bail individuel" dans l’annonce.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 22/07/2019 00h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Concernant les questions que vous posez sur le bail unique : à mon sens, les réponses se trouvent dans mon message précédent.

Sur le choix bail unique/baux individuels, la principale (voire seule ?) raison de choisir le bail unique était que les baux multiples étaient considérés comme une division, donc 14 m² minimum etc. Si on faisait des baux individuels pour de schambres de moins de 14 m², on était hors la loi.

Maintenant que c’est repassé à 9 m² minimum, je ne vois aucun avantage à choisir le bail unique.
Bail unique qui a de gros inconvénients, et notamment l’avenant à chaque entrée/sortie ce qui, avec tous les papiers qu’il faut désormais joindre au bail, plus les engagements de cautions, ça fait une montagne de papier.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 22/07/2019 07h49

Membre (2013)
Réputation :   68  

Moi je fais des beaux uniques pour mes colocation à Rouen car les étudiants viennent souvent des même écoles et cherchent ensemble.
Cela me permet d’avoir plusieurs cautions pour un même loyer.
Et cela motive lorsqu’un seul locataire veut rester à trouver un remplaçant.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 22/07/2019 11h44

Membre (2018)
Réputation :   3  

Trahcoh : sur Le Mans ?
Car cela dépend des secteurs … J’ai demandé à un ami qui a fait de la colocation à Rennes et à Bordeaux : il y a toujours eu solidarité et cela ne choquait personne !
Toutefois au Mans, ce n’est pas la meme ampleur que sur ces villes très porteuses en colocation…

Matinvest : je vois les choses ainsi aussi, j’ai failli investir à Rouen d’ailleurs… Mais comme je viens de le dire, je ne suis pas encore sure que le Mans le permette également

Bernard2K : je ne trouve pas la réponse à ma question dans votre message précédent. J’ai bien compris le principe des deux types de bail, mais cela ne me dit pas comment remplir le contrat. A savoir comment stipuler que le montant
du loyer
des charges
du dépot de garantie
est un total et chacun en doit un tiers si tout se passe bien

J’ai trouvé un modèle rempli : la précision n’y est pas donc je crois que je me complique la vie pour rien !

De même, sur ce modèle tous les locataires étaient déjà arrivés donc ce n’est pas la même situation que moi où je me demande comment laisser des cases vides avec le locataire 1 …
Pour l’entrée dans les lieux du locataire 2 et du 3 si date différente aussi, on m’a effectivement expliqué que l’on fait un avenant

& je ne propose pas un bail commun du fait des 14m² car effectivement j’ai bien compris que c’est révolu…
Mais je n’arrive pas à voir comment faire un bail individuel avec solidarité… Certains spécialistes disent que c’est possible (mais j’ignore comment le formaliser), d’autres que c’est incompatible !

& en quoi il y a moins de papiers avec un bail individuel ? car si chacun a son bail, il faut fournir à chacun tous les documents liés au bail, comme pour le bail unique… Pouvez vous m’expliquer l’inconvénient que vous évoquez s’il vous plait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#17 22/07/2019 12h33

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Sur le bail unique : la solution tient dans ce que je vous ai dit : c’est comme louer à un couple.

- sur ce que doit chacun : ce n’est pas votre problème. Vous indiquez le total et c’est tout. Vous pouvez suggérer à l’oral une répartition, mais s’ils décident de faire autrement, libre à eux. Dans un couple, l’égalité n’est même pas de mise puisque le code civil dispose que, dans un couple marié, les époux contribuent "à proportion de leurs facultés respectives". Mais de toute façon cette répartition n’est pas votre problème.

- sur le fait de signer avant que tous les colocataires soient présents : imaginez une femme qui vous dit : "mon mari me rejoint dans un mois, donc, pendant ce temps je ne paie que la moitié du loyer n’est-ce pas ?" Ben non.
La différence, c’est que la femme voit bien l’intérêt de payer un mois plein pot en vue de l’arrivée de son mari. Le colocataire n’a pas envie de payer plein pot en attendant l’arrivée des autres.
La solution est simple : pas de vacance locative. Si vous êtes bien placé en prix, les colocataires seront trouvés, et le bail signé, avant l’arrivée des colocataires. Donc c’est plein dès le début. S’il y a des dates d’arrivée différentes, trouvez un arrangement pour que ça soit équitable.
C’est plus problématique pour les départs. Si 2 partent en stage loin dès le mois de février, le 3e ne va pas garder l’appart et payer plein pot. Ca peut être favorable (il se démène pour vos trouver 2 autres locataires) comme défavorable (il part pour ne pas payer plein pot, donc vous perdez aussi votre 3e locataire, alors qu’en baux individuels il serait resté ; vous avez désormais 3 locataires à trouver au lieu de 2).

- baux individuels et solidarité : il n’y a pas de raison d’y avoir de la solidarité dans ce cas. Abandonnez cette idée. Fondamentalement, c’est à vous de trouver des locataires, et c’est à vous de réussir à vous faire payer le loyer. C’est votre job. Si vous n’arrivez pas à louer, ou si vous n’arrivez pas à vous faire payer, c’est votre manquement à vous. Pourquoi les colocataires devraient-ils payer pour vos carences ?

- montagne de papier : j’ai dit pourquoi. Chaque partie au contrat doit recevoir un exemplaires du contrat et le signer. Ca s’applique aussi aux avenants successifs. + une copie à chaque caution. Comptez combien ça en fait…

Rien que la signature du bail initial risque d’être galère : les gens sont venus visiter en juillet, par exemple, chacun séparément bien sûr puisqu’ils ne se connaissent pas. Dès que vous avez trouvé vos 3 colocataires, vous voudriez bien signer le bail pour sécuriser le fait que c’est rempli. Et là vous avez le problème que les 3 colocataires + vos 3 à 6 cautions habitent chacun à un bout de la France, sont en vacances donc difficilement joignables ou sans accès à un ordinateur, etc. et qu’ils n’ont pas envie de revenir exprès pour signer. Ils vous disent : on n’a qu’à faire par correspondance. Youpi, par correspondance. Là aussi, comptez combien…

Dernière modification par Bernard2K (22/07/2019 13h04)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 22/07/2019 13h26

Membre (2018)
Réputation :   3  

Pour la solidarité, ce n’est pas clairement stipulé mais je ne suis pas sure que le locataire 1 soit redevable de la totalité du loyer si je n’ai pas encore recruté les autres locataires car
1) ce n’est pas sa responsabilité mais la mienne
2) le contrat lie 3 personnes, pas Mme X et deux cases pour l’instant vides…

Une fois les 3 recrutés, effectivement : ce n’est pas obligé d’être un tiers chacun, j’ai déjà entendu que chacun tout le montant à tour de rôle un mois sur trois…
Donc il n’y a pas à préciser dans le bail, oui
(même si là aussi j’ai vu des modèles qui précisent même qu’ils devront ouvrir un compte commun et désigner un interlocuteur responsable : très directif !)

Sinon, la solution "pas de vacance locative" est loin d’etre simple ! Ma première locataire a besoin du bail pour faciliter l’obtention de son visa donc contrat au plus vite… Les autres sont encore en cours de recrutement et auront sans doute besoin de l’appartement un peu plus tard…
Donc non ce n’est pas encore sur… Et ça ne le sera pas aujourd’hui, jour où je dois fournir le contrat à cette locataire

Quant à l’idée de baux individuels et solidarité : je n’ai jamais eu cette idée en fait ! C’est juste que depuis le début je parle de ma problématique de rédaction avec la clause de solidarité et on m’oriente vers le bail individuel… Sauf que pour moi ce n’est pas compatible, c’est bien pour ça que je me casse la tête avec le bail commun, difficile à formaliser pour moi !
Je verrai si j’abandonne la clause de solidarité avec la réaction des locataires, mais pour l’instant, je reste sur un bail unique du coup…

Et au moment des avenants, on ne refournit pas à tout le monde le bail et annexes, qu’ils ont déjà, juste l’avenant d’une page… Donc ça fait juste une feuille en plus par rapport à un bail individuel où là aussi, chaque partie au contrat reçoit le document … Ce qui revient au même : donner un document en 3 exemplaires (hors caution) ou son bail perso à chacun des trois coloc …
Je pense qu’il me manque un élément sur le fonctionnement des avenants pour bien comprendre, d’où ma question

& pour le coup, ma première locataire étant aux Comores, je vais bien devoir faire par correspondance !
Je trouve même cela beaucoup plus simple que de me déplacer étant donné que je n’habite pas au Mans…
Ce n’est pas forcément simple, mais dans mon cas il y a des avantages aussi…

Bref, je n’ai toujours pas compris comment remplir mon bail pour une seule locataire aujourd’hui, mais déjà je sais que j’indique le montant total pour tout…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 22/07/2019 13h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Désolé de vous le dire, mais vous êtes obsédée par l’objectif (faire signer cette fille seule ET faire un bail unique), et du coup vous refusez de voir des évidences et vous en oubliez la logique la plus élémentaire. Je vais avoir du mal à mettre les points sur les i sans être désagréable comme Macrom49 me le reprochait récemment !

Chakira a écrit :

Pour la solidarité, ce n’est pas clairement stipulé mais je ne suis pas sure que le locataire 1 soit redevable de la totalité du loyer si je n’ai pas encore recruté les autres locataires car
1) ce n’est pas sa responsabilité mais la mienne

Bien sur que si, c’est elle qui veut le bail avant tout le monde pour son histoire de visa.

De plus, officiellement, la colocation à bail unique est voulue par les locataires. Ne m’objectez pas que ce n’est pas le cas en réalité, on pourrait en discuter des heures, mais c’est comme ça et pas autrement : officiellement, la colocation à bail unique est voulue par les colocataires, tandis que la colocation avec baux individuels est organisée par le bailleur.

2) le contrat lie 3 personnes, pas Mme X et deux cases pour l’instant vides…

Enfin, mais ouvrez les yeux et soyez logique ! Si vous signez un contrat avec Mlle Y, c’est un contrat entre 2 personnes ! Il n’y a pas de case vide ! On ne signe pas des contrats avec des fantômes ! De toute évidence, un tel bail n’est pas une colocation ; si elle signe ce bail, Mlle Y est locataire à elle toute seule de l’ensemble de l’appartement et c’est bien pourquoi elle doit l’ensemble du loyer ! Le bail ne deviendra une colocation que lorsqu’un avenant sera signé pour le deuxième arrivant. Si elle veut signer le bail avant les autres, il n’y a pas d’autre solution légale et logique que de faire cela ! C’est l’un des problèmes posé par le bail unique, mais vous ne voulez pas le comprendre !

PS : le problème d’obtention de visa de cette fille n’est pas le vôtre. Posez vos conditions, qui découlent du bail unique, à savoir "on ne signe le bail que quand les trois colocataires sont trouvés" ce qui revient à dire à cette fille qu’elle devra attendre (ou bien se chercher un autre appartement, ou bien louer à elle toute seule l’intégralité de l’appartement, avec le risque de devoir tout le loyer s’il n’y a pas d’autre colocataire qui arrive ensuite) ; OU SINON, optez pour les baux individuels, ce qui résoudra l’ensemble de vos problèmes d’un seul coup !

Dernière modification par Bernard2K (22/07/2019 13h55)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 22/07/2019 14h11

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bernard2K a écrit :

Désolé de vous le dire, mais vous êtes obsédé par l’objectif (faire signer cette fille seule ET faire un bail unique), et du coup vous refusez de voir des évidences et vous oubliez la logique la plus élémentaire.

Je ne suis pas obsédée par quoique ce soit : simplement je présente la situation dans laquelle je suis = je tiens au bail unique car cela me rassure (c’est quand meme une superbe garantie, autant en profiter) et il se trouve que dans la situation actuelle, j’ai une première locataire, avec un besoin urgent…
Je pose le cadre de ma demande

Je vais avoir du mal à mettre les points sur les i sans être désagréable comme Macrom49 me le reprochait récemment !

Disons que grace à ce forum j’apprends des choses que je ne trouve pas ailleurs, mais j’ai souvent l’impression d’etre prise de haut sous prétexte que je ne sais pas… Or si je demande, c’est que je ne prétends pas tout savoir et que je décide de le faire scrupuleusement, malgré le temps et l’effort de formation que cela implique >>> généralement c’est valorisé (encore une fois, d’autres prennent le premier modèle en ligne et le remplissent sans se poser de questions)
En tant que psychologue et à l’Education nationale qui plus est, j’adhère à la politique du "pas de question idiote", ce n’est pas le cas de tout le monde…
Mais peu importe, même si c’est désagréable, c’est le résultat qui m’importe

Bien sur que si, c’est elle qui veut le bail avant tout le monde pour son histoire de visa.

Elle ne veut pas le bail "avant tout le monde", elle le veut avant que j’ai trouvé ses colocataires >>> ce n’est pas sa responsabilité si je n’ai qu’elle

De plus, officiellement, la colocation à bail unique est voulue par les locataires. Ne m’objectez pas que ce n’est pas le cas en réalité, on pourrait en discuter des heures, mais c’est comme ça et pas autrement : officiellement, la colocation à bail unique est voulue par les colocataires, tandis que la colocation avec baux individuels est organisée par le bailleur.

Le bail étant soumis par le bailleur, je ne vois pas trop quand le bail unique pourrait etre voulu par les locataires
C’est moi qui le propose et si ça ne leur convient pas, ils prennent un autre logement…

Enfin, mais ouvrez les yeux et soyez logique ! Si vous signez un contrat avec Mlle Y, c’est un contrat entre 2 personnes ! Il n’y a pas de case vide ! On ne signe pas des contrats avec des fantômes ! De toute évidence, ce bail n’est pas encore une colocation ; Si elle signe ce bail, Mlle Y est locataire à elle toute seule de l’ensemble de l’appartement et c’est bien pourquoi elle doit l’ensemble du loyer ! Si elle veut signer le bail avant les autres, il n’y a pas d’autre solution légale et logique que de faire cela ! C’est l’un des problèmes posé par le bail unique, mais vous ne voulez pas le comprendre !

Encore une fois, pour moi il y a solidarité à compter du moment où les 3 locataires ont leur nom sur le contrat… On ne peut pas etre solidaire … tout seul ! ça aussi c’est logique !
Donc je cherche juste à comprendre comment cela se passe au début

PS : le problème d’obtention de visa de cette fille n’est pas le vôtre. Posez vos conditions, qui découlent du bail unique, à savoir "on ne signe le bail que quand les trois colocataires sont trouvés" ce qui revient à dire à cette fille qu’elle devra attendre (ou bien se chercher un autre appartement) ; OU SINON, optez pour les baux individuels, ce qui résoudra l’ensemble de vos problèmes d’un seul coup.

Je crois surtout que le "probleme" c’est que vous etes pro bail individuel
De ce fait, votre seule solution est de m’orienter vers un bail individuel…
Pourtant, je ne suis pas la seule à tenir au bail unique avec solidarité et à ne pas avoir tout le monde en meme temps, il doit bien y avoir une solution (car je dois que qui que ce soit accepte de payer tout le loyer en attendant les autres … donc je vais peut-etre décaler sa date d’entrée… Sachant que je ne peux l’indiquer sur le bail vu que je n’ai pas encore les autres locataires donc leur date)

>>> Puisque vous etes si attaché à ce bail, pouvez-vous m’expliquer en quoi le bail individuel est avantageux ? Car ok ça me simplifie le lancement de la colocation… Mais ensuite, bonjour le stress au moindre impayé éventuel et à chaque départ : ce n’est pas négligeable !
La solution du bail individuel règle des problèmes mais en créera d’autres … non ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 22/07/2019 14h25

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

En temps que colocataire, accepteriez-vous un bail unique avec clause de solidarité avec des inconnus ? Moi non sauf probablement marché hyper tendu mais en même temps, la re-location se fera vite. A partir de là, le débat est vite réglé. Si vous voulez des colocataires, vous allez devoir vous adapter ou alors trouver 3 truffes + 3 à 6 cautions truffes aussi qui accepteraient cette clause.
Après, si vous êtes à Paris, c’est différent probablement.

B2K vous indique les options réalistes et pas votre scénario idéaliste qui est compliqué à mettre en place. Vous voulez un bail commun avec clause de solidarité = il faut trouver 3 potes ou un couple à 3 et pas 3 inconnus. Si 3 inconnus, prendre un étranger n’est pas la meilleure façon de faire venir d’autres personnes. On imagine bien (à tord ou à raison) le gars partir du jour au lendemain sans nouvelle en vous laissant le loyer à payer. Avez-vous une demande d’un groupe de plusieurs personnes qui se connaissent ?

Si non, il faut faire un bail individuel même si c’est galère pour vous, vous vous ouvrez le marché.

Donc à vous de voir à partir de là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 22/07/2019 14h30

Membre (2016)
Réputation :   65  

Le principal intérêt du bail individuel est qu’il est recherché par les locataires potentiels. Je suis propriétaire d’une colocation dans une grande agglomération, et croyez bien que peu de gens acceptent de se retrouver lié financièrement à un illustre inconnu. C’est l’une des première question que les prospects me posent, et c’est fort logique. Il n’y a que des colocataires en difficulté, sans garant ou en contrat professionnel précaire qui accepteraient selon moi de telles conditions. Des profils à éviter, que le bail soit collectif ou non… Si effectivement, de manière théorique, le bail collectif est ultra protecteur, il peut aussi créer de sérieux soucis : que faire si l’un des colocataires fait fuir ses colocataires, fait fuir les éventuels colocataires potentiels à la relocation et qu’il décide d’arrêter de payer car il estime que vous êtes un méchant propriétaire qui n’a pas validé le dossier de l’un de ses potes par exemple ? Comment gérer les départs échelonnés en cours d’année avec régularisation de charges, de TH, etc ?

La demande est moindre en bail unique, donc vous risquez des périodes de vacance locative qui risque de créer des problèmes importants dans votre colocation. Comment vont réagir des colocataires qui paient durant 3 ou 4 mois le loyer d’un colocataire sortant qui serait partie en stage de fin d’étude fin février et que vous n’arrivez pas à remplacer ? Ils risquent de fuir… et j’en ferai autant.

En tant que parent, accepteriez vous d’être caution solidaire d’un colocataire de votre enfant ? Qui plus est d’un colocataire que votre enfant ne connait pas, qu’il n’a jamais rencontré et qui est peut-être d’une autre nationalité ? Car dans le cas d’un bail unique, le garant est solidaire de TOUS les colocataires.
De mon point de vue c’est impossible et je ne me porterai jamais garant dans ces conditions.

Pour rencontrer très régulièrement des parents lors des visites de mes biens, c’est le cas de la grande majorité des gens (mais je n’ai pas de stats précises à vous fournir, c’est simplement un ressenti issu du terrain), c’est du bon sens.

Pour information enfin, sachez qu’en bail individuel vous pouvez avoir un garant par colocataire. Votre loyer est donc payé par 3 colocataires et donc potentiellement 3 à 6 garants. Avec dépôt de garantie de deux mois (en meublé) par colocataire. C’est largement suffisant comme garantie.

Si les différents intervenants se permettent d’intervenir et de vous aider, c’est précisément pour vous aider et vous permettre de faire un choix éclairé. Il ne s’agit en rien de vous "vendre" un bail individuel plus qu’un collectif ni de vous convaincre. Libre à vous ensuite de tenir compte ou non des conseils, de trancher et d’assumer vos choix.

Dernière modification par dalki (22/07/2019 14h48)


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#23 22/07/2019 14h44

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

C’est tellement évident. N’est pire aveugle que celui qui ne veut voir.

"ils prennent un autre logement…" du coup pas d’impayé, mais pas de locataire.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #24 22/07/2019 15h00

Membre (2018)
Réputation :   3  

Kabal et dalki :
A vrai dire, je ne me vois ni en colocation, ni en meublé (je trouve plus simple d’acheter tout, sauf cas très particuliers)
Donc la clause de solidarité, j’ai du mal, mais pas plus que le reste !

A l’inverse, si les personnes se connaissent, pas besoin d’une clause de solidarité… Car il y a déjà solidarité morale ! Un inconnu je m’en fous mais Si c’est mon ami, je vais pas lui faire payer ma part du loyer
Donc je trouve ça plus logique que l’on accepte si on sait avec qui on s’engage… Mais également beaucoup moins utile !

La jeune fille étrangère a déjà vécu en France et a un accord de parcoursup pour un an d’études donc elle n’a pas de raison de partir en cours de route plus qu’un élève français qui démissionnerait de sa filière après 2-3 mois car il s’est mal renseigné (c’est si fréquent !) ou parce qu’il saisit une opportunité de job ou de stage par exemple…
Mais effectivement, à tort ou à raison, tout le monde ne raisonnera pas comme moi…

Ensuite, j’ai une candidature de deux copines mais elles ont déjà d’autres dossiers déposés, je suis leur plan B donc j’y compte peu 😕

Et pour information, personne ne m’a demandé si c’était un bail commun ou individuel.

Et j’entends bien que le but est de m’aider, c’est bien pourquoi je réponds aux messages

mais quand ma question est "comment rédiger un bail unique solidaire ?" & que la réponse est "personne ne veut de la clause de solidarité : faites un bail unique"… On n’a pas répondu à mon besoin !
Si je me noies, on peut me dire "mais nage ! T.u ne connais pas le crawl ? De toute façon, ici la baignade est dangereuse alors…", cela dit, je préférais que l’on appelle les secours ou me lance une bouée : pas vous ? 😝

Je sais qu’un bail unique me couvre plus mais aussi rebute plus les locataires… J’ai pesé le pour et le contre
Mais maintenant que j’ai fait mon choix, j’aimerais juste que l’on m’aide à le formaliser, pas que l’on me répète en boucle que j’ai fait le mauvais choix

Car il n’y a pas de mauvais choix, un choix étant arbitraire, il est forcément subjectif : bon pour certains, mauvais pour d’autres… L’important c’est qu’il soit en accord avec moi (et la réalité de mon marché, mais pour le coup rien ne prouve que je fasse fausse route…)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 22/07/2019 15h05

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Pour le coup, la réalité de votre marché c’est que le mieux que vous avez c’est deux copines qui veulent votre appartement (pas 3 personnes). Et à priori aucune offre de colocation à 3.

A votre place j’aurais le raisonnement inverse. Je pose une annonce, je vois ce qui mord et je propose le contrat de bail qui est le plus adapté. Bien sur je garde en tête que je veux 3 potes qui se connaissent. Mais si j’ai pas cela, je me rabats sur ce que j’ai et ce que les gens sont prêts à accepter.

La formalisation d’un truc qui ne servira pas, je ne suis pas sur que vous aurez cela ici wink

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums