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#726 20/11/2018 19h37

Membre (2015)
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très bonne analyse, et c’est sûr que c’est un très bon point d’entrée.
Perso ma barque est déjà tellement chargée que je peut plus en rajouter, dommage.

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#727 03/01/2019 15h46

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Apple perd 10% en bourse suite à une révision à la baisse de ces ventes de fin d’année (-5 à -10%).

Les ventes d’iPhone plafonnent, il semble que les hausses de prix aient atteint leur limite.

Premier PW depuis 2002.

Les services en relais pour rééquilibrer le portefeuille produits du groupe et moins dépendre de l’iPhone.
67% de marge brute dans les services contre 40 sur l’iPhone et 24% sur l’iPad.

Source

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[+1]    #728 03/01/2019 16h12

Membre (2015)
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Oui, mais non. Le problème est apparemment localisé strictement en Chine, et ce sera quand même le 2° meilleur trimestre de toute l’histoire d’Apple.

Apple a écrit :

We also expect to set all-time revenue records in several developed countries, including the United States, Canada, Germany, Italy, Spain, the Netherlands and Korea. And, while we saw challenges in some emerging markets, others set records, including Mexico, Poland, Malaysia and Vietnam.



Also, as I mentioned earlier, revenue outside of our iPhone business grew by almost 19 percent year-over-year, including all-time record revenue from Services, Wearables and Mac.

Reste à comprendre ce qui se passe et l’incidence sur le futur.

Il est pour moi clair que la guerre commerciale de Trump a un gros impact en Chine (et ça se voit ailleurs), mais aussi que l’arrestation de la n°2 d’huawei ne passe pas  dans une Chine tout aussi nationaliste que les USA. J’en avais déjà le sentiment à lire le New York Time, mais ces résultats confirment le problème.

A long terme, le 2° problème est peut être le plus préoccupant, mais à court et moyen terme, rien n’a fondamentalement changé et Apple est toujours aussi rentable et gagne toujours des parts de marché , avec des produits qui contrairement à tous les concurrents, ont une seconde vie significative sur le marché de l’occasion ou en "hand-me down".

De plus, ils annoncent vouloir finir le trimestre avec 130B$ de cash net pour 4.77B d’actions. Ca fait 27$ à retourner aux actionnaires sous forme de dividendes ou de buybacks, ce qui correspond à 6% de rendement supplémentaire au rythme actuel des retours. Sachant qu’ayant communiqué les éléments financiers idoines, ils ne sont plus liés par la silent period qu’ils auraient du respecter, j’espère bien qu’ils vont en profiter pour se gaver en buybacks et profiter du cours anormalement bas.

Donc la situation est sérieuse, mais le ciel n’est pas tombé sur la tête d’Apple.

(edit)
j’aime bien la conclusion qu’en tire AppleInsider :

AppleInsider a écrit :

the only thing that’s changed for Apple between Wednesday morning and Thursday is that Apple will report that it made more money in a quarter than it did from 2000 to 2005 in total, instead of 2000 to 2006.

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Dernière modification par Gaspode (03/01/2019 16h20)

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#729 03/01/2019 16h53

Membre (2013)
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Bonjour,

Voici un article complet sur Apple et son CA du dernier trimestre

Extraits

Les raisons de Tim Cook qui expliquent cette baisse:

Pour rappel, les XS et XS Max ont été lancés au quatrième trimestre fiscal 2018, l’iPhone XR a lui été lancé au premier trimestre 2019. Le lancement décalé de l’iPhone XR serait une des premières causes de la baisse des ventes.

L’autre raison invoquée par le patron d’Apple est la baisse du dollar américain face aux autres monnaies dont le yuans (Chine) et l’euro (Europe).

Troisième point évoqué : il y a eu trop de produits lancés en fin d’année avec les nouveaux MacBook Air, l’Apple Watch Series 4, l’iPad Pro, le Mac Mini… la liste est en effet longue. Apple avait donc plusieurs campagnes de lancement à mener de front : les campagnes publicitaires, les mises en avant sur l’Apple Store, les formations des vendeurs et ainsi de suite.

le programme de remplacement des batteries des anciens iPhone. En effet, Apple a lancé un vaste programme pour permettre à ses clients de changer la batterie de leur iPhone pour seulement 29 dollars. Apple avait publié une lettre à ses clients pour s’excuser pour le malentendu, après avoir récemment admis qu’il avait délibérément ralenti les anciens modèles d’iPhone pour compenser la dégradation des batteries

Le marché chinois commence à se désintéresser de l’iPhone. Les tensions commerciales et la volatilité des marchés mondiaux ont certainement pesé sur les consommateurs chinois et les bénéfices d’Apple.

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Dernière modification par corsaire00 (03/01/2019 16h54)

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[+2]    #730 03/01/2019 18h28

Membre (2016)
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Mouais, regardez autour de vous, de moins en moins de personnes achètent Apple.

La concurrence est de plus en plus pesante, Huawei fait de très bon téléphone pour beaucoup moins cher et grappille des parts de marchés, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Le prix des Iphone ne se justifie en rien, ils ont un an de retard en terme "d’innovation", je mets des guillemets parce qu’on est désormais plus sur des gadgets que de réelles innovations.

Même chose pour le prix des Mac qui génération après génération deviennent de plus en plus déconnecté de la réelle valeur ajoutée de ces objets.

Si il était encore possible de se dire qu’on a achetait à un bon rapport qualité prix il y a quelques années, ce n’est désormais plus le cas, et on a plutôt l’impression de se faire avoir quand on regarde ce que propose la concurrence et surtout à quel prix elle le propose.

Quant aux services, netflix vient d’annoncer qu’il se retirait de l’apple store, comme d’autre avant. C’est une vague qui ne fait que commencer, les sociétés les plus connus et qui n’ont pas besoin de l’apple store vont probablement continuer à se désengager pour booster leurs marges. Et les "gros" restent les principaux pourvoyeurs de revenus sur ce segment, a titre d’exemple, Netflix a lui seul représente quand même près d’un milliards de revenus pour apple.
Oui cela peut potentiellement représenter un important relais de croissance de futur, mais je pense que c’est surestimé par certain et que cela ne viendra pas endiguer la prévisible décroissance du segment "iphone".

Alors oui, il restera toujours des fans inconditionnels de la marque parce qu’elle a réussi à créer un univers autour d’elle et c’est bien là sa principale force, cependant a mon avis Apple va descendre de son piédestal dans les années à venir.

Maintenir un tel niveau de rentabilité sur le long terme n’est pas possible, d’autant plus quand son marché devient un marché de commodité comme celui des smartphones.

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#731 03/01/2019 23h29

Membre (2014)
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Ou la ou la, Netflix ne se retire pas du tout de l’Apple store, ils retirent la possibilité de s’abonner à leur service dans leur application, ce qui leur fait économiser 30% de revenu. L’application restera longtemps dans l’appstore, juste qu’il faudra utiliser un autre ordinateur (ou même safari sur l’iPhone) pour rentrer les coordonnée bancaires.

Et non les marchés Chinois ne se désintéressent pas de l’iphone. Ca reste toujours le nec plus ultra a avoir la bas. Mais Apple a sans doute sous estimé le niveau de vie qui certes leur permet de s’offrir une fois un bel iPhone, mais pas de maintenir un taux de renouvellement aussi élevé qu’aux US. On a un marché saturé et une guerre commerciale qui prend du terrain.
Et il faut aussi dire qu’un certain chauvinisme (légitime) se met en place, avec des marques chinoises terriblement efficace et moins cher que la pomme. Donc oui Apple se rend compte qu’il a atteins le haut de la courbe, en tout cas pour ce qui est des téléphones.

Maintenant ils ont une réserve de cash monstrueuses, et l’habitude de racheter des techno pour les intégrer dans leur produits voir même de créer de nouvelles lignes de produits là on ne l’attend pas.

On disait Disney mort et enterré. Trois rachats plus tard (Marvel, StarWars et Pixar), ils sont de nouveaux sur Piste et prêt à concurrencer Netflix (et vu les tonnes de contenu “pour enfant” qu’ils ont en stock, ils ont les moyens de devenir le Netflix des familles avec enfants).

Je pense à la santé où je pense iqu’applz deviendront LA référence en matière de santé prédictive et personnelle, tout en conservant leur credeau de ne pas vendre la donnée (à la différence des profilages de Facebook et Google).
Et sans doute d’autre services qu’ils inventeront.

Maintenant oui avec les info que l’on a, il n’y a aucune raison de croire à un rebond dans l’immediat. Mais on n’enterre pas quelqu’un qui a plus de 200 milliards de dollars en cash.

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#732 04/01/2019 08h54

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Je résumerai pour ma part les choses ainsi :

- 1. Soit Apple est un vendeur de smartphones (donc de commodités), et alors l’action peut être vue comme chère, puisque le taux de marge sera forcément amener à diminuer sensiblement à l’avenir.

- 2. Soit Apple est un vendeur de produits de luxe (c’est la vision de Scott Galloway, l’auteur du Règne des quatre), et alors l’action est actuellement donnée.

Le problème pour moi, c’est que je n’arrive pas vraiment à me positionner entre ces 2 variantes. Si je prends ma façon "rationnelle" personnelle de consommer, je pencherai pour plutôt la n°1. Mais quand je regarde parfois autour de moi, j’ai souvent l’impression que c’est la n°2…

Pas d’actions Apple (mais beaucoup de BRK donc petite détention indirecte).

Dernière modification par julien (04/01/2019 08h56)

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#733 04/01/2019 09h34

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Je pense exactement la même chose que Julien.
Je rajouterai que le besoin des humains de se démarquer est très puissant et qu’il y aura toujours une clientèle pour cela. On reconnait facilement un haut de gamme apple mais moi même suivant un peu l’actu tech, il est difficile de reconnaître un hdg android d’un simple coup d’oeil voir même plus.
D’ailleurs, grosso modo, il restera un socle de 20% d’utilisateurs d’iphone vs 80 % Android et ce socle est probablement largement suffisant pour permettre à Apple de continuer d’engranger ses milliards à chaque semestre.
Le relai vers les services est peut être encore un peu surestimé mais le potentiel est réeel et ramène déjà beaucoup d’argent.
Les possibilités de croissance sont énormes avec la base présente.

Cela me fait u peu pensé à Microsoft que l’on donnait pour mort il y a encore quelques années alors qu’ils continuaient à engranger des revenus substantiels.

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#734 04/01/2019 11h22

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Et oui ce sont les incertitudes qui nous "offrent" des bons prix (une fois qu’elles sont levées bien sûr ce qu’on ne sait qu’après…).

Nous ne sommes peut-être pas représentatifs des clients d’Apple sur ce forum (frugalisme & co)…

Pour le prix des iPhone, dans mon entourage un ami inconditionnel d’Apple m’a dit il y a quelques jours que cette fois c’était trop cher pour lui et qu’il ne renouvelait pas son équipement (alors qu’il possède toute la panoplie Apple et qu’il changeait à chaque nouveau modèle).

Dans mon entreprise (groupe de plusieurs milliards de CA et plusieurs milliers de téléphones renouvelés chaque année…..), on n’achète plus d’iPhones, ils sont toujours au contrat cadre (modèle 5C pour le plus récent!) et nous commandons maintenant majoritairement des Samsung.

Donc bien sûr ce que ne sont que de petites expériences personnelles probablement non représentatives mais tout ça pour dire qu’il existe bien des clients historiques pour qui les prix ont dépassé les bornes (et que ce n’est pas qu’une question de marché asiatique).


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#735 04/01/2019 11h48

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+1 Pour le manque d’innovation et le prix qui ne justifie pas du tout les nouveaux iPhone!

Regardez un aperçu de comparatif des caractéristiques de mon " vieux " iPhone 7 acheté en Octobre 2016 que j’ai actuellement comparé au iPhone XR qui vient tout juste de sortir.. et encore ce ne sont que des aperçu du comparatif complet.





Sur la totalité du comparatif le seul vrai plus est la batterie.. et encore c’est pas fou pour 2 ans d’avance!

Dernière modification par michaelstaudi (04/01/2019 11h48)

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#736 04/01/2019 12h07

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J’ajouterai qu’un autre problème à moyen terme pour Apple est l’absence de "ticket d’entrée" dans sa gamme.

Il y a quelques années, quand j’étais étudiant, acheter un Macbook Air pour les études était encore relativement accessible. 900€ à l’époque en tant qu’étudiant. Et le Macbook Air était alors vraiment "classe" ; un bon rapport qualité / design / prix. C’est ce qui a été mon ticket d’entrée dans l’univers Apple : après le Macbook, j’ai fini par acheter un iPhone (600€ à l’époque).
Aujourd’hui, le nouveau Macbook Air est à 1.350€. Si j’étais encore étudiant et devais m’acheter un PC, ce ne serait pas le Macbook, et donc je n’entrerais pas dans l’univers Apple.

La question du renouvellement de mon iPhone commence à se poser. Ce ne sera certainement pas l’un des derniers modèles Apple, dont les tarifs sont rédhibitoires. Donc je vais peut-être quitter l’univers Apple par le téléphone, mais cette porte de sortie risque également de me faire quitter l’univers Apple lorsque j’aurai à renouveler mon PC.

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#737 04/01/2019 12h30

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Ayant eu à peu prés toutes les générations d’Iphone depuis la sortie, je vais rester cette fois ci à mon IPhone X acheté lors de la sortie fin 2017.
L’évolution techo n’est clairement pas suffisante pour motiver le changement. Le prix est trés élevé mais je pense sincèrement que les clients auraient suivis si un gap avait été franchi.
A mon avis , il ne s’agit que d’un problème ponctuel, on ne parle que d’une baisse de 10 % des ventes pas d’un raz de marée anti Apple. Il est difficile de revenir à un système Android ou autre après des années chez Apple. C’est quand méme trés bien fichu. ( ergonomie, qualité, SAV….. ).
Si l’année prochaine un nouvel appareil sort avec un design ou/et des fonctions sympas, les ventes vont décoller d’autant plus fort.

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#738 04/01/2019 13h58

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julien a écrit :

Je résumerai pour ma part les choses ainsi :

- 1. Soit Apple est un vendeur de smartphones (donc de commodités), et alors l’action peut être vue comme chère, puisque le taux de marge sera forcément amener à diminuer sensiblement à l’avenir.

- 2. Soit Apple est un vendeur de produits de luxe (c’est la vision de Scott Galloway, l’auteur du Règne des quatre), et alors l’action est actuellement donnée.

Le problème pour moi, c’est que je n’arrive pas vraiment à me positionner entre ces 2 variantes. Si je prends ma façon "rationnelle" personnelle de consommer, je pencherai pour plutôt la n°1. Mais quand je regarde parfois autour de moi, j’ai souvent l’impression que c’est la n°2….

La "vérité" est probablement entre les deux : jusqu’ici Apple arrivait à vendre cher et à beaucoup. Dans le futur, probablement qu’il vendra toujours cher, mais à moins de monde.

Toute la question est de savoir si du coup la valorisation de $674 Md est justifiée.

Au passage, le traking record de Warren Buffett est excellent avec les sociétés financières, mais possiblement perfectible avec les sociétés technologiques (IBM et peut-être Apple). Justement car comme il le concède lui-même, la technologie n’est pas son domaine de compétence, contrairement à la banque-assurance.

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#739 04/01/2019 14h19

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Yg75 a écrit :

C’est une discussion qui m’intéresse car je suis utilisateur de produits Apple : j’ai un iPad mini perso et j’utilise un MacBook pro au travail pour gérer une flotte de 200 iPads.
Mais autant je suis fan de l’iPad dont le rapport qualité/prix est pour moi excellent (pas une panne en 4 ans sur nos iPads!), autant il n’est pas question que j’achète un iPhone dont le rapport qualité/prix est trés moyen : on peut évaluer le coût de fabrication à 150/200$ selon le modèle et donc à 800€ le modèle 64 Go, la marge est extravagante pour moi ! Alors que nous payons 400€ un iPad air 2 dont les coûts de fabrication sont sûrement plus importants…
Mais là je me positionne en tant qu’utilisateur de produits Apple, pas en tant qu’actionnaire qui n’a pas le même raisonnement.
Pour ce qui est de l’avenir d’Apple, je pense que la pression des constructeurs chinois comme Xiaomi ou Huawei va devenir trop intense sur les smartphones, pour l’exemple j’ai un téléphone Dodgee que j’ai payé neuf 49€ et qui fait bien le boulot ! Idem pour les ultrabooks qui vont être le cœur du marché des PC et où un chinois à 400/500€ ou moins bientôt fera parfaitement l’affaire avec un W10 plutôt bien foutu…
Par contre l’écosystème iOs/iCloud  est nettement supérieur aux autres et lui donne un avantage concurrentiel que ses concurrents ne sont pas prêts de rattraper, donc pour moi l’avenir d’Apple est là et je crois qu’ils l’ont bien compris !
Pour l’anecdote, je suis en relation fréquente avec Apple France et ils m’ont avoué être surpris de la longévité des iPads, un iPad 2 est encore suffisamment performant et fiable 5 ans après sa sortie. Le problème pour eux est qu’on n’a pas besoin de le changer, cqfd…
Cordialement
YG

J’avais déjà dit en 2016 que l’avenir d’Apple dans le Matériel (iPhone, iPad, Macbook) allait être plus compliqué mais l’action avait doublé par la suite donc je m’étais planté :-(.
Mais ce que je disais pour les iPads, moins de renouvellement des achats donc prix en baisse, commence à se faire également sentir pour les iPhones et je crois que la marque va devoir revoir sa stratégie pour les smartphones et certainement baisser des prix devenus stratosphériques.
L’Apple Watch et les MacBook sont des marchés de niche et le resteront, pas de quoi engranger des profits énormes.
Je suis également moins optimistes pour le store iTunes, les opérateurs téléphoniques et les diffuseurs de contenus se tirent la bourre sur ce marché avec des prix en baisse.
Un seul point positif, l’écosystème Apple, toujours aussi performant. Je gère 300 iPads avec un mdm et la communication Airwatch <> cloud Apple fonctionne parfaitement, bluffant !
Mon très humble avis est donc que Apple va connaitre des trimestres moins triomphaux mais comme je me plante souvent, c’est peut-être le moment d’acheter l’action ;-).
Yg

Dernière modification par Yg75 (04/01/2019 14h51)


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[+1]    #740 04/01/2019 14h26

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Ne pas oublier l’immense trésorerie d’Apple qui leur permet d’acheter l’innovation à coup de milliards.

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[+1]    #741 04/01/2019 15h26

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Je l’ai déjà dit, il y a deux segments marchés très différents sur les smartphones et c’est une grossière erreur de conflater les deux.

- Sur le segment commodités ("smartphones" < 250$), Apple n’est pas présent, ne l’a jamais été et n’a aucune intention de l’être. C’est un marché où tous les constructeurs peinent à trouver de la marge parce que l’ASP baisse constamment mais la demande des utilisateurs de performance augmente.

- Le segment premium est très différent, les marges sont confortables et surtout, c’est cette partie du marché qui permet de vendre des accessoires et/ou des services. Aux dernières nouvelles, Apple a >75% de ce segment. L’ASP est constant, ou dans le cas d’Apple, progresse.

Le segment intermédiaire est très faible.

Le problème, s’il y a problème, est que quand le segment de base devient "good enough", les acheteurs sont tentés d’abandonner le premium. Toutes les tentatives (Apple ou autres) de sortir des modèles intermédiaires (5C, SE) ont eu un succès limité donc un modèle moins cher n’est pas la solution. Par contre, les modèles haut de gamme des années précédentes (pour Apple, c’est beaucoup moins vrai pour Samsung) gardent une valeur élevée et le marché de l’occasion est très actif (c’est bizarrement relativement faux uniquement en France, d’après IOanalytics). La durée de vie d’un terminal iOS est supérieure à 4 ans, et si les ventes de neuf ralentissent, la base installée augmente beaucoup plus vite (en nombre et pourcentage) parce que les concurrents durent nettement moins longtemps (14 mois pour Samsung mais ça inclut le bas de gamme). Il est notable que durant les dernières keynotes, Apple a mis en avant cette longévité exceptionnelle. Une grande partie de la croissance élevée des services est due à ces modèles d’occasion.

Quand à la valorisation, soyons sérieux. L’EPS à fin Janvier sera au minimum à 11$ et probablement plus près de 13$. Au cours actuel, en retranchant les 27$ qui restent à retourner aux actionnaires, ça fait un PE de 10.6 !

N’importe quelle boite avec ces ratios de rentabilité, une dette nette nulle, et une force de frappe pareille aurait un PE de 30 ou plus. Même en considérant le PE historique de 16, ça nous fait un cours minimum objectivement correct de 16x11+27 soit  203$.

Pour l’absence d’innovation, il suffit de voir fortnite tourner  péniblement à 30 fps sur Androïd quand il tourne en HD à 60 fps sur un XS pour se rendre compte de l’avance du processeur A12.

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#742 04/01/2019 18h57

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Un autre avantage est la symbiose de l’environnement Apple que ne possèdent pas Android ou Windows. Il y a aussi la fluidité des appareils en général, pour avoir eu les deux, là où un premium Android a régulièrement des bugs, ce n’est pas le cas d’un Iphone y compris en vieillissant, idem pour les macs vs windows.
Beaucoup de client Apple le sont pour ces raisons.

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#743 04/01/2019 23h18

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L’allongement des cycles de renouvellement des mobiles est effectivement une des clés expliquant le profit warning, à mon sens.

Gaspode a écrit :

JQuand à la valorisation, soyons sérieux. L’EPS à fin Janvier sera au minimum à 11$ et probablement plus près de 13$. Au cours actuel, en retranchant les 27$ qui restent à retourner aux actionnaires, ça fait un PE de 10.6 !

N’importe quelle boite avec ces ratios de rentabilité, une dette nette nulle, et une force de frappe pareille aurait un PE de 30 ou plus. Même en considérant le PE historique de 16, ça nous fait un cours minimum objectivement correct de 16x11+27 soit  203$.

Globalement d’accord avec le reste de votre message… mais pas avec le PE de 30 ! Ce serait absurde pour une entreprise mature comme Apple qui n’a pas de relais de croissance évident, et qui aura du mal à investir sa trésorerie dans de nouveaux domaines avec une rentabilité proche de celle des iPhone.

Gaspode a écrit :

Pour l’absence d’innovation, il suffit de voir fortnite tourner  péniblement à 30 fps sur Androïd quand il tourne en HD à 60 fps sur un XS pour se rendre compte de l’avance du processeur A12.

Apple est clairement loin devant ses concurrents pour les processeurs, mais… est-ce toujours un différenciateur fort ?
Hors jeu peut-être (je ne pratique pas le jeu sur mobile), il me semble que les puces concurrentes sont largement suffisantes. J’ai vu par le passé des gros progrès à chaque changement de mobile, mais je considère mon Android d’il y a 2 ans comme toujours suffisamment bon - les modèles plus récents n’offrent plus un saut qualitatif immense.

Je vous rejoins sur le fait que le "good enough" est la plus grande menace pesant sur Apple. Si on pense qu’ils y échapperont, cela vaut le coup d’y investir ; sinon, mieux vaut passer son chemin.

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[+1]    #744 05/01/2019 02h42

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Gaspode,

Un PE de 30 ne se justifie que pour une société disposant d’une bonne visibilité sur un marché structurellement en croissance et pour encore de nombreuses années, au hasard Esker sur le marché Français. Certainement pas dans la situation d’Apple qui est pétri d’incertitude. 

D’autre part, les marchés ne sont peut être pas toujours "efficient" mais sur une entreprise aussi connue et suivie qu’Apple je doute que le marché puisse se tromper d’autant ou en tout cas je challengerai d’autant plus mon analyse.

Par ailleurs, dans votre valorisation vous semblez considérer qu’Apple va rendre l’intégralité de son cash à ses actionnaires, je ne suis pas particulièrement la valeur, aussi je me demandais si c’était ce qui avait été annoncé par le management ?

En l’occurrence, ce serait à mon sens un signal plutôt négatif, car cela signifierait qu’Apple n’a pas identifié d’investissement avec un taux de rentabilité supérieur à son coût du capital pour redéployer son cash et ainsi créer davantage de valeur.
Autrement dit qu’ils seraient dans une sorte d’impasse stratégique.

De mon point de vue, la stratégie poursuivi par Apple n’est pas la bonne et sans changement de stratégie et donc une utilisation judicieuse de cette énorme réserve de cash on est pas prêt de revoir les niveaux de valorisation atteint il y a quelques mois.

Enfin, je ne sais pas quels sont les terminaux comparés mais mon téléphone android "vieux" de deux ans, n’a jamais connu le moindre lag ou beug malgré le fait qu’il m’arrive de l’utiliser comme une console de jeux. 

Il est parfois bon d’aller voir la concurrence, ne serait-ce que pour se persuader qu’elle est loin derrière. On est parfois très surpris.

Dernière modification par flosk22 (05/01/2019 02h45)

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#745 05/01/2019 03h24

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Ajoutons à cela que les cycles économiques dans les technos sont courts. Une utilities sans croissance dispose d’un business relativement assuré pour des années voire décennies. Une techno peut être ringardisée en quelques années (voir les ex. de Nokia ou Blackberry, et GoPro potentiellement). De fait les valorisations de technos n’ayant pas une forte croissance sont plus méchantes.

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#746 06/01/2019 20h14

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Bonjour,

Apple a misé depuis quelques années déjà sur les services comme relais de croissance.
-  L’AppStore évidemment comme évoqué plus haut avec le risque de sortie des paiement via l’appstore de grosses marques (Netflix, Spotify) mais à l’impact plus faible que les 30% évoqués. En général ces marques négocient des taux préférentiels.
- la publicité dans son store également
- toutes les rumeurs de l’ouverture du streaming TV en 2019 qui est une industrie extrêmement riche.

Une nouvelle étape est de quitter son univers fermé pour donner accès aux services iTunes et Airplay aux télé Samsung.
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Je ne sais pas si ça compensera les difficultés de vente d’iPhone mais ce sont des relais de croissance à très fortes marges.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#747 07/01/2019 15h58

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un article de Barrons qui reprend exactement ma thèse :

Podcast: A Record $119.8 Billion of Dividends Paid - Barron’s

Bon, ils reprennent le PE récent et non pas l’historique, mais c’est très proche.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#748 29/01/2019 23h39

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#749 29/01/2019 23h56

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En complément,

Les états financiers sont ici

et les commentaires sur le Q1 ici

Les principaux éléments que je retiens sont les suivants:
26,7 md$ de cash flow, un BPA de 4,18$ dopé par les rachats d’actions
une solde de trésorerie de 130 md$

pour le reste les chiffres parlent d’eux même
c’est violent sur la chine mais stable sur les autres pays
trés joli boost sur les services et les wearables

gros regret ne pas avoir chargé un peu plus la barque sur 145$ mais j’applique dorénavant une règle stricte. pas plus de 10% du portefeuille sur une ligne.
Et comme je suis incapable de tenir, j’applique bien sur une exception 15% quand il s’agit de sociétés très solides comme apple.

+6% en post séance
pas mal pour une boite que certains comparaient ces derniers temps à black berry et nokia

je ne suis pas sur que ces 2 sociétés avaient un parc installé actif de 1,4 milliard

pour finir nouvel article sur le blog de michel de guilhermier sur le sujet apple

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (30/01/2019 00h13)

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#750 30/01/2019 00h03

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Le marché apprécié.. +5.50% après clôturé.

Pourtant, un CA qui baisse , un bénéfice qui baisse légèrement comparé au T4 2017.
C’est quand même la période de noël, période la plus prolifique pour les ventes …

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