PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2826 17/01/2019 16h16

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Alpins a écrit :

Bonjour,
Que certaines personnes pensent que cette situation n’est pas saine est une chose, mais, concrètement, est-ce grave? (nb: je ne me fais pas l’avocat du diable, je suis juste complètement largué sur ces questions monétaires).
Cdt

Ce n’est pas forcément grave, mais ça n’est pas forcément sain. Imaginez une personne souffrant d’obésité morbide ; si vous lui offrez un canapé très confortable, vous n’allez pas forcément l’aider. Le QE peut avoir ce genre d’effet sur un Etat lourdement endetté comme la France.

Je m’explique : quand la banque centrale achète massivement, sur une longue période, de la dette souveraine, même sur le marché secondaire (et non à l’émission), elle facilite indirectement les conditions de financement de l’Etat. En effet, il y a :
- un effet prix : les taux des obligations vont baisser,
- un effet volume : l’Etat va + ou - être "assuré" de voir x% de sa dette placée sur les marchés (le pourcentage absorbé par le QE)

Pendant toute la durée du QE, cela est très bénéfique pour les finances de l’Etat (notre charge de la dette, actuellement 42 milliards € / an, serait bien plus lourde sans QE).

Le problème c’est que l’Etat, déjà lourdement endetté, va s’habituer à ces conditions de financement favorables, et ne va plus faire les efforts nécessaires de réduction de la dette publique. On peut légitimement penser que le QE de la BCE (auquel j’étais / je suis favorable en raison des risques de déflation, et auquel j’ai contribué) a contribué à la politique budgétaire irresponsable en France ces dernières années, comme le craignaient mes collègues allemands bcp plus critiques du QE.

Ainsi une mesure de politique publique comme le QE, nécessaire à l’instant "t" (il s’agissait de contrer des risques de déflation), peut avoir des effets néfastes sur longue durée, en incitant indirectement à des comportements irresponsables, notamment par l’Etat. C’est ce qu’on appelle l’aléa moral (moral hazard), ou encore "killing with kindness" (offrir généreusement un sofa confortable à une personne souffrant d’obésité morbide).

Quand on définit une mesure de politique publique, on réfléchit bien sûr aux "incitations" qui en résultent - vertueuses ou dangereuses - et à ce pb d’aléa moral. On essaie de limiter l’aléa moral en définissant des limites strictes et en mettant en place des mesures complémentaires de suivi pour garder un oeil sur le comportement des agents économiques (notamment les Etats).

Une façon de limiter l’aléa moral du QE aurait été de l’accompagner par une application bcp plus stricte des critères de Maastricht sur le déficit public. Tout l’inverse a été fait.

En pratique, il est presque impossible pour des institutions comme la BCE ou la Commission européenne, de contraindre, ou même d’inciter, un Etat comme la France d’avoir des pratiques vertueuses, en raison de son poids politique dans l’UE.

Nos partenaires européens "vertueux", notamment l’Allemagne, voient légitimement dans notre comportement un abus du "bien commun" que constitue l’euro. A terme, c’est la cohésion politique de la zone euro qui pourrait être menacée.

[Au delà de la question du QE et du budget, c’est pour cela qu’à mon sens, nous devons profondément changer nos perceptions et nos attitudes, pour devenir peu à peu, en tous points, plus "responsables" : du point de vue budgétaire, environnemental, générationnel. Nous devrions voir la France, son Etat, son budget, son environnement, son identité, sa culture, comme un bien précieux à conserver pour les prochaines générations. La mentalité collective française en actuellement est très loin et favorise l’irresponsabilité, notamment budgétaire. Je continue de croire que cette révolution mentale reste possible, d’autres pays attachés à leur modèle social (Suède) l’ayant accomplie avec succès.]

Dernière modification par Scipion8 (17/01/2019 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2827 17/01/2019 16h18

Membre (2017)
Réputation :   53  

doubletrouble a écrit :

@Neo45 : il y a une différence énorme entre un salarié qui subit 47% de charges sociales sur son revenu net, et l’auto-entrepreneur à 21% ou le rentier à 17,2% (CSG/CRDS uniquement).

Oui enfin les cotisations des salariés ouvrent des droits à la retraite, la prévoyance, le chomage… ce n’est pas à comparer avec un rentier.

Hors ligne Hors ligne

 

#2828 17/01/2019 16h30

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Au cas d’espèce, il est à mon sens totalement impropre de parler de charges salariales et de charges patronales :
c’est une distinction historique et à mon sens fallacieuse que de dire que pour un salaire dit brut de 100 il y a environ 23% de charges sociales salariales et 45% de charges sociales patronales.

En réalité, l’employeur a un salarié qui lui coûte 145 et qui lui ne reçoit que 77.

Soit, selon le point de vue, 90% de charges sociales sur 77 touchés ou un coût de 145 dont seulement une bonne moitié revient au salarié.

Dernière modification par Ricklatrick (17/01/2019 16h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#2829 17/01/2019 16h32

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Notez Néo que:
- la mutuelle n’est ni obligatoire (la sécu oui), ni gratuite
- cela vous a coûté plus que «  juste 182€ »

Après, je ne vous souhaite pas d’être « gagnant » avec votre mutuelle…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2830 17/01/2019 16h44

Membre (2017)
Réputation :   2  

Ricklatrick a écrit : En réalité, l’employeur a un salarié qui lui coûte 145 et qui lui ne reçoit que 77.

J’irai même plus loin. Pour que l’employeur survive (donc fasse du bénéfice), pour un employé qui coûte 77, son coût hors taxe sera de 12 à 18% de plus vs les 145 (frais généraux, secrétariat, commercial, …), donc 166.
On rajoute 20% de TVA, donc 33,5.

Conclusion : si l’employeur ne peut revendre au moins 200 une prestation pour laquelle le salarié reçoit 77 (et encore, c’était avant l’impôt à la source), l’entreprise n’est pas viable.
On perçoit une des raisons majeures du chômage et de la non-compétitivité de la France pour ce qui est largement ouvert à la concurrence.
Il ne reste principalement que les niches sans concurrence étrangère, genre service à la personne, ou hi-tech en concurrence avec des pays presque aussi chers que nous.

Dernière modification par fran606 (17/01/2019 16h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2831 17/01/2019 16h54

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Alpins a écrit :
Bonjour,
Que certaines personnes pensent que cette situation n’est pas saine est une chose, mais, concrètement, est-ce grave? (nb: je ne me fais pas l’avocat du diable, je suis juste complètement largué sur ces questions monétaires).
Cdt

En étant un peu cynique, on peut déjà dire que la situation est foutue pour les pays du Sud (Italie surtout, France, Espagne et Portugal). Avec un niveau d’endettement supérieur à 100% du PIB et le faible potentiel de croissance de nos économies, nous ne rembourserons jamais nos dettes nationales et sommes piégés dans une trappe à dette.
Donc foutu pour foutu, autant que nos banques centrales nationales respectives achètent la nouvelle dette émise qui ne sera jamais remboursée (ce qui nous permet de ne pas payer d’intérêt additionnel). C’est bien ce qui se passe par exemple pour l’Italie :  actuellement il n’y a que la BCE, la banque d’Italie et les banques locales qui achètent de la dette italienne. Comme l’a bien dit Scipion8 : la monétisation de la dette est en cours. De toute manière, avec leurs budgets ces pays n’ont pas la capacité de payer les niveaux des taux d’intérêt réels du marché.

Au final, cette opération affaiblit progressivement la confiance dans l’euro à cause de cette "pseudo" création monétaire. Hors la confiance dans l’euro repose sur l’Allemagne. Si un jour l’Allemagne refuse de supporter d’avantage les opérations de la BCE, nous n’aurons plus qu’à retourner au franc, à la lire, etc. L’Allemagne n’aura plus qu’à encaisser ses pertes dans ses comptes. Je pense qu’il y aura quand même une étape délicate, combien perdront-ils? 1’000 Mds, 2’000 Mds ? Nous leur transférerons une partie de notre déficit cumulé! Quand la population allemande comprendra la situation, ça risque de chauffer sérieusement… Heureusement que nous faisons tous partie de l’Europe pacifique wink

La dette nationale française restera en monnaie locale et passera automatiquement d’euros en francs. Avec les dévaluations, nos économies du Sud redeviendront compétitives et tout repartira comme avant la création de l’euro… Bien sûr, il y aura dans un premier temps une chute drastique du pouvoir d’achat des français et une forte inflation en franc.
C’est mon scénario mais j’ai certainement tort : je ne connais et comprends que très peu le sujet ! La situation actuelle sauf accident peut encore perdurer très longtemps… Peut-être jusqu’à ce que les marchés internationaux d’obligations paniquent et vendent leur dette européenne par peur d’une chute de l’euro ou du risque de défaut d’un pays comme l’Italie qui ne serait plus soutenu officiellement par l’Allemagne. En mettant l’Italie dans la zone euro, c’était perdu d’avance…
Je n’ai jamais compris comment ils ont pu installer une telle organisation de la zone euro qui ne fonctionne même pas sur le papier sans convergence drastique du modèle économique, fiscal, etc de toutes ces nations. Pour maintenir l’équilibre global de la monnaie, des transferts massifs sont nécessaires entre les pays.

Dernière modification par etzanas (17/01/2019 20h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#2832 17/01/2019 17h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Neo45 a écrit :

Soit 182€ de ma poche donc (dans le cas de remboursement de ma mutuelle le mois favorable) pour deux consultations de spécialistes et une intervention chirurgicale en ambulatoire… Le robot pâtissier que madame s’est offert à Noël a coûté plus cher que mes dépenses médicales.

La France est loin d’être un pays parfait, c’est une évidence. Mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Je ne suis pas certain.

Édit : mot oublié

L’herbe est plus verte au royaume-uni, où le budget de la NHS est assez largement inférieur à celui de la branche maladie de notre sécu (p/habitant) et :

- Reste à payer chez le généraliste = 0€
- Reste à payer chez le spécialiste = 0€
- Reste à payer pour les médicaments prescrits, pris en pharmacie = forfait (de mémoire 6-7€), sauf pour les enfants (de mémoire de moins de 5 ans) et les chômeurs.

Tout ça dans le système public, qui a ses problèmes mais pour ce que j’en ai vu, qui fonctionne au moins aussi bien qu’en France.

J’y ai habité pendant 7 ans et il ne m’est jamais venu à l’idée de prendre une mutuelle. Par contre de retour en France, j’y ai été forcé (séjour de 36 heures à l’hosto qui m’a couté dans les 300€ de ma poche).

Par contre, dentiste et tout ce qui a trait à la vue (lunettes…), c’est comme en France : vous en êtes de votre poche.

sources : mon expérience d’expat (qui date d’il y a quelques années maintenant).

Dernière modification par carignan99 (17/01/2019 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#2833 17/01/2019 18h07

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

InvestisseurHeureux a écrit :

doubletrouble a écrit :

@Neo45 : il y a une différence énorme entre un salarié qui subit 47% de charges sociales sur son revenu net, et l’auto-entrepreneur à 21% ou le rentier à 17,2% (CSG/CRDS uniquement).

Je rappelle que l’autoentrepreneur ne peut pas déduire ses frais de fonctionnement, donc il paye 24% sur son chiffre d’affaires, et le chiffre d’affaires peut être bien éloigné du bénéfice.

D’autre part, il ne cotise pas pour le chômage, vu qu’il n’en a pas…

Ceci explique la différence avec le salarié.

En complément, il ne faut pas oublier que le salarié acquierera ainsi beaucoup plus de droits pour sa retraite que l’autoentrepreneur, et encore plus que le "rentier".

Par ailleurs, le "rentier" devra souvent également payer 8% de PUMA, comme certains en ont fait l’expérience.

Ce n’est pas si trivial d’évaluer qui est dans la situation la plus enviable avec ces différences.

D’autres membres l’ont déjà en partie indiqué :

coyote a écrit :

Je ne suis pas sur que les 47% de charge sociale du salarié soit a comparé aux 17,2% du rentier
Dans le cas du salarié, c’est 9,8% de CSG/RDS
à comparer au 17,2 ( + eventeullement 8% de PUMA ) pour le rentier ?

MichMouch a écrit :

Oui enfin les cotisations des salariés ouvrent des droits à la retraite, la prévoyance, le chomage… ce n’est pas à comparer avec un rentier.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2834 17/01/2019 18h36

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Alpins a écrit :
Bonjour,
Que certaines personnes pensent que cette situation n’est pas saine est une chose, mais, concrètement, est-ce grave? (nb: je ne me fais pas l’avocat du diable, je suis juste complètement largué sur ces questions monétaires).

Théoriquement, et selon les modèles orthodoxes, cette situation devrait conduire à l’hyperinflation. (Et ceux qui disent qu’il n’y a pas de monétisation de la dette ou de création monétaire n’ont qu’a regarder le bilan des banques centrales.)
En pratique, le Bank of Japan rachète à tour de bras les obligations japonaises depuis… 10 ou 20 ans et son bilan dépasse aujourd’hui le PIB japonais. Pourtant le Yen reste une monnaie forte, voir une valeur refuge…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2835 17/01/2019 19h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Juillet : le Yen n’est pas tellement une valeur refuge, simplement les flux libellés en Yen ont tendance à provoquer sa hausse en cas de crise. Le gouvernement Japonais est lourdement endetté, mais les entreprises et particuliers Japonais ont plus de 300 mille milliards de Yen investis à l’étranger, ce qui les positionne en tête des nations créditrices. Lorsque l’économie va mal, cet argent a tendance à être rappatrié ce qui provoque la vente massive de devises étrangères et l’achat massif de Yen. A côté de ça, comme le taux directeur Japonais est à 0 depuis des décennies maintenant, le Yen est l’une des devises favorites pour le carry trade. En cas de crise économique, il est fréquent que ces montages doivent être liquidés et celà provoque encore de l’achat frénétique de Yen et la vente de Dollars ou GBP. Les investisseurs qui achètent du Yen en cas de crise se contentent donc de surfer sur une marée prévisible, mais ne la provoquent pas.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2836 17/01/2019 20h28

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@doubletrouble

le Yen n’est pas tellement une valeur refuge, simplement les flux libellés en Yen ont tendance à provoquer sa hausse en cas de crise. Le gouvernement Japonais est lourdement endetté, mais les entreprises et particuliers Japonais ont plus de 300 mille milliards de Yen investis à l’étranger, ce qui les positionne en tête des nations créditrices. Lorsque l’économie va mal, cet argent a tendance à être rappatrié ce qui provoque la vente massive de devises étrangères et l’achat massif de Yen.

Merci pour les explications techniques, j’ai quand même un doute au niveau de vos chiffres : "première nation créditrice" ? Au niveau des réserves de change, la Banque Populaire de Chine c’est 3800 milliards de dollars contre 1300 pour la BoJ…
En tout cas on est d’accord, malgré le bilan stratosphérique de la BoJ, le Yen n’a rien à voir avec le Bolivar…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2837 18/01/2019 08h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2838 18/01/2019 19h10

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

C’est hallucinant (et malheureusement peu étonnant!).

Pour m’intéresser aux financements pour un projet professionnel d’accueil de populations vulnérables, et aussi la mission de mon remplacement actuel étant en partie financée par les fonds européens, c’est soumis à des contraintes que l’on peut comprendre, de remontée de l’usage de ces fonds et surtout des résultats obtenus.
Mais malheureusement comme souvent en France, à partir de choses simples on arrive à créer des usines à gaz, et à se tirer une balle dans le pied à force de chercher qui doit faire quoi et surtout que ne pas faire, pour à la fin…ne rien faire!
C’est navrant!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2839 18/01/2019 22h40

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Un excellent article sur la naissance, la diffusion et la radicalisation du mouvement des gilets jaunes sur Facebook.

Plongée dans les comptes Facebook des "gilets jaunes"

Facebook qui vient d’ailleurs de changer ses paramètres de comptage pour les membres des groupes afin d’éviter le comptage des invités et inactifs.

Facebook change ses règles… et la taille des groupes de « gilets jaunes » diminue


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2840 19/01/2019 21h30

Banni
Réputation :   284  

Que cet article puisse vous plaire se comprend parfaitement ; en revanche, j’aurais quelque circonspection à le qualifier comme vous d’excellent.

L’auteur a la prétention de porter un jugement, négatif cela va de soit, sur les "gilets", tous considérés comme des suppôts ou des idiots utiles de l’extrême-droite, diagnostic posé sur la seule base d’une lecture des comptes Facebook des intéressés.

Cette "étude" ne résiste évidemment pas à l’analyse : en premier lieu du fait que n’importe quel provocateur peut ouvrir un compte Facebook, se faire passer pour un "gilet" et tenir des propos outranciers, en second lieu car la sociologie des "gilets" donne plutôt à penser que beaucoup d’entre eux ne sont pas connectés à internet et n’ont donc pas de compte Facebook.

Le journaliste de "L’obs" se trompe en prenant les "gilets" pour des demeurés ne communiquant qu’au travers de Facebook, ce qui serait d’ailleurs le meilleur moyen d’informer la police du lieu et de la nature de leurs actions. Pour en avoir un peu discuté avec eux, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des outils de communication discrets et cryptés comme Telegram ou Signal.

Prétendre juger de la nature d’un mouvement multiforme comme celui des "gilets" au travers du prisme Facebook me semble relever davantage  du sophisme que d’un travail journalistique sérieux et documenté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2841 19/01/2019 21h57

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

La véritable origine des gilets jaunes, c’est la Catalogne :  article Elle


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2842 20/01/2019 03h19

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

stokes a écrit :

…/… tenir des propos outranciers, en second lieu car la sociologie des "gilets" donne plutôt à penser que beaucoup d’entre eux ne sont pas connectés à internet et n’ont donc pas de compte Facebook.

…/…. Pour en avoir un peu discuté avec eux, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des outils de communication discrets et cryptés comme Telegram ou Signal.

Je vois dans votre discours une contradiction : pas connectés à internet, mais communiquant via Telegram ou Signal. Vous ne parlez sans doute pas des mêmes personnes…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2843 20/01/2019 11h06

Membre (2011)
Réputation :   36  

On peut supposer que certains gilets jaunes, peut être les plus agés, ne sont pas tous connectés alors que d’autres, peut étre plus jeunes, utilisent des messageries cryptées.

Il y a des ecologistes, pour la taxation des carburants, qui roulent en vélo … avec un gilets jaunes -)

En ce moment, la presse parle beaucoup des fake-news, c’est l’hôpital qui se moque de la charité, ou un contre-feu compte tenu de la très mauvaise qualité des informations (non vérifiées, simplistes ect)

Une gilet jaune qui a utilisé le terme "extraterrestre" pour parler des "très riches" s’est vu présentée au montage par BFM comme une quasi demeurée croyant aux extraterrestres.
Voir libération

Cette "saloperie" a été reprise sur France5 dans C à vous avec forces moqueries des biens pensants je sais tout attablés.

Dernière modification par yihk (20/01/2019 15h48)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2844 20/01/2019 12h49

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Pourtant, les extraterrestres existent bien et, en haut lieu, on veille à l’image qu’on leur renvoie :


Vidéo YouTube

Dernière modification par Gog (20/01/2019 12h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2845 20/01/2019 14h29

Membre (2016)
Réputation :   107  

etzanas a écrit :

…..

La dette nationale française restera en monnaie locale et passera automatiquement d’euros en francs. Avec les dévaluations, nos économies du Sud redeviendront compétitives et tout repartira comme avant la création de l’euro… Bien sûr, il y aura dans un premier temps une chute drastique du pouvoir d’achat des français et une forte inflation en franc.
C’est mon scénario mais j’ai certainement tort : je ne connais et comprends que très peu le sujet ! La situation actuelle sauf accident peut encore perdurer très longtemps… Peut-être jusqu’à ce que les marchés internationaux d’obligations paniquent et vendent leur dette européenne par peur d’une chute de l’euro ou du risque de défaut d’un pays comme l’Italie qui ne serait plus soutenu officiellement par l’Allemagne. En mettant l’Italie dans la zone euro, c’était perdu d’avance…
Je n’ai jamais compris comment ils ont pu installer une telle organisation de la zone euro qui ne fonctionne même pas sur le papier sans convergence drastique du modèle économique, fiscal, etc de toutes ces nations. Pour maintenir l’équilibre global de la monnaie, des transferts massifs sont nécessaires entre les pays.

Penser que notre économie française deviendra compétitive quand nous ne cultiverons plus que du blé et du mais est juste une utopie. Si l’économie française veut passer par un suicide avant de se relancer, je pense qu’il y a bien mieux à faire avec l’Europe. Cette théorie de la rupture et du refuge dans le chaos repose sur l’idée qu’il faut tout redémarrer à zéro. On oublie complètement avec cette théorie que la France vit et vivra dans un monde qui lui permet d’échanger. On ne vit plus au XV° siècle où on échangeait des châtaignes contre du blé. Aujourd’hui les produits financiers complexes entre autres existent et la dette n’est pas un problème tant que le marché a confiance dans le pays. Le recours au suicide économique et au passage d’une dette euro en dette local ferait évanouir toute confiance dans le pays qui le pratiquerait. La dynamique européenne doit se poursuivre avec des lois sociales communes et des économies jouant le même jeux. Il ne nous faut pas moins d’Europe mais beaucoup plus d’Europe. Les états unis d’Amériques ne se sont pas construit en un jour. Entre le Kansas et la silicone valley, les écarts de l’économie locale et les écarts culturels sont immenses, mais pourtant personne n’envisage de dissoudre le dollar et les états unis pour repartir avec des monnaies locales sous prétexte que la dette US serait la première au monde à la fois en niveau et à la fois en montant.

C’est un avis qui est celui d’un Européen convaincu.
Et pour finir en clin d’œil, j’ajouterai qu’un optimiste est quelqu’un qui voit du positif d’un rien, alors qu’un pessimiste n’en a plus envie.

Dernière modification par johntur (20/01/2019 14h32)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2846 20/01/2019 16h27

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

johntur a écrit :
Penser que notre économie française deviendra compétitive quand nous ne cultiverons plus que du blé et du mais est juste une utopie.

Je ne sais pas d’où vous tirez une telle idée (pourquoi parler d’agriculture ?). Ni pourquoi vous parlez de chaos. Ni pourquoi vous comparez l’Europe avec les Etats-Unis qui sont un état fédéral et non une communauté de nations. D’autre part, l’Europe peut parfaitement exister sans l’euro dans sa configuration actuelle.

Je dois dire que je reste bouche bée en lisant votre commentaire. Enfin, chacun peut bien penser ce qu’il veut. Nous verrons le déroulement de l’histoire. Après tout, je n’ai évoqué qu’un scénario dans l’univers des possibles.
En clin d’oeil, je dirais que ce scénario de sortie de la zone euro pourrait bien être en réalité l’un des scénarios optimistes pour la France. En se privant de la béquille de l’Allemagne, la France serait obligée de marcher sur ses 2 jambes (avec un équilibre budgétaire pour commencer). Et l’industrie pourrait renaitre avec une monnaie plus faible.
La seule chose sure, c’est que dans les conditions actuelles la manière dont est structurée l’euro n’est pas viable sur le long terme…

De mon point vu, il aurait fallu commencer par créer une monnaie commune entre la France et l’Allemagne. Tenter d’aligner les deux pays sur tous les niveaux et voir si déjà les mécanismes de transfert et de compensation inévitables fonctionneraient entre ces 2 pays. Honnêtement aligner un système anglo-saxon avec un système d’origine latine : ce n’est pas une opération aisée en soi. Il y a très peu de pays latins bien gérés (aucun ne me vient à l’esprit…).
Puis une fois l’harmonisation Allemagne-France complétée (budgétaire, fiscale…), progressivement étendre le périmètre de cette monnaie à d’autres pays…

Dernière modification par etzanas (20/01/2019 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2847 20/01/2019 17h55

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Junior a écrit :

Quel intérêt à partager des montages mal réalisés comme celui-ci ?

Je vous renvoie sur le site officiel du parlement européen, sur la page consacrée à ce débat qui a fait suite au referendum sur le Brexit. Vous pourrez y télécharger cette vidéo et pourrez y entendre Jucker, à 22:36, déclarer « il faut savoir que ceux qui nous observent de loin sont inquiets, j’ai vu et entendu et écouté plusieurs des dirigeants d’autres planètes… ». C’est donc bien ce qu’il a dit.

Vous affirmez que c’est un "montage mal réalisé". Il faudrait le prouver (la charte demande d’étayer vos informations). Pour ma part, je ne vois pas pourquoi l’UE diffuserait via un canal officiel un faux mais je serais ravi d’être détrompé.

Pouvez-vous prouver que cette vidéo est un faux ? J’attends vos éléments.

Quant à l’intérêt de la vidéo, il est évidemment humoristique. Étant donné que des messages tels que le #2841 de M07 (et ses "+1"), je pense que le ton, sur ce fil, est plutôt à la rigolade et que plus grand monde ne prend cette file "café du commerce" au sérieux. Je n’ai donc pas de complexe à tenter d’amuser la galerie vu que personne ne semble s’en priver. (Je précise que je suis souvent à mettre des "-1" sur les contributions et les fils cafés du commerce qui n’apportent rien à l’investisseur… mais sur ce fil on en est plus là depuis longtemps).

Dernière modification par Gog (20/01/2019 17h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2848 20/01/2019 18h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

johntur a écrit :

Le recours au suicide économique et au passage d’une dette euro en dette local ferait évanouir toute confiance dans le pays qui le pratiquerait. La dynamique européenne doit se poursuivre avec des lois sociales communes et des économies jouant le même jeux. Il ne nous faut pas moins d’Europe mais beaucoup plus d’Europe. Les états unis d’Amériques ne se sont pas construit en un jour. Entre le Kansas et la silicone valley, les écarts de l’économie locale et les écarts culturels sont immenses, mais pourtant personne n’envisage de dissoudre le dollar et les états unis pour repartir avec des monnaies locales sous prétexte que la dette US serait la première au monde à la fois en niveau et à la fois en montant.

Vous êtes certes un Européen très convaincu, mais vos arguments ne servent pas vraiment votre position.

- Au sujet d’une dette en Euro convertie de force en une autre devise, l’Argentine qui fait défaut tous les dix ans se porte plutôt bien. Le Royaume Uni a fait défaut en 1932, la Turquie en 1982, et pourtant ces pays peuvent se financer. Quant aux USA, Puerto Rico a fait défaut en 2017 ! La confiance sur les marchés, ça va ça vient, ils ont la mémoire assez courte.

- Il n’est pas évident que vouloir imposer les mêmes lois, surtout sociales, fonctionne en Europe. Napoléon a essayé et bon ça n’a pas franchement marché.

- L’Europe n’a rien à voir avec les USA, même si ces derniers aimeraient bien. Le Kansas et la Silicon Valley partagent une même langue, une culture (si, si), et n’ont jamais connu de gouvernement ou monnaie locale indépendante. Vous auriez cité le Texas, ça aurait été un peu moins faux. Prenez un Français lambda et mettez le face à un Estonien ou un Finlandais lambda : ils ne comprendront pas un traître mot de ce que l’autre dit, et les différences culturelles sont autrement plus profondes.

L’Europe bénéficie grandement aux classes "sachantes" que j’évoquais plus haut, qui ont tout loisir de se balader en Erasmus, et de bosser dans n’importe quelle grande capitale Européenne en parlant Anglais. Par contre pour ceux qui cultivent/élèvent la nourriture, ceux qui la transforment en quelque chose de propre et d’appétissant (cueilleurs, désanusseurs de poules/porc, …), ceux qui conduisent les camions pour apporter le produit fini dans un rayon d’une grande ville où le "sachant" pourra l’acheter et la consommer, ce n’est pas un super deal. Ils n’ont ni l’envie ni la possibilité de se déplacer et se retrouvent forcés dans une compétition truquée avec des pays au niveau de vie très différent. On tire évidemment vers le bas, pas vers le haut.

Je ne sais pas vous, mais je trouve ça pas très malin de mal traiter ceux qui nous nourrissent. Ils pourraient bien décider de ne plus le faire, et là on découvrira que des bits - qu’ils représentent des FrF ou des EUR - sur un serveur PCI/DSS d’une grande banque, ça ne se mange pas.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2849 20/01/2019 18h07

Membre (2014)
Réputation :   127  

Je crois que vous engagez un dialogue de sourd tous les deux. "Montage" ne veut pas dire que c’est un faux. Quand on réalise un film, on fait des prises de vue et ensuite on passe au montage.

Hors ligne Hors ligne

 

#2850 21/01/2019 11h50

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

C’est troublant en effet mais après visionnage de la vidéo originale, identique, il n’y a pas de montage, c’est un effet d’optique, la dame en jaune en 82 se retrouve masquée par JCJ lors du gros plan sur l’autre caméra.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "situation économique et avenir économique de la france"

Pied de page des forums