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[+3]    #1 16/12/2018 04h04

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour les rentiers !

Après plus de 2 ans d’utilisation des banques en lignes françaises les plus connues, je souhaite faire un résumé pour les nouveaux qui hésitent à en choisir une. En effet, chaque banque a ses avantages et ses caractéristiques particulières. Sans plus de littérature, voici ma petite mouture :

Boursorama :
***********

Ma banque préférée, car la première qui a accepté de me "prendre" avec un minimum de paperasse.

Ce que j’aime :
- Elle m’a accepté comme client SANS avoir besoin de l’avis d’imposition sur le revenu. C’était LA SEULE. Très apprécié quand on revient de l’étranger et qu’on ne veut pas attendre un an pour en avoir une…
- Carte Visa Gold à utiliser 1x seulement tous les 6 mois si on ne veut pas la voir désactivée. Si oubli, on reçoit un rappel.
- Agrégateur de compte sympa qui prend AUSSI en compte Paypal, Linxea et les comptes ne nous appartenant pas en nom propre.
- Ajout immédiat d’un compte bénéficiaire pour les virements.
- Pas de maximum pour les virements bancaires.
- Interface web, belle visuellement, peut-être trop foisonnante pour certains.

Fortunéo
********

Ma 2e banque préférée, pour sa formidable carte virtuelle pour les achats en ligne !

Ce que j’aime :
- Carte virtuelle : on peut créer instantanément une carte bancaire virtuelle, de la somme voulue, pour la durée voulue, afin de payer en ligne sans avoir à donner le numéro de sa vraie carte Mastercard. Super pour les paiements sur un nouveau site qu’on ne connaît pas bien, dépanner un nouvel ami sans lui donner les pleins pouvoirs, ou pour réserver certains paiements à une carte virtuelle spécifique, ce qui peut aider pour retrouver leur trace au cours d’une recherche.
- Service gratuit de chèque en ligne : vous remplissez le chèque sur une page du site et fortuneo vous l’envoie à l’adresse voulue par la poste gratuitement !
- Login d’un clic car le mot de passe peut être sauvegardé dans son explorateur web
- Interface claire et reposante

Ce que je n’aime pas :
- Utilisation obligatoire de la carte 1x/mois sinon frais (ex : 5 euros pour la Mastercard Gold). C’est un défaut mineur, certes…
- Plafonnement des virements (de base, 6k euros/opération dans la limite de 10k euros/jour et par semaine, 5 opérations max/jour, 20 opérations max/mois)
- Délai de carence de 24h avant l’ajout d’un compte bénéficiaire pour les virements.

ING Direct
************

Ce que j’aime :
- Pas de frais de non utilisation de la carte.
- Pas de minimum de durée pour le parrainage (c’est minimum 1 an pour les autres banques). En gros, on peut très bien s’inscrire/parrainer, l’essayer, et partir avant un an si on le souhaite, tout en gardant le bonus d’inscription/de parrainage.
- Possibilité de changer gratuitement le code de sa carte bancaire Mastercard. Pratique si vous voulez avoir le même que celui de votre carte Visa d’une autre banque, pour ne pas vous mélanger les pinceaux, ou utiliser un code logique personnel, ou que vous changez de copine sans vouloir changer de carte ;-) .
- Ajout immédiat d’un compte bénéficiaire pour les virements.
- Pas de maximum pour les virements bancaires, délais d’exécution rapides dans l’envoi comme dans la réception (jour J si virement le matin avant 11h)
- Interface minimaliste reposante, petits messages sympas ("Ravis de vous voir si souvent !" ou du genre "Cela faisait une baille !" ou encore "Mais où étiez-vous passé ? Vous aviez laissé la porte de votre compte ouverte !")

Ce que je n’aime pas :
- Obligation d’avoir un encours de 5k euros minimum 1x/mois ou sinon payer des frais de 5 euros/mois. Une façon de résoudre cela si on ne l’a pas comme banque principale est d’y avoir une AV de 5k euros…
- virement bancaire minimum de 10 euros.

Bforbank
********

Ce que j’aime :
- Appli bforbank qui permet de confirmer une opération à la place du traditionnel sms (ex : achat en ligne, besoin d’un code reçu par sms…)
- Tous les ans, des intérêts promotionnels sur le livret, c’est toujours ça de gagné pour l’argent que l’on ne place pas…

Ce que je n’aime pas :
- Paiement par carte obligatoire 1x/mois ou 15 euros de frais.
- 48h pour l’ajout d’un nouveau bénéficiaire pour les virements
- On n’a pas d’info sur le destinataire d’un virement dans l’historique, il faut utiliser le libellé pour l’indiquer !
- Si on enregistre son smartphone sur le site (en pair avec l’appli bforbank installé dessus, bien sûr) on ne reçoit plus de sms pour confirmer une opération. Il faut donc avoir son mobile sous la main avec internet, de la batterie, etc. Ceci n’est pas expliqué clairement. Il faut retirer les appareils enregistrés sur le site (smartphone, ipad, etc) pour recevoir à nouveau des sms. L’appli de sucroît, bug un peu…

Ces infos sont semblent-ils à jour, mais je vous remercie de m’informer si un changement m’est passé sous le nez.

En résumé, si je devais choisir juste 2 banques, je garderais Boursorama et Fortuneo car elles ont chacune une carte différente (Visa et Mastercard), c’est pratique pour les voyages (bien que si possible, utilisez la carte Revolut qui n’a pas de frais de paiement à l’international). J’apprécie aussi beaucoup la carte virtuelle et l’envoi de chèques de Fortunéo. Si cela n’a pas d’importance pour vous et que vous y mettrez plus de 5k euros, remplacez Fortunéo par ING pour sa rapidité et son no-limit.

Dernière modification par Ameriatus (16/12/2018 22h55)

Mots-clés : banque en ligne, bforbank, boursorama, fortunéo, ing direct


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#2 16/12/2018 08h43

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Pour Boursorama:
- J’en avais parlé dans une autre file mais la banque a été ultra pro lorsque je me suis fait voler ma carte - récit par ici
- Les virements intra banque sont pratiquement immédiats (de mon compte vers celui d’un proche étant chez Boursorama)

Pour Fortunéo:
- J’ajouterai un service pratique de crédit par carte bancaire permettant de se faire payer immédiatement par des proches sans avoir besoin de leur donner son numéro de compte. Je m’en sers aussi à titre personnel pour "faire fonctionner" ma carte Boursorama de temps en temps et, partant, rester dans les conditions d’utilisation gratuite.
- L’ajout (pour ceux que ça intéresse) de la gamme de carte AMEX peux être un plus également. Personnellement aucun intérêt pour moi surtout depuis que je me vu refuser ma carte AMEX GOLD CORPORATE (les majuscules ont leur importance…) par un taxi driver dans un coin paumé d’Allemagne un dimanche soir à 22h… Heureusement j’avais ma (à l’époque) Platinum.

N’étant pas client des deux autres BEL je m’abstiens bien naturellement de tout commentaire - bien que votre récap me conforte dans ma sélection initiale ;-)

P.S.: Client fidèle depuis 8 ans chez ces deux BEL - ma contribution est un peu biaisée vers le laudatif mais c’est aussi un signe que les services rendus me satisfont suffisamment pour reléguer les points négatifs dans les oubliettes de mon esprit d’heureux poisson rouge


Bien à vous, Dooffy

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#3 16/12/2018 10h12

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Dooffy a écrit :

- J’ajouterai un service pratique de crédit par carte bancaire permettant de se faire payer immédiatement par des proches sans avoir besoin de leur donner son numéro de compte. Je m’en sers aussi à titre personnel pour "faire fonctionner" ma carte Boursorama de temps en temps et, partant, rester dans les conditions d’utilisation gratuite.

Pouvez-vous détailler ? J’ai un compte Fortunéo mais je ne connais pas cette possibilité et n’ai pas trouver de mention dans l’interface.

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#4 16/12/2018 10h23

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Vous pouvez aussi alimenter votre PEA par ce biais ou tout autre compte avec n’importe quelle carte bancaire de n’importe quel pays. Pratique pour écouler des devises quand le change est favorable, de plus c’est discret si on le fait sans abuser.
=> lors du paiement vous sélectionnez comme source un paiement par carte.

Dernière modification par kc44 (16/12/2018 10h24)


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[+1]    #5 16/12/2018 10h30

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@Gog: voici donc une corde de plus à votre arc!
L’option se trouve ici (voir chemin en haut de l’image).

N’hésitez pas à nous donner votre impression du coup


Bien à vous, Dooffy

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#6 16/12/2018 13h27

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Ha oui, cela a l’air sympa !



Cela ressemble aux paiements par téléphone pour par exemple réserver une chambre dans une petite auberge et qu’il faut leur donner notre numéro de carte pour finaliser la résa. Mais pour faire ce type de résa, l’auberge doit payer des frais de l’ordre de 2 à 4% non ?

Du coup, ma question : est-ce que ce service de Fortunéo est gratuit pour tout le monde ?


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#7 16/12/2018 13h41

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Bonjour,

retour d’expérience très intéressant.

Le fait même d’avoir testé 4 banques en ligne en seulement 2 ans n’est-il pas le symptôme d’un problème ? Avez-vous toujours les 4 en parallèle ? Pourquoi l’une des 4 ne vous a-t-elle pas suffi ?

Avoir plusieurs banques en parallèle représente quand même du temps de gestion, des soucis, des reliquats d’argent qui traînent ici et là pour pas avoir les comptes et livrets à zéro… Sans oublier l’obligation d’utiliser la carte pour éviter de se faire taxer des frais importants…

Si "le temps c’est de l’argent", ces banques gratuites ou presque ne finissent-elles pas par coûter cher ? Ne faudrait-il pas en choisir une seule, capable de fournir l’ensemble des services dont vous avez besoin ?

Perso j’ai une banque classique, plus un broker pour la bourse. Je me tâte sur le fait de souscrire auprès d’une banque en ligne, mais il y a des services d’une banque classique dont je ne peux pas me passer, donc ça serait forcément 1 banque classique + 1 banque en ligne ; avoir 2 banques en parallèle, c’est là que je crains de me prendre la tête avec des complications supplémentaires, pour des avantages bien faibles. J’ai testé personnellement, et aussi avec mes parents, d’avoir 2 banques en parallèle ; j’y vois surtout des inconvénients.

Dernière modification par Bernard2K (16/12/2018 13h44)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#8 16/12/2018 13h47

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1) Témoignage de ma récente mésaventure avec Boursorama: j’ai demandé le transfert de mon PEA vers Bourse Direct, et j’ai reçu dans les 3 semaines qui ont suivi un mail (image ci-dessous) et un courrier me notifiant que Boursorama donnait fin à notre relation commerciale et clôturait l’ensemble de mes comptes (compte courant, PEA PME, CTO) a l’exception de mon assurance vie.

Après les avoir contacté je n’ai pas obtenu la moindre explication, mais j’ai constaté en cherchant sur Internet que c’était une pratique courante.

J’ignore si le maintien de l’assurance vie est dû au fait que l’encours de celle-ci était plus important que celui de mes autres comptes, ou alors si c’est parce que le contrat qui nous lie les empêche de la clôturer selon leur bon vouloir.



Je précise que j’étais client chez eux depuis environ 4 ans, ce n’était pas ma banque principale mais j’utilisais quand même le compte de manière régulière. J’avais par ailleurs parrainé une trentaine de personnes pour l’ouverture d’un compte.

2) Vivant hors de l’Union européenne j’ai adopté Revolut pour mon utilisation quotidienne et je dois dire que j’en suis extrêmement satisfait, principalement pour les points suivants :
- paiement en devises sans aucun frais dans le monde entier, avec conversion au taux de change interbancaire et affichage de celui-ci en temps réel dans l’appli
- interface de l’application ultra intuitive, très largement au-dessus de toutes les autres banques en ligne (je les ai à peu près toutes testées)
- service client réactif et disponible par chat (chez ING par exemple contact exclusivement par téléphone, très peu pratique depuis l’étranger)
- possibilité d’alimenter son compte directement via CB (fonctionnalité identique à celle de Fortuneo mentionnée par Dooffy dans ce fil)
- CB virtuelle pour les paiements en ligne, et également CB virtuelle à usage unique (le numéro change après chaque utilisation)
- service totalement gratuit pour l’offre de base une fois la CB payée (6€)

Revolut continue d’ailleurs son ascension et  vient d’obtenir une licence bancaire européenne.

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#9 16/12/2018 15h12

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@Rudge: je suis surpris de la méthode employée par Boursorama. Je fais l’hypothèse que vous êtes non résidant fiscal Français et que vos revenus n’étaient pas déposés régulièrement sur le compte Boursorama. Dans ce cas là, la demande de transfert sortant de votre PEA a peut-être été interprétée comme le signe avant coureur d’une rupture à votre initiative. La BEL ayant pris les devant. Cela ne me parait pas totalement fou sur le fond (je ne cautionne pas la forme). J’imagine que finalement cela ne vous dérange pas trop et sera peut-être l’occasion pour vous de simplifier vos finances !

Effectivement Revolut continue de faire parler d’elle. Je ne me sers par beaucoup de ce compte pour le moment (et uniquement pour des services non rendus par les autres BEL : typiquement les changes de devises). Le compte multi devises doit certainement être très pratique pour un non Européen et/ou voyageur invétéré.
Il y a d’autres services qui vont faire le bonheur de pas mal de millenials avec tout en instantanné (échange de monnaie sans frais via téléphone avec seulement le numéro (si j’ai bien compris), change de devise en autonomie, activation/désactivation du paiement carte sans contact on demand, etc.
Il faudrait regarder plus en détail les caractéristiques de la carte black versus world elite de Fortuneo (il y a potentiellement une réelle concurrence sur un segment de marché dont je fais parti en tant que client).

Par ailleurs N26 a fait beaucoup de pub dans le métro Parisien récemment mais je n’en ai pas encore entendu parler dans mon cercle d’amis. Preneur des retours des forumeurs.

Les tarifs de Revolut sont quand même plus attractifs que N26 pour des services (à première vue) équivalents (N26 20% plus cher sur le plan Black). Il semble toutefois que le package N26 ne soit pas limitant dans le montant des retraits (versus 600€ pour Revolut) et inclue une assurance adossée à Allianz…
Côté Revolut, un cashback d’entre 0,1% (achats en Europe) et 1% (achats hors Europe) feraient que la cotisation serait remboursée en dépensant 1 399€ par carte en dehors de l’Europe (cas optimiste) mais à considérer dans l’équation.
Sources: Revolut/ N26

Ce que je note également pour faire le lien avec une autre file relative à VISAet MC, c’est que ces deux banques en ligne utilisent le réseau MC (un signe?)

A suivre

[EDIT]: Pour les curieux relativement à la carte Black Metal de Revolut > video
J’aimerai bien en voir une de mes propres yeux.

[EDIT]: Ajout de liens et corrections

Dernière modification par Dooffy (16/12/2018 15h38)


Bien à vous, Dooffy

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#10 16/12/2018 16h48

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Effectivement mon salaire n’était pas versé sur mon compte Boursorama mais je suis bien résident fiscal français.
Comme vous dites cela ne me pénalise pas, mais selon la situation de chacun une telle décision pourrait s’avérer beaucoup plus gênante, c’est pourquoi j’ai jugé utile de relater ici cette pratique de Boursorama. 

Concernant N26 que j’ai aussi eu l’occasion d’utiliser, je n’ai pas de reproches particulier à lui faire mais je trouve l’application Revolut largement mieux pensée (avis personnel) et l’offre plus complète. Quand à la différence entre les offres premium de ces 2 banques à chacun de juger selon ses besoins, les offres gratuites étant à mon sens largement suffisantes pour le majorité des usagers.
J’ai personnellement opté pour l’offre Revolut Metal pour les raisons que vous évoquez (cashback de 1% qui me rembourse l’abonnement et 600€ de retraits/mois en devises sans frais), et il faut dire que son design ne laisse pas indifférent wink

Dernière modification par Rudge (16/12/2018 16h49)

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#11 16/12/2018 20h35

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Bernard2K a écrit :

Si "le temps c’est de l’argent", ces banques gratuites ou presque ne finissent-elles pas par coûter cher ? Ne faudrait-il pas en choisir une seule, capable de fournir l’ensemble des services dont vous avez besoin ?

Ça n’existe pas forcément. Par exemple Fortunéo était dans mon cas la seule à proposer le paiement par carte virtuelle gratuitement.

Ces banques coûtent si, comme le consommateur lambda, vous ne faîtes pas attention : leur business, c’est de faire payer tous les micro-trucs (découvert, renouvellement de carte perdue, …) qui d’ordinaire son inclus dans les banque traditionnelles. Si, comme moi, vous faîtes attention, vous ne paierez rien : je n’ai jamais filer un centime à Fortunéo. Il faut voir que le compte courant est un produit d’appel (je reçois tous les X mois un courrier de Fortunéo pour me faire ouvrir une AV… des mails pour faire des crédits à taux "imbattables").

Bernard2K a écrit :

avoir 2 banques en parallèle, c’est là que je crains de me prendre la tête avec des complications supplémentaires, pour des avantages bien faibles. J’ai testé personnellement, et aussi avec mes parents, d’avoir 2 banques en parallèle ; j’y vois surtout des inconvénients.

Pas si vous organisez bien. J’ai ma banque tradi pour tout ce qui est compte-courant sans carte de crédit (prélèvements auto… versement du salaire…). Fortunéo me sert uniquement comme carte de paiement, il me suffit de faire un virement dessus de temps en temps. Perso, ça me va très bien. Le seul truc chiant c’est le frais pro : je paye avec ma carte Fortunéo et les frais me sont remboursés sur l’autre compte. Du coup, je fais aussi des virements au compte juste pour faciliter le suivi (je vois une ligne frais pro comme motif bénéficiaire) du coup j’arrive quand même bien à faire un suivi de mes dépenses perso.

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#12 16/12/2018 21h16

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ING
J’ai longtemps eu ING comme banque principale (i.e. salaires versés dessus).

Les + :
Jamais eu aucun souci particulier (contrairement aux banques physiques).

Les - :
Par contre l’interface du site/appli est vraiment moche et même pas du tout fonctionnelle (un exemple : pas moyen de donner un "nom" à un compte bénéficiaire enregistré, du coup quand je faisais un virement vers un de mes autres comptes enregistré -CEx3, Boursoramax2,BourseDirectx3- je devais aller vérifier quel était l’iban du compte de destination puisque l’interface affiche juste NOM+Iban, c’est absurde).
Clôturé il y a 3 mois

Boursorama
Ouvert pour avoir un compte perso avec carte Visa à débit différé de secours.

Les + :
Interface bien plus pratique
Offre de crédit perso très intéressante et dans des délais records.

Les - :
Je m’attendais quand même à mieux coté interface, c’est très flashy et pas forcement toujours intuitif.

Fortunéo
Ouvert depuis 3 mois comme banque principale.

Les + :
Design beaucoup plus "haut de gamme" et très fonctionnel.
Cartes virtuelles pour les paiements en ligne.
J’ai eu accès une carte de gamme supérieure avec les assurances/services qui vont avec.

Les - :
Les délais bancaires sont beaucoup plus long qu’ailleurs : compter 1j de plus que tous les concurrents avant de voir une opération apparaitre. Crédit Mutuel Arkea communique pas mal sur l’arrivée des virements "instantanés" (pour l’instant c’est étonnamment BPCE qui a le lead là-dessus mais Arkea serait bien positionné), on verra donc si ce point négatif change en 2019.

J’ai aussi un compte Revolut pour les quelques paiements en devise (très pratique) ou les dépenses à l’étranger.

Dernière modification par Geronimo (16/12/2018 21h21)

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#13 16/12/2018 21h36

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ESTJ

Client Boursorama depuis près de 10 ans, en secondaire initialement puis en banque principale depuis 1 an :

Aucun souci majeur, je regrette simplement le délai moyen d’une semaine pour créditer une remise chèque depuis la date de son envoi postal.

Compte joint avec 2 gold, interface plutôt pratique hormis la notion de solde disponible parfois pas très claire sur les périodes de débits importants et rapprochés.

Pour le reste, bien, aucun désagrément tarifaire ou bug relevés…jamais d’appels reçus pour me vendre des produits financiers n’interessant que le vendeur comme souvent dans les banques trad…

Je garde par contre en mémoire que je n’entrai pas dans leurs critères d’obtention de prêt immo en 2010 (indépendant on me demandait 5 bilans alors…pour une boîte saine de 4 ans…) , et depuis mon arrivée sur le forum, j’ai bien pris note aussi qu’ils ne font pas de prêt sur les scpi…

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#14 16/12/2018 22h07

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Je suis sur Boursorama depuis quasi 10 ans également. Pour les choses ordinaires c’est vraiment top.
Par contre dès qu’il y a un souci un poil ordinaire le service clientèle est vraiment mauvais.

Un exemple : j’ai eu un souci avec ma carte bancaire lors d’un paiement de facture (possibilité de payer en ligne sur l’espace client, comme un achat standard sur internet en gros).
Le souci est que mon fournisseur m’a débité deux fois la même somme à des dates différentes, chose qui ne devrait pas être théoriquement possible …
J’ai demandé des explications à celui-ci, de m’expliquer comment cela a pu être possible. Il disait ne rien trouver dans sa base de données et je devais lui fournir un numéro de transaction unique de ma banque prouvant cela.
Boursorama n’a jamais été en mesure de me donner l’information malgré plus d’une 10ène de coups de fil et d’explications. Je n’ai eu que des retours "automatiques" et des réponses à côté de la plaque.

J’ai déménagé à l’étranger cela a réduit quelques fonctionnalités que j’avais auparavant et que j’ai découvert en essayant de les utiliser : la gestion des plafonds ne peut se faire que par appel téléphonique.

Parfois quelques petits bugs dans l’affichage des dépenses mais rien de bien méchant.

A part ces petits points, je reste super satisfait et je ne souhaite pas changer.

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#15 16/12/2018 22h33

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Bonsoir bonsoir,

Comme Dooffy, je suis étonné de ce mail Rudge, j’ai plusieurs comptes qui me servent très peu (chez boursorama aussi) et je n’ai jamais reçu ce genre de courriel…

Dooffy a écrit :

Pour Boursorama:
- Les virements intra banque sont pratiquement immédiats (de mon compte vers celui d’un proche étant chez Boursorama)

Oui, c’est vrai smile . Par contre, je pensais que c’était souvent/toujours le cas en intra-banque ?

Dooffy, pourriez-vous répondre à ma question du début svp smile ? Le système de "créditer par carte bancaire" de Fortunéo est-il gratuit ou y-a-t-il des frais pour l’une des 2 parties ?

Bernard2K, j’avais testé plusieurs banques pour pouvoir en choisir une qui me convienne et profiter de leur offre de bienvenue par la même occasion. En mon sens, le processus d’apprentissage n’est jamais du temps perdu. Maintenant je connais presque tout ce que je devais apprendre sur le sujet et peut passer à autre chose. Je peux aussi conseiller mes proches.

Sinon, ma façon de penser est comme celle de Gog : une bonne organisation et tout roule ! Vive Google Agenda pour ça !

J’ai aussi comme Gog et sans doute beaucoup d’autres une banque classique pour les dépôts de chèques ou d’espèce, l’idée étant de prendre le meilleur des deux mondes.

Geronimo : Une petite astuce qui peut très bien fonctionner pour le problème des intitulés de comptes bénéficiaires. Je le fais pour le rajout de mes CB sur des sites de paiement comme les drive, amazon, etc. Pour voir clairement quel CB je sélectionne pour le paiement, je change le nom du titulaire du compte de la CB par l’intitulé qui me convient.

ex : Titulaire de la carte : Dupont
        devient :
       Titulaire de la carte : Boursorama Dupont (ou "Boursorama perso" "mon bourso" etc)

C’est donc l’intitulé "Boursorama Dupont" qui apparaîtra dans la liste des choix de cartes au moment du paiement, ce qui aide beaucoup quand on a 5 cartes enregistrées avec le mot "Dupont" suivi d’un numéro de série de CB……

Je viens de faire le test sur ING, pour transférer 10 euros d’ING vers mon compte Fortunéo. J’ai avant cela, sous mon compte externe Fortunéo, modifié mon nom et prénom de la case "Titulaire(s) du compte" avec "Fortunéo Eden", Eden étant mon prénom. Puis j’ai envoyé l’argent. Résultat :



Cela marche donc !

PS En faisant cette manip, j’ai été déçu de voir que des virements inférieurs à 10 euros ne sont pas possible avec ING sad .

Dernière modification par Ameriatus (16/12/2018 22h45)


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#16 16/12/2018 22h58

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Ameriatus a écrit :

Le système de "créditer par carte bancaire" de Fortunéo est-il gratuit ou y-a-t-il des frais pour l’une des 2 parties ?

Aucun frais bien sûr sinon on l’aurait évoqué.


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#17 16/12/2018 23h02

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Ameriatus a écrit :

Cela marche donc

Certes, mais ça n’est pas normal de devoir procéder ainsi. C’est typiquement un exemple d’interface mal pensée.

Et c’était juste un exemple parmi d’autres, parce que honnêtement sur ING ce genre de trucs "mal pensés" sont legion.

Dernière modification par Geronimo (16/12/2018 23h03)

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#18 16/12/2018 23h14

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Surin :  Oui, en effet ! Je voulais en être sûr, car cela m’intéresse beaucoup. La gratuité du service est difficile à croire vu que les cartes Visa et cie font payer les achats par carte aux commerçants… mais ici, un professionnel pourrait très bien se faire payer par carte sans avoir de frais !

Je vais faire le test !

Geronimo : C’est clair ! Le mal pensé est tellement courant, je ne connais pas un site où ne s’est pas glissé une bêtise qui me paraît évidente et qui pourtant demeure là comme si c’était normal… Ce "truc" du nom du titulaire/bénéficiaire, je l’utilise presque partout car (pratiquement) aucun site ne pense à nous donner le choix d’un intitulé perso…

Dernière modification par Ameriatus (16/12/2018 23h21)


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#19 16/12/2018 23h19

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N26 m’a aussi annoncé qu’ils mettraient fin à mon compte en juin 2019 et qu’il était inutile d’appeler le service client, ils n’auront pas de réponse et N26 n’est pas tenu de justifier son choix.

Je pense que c’est parce que je me suis trop souvent connecté à l’application depuis l’Afrique (sans VPN) qu’ils vont fermer le compte (je n’utilisais pas la carte en Afrique sauf pour un voyage professionnel, ni en France puisque je n’y vis pas sauf pour les vacances).

Résident officiel ou pas à partir du moment où vous êtes plus de quelques mois hors de France je pense qu’ils vous considèrent non-résident et que par rapport à diverses législations (résident US, financement du terrorisme…) les banques en ligne ne veulent pas se compliquer la vie et ferment les comptes.

Je le vois aussi avec la BNP, j’espère qu’ils ne fermeront pas mon compte mais Dieu qu’ils sont suspicieux et chiants… après 6 mois alors que les revenus sont domiciliés chez eux je n’ai toujours pas de carte bleue et les conditions de la premium sont 30000€ sur le compte. Ils ne font aucun effort et tentent même de me dissuader comme s’ils regrettaient de m’avoir ouvert un compte.

Si vous avez un compte chez une banque en ligne et que vous ne vivez pas en France (même si vous êtes officiellement résident français) utilisez un serveur virtuel en France pour consulter vos comptes.


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#20 16/12/2018 23h36

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Je suis surpris par votre message, je n’ai jamais été confronté à ce problème et 99% des opérations se font sans problème depuis l’étranger sans prendre la peine d’un VPN. Sinon en effet il suffit de s’y connecter.
Je serais très surpris pour ma part que les banques regardent les origines de connexion et en fassent un critère pour éliminer des clients. Je pense même que ce processus serait illégal.

Précision, je n’ai aucune source, tout comme vous ne prenez pas la peine d’en mettre en référence …


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#21 17/12/2018 08h52

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Cela serait légal, la relation entre la banque et son client étant régie par le contrat dans lequel la banque peut mettre fin à tout moment (moyennant préavis) et sans motivation. Les raisons sont difficiles à deviner, soit que vous êtes un client non rentable, soit que la banque a identifié un risque réglementaire (par exemple à cause de connexions depuis l’étranger ou de virements réguliers depuis l’étranger).
Un indice d’américanité notamment déclenche souvent des alarmes chez les banques.

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#22 17/12/2018 11h16

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Jef56 a écrit :

N26 m’a aussi annoncé qu’ils mettraient fin à mon compte en juin 2019 et qu’il était inutile d’appeler le service client, ils n’auront pas de réponse et N26 n’est pas tenu de justifier son choix.

Je pense que c’est parce que je me suis trop souvent connecté à l’application depuis l’Afrique (sans VPN) qu’ils vont fermer le compte (je n’utilisais pas la carte en Afrique sauf pour un voyage professionnel, ni en France puisque je n’y vis pas sauf pour les vacances).

Résident officiel ou pas à partir du moment où vous êtes plus de quelques mois hors de France je pense qu’ils vous considèrent non-résident et que par rapport à diverses législations (résident US, financement du terrorisme…) les banques en ligne ne veulent pas se compliquer la vie et ferment les comptes.

Je le vois aussi avec la BNP, j’espère qu’ils ne fermeront pas mon compte mais Dieu qu’ils sont suspicieux et chiants… après 6 mois alors que les revenus sont domiciliés chez eux je n’ai toujours pas de carte bleue et les conditions de la premium sont 30000€ sur le compte. Ils ne font aucun effort et tentent même de me dissuader comme s’ils regrettaient de m’avoir ouvert un compte.

Si vous avez un compte chez une banque en ligne et que vous ne vivez pas en France (même si vous êtes officiellement résident français) utilisez un serveur virtuel en France pour consulter vos comptes.

Intéressant, néanmoins même si on utilise un VPN, avec 0 opérations en France 11 mois dans l’année, la banque vous aura vite repéré si vraiment ils cherchent à éliminer ce type de profil.


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#23 17/12/2018 11h29

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En France, il y a également une difficulté pour les banques : elles agissent à la fois comme votre fournisseur de services et comme auxiliaire de la police du blanchiment d’argent. Elles doivent vous connaître et ont l’obligation de faire aux services de l’État (Tracfin) une déclaration de soupçon lorsque vous faites un truc inhabituel qui pourrait être du blanchiment/financement du terrorisme/etc. Et… elles n’ont pas le droit de vous informer du soupçon !
Je pense que ce dernier point explique pourquoi les résiliations ne sont jamais motivées.

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[+1]    #24 17/12/2018 14h35

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Boursorama
Client depuis plus de 8 ans, aucun soucis majeur.

Les plus
- Je ne verse pas mon salaire et cela ne pose aucun pb.
- Prêts personnels avec des taux imbattables, max 5 ans, tout se fait en ligne, service rapide
- Avance sur titres rapide et pratique, taux canon également.
- Carte premier gratuite avec débit le premier jour ouvré du mois suivant (c’est un détail mais chez hellobank, dernier jour du mois, ce qui me pose pb car je suis payé le dernier jour du mois…).
- Titres non cotés sur PEA (avec une équipe efficace en face, par contre 500e/transaction, négociable à 250e)
- Retraits partiels en 48h sur l’AV
- Compte commun souple et pratique (demande prêts perso commun, CB premier gratuite etc).
- Virements internes immédiats (certaines banques ne le font toujours pas…).
- Service de chèque électronique (peu utilisé mais pratique si besoin)
- Accès aux documents assez pratique

Les moins
- Prêt RP 100% uniquement (on ne peut pas financer les frais de notaire)
- Service client par mail assez nul… il faut appeler pour avoir une vraie réponse.
- Prêts perso max 5 ans
- Prêt immo locatif 100% et de mémoire 3 lots max par opération

Hellobank
Client depuis 2 ans environ avec quelques petits soucis

Les plus
- Financement 110% prêt immo locatif (ça c’est top), un peu plus souple que bourso (5 lots max lorsque j’avais appelé). Ils m’ont fait 2 dossiers très rapidement, 30jours entre les deux dossiers.
- Service client efficace, par mail ou par tel.

Les moins
- Obligation de domicilier ses revenus (car j’ai souscris à des prêts immo).
- Lenteur des virements externes => je suis payé le dernier jours du mois, et en pratique impossible pour moi d’avoir un débit ce jour là. Je m’explique: imagions que je doive payer une grosse somme en fin de mois (prêt, charges etc), mon salaire arrive le dernier jour du mois, mais le virement en date du dernier jour du mois au débit est rejeté et doit passer à J+1…
- Virements internes non instantanés…
- Prêts perso pas toujours compétitifs (ex: aujourd’hui 1.99% sur 4 ans, bourso est à 0,946%)
- facturation des demandes de docs (ex: j’ai demandé l’échéancier d’un de mes prêts immo, on m’a demandé une quinzaine d’euros.

Dernière modification par maxlille (17/12/2018 14h36)


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