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#1 06/09/2016 17h05

Membre (2013)
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Un de mes locataires m’a demandé s’il était possible d’installer la fibre optique dans l’immeuble dont il occupe un des lots.

Ca a l’air assez simple en fait, voici les différentes étapes :
- Vérification de l’égibilité
- Sélection de l’opérateur d’immeuble (principalement SFR et Orange)
- Signature entre le propriétaire et l’opérateur d’immeuble d’une convention de 25 ans (c’est lui qui entretiendra le réseau interne)
- Sous 6 mois maximum, installation (gratuite) du réseau interne
- Une fois l’immeublé fibré, ce sont les locataires qui prennent un abonnement fibre avec l’opérateur de leur choix

Quelqu’un a t’il déjà effectué ces démarches (en tant que propriétaire) et y a t’il des précautions particulières à prendre ?

Merci par avance,

Message édité par l’équipe de modération (07/09/2016 10h19) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : fibre, immeuble, optique

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#2 11/12/2018 15h55

Membre (2014)
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Bonjour à tous,

Je rouvre ce sujet pour solliciter vos avis concernant ma rénovation d’immeuble de rapport de 6 logements actuellement en cours.

L’immeuble a été divisé il y a une dizaine d’années. Chacun appartement dispose d’une prise antenne et d’une prise T. La fibre Orange est également présente dans les communs, mais pas encore au niveau des logements. Il y a une platine interphone à l’entrée de l’immeuble et des interphones dans chaque logement, mais l’ensemble est HS. Il n’y pas de vrai colonne technique, mais une large goulotte facilement accessible des communs jusqu’à l’entrée de chaque logement, au niveau des compteurs EDF.

Le souci, c’est que tous les câbles ont été sectionnés (vandalisme ?) au niveau des communs. Il faut donc tout reprendre au propre.

1) Dans l’idéal, je souhaiterais fournir aux premiers locataires courant janvier des logements avec boîtier DTI (prise ADSL) et boitier fibre pré-installés. D’une part pour m’éviter d’être harcelé d’appels lors de leurs emménagements (les "millenials" prennent ce genre de sujets au sérieux). D’autre part pour m’assurer que l’installation sera faite proprement. Or Orange m’indique que ce n’est pas possible, sauf à ce que je souscrive à titre personnel pour chaque logement… est-ce bien exact ou suis-je tombé sur un mauvais conseiller ?

2) J’envisage de me passer totalement de prise antenne (TNT). Techniquement, cela voudrait dire reprendre toute l’installation (y compris l’antenne à contrôler / régler) et à retirer des câbles jusqu’aux logements (donc pas jusqu’aux compteurs mais jusqu’aux "coins TV" des pièces principales), ce qui aurait un coût élevé. Je pense que les jeunes générations possèdent de moins en moins de téléviseurs, et préfèrent regarder en streaming via internet… ou pour les plus accros, à prendre une box avec un boitier TV dédié relié en WIFI à la box principale. Qu’en pensez-vous ?

3) Concernant l’interphone, il m’a été chaudement recommandé de me tourner vers un modèle GSM (sans combiné) comme par exemple celui-ci. Les combinés sont souvent maltraités par les locataires, et il est compliqué de trouver un professionnel pour les réparer. Et cela réduit au strict minimum le coût d’installation, puisqu’aucun câblage n’est requis. Il faut juste reparamétrer la platine (à distance, par SMS) à chaque changement de locataire. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé un système de ce type ?

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#3 11/12/2018 22h58

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Si j’ai bien compris le fonctionnement du jeune, la tv sert à brancher la ps4, ainsi que le flux vidéo payant du net. La tv gratuite ne semble pas les intéresser.

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#4 12/12/2018 03h05

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1/Pour le câblage fibre, je pense que vous êtes tombé sur le mauvais conseiller. Dans mon immeuble, Numericable a câblé gratuitement l’installation qui est devenue "privée". Lorsqu’un locataire fait installer une box (orange, free…), ils partent du bornier. J’imagine qu’il y a des rétrocessions car suite à un souci de débit (câble de l’installation Numericable pincé), sfr a fait intervenir Numericable pour régler le problème sans que cela me coûte.

Dans mon règlement intérieur, j’ai indiqué que les câbles devaient être passés dans les gaines techniques sinon ils passent où ça les arrange. Prévoir 2 gaines (Une pour la fibre, une adsl) car certains veulent rester en adsl lorsqu’ils emmenagent). Les fournisseurs d’accès font le passage gratuit de l’ADSL à la fibre mais refusent l’inverse.

Donc renseignez vous auprès d’autres conseillers, ils devraient vous renvoyer sur Numericable, Sade ou autres sociétés spécialisées dans le câblage résidentiel (j’ai reçu il y a 1 ou 2 ans un courtier de Sade, avec logo orange, proposant au propriétaire de l’immeuble le câblage fibre).

Voir ici : orange

Pour les esprits mal placés, Sade n’appartient pas à la noblesse. C’est une compagnie très respectable.

2/ pour la tv, il est obligatoire de fournir l’accès à la télévision au locataire et comme ils ne prennent pas tous d’abonnement internet, vous etes pour l’instant oblige de maintenir ce réseau. J’ai toujours 1 ou 2 locataires de ce style.

3/ pas fan du tout de ces joujous hors de prix. Je refuse par principe tout équipement qui nécessite un contrat ad vitam eternam (J’imagine qu’il faut ajouter une sim pour l’envoi des SMS).Mais ça n’est que mon avis.

Dernière modification par lachignolecorse (12/12/2018 03h44)


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#5 02/02/2023 18h15

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ESTP

Bonjour,

Je relance le sujet. Je fais une division de mon dernier immeuble en 12 appartements, et j’aimerais rendre la fibre disponible dans ces appartements.

J’ai contacté orange, mais ils veulent me faire payer 4000 euros pour relier les appartements, notamment:

Orangen a écrit :

Etude du projet de câblage mono, bi ou quadri fibre optique de l’immeuble
jusqu’au DTIO 812.00

Conseil, suivi des travaux et recette de conformité des infrastructures
d’adduction du réseau fibre optique pour immeuble collectif 805.00

Réalisation d’un câblage mono Fibre Optique avec DTIO et boîtier de pied
d’immeuble. Recette de conformité 1668.00

J’ai lu partout sur Internet que le raccordement d’un immeuble est gratuit. Qu’en est-il ?

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[+1]    #6 03/02/2023 01h01

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Vous avez du lire sur Internet que le raccordement d’une copropriété est pris en charge par l’opérateur (FAI) choisi par le syndic, après vote en AG, pour ce faire. Cet opérateur "facturera" le fonctionnement de la fibre aux éventuels concurrents, si un occupant choisit un autre fournisseur d’accès.

Le problème, c’est que je crois comprendre que vous êtes le seul propriétaire du bien. Je suppose dès lors qu’Orange vous considère non comme une copropriété, mais comme une habitation unique ou un immeuble géré de facon professionnelle. Et donc considère que c’est une prestation d’installation d’un réseau interne à l’immeuble, facturable avec potentiel transfert de propriété et les conséquences.

Notez néanmoins que selon la configuration de l’immeuble et sa localisation, il se peut aussi que le raccordement fibre se fasse directement en rue pour chaque logement. Dans ce cas, chaque locataire peut demander un abonnement et c’est alors à l’opérateur retenu par chaque occupant de tirer la fibre dédiée du logement jusqu’au point de rue.

Dans ma région, la fibre principale déployée par le département pour compenser le non investissement des opérateurs classiques permet ce type de raccordement pour les petits immeubles, lorsqu’il est possible de passer ces fibres dédiées par lot.

Ex : une résidence de 34 lots sur 4 petits immeubles. Des fourreaux préinstallés permettent de descendre une fibre de chaque logement au sous-sol, puis de suivre dans le sous-sol les lignes téléphoniques jusqu’aux points de rue (commun téléphone et fibre). Mais le problème, c’est que seul l’occupant peut demander le raccordement dans ce cas.

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[+1]    #7 03/02/2023 02h57

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Le raccordement est gratuit lorsque c’est le fournisseur d’accès ou celui qui souscrit l’abonnement le demande.

Dans mon cas, Orange m’a demandé d’installer le boîtier de déploiement dans mon immeuble (les boîtiers fibre haut débit ne peuvent plus être installés en façade et doivent être dans les parties communes). Un technicien est passé et m’a proposé un schémas de déploiement (qui consistait simplement à prévoir la position du boîtier en position "centrale" dans les parties communes). Nous avons convenu aussi du passage des gaines (alimentation de la rue au boîtier et alimentation du boîtier vers chaque logement).

Les documents que j’ai reçu sont les mêmes que pour une copropriété. J’ai renvoyé les documents avec mon accord.

Comme je rénovais l’immeuble, j’en ai profité pour poser une grosse goulotte dans les communs pour desservir les appartements et une gaine qui va de la rue à la goulotte (gaine elec classique diam 20).

Dans les faits :
Bien sûr le jour de l’installation,  le soustraitant d’orange s’est rendu compte qu’il aurait fallu 2 gaines car la fibre optique devait repartir… (donc prévoir 2 gaines). Ils se sont débrouillés.

Un de mes locataires a installé la fibre il y a un mois. Ça s’est à peu près bien passé. Le technicien n’a pas trouvé la gaine qui allait de la goulotte à l’appartement, il a dû donc revenir. A noter que les nouvelles installations ont toujours été compliquées (le record est de 7 interventions pour une installation). Il faut dire que j’ai mis comme obligation dans le règlement intérieur de passer les câbles par les gaines et remise en état aux frais du locataire si ça n’est pas fait.

Et ne pas oublier que c’est votre locataire qui décide de l’installation. Fin 2020, j’ai un locataire qui a souscrit un abonnement ADSL, l’installateur a déposé la ligne fibre (bas débit par coaxial) pour remettre l’ADSL… heureusement l’ADSL a été interdit depuis mais vous n’êtes pas à l’abri d’une demande de raccordement par coaxial ou adsl (Bouygues propose toujours) depuis le boîtier en façade de rue.

Dernière modification par lachignolecorse (03/02/2023 07h52)


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[+1]    #8 03/02/2023 10h15

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INTJ

@048e J’ai eu le même cas de figure.

J’ai contacté Orange qui me demande 3400€ pour l’installation.

J’ai refusé et entrepris de faire la même chose que lachignolecorse un grosse gaine (par contre j’ai posé du 25 et pas du 20). De la façade à côté du boitier téléphone et jusqu’au placard technique ensuite chaque appartement a une gaine diamètre 20 jusqu’au placard technique.
J’ai ensuite étiquèté chaque gaine car les techniciens sont vraiment pas doués et ils ont tendance à percer des trous partout alors que la gaine est en place.

L’autre solution c’est de poser des goulottes dans les communs pour faire plus propre.


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[+1]    #9 03/02/2023 14h50

Membre (2019)
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Je suis en train de faire installer la fibre dans un immeuble de 5 appartements (en théorie).
Je suis passé par Selectra pour sélectionner la meilleure proposition.
Il s’avère que d’un point de vue telecom, mon immeuble est considéré comme une maison individuelle (malgré la présence de prises T dans 4 appartements sur 5).
Pour les impôts, j’ai deux appartements et des locaux non occupés. Et pour mon comptable, j’ai 4 appartements et deux pièces.
Bref ce n’est pas simple de tout démêler.

Le conseiller s’est retrouvé bloqué lors de la souscription du second contrat fibre auprès du même opérateur, car l’opérateur n’identifie qu’un point d’entrée pour la maison.
Le conseiller m’a indiqué qu’il valait mieux que je prenne des opérateurs différents pour obtenir une installation gratuite de la fibre, et qu’une fois tous les points d’entrée créés ce sera plus facile de tout rassembler sous un même opérateur.

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[+1]    #10 03/02/2023 15h56

Membre (2012)
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J’ai toujours eu de très mauvaises surprises pour l’installation de la fibre.

Des trous percés en plein milieu de certaines cloisons, des gaines techniques non utilisées ou non utilisables ce qui a fait germer l’idée dans la tête du technicien de percer des murs en pierre.
Evidemment, étant donné la largeur du mur, il a fallu s’y reprendre à plusieurs reprises pour réussir à ce que les trous communiquent…

Pendant un temps j’avais interdit aux locataires d’installer la fibre puis je me suis résigné. Je demande généralement un plan de raccordement des appartements que les locataires n’arrivent jamais à obtenir de la part du fournisseur. Je gagne quelques semaines et je finis par l’envoyer moi-même avec mes instructions qui ne sont pas respectées puisque je ne suis pas sur place.
Certains locataires font l’installation sans même penser à me demander. Parfois les installateurs exigent un document du syndic et/ou propriétaire, parfois, ils percent directement.

Quant au cheminement des câbles à l’intérieur des logements, c’est à vous dégoûter du travail manuel et de la conscience professionnelle de ce corps de métier.

Bref, si vous avez la possibilité d’installer des goulottes facilement démontable et démontable pour faciliter la vie des techniciens, cette option est à étudier.

En tout cas, je n’ai jamais rien payé pour raccorder les immeubles (4 à 12 logements).

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#11 17/03/2023 14h11

Membre (2021)
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ESTP

Orange vient de m’appeler pour me dire qu’ils feraient l’intervention, mais sous délai très long (genre 24 mois). Je leur ai demandé si ils n’étaient pas soumis à ce délai de 6 mois évoqué dans la loi. La personne m’a répondu "6 mois si l’opérateur accepte de signer la convention".

Donc Orange est le seul opérateur qui peut déployer dans ma ville, refuse de signer la convention, et bloque l’installation de la fibre dans mon immeuble.

Cela me paraît parfaitement scandaleux, et à l’inverse de l’esprit de la loi pour permettre à chacun d’avoir la fibre.

Quand je lui ai dit que mes locataires allaient appeler Orange, qu’Orange leur dirait "votre propriétaire doit faire la demande", qu’ils m’appelleraient et que je leur dirai "Orange bloque"…

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#12 26/07/2023 09h56

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J’ai le même souci que 048e : sur Lille, Orange me donne un délai indicatif de 24 mois pour l’installation de la colonne montante fibre, bien au delà des 6 mois règlementaires.

La situation va bloquer mes futurs locataires, mais également moi aussi car je me garde un des logements pour faire du AirBNB. Du coup, n’ayant plus non plus de réseau cuivre, à part des box 4G/5G ou la nouveauté Starlink, je ne vois pas d’alternative ?

Je vais tenter de contacter les 3 autres gros opérateurs pour voir ce qu’ils sont en mesure de faire. Orange m’indique qu’ils ont le monopole sur Lille pour cette prestation, ce qui me semble étonnant ?

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#13 26/07/2023 10h53

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INTJ

En complément des prises de contact avec les différents opérateurs, peut-être pouvez-vous également saisir l’autorité administrative indépendante (AAI) compétente en la matière à savoir l’ARCEP.

En les saisissant de vos cas particuliers et en leur transmettant les premières réponses des opérateurs que vous avez contactés, une réponse plus circonstanciée voire - sait-on jamais - une pression sur l’un des opérateurs concernés, pourra possiblement vous être apportée en retour.

Si vous décidez d’explorer cette piste, n’hésitez pas à nous tenir informés de leur réponse qui pourrait intéresser un certain nombre d’entre nous wink

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#14 26/07/2023 11h17

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Signalement fait auprès de l’ARCEP, on verra bien smile

En parallèle, j’ai lancé des démarches auprès de Free, qui ont répondu immédiatement, mais ne pourront pas intervenir sur un immeuble de moins de 12 logements.

Quant à SFR, le numéro et l’email de contact pour les syndics/gestionnaires d’immeubles ne fonctionnent plus, ça commence bien ! Seule la convention papier à renvoyer par voie postale est disponible pour les contacter. Je pense donc signer également une convention avec eux. S’ils réalisent les travaux plus rapidement qu’Orange, j’enverrai une résiliation pour la convention avec Orange, et vice-versa si Orange est le plus rapide.

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