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#26 10/04/2017 15h01

Membre (2014)
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Bonjour Maxicool,

Je vous ai répondu sur le forum Portefeuille d’actions de Larbinator

Cordialement,
Larbinator.

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#27 24/05/2017 15h39

Membre (2017)
Réputation :   8  

Cotation suspendue ce matin sur Safran et Zodiac, Safran réduit son offre sur Zodiac de 29.4€ à 25€ !

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#28 25/05/2017 13h48

Membre (2016)
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Sur le site du groupe, l’opération est détaillée dans la mesure où votre nationalité vous donne le droit à cette information ^^


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#29 03/08/2017 15h22

Membre (2014)
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Bilan à la mi-année 2017 :
Hausse du CA de 0,6% à plus de 8 Md€ (2,4% en organique avec retraitement lié à la création d’ASL avec Airbus).
La marge baisse de 0,2 à 15% et le FCF gagne 15% à 666 M€.

La hausse de la production d’Airbus ainsi que la croissance du trafic aérien mondial profite à l’activité Equipement (+ 6,8 % avec marge + 1,3 point)
Le contexte internationnal profite à l’activité Défense (+6,8% avec marge + 2,6 point).
L’activité propulsion est pénalisée par la transition entre CMF56 et LEAP et par le marché des hélicoptères Oil&Gas toujours difficile (- 3,4% avec marge en baisse de 1,3pt).

La vente de la branché Sécurité apportant 3,1Md€, Safran n’a plus de dette et affiche un cash disponible de 1,5 Md€.

Parmi les faits marquants du semestre :
Croissance plus forte que prévu du trafic aérien mondial 2017 (8% vs 5% prévu par EASA) qui va porter les activités services.
147 moteurs LEAP vendus sur un carnet de commande de 13113 unités. Montée en cadence conforme aux prévisions. Point mort atteint fin 2019 / début 2020 selon le CEO.
190000 heures de vol pour les LEAP-1A sur A320
Entrée en service du LEAP-1B sur B737.
1er vol du LEAP-1C sur le C919 chinois, entrée en service en 2020 ?
1er vol du Silvercrest sur Falcon 5X, entrée en service en 2020.
La restriction de vol des Super Puma a été levée.
Retour à la normale des livraisons pour le Rafale après le creux conjoncturel de 2016. Accélération (x3) à partir de l’année prochaine (clients France, Egypte et Qatar).

En bref 2017 est une année de transition.
2018 va être consacrée à l’intégration de Zodiac cf file dédiée Zodiac Aerospace : équipementier aéronautique français
Au-delà, on doit s’attendre à une forte croissance des résultats sur la base des éléments cités ci-dessus.

La cours actuel est proche de 80 euros avec un objectif du consensus qui est passé de 68 à 83,6 euros sur 1 an.

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#30 13/12/2017 21h26

Membre (2011)
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Des difficultés chez Safran sur le Silvercrest qui oblige Dassaut à stopper le Falcon 5X et à se tourner vers Pratt & Whitney
Dassault stoppe le Falcon 5X
C’est clairement un gros échec qui va marquer longtemps Safran, qui n’a pas réussi à se sortir de ce défi technologique. Cela va aussi marquer les clients potentiels qui ne sont pas prêts de revenir chez Safran pour ce type de développement. Il reste le contrat avec Cessna pour limiter la casse.

Dernière modification par stef (13/12/2017 21h47)

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#31 14/12/2017 13h25

Membre (2014)
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stef a écrit :

Des difficultés chez Safran …

Impact financier mineur mais effectivement en terme d’image c’est important.
Je m’interroge de plus sur l’efficience du management sur cette affaire. On va atteindre presque 10 ans de retard sur l’objectif initial de certification (fin 2010). Est-ce que l’entreprise n’a pas su maintenir ou capitaliser son expérience dans ce domaine du développement en propre de moteur d’avion ? A t-elle été trop ambitieuse en terme d’innovation ?

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#32 14/12/2017 13h34

Membre (2017)
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C’était plutôt 2013,

Financièrement l’impact sera limité, le Silvercrest ne fait clairement partie des piliers de fondation de l’entreprise.
Par contre je suis d’accord avec vous, en terme d’image pour les clients, c’est autre chose…

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#33 14/12/2017 13h35

Membre (2017)
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Safran est la tête dans le guidon.
Tous leurs efforts semblent être dirigés dans la production à grande échelle et coûts réduits du LEAP.

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[+1]    #34 24/10/2018 00h31

Membre (2015)
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Quelques journées difficiles pour le titre Safran en ce moment (avec quand même +25% depuis le 1er janvier). Pourtant, les publications depuis le début de l’année sont positives, notamment celle du T3 2018 arrivée dans la soirée.

Safran communiqué 3T 2018 a écrit :

* Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2018 de 5 348 M€ (comprenant la contribution de 1 200 M€ de Zodiac Aerospace), en progression de 45,4 % sur une base publiée et de 11,4 % sur une base organique;
* Chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2018 de 14 854 M€ (comprenant la contribution de 2 716 M€ de Zodiac Aerospace), en progression de 30,9 % sur une base publiée, et de 10,5 % sur une base organique;
* Perspectives 2018 confirmées.

Tous les détails ici :
Safran : Forte croissance du CA pour les 9 premiers mois de 2018.

Publication au-dessus du consensus. L’intégration de Zodiac semble se passer comme prévue. Les perspectives (croissance organique du CA entre 7 % et 9 % sur l’année) me semblent même conservatrices compte-tenu des résultats déjà obtenus sur les 9 premiers mois.

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[+1]    #35 24/10/2018 10h39

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Au-delà de ces chiffres, parmi les infos intéressantes pour les prochaines années :
- Le moteur Silvercrest semble relancé après l’échec Dassault, avec 300 intentions d’achats via Cessna. C’est un nouvel axe de développement pour Safran.
- Malgré le bruit politico-médiatique franco-indien, la fabrication du premier Rafale pour l’Indian Air Force a débuté.
- Compte tenu de la bonne montée en cadence du LEAP, le point d’inflexion du programme semble maintenant être prévu pour fin 2019/début 2020. L’impact négatif sur l’EBIT est estimé à 150M€ par le groupe en 2018. Il devrait donc tendre vers zéro fin 2019 et être positif en 2020.

Source : Safran.

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#36 01/12/2018 11h46

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Bonjour à tous,

je suppose que tous les gens intéressés par la valeur auront déjà consulté les informations de la journée investisseurs de Safran qui a eu lieu jeudi dernier (29/11). C’est notamment ici :
Journée investisseurs de Safran (CMD18).

Pour les autres, je reprends ici les grandes lignes (mais les présentations complètes sont consultables sur le site de Safran) :

Safran CMD18 a écrit :

Safran a atteint et même dépassé les ambitions fixées en mars 2016.

Le Groupe est idéalement placé pour tirer parti de la croissance des marchés de l’Aéronautique et de la Défense grâce à ses excellentes positions de fournisseur de premier rang.

Renforcement de sa position de premier plan

* Conforter ses principales positions de motoriste complet dans le domaine civil et militaire
* Devenir le numéro 1 mondial des fournisseurs d’Equipements aéronautiques au cours des 15 prochaines années
* Augmenter les investissements dans l’innovation pour construire l’avenir du secteur

Qualité d’exécution et excellence de la performance opérationnelle

* Pérenniser le succès du moteur LEAP grâce à des activités de première monte et de service au meilleur niveau mondial
* Redresser la performance des activités d’Aircraft Interiors afin de rétablir la confiance des clients dans un secteur clé pour les compagnies aériennes
* Accroître la compétitivité de Safran en mettant particulièrement l’accent sur la réalisation de synergies commerciales, technologiques et de son offre de produits à travers le Groupe

Forte croissance organique, nouvelle progression de la profitabilité et de la génération de cash

* Croissance organique du chiffre d’affaires de 4 % à 6 % en moyenne sur la période 2019-2022, comprenant une croissance de 7 % à 9 % des activités de services pour moteurs civils
* Marge opérationnelle courante qui tend vers une fourchette comprise entre 16 % et 18 % d’ici 2022
* Forte génération de cash portée par une hausse de 50 % de l’EBITDA entre 2018 et 2022 : taux de conversion du résultat opérationnel courant en cash-flow libre supérieur à 50% chaque année et dépassant 60% en 2022

Politique d’allocation du capital équilibrée et disciplinée

* Augmentation de la R&D autofinancée et des investissements pour alimenter la croissance future
* Augmentation du retour aux actionnaires :
* Exécution de l’intégralité du programme de rachat d’actions de 2,3 Mds€ commencé en 2018; intention d’augmenter le programme de rachat d’actions de 700 M€ supplémentaires
* Le Conseil d’administration examinera la pratique de retour aux actionnaires en 2020 afin d’assurer un rendement croissant et attractif

Que demander de plus :
* de l’ambition;
* de la croissance (et on prépare la futur avec le budget R&D);
* une augmentation de l’efficacité opérationnelle;
* un minimum de considération pour les actionnaires (on peut également lire que : "plus de 75 % du cash-flow libre cumulé devraient être distribués aux actionnaires sur la période 2018-2022 par le biais de rachats d’actions et de la pratique actuelle de distribution de dividende").

Autre point qui à titre personnel me parle :
Challenges : Safran veut ouvir de nouvelles usines en France

Article de Challenges a écrit :

Le patron de Safran se fixe un autre défi : profiter de l’éclatante santé du groupe pour ouvrir un ou plusieurs sites en France. "C’est mon souhait de patron et de citoyen", indique Philippe Petitcolin. La dernière ouverture d’usine en France, un site de production de pièces de moteurs Leap à Commercy (Meuse) inauguré fin 2014, s’est révélé un franc succès.

Bien à vous,
cat

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[+2]    #37 28/02/2019 12h24

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Tous les voyants sont au vert pour Safran en 2018 :

Safran a écrit :

Données ajustées :

    Chiffre d’affaires de 21 050 M€ (y compris la contribution de 3 799 M€ de Zodiac Aerospace), en progression de 32,0 % sur une base publiée, et de 10,4 % sur une base organique
    Résultat opérationnel courant de 3 023 M€ (y compris la contribution de 290 M€ de Zodiac Aerospace), en progression de 37,9 % sur une base publiée, et de 24,7 % hors Zodiac Aerospace
    Forte progression de la marge opérationnelle des activités de Propulsion (de 16,2 % à 18,5 %), des Équipements aéronautiques (de 11,8 % à 14,3 %) et de la Défense (de 7,1 % à 8,5 %)
    Intégration et redressement de Zodiac Aerospace en cours
    Génération de cash-flow libre de 1 781 M€ (y compris 92 M€ de Zodiac Aerospace), soit 59 % du résultat opérationnel courant

Données consolidées :

    Le chiffre d’affaires s’établit à 21 025 M€
    Le résultat opérationnel courant s’établit à 2 280 M€
    Le résultat opérationnel s’élève à 2 165 M€
    Le résultat net part du Groupe ressort à 1 283 M€
    Le cash-flow libre est de 1 781 M€

En sus, le dividende augmente de 14% à 1,82€.
La dette progresse également à 3,2Md€ vs une trésorerie de 300M€ du fait du rachat de Zodiac.
L’intégration de cette nouvelle division semble bien se dérouler avec un résultat opérationnel positif.

Safran continue de grossir en 2019 avec l’achat en février d’activités de Collins aux USA (CA 2018 160MUSD) qui sera intégrée aux divisions existantes Safran Electronics & Defense et Safran Aerosystems.

Les perspectives 2019 sont attendus en hausse mais sur un rythme 2 fois plus faible.

Safran : Très bonne performance en  2018 - Poursuite de la croissance et de l?amélioration de la rentabilité en 2019 | Safran

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#38 04/03/2019 15h23

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Outre les liens et informations données par Tahure, une acquisition plus modeste a été faite en plus de Zodiac aux USA. Mais cette acquisition est pleine de sens.

SAFRAN a écrit :

Acquisition des activités ElectroMechanical Systems de Collins Aerospace
En février 2019, Safran a finalisé l’acquisition des activités ElectroMechanical Systems auprès de Collins Aerospace. Ces activités, qui consistent essentiellement en actionneurs de commandes de vol et en équipements de cockpit, ont réalisé un chiffre d’affaires de 159 M$ en 2018. Elles emploient 575 salariés répartis aujourd’hui sur quatre sites en Amérique du Nord, principalement à Irvine (Californie, États-Unis) et à Mexicali (Mexique, à la frontière américano-mexicaine). Cette acquisition vient enrichir les portefeuilles d’activités de Safran Electronics & Defense et de Safran Aerosystems dans le domaine des actionneurs électriques et des commandes de vol. Elle permet notamment aux activités concernées de ces deux sociétés de Safran d’accroître leur taille critique dans ces domaines (pour atteindre au total un chiffre d’affaires d’environ 500 M€) et de renforcer leur compétitivité à terme.

Ces activités sont assez stratégiques et viennent compléter les activités dans le domaine du plus électrique où SAFRAN oriente ses développements:

Safran teste un premier système propulsif hybride électrique | Safran

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Dernière modification par johntur (04/03/2019 15h44)


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[+2]    #39 05/09/2019 09h41

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Très bons résultats au premier semestre avec une révision à la hausse des prévisions 2019 (+14,2% CA organique vs +9/10% initialement prévu.)
Tous les voyants restent au vert. Impact 737 Max à surveiller.

Safran a écrit :

Données ajustées

Chiffre d’affaires de 12 102 M€, en hausse de 27,3 % sur une base publiée et de 14,2 % sur une base organique

Résultat opérationnel courant de 1 883 M€, en augmentation de 35,9 % sur une base publiée et de 34,6 % sur une base organique

Progression de la marge opérationnelle dans tous les secteurs, à 20,8 % (+180 points de base) pour la Propulsion, 12,9 % (+100 points de base) pour les Équipements aéronautiques, Défense et Aerosystems, et 5,2 % (+190 points de base) pour Aircraft Interiors. En conséquence, progression de la marge opérationnelle du Groupe à 15,6 % (+100 points de base)

Génération de cash-flow libre de 1 177 M€, représentant 63 % du résultat opérationnel courant, malgré l’immobilisation du Boeing 737MAX

Perspectives de chiffre d’affaires et de résultat opérationnel courant revues à la hausse pour 2019. Dans l’hypothèse d’une remise en service du Boeing 737MAX au 4ème trimestre, le cash-flow libre devrait représenter entre 50 % et 55 % du résultat opérationnel courant

Gouvernance – Plan de succession du Directeur Général :
Lancement par le Conseil d’administration du processus pour la sélection, dans les prochains mois, d’un futur Directeur Général
Prolongation du mandat de Directeur Général de Philippe Petitcolin jusqu’au 31 décembre 2020 pour permettre une bonne transition.

Données consolidées

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 12 315 M€
Le résultat opérationnel courant consolidé s’établit à 1 877 M€
Le résultat opérationnel consolidé s’élève à 1 909 M€
Le résultat net part du Groupe ressort à 1 432 M€
Le cash-flow libre est de 1 177 M€

Safran - Résultats S1 2019

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Dernière modification par m0mal (05/09/2019 09h43)

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[+1]    #40 05/09/2019 12h35

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Parmi les points importants à noter :
- Safran est en train de réussir le redressement des anciennes activités de Zodiac Aerospace. On passe d’une marge nulle ou négative avant rachat à une MOP à plus de 5% avec une cible à 15% pour 2022;
- La crise B737 MAX a permis d’absorber le retard de livraison des moteurs LEAP à Airbus et Boeing même si la crise a un impact (temporaire) de 300M€ par trimestre sur le cash flow;
- Le point mort de la transition CFM56/LEAP est bien prévu pour fin d’année;
- Comme pour Dassault Aviation, l’effet Rafale est significatif (22 moteurs livrés vs 4 au S1 2018).
- Par contre, le moteur Silvercrest est au point mort (plus de client) et le marché des moteurs d’hélicoptères reste stable.

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#41 05/09/2019 12h47

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INTJ

Non seulement Safran est une bonne boîte, mais en plus elle est dans le bon secteur d’activité.

On voit que le quatuor gagnant depuis quelques années est :
1) le logiciel (vive le cloud et le SAAS)
2) le luxe (vive l’amélioration du niveau de vie des Chinois)
3) la dématérialisation monétaire (vive les cartes bancaires)
4) l’aéronautique militaire et commercial (vive le low cost aérien et les dépenses militaires).

Quatre tendances lourdes qui semblent bien ancrées. Safran bénéficie à plein de la 4e.

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[+1]    #42 05/09/2019 12h52

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Une belle valeur trop peu mise en avant sur ces forums.

Un positionnement sur un marché en croissance structurelle, permettant une croissance régulière du cours de bourse et du dividende.

Dommage que beaucoup se focalisent trop sur le rendement spot et n’entrent pas sur ce type d’entreprises growth au prétexte qu’elles sont trop chères. Le prix est parfois justifié, ici le cours a plus que doublé en 4 ans.

Edit : mon message et celui d’IH se sont croisés.

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Dernière modification par Sheeplooser (05/09/2019 12h53)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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[+5]    #43 06/09/2019 21h18

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Bonjour,

Au travers des résultats impressionnants de ce trimestre, je vous fais un petit résumé de l’histoire de cette société industrielle.

L’origine
Gnome et Rhone fusionnent en 1914/1915.
Gnome comme Rhone se sont fait connaitre pour leurs fameux moteur rotatifs du début de l’aviation moteur en étoile. Ils feront d’autres équipements parfois assez exotiques.
Gnome et Rhône ? Wikipédia
Ce sont des sociétés industrielles qui vont évoluer avec le gré des besoins et des capacités. Ce sont des sociétés très françaises et qui le resteront.
La nationalisation transforme cette société en SNECMA en 1945 et permet d’avoir accès à des investissements étatiques qui permettent la reconversion de l’’industrie de l’armement et le développement d’une industrie de moteur.
Avec l’aide de spécialistes allemand de la seconde guerre, la nouvelle SNECMA va se lancer dans les moteurs à réaction (M53 puis M88) pour le militaire avec des diversifications dans le civil.
L’entreprise est considérée comme un peu vieillissante et l’état ne joue pas sur l’innovation.
Un évènement a priori anodin se produit en 1974, SNECMA et GE créent une petite JV nommée CFM International (futurs moteurs best seller de l’A320 et 737). Mais GE et Snecma n’avaient pas la meme taille ni les mêmes ambitions. Leurs évolutions furent très différentes.
Le groupe Snecma est crée en 2000 avec le rassemblement de différentes entités (Aircelle, Messier, Hispano) Ses entités vont se développer et des acquisitions vont être faites progressivement sous la main de maitre d’un homme que j’ai connu Jean Paul Béchat qui avait le sens de l’entreprise. Il fut un vrai capitaine d’entreprise en plus d’un polytechnicien. Il avait aussi une relation "particulière" avec les journalistes. Et il le lui rendait bien.
Jean-Paul Béchat ? Wikipédia
En 2000, SNECMA acheta LABINAL dans un premier coup de tonnerre. Labinal est une société dont Safran ne conserva que la partie Aéronautique (cablage et activités électriques aéro)

La naissance de SAFRAN
C’est par l’action de Béchat et celle du gouvernement (où Béchat avait ses entrées) que Béchat réussit à se faire acheter Snecma par Sagem en continuant une privatisation qu’il sentait nécessaire (2004/2005). En fait il pris la tête de ce nouveau groupe qui s’appela SAFRAN. Ce nom enfin prononçable à l’étranger appelait aussi le souvenir des noms de SAGEM et de SNECMA. (présence des lettres S, A, N notamment)
On appela cela le mariage de “la carpe et du lapin”. Béchat dut mettre tout son poids dans la balance pour réussir cet achat masqué.  Je ne reviendrai pas sur les débuts difficiles de cette fusion. Beaucoup de personnels de SAGEM se sentirent frustrés. ET aujourd’hui vous retrouvez parmi les retraités encore de nombreuses personnes regrettant cette fusion. Il fut reprocher à SAGEM d’avoir des comptes pas aussi clair. Est ce vrai ? Je ne rentrerai pas dans cette polémique. Beaucoup d’activités de SAGEM très dynamiques et innovantes aussi furent vendues car la stratégie du groupe était de ce doter d’objectifs et de cibles de produits d’excellence uniquement. L’innovation chez SAGEM était présente partout. Béchat décida de la contrôler et de la “mettre au pas”. Les cadres de SAGEM étaient d’une motivation et d’un dévouement à toute épreuve.
Le premier cours était autour de 15 euro en 2005, il chuta ensuite à 7euro au plus bas (je dis de mémoire) pour remonter . Il monta ensuite sans discontinuer pour arriver là où on sait. Les filiales s’organisèrent et se structurèrent. Béchat quitta le Groupe SAFRAN en 2007 avec les difficultés rencontrés dans cette fusion. Son départ fut salvateur pour panser les plaies restées souvent à vif. La stratégie fut tracée parfois avec des hésitations, Morpho fut vendu. SAFRAN devint un groupe purement aéronautique en trois pôles principaux. (Aéro/Défense/Espace) Le groupe continua dès lors à s’organiser et à optimiser ses méthodes sur le terrain. Philippe Petit colin continua l’oeuvre et paracheva l’achat de Zodiac que son prédécesseur visait déjà. Ainsi la petite SNECMA au bord de l’asphyxie et de la faillite en 1990 est devenue un des fleurons industriels avec Thalès et Airbus dans le secteur aéronautique.

Un peu de recul
Comme le dit IH, il s’agit d’une opportunité extraordinaire que purent saisir quelques hommes mais aussi l’envolée du secteur qui créa ce groupe. Mais ne nous trompons pas, AIRBUS (ex:aérospatiale) et les motoristes de 1985 étaient des nains devant Boeing, Douglas  ou les équipementiers américains dans l’avion civile. Ce sont bien des hommes qui ont construit ces belles sociétés en 30 ans.  Dassault s’y cassa les dents et jeta l’éponge avec l’avion Mercure devant les échecs commerciaux répétés. Le démarrage des avions Airbus fut autant le succès d’un produit que des partenaires Européens.

Groupe | Safran

Aujourd’hui et demain
Aujourd’hui, SAFRAN est leader sur de nombreux secteurs Aéronautiques  (dont le nouveau LEAP) a développé son partenariat avec Airbus dans Ariane et est aussi concurrence dans le domaine militaire à Thalès (activité d’excellence en optique notamment).
L’orientation de demain est le plus électrique et des avions propres. Le futur fera ce que les hommes feront de cette belle entreprise.
Elle a eu des échecs et en aura. Mais on ne fait des succès qu’après avoir digérer ses échecs.

Je travaille chez SAFRAN depuis plus de trente ans, et je suis actionnaire salarié bien sûr.

Bien à vous,

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Dernière modification par johntur (22/10/2019 22h14)


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#44 22/10/2019 19h43

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Bonjour,

La dernière publication de SAFRAN a été largement saluée par le marché une fois de plus le 5/09. Philippe Petit Colin une fois de plus a vu juste et l’opération de redressement de Zodiac au sein de SAFRAN avance bien. Je ne donnerai aucune information interne bien sûr mais les résultats sont là. Rigueur et encore rigueur sont les deux maitres mots du DG.

En lisant la presse, on se rend compte que des ombres planent sur SAFRAN, ces ombres s’appellent Boeing 737 Max ou encore syndrome "consommation énergétique" qui viendrait de Suède.
Le temps presse pour le 737 MAX de Boeing
Pourquoi ces jeunes ne veulent plus prendre l?avion - Le Parisien

Je ne suis pas certains que cela suffise à contrecarrer la dynamique de SAFRAN en cette fin d’année. Il faut noter aussi le départ prochain de Philippe Petit colin DG opérationnel qui aura surement un mot à dire sur son successeur. Rappelons que la gouvernance bicéphale de SAFRAN a été une gouvernance exceptionnelle avec un certain Monsieur Ross Mcinnes, Président du conseil d’Administration et grand argentier de SAFRAN qui expliquait dans les echos comment l’acquisition de Zodiac avait eu lieu.
Pourquoi ces jeunes ne veulent plus prendre l?avion - Le Parisien

Bien à vous,


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#45 31/10/2019 11h05

Membre (2014)
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Safran confirme ses perspectives 2019 lors de la présentation des résultats T3 malgré l’impact 737 MAX:

Safran a écrit :

Le chiffre d’affaires du 3e trimestre 2019 ressort à 6 095 M€, en hausse de 747 M€, soit 14,0 %, par rapport au 3e trimestre 2018. L’effet de change net s’élève à 180 M€, incluant un effet de conversion positif du chiffre d’affaires en devises étrangères, notamment en USD.

Le taux de change spot EUR/USD moyen est de 1,11 USD pour 1 € au 3e trimestre 2019, comparé à 1,16 USD pour 1 € à la même période il y a un an. Au 3e trimestre 2019, le taux couvert du Groupe est stable par rapport au 3e trimestre 2018, à 1,18 $ pour 1 €.

Sur une base organique, le chiffre d’affaires augmente de 9,8 %, porté par la croissance de toutes les divisions :

la croissance dans la Propulsion (+14,9 %) a été soutenue par les volumes en première monte (civils et militaires), ainsi que par les services (activités de services pour moteurs civils et de maintenance pour turbines d’hélicoptères) ;
le chiffre d’affaires des Équipements aéronautiques, Défense et Aerosystems a enregistré une hausse de 6,5 % grâce aux nacelles et aux activités d’avionique ;
Le chiffre d’affaires d’Aircraft Interiors (+1,4 %) a été soutenu par les ventes en première monte de Seats, ainsi que par les services de l’ensemble des activités mais a été impacté par la baisse des volumes de galleys de Cabin.

L’impact 737 MAX (qui reste produit à une cadence de 42 avions par mois tout de même) est détaillé dans le communiqué :

Safran a écrit :

à compter du 30 juin 2019, Safran a révisé l’impact de la situation du Boeing 737MAX sur son cash-flow libre à environ (300) M€ par trimestre (c’est-à-dire (100) M€ par mois au 3e et au 4e trimestre 2019) afin de refléter la baisse des acomptes sur les livraisons à venir ;
dans l’hypothèse d’une remise en service du Boeing 737MAX au cours du 4e trimestre, le cash-flow libre devrait représenter entre 50 % et 55 % du résultat opérationnel courant, compte tenu du relèvement des perspectives de résultat opérationnel courant ;
si le Boeing 737MAX est immobilisé jusqu’à la fin 2019, le cash-flow libre devrait représenter environ 50 % du résultat opérationnel courant ajusté (précédemment « moins de 50 % ») compte tenu de l’accord signé par Boeing et CFMI relatif à la perception d’une avance sur le paiement de moteurs LEAP-1B livrés à Boeing en 2019.
L’impact actuel de l’immobilisation du Boeing 737MAX sur le cash-flow libre de Safran et toute prolongation en 2019 génèrent un décalage de trésorerie qui devrait s’inverser au cours des prochains trimestres.

Safran : Bonne activité au 3e trimestre 2019 - En ligne pour atteindre les perspectives 2019 | Safran

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Dernière modification par Tahure (31/10/2019 11h08)

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#46 05/11/2019 07h32

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Safran a écrit :

Le Conseil d’administration de Safran a choisi Olivier Andries pour succéder à Philippe Petitcolin en tant que Directeur Général à compter du 1er janvier 2021, au terme d’une période de transition d’un an qui commencera le 1er janvier 2020.

A cette date, Olivier Andries sera nommé Directeur auprès du Directeur Général.

Olivier Andries réunit toutes les qualités requises pour diriger notre Groupe. Il a acquis une solide expérience opérationnelle depuis 10 ans dans nos activités de Défense et Sécurité (2009-2011), puis Propulsion depuis 2011 (Safran Helicopter Engines et Safran Aircraft Engines). Il consacrera l’année 2020 à des missions spécifiques sous l’autorité de Philippe Petitcolin.

L’année 2020 sera donc une année de transition. Après des entretiens de candidats internes et externe c’est pour moi la continuité qui est choisi avec M. Andries qui tout comme son prédécesseur aura été à la tête de Safran Aircraft Engines (Snecma) avant de prendre la tête du groupe.

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#47 21/12/2019 19h05

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[+1]    #48 27/02/2020 10h25

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Encore un bon cru pour Safran en 2019, en particulier sur le niveau de marge : Excellente performance en 2019 | Safran

Safran a écrit :

- Chiffre d’affaires de 24 640 M€, en progression de 17,1 % sur une base publiée et de 9,3 % sur une base organique
- Résultat opérationnel courant (ROC) de 3 820 M€, en augmentation de 26,4 % sur une base publiée et de 24,6 % sur une base organique
- Progression de la marge opérationnelle dans toutes les divisions, à 20,6 % (+140 points de base) pour la Propulsion, 13,1 % (+60 points de base) pour les Équipements aéronautiques, Défense et Aerosystems, et 5,7 % (+250 points de base) pour Aircraft Interiors. La marge opérationnelle du Groupe s’établit à 15,5 % (+110 points de base)
- Génération de cash-flow libre (FCF) de 1 983 M€, représentant 51,9 % du résultat opérationnel courant malgré l’immobilisation du Boeing 737MAX

L’impact du 737MAX a été d’environ -700M€ sur le free cash flow.
Le dividende est en hausse de 30% à 2,38€.

Compte tenu des incertitudes sur le retour du 737MAX, les perspectives 2020 sont plutôt prudentes avec baisse du CA entre 0 et -5%, hausse de 5% du ROC et un FCF supérieur à 2019.

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Dernière modification par Tahure (27/02/2020 10h26)

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#49 03/04/2020 17h30

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Pendant toute l’année 2019 et le début 2020, il y avait unanimité sur ce fil de discussion pour considérer que SAFRAN est "une bonne boite", pour reprendre l’expression utilisée par IH.

L’action valait autour de 140€, les résultats étaient bons, et l’entreprise semblait en voie de surmonter les déboires rencontrés par le Boeing 737max.

Aujourd’hui, l’action se négocie autour de 65€, soit une baisse supérieure à 50%. Je serais heureux d’avoir votre sentiment sur cette situation.

Pensez-vous que ce soit purement circonstanciel et lié uniquement à la crise du secteur du transport aérien, ou voyez-vous des raisons propres à l’entreprise pour expliquer cette "panique" des investisseurs sur le titre ?
J’ai regardé toute l’actualité de l’entreprise, elle semble prendre les mesures normales en cette période de crise, notamment de renoncer à verser des dividendes, soit un gain d’un milliard d’euros supplémentaires de cash. Le PDG a déclaré récemment que seules 26 usines sur les 270 que compte le groupe dans le monde ont fermé. (lu ici).

Je suis peut-être naïf, mais voir un titre perdre plus de la moitié de sa valeur en raison d’une crise de la demande qui est forcément temporaire me surprend.  La même remarque s’applique à Airbus, mais j’ai préféré poser la question sur le fil Safran pour lequel j’ai refait l’analyse de la valeur sur données 2019 bien sûr.

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[+1]    #50 03/04/2020 17h43

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INTJ

Votre remarque pourrait s’appliquer à des tas de sociétés dans la chaîne de valeur de l’aviation.

Par exemple Groupe ADP a perdu plus de la moitié de sa valeur boursière.

Auparavant le paradigme était :

- il y aura tjs plus de vols aériens, toujours plus d’avions, toujours plus de moteurs d’avions, toujours plus d’équipement d’avions, toujours plus d’entretien d’avions

Donc tous les leaders sur la chaîne de valeur gagnaient bcp d’argent et étaient bien valorisés en bourse.

Aujourd’hui le nouveau paradigme est :

1) la crise actuelle pourrait bien pénaliser le secteur pendant deux ans ("The current slowdown in commercial aerospace may be a two-year problem, Raytheon Technologies (NYSE:RTX) CEO Greg Hayes tells CNBC.")

2) les vols aériens pourraient bien durablement diminuer, le nbr de nouveaux avions pourrait bien durablement diminuer, le nbr de nouveaux moteurs d’avions pourrait bien durablement diminuer, etc.

Quel paradigme l’emportera sur l’autre : l’ancien ou le nouveau ?

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