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#76 17/07/2012 09h13

Membre (2012)
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EDIT AMF en date du 17/07/2012 : compte tenu des cours, je n’ai pas attendu les semestriels et j’ai décidé de prendre une ligne de 250 Peugeot (PRU : 6.07) et 121 Faurecia (PRU 12.38).

Ceci n’est pas une incitation à investir et n’engage que moi et personne d’autre. C’est une mise à jour de conformité AMF, compte tenu du fait que j’ai participé à la file de discussion.


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#77 17/07/2012 16h47

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Hum cas de figure intéressant, sur une semaine FFP est à -2%, UG à -17%. A croire que plus personne ne valorise Peugeot dans les actifs de FPP.

Du coup je ne me vois pas renforcer dans FFP et je serais tenté par prendre une position dans UG directement …

Encore 10 jours à tenir et on en saura plus.

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#78 17/07/2012 18h20

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Thomz, je ne me prends pas pour un professeur en matière de bourse bien au contraire… je ne comprends pas bien cette pseudo attaque personnelle d’ailleurs…j’ai failli me croire sur bourso smile

enfin bref j’essayais juste d’expliquer que pour ma part, j’évite d’acheter à contre courant du marché puisque c’est lui qui fixe le prix et qui a raison mais SA raison qui n’est pas la votre évidemment.

et vous vous expliquez à juste titre que c’est votre méthode personnelle si j’ai bien tout compris.

par contre je vois que vous avez récemment parlé d’UG puis d’ALU, je vais finir par scientifiquement croire que vous êtes le spécialistes des actions qui plongent ! (humour bien sûr )

d’ailleurs vous devez être content le marché a compris qu’ALU ne vaut pas plus qu’UG et vous avez entièrement raison ! mais j’imagine que ce n’était pas le sens que vous espériez.

maintenant pour sortir du style bourso et comme je ne suis pas le professeur que vous présentez mais plutôt un humble élève je me demande quels sont vos objectif sur UG, sous quel horizon et quel est votre seuil max de perte sur ce titre ?

bien cordialement

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#79 17/07/2012 19h11

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Cet avis n’engage que moi, mais je pense que les résultats du premier semestre vont être très mauvais et que le mouvement de baisse n’est pas fini.

Autre point à surveiller, ( comme pour ALU) la valorisation justifie t’elle encore la présence dans la CAC 40?
En cas de sortie beaucoup d’institutionnels répliquant le CAC vont vendre la valeur avec le risque d’une nouvelle baisse.

Ma conclusion est que je serai actionnaire d’UG afin la fin de l’année.

Conformité AMF, je ne détiens aucun titres Peugeot.


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#80 17/07/2012 23h06

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J’en ai pris 500 à 5.91€ aujourd’hui. Le risque existe mais les analyses intéressantes des contributeurs de cette file ont achevé de me convaincre. Merci à eux d’ailleurs.

Je renforcerai à la baisse.

Personnellement, je trouve que ça se tente pour une petite fraction de son patrimoine.

Interview intéressante du CFO
PSA  : « Les investisseurs anglo-saxons nous interrogent sur la politique française et le contexte social »

Dernière modification par Value (17/07/2012 23h08)

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#81 18/07/2012 00h51

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snoobrouf a écrit :

Thomz, je ne me prends pas pour un professeur en matière de bourse bien au contraire… je ne comprends pas bien cette pseudo attaque personnelle d’ailleurs…j’ai failli me croire sur bourso

Nous sommes des esprits libres et nos paroles sont franches. Il n’y a jamais d’attaque personelle, ce serait si improductif. Mais quand on decide de prendre part au débat, Monsieur, il faut savoir défendre son bout de gras!

Je suis moi aussi sensible a vos idees, c’est pourquoi je les mets a l’epreuve. C’est une chance, d’avoir quelqu’un pour vous contredire; cela aide à mieux reflechir.

Si nous sommes chez IH et non sur "bourso", il y a une bonne raison.

Dernière modification par thomz (17/05/2013 22h35)

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#82 18/07/2012 10h41

Membre (2010)
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Sur l’interview citée par Value je noterais :

Combien de temps PSA peut-il tenir en « brûlant » 200 millions d’euros par mois ?
C’est une vision théorique puisque nous avons annoncé un retour à l’équilibre de nos flux de trésorerie disponibles pour 2014. C’est la raison de cette restructuration.

2014? Donc continuer à bruler 200M€ par mois sur 18 mois soit 3.6Md€ alors que la santé financière est déjà réduite … Il y a aussi 1.5Mds€ à rembourser en 2013.

Peugeot va devoir réemprunter à des taux à 8% minimum alors que son retour sur capital me semble de moins de 8%. Les gains de compétitivité risquent d’être inutile si les frais financiers montent d’autant.

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[+2]    #83 18/07/2012 11h14

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Je cite ce que l’on peut lire sur le site de Peugeot :

PSA Peugeot Citroën a réalisé aujourd’hui en avril 2012 une émission obligataire de 600 millions d’euros à 5,25 ans (échéance juillet 2017) et offrant un coupon de 5,625%.
Elle permet ainsi de préfinancer dans des conditions favorables les échéances du Groupe de 2013 (1,4 milliard d’euros).

P.Varin a déclaré : "au premier semestre on a augmenté notre capital, vendu des actifs non stratégiques et émis un emprunt obligataire, pour un total de plus de deux milliards".

On voit bien que le Groupe, avant d’annoncer son plan social, a déjà adressé le sujet des échéances
du Groupe pour 2013 (et pour le moment à un coût facial inférieur à 8%) en rallongement la maturité de 43% l’échance 2013 à 2017.

La situation financière ne paraît pas être un sujet, à court terme (ce qui peut faire peur aussi c’est le risque de dilution des actionnaires mais sur la base des comptes 2011 et des déclarations du PDG, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d’une AK - sauf pour des partenariats mais là ce serait dans une logique de reward industriel/profits futurs pour les actionnaires et non de soutien financier car on manque de munitions pour passer la crise).

Les vrais sujets semblent plus être d’ordre de l’exécution opérationnelle du plan, le développement de nouveaux modèles (R&D, innovation - partenariat), le retour de tendance de l’évolution de la top line (CA), reconquète de part de marché, croissance dans les emergents (en chine notamment), optimisation de l’outil industriel et flexibilité de la base de coûts. Le top management et le Groupe ont un sacré boulot pour faire de nouveau rugir le Lion ! Et il paraît "normal" de viser 2014/2015 pour un retour à meilleure fortune et valorisation.

Conformité AMF : (cf posts dans la file).

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (18/07/2012 11h16)


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#84 18/07/2012 16h21

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ISTJ

Ce qui m’inquiéterai sur le sujet PSA, c’est le fait que l’Etat se même des affaires de l’entreprise.

Je crains que sous couvert de l’idéologie et afin d’assouvir ses propres objectifs politiques, le gouvernement ne force PSA à adopter des solutions qui l’envoie dans le mur.

Donc de mon coté, très, très grande méfiance.

Je préfère faire confiance à la direction de PSA et à ses propriétaires qu’à un gouvernement qui n’a jamais travaillé de sa vie dans un groupe industriel.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#85 18/07/2012 16h29

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zeb a écrit :

Ce qui m’inquiéterai sur le sujet PSA, c’est le fait que l’Etat se mêle des affaires de l’entreprise.

C’est un faux probleme camarade. L’Etat se mele des affaires - et/ou est actionnaire - d’un grand nombre d’entreprises du CAC40 vous savez… Renault, Bouygues, Total, EDF, Suez, France Telecom, Eiffage, Safran, EADS, etc.

En revanche l’Etat n’est pas actionnaire de Peugeot, et dans le cas present tout ce que peut faire l’Etat c’est prendre des mesures pour favoriser l’achat de nouveaux vehicules - c’est donc une tres bonne chose!

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#86 18/07/2012 16h32

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thomz a écrit :

snoobrouf a écrit :

Thomz, je ne me prends pas pour un professeur en matière de bourse bien au contraire… je ne comprends pas bien cette pseudo attaque personnelle d’ailleurs…j’ai failli me croire sur bourso

Monsieur, nous sommes des esprits libres et nos paroles sont franches. Il n’y a jamais d’attaque personelle, voyons, ce serait si improductif. Mais quand on decide de prendre part au debat, il faut savoir defendre sa position!

Je suis moi aussi sensible a vos idees, c’est pourquoi je les mets a l’epreuve. C’est une chance, d’avoir quelqu’un pour vous contredire; cela aide a mieux reflechir.

Si nous sommes chez IH et non sur "bourso", il y a une bonne raison.

parfait nous sommes sur la même longueur d’onde smile

donc pour ma part je reste à l’écart de ses valeurs qui tombent jusqu’à ce qu’une personnalité du monde des finances avec un bon track record décide de rentrer fortement au capital : cf vivendi avec Bolloré , je suis rentré sur cette valeur le lendemain de l’annonce de l’entrée de bolloré au capital (monté plutôt je crois )

pour VK j’attendais les 25 ou 26 et ce genre de news, elle n’est pas venu et j’ai loupé le train.

Pour UG je vais strictement faire pareil

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#87 18/07/2012 22h20

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Je trouve que les déclarations des membres du gouvernements pathétiques, démagogiques, irresponsables et mal placées.

Quand on est actionnaire d’une entreprise qui délocalise les emplois depuis de nombreuses années, on est le dernier en droit de reprocher à une entreprise concurrente de réduire sa masse salariale en France suite à des difficultés financières, qui ont probablement comme une des origines, la volonté de ne pas délocaliser tous ces emplois… On ne peut pas également attaquer les actionnaires de cette entreprise concurrente, qui ont fait une augmentation de capital, qui ont accepté d’être dilué pour assurer la pérennité de l’entreprise et qui n’ont pas reçu de dividende (ou peu).

Ensuite, l’évolution des cours d’UG et de FFP sont intéressantes. Avant, on avait une corrélation assez forte. Maintenant, FFP n’a pas suivi la chute sans fin d’UG. Pourquoi ? FFP est peu connue, sa liquidité est moins bonne… Elle n’est pas propice à la vente à découvert qu’UG !

La remarque de GBL sur les informations biaisées et négatives sur UG est totalement vraie et à l’œuvre. Il est difficile d’être objectif ces temps-ci.

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#88 19/07/2012 18h33

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+5% hier, +7.64% aujourd’hui.

C’est l’ami Value qui doit être content.

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[+1]    #89 19/07/2012 21h50

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Oui et non car je n’ai pas pu renforcer puisqu’elle n’a pas baissé.

Du coup c’est une très petite ligne de mon portefeuille. Jamais content ;-)

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#90 19/07/2012 23h48

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Bonjour,

Sujet très intéressant et débat engagé sur ce file depuis sa création!

Je suis de ceux qui pensent qu’un excès de panique a touché le titre UG. La valorisation actuelle me parait faible compte tenu des actifs (largement évoqué sur cette partie du forum). Mais bon, ce n’est qu’un avis parmi d’autres très différents.

Néanmoins, sur le moyen terme, ce qui m’inquiète le plus restent les coupes faites (et sans doute à venir) dans la R&D. Cela me parait préjudiciable dès le moyen terme pour lutter contre les groupes allemands (qui eux investissent massivement, cf VW) et rétablir la rentabilité du groupe Peugeot.

Je suis de ceux qui trouvent également que l’agitation politique est malvenue et caricaturale. Cela risque de ne pas forcément soutenir le titre mais d’attiser une colère sociale et freiner, dans une certaine mesure, la restructuration de l’entreprise. Oui il y a nécessité de fermer des usines (sous charge intenable)! Même si cela reste malheureux concernant les conséquences pour l’emploi. Et dans certains cas, tragique, humainement parlant…

Concernant les aides d’Etat pour les voitures hybrides (on en saura plus le 25 juillet), je ne suis pas certain qu’elles soutiennent fortement Peugeot, car la part des hybrides vendues n’est pas très lourdes à ce jour par rapport aux véhicules classiques. Cela reste marginal et prendra un peu de temps pour devenir significatif en terme de volume de vente.
Peugeot-Citroën dope les ventes d’hybrides !

Je suis donc perplexe concernant ce titre.
J’y suis entré parce que la panique me paraissait trop grande, trop exagérée.
Pour la suite, garder le titre en misant sur une recovery… bof, je suis pas forcément un fan de cette entreprise pour les raisons vues plus haut.
Je vais regarder de près les rumeurs d’OPA qui se sont propagées et qui sont véhiculées également par la famille Peugeot.
Thierry Peugeot juge possible une OPA sur PSA

A suivre donc.
Bon courage à tous.

AMF: Je possède 350 titres UG et 100 titres FFP.

Dernière modification par wil (21/07/2012 11h14)

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#91 15/08/2012 18h09

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Bonjour à tous,

J’ai une question( en fait deux) :

Dans un article du Financial Times repris par le Revenu

PSA Peugeot Citroën, cible des vendeurs à découvert | Le Revenu

Il est dit que les vendeurs à découvert représente 14.3% de la capitalisation boursière de Peugeot.

Hors sur le site de PSA, à la page structure de l’actionnariat il est indiqué que 7% des actions sont à des individuels et que le reste est pour 31% à la famille Peugeot, 33% à des institutionnels étrangers, 18% à des institutionnels français, 7% en auto détention et enfin 3% aux salariés.

Bourse Peugeot : consultez le cours de l’action Peugeot

Avec une vente à découvert deux fois plus importante que le flottant, je me demande pourquoi certains actionnaires prêtent des actions pour la vente à découvert et existe -t-il des précédents d’un tel ratio vente à découvert/flottant qui ont perdurés longtemps?

A vous lire,

Carpediem

Note AMF : je suis actionnaire de PSA ( UG)


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#92 15/08/2012 18h25

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carpediem a écrit :

[…] pourquoi certains actionnaires prêtent des actions pour la vente à découvert […] ?

Deux hypothèses :

- Des gérants d’ETF ou autres fonds répliquant des indices dans lesquels ils se doivent de conserver des titres PSA désireux de tirer quelques revenus du prêt des titres.
- Plus improbable : la famille Peugeot, p.ex. au travers de FFP, qui se doit de conserver sa participation et qui cherche à valoriser quelque peu cette ligne en prêtant ses titres.

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[+1]    #93 15/08/2012 18h32

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La catégorie "Institutionnels" entre dans le flottant. Il s’agit en général d’assureurs, de caisses de retraite, de mutuelles, de fonds de pension…
D’ailleurs, ce sont principalement eux qui prêtent les titres.

Pourquoi ils les prêtent ? Parce que les vendeurs à découvert leur versent un intérêt tout le temps que les titres sont empruntés.
L’intérêt obéit à la loi de l’offre et de la demande, et peut être de l’ordre de 0,4% à 20% (en base annuelle) selon l’aspect spéculatif du titre.

La situation sur Peugeot n’est pas anormale.
Le cas extrême a été Volkswagen il y a quelques années : en résumé, Porsche a annoncé avoir augmenté sa participation dans VW, les vendeurs a découvert n’avaient plus de titres à emprunter (les prêteurs ont cessé le prêt) et ils ont dû racheter leurs positions en masse, occasionnant une hausse de 82% en une journée.

Forex effects boost Volkswagen operating profits
| Reuters

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#94 16/08/2012 19h37

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Merci à tous les deux pour vos réponses.

J’en déduis que la situation peut perdurer jusqu’à ce que soit les vendeurs ou soit les acheteurs ne cèdent.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#95 17/08/2012 02h05

Membre (2012)
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Nikki a écrit :

Le cas extrême a été Volkswagen il y a quelques années : en résumé, Porsche a annoncé avoir augmenté sa participation dans VW, les vendeurs a découvert n’avaient plus de titres à emprunter (les prêteurs ont cessé le prêt) et ils ont dû racheter leurs positions en masse, occasionnant une hausse de 82% en une journée.

C’est HS mais au sujet de ces ventes à découvert sur le titre VW, ce mouvement avait été si brutal qu’il avait mené un entrepreneur allemand, Adolf Merckle, à la tête d’un conglomérat industriel (pharma, ciment), classé 5ème allemand le plus riche, à se suicider devant les pertes subies lors de cette opération spéculative.

Financial Casualty: Why Adolf Merckle Killed Himself - TIME

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[+1 / -1]    #96 19/08/2012 00h12

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

J’ai rapidement lu la file, je tire mon chapeau à HuntR ! c’est un visionnaire roll

J’ai toujours été de son avi, Wolkswagen fait parti de la poignée de constructeur automobile de stature internationnale, Peugeot, un petit acteur destiné à disparaitre, tout comme GM, deux canards boiteux ne peuvent pas faire un cheval de course.

Peugeot n’est pas chère, mais elle n’a jamais été chère, elle fait maintenant et malheureusement partie de la catégorie spéculative, suffit de regarder la cotation et les volumes, bien sûr, certains vont faire de l’argent avec la valeur, elle risque même de remonter fortement, mais pour moi, ce n’est pas une valeur de fond de portefeuille, on ne peut malheureusement plus que "jouer avec".

Le partage du monde se fera, je pense, avec Wolkwagen, Ford, Toyota, un coréen, un chinois. Il restera de la place dans des niches pour des Ferrari ou Maserati (qui seraient incapable de rivaliser avec les constructeurs allemands), ou secteur comme les poids lourds…. 

Ce n’est que mon avi, je peux me tromper, pour l’instant, je pense pouvoir me relire dans quelques années.

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#97 19/08/2012 00h36

sergio8000
Invité

Warren Buffett a écrit :

Les prévisions en disent long sur ceux qui les font, elles ne disent rien sur l’avenir

Si GM disparaît, vous êtes un visionnaire. En tout cas, aujourd’hui, ils vont bien mieux que Ford qui croûle sous les dettes et prendra cher au moindre ralentissement des ventes, même léger.

 

#98 19/08/2012 08h19

Membre (2011)
Réputation :   85  

De fait GM va nettement mieux que Ford .
Il faut néanmoins se rappeler que sans l’aide de l’état américain, GM ne serait plus .
Et si GM n’était plus, Ford serait certainement mieux.

Vive le libéralisme prôné par les américains …. lol

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#99 19/08/2012 09h59

Membre (2011)
Réputation :   39  

Je me rappelle il y a 25 ans, les constructeurs français étaient aussi condamnés, l’automobile japonaise devait tout écraser sur son passage. Pourtant Renault et PSA sont toujours là, plus gros que jamais.

Quand à GM, il a juste le gouvernement US derrière lui.

Disclosure : en bon contrarien, j’ai mis une pièce sur FFP

Dernière modification par Sinclair (19/08/2012 10h02)

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#100 19/08/2012 10h01

sergio8000
Invité

C’est bien vrai Stef. Toutefois, l’enjeu social est hyper important et l’Etat devait intervenir. Là c’est vraiment une affaire de chômage important. Je pense personnellement que le rôle d’un Etat a été joué dans cette situation : le problème était un management arrogant et complaisant, et c’est au final ce qu’ils ont remplacé. Le prêt sera bientôt remboursé avec les intérêts, donc je pense que c’est un bon deal pour l’Etat aussi, comme AIG (en moins bien).

 

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