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#1 23/11/2018 15h17

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour,

J’ai un appartement que je loue en location saisonnière. A partir de 2019, la taxe de tourisme sera un pourcentage de la nuitée (3%) plutôt qu’un prix fixe (0.60€/nuit/personne dans ma ville actuellement) pour les hébergements sans classement. J’ai donc décidé de faire classer le mien (les logements "1 étoile" payant un prix fixe de… 0.60€/nuit/personne).

Une visite de mon appartement sera faite début décembre par un organisme agréé. Il y a certains critères a respecter pour obtenir 1 étoile dont:

-Informations concernant l’accessibilité sur la documentation relative au logement.
-Mise en oeuvre d’une mesure de réduction de consommation d’énergie.
-Mise en oeuvre d’une mesure de réduction de consommation d’eau.
-Information des clients sur les actions qu’ils peuvent réaliser lors de leur séjour en matière de respect de l’environnement.

Si certains d’entre vous ont fait classer leur logement, pourriez-vous me donner des exemples concrets de ce que vous avez fait pour ces 4 points?

Je vous en remercie par avance.

Anthony

Mots-clés : classement, meublé de tourisme, étoile

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#2 24/11/2018 08h00

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Bonjour
J’étudie aussi la question pour passer en meublé de tourisme.

Au niveau des économies je pense que changer l’ensemble des ampoules par des leds

Et installer des mitigeurs avec un mode éco pour utiliser moins d’eau

C’est deja un bon départ.


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#3 24/11/2018 10h13

Membre (2014)
Réputation :   7  

De mon coté, j’ai pensé a:

Mise en oeuvre d’une mesure de réduction de consommation d’énergie:
-installer des thermostats sur les radiateurs
-ampoules basses consommations (LED)

Mise en oeuvre d’une mesure de réduction de consommation d’eau:
- économiseurs dans la chasse des toilettes. Quelque chose de ce style:
http://www.activeau.fr/eco-sac-wc-econo … c2x3627372
-mitigeur avec mode éco

Informations concernant l’accessibilité sur la documentation relative au logement:
-aucune idée pour le moment

Information des clients sur les actions qu’ils peuvent réaliser lors de leur séjour en matière de respect de l’environnement:
-Note leur indiquant de ne pas faire trop de lessives et/ou de faire une lessive uniquement si la machine est pleine.
-Note les encourageant a utiliser le mode éco des differents appareils (machine a laver, lave-vaisselle, etc).

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[+1]    #4 24/11/2018 11h00

Membre (2015)
Réputation :   10  

Juste pour information, lors de mon dernier séjour dans un meublé classé de tourisme sur Menton, il y avait des petites notes de partout concernant les méthodes de réduction de consommation et donc de l’impact sur l’environnement avec :
dans la salle de bain :
- éviter de laisser couler l’eau
- prendre une douche au lieu d’un bain
- faire sa lessive avec une machine pleine de préférence et en mode éco

dans le séjour :
- ne pas chauffer et laisser la fenêtre ouverte
- laisser le thermostat à 20 au lieu de 21

dans la cuisine :
- lave vaisselle plein en mode éco
- tri sélectif
- savon et liquide vaisselle biologique

Si ça peut aider.

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#5 24/11/2018 12h26

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En saisonnier, certains (beaucoup) en arrivant mettent le frigo à fond, ils viennent même se plaindre si ça givre, ils finissent avec le chauffage à fond sans jamais le baisser bien sûr, pour peu qu’il y ait un fumeur, on ouvre les fenêtres et on chauffe pour les autres.
J’en ai qui m’ont vidé le chauffe-eau en faisant la vaisselle. Bien sûr ils m’ont appelé me disant qu’il n’y avait plus d’eau chaude, mais il marchait normalement. Il y avait aussi un lave-vaisselle mais bon, passons.

Quant à la machine pleine, j’avoue, ils respectent. Tellement pleine qu’elle ne se fermait plus, ils ont forcé en bourrant de linge et tout s’est ouvert à l’essorage, je le relate ici dans le paragraphe "la caution".

Bref, beaucoup de bonne conscience pour un résultat très décevant concrètement, l’écologie ennuie profondément les gens et encore plus les touristes, ils ne vont pas en vacances pour se prendre la tête avec ça.

Dernière modification par kc44 (24/11/2018 12h42)


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#6 24/11/2018 12h41

Membre (2014)
Réputation :   7  

KC44, je suis tout a fait d’accord avec vous mais ce fil concerne ce qu’il faut faire pour obtenir une étoile et non pas ce que les touristes aiment ou pas.

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#7 24/11/2018 16h24

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

Je gère depuis deux ans une propriété de famille qui est louée à la saison sur Airbnb. Jusqu’à cette année, nous déclarions les revenus au régime micro-BIC, qui permet de déduire de façon forfaitaire 50% des revenus (et donc d’être imposable que sur 50% des revenus). Récemment, j’ai pris connaissance du régime meublé de tourisme, qui se révèle être beaucoup plus intéressant puisqu’il permet de déduire 71% des revenus (et donc d’être imposable que sur 29% des revenus). Cependant, cela implique une déclaration en mairie (qui est en théorie obligatoire, mais que j’ignorais - risque de 450€ d’amende), et implique de collecter la taxe de séjour.

Concernant la taxe de séjour, je suis arrivé à la conclusion que dans mon cas, il ne vaut mieux ne pas faire intervenir un auditeur pour qu’il donne une note (en nombre d’étoile, comme pour les hôtels). En effet, cela n’est pas obligatoire, et un nombre d’étoiles plus élevé implique une taxe de séjour plus élevée. Dans ma commune, la taxe de séjour pour les meublés de tourisme non-classés est au même niveau que les meublés de tourisme 1 étoiles (cela peut néanmoins varier selon les communes). Par ailleurs, je pense que le nombre d’étoiles ne serait qu’un facteur secondaire pour les clients par rapport à la description, aux photos, aux commentaires, et au statut "superhost".

Enfin, j’ai appris lors de mes recherches que Airbnb allait collecter la taxe de séjour partout en France à partir de 2019 (suite à la loi de finances 2018, les plateformes type Airbnb ont désormais l’obligation de collecter et reverser la taxe de séjour aux communes - la base de calcul sera la taxe de séjour sur les meublés non-classés). Je pense donc que si vous exploitez un meublé de tourisme, il est dans votre intérêt de le déclarer en mairie pour ne pas être en infraction, car je comprends que la commune aura connaissance via Airbnb de son exploitation. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un abattement forfaitaire plus important que l’abattement-micro BIC (71% vs 50%). 

Au plaisir d’échanger,

Tembusu

Dernière modification par Tembusu (24/11/2018 16h28)

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#8 24/11/2018 17h40

Membre (2014)
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Mon logement est déclaré a la mairie ce qui est obligatoire de toutes façons.  En ce qui concerne la taxe touristique, qu’elle soit payée par le site de réservation (AirBnb, Booking ou autre), le montant sera celui de la ville en question et vous devrez rembourser le site de réservation (ils ne vont pas vous en faire cadeau) ou il sera simplement déduit de ce qu’ils vous versent.

un nombre d’étoiles plus élevé implique une taxe de séjour plus élevée.

En ce qui concerne le montant de la taxe touristique, dans ma ville, a partir de janvier 2019 elle sera de 3% du montant de la nuitée pour les logements non classés. Pour les logements classés, ce sera un prix fixe (0.60€ pour 1 étoile, 0.80€ pour 2 étoiles, etc). J’ai donc tout intérêt a faire classer mon logement car 3% de la nuitée est beaucoup plus élevé que 0.60€/personne/nuit.

Dernière modification par anthonyb3 (24/11/2018 17h41)

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#9 17/03/2022 11h16

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Bonjour

J’étudie la faisabilité d’un projet immobilier locatif. Le calcul des cash flow intègre bien évidemment la fiscalité, pour autant qu’on puisse prévoir l’évolution, et je lis avec intérêt l’éventualité d’une classification en "MEUBLE DE TOURISME" qui avec un abattement de 71% améliorera significativement mes cash flow.

Dans ce contexte je m’interroge sur le "facilité" à obtenir cette classification. dans toutes mes lectures il suffit d’appeler l’un des organismes habilité (et d’avoir un bien qui colle aux critères).

Du coup je me demande, est ce si facile que cela, ou bien la classification est elle plus difficile à obtenir qu’il ne semble?

Je vous remercie pour( vos retours d’expérience sur le sujet.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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[+1]    #10 19/03/2022 20h52

Membre (2014)
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Bonjour,
Ce n’est effectivement pas trop difficile ,sous réserve que le bien soit conforme aux critères demandés,bien sûr.

Pour avoir la liste des critères,vous pouvez aller sur le site dédié et ensuite contacter un des organismes agréés du département.
Vous prenez rendez-vous et vous aurez la visite d’une personne qui inspectera le logement sur tous les critères demandés   
( équipements,services,accessibilité ,…).Au vu de la liste des points vérifiés et de votre bien,vous pouvez voir à quel niveau il serait classé et c’est l’inspecteur qui confirmera ou non votre évaluation.

Pour l’inspection,assurez-vous que tout est impeccable et que l’équipement,notamment en service de table (verres,couverts,plats,..) est complet en fonction du nombre de personnes reçues.
Pensez également aux documents à destination des hôtes pour leur séjour (guide touristique,brochures pratiques type tri sélectif).

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