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#1 19/11/2018 23h43

Membre (2016)
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Bonsoir,
J’exerce mon activité essentiellement chez mes clients (et parfois du travail à distance).
Ma société a son siège à mon domicile, où je suis locataire.
A ce titre, ma cotisation CFE repose sur une base minimum fixée par le conseil municipal (mon cas) ou par l’établissement public de coopération intercommunale, et variable selon le CA annuel de la société (=> cotisation minimum d’environ 650€ dans le cas de ma société en 2018).

Cependant, en cours de recherche pour changer de logement (toujours en tant que locataire), je réfléchis à d’autres solutions, et en appelle à vos expériences (ou réflexions) sur ce sujet.

1/ Domiciliation auprès d’un centre de bureau

(contrat simple pour courrier, pas de services complémentaires nécessaires)
Avantages (tels que je les vois):
* Plus stable sans doute dans mon contexte (donc pas de nécessité de changer les statuts à chaque changement de domicile)
* Nul besoin de demander à un propriétaire la possibilité d’avoir mon siège social dans l’appartement loué, ce qui peut en refroidir certains.
* En choisissant le bon lieu, cotisation minimum de ce lieu pour la CFE à verser, donc économie.
A ce titre, savez-vous s’il est possible et où trouver les bases minimum cfe 2018 par commune?

Désavantages:
* Frais de domiciliation (estimés à 40€/mois)
* Frais de changement de statuts
* Obligation de relever le courrier (au minimum 1 x / semaine), d’où la nécessité que ce soit proche de vos lieux de vie
* Les frais divers que j’impute actuellement sur ma société (Téléphone, internet, loyer éventuel pour location de bureau de x m2…) seront sans doute plus difficilement justifiables en cas de contrôle, quoique je puisse avoir mon siège dans un lieu A, et exercer (donc avoir des frais divers au titre de ma société) dans un lieu B.
Le voyez-vous ainsi également?

2/ Domiciliation chez un proche (famille) propriétaire et non enclin à quitter son domicile


Je raye cette partie, car comme précisé plus bas par durand18 et roudoudou et l’Article L123-11-3 du Code de commerce: "Nul ne peut exercer l’activité de domiciliation s’il n’est préalablement agréé par l’autorité administrative, avant son immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Avantages (tels que je les vois):
* Nul besoin de demander à un propriétaire la possibilité d’avoir mon siège social dans l’appartement loué, ce qui peut en refroidir certains.
* En choisissant le bon lieu (plus difficile ici, sauf si on a de la famille éparpillée), cotisation minimum de ce lieu pour la CFE à verser, donc économie.

Désavantages:
* Frais de changement de statuts
* Obligation de relever le courrier (au minimum 1 x / semaine), d’où la nécessité que ce soit proche de vos lieux de vie
* Les frais divers que j’impute actuellement sur ma société (Téléphone, internet, loyer éventuel pour location de bureau de x m2…) seront sans doute plus difficilement justifiables en cas de contrôle, quoique je puisse avoir mon siège dans un lieu A, et exercer (donc avoir des frais divers au titre de ma société) dans un lieu B.
Le voyez-vous ainsi également?

* Et une question que je me pose (et que me posent mes proches à qui j’ai déjà soumis l’idée): si par exemple ils sont dans une situation de retraité avec faibles revenus, pouvant bénéficier de certaines aides (ex: ici et ne payant par ex. pas de taxe d’habitation ou de redevance TV, le fait d’avoir ma société à leur domicile changera-t’il leurs situations?
J’ai du mal à trouver les réponses à cette question même si je ne lis nulle part (pour l’instant) que cela pourrait leur être préjudiciable.


Cordialement,

Dernière modification par Dav26 (20/11/2018 20h10)

Mots-clés : centre de bureau, cfe, domiciliation


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#2 20/11/2018 13h32

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J’ai procédé au 2. Je compte bien imputer les frais divers et je n’ai pas eu vent que cela ai un impact chez les habitant du domicile du siège.

La société n’a pas encore un bilan (exercice long) donc peu de recul sur l’historique, mais en tout cas je ne vois pas de problème.

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#3 20/11/2018 16h24

Membre (2011)
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Dav26 a écrit :

]

Désavantages:
* Frais de domiciliation (estimés à 40€/mois)
* Obligation de relever le courrier (au minimum 1 x / semaine), d’où la nécessité que ce soit proche de vos lieux de vie

Pour le tarif de 40€/mois, vous n’aurez pas à aller relever votre courrier 1 fois par semaine.

Chez DIGIDOM (Digidom | Domiciliation commerciale Paris et Domiciliation entreprise Paris) à partir de 35€/ mois ils vous réexpédient votre courrier et à partir de 65€ par mois ils vous scan vos courriers et les déposent sur un cloud dès leur arrivée (idem pour les recommandés car ils ont une procuration). Cette dernière option est extrêmement pratique car vous recevez votre courrier en temps réel même si vous êtes en vacances à l’autre bout du monde… Aussi pour l’archivage c’est très pratique comme les courriers sont déjà numérisés lors de leur arrivée, il ne vous reste plus qu’à les renommer et les classer dans le bon dossier. Cela représente un grand gain de temps.

Quand à la domiciliation simple sans renvoi ni scan de courrier elle est à 14€ par mois chez DIGIDOM.

Sedomicilier.fr (SeDomicilier | Domiciliation d?entreprise à Paris et domiciliation commerciale) est encore plus compétitif et a l’avantage d’avoir des adresses en province contrairement à DIGIDOM qui n’est présent que sur Paris.

Par exemple ça commence à partir de 6,49€ par mois pour une domiciliation simple, 24,90€ avec 1 renvoi par mois et 39,80€ incluant le scan de vos courriers dès leur arrivée et leur mise en ligne sur un cloud.

Dernière modification par Frankymal (20/11/2018 16h27)

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#4 20/11/2018 16h39

Membre (2012)
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Si vous vous domiciliez à Paris, la CFE pour un "coin de table" soit le minimum est de 76€ par an.

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#5 20/11/2018 16h52

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[Juste des éléments pour votre réflexion]
C’est d’après mes souvenirs qui commencent à être "vieux" sur le sujet et c’était à la bonne vieille époque de la taxe pro, mais si l’activité était exercée à un autre endroit que le siège social, cela constituait un "établissement" supplémentaire, qui était lui également passible de la taxe pro. Ne serait-ce pas pareil avec la CFE ? (à regarder, je n’en sais rien, mais ca me paraîtrait logique). Question de ne pas se faire rattraper par la suite pour devoir la CFE à laquelle on voulait échapper, encore EN PLUS.

Et juste un autre truc: Au siège doivent normalement se trouver certains documents (que la personne chez qui vous mettez le siège devrait alors normalement conserver chez elle). Si demain (je ne vous le souhaite pas), un contrôle ou une perquisition devaient avoir lieu au niveau de votre société, le siège reste l’adresse légale de votre entreprise où se présenteraient des agents…

Mais concernant votre question quant à leur "situation", s’ils ne sont ni actionnaires, ni gérant, ni quoi que ce soit, je dirais que logiquement NON (sauf éventuellement à devoir prendre en considération un petit montant que vous leur payez. Vous pouvez bien stipuler dans un contrat entre vous, qu’il serait sans doute préférable de rédiger, que la domiciliation est fournie gratuitement).

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#6 20/11/2018 16h59

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@Dav26

Je ne comprend pas pourquoi vous envisager de vous domicilier chez un proche ou un centre de bureau et pas de rester domicilié chez vous?

Parce que vous envisagez de déménager souvent (auquel cas, c’est vrai que ce n’est pas gratuit en frais de greffe/publications légales)?

Sinon vous pouvez toujours rester chez vous et facturer (à titre de particulier) les frais de domiciliation habituellement facturés par les digidom et cie. Avantage = vous passez une charge qui vient réduire la base imposable à l’IS (si vous y êtes) et cette charge n’a pas besoin d’être décaissée (on peut la laisser en compte courant d’associé). Désavantage = vous allez payer de l’IR dessus (revenus fonciers - mais ça reste minime, quelques centaines d’euros à déclarer p/an).

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#7 20/11/2018 17h02

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C’est illégal de domicilier son entreprise chez un proche si ce proche n’est pas lui même représentant légal de la société.

Code de commerce - Article L123-11-2 | Legifrance

Code de commerce - Article L123-11-1 | Legifrance

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#8 20/11/2018 17h13

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@Durand18

ce n’est pas exactement ce que les liens que vous postez disent.

Le second lien (Article L123-11-1) indique que toute personne morale peut installer son siège au domicile de son représentant légal - pas que c’est interdit de le faire dans un autre domicile.

Le premier (Article L123-11-2) indique que l’activité de domiciliation ne peut être exercée dans un local à usage d’habitation principale ou à usage mixte professionnel. Ma compréhension : on peut héberger un siège de l’entreprise d’un proche dans sa RP tant qu’on n’en fait pas commerce.

Mais je peut me tromper…

EDIT : et à voire le message ci-dessous + recherches rapides, il semblerait bien est évident que je me sois suis totalement trompé!

Dav26, il vous reste donc soit à rester à votre domicile (et éventuellement à vous payer un loyer à vous même) soit payer une domiciliation quelque part.

Dernière modification par carignan99 (20/11/2018 18h53)

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[+1]    #9 20/11/2018 17h29

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Le texte de l’article L.123-11-2 ne distingue pas activité civile ou commerciale.

mais de toute façon l’article suivant précise qu’il faut être agréé et inscrit au RCS pour exercer cette activité.

Code de commerce - Article L123-11-3 | Legifrance

En plus juridiquement on ne peut pas être "proche" d’une personne morale, donc de base c’est douteux que rendre "service" à une personne morale puisse être un acte civil.

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#10 20/11/2018 17h40

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Je confirme hors entreprise de domiciliation il faut que l’hébergement soit chez le représentant légal c’est très clair. D’ailleurs on vous demandera tous les justificatifs dans ce sens (et de prouver que vous êtes hébergé chez X si ce n’est pas chez vous)

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#11 20/11/2018 19h12

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Merci à tous pour vos éclaircissements.

Donc 2 solutions s’offrent à moi:

1/ entreprise de domiciliation

Je dois aller voir ce qui se fait dans mon secteur pour connaître leurs prestations, mais quid du coup pour faire référence à ce qu’évoque Mévo ci-dessous:

Au siège doivent normalement se trouver certains documents (que la personne chez qui vous mettez le siège devrait alors normalement conserver chez elle). Si demain (je ne vous le souhaite pas), un contrôle ou une perquisition devaient avoir lieu au niveau de votre société, le siège reste l’adresse légale de votre entreprise où se présenteraient des agents…

et je ne suis pas sûr d’avoir vu une réponse sur ce point (peut-être est-ce demander le sourire wink de la crémière  en plus du beurre et de l’argent du beurre) :

votre serviteur a écrit :

* Les frais divers que j’impute actuellement sur ma société (Téléphone, internet, loyer éventuel pour location de bureau de x m2…) seront sans doute plus difficilement justifiables en cas de contrôle, quoique je puisse avoir mon siège dans un lieu A, et exercer (donc avoir des frais divers au titre de ma société) dans un lieu B.
Le voyez-vous ainsi également?

**********
En terme de CFE, comme l’indique

Article 1647 D du Code general des Impôts, [url=https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000022887949&cidTexte=LEGITEXT000006069577]ici[/url] a écrit :

II. – Quand ils ne disposent d’aucun local ou terrain :

1. Les redevables domiciliés en application d’un contrat de domiciliation commerciale ou d’une autre disposition contractuelle sont redevables de la cotisation minimum au lieu de leur domiciliation ;

(…)

4. Les redevables domiciliés fiscalement au lieu de leur habitation sont redevables de la cotisation minimum à ce lieu.

J’interprète ceci ainsi, avec quelques doutes: si ma société (redevable du CFE) est domiciliée en application d’1 contrat de domiciliation et non au lieu de mon habitation, il n’y aura pas 2 cotisations minimales pour la CFE.
Est-ce que je me fourvoie dans cette interprétation?


2/ A mon domicile

…ce qui simplifierait effectivement les choses.

Carignan99 a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi vous envisager de vous domicilier chez un proche ou un centre de bureau et pas de rester domicilié chez vous?

Parce que vous envisagez de déménager souvent (auquel cas, c’est vrai que ce n’est pas gratuit en frais de greffe/publications légales)?

Pas forcément, mais possiblement. Je recherche actuellement à changer de domicile (en location) et il est possible/hypothétique que devenir propriétaire deviendra un jour dans mes options (dans les 5 prochaines années?).
Le point suivant n’est pas neutre non plus: "Nul besoin de demander à un propriétaire la possibilité d’avoir mon siège social dans l’appartement loué, ce qui peut en refroidir certains."

Plus généralement, la considération des professions libérales mériterait un sujet à part entière.

Dernière modification par Dav26 (20/11/2018 20h46)


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#12 20/11/2018 20h15

Membre (2016)
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JesterInvest a écrit :

J’ai procédé au 2. Je compte bien imputer les frais divers et je n’ai pas eu vent que cela ai un impact chez les habitant du domicile du siège.

La société n’a pas encore un bilan (exercice long) donc peu de recul sur l’historique, mais en tout cas je ne vois pas de problème.

@ JesterInvest: A voir si vous ne devriez pas voir d’autres options face aux réponses apportées…
Cordialement.

Dernière modification par Dav26 (20/11/2018 20h16)


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#13 20/11/2018 21h58

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Dav26, votre problématique est en apparence relativement simple, mais possiblement un peu compliquée (comme ça arrive souvent). J’ai recherché rapidement pour vous. Je vois un peu partout dans les textes qu’il est fait mention du siège sociale comme étant le lieu de direction effective. En clair, être domicilié dans des bureaux partagés, type Regus, même si vous n’y allez qu’occasionnellement, parait OK. La domiciliation type purement "boite aux lettres" parait moyennement clean. Même si je me doute que ca doit se pratiquer pas mal dans la réalité.
Transfert de siège - Infogreffe
Déclaration de transfert du siège social d’une entreprise - professionnels | service-public.fr

Décret 85-1280 du 5 décembre 1985 relatif à la domiciliation des entreprises et modifiant le décret no 84-406 du 30 mai 1984 relatif au registre du commerce et des sociétés:
Ce décret dit que le domiciliataire doit normalement être enregistré en tant que tel. On peut toujours considérer que ça ne s’applique pas lorsque c’est une personne physique qui ne domicilie qu’une entreprise d’un "ami", mais comme avant, on est vraisemblablement dans le "moyennement clean".

Il dit également que: "Le domiciliataire met à la disposition de la personne domiciliée des locaux permettant une réunion régulière des organes chargés de la direction, de l’administration ou de la surveillance de l’entreprise et l’installation des services nécessaires à la tenue, à la conservation et à la consultation des livres, registres et documents prescrits par les lois et règlements".
On en revient là aux deux points mentionnés précédemment: Dans le message précédent quant aux documents qui doivent normalement se trouver au siège social (un domiciliataire pro devrait s’en charger, ca ne devrait pas être un soucis, sans doute même ceux qui sont plus ou moins "boite aux lettres") et en début de ce message quant au siège social étant normalement le lieu de direction effective.
Source: Décret 85-1280 du 5 décembre 1985 relatif à la domiciliation des entreprises

Deux points auxquels je n’avais pensé plus tôt et qui me reviennent lors de ces modestes recherches: Le lieu du siège social va logiquement avoir un impact sur le centre des impôts et le tribunal de commerce auprès duquel vous allez être rattaché. Ca n’est pas forcément super important au jour le jour, mais dans les quelques cas où il faut s’y rendre physiquement, il faudra aller là où se situe le siège.

Par rapport à l’autre point que je mentionnais, et qui rejoint votre question: "Le premier alinéa de l’article 1473 du code général des impôts (CGI) pose en règle générale que la cotisation foncière des entreprises (CFE) est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains affectés à son activité professionnelle."
Source: IF - Cotisation foncière des entreprises - Établissement de la cotisation - Lieu d’imposition - Cas général
Code général des impôts - Article 1473 | Legifrance

Si vous bossez de manière effective à partir de chez vous, surtout si vous y déduisez des frais, je comprends que la CFE sera dû dans votre commune + au niveau de la commune du siège (ça ne reste que mon interprétation. Mais ça, vous devriez pouvoir le demander à votre centre des impôts, vous verrez ce qu’ils en disent).

Dernière modification par Mevo (20/11/2018 21h59)

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#14 20/11/2018 22h56

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Dav26 a écrit :

JesterInvest a écrit :

J’ai procédé au 2. Je compte bien imputer les frais divers et je n’ai pas eu vent que cela ai un impact chez les habitant du domicile du siège.

La société n’a pas encore un bilan (exercice long) donc peu de recul sur l’historique, mais en tout cas je ne vois pas de problème.

@ JesterInvest: A voir si vous ne devriez pas voir d’autres options face aux réponses apportées…
Cordialement.

Ce que je sais, c’est que les formulaires d’immatriculation d’une entreprise le permettent bien et que c’est passé au CFE et aux greffes.

J’ai d’autres exemples qui montrent que l’exégèse des textes du code du commerce est un exercice intéressant, puis il y a la vraie vie.

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#15 17/06/2019 17h53

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Bonjour,
j’ai essayé de trouver une file pertinente et me suis dit que celle-ci n’était pas plus bête qu’une autre.

Je fais appel à l’intelligence collective du forum.

Contexte : j’ai signé un compromis en 3ème semaine de mai, pour vendre un appartement dont je souhaite me séparer. Les acquéreurs ne se sont pas rétractés dans le délai de 10 jours et la signature de l’acte est prévue courant août.

Les acquéreurs (un couple non marié, non pacsé) créent pour l’occasion une SCI. Leur notaire me demande de signer une autorisation de domiciliation de leur SCI dans le bien. Bien qui, je le rappelle, ne leur appartient pas encore!

Mon notaire n’étant pas du genre loquace (il m’a retransmis l’info toute crue), je vais lui envoyer un courriel en partageant avec lui ma perplexité (ai-je le droit de domicilier une entreprise dont je ne suis pas le représentant légal? Si oui, risque de requalification en activité de domiciliation? A quoi ça nous engage? Quid s’ils n’achètent finalement pas?).

Mon instinct : vue les réponses cette file, cette demande est du grand n’importe quoi. Ils peuvent très bien se domicilier chez eux puis faire un changement d’adresse/de siège quand ils auront acquis le bien.

Quel serait votre réaction? Est-ce que je m’excite pour rien (ce qui est de l’ordre du possible)?

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[+1]    #16 17/06/2019 18h01

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Seul un des deux gérants peut heberger une SCI (même adresse que le lieu de résidence) à défaut c’est un lieu de domiciliation (centre habilité)

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[+1]    #17 17/06/2019 18h09

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Je n’irais pas jusqu’à dire que vous vous excitez pour rien mais disons qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer et je le fais faire régulièrement à des clients.

Je présume que les acquéreurs vont constituer leur SCI une fois les clauses suspensives levées. Donc légalement la vente est formée et le bien leur appartient pour la constitution de la SCI sauf qu’administrativement aucun justificatif ne le montrera donc on vous demande une autorisation afin de permettre l’immatriculation de la SCI et la signature de l’acte authentique.

Ils peuvent très bien se domicilier chez eux puis faire un changement d’adresse/de siège quand ils auront acquis le bien.

En effet ils peuvent faire ca mais cela va leur couter les frais de rédaction d’acte, de greffe et de publicité légale comme tout changement de siège social. Je pense qu’ils veulent l’éviter.

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#18 18/06/2019 16h56

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Bon, réponse de mon notaire : ce n’est pas vraiment prévu par la loi (que c’est joliment dit) …mais ça se fait régulièrement.
Traduction : c’est hors clous (en principe pas possible) mais pas besoin d’en faire un pataquès.
Je vais sans doute signer ce machin (les acquéreurs en ont besoin pour avoir l’offre de prêt), en ajoutant une mention comme quoi je peut résilier à tout moment, sans préavis et à ma discrétion (pas de motif à donner). Juste au cas où…

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