PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+2]    #426 20/08/2018 21h09

Membre (2015)
Réputation :   36  

Pour détendre un peu l’atmosphère concernant ce sujet sérieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#427 01/11/2018 12h10

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

zeb a écrit :

Je ne vois pas en quoi réduire la vitesse à 80 km/h aura un impact significatif sur l’accidentologie.

Quelques mois après, je vois les choses d’une manière différente. Je pense toujours que réduire la vitesse à 80km/h ne changera pas fondamentalement le nombre d’accident, ni leur impact. Les fous seront toujours fous et la plupart de accidents sont dus à des comportements de crétins.

Néanmoins, j’ai joué le jeux, et je me suis forcé à être attentif à ces 80km/h. Après 3 mois de pratique, j’y ai vu un bénéfice certain me concernant. Ces 10 km/h en moins sont finalement un pallier important au sens de la manière dont j’appréhende la route. Je me sens moins pressé, plus cool, et je porte beaucoup moins attention à mon temps de parcours. Je suis plus dans l’esprit "d’arriver quand j’arriverai" et non plus, il faudrait que j’arrive à telle heure au plus tard !

Donc, plus de confort et de sérénité me concernant.

Est ce un biais purement personnel ? Peut être.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #428 01/11/2018 12h30

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Zeb,

Confort et sérénité
Et bien personnellement c’est tout le contraire. J’ai encore plus les yeux rivés à l’heure, mais également au compteur.

À l’heure parce que cela rallonge les temps de conduite :
. Pour les petits trajets ce n’est pas énorme, mais comme j’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de marge sur ce type de trajets…

. Pour les grands trajets, perdre (oui, car c’est une perte de temps) un bon quart d’heure quand il s’agit de faire trois heures de route, personnellement ça m’agace au plus haut point. Plus de fatigue, moins d’attention et plus de "distractions". D’autant plus quand les 70 derniers km de trajet se font sur une importante nationale avec quasiment que de la ligne droite et à peine 13 ou 14 km de voies rapides (110 km/h).

Au compteur car quand on a pas de régulateur / limiteur de vitesse :
. On fait encore plus attention à ne pas se faire prendre aux radars fixes / mobiles / chantiers / embarqués. Car quand on avait l’habitude de rouler à 90 depuis de nombreuses années, ce n’est pas en trois mois qu’on s’habitue à ne plus rouler qu’à 80km/h (les habitudes ont la vie dure).

. Les abri*** qui roulaient avant à 80km/h (au lieu de 90), roulent maintenant à 70km/h. Sur les petits trajets (travail) ça mets en retard, sur les plus longs ça agace car on passe plus de temps sur la route… et pourtant j’adore conduire.

Bref… les "80km/h pour sauver des vies", j’ai du mal à me dire qu’ils n’y a pas d’autres objectifs moins avouables et beaucoup moins politiquement corrects.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #429 02/11/2018 09h04

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Pour rester dans le vent, voici mon ressenti après quatre mois de cette limitation.

Sur les trajets avec peu de circulation, le changement n’est pas énorme. Quelques minutes de plus et c’est tout.

Mais, dès que le nombre de véhicule augmente, dès que la circulation devient un peu plus encombrée, cela vire très vite au cauchemar. Impossible de dépasser les véhicules qui roulent à 75 km/h (camions, voitures paresseuses, camping-cars, touristes, …) sur les endroits prévus, car leur longueur est insuffisante. Or, ces mêmes véhicules roulent à des vitesses désespérantes (souvent inférieures à 50 km/h) sur les zones où l’on ne peut pas dépasser (virages, largeur plus faible…). Résultat : les temps de trajets qui explosent.

Autre élément, il devient parfois impossible de savoir quelle est la limitation de vitesse applicable. Par exemple, sur la nationale 7, on passe de 80 à 90, puis à 70, puis à nouveau à 80 (ou à 90 ? À moins que ce ne soit encore à 70). Et ces changements se répètent irrégulièrement tous les quelques kilomètres. Du coup, certains véhicules se calent sur 70 km/h et ne changent pas. Au grand dam des autres conducteurs.

Même cas quand on rentre dans Montpellier, par le nord-est. Tous les 200/300 m, on change, entre 30 km/h, 70, 50, 80, à nouveau 30. Bref, c’est l’enfer. Impression renforcée par le fait que de nombreux panneaux de limitation sont uniques, et seulement sur le côté droit. Si vous êtes sur une autre file, avec des véhicules à votre droite, vous risquez fort de ne pas voir les panneaux.  Conduire dans ces conditions, avec l’épée de Damoclès du dépassement involontaire, c’est comme jouer son permis à roulette russe.

Dernière modification par M07 (02/11/2018 09h17)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #430 02/11/2018 09h17

Membre (2017)
Réputation :   0  

Totalement d’accord avec les messages de M07 et Neo45.
J’ajouterai le nombre de limitations différentes sur certains trajets en plus d’avoir des difficulté pour connaitre la vitesse sur chaque portion. J’ai réussi à faire à trajet avec les limitations suivante: 130-110-90-80-70-60-50-45-30. à quand des limitations au km/h prés. Un simplification et homogénéisation des limitations ne serai pas de refus. Le 70 km/h me semble ridicule lorsque l’on roule déjà à 80…

Hors ligne Hors ligne

 

#431 02/11/2018 10h40

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Parfaitement d’accord avec les trois messages précédents.

Il faut en outre ajouter à cela la disposition habile - pour ne pas dire autre chose - de radars chantiers (voire l’édifiante première photographie dans ce billet publié sur le site Radars auto.com). On comprend aisément pourquoi conduire en France devient positivement désagréable, même lorsque l’on n’est pas un chauffard.

Voici quelques jours, je me traînais à 80km/h pour rentrer chez moi à 22h, sur une ligne droite de plusieurs kilomètres, et me demandais : "Mais comment a-t-on pu en arriver là ?"

Dernière modification par Ours (02/11/2018 11h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #432 02/11/2018 21h45

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Pour revenir sur les radars chantier… Dans mon message précédent j’évoquais une grosse portion de nationale (N4) de 70 km, limitée à 80 km/h.

Portion sur laquelle se trouvent deux radars fixes dans un sens et trois dans l’autre… auxquels s’ajoutent deux radars chantier. Radars chantier qui changent de place plusieurs fois par semaine. Aucun de ces radars n’est plus signalé puisqu’ils se situent dans une "zone de contrôle" longue de plus de 60 km.

S’y ajoutent les possibles contrôles épisodiques des forces de l’ordre et des voitures radars. Je veux bien croire qu’il y ai une côté "sécurité" qui soit en jeu… mais pas que.

Impossible donc de prendre l’initiative de dépasser ne serait-ce qu’un camion, y compris lorsque la visibilité est excellente. Seules les trois petites portions de 2*2 voies (environ 2, 4 et 8 km de long) permettent de dépasser sans trop de risque de se faire flasher.

Je dirais même que le côté "sécurité" a bon dos. En particulier avec les voitures radar. Car le but d’un contrôle radar, c’est pour moi de faire stopper l’excès de vitesse dès lors qu’ils est constaté.
Soit par les forces de l’ordre, soit par la vue du "flash".
Sauf que lorsqu’il s’agit des voitures radars, il n’y a ni "interpellation" ni "flash". Donc celui qui va rouler en excès de vitesse va continuer sa route comme si de rien n’était. Il ne sera pas "calmé" par le PV ni par le flash. Il n’y aura répression qu’une ou deux semaines plus tard en recevant le courrier de Rennes.
Je ne saisi donc absolument pas où est le côté "prévention des accidents dus à la vitesse".


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#433 02/11/2018 22h30

Membre (2017)
Réputation :   63  

Neo a écrit :

Car le but d’un contrôle radar, c’est pour moi de faire stopper l’excès de vitesse dès lors qu’ils est constaté.

Pour vous, peut-être. En ce qui me concerne, l’absence de flash est au contraire salutaire, puisqu’elle empêche le signalement du dispositif, et permet donc d’atteindre le but recherché: punir ceux qui se croient au dessus des lois parce qu’ils paient quelques euros par mois pour une aide à la conduite.. Lol.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #434 02/11/2018 22h57

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Je ne comprend pas votre message. Le message officiel est que les radars servent à réduire les accidents en stoppant les comportements dangereux. Je n’ai jamais entendu dire que leur but était de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État.

On nous rabâche, au contraire, et à longueur de temps, que les radars servent à réduire les accidents de la route. Je veux bien entendre cet argument. Si ce n’est que pour "réduire les accidents" (et donc les éviter), encore faut-il faire cesser le comportement potentiellement dangereux dès qu’il est détecté. Ce n’est pas en laissant perdurer que cela va réduire le nombre d’accidents.

Exemple
Le fou du volant qui se tape un délire à 40 ou 50 km/h au dessus de la vitesse limite :

. Il se fait prendre par la patrouille : retrait de permis immédiat, plus aucun danger.

. Il se fait ostensiblement "flasher"  : retrait de permis dans quelques jours, il sait qu’il s’est fait prendre, on peut supposer qu’il va la jouer un peu plus "cool" sur la suite de son trajet.

. Il se fait "flasher" de façon "sournoise" par une voiture radar, ben il va continuer sa course folle, au risque d’avoir accident. Qu’il se tue lui-même, peu m’importe. Qu’il prenne le risque d’embarquer une / des personne(s) innocente(s) dans ses conne****, ça par contre je ne peut pas l’accepter.
Ce n’est pas en recevant un PV une semaine ou deux après avoir fait un excès de vitesse qu’on pourra empêcher un éventuel accident lié à cet excès de vitesse.

Le but avoué / officiellement reconnu des radars étant de réduire les accidents, peut-être vaut-il donc mieux qu’ils se signalent par un flash visible de tous et permettent à chacun de stopper son comportement dangereux par peur de la sanction plutôt que d’agir de façon sournoise et de laisser chacun poursuivre ses fautes.

Je précise bien sûr que je n’ai rien contre le fait qu’il y ai sanction pecunière contre les fautifs. J’ajoute également que je ne suis pas parfait…

Édit : Des fautes, des fautes et encore des fautes…

Dernière modification par Neo45 (02/11/2018 23h29)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#435 02/11/2018 23h28

Membre (2017)
Réputation :   63  

Il semble évident que les radars servent à dissuader les gens de rouler plus vite qu’ils n’y sont autorisés, et que ce but louable (sauf exception) ne saurait être poursuivi aux seuls endroits où ils sont installés. Donc, assez logiquement, les radars ne sont pas systématiquement annoncés. Il est d’ailleurs assez étonnant qu’il le soient parfois.

Hors ligne Hors ligne

 

#436 02/11/2018 23h37

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

les radars ne soient pas forcément annoncés, ça se discute. Mais au moins qu’ils aient un moyen de signaler aux contrevenants qu’ils se sont fait prendre. Qu’ils le sachent et (probablement) cessent leur infractions.

Voyons les choses sous un autre angle
Vous surprenez votre ados entrain de fumer discrètement (enfin c’est ce qu’il croit) un joint. Que faites-vous ?

. 1 . Vous attendez deux semaines avant de lui signaler que vous l’avez grillé et de le priver de sortie.

. 2 . Vous intervenez immédiatement et le sanctionnez (ou discutez avec lui) sans plus attendre.

. 3 . (Attention au piège) Vous vous joignez à lui et lui proposez d’en allumer un deuxième pour le fun.

Édit : Reformulation et ajout de l’option numéro 3.

Dernière modification par Neo45 (02/11/2018 23h43)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#437 03/11/2018 01h13

Membre (2017)
Réputation :   63  

Réponse 3, évidemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#438 03/11/2018 09h12

Membre (2012)
Réputation :   77  

Neo45 a écrit :

Vous surprenez votre ados entrain de fumer discrètement (enfin c’est ce qu’il croit) un joint. Que faites-vous ?
. 1 . Vous attendez deux semaines avant de lui signaler que vous l’avez grillé et de le priver de sortie.

C’est pourtant comme cela que fonctionne notre système de justice et pour des faits souvent beaucoup plus graves.

Les délinquants et criminels sont souvent jugés plusieurs mois/années après les faits commis.

Depuis quelques années, il y a la comparution immédiate pour des faits moyennement graves, qui permet aux délinquants de faire d’avantage le lien entre la peine et les faits.

Dernière modification par Bluegrass (03/11/2018 09h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#439 03/11/2018 09h21

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bluegrass,

Je suis parfaitement d’accord avec vous. Et à aucun moment je n’ai dit que j’approuve ce "délais" de jugement et de rendu de la justice.
Cependant ce n’est pas parce que les délais judiciaires sont ahurissants de longueur qu’il doit en être de même pour les excès de vitesse.

Dernière modification par Neo45 (03/11/2018 09h22)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #440 03/11/2018 09h47

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Une à deux semaines c’est ahurissant ?
Franchement Neo vous n’enrichissez pas cette conversation, on a compris que la limitation à 80 gène beaucoup de monde ici dont vous, le fait est qu’elle est le fruit d’une longue réflexion et que ces routes où l’on se croise sont accidentogènes, qui plus est l’erreur ne pardonne pas, les accidents sur ces routes conduisant souvent à la mort.
Bien évidemment c’est contraignant sur route dégagée, en ligne droite ou s’il y a peu de monde mais c’est la même limitation de nuit et sous la pluie il me semble. Ces routes dans ces conditions sont particulièrement dangereuses, laissons donc le temps aux statistiques de confirmer ou non s’il y a une utilité à la mesure, les vociférations ici ou ailleurs n’y changeront plus rien.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#441 03/11/2018 10h08

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Je vois mal le gouvernement revenir sur les 90km/h, car si le nombre de morts a augmenté lorsqu’on fera le bilan, on dira qu’il serait alors aberrant de remettre la limitation a 90 au risque que ca soit encore pire.
Et si il diminue, on dira que c’est efficace et on restera a 80.
A mon avis peu de chances de revenir a 90km/h…mais, si ca marche et qu’on suit la logique, on aura les arguments pour mettre 70 aussi, puis 60, il y aura encore moins de morts.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#442 03/11/2018 10h35

Membre (2017)
Réputation :   0  

Pour le retour à 90 ça va être la même blague que pour les radars:
- le nombre de morts diminue lorsque le nombre de radars augmente, c’est forcément grâce aux radars. Il faut donc en installer plus. admirez au passage la puissance de la corrélation qui deviens cause.
- le nombre de morts augmente lors le nombre de radars augmente, c’est qu’il n’y a pas suffisamment de radars, il faut donc en augmenter le nombre! Là il ne s’agit plus d’une coquille dans le raisonnement mais de mauvaise foie.

Hors ligne Hors ligne

 

#443 03/11/2018 11h28

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Surin : le "ahurissant" s’entendait pour les décisions de justice "criminelle" (comme évoqué par Bluegrass) qui prennent très souvent des années avant d’être prononcées.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#444 03/11/2018 11h45

Membre (2012)
Réputation :   77  

Si les pouvoirs publics voulaient être exhaustifs (et au passage honnêtes), ils devraient dans leurs statistiques pré et post installation de radars et limitation de vitesse, mettre en face du nombre de décès le nombre de blessés et le nombre de personnes qui resteront handicapées à vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#445 03/11/2018 12h07

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Je n’ai pas rêvé :

Neo45 a écrit :

Cependant ce n’est pas parce que les délais judiciaires sont ahurissants de longueur qu’il doit en être de même pour les excès de vitesse.

Personne ne veut ou n’a dit qu’il en serait de même un jour, je ne comprends pas ce rapprochement.
De toute façon on tombe dans la discussion de comptoir, je n’irai pas au delà.
Parlons bagnoles.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#446 03/11/2018 12h12

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Effectivement, ce passage de mon message peut porter à confusion. Je vous confirme tout de même que le "ahurissant" ne visait que les décisions de justice mettant des années à être prononcées.

Ce qui est, soit dit en passant, parfois le cas pour des accidents de la route

Je m’arrêterais là également wink

Dernière modification par Neo45 (03/11/2018 12h13)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#447 03/11/2018 12h24

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Surin a écrit :

je n’irai pas au delà.

Neo45 a écrit :

Je m’arrêterais là également wink

J’emploie le futur quand vous employez le conditionnel… Manque-t-il un "si…" ?
Je pinaille wink


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#448 03/11/2018 12h31

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Il ne manque pas de "si". Par contre il y a bien un "s" en trop dans mon message lol


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#449 03/11/2018 12h32

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Faisant partie des dinosaures de la route ayant gardé le pied lourd après 2 millions de Km au compteur ( pas sur la même charette  bien sur…) j’assume donc d’essayer de ne rien changer, plus facile à dire qu’a faire dans les faits, au vu des colonnes de tortues qui s’allongent…

Je pense comme beaucoup que la baisse de la vitesse distrait l’attention réelle, et masque surtout les baisses de budgets départementaux alloués depuis plus de dix ans à l’entretien des routes.

Ce qui m’etonne  est que désormais on roule plus vite globalement aux usa (ils jouent massivement avec leur smartphone au volant en plus..)  … je prends par contre le pari que le gouvernement fera machine arrière d’ici la prochaine présidentielle, en arguant sur l’écoute du monde rural, et comme le Français  a la mémoire courte, ce sera tout bénéfice pour eux…

En ligne En ligne

 

[+2]    #450 03/11/2018 14h49

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Surin a écrit :

J’emploie le futur quand vous employez le conditionnel… Manque-t-il un "si…" ?
Je pinaille wink

Sur les divers engins électroniques et sur de nombreux forums logés sur la Toile, au futur de l’indicatif, la terminaison de la première personne tend à devenir "-ais".

Je note également que l’on n’a plus tort, mais "tord".

Quant à l’expression de certaines oppositions, elle ne s’effectue plus au moyen de la conjonction de coordination "or" ("Mais où est donc Ornicar?"), mais de la préposition "hors".

C’en est au point où ce que la grammaire prescriptive condamne encore aujourd’hui pourrait bientôt être assimilé, puis officialisé par les courants dits "descriptifs". Il en va de même de la disparition du passé simple, qui suit aujourd’hui le même chemin que l’imparfait du subjonctif.

Je suis désolé d’amplifier ce que d’aucuns considéreront sans nul doute comme un développement parasite, mais cette remarque ne me paraissait pas sans importance.

Peut-être conviendrait-il de créer une file intitulée "Le rentier et l’orthographe" ou, de manière plus appropriée en l’occurrence, "Le rentier et la grammaire" (?)

Dernière modification par Ours (03/11/2018 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "les voitures préférées des ih"

Pied de page des forums