PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 30/10/2018 18h55

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour,

Dans une copropriété dont je suis copropriétaire depuis environ 3 ans, je viens de voir dans le procès verbal de l’AG de 2014, que les copropriétaires avaient décidé de ne plus autoriser l’occupation d’un lot donné (pas le mien mais peu importe) par des professions libérales ou commerciales.

D’après ce que j’ai compris en discutant avec des copropriétaires, celui de ce lot recevait des clients de temps en temps dans la journée pour son travail (je n’ai pas plus d’infos) ce qui gênaient les autres copropriétaires (ascenseur utilisé, etc).

Cette décision ne me concerne pas directement mais je me demande si elle est bien légale:

1) est-il légal d’interdire les professions libérales ou commerciales dans un lot donné ce qui sous entend que le voisin de palier, lui, peut le faire. La décision ne devrait-elle pas être prise pour l’ensemble des lots?

2) cette décision avait été prise par majorité de l’article 25-1 (tiers des voix de tous les copropriétaires) ce qui me parait étonnant car cela a revient a changer la destination du lot en question. Pour changer la destination de l’immeuble de façon générale, il faut l’unanimité des coproprietaires "Si la modification du règlement de copropriété porte sur la destination de l’immeuble, l’unanimité des copropriétaires est requise" donc pourquoi pour changer la destination de ce lot il suffisait de la majorité de l’article 25-1? Avec cette logique, on pourrait appliquer cette interdiction a tous les lots un par un et au final l’immeuble entier serait concerné par cette interdiction sans jamais avoir eu l’unanimité de tous les copropriétaires.

3) est-ce que le fait que l’interdiction concernait un lot donné confirme qu’il est donc possible d’exercer une profession libérale dans les autres lots?

S’il s’avère que cette décision est illégale cela signifie que le copropriétaire du lot en question a subi un préjudice car il a été forcé d’arrêté son activité professionnelle.

Merci pour vos réponses.

Mots-clés : copropriété, interdiction, professions libérales

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/10/2018 22h23

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   314  

Bonsoir,

Une modification de l’utilisation d’un lot est possible si (référence):
- elle n’est pas contraire à la destination de l’immeuble
- elle n’est pas prohibée par le règlement de copropriété

Vous ne précisez pas la destination de l’immeuble.

Si l’immeuble est destiné à l’habitation, l’activité d’une activité libérale ou commerciale est prohibée. Tout changement d’affectation ne pouvant plus être contesté après un délai de 10 ans, la résolution était peut être une première étape avant d’aller vers une démarche contentieuse et donc une sorte de rappel au règlement

Si l’immeuble est à usage mixte, la résolution semble contestable, mais le copropriétaire (s’il était opposant ou défaillant lors de l’AG en question) aurait du la contester dans le délai de 2 mois après la réception du PV de l’AG …

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (30/10/2018 22h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 31/10/2018 08h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Voici une page qui devrait vous fournir toutes les informations nécessaires : Le changement d?affectation des parties privatives - Maître joan dray

Après, si même après la lecture de ces informations pourtant excellentes (et qu’on trouve en moins de 30 secondes avec Google), vous n’arrivez pas à résoudre votre cas, je n’y peux rien.

Vous semblez nous demandez d’expertiser votre cas à distance, mais c’est impossible car il faut une lecture très attentive du réglement de copro, de l’EDD, de la décision d’AG… C’est une expertise pointue sur un cas particulier, qui relève d’un professionnel du droit, tel qu’un avocat spécialisé en immobilier. J’espère que le professionnel qui a dû cesser son activité à cause de cette décision de copro a pris l’appui d’un tel professionnel, car c’était bien lui qui était concerné au premier chef…


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 31/10/2018 11h14

Membre (2014)
Réputation :   7  

Merci pour vos réponses.

La règlement de copropriété ne précise pas la destination de l’immeuble. Il date d’octobre 1940 et n’a pas été modifié depuis.
Le fait que l’AG ait voté une résolution interdisant toute activité commerciale dans le lot en question sous-entend que le règlement  de copropriété ne l’interdit pas sinon quel serait l’intérêt de voter cette résolution? Un simple rappel du règlement au copropriétaire en question aurait suffit. L’AG n’a pas pour but de voter ce qui est déjà défini dans le règlement intérieur.

Si le copropriétaire avait effectivement le droit d’avoir une activité commerciale dans son lot, cette résolution en a changé sa destination (d’activité commerciale à usage résidentiel uniquement). Pour changer l’usage d’un lot, il faut l’unanimité des copropriétaires:
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F3107
or cette résolution avait été voté par majorité de l’article 25-1 (tiers des voix de tous les copropriétaires).

Bernard2K, cela ne me concerne pas directement donc je ne compte pas contacter un avocat spécialisé en immobilier. Ceci dit, cela m’intrigue et je voulais simplement savoir si cette résolution était bien légale dans le fond mais aussi dans la forme. S’il suffit de la majorité de l’article 25-1 (⅓ des voix) pour changer la destination d’un lot, dans ce cas rien n’empêche de voter à nouveau cette résolution pour un autre lot, puis un autre, etc. Au final la destination de l’immeuble entier aura été changé sans unanimité.

Ce syndic a déjà, par le passé, autorisé certains copropriétaires avoir plus du total des voix autorisées lors d’une AG. Ce que je ne voudrais pas c’est que les quelques propriétaires qui sont présents lors de l’AG prennent les décisions qui les arrangent sans se soucier de la légalité de leur décision. Le syndic, de son côté, a l’air de tout accepté. C’est donc simplement pour cela que je me suis replongé dans les PV des AG des 5 dernières années. Si des choses illégales se sont produites, je préfère le savoir (et donc je me renseigne maintenant) pour éviter que cela se reproduise à l’avenir et cette interdiction de toute activité commerciale dans un lot donné votée par majorité de l’article 25-1 me paraît quelque peu bizarre.

Dernière modification par anthonyb3 (31/10/2018 14h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums