PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2251 19/09/2018 20h17

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

La peur de se faire ponctionner brutalement par un état Français en faillite me semble irrationnelle. Le cas de Chypre est intéressant car plutôt extrême (car tout le monde se fout de Chypre - idem pour la Grèce, un pays plus puissant n’aurait jamais été traité comme ça).

Mais même le bail-in Chypriote n’a pas consisté en une ponction universelle.(retoquée au parlement) - ce sont uniquement les dépôts non-assurés qui ont été affectés. Une ponction universelle est un suicide politique pur et simple.

Le playbook est simple : la proie est toujours la petite bourgeoisie jacobine. Les vraies élites, dont le capital est multinational et mobile, fuient dès les premières odeurs de roussi. La petite bourgeoisie en revanche dépend souvent d’un salaire ou d’une activité locale, et la majeure partie de sa net worth est immobilière : elle ne peut pas fuir sans tout perdre. Ironiquement, comme elle pense que les mesures exceptionnelles n’affecteront que "les riches", elle soutient souvent ceux-là même qui vont la tondre. Pour les "sans dents", en revanche, rien ne change jamais vraiment.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2252 19/09/2018 20h47

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Il y a quand même des protections importantes pour le citoyen-contribuable face au risque d’expropriation de fait par l’Etat :

1) La Constitution : Depuis 1971, le Conseil constitutionnel considère que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (et d’autres textes fondamentaux) font partie du droit constitutionnel. Article 17 de la Déclaration des droits : "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité."

Quand bien même les démagogues succèderaient aux irresponsables à la tête de l’Etat, toute loi à visée confiscatoire qu’ils pourraient voter, devrait se conformer à ce principe constitutionnel inviolable (et si ce n’était pas le cas, évidemment toutes les stratégies d’évitement de l’impôt seraient légitimes et morales).

Outre le droit de propriété, une autre protection constitutionnelle contre la fiscalité confiscatoire est l’article 13 de la Déclaration des droits : "Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

Donc un impôt confiscatoire qui excèderait les "facultés" d’un contribuable serait inconstitutionnel.

La jurisprudence du Conseil constitutionnel protège aussi le contribuable (il faut dire qu’avec la créativité fiscale de certains gouvernements, il y avait matière à définir certaines limites) : en particulier le Conseil constitutionnel apprécie l’effet confiscatoire d’une règle fiscale en la replaçant dans son contexte, c’est-à-dire en évaluant la superposition des différents impôts (car un impôt seul peut ne pas être confiscatoire, mais en combinaison avec d’autres…). En revanche, le Conseil constitutionnel ne définit pas précisément de seuil d’imposition à partir duquel un impôt est jugé confiscatoire (donc inconstitutionnel) : il semble que ce seuil puisse être assez haut…

2) La libre circulation des capitaux dans l’UE : l’article 63 du Traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE) interdit les restrictions aux mouvements de capitaux entre Etats membres. Si l’Etat français décidait de mettre en place une fiscalité confiscatoire (malgré les protections constitutionnelles), il ne pourrait pas empêcher les citoyens-contribuables de mettre leur épargne à l’abri dans un autre pays de l’UE.

L’article 65 du TFUE prévoit des dérogations par les Etats à la libre circulation des capitaux, notamment "pour faire échec aux infractions à leurs lois et règlements, notamment en matière fiscale ou en matière de contrôle prudentiel des établissements financiers", ou pour "des motifs liés à l’ordre public ou à la sécurité publique". Mais ces dérogations ne doivent pas constituer "une restriction déguisée à la libre circulation des capitaux".

Dans la pratique, on a vu avec le cas des "mesures administratives" chypriotes en 2013 que des contrôles de capitaux au sein de l’UE étaient possibles. Mais - et c’est une protection importante - cela n’a été possible que parce que les Etats membres de l’UE ont unanimement soutenu ces mesures par l’Etat chypriote.

3) Le FMI : Dans la pratique, un Etat en grande difficulté financière va faire appel au soutien de la communauté internationale, via le FMI (sauf isolement politique complet). Et le FMI ne favorise pas une fiscalité confiscatoire : au contraire, la ligne habituelle du FMI consiste en un effort de rationalisation des dépenses publiques (car c’est là en général que le bât blesse) et une fiscalité favorable au secteur productif (les petites entreprises, notamment). Une fiscalité confiscatoire irait à l’encontre des intérêts des prêteurs internationaux et du FMI, en pénalisant la croissance donc à terme la faculté de l’Etat de rembourser sa dette.

Ces 3 niveaux de protection doivent a priori éviter au contribuable français une expropriation pure et simple en cas de désastre budgétaire. Cela dit, les contribuables grecs et les déposants chypriotes ont sans doute une perspective plus critique que moi… Perso, j’ai (par mon activité professionnelle) plusieurs comptes bancaires à l’étranger, et je n’hésiterais pas à y déplacer mon épargne si je constate que mes droits constitutionnels en France sont menacés - un scénario toutefois improbable, si la raison en matière budgétaire finit par prévaloir.

Dernière modification par Scipion8 (19/09/2018 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#2253 19/09/2018 20h59

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Scipion8 a écrit :

2) La libre circulation des capitaux dans l’UE : l’article 63 du Traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE) interdit les restrictions aux mouvements de capitaux entre Etats membres. Si l’Etat français décidait de mettre en place une fiscalité confiscatoire (malgré les protections constitutionnelles), il ne pourrait pas empêcher les citoyens-contribuables de mettre leur épargne à l’abri dans un autre pays de l’UE.

Les mouvements de capitaux grecs vers l’étranger ont été bloqués au sein des banques pendant de nombreux mois, le temps que les mesures fiscales (et autres) aient pu être mises en place.

Perso, j’ai (par mon activité professionnelle) plusieurs comptes bancaires à l’étranger, et je n’hésiterais pas à y déplacer mon épargne si je constate que mes droits constitutionnels en France sont menacés

Il faudra donc agir avant que les décisions soient actées, sinon vos virements tomberont simplement en échec.
(Je le sais pour avoir participé à la mise en place de ces blocages pour les grecs)

Dernière modification par Faith (19/09/2018 21h01)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2254 19/09/2018 22h35

Membre (2016)
Réputation :   17  

Scipion8 a écrit :

Depuis 1971, le Conseil constitutionnel considère que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (et d’autres textes fondamentaux) font partie du droit constitutionnel. Article 17 de la Déclaration des droits : "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité."

Cher Scipion8,
je me délecte de vos pavés sur votre présentations qui sont fort instructifs et éclaire nos lanternes.

Toutefois sur votre citation du CC et Déclaration des Droits de l’Homme,
je constate qu’il y a le Droit
et la PRATIQUE ………… qui sont 2 choses qui devraient se rejoindre mais parfois sont à l’opposé l’un de l’autre.

je veut parler ici des SQUATS
pour exemple, je reprendrais l’histoire d’une vielle dame qui était partie en vacance et à son retour à retrouver sa maison (ou elle vivait de manière permanente) occupé par d’autres personnes et n’a pu revenir se loger dans sa propre maison

AMHA,
le bons sens et la logique devrait aller dans le sens de votre citation ….
mais la pratique fut tout autre !

PS une simple anecdote pour rendre vos propos valable selon la Loi et le bons sens mais qui est parfois perverti (avec ou sans la Loi)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2255 23/10/2018 10h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Les Echos a écrit :

Les députés ont adopté vendredi un amendement visant à garantir temporairement un taux de taxation de 30 % pour les bonus des gérants de fonds d’investissement venant à Paris.

Source : Brexit : Paris fait un geste pour les hauts salaires

Cela fait sens pour améliorer un peu l’attractivité de Paris vis-à-vis des autres capitales financières européennes, mais les freelances et petits chefs d’entreprises qui jouissent du taux marginal d’imposition de 41-45% apprécieront sans doute.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2256 02/11/2018 16h35

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Quand beaucoup semblent encore béa d’admiration devant Jupiter, les chiffres eux ne font que montrer que si le style change avec une attitude arrogante et quasi monarchique, la tendance de fond ne change pas:

- La France prefère troquer son patrimoine plutôt que de réduire ses dépenses : "En dix ans, la valeur du patrimoine net des administrations publiques est passée de 57% à 8% du PIB, selon un rapport de l’association Fipeco, présidée par François Ecalle. Si les actifs de l’État ont globalement stagné, la gestion de la dette ressemble à une fuite en avant."
Source Article Le Figaro : le patrimoine de l’etat est en chute libre depuis dix ans

- Il est plus facile de faire des affaires au Rwanda qu’en France, d’après le Figaro et la banque Mondiale.
Article du Figaro: Il est plus facile de faire des affaires au Rwanda qu’en France
Le rapport : World Bank - Doing Business 2019

Pendant ce temps la le prix du carburant bat des records alors que le prix du baril de pétrôle est encore très loin de ses plus haut - certes le dollar s’apprécie et cela pèse également dans la balance. Apparrement la grogne monte au moins d’après La Croix.

Heureusement que Mr Benella très proche de Macron et ouvertement protégé par ce dernier peut prendre des selfies avec une arme quand il n’avait pas de port d’arme. Il est même en charge de la boutique de souvenir de l’Elysée. En dehors de certaines républiques bananières,  le Président aurait démissionné de gré ou de force. Au lieu de rendre des comptes le Président Macron bouscule les convention et se permet d’avancer le conseil des ministres pour convernances personnelles.  En effet il est important d’aller passer quelques jours à Honfleur soit disant a titre privé et à ses frais - je suis certains qu’il a pris les frais de l’Hotel 5 etoiles de ses agents de sécuritéé sur son compte, car il n’oserait pas prendre les français pour des jambons.

EDIT: LEDEP l’interet du post, les liens vers l’actualite en particulier le rapport de la banque mondiale qui vient tout juste de sortir - cela ne vous interesse pas? cela semble pour l’instant plus en relation avec le sujet de cette file que de nombreux postes qui semblent bien moins vous émouvoir.

Édit de modération ledep: Non, je confirme donc sans intérêt et hors chartre, mettre 2-3 liens entourés d’une introduction partisane odieuse puis de 3/4 de post complètement hors sujet façon café du commerce n’enjolivent aucunement votre diatribe et ce n’est pas la 1ère fois que la modération doit vous le signaler.
De même que jeter l’opprobre sur les autres participants n’empêche pas la médiocrité de votre post.
La prochaine fois que vous voyez un post hors sujet n’hésitez pas à utiliser la fonction signaler pour aider la modération, cela aura beaucoup plus d’intérêt pour tout un chacun plutôt que votre habituelle critique de la France dont vous n’avez sans doute pas fait le deuil (pourtant vous félicitant de l’avoir quittée dès que l’occasion se présente).

Dernière modification par TyrionLannister (02/11/2018 22h26)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2257 02/11/2018 17h13

Membre (2017)
Réputation :   109  

TyrionLannister a écrit :

"En dix ans, la valeur du patrimoine net des administrations publiques est passée de 57% à 8% du PIB,

Et apparemment, ce n’est pas le PIB qui a augmenté …lol

Hors ligne Hors ligne

 

#2258 05/11/2018 23h51

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir

TyrionLannister a écrit :

Le Figaro : le patrimoine de l’État est en chute libre depuis dix ans

Intéressant, mais le fait d’avoir enlevé des comptes tout ce qui est "patrimoine historique" diminue fortement l’intérêt de l’article. Dommage.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2259 09/11/2018 22h59

Banni
Réputation :   284  

TyrionLannister a écrit :

- La France prefère troquer son patrimoine plutôt que de réduire ses dépenses : "En dix ans, la valeur du patrimoine net des administrations publiques est passée de 57% à 8% du PIB, selon un rapport de l’association Fipeco, présidée par François Ecalle. Si les actifs de l’État ont globalement stagné, la gestion de la dette ressemble à une fuite en avant."
Source Article Le Figaro : le patrimoine de l’etat est en chute libre depuis dix ans

Ayant personnellement connu l’auteur de cette étude et sachant quelle est son aversion pour la dépense publique, j’ai eu la curiosité de la lire dans le détail :

https://www.fipeco.fr/pdf/0.18269600%201541114176.pdf

J’en retiens que l’auteur sait choisir à dessein le point de départ de ses travaux, en l’espèce 2007 juste avant la crie des subprimes, pour essayer de démonter en creux la thèse qui lui tient à coeur, celle d’un état dispendieux incapable de préserver l’équilibre de sa balance actif/passif. En revanche, au-delà de chiffres de début et de fin assénés avec certitude, on ne trouve aucune espèce d’explication sur les raisons qui ont pu conduire à pareille augmentation du passif des administrations publiques entre 2007 et 2017 :

- quid de l’impact du renflouement du secteur bancaire en 2008 ? Du plan de relance ?
- poids des cadeaux fiscaux et autres baisses de charge attribuées à guichet ouvert comme le CICE ?

La thèse soutenue ici en filigrane est celle d’un état procyclique et près de ses sous qui devrait se serrer la ceinture même en période de crise sans laisser jouer les stabilisateurs automatiques, cela au risque d’en amplifier les effets.

Comme si Rexecode et l’Institut Montaigne ne suffisaient pas, voici désormais FIPECO, association de fonctionnaires des finances retraités, connus comme des intégristes de la dépense publique.

Je serais curieux de connaître le nom des mécènes qui financent FIPECO et assurent ainsi le salaire de ses permanents.

Hors ligne Hors ligne

 

#2260 19/11/2018 13h11

Membre (2014)
Réputation :   141  

Personne n’a encore parlé ici du mouvement des "gilets jaunes" qui, à mon humble avis, n’est sans doute pas à minimiser et, s’il s’amplifie, peut avoir un certain impact sur l’économie.

Des avis sur le sujet ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2261 19/11/2018 13h27

Membre (2014)
Réputation :   58  

Gilets jaunes : je trouve ce mouvement de "ras le bol" des "petites classes moyennes" intéressant, j’ai entendu plusieurs choses :

- ras le bol des taxes
- ras le bol d’avoir du mal à joindre les deux bouts (le pouvoir d’achat)
- ras le bol des dépenses somptuaires de nos gouvernants (ça revient souvent)

Sur les taxes, j’ai le sentiment qu’on pourrait trouver un large consensus dans le pays sur la baisse des prélèvements, par la baisse de la dépense publique (notamment des transferts sociaux, qui expliquent au 2/3 l’écart de taux de dépense publique entre la France et ses voisins).

Cela demanderait un gigantesque effort d’explication (sur le lien entre prélèvements et dépenses notamment, pas compris par une partie de la population), et un gigantesque effort politique (de mise en oeuvre).

Hors ligne Hors ligne

 

#2262 19/11/2018 13h36

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Visiblement, l’impact sur le chiffre d’affaire des zones commerciales a été important, si cela doit continuer c’est le PIB (60% lié à la consommation des ménages) qui va être impacté.

409 blessés en une journée de mobilisation, c’est aussi un chiffre qui m’interpelle.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#2263 19/11/2018 13h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Surtout 1 mort.
La plupart des manifestations n’avaient pas été déclarées en préfecture, et étaient organisées par des amateurs, souvent néophytes des rassemblements, sans service d’ordre habitué à gérer ce type d’événement.

A suivre s’ils arrivent à se structurer, ou sont récupérés politiquement (par le RN).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2264 19/11/2018 13h59

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Ocedar a écrit :

Sur les taxes, j’ai le sentiment qu’on pourrait trouver un large consensus dans le pays sur la baisse des prélèvements, par la baisse de la dépense publique (notamment des transferts sociaux, qui expliquent au 2/3 l’écart de taux de dépense publique entre la France et ses voisins).

Cela demanderait un gigantesque effort d’explication (sur le lien entre prélèvements et dépenses notamment, pas compris par une partie de la population), et un gigantesque effort politique (de mise en oeuvre).

J’ai plutôt l’impression qu’en réalité, si on baisse les transferts sociaux, une bonne partie des personnes qui ont manifesté en gilet jaune, vont avoir encore moins de pouvoir d’achat. (Donc ce n’est pas forcément ainsi que le probleme posé peut etre résolu).

Pas toutes sans doute…

Un effort d’explication serait souhaitable, mais encore faut-il être audible, et un minimum cru, pour pouvoir le faire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2265 19/11/2018 14h19

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Et ne pas mentir aux français.
Lorsque Emmanuel Macron déclare aux français que la hausse des prix des carburants est aux trois quarts due à la hausse récente du baril brut, il ment éperdument et le fait en pleine connaissance.
Il oublie de dire qu’avant 2014 le brut était au delà de 110 dollars et l’essence était au même prix qu’aujourd’hui avec un baril autour de 70 dollars maintenant. Entretemps la baisse à 30 ou 50 dollars n’a pas du tout été visible ou si peu sur les prix à la pompe. C’est principalement du à la TIPP qui permet de lisser les prix mais qu’ils assument leur politique de taxation des carburants sous prétexte écologique et de dépendance énergétique ainsi que la politique de rattrapage de la fiscalité du gasoil sur l’essence :

Il y a sept ans, les carburants étaient au même prix

A titre de comparaison, passant la plupart de mes hivers en Thaïlande, avant 2014 le litre d’essence était au dessus de 40 bahts soit un euro. Un an après je ne retrouvais plus mes repères car les prix des différents carburants étaient inférieurs à 30 bahts. En effet c’est tombé autour de 25 bahts pour tout juste se rapprocher des 30 bahts aujourd’hui (tout en restant inférieur) soit 80 centimes.
-20% dans un pays alors que l’impact de la devise a été de l’ordre de 5% contre +20% en France.

Ce n’est pas bien de mentir aux français, je ne cautionne pas le mouvement mais ils ont donné le bâton pour se faire battre !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2266 19/11/2018 14h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Il y a la crédibilité de la source et la lisibilité des messages.

Je n’ai jamais compris le programme de M. Macron, qui revenait en gros à compenser des baisses par des hausses. Dans le mouvement des gilets jaunes, il y a sans doute un peu de ça : une incompréhension fort naturelle face à des mesures difficiles à appréhender (parce qu’elles sont incompréhensibles, sauf à avoir fait l’ENA ou Centrale ou équivalent).

Statistiquement, il est fort probable que beaucoup de ces gilets jaunes ne payent pas d’IR, touchent la CAF plein pot, bénéficient de la baisse de la taxe d’habitation et de celle des cotisations salariales (bref, la majorité de la population française).

Mais beaucoup ont aussi vu la hausse de la csg, le prix de l’essence qui devient très (trop) cher, la limitation à 80 kmh, le CT qui est devenu un monstre technique, (pour ceux concernés) le PAS qui va vous piquer les sous avant qu’ils n’arrivent sur votre compte en banque etc. Donc toute une série d’inventions administratives qui, mises bout à bout, peuvent exaspérer.
Il n’est pas exclu qu’on ai aussi une sur représentation des artisans, commerçants et autres indépendants dans ce mouvement, qui se prennent sans cesse des chocs de complexification administrative, dont ils ne voient pas le bout.
Et, évidemment, une base non négligeable de fumeurs de clopes qui roulent au diesel (catégorie sociale manifestement peu valorisée par la classe politique dirigeante).

En résumé, le mouvement des gilets jeunes va effectivement sans doute bien au delà de la question du prix de l’essence ou même de la ponction fiscale. Mon hypothèse = une jacquerie face à un État glouton, content de lui même, très jacobincentralisateur, régulateur et condescendant.

Dernière modification par carignan99 (19/11/2018 14h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#2267 19/11/2018 15h24

Membre (2017)
Réputation :   63  

Certains organisent leur vie autour d’un usage délirant de la bagnole et trouvent inacceptable le prix que ça leur coûte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2268 19/11/2018 15h40

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Yonz : Votre argument serait raisonnable dans un pays civilisé, comme la Chine, où je pouvais littéralement aller n’importe où en avion/train/bus/taxi, mais dans un pays en voie de disparition comme la France, en dehors des prétentieuses métropoles c’est soit impossible, soit très cher, soit il faut accepter d’utiliser des solutions tiermondistes comme Blablacar.



Alors, ça fait quoi de se faire pontifier comme ça ? Le "mépris" exprimé dans le paragraphe plus haut (sarcastique, contrairement à votre message qui semble sincère), c’est le même que les gens de province percoivent quand un Bordelais fier de son tram ou un Parisien du haut de son vélib leur dit qu’ils se débrouillent mal et n’ont que ce qu’ils méritent. Je vis au centre-ville d’une ville de province, ça reste gérable mais le fait que je n’ai pas le permis reste très régulièrement problématique/pénalisant/handicapant.

De ma ville de province, si je veux aller à Toulouse en train, je dois d’abord monter à Paris !


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2269 19/11/2018 15h51

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Qu’entendez-vous par "usage délirant de la bagnole" ? Mh.

Hors ligne Hors ligne

 

#2270 19/11/2018 15h51

Membre (2017)
Réputation :   63  

@doubletrouble Si on ne voit pas de gilets jaunes bloquer les autoroutes en Chine, c’est bien la preuve que les transports chinois sont supérieurs aux nôtres, n’est-ce-pas?

Hors ligne Hors ligne

 

#2271 19/11/2018 15h54

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

carignan99 a écrit :

Mais beaucoup ont aussi vu la hausse de la csg, le prix de l’essence qui devient très (trop) cher, la limitation à 80 kmh, …/…

Les gens ont-ils compris qu’à 80km/h, ils consomment moins de carburant (diesel ou essence ou autre) qu’à 90 km/h (pour un même nombre de km parcourus) ?  (sources : ici, hoax de ce qui prétend le contraire : ici)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2272 19/11/2018 16h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

@GBL, votre ultra rationalisme (ce n’est pas une critique) semble vous faire rater le fond : mon hypothèse est qu’il existe une partie de la population qui est exaspérée par l’accumulation de mesures prises par un État condescendant et qui veut se mêler de tout. La limite à 80 km/h étant une mesure qui vient s’empiler sur d’autres.
La vie n’étant pas réglée par un empilement de calculs tous rationnels (on n’est pas des robots), j’avoue avoir une certaine sympathie pour cette exaspération.

EDIT : le lien de GBL semble être partiel (voire partial). Si on en croit l’Ademe (peut suspect de propagande pro bagnole…), qui reprend des travaux d’universitaires, pour un diesel et en moyenne, rouler à 80 au lieu de 90 ne fait pas baisser la consommation de carburant. Pour une voiture essence, c’est un peu vrai (environ 0,5 au 100 d’économisé). cf. ici.
Il faut quand même se méfier un peu des messages anti hoax smile

Et pour ceux qui veulent économiser du pétrole, j’aime bien ce site : Ecoconduite. Des conseils simples à suivre.

Dernière modification par carignan99 (19/11/2018 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#2273 19/11/2018 16h45

Membre (2018)
Réputation :   37  

doubletrouble a écrit :

Alors, ça fait quoi de se faire pontifier comme ça ? Le "mépris" exprimé dans le paragraphe plus haut (sarcastique, contrairement à votre message qui semble sincère), c’est le même que les gens de province percoivent quand un Bordelais fier de son tram ou un Parisien du haut de son vélib leur dit qu’ils se débrouillent mal et n’ont que ce qu’ils méritent. Je vis au centre-ville d’une ville de province, ça reste gérable mais le fait que je n’ai pas le permis reste très régulièrement problématique/pénalisant/handicapant.

De ma ville de province, si je veux aller à Toulouse en train, je dois d’abord monter à Paris !

Je pense que le problème est plus profond que ça.
Vous n’avez pas de voiture, donc vous n’allez pas vivre dans un village sans réseau de transport en commun (bus/train) à 50km de votre lieu de travail.
Par contre ça devient courant maintenant de travailler en ville et d’habiter à 30km en campagne pour un confort de vie (est il réel, c’est un autre débat). Et ces personnes se plaignent d’une situation qu’ils ont choisi. La hausse de l’essence ou de ces taxes n’est pas un phénomène nouveau !

Je fais parti des extrémistes qui réclament des centre ville piéton avec des transports en commun adaptés (tram/métro/bus peu importe) sauf qu’on est dans une société qui veut absolument tout et sans attendre. Pourquoi me garer à la sortie d’une ville pour prendre un transport en commun, ça me fait perdre du temps sad

Bref, il y a tout une architecture urbaine à revoir et pas que, le réseau ferroviaire est une catastrophe alors qu’il devrait être une solution pour ceux qui veulent vivre loin de la ville.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2274 19/11/2018 16h56

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Sans doute pour une partie de la population, mobile, diplômée etc.
Sinon, des associations caritatives ont identifié l’impossibilité d’accès à l’automobile comme un facteur aggravant la ’désinsertion’ sociale (je ne sais pas si ce mot existe mais il se passe de commentaires je pense). Dans certaines zones, pas de bagnole = pas de boulot (ex. : les initiatives du secours catholique pour faciliter l’accès à un véhicule) et pas d’accès à tout un tas d’activités extra professionnelles.
Votre usine ferme, vous faites quoi? Vous prenez votre voiture pour aller chercher plus loin…

Dernière modification par carignan99 (19/11/2018 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#2275 19/11/2018 16h57

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@psg02000 : Je suis d’accord avec vous sur le besoin criant d’infrastructure (sérieusement, les gares parisiennes font pitié comparé à ce qui se fait ailleurs) et surtout de décentralisation. La plupart des lignes de train transverses ont été sabrées, ce qui force tout le monde à converger bêtement vers Paris.

Mais ne nous leurrons pas, un vrai investissement en infrastructure représenterait des dizaines de millards et le pays est exsangue.

Je ne suis pas sûr non plus que les gens que vous décrivez ne vivent dans des villages dortoirs pour le plaisir, l’immobilier et les loyers sont beaucoup plus abordables en dehors des villes.

Une mesure peu coûteuse et qui donnerait tout de suite un peu d’oxygène aux territoires serait que l’Etat force les entreprises à recruter en télétravail réel (c-a-d pas un ou deux jours par semaine, mais toute l’année hormis des visites au siège très ponctuelles). Il y a la carotte (par exemple réduction significative des charges sur un emploi à distance) ou le bâton (quota à respecter).

En 2018, il n’y a pas de raison valable de rassembler des gens dans un bureau pour travailler sur des ordinateurs connectés à Internet - qu’ils ont déjà chez eux. Et bon, pour une fois ça serait du Colbertisme utile.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "situation économique et avenir économique de la france"

Pied de page des forums