PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #51 10/10/2018 20h14

Membre (2018)
Réputation :   4  

Bonsoir à tous,
En tant que directeur d’EHPAD, qui a de plus travailler pour les 3 secteurs publics, privé lucratif et associatif  à l’heure actuelle, je crois que je peux apporter ma pierre au fil de ce post.
Je suis « fatigué » par ces reportages « tape à l’œil » qui montre une vision parcellaire et racoleuse  de la réalité du secteur.
Oui les 3 secteurs ont les mêmes mode de financement
Tous les EHPAD ne travaillent pas mal quelque soit le secteur, on trouve de tout et partout.
Néanmoins, certains privés font des marges indécentes (25% pour celui pour lequel j’ai travaillé), qu’il y ait un retour sur investissement est légitime mais dans des proportions raisonnable et pas  au détriment des résidents et des salariés…
Le public manque cruellement de moyens, l’état n’a plus d’argent…
Le privé associatif on y trouve de tout, du très bien géré "au cordeau" pour le bien être des résidents à la petite association qui ne’ y arrive plus et qui s’accroche coûte que coûte.
De plus, nous sommes de plus dans une relation avec les familles qui se situe sur le « je paye donc je veux », pas forcément illégitime mais souvent excessive…
Merveilleux métier ( bien que parfois difficile), restons dans l’humain au service de l’humain.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 10/10/2018 20h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Caceray : j’ai toujours détesté l’école et son formattage, mais je ne vois que la note chiffrée pour à la fois améliorer la performance "brute" des enfants et redonner de l’autorité aux professeurs : les parents n’iront plus baffer un prof s’il peut d’un trait de stylo rouge supprimer leur prime.

Vous parlez d’injustice, mais notez bien qu’il s’agirait d’une prime. Les parents de bons élèves toucheraient un bonus mais ceux dont l’enfant a des mauvais résultats garderaient le montant de base. En revanche, l’absentéisme et les fautes graves comme frapper/cracher sur un prof pourraient probablement justifier d’un vrai malus.

A noter, rien n’interdit d’introduire de nouvelles matières plus manuelles dans le cursus (et on devrait pouvoir partir en apprentissage dès la 5ème). Quant à redorer le blason des professions manuelles… Je ne comprend pas pourquoi elles sont tellement méprisées en France (même quand elles sont lucratives). C’est un problème culturel récent que je soupçonne d’être lié à l’inflation des diplômes et leur rôle devenu prépondérant dans l’ascension sociale. Les cols blancs méprisent les cols bleus, et les cols bleus deviennent anti-intellectuels. Compliqué d’inverser la tendance tout en restant dans un esprit de liberté. Peut-être des stages agricoles ou dans les services de la ville (jardinage, voirie, entretien…) pendant la scolarité ?

Et soyons sévère, mais juste : un malus pour le casier judiciaire serait profondément cruel pour des parents qui ont fait de leur mieux mais dont le gamin tourne "mal" malgré tout. Je ne serais pas non plus pour supprimer les aides à quelqu’un ayant un casier. Par contre, je rétablirais le travail en prison. L’occasion de se trouver peut-être un talent insoupçonné, et de se sentir utile. Les prisonniers pourraient par exemple coudre les uniformes gratuits des gamins, réparer des monuments historiques, nettoyer leur ville (ravalement, tags, chaussée…).

Et vous soulevez un dernier point qui me tient à coeur : moi Président, les hommes et femmes au foyer (qui prennent soin de leurs enfants ou de leurs anciens) bénéficieraient automatiquement d’un revenu. Ca rendrait le choix viable pour beaucoup de personnes qui préféreraient ça plutôt que d’enchaîner des "boulots de merde", et surtout ça serait une reconnaissance sociétale de leur travail difficile et important.

J’arrête là le hors sujet sur cette file intéressante smile

Dernière modification par doubletrouble (10/10/2018 20h37)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

[+1]    #53 10/10/2018 21h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

A tous et à maxcorporis en particulier :
oui, j’ai effacé mon message pour fuir cette discussion.

Elle est propice à tous les malentendus :
- déjà on est dans le fil Orpea, or on a commencé à y parler du reportage de M6 qui ne traite pas d’Orpea (le nom est peut-être cité rapidement comme faisant partie des chaînes d’Ehpad, mais c’est tout, en tout cas pour ce que je me rappelle) ; ce sont les Opalines qui sont mises en cause dans le reportage de M6, donc en parlant dans le fil d’Orpea on est HS.
- des gens critiquement le reportage de M6 sans l’avoir vu.
- plusieurs intervenants confondent manifestement le reportage d’Envoyé spécial sur la 2 et celui de Zone interdite sur la 6 et parlent à tort d’E. Lucet et du service public alors que ce n’est pas de cela qu’on parlait.

Sur ce que vous me dites : je ne vois pas le rapport entre dire que je suis capable de faire la part des choses devant un reportage, et me sommer d’exposer mes solutions pour les Ehpad. Je ne suis pas un politique, je n’ai pas de moyens d’actions sur la situation des Ehpads en général. A supposer même que j’ai les solutions parfaites et idéales : les exposer sur ce forum changerait quoi ? Quelles chances que ces réflexions semées sur ce forum soient mises en oeuvre un jour ? Donc ça ne sert juste à rien. S’il m’arrive parfois de me dire "si j’étais président, je ferais ceci et cela", je garde ce genre de réflexion pour mon for intérieur.

Quant à votre adverbe "courageusement" : je fuis une discussion stérile et mal embouchée. Vous jugez ce comportement comme vous voulez. En tout cas, je préfère réserver mon courage et mon énergie et mon temps à aider vraiment des foreumeurs sur des sujets qui peuvent avoir une vraie influence dans leur vie (comme d’éviter d’investir dans un projet pourri, comme de faire les bonnes démarches pour avancer sur un projet, comme de comprendre les calculs fiscaux pour bien estimer leur rentabilité et ensuite pour faire correctement leurs déclarations d’impôts). Ca, ça aide vraiment des gens. Dire "il faudrait faire ci et ça pour les Ehpad", ça n’aide personne car je n’ai aucun moyen de le mettre en oeuvre. Alors, oui je fuis cette discussion, que cela soit "courageux" ou non. Je ne regrette pas d’avoir effacé mon message ; je regrette d’avoir commencé à écrire dans ce fil.

Dernière modification par Bernard2K (10/10/2018 21h43)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -3]    #54 11/10/2018 09h27

Banni
Réputation :   20  

Bernard2K a écrit :

A tous et à maxcorporis en particulier :
oui, j’ai effacé mon message pour fuir cette discussion.

Elle est propice à tous les malentendus :
- déjà on est dans le fil Orpea, or on a commencé à y parler du reportage de M6 qui ne traite pas d’Orpea (le nom est peut-être cité rapidement comme faisant partie des chaînes d’Ehpad, mais c’est tout, en tout cas pour ce que je me rappelle) ; ce sont les Opalines qui sont mises en cause dans le reportage de M6, donc en parlant dans le fil d’Orpea on est HS.
- des gens critiquement le reportage de M6 sans l’avoir vu.
- plusieurs intervenants confondent manifestement le reportage d’Envoyé spécial sur la 2 et celui de Zone interdite sur la 6 et parlent à tort d’E. Lucet et du service public alors que ce n’est pas de cela qu’on parlait.

J’ai d’ailleurs été le seul à rappeler cette erreur entre M6 et France 2.
Votre message effacé ne parlait d’ailleurs que du reportage et de vos opinions découlant de sa diffusion.

Bernard2K a écrit :

A tous et à maxcorporis en particulier :Sur ce que vous me dites : je ne vois pas le rapport entre dire que je suis capable de faire la part des choses devant un reportage, et me sommer d’exposer mes solutions pour les Ehpad. Je ne suis pas un politique, je n’ai pas de moyens d’actions sur la situation des Ehpads en général. A supposer même que j’ai les solutions parfaites et idéales : les exposer sur ce forum changerait quoi ? Quelles chances que ces réflexions semées sur ce forum soient mises en oeuvre un jour ? Donc ça ne sert juste à rien. S’il m’arrive parfois de me dire "si j’étais président, je ferais ceci et cela", je garde ce genre de réflexion pour mon for intérieur.

Vous critiquiez vertement, habituellement vous êtes plutôt constructif, cela m’a tout simplement amené à savoir si c’était ne pure critique ou elle pouvait être accompagnée de propositions constructives.
Vous ne souhaitez pas répondre, c’est votre droit le plus strict.

Bernard2K a écrit :

A tous et à maxcorporis en particulier : Quant à votre adverbe "courageusement" : je fuis une discussion stérile et mal embouchée. Vous jugez ce comportement comme vous voulez. En tout cas, je préfère réserver mon courage et mon énergie et mon temps à aider vraiment des foreumeurs sur des sujets qui peuvent avoir une vraie influence dans leur vie (comme d’éviter d’investir dans un projet pourri, comme de faire les bonnes démarches pour avancer sur un projet, comme de comprendre les calculs fiscaux pour bien estimer leur rentabilité et ensuite pour faire correctement leurs déclarations d’impôts). Ca, ça aide vraiment des gens. Dire "il faudrait faire ci et ça pour les Ehpad", ça n’aide personne car je n’ai aucun moyen de le mettre en oeuvre. Alors, oui je fuis cette discussion, que cela soit "courageux" ou non. Je ne regrette pas d’avoir effacé mon message ; je regrette d’avoir commencé à écrire dans ce fil.

L’effacement de votre message m’a obligé à éditer le mien qui lui venait en réponse afin de préserver la compréhension des lecteurs de ce forum tout en posant une question à laquelle vous ne désirez pas répondre.

En guise de réponse, je devrais me contenter de stérile et mal embouchée.
Adjectifs peu grâcieux dans une discussion entre gentlemen pour laquelle j’ai cité pas mal de données intéressantes beaucoup moins reprises et argumentées. Je le regrette tout autant que vous n’ayez daigné donné suite à ma candiadture pour assister au formations Rémunérées que vous prodiguez sur le bois.
J’ai tout simplement posé une question suite à votre message effacé depuis.
Votre dévouement et votre efficacité sont légions d’autant plus que vous réussissez la prouesse d’obtenir plus de 1000 points de réputation dans un forum d’investissement sans n’en avoir jamais réalisé aucun.

Dernière modification par maxcorporis (11/10/2018 09h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 26/03/2019 23h02

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Pour revenir  sur la performance économique d’Orpea, voici les résultats 2018. Ils sont bons, sans surprise:
CA 2018 +9% à 3420 M€
EBIT +8,4% à 428 M€
Résultat net +11,4% à 220 M€
PER autour de 30
Dividende à 1.20€, soit 35% du bénéfice et une augmentation de 9% par rapport à l’an passé

Perspective 2019: au moins 8% de croissance du CA.

On apprécie la croissance équilibrée, avec 5% en organique donc presque moitié du total. Et des petites acquisitions à l’étranger qui permettent au Groupe de diversifier ses revenus et ses risques.

Le communiqué  donne quelques infos intéressantes:
- le Groupe possède 47% de son immobilier, ce qui relativise sa dette…
- Orpea ambitionne de devenir leader en Amérique Latine, via une prise de participation dans les leaders brésilien et chilien, avec une option d’achat de l’ensemble du capital de ces 2 sociétés d’ici 5 ans. Il acquiert aussi un premier établissement en Uruguay.

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Eric88450 (26/03/2019 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #56 30/03/2019 19h55

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Investir a consacré une page complète à Orpéa ce week-end, avec une interview du patron.

Pour ceux qui s’intéressent à la valeur, il y a quelques infos intéressantes parmi lesquelles:
- Le "réservoir de croissance" a doublé en deux ans et atteint 17.400 lits. Il représente plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel, une fois les établissements ouverts et à maturité. Cela va sécuriser une partie de la croissance des 5 prochaines années.
- En 2018, Orpéa a ouvert 2.300 nouveaux lits dans 25 établissements, soit une ouverture tous les quinze jours. Ce rythme va doubler: objectif d’une ouverture d’établissement par semaine d’ici à 2021-2022.
- La dette nette a atteint 5 milliards en 2018. Elle est à 85 % immobilière. Retraitée de l’immobilier, elle représente 2,3 fois l’Ebitda. C’est  un niveau très en deçà du covenant de 5 fois fixé par les banques.
- L’actif immobilier représente 5,6 milliards d’euros: Orpéa peut être vu comme l’une des premières foncières de santé en Europe.

Avis du journal:

INVESTIR a écrit :

Acheter, car le groupe va accélérer sa mondialisation et créer un nouveau marché en Amérique latine. Son potentiel de croissance devient très attrayant, justifiant un PER de 23,6 fois pour 2020 (15 % supé­rieur à celui de Korian). Les développements nous semblent bien maîtrisés.
Objectif : 125 €

Avis perso: au final, une belle société qui cote presque toujours "trop cher pour l’acheter"; je l’ai longtemps pensé mais je ne regrette pas d’avoir franchi le pas il y a quelques années; quand on l’a en portefeuille, on ne devrait pas le regretter si on vise le long-terme.
Mais comme d’hab, "qui vivra, verra"!

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 01/04/2019 07h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Rarement mentionné sur cette file : Orpea et compagnie qui sont souvent des employeurs déplorables.

Staff en sous-effectif, affecté à des missions sans formation, CDD précaires…

En connaisant un peu le milieu, je ne peux y affecter mes capitaux.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#58 03/04/2019 21h31

Membre (2012)
Réputation :   20  

Je comprends vos commentaires et c’est sans doute vrai dans certains établissements.
Si c’est vrai c’est une faiblesse de l’entreprise et je pense que le management devra la corriger.
Cependant j’y vois plutôt un énorme gisement d’améliorations: formation, motivation, performance etc…qui après quelques dépenses et investissements devraient développer l’entreprise et améliorer sa rentabilité.

Je conserve volontiers mes actions Orpea.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 04/04/2019 06h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Désolé mais c’est très naïf selon moi.
Le personnel est souvent “du petit personnel”.
Précaire, corvéable à merci.

Comme une caissière ou femme de ménage. P
Orpea et consorts n’ont aucunes intentions, tant qu’il n’y a pas de plein emploi durable ou des inspections du travail fréquentes, de changer leurs politiques.

Evidemment, cela serait des gisements de productivité etc.
Mais les fréquentes “affaires” montrent que ce n’est pas le cas.

On traite ces gens comme des serfs, pas étonnants que certains deviennent gilets jaunes.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 04/04/2019 09h25

Membre (2018)
Réputation :   79  

Sans vouloir justifier les pratiques que vous évoquez, notamment des staff en sous effectif et de nombreux cdd précaires, je pense qu’Orpéa n’a rien inventé et reproduit tout simplement ce qui se passe dans la fonction publique hospitalière. Et tant que le personnel hospitalier ne sera pas mieux traité et travaillera avec des moyens convenables (car si vous entrez aujourd’hui dans la fonction hospitalière, bon courage pour avoir un cdi) j’ai du mal à imaginer le privé être plus "social" que la fonction publique.
Je me répète: je ne justifie pas les méthodes, je dis juste que les deux parties sont dans une forme de concurrence quant à leur staff, et que tant que les employés d’Orpéa ne trouveront pas mieux ailleurs, ils ne seront pas incité à aller voir ailleurs, ce qui arrange économiquement Orpéa.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 04/04/2019 22h55

Membre (2014)
Réputation :   62  

Le personnel de soin va mal parce qu’en nombre insuffisant (pénurie objective de main d’œuvre), parce que les salaires sont bas, parce que le secteur est ultra régulé. A peine au dessus du smic pour faire 20 toilettes etc, et finir sa vie professionnelle à 45-50 ans avec le dos ou les épaules foutus, ça n’est pas vendeur. A un moment donné, le chantage au chômage a des limites. Dans mon département, on a atteint le stade où les écoles d’aide-soignants sont vides. C’est dire s’il y a un problème.

Les EHPAD privés non lucratifs (en nombre à peu près équivalent au privé lucratif) galèrent autant, mais leurs difficultés sont atténuées par des subsides publics. Et ils n’ont pas la même convention collective (FEHAP). Ceux que je côtoie dans ma vie pro (ils sont sur-représentés dans ma région pour des raisons historiques : ici le privé lucratif est marginal) connaissent aussi des difficultés… mais personne ne va les brocarder publiquement.

Korian et consorts ne font pas leur marge sur le tarif dépendance (= les aide soignants), mais sur l’hébergement, bref la nourriture et le cadre de vie (ce qui, dans le modèle EHPAD, est payé uniquement par le résident). C’est là le hic : les gens croient payer 1500€ de plus par mois pour avoir plus de soins, alors que ce n’est pas ça.

La lucrativité d’Orpea/Korian etc leur attire des reproches qui devraient être adressés plutôt aux politiques publiques  de contingentement extrême des places et au circuit de financement de la dépendance…

Dernière modification par FXB67 (04/04/2019 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 05/04/2019 10h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

kiwijuice a écrit :

Désolé mais c’est très naïf selon moi.
Le personnel est souvent “du petit personnel”.
Précaire, corvéable à merci.

Il n’y a pas que ça.

C’est simplement le job en lui-même qui est très difficile.

Il faut voir "l’état" des personnes en EHPAD.

Quand vous faites péniblement une toilette tandis que la personne crie "au secours, au secours, on m’agresse", et que cinq minutes après elle s’est déjà piss## dessus et que dix minutes après vous avez la famille qui vient et qui vous insulte de ne pas vous occuper du parent…

Le problème c’est que les gens vivent de plus en plus longtemps mais avec de gros problèmes de santé ou de sénilité, et ce sont les EHPADs privés ou publiques qui doivent gérer.

C’est un job hyper-difficile où en plus vous avez peu de reconnaissance, ni pécuniaire, ni morale.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 05/04/2019 18h22

Membre (2017)
Réputation :   66  

Il faut aussi considérer le taux d’absentéisme important (10% en moyenne) et un taux d’accident du travail supérieur à la moyenne nationale, plus important que dans le secteur BTP : Source

Donc sur 10 AS, nous en avons quasi 1 qui manque chaque jour, ce qui implique un passage en mode dégradé, un plus grand épuisement des filles et de nouveaux arrêts maladie à venir. Lorsqu’on est épuisé et en retard donc stressé, c’est difficile de travailler avec le sourire, d’autant que de nombreux résidents sont déments et sont donc parfois agressifs lors des toilettes ou des changes, ne comprenant pas ce qu’on leur veut.

La dotation du département devient rapidement insuffisante car vos remplacements Interim coûtent beaucoup plus cher, pour une qualité de prise en charge moindre (la fille ne connaît pas l’établissement ni les résidents et est souvent peu impliquée car elle n’est là que pour une journée).

Comme précisé dans un message au dessus, le nombre de personnel soignant n’est pas déterminé par ce que les familles payent mais par une dotation de l’ARS et du département.
Donc s’il faut une plus grande dotation ou de meilleurs salaires, il faut que la société accepte de payer plus donc plus prélèvements sur les salaires ou plus d’impôts.
A 4.2 millions de personnes âgées de plus de 85 ans en 2050, ça va devenir compliqué (Source)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 14/05/2019 09h53

Membre (2019)
Réputation :   8  

Bonjour,

Orpea vient d’annoncer l’émission d’une OCEANE (obligation convertible en actions nouvelles ou existantes) maturité 17/05/2027 pour 500mEUR.

L’annonce de l’opération potentiellement dilutive de 5% est semble t’elle plutôt mal appréciée par le cours de l’action - dans un marché haussier.
Orpea a communiqué sur le succès de l’émission des titres hybrides

La valeur nominale unitaire de l’obligation est de 146,5€, correspondant à une prime de convertibilité en action de 47,5%; le coupon payable annuellement à terme échu est de 0,375%. Le ratio de conversion entre action et obligation est de 1 pour 1.

Clause de remboursement anticipé au pair plus coupon couru par l’émetteur, à partir du 09/06/2025,  si le prix moyen pondéré par les volumes (VWAP - volume weighted average price) des 20 parmi les 40  jours consécutifs précédant la notification de remboursement est supérieur à 130% de la valeur nominale.

J’attire l’attention des investisseurs potentiels que la notice ne communique pas sur l’ajustement du ratio de conversion de l’obligation dans le cadre d’une hausse du dividende sur action payé par rapport au dividende estimé lors de l’émission de l’obligation. En cas de hausse du dividende, les actionnaires seront donc favorisés par rapport aux détenteurs de l’OCÉANE.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par spapas856 (15/05/2019 02h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 14/05/2019 10h10

Membre (2014)
Réputation :   62  

Les termes ne sont pas encore déterminés communiqué de presse avec fourchette des termes de l’émission

Quelqu un peut supprimer le message, vous aviez deja mis le lien.
Sinon l’action est en baisse sans surprise.

Dernière modification par BullAndBear (14/05/2019 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#66 28/09/2019 19h34

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Pour le suivi des semestriels d’Orpea:

Deux façons de lire les résultats:
Commentaire positif: "De nouveau, une belle croissance  ce semestre"
Commentaire blasé: "Une publication presqu’ennuyeuse, tant elle manque de surprise"

Les éléments clé:
. CA : +9,6% (1 841 M€)
. EBIT: +8% (219 M€)
. Résultat net: +11,6% (120 M€)

La croissance est, de nouveau, pour moitié organique et pour moitié par acquisition (aux Pays-bas et en Allemagne ce semestre). Une autre petite acquisition récente: la totalité du capital du Groupe Sinoué (7 établissements pour un CA annuel de 65 M€ en 2018, soit 2% de celui du Groupe).
Objectifs 2019 confirmés, avec un CA > 3700 M€ soit au moins 8% de hausse par rapport à 2018.

Dans le communiqué, le DG rappelle que, sur 3 ans, Orpea s’est développé sur 7 nouveaux pays, a fait croître son CA de 33% et son résultat de 59%.
A noter qu’Orpea vise à être considérée comme premium. D’un point de vue plus qualitatif , elle annonce ainsi une prise de participation de 28% dans la start-up Exelus qui développe une plateforme de télémédecine (vers le Samu, des médecins…). De quoi renforcer la qualité de service sur le basique de la sécurité des personnes, tout en baissant les coûts opérationnels à terme. A court-terme, cela ne va pas se voir mais j’apprécie cette matérialisation de la stratégie annoncée.

Autres infos:                           
ORPEA détient désormais 48% du nombre de ses immeubles contre 47% à fin 2018, soit un niveau proche de son objectif de 50%.
Au 30 juin 2019, la valeur du patrimoine immobilier s’élève à 5 961 M€1 pour une surface de 2 100 000 m2.                           
La dette nette s’établit à 5,4 MM€ donc élevée par rapport aux fonds propres de 2,9 MM. Mais elle est de nature immobilière à 85%: avec les perspectives actuelles de taux très faibles, Orpea s’endette à pas cher, achète du tangible et crée de la valeur.                           

ORPEA a écrit :

"ORPEA a poursuivi l’optimisation de son endettement avec l’allongement de la maturité de la dette à 6,3 ans au 30 juin 2019 et l’amélioration du coût de la dette qui ressort à 2,8% au 1er semestre 2019 contre 3% au 1er semestre 2018. L’émission d’une OCEANE de 500 M€ sur 8 ans au taux très attractif de 0,375% réalisée en mai 2019 a notamment contribué au renforcement de la flexibilité financière du Groupe. La dette nette reste intégralement couverte contre le risque de hausse des taux d’intérêt."

Bilan:
Le Groupe semble avoir trouvé un excellent équilibre et suit son chemin en atteignant tous ses objectifs, semestre après semestre. Le marché ne s’y trompe évidemment pas, au cours actuel de 112 le PER estimé pour 2019 est de 29 à 30. La VE/EBIT est à 26…                   
Je pense que la valeur est, peu ou prou, à son prix. Je la conserve pour mes vieux jours….j’aurai peut-être besoin de leurs services et mes titres Orpea en financeront une partie…                   
                   
Pour ce que cela vaut, les avis des analystes que j’ai trouvés:                   
- INVESTIR: la société, qui concilie développement premium, internationalisation et croissance rentable, a franchi un cap en devenant mondiale. Son potentiel de développement est colossal sur des marchés défensifs. Objectif : 135 €               
- Portzamparc confirme son conseil d’achat sur l’action Orpea après la publication de ses résultats semestriels par le gestionnaire d’Ehpad. L’objectif de cours est toujours de 125 euros.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Eric88450 (28/09/2019 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 18/03/2020 00h12

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Avec cette atmosphère de krach, j’ai bien failli rater les résultats 2019 d’Orpea.

Une fois de plus, ils sont bons et sans surprise:
. CA + 9.4% à 3.74 milliards. Obtenu moitié en organique, moitié via croissance externe.
. Ebitda + 7.8%
. Résultat net + 11.6%

C’est quasiment les semestriels x 2…. une allure de paquebot, en somme!

Dividende fixé à 1.30 €, en progression de 10 centimes comme d’habitude. Taux de distribution de 35%.

La société a continué à acheter une partie de ses immeubles et en détient désormais la moitié, ce qui était son objectif. Elle se dit confortable avec son endettement, une fois retraité de l’immobilier.

Nouveauté: petite acquisition en Irlande: 5 établissements pour 674 lits.

Orpea au total, c’est 104000 lits, pour 1000  établissements sur 22 pays.
Elle dispose de 20000 lits en construction, soit 20% de croissance ce qui assure quasiment sa croissance organique pour les 4 à 5 prochaines années.

Si le paquebot poursuit sa trajectoire, dans 5 ans il exploitera environ 150000 lits. A court-terme, la perspective 2020 de  CA est +8%.

Ce sont des résultats solides, on verra ce qu’en pense Mr market dans les prochains jours.

A ce stade, Orpea mentionne un nombre limité de cas de Covid19, et se dit confiant car ayant l’habitude de ce genre de menace sanitaire.
Pour ma part, c’est le premier élément qui me retient de renforcer au cours actuel, qui a pourtant pris un sérieux coup dans l’aile: si un établissement, Orpea ou concurrent, développe une épidémie, l’image du secteur serait écornée (au delà du malheur touchant des personnes agées et dépendantes, ainsi que le personnel soignant qui ne serait pas épargné, ce qu’on a trop tendance à oublier en tant qu’investisseur).
Le second élément, c’est la valorisation comparée face à Korian ou LNA. Je n’ai pas le temps de regarder cela avant le prochain week-end, au mieux. Orpea est une société qualitative, la qualité se paie, mais avant de renforcer je veux re-comparer avec les concurrents.

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Eric88450 (18/03/2020 00h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #68 29/03/2020 18h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Bonjour à tous les IH, dans ce contexte un peu particulier de confinement sous une neige drue qui tombe depuis ce midi…

Actionnaire Orpea de longue date, je me suis amusé à comparer nos 3 ténors cotés français du secteur de la dépendance:
. Orpea, le leader historique
. Korian, qui après sa fusion avec Medica, est au coude à coude avec Orpea
. LNA santé, le plus petit

Mon point de départ était le questionnement suivant: comment se fait-il que LNA, qui est le plus petit des 3 (donc peut-être le plus agile, le plus facile à faire croître…) soit le moins bien valorisé? N’est-ce pas une belle opportunité, qui pourrait justifier un switch au moins partiel de Orpea à LNA?

Le secteur de la Silver Economy:
Je reviens rapidement sur le secteur, qui a pour lui la visibilité à tous les horizons de temps (et son "marché", c’est nous, à plus ou moins long-terme!). C’est un secteur qui devrait être résilient, parmi les plus défensifs. Il présente une croissance quasi-certaine pour les prochaines décennies, il suffit de regarder l’évolution de l’espérance de vie des "boomers" qui arrivent à la retraite aujourd’hui…avec malheureusement pour nous, une espérance de vie en bonne santé qui, elle, ne décolle pas.

De plus, n’entre pas sur ce marché qui veut: les risques sanitaires existent (en ce moment, à moins d’être dans une caverne depuis 3 mois, difficile de l’ignorer!), et les Groupes déjà bien implantés sont censés mieux les maîtriser que certaines petites structures avec un seul établissement. Ce n’est peut être pas le moat du siècle, mais il existe.
Bien sûr il y a à court-terme le risque d’une épidémie corona dans les EHPAD; en fait ce n’est même plus vraiment un risque car cela a commencé dans certaines structure. Je suis bien incapable d’estimer l’impact que cela aura sur nos ténors, mais comme ce risque va toucher de nombreux établissements de santé il devrait être considéré comme systémique et ne pas toucher spécifiquement une enseigne. A moins que celle-ci ne commette des erreurs manifestes, et qu’on ait un mouton noir en portefeuille.

Je vois un risque à plus long-terme pour les entreprises de ce secteur, que j’évalue relativement faible: des Etats qui voudraient davantage maîtriser ce marché,
. soit en le socialisant encore plus, en "voulant faire" davantage à la place du secteur privé. Je ne porte pas de jugement de valeur sur cela, je note simplement qu’en Europe de l’Ouest, les dépenses sociales sont déjà à un niveau tellement haut que je vois mal comment on pourrait encore les augmenter. Mais le monde change, et peut-être que certains évènements en cours vont amener une forte évolution des paradigmes. Je crois cependant que les Etats vont avoir fort à faire pour sauver des pans entiers de l’économie (compagnies aériennes, constructeurs auto…) pour ne pas craindre de les voir se mêler de sociétés prospères, mais sait-on jamais!
. soit en cherchant à faire baisser sa rentabilité: blocages de tarifs par exemple. Ce risque sera maîtrisé à terme (car si le marché perdait de son intérêt, Korian ou Orpea se déploieraient ailleurs et laisseraient nos Etats dispendieux se débrouiller par eux-mêmes) mais pourrait faire plonger la rentabilité des sociétés pendant plusieurs années.

Cette introduction faite, comparons les qualités de nos 3 ténors, sur 5 critères:

Croissance



Sur ce critère, léger avantage à Orpea devant Korian et LNA. La croissance organique de 2020 sera similaire pour les 3 groupes, autour de 4 à 5%. Orpea: 3 pts, Korian: 2 pts, LNA 1 pt…c’est comme à l’Eurovision

Rentabilité



Sur ce critère composé, je place les 3 sociétés à égalité: 2 pts chacun

Solidité financière



Nota:  Orpea posède la moitié de ses murs, LNA a fait le choix contraire (externalisation maximale). Du coup, le capital nécessaire pour LNA est plus faible (ainsi que sa dette) et son ROE bien supérieur… Korian est entre les 2 avec 22% des murs détenus en propre.
Si on retraitait la dette de Korian et Orpea de la propriété immobilière, il est probable que la situation soit plus équilibrée. De ce fait, je place les 3 sociétés à égalité sur ce critère. 2 pts chacun

Diversité géographique

Orpea: Européen à 95% (16 pays en Europe), avec une percée en AdS et un établissement en Chine. 22 pays au total           
Korian: Européen, 6 pays dont France + Allemagne = 73% des capacités               
LNA: Européen, franco-belge…mais très majoritairement en France           

Sur ce critère, léger avantage à Orpea devant Korian. LNA se trouve pour sa part totalement dépendant de la politique sanitaire française (cf mon risque à long-terme). Orpea: 3 pts, Korian: 2 pts, LNA 1 pt

Croissance et robustesse du dividende



Avantage à LNA, devant Orpea. Korian a traversé une période délicate. LNA: 3 pts, Orpea: 2 pts, Korian 1 pt

Conclusion: je conserve Orpea



Les 3 sociétés peuvent sans doute être mises en portefeuille dans une optique long-terme, mais selon moi ORPEA est la meilleure des 3. Cela se reflète bien dans le tableau de valorisation, et je pense que le marché ne s’y trompe pas:


(chiffres ZoneBourse au 27/03/2020 au soir)

Si je devais choisir un second, au cours actuel, je choisirais Korian, qui à mon sens cherche à copier Orpea, et se trouve un peu moins valorisé. Je ne me tournerais vers LNA (dans sa configuration actuelle franco-française) que si elle chutait bien plus bas qu’actuellement.

Bonne fin de week-end.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Eric88450 (29/03/2020 18h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 29/03/2020 19h24

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Pour bien connaître le milieu de la silver économie, je me permets de revenir sur une partie de votre analyse :

On sera en phase pour dire que la secteur a de la visibilité, surtout quand on sait qu’une « bonne » Ehpad a une liste d’attente montant facilement à 3 mois, et parfois 18 dans certains établissements.

On sera tous d’accord pour reconnaître le risque sanitaire, mais j’aurai beaucoup de réserves sur votre affirmation qu’un « groupe bien implanté » est censé mieux le maîtriser : si on se place en termes de conditions d’achat de matériel et produits de désinfection, vous avez sans grand doute raison. Si on se place sous l’angle de la maîtrise du risque et des procédures, c’est une toute autre histoire, cet aspect dépendant pour beaucoup de la direction même de l’établissement au local et du degré de rigueur dans ses choix, très variables d’une maison de retraite à l’autre parfois même au sein du même groupe, et des raccourcis parfois hasardeux pouvant être pris, beaucoup de tâches relevant de la désinfection étant chronophages alors que ce milieu est confronté à des difficultés chroniques de recrutement.

Parmi les dernières ordonnances qui font couler beaucoup d’encre, mais pas sur cet aspect, une concerne le process de facturation dans ce milieu ou pour la première fois j’ai lu la possibilité de facturer sans effectivité de la prestation pour l’établissement avec une acceptation de dépassement de capacité nominale jusque 120% au département : c’est relativement déroutant car allant contre toute pratique jusque là et même les fédérations patronales n’ont pas encore commenté officiellement à leurs adhérents sur l’interprétation à en faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 29/03/2020 21h11

Membre (2020)
Réputation :   83  

Très belle analyse bien complète, merci. Je suivais ces 3 valeurs justement avant l’apparition du Covid19 pour me positionner sur l’une d’entre elles, mais la crise m’a pris de court.

Par contre, à court (voir moyen?) terme, que pensez-vous des difficultés potentielles de re-remplissage des établissements? Je veux dire par là, vous évoquez des listes d’attentes pouvant aller de trois à dix-huit mois. Mais quid de la réalité concrète dans cette période et pour les mois qui vont suivre? Le risque d’appauvrissement des listes d’attente est réel à mon sens.

Les pensionnaires actuels ne vont pas retourner dans leurs familles ou retrouver de l’autonomie, nous sommes bien d’accord. Mais pour les personnes en liste d’attente, le choix va-t-il être toujours aussi naturel d’aller dans ces établissements?
J’essaye de me projeter, en m’imaginant devoir intégrer mes parents dans une de ces structures. Jusqu’a il y a peu, la décision aurait été difficile, mais les contraintes logistiques auraient probablement fini par l’emporter. Mais désormais, et connaissant la vulnérabilité des pensionnaires dans le cadre de pandémies (qui peuvent revenir dans les prochaines années, ou ne pas s’arrêter au printemps 2020), je ne suis pas certain que le choix de l’EPHAD l’emporterai toujours.

Bref, je considère qu’il s’agit d’un très beau secteur sur le papier mais j’ai des doutes quant au « tarissement » (Même si le mot est fort) des sources de nouveaux clients.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 30/03/2020 13h06

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@ Purelake

Soyez pleinement rassuré concernant le taux d’occupation des établissements :
Pour qu’une récente ordonnance prévoit de monter possiblement à 120%, c’est dire que nos dirigeants anticipent l’inverse !

Concernant vos doutes sur le choix de l’ehpad plutôt que le domicile des futurs clients, déjà pour beaucoup ce n’est pas un choix mais une nécessité, non pas pour les villages bleus (image d’Épinal de la silver), mais plutôt pour ehpad (d comme dépendance) et encore plus unité spe (pathologies Alzheimer’s) : le domicile n’est pas possible pour toutes les patho, et l’accès aux services fortement remis en cause en zone rurale quand on rentre dans du lourd. Si vous avez également besoin de « nuits », domaine qui va sans doute rencontré quelques problèmes juridiques au vu de l’indemnisation indécente des salariés, on arrive très vite à un reste à charge quasi insoutenable. A contrario, certaines situations coûtent moins en domicile qu’en établissements…

Par ailleurs, si le secteur est considéré comme un eldorado, c’est surtout en terme de potentiel plutôt que de résultats présents : pour lire régulièrement des études sectorielles, le milieu attend un rush à partir de 2027, première vague prévue des boomers dans les stats.

La plupart des groupes de travail auxquels j’ai pu participer ont plutôt comme thématique le financement des besoins, les moyens humains liés (lisez Traz ou Lausm leurs témoignages sont glaçants …)., l’attractivité des métiers et la pénurie de main d’œuvre (étude sur le travail détaché….)

La dernière que j’ai lue chiffrait à 70 milliards le besoin financier pour remettre à plat dans des conditions décentes avant le rush, je ne crois guère que le besoin soit pourvu de sitôt !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 07/04/2020 15h00

Membre (2014)
Réputation :   62  

Je suis surpris aussi de la résilience du secteur, surtout en comparaison des homologues américains, quand on connait l’importance du taux de remplissage sur la rentabilité (les derniers lits font tous les profits). Certes les listes d’attentes sont sans doute tres longues. Mais
-on voit certains établissements perdre 1/3 de leurs occupants
-les EPAHD ne vont-ils pas etre considérés comme des mouroirs et seuls les cas lourds (surement pas les plus margés?) continueront a y avoir recours?

Hors ligne Hors ligne

 

#73 07/04/2020 15h15

Membre (2012)
Réputation :   123  

Oui et non. D’une part cela dépend des EHPAD. D’autre part, beaucoup de personnes y vont quand elles ont l’impression de ne plus avoir de solution dans le maintien à domicile (ou quand son coût devient quasi identique à un EHPAD).
Du coup, je pense que les EHPAD ont encore de beaux jours devant eux. Par contre, il est possible que certains soient "décotés" par rapport à d’autres, et ce de façon plus visible.
Les financements étant ce qu’ils sont ainsi que notre mode de vie sociétal, je ne pense pas que ce soit le domicile qui soit avantagé dans ce système.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #74 07/04/2020 17h27

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Hier, O. Véran annonçait :

- 2417 décès dans tous les Ephad de France depuis le 1er mars
- 66% des Ephad de France ont "signalé des épisodes confirmés ou suspectés d’un ou plusieurs cas" de Covid 19.

Mais le taux de décès annuel en Ephad est de l’ordre de 25% (hors Covid-19) chaque année.
SOURCE

Ainsi (une enquête officielle est faite tous les 4/5 ans), fin 2015 :
- Les Ephad comptaient 585 000 résidents en France.
- Sur l’année 2015, 150 000 résidents sont décédés (hors Covid-19).

Pourquoi ?
- Car l’âge moyen des résidents ne cesse de s’élever.
- Car leur dépendance ne cesse d’être de plus en plus importante à leur arrivée.

Les décès surviennent en moyenne moins de 3 ans après l’arrivée du résident. Il y a donc un turn-over assez important chez les résidents accueillis.



Actuellement, il y a 608 000 résidents en Ephad (chiffre de fin 2018)
SOURCE p. 14

Donc, oui, il y a des décès liés au Covid-19 dans les Ephad, mais il faut relativiser avec les données ci-dessus. Pour l’instant, 2417 décès, c’est une goutte d’eau par rapport aux 150 000 décès annuels enregistrés chaque année dans les Ephad français (1,61 %).

Personnellement, je suis actionnaire de Korian et d’Orpea.
J’avais revendu ces titres au T3/T4 2019, mais j’y suis revenu il y a quelques jours.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxicool (07/04/2020 17h38)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+3]    #75 07/04/2020 20h23

Membre (2017)
Réputation :   66  

Dans l’Ehpad où je travaille, l’âge moyen des résidents est de 90 ans et il augmente chaque année. Le GMP et le PMP (niveau de dépendance et charge en soins moyens) augmentent également régulièrement. La durée moyenne de séjour est courte (je n’ai plus le chiffre) et baisse d’année en année.

Pour une grosse majorité, nous prenons donc en charge des personnes très dépendantes, démentes, ou en toute fin de vie. Ce n’est pas le domicile (ou l’hôpital ou la famille) qui peuvent vraiment remplacer notre prise en charge pour ces personnes, ou en tout cas, de manière marginale.

Dans notre établissement, sur 90 résidents, une trentaine meurent tous les ans et ce chiffre est stable depuis de nombreuses années. A ce jour, pour 2020, notre taux de décès reste faible car, entre autres, le vaccin contre la grippe a été très efficace. J’espère que le covid ne rentrera pas, 30 morts en une semaine serait très traumatisant pour tout le monde, mais nous n’avons aucune surmortalité à ce jour.

Étant donné le nombre de personnes âgées dépendantes/démentes/en fin de vie qui arrivent pour 2020-2050, je ne pense pas que les Ehpad se vident. Il faut aussi prendre en compte qu’ils vont énormément se transformer : pôles ressources d’évaluation et de prise en charge de la fragilité, accueils de jour, de nuit, accueils temporaires, aides aux aidants, interventions à domicile, services de différents types, PASA, UP, UHR (très récents dans le privé)…

La dépendance coûte tellement cher aux états qu’ils vont commencer à considérer la prévention dans le financement (PATHOS). Ce sont toutes les évolutions actuelles sur l’évaluation et la prise en charge de ce qu’on appelle la fragilité. Et une grosse partie de cela va être sous-traité aux Ehpad.

PS : Quand je vois qu’il commence à y avoir des plaintes, soit par des familles qui exigent de voir physiquement leur parent, soit par des familles qui veulent faire payer l’établissement car le covid est entré, je me décourage, d’autant que beaucoup de salariés commencent à être vraiment épuisés…

Dernière modification par traz (07/04/2020 21h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums