PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 06/11/2017 22h35

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

J’envisage très sérieusement de faire une offre pour un appartement qui comprend actuellement 3 chambres et un grand salon. J’envisage de faire poser une cloison ainsi qu’une porte coulissante dans le salon pour y créer une 4ème chambre d’environ 9m2. L’appartement serait ainsi proposé à la colocation.

Ma question porte sur la taille de la salle de bain, qui est finalement le réactif limitant dans cet appartement. La salle de bain fait actuellement 2,4 m2 et comprend une vasque avec rangements ainsi qu’une cabine de douche. La machine à laver sera dans la cuisine.

Nous envisageons de refaire la SDB en remplaçant l’actuelle cabine de douche et en utilisant des astuces pour profiter des moindres espaces pour y mettre tous les rangements nécessaires. Par contre nous ne pouvons pas agrandir cette pièce.

Pensez-vous que cette SDB saura accueillir convenablement 4 personnes ?

Merci de vos retours avisés smile

Mots-clés : colocation, sdb, superficie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 06/11/2017 22h45

Membre (2014)
Réputation :   197  

Bonsoir Azote,

Question rhétorique : accepteriez-vous de dormir dans une chambre (mal isolée) de 9 m2 avec les colocataires qui discutent dans le salon tout en partageant une SdB  < 3 m2 ?

Moi non.

Si oui, pour quel loyer ?

Dernière modification par Michel (06/11/2017 22h50)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 07/11/2017 07h34

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour Michel,

Je vous remercie de votre réponse.

Ma réponse personelle est clairement oui, pour l’avoir déjà fait à plusieurs reprises en France comme à l’étranger. Aux Pays-Bas nous avions même une SDB pour 5 chambres et cela n’avait jamais posé de problème. Et ma SDB actuelle fait 2,9m2 (2 occupants) si je soustrait la surface occupée par la machine à laver.

Donc avec mon expérience personelle j’aurais tendance à dire que cela ne posera pas de problème, mais j’ai conscience que mon opinion n’est peut être pas celle du plus grand nombre. Je prends du recul en demandant des avis extérieurs.

Votre remarque à propos de l’isolation est très bonne. Auriez-vous des matérieux à conseiller pour la pose du mur / de la cloison ?

Merci à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#4 07/11/2017 07h47

Membre (2013)
Réputation :   68  

Avec deux salles de bain vous aurez plus de candidats.
J’ai un appartement de deux salles d’eau et c’est celui que les colocataires s’arrachent chaque année des qu’il est libre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 07/11/2017 08h29

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Disons que si l’appartement se situe à Paris intra muros la réponse ne sera pas la même que s’il se trouve au fin fond de la Corrèze. La tolérance pour la taille de la salle de bains est beaucoup plus grande quand le marché est tendu et qu’on manque déjà de place pour faire dormir tout le monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/11/2017 08h48

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

J’ai du mal à imaginer que 4 personnes différentes vont réussir à cohabiter à peu près normalement dans 70 à 80 m2 grand maximum et une salle de bain de 3m2.
J’ai testé étant jeune sur Paris, au bout de quelques mois nous nous sommes tous "barrés" du logement avec soulagement et je plains les occupants suivants qui ont récupérés des chambres personnalisées (pour les autres locataires) ou bricolée (pour ma part).

Déjà qu’avec un conjoint choisi et 2 enfants désirés c’est parfois tendu…!

Donc l’essentiel est sans doute de savoir comment vous allez mettre en œuvre des conditions d’intimité (isolation phonique) et de bien être (qualité des aménagements) de manière globale et si au final il ne reste qu’une question de surface de salle de bain, ce sera de toute manière un pari gagné.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/11/2017 08h49

Membre (2016)
Réputation :   65  

Je pense également que cela risque de faire petit pour la salle de bain. Pas tant pour la salle de bain en elle-même, mais pour le fait qu’il n’y a qu’un lavabo. Pas idéal pour se brosser les dents le matin avant de partir.

Deuxième point : combien avez vous de toilettes ? Car un toilette pour 4 me semble peu, pour les mêmes raisons.


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/11/2017 09h16

Membre (2017)
Réputation :   1  

Merci à tous de vos réponses.

L’appartement fait en tout 82m2 et sera proposé avec une cave et un garage. Les chambres font entre 9 et 12m2.
Mon objectif est de proposer un lieu de vie confortable et chaleureux : chaque chambre sera équipée de lit, table de chevet, bureau, chaise, dressing et cadres que les locataires pourront utiliser pour y mettre leurs photos. Les peintures de chaque chambre vont être refaites.

La cuisine sera toute équipée également : plaques au gaz, lave vaisselle, lave linge, mini four, micro onde, chauffe eau, machine à café, vaisselles.

Le salon viendra avec un canapé et un écran plat.

L’appartement est chauffé au gaz, pas de problème d’eau chaude dans la salle de bain donc. Il n’y a qu’un seul toilette mais celui-ci est séparé de la SDB. Comme précisé plus haut nous prévoyons également de refaire la SDB pour y optimiser au mieux l’espace. L’ambiance y sera également cozy, j’ai en tête une déco un peu relaxante avec l’utilisation de bambou notamment.

Dans l’idée de proposer un logement clé en main à mes locataires, je prendrai également à ma charge l’abonnement à l’électricité, au gaz et à internet, que je facturerai via charges.

Mon objectif est donc de proposer un lieu de vie chaleureux, qui si trouve à 2 pas d’une faculté d’une grande ville.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 07/11/2017 09h22

Membre (2013)
Réputation :   21  

Quid des baux. Individuels ou collectif ?
Si individuels, votre solution est illégale (requis: chambre de 14m2 min et point d’eau dans chaque chambre).

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/11/2017 09h26

Membre (2017)
Réputation :   1  

Je vais en effet devoir proposer un bail collectif avec avenants.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 07/11/2017 09h43

Membre (2014)
Réputation :   197  

La question de la faisabilité est secondaire je pense. Car oui c’est tout à fait faisable, peu coûteux et sur le papier c’est même plutôt malin !

Vous avez expérimenté des colocations du même acabit et en gardez un bon souvenir mais la durée dans le temps était définie (< 1 an ?). Attendez-vous donc à une rotation importante des colocataires (comme évoqué par Iqce).

Pour l’isolation, le point faible dans votre configuration est la porte (pont acoustique salon), préférez donc une porte à galandage.

Wikipédia a écrit :

Un marchand de sommeil est une personne propriétaire d’un bien immobilier qui le loue par parties à des personnes en difficulté sociale. Les biens sont vétustes, insalubres, peu ou pas entretenus, et ont été divisés de manière à générer le plus de revenus possibles en maximisant le nombre de locataires. En France, en 2016, le nombre de logement sans confort, surpeuplé s’élève à 2 879 000.

Diviser pour mieux régner ! Cela ne vous vise pas personnellement, juste pour rappeler que d’autres ont eu cette idée (maximiser le nombre de locataires) avant vous.

Je viens de lire vos derniers messages, 82 m2 c’est tout de même correct pour 4 personnes. Votre projet semble intéressant. N’hésitez pas à partager et nous tenir informés. Quel serait votre rendement locatif attendu ?

Dernière modification par Michel (07/11/2017 10h04)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#12 07/11/2017 09h55

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Azote a écrit :

Mon objectif est de proposer un lieu de vie confortable et chaleureux : chaque chambre sera équipée de lit, table de chevet, bureau, chaise, dressing et cadres que les locataires pourront utiliser pour y mettre leurs photos.
(…)
L’ambiance y sera également cozy, j’ai en tête une déco un peu relaxante avec l’utilisation de bambou notamment.
(…)
qui si trouve à 2 pas d’une faculté d’une grande ville.

En essayant de me rappeler les collocations de mes amis, et en comparant avec votre projet, je trouve un certain paradoxe dans celui ci:
La petite SDB partagée par 4 colocataires (donc étrangers les uns par rapport aux autres, au moins au début) ne me semble compatible qu’avec des étudiants garçons peu exigeants.
Tandis que le reste de votre appartement semble viser le haut-standing.

Un intérieur confortable est certes un atout pour tous, même pour les étudiants peu exigeants, mais pensez bien à votre cible.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#13 07/11/2017 10h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

S’il est possible que la chambre à créer soit accessible par une porte depuis le couloir, l’isolation acoustique sera bien meilleure que si la porte donne sur le salon. Une porte est toujours moins bien isolée phoniquement qu’une cloison.

De plus, ça donne de l’intimité (celui qui revient de la douche à sa chambre pour se coucher, en petite tenue, préfère traverser le couloir, plutôt que le salon où il y aurait encore des invités !).


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#14 07/11/2017 21h17

Membre (2017)
Réputation :   1  

Merci à tous de vos retours.

Michel a écrit :

Vous avez expérimenté des colocations du même acabit et en gardez un bon souvenir mais la durée dans le temps était définie (< 1 an ?). Attendez-vous donc à une rotation importante des colocataires (comme évoqué par Iqce).

J’en suis conscient, et de ce point de vue là je n’ai jamais été un bon locataire non plus car je ne suis jamais resté plus d’un au même endroit. Mais parce que je suis très mobile, pas parce que je ne m’y plaisais pas.

Michel a écrit :

Pour l’isolation, le point faible dans votre configuration est la porte (pont acoustique salon), préférez donc une porte à galandage.

Merci beaucoup du conseil ! Je me renseigne tout de suite quant au coût d’une telle solution. La pose ne devrait pas être un problème puisque la cloison va être posée au même moment.

Michel a écrit :

Quel serait votre rendement locatif attendu ?

Les chiffres sont encore à affiner mais nous visons ici une renta nette (loyers / prix FAI + notaire + frais bancaires + travaux + meubles) de plus de 11%.

Faith a écrit :

En essayant de me rappeler les collocations de mes amis, et en comparant avec votre projet, je trouve un certain paradoxe dans celui ci:
La petite SDB partagée par 4 colocataires (donc étrangers les uns par rapport aux autres, au moins au début) ne me semble compatible qu’avec des étudiants garçons peu exigeants.
Tandis que le reste de votre appartement semble viser le haut-standing.

Un intérieur confortable est certes un atout pour tous, même pour les étudiants peu exigeants, mais pensez bien à votre cible.

Vous avez tout à fait raison Faith ! Nous avons d’ailleurs eu cette discussion avec ma compagne. Deux choses :

- la première c’est que j’ai deux options : je ne fais pas de chambre supplémentaire. Dans ce cas là pour atteindre une renta acceptable pour générer du cash flow je dois éviter de dépenser un maximum dans les travaux et les meubles. Je proposerai donc le stric minimum en termes d’équipement et on ne touche pas à la SDB. On donc aurait un standing moyen. Deuxième option : je fais une chambre supplémentaire. Cette option me permet de dégager plus de cash et de l’investir dans du confort qui va augmenter le niveau de prestations et donc mathématiquement la valeur du loyer. Dans cette option je propose de meilleures prestations et j’ai une meilleure renta. Seule reste la question de la SDB comme évoqué à l’origine de ce post.

- nous avons posté une annonce sur internet pour évaluer de l’intérêt porté par d’éventuels locataires sur la localisation du bien (quelques minutes à pied d’une faculté) ainsi que le loyer que nous en attendions. Et bien toutes les réponses que nous avons eu étaient de travailleurs en CDI, malgré une description légère des équipements, pas de photo à part la photo d’un extérieur et un tarif finalement élevé.

Voilà pourquoi nous envisageons de proposer des prestations confortables bien que l’appartement soit proche d’une université. Notre cible est finalement la personne qui souhaite profiter d’un logement où tout est fourni, pour un prix correct au régard des prestations proposées, que cette personne soit étudiante ou dans la vie active.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 08/11/2017 06h55

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour,

Je rejoins iles interventions précédentes sur la porte coulissante dans le salon, ayant vécu en colocation et étant actuellement bailleur sur des biens en colocations, je pense que cela peut créer des tensions, et c’est un énorme plus d’avoir le con nuit isolé par un couloir et une porte.
Dans votre cas, comme dit précédemment, une porte crée dans le couloir pour accéder à la chambre, et une cloison entre la chambre est le salon me paraît nécessaire. mais est ce possible?

Pour une colocation de standing, la taille des chambres à partir du moment ou elle reste correcte, mini 9m carrés ne doit pas poser de problèmes, à condition que les espaces de vies commun (salon cuisine) soit adaptés et spacieux. (à 4 , compter 30m carrés mini pour le salon cuisine)

et du rangement, au moins un placard collectif + une cave et une garage. Pour ne pas encombrer l’appartement d’affaires personnelles.

Enfin concernant la salle de bain, ce n’est pas idéale, mais franchement ce n’est pas là ou les colocataires vont passer plein plus de temps. Une salle de bain pour 4, c’est le maxi mais c’est ok. pour compléter, voir si dans une chambre de bonne taille vous pouvez rajouter un lavabo et un miroir, de façon esthétique. et un petit lave-main dans les toilettes.

Je dirai que vous êtes sur la limite, mais qu’avec du gout et un peu d’idée vous pouvez faire de belles choses. l’attractivité du bien dépendra aussi e sa localisation.

à dispo

Hors ligne Hors ligne

 

#16 30/08/2018 14h09

Membre (2018)
Réputation :   8  

Désolé de déterrer ce sujet mais il m’intéresse énormément. Depuis le 08/11/2017 j’imagine que les travaux sont terminés et je serais curieux de connaître le résultat.

Je ne sais pas si c’est le bon endroit mais J’ai un projet identique ! Appartement de 82m2 pour 4 Colocataires et j’ai également le même problème pour la salle d’eau/W.C : La salle d’eau fait 3.8m2 et le W.C 2.1m2. Je souhaiterais répartir l’espace pour créer soit 2 sdb et 1 WC soit 2 sdb avec le W.C dans une des 2 sdb. Le problème c’est les piliers, pour le moment je ne sais pas lesquelles sont porteurs/indispensables mais cela complique le tout !

Voici les plans qui permettent de bien comprendre mon problème :





Petite précision : Les portes s’ouvrent bien à l’extérieur…

La rentabilité est nettement inférieure au projet précèdent .. 8,5% Brut (Avec Cashflow positif) Par contre on est à 3min du métro reliant le centre ville de la 3ème plus grande ville française..

Dernière modification par tini38 (30/08/2018 14h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/09/2018 18h21

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour tini38,

Je m’excuse de ma réponse tardive, je viens tout juste de rentrer de vacances !

Je vous remercie de votre message, j’avais justement prévu de poster quelques photos des travaux réalisés. Les voici :



A l’origine, en plus d’être équipée de meubles d’un style d’une autre époque, la salle de bain n’était vraiment pas optimisée : très peu de rangements et la cabine de douche était surdimensionnée au regard de la taille de la pièce. Nous avons donc décidé de tout refaire, en utilisant chaque cm2 de façon intelligente. Nous sommes très satisfaits du résultat final. Et nous ne sommes pas les seuls puisque lors des nombreuses visites de l’appartement, pas une personne n’a fait une remarque sur la taille de la salle de bain. Ou alors si c’est arrivé c’était "elle est petite mais elle est très sympa".

Nous avons su adapter le reste de l’appartement à la taille de la salle de bain :
- La machine à laver se trouve dans la cuisine
- Nous avons mis un lave main dans les toilettes qui sont dans une autre pièce
- Nous avons installé un miroir dans chaque chambre au-dessus de la commode, de façon à ce que les locataires puissent se coiffer/maquiller dans leur chambre et libérer la salle de bain

Quelques suggestions pour votre projet :
- Une SDB pour 4 est suffisant (limite max à mon sens), surtout si vous avez les toilettes dans une autre pièce
- Pourriez-vous supprimer le bidet ? Et y mettre une machine à laver par exemple ?
- Est-ce qu’une double vasque est vraiment nécessaire ? J’ai plusieurs fois été en coloc et je ne me voyais pas me brosser les dents à côté de mon coloc (la seule personne à côté de qui je me brosse les dents c’est ma femme smile ). Vous pourriez mettre des rangements à la place.
- Serait-il possible de mettre une porte coulissante ? C’est notre cas et cela fait gagner de précieux cm2.

A votre disposition pour en discuter !

Hors ligne Hors ligne

 

#18 12/09/2018 12h55

Membre (2018)
Réputation :   8  

Pas de problème Azote, Je signe l’acte de vente Vendredi ! Ca se précise.

Super Sympa la salle de bain ! En effet, elle est moderne et parait fonctionnelle.. Du coup un toilette et 1 W.C séparé ?
Combien de m2 au final fait la salle d’eau ? Le bac receveur est en 80x80cm ?

- Une SDB pour 4 est suffisant (limite max à mon sens), surtout si vous avez les toilettes dans une autre pièce
- Pourriez-vous supprimer le bidet ? Et y mettre une machine à laver par exemple ?
- Est-ce qu’une double vasque est vraiment nécessaire ? J’ai plusieurs fois été en coloc et je ne me voyais pas me brosser les dents à côté de mon coloc (la seule personne à côté de qui je me brosse les dents c’est ma femme  ). Vous pourriez mettre des rangements à la place.
- Serait-il possible de mettre une porte coulissante ? C’est notre cas et cela fait gagner de précieux cm2.

Dans mon cas, le toilette est plutôt grand (La machine a laver était dans les toilettes). Ma première idée consistait à virer le bidet pour y mettre les toilettes et ainsi faire une deuxième salle de bain. Mais au niveau de l’évacuation c’est pas très pratique.. Dans tous les cas, je souhaite faire la même chose que vous : La machine à lavé sera dans la cuisine. Cela permettra de placer un meuble vasque dans les toilettes.
Je vous rejoins sur la double vasque.. C’est encore à murir.
Pour les portes, elles s’ouvrent à l’extérieur et ne posent donc pas de problème.

Quelques photos :



Hors ligne Hors ligne

 

#19 02/10/2018 12h26

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour tini38,

Votre projet avance ?

Notre salle de bain fait 2,4m2 et la dimension du receveur est bien 80x80cm.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 02/10/2018 13h54

Membre (2018)
Réputation :   8  

Bonjour Azote,

Je suis toujours à l’étape démolition que je réalise seul (avec des amis).
Pour les 2 Salles d’eau, j’ai enfin trouver le bon agencement. Reste à confirmer avec les évacuations possibles après démolition. Pour se faire, je vais réduire la largeur du couloir et en terme de superficie on a 1 salle d’eau de 2,58m2 et une de 2,91m2. Je conserve le toilette séparé et un placard dans le couloir.

Voici l’implantation avant/après :





Et aperçu du couloir en question avec l’ancien placard en moins.

Dernière modification par tini38 (02/10/2018 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 15/11/2018 16h52

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

J’ai suivi vos belles réalisations et c’est à mon tour de partager mes réflexions sur un projet de colocation sur lequel je suis sur le point de me positionner.

Il s’agit d’un appartement de 112m2 disposé de la façon suivante :



Aménagement :


Nombre de SdB :


Mon projet est de réaliser une 4 ième chambre dans le salon.
Les 3 chambres actuelles font 12m2 et la 4ième ferait 14m2.

Dans la salle de bain (6m2) je compte mettre une grande douche à l’italienne.
Je me pose la question de mettre un meuble double vasque. Pour ceux qui ont déjà des colocations en location, un double vasque apporte-t-il de la valeur ajoutée ?
Personnellement, le matin pour me coiffer ou le soir pour me laver les dents, je ne vois pas de problème à le faire avec quelqu’un à coté faisant la même chose. Surtout s’il y s’agit d’une personne avec qui j’ai de bonnes relations.

Souhaitant proposer des prestations de qualité, j’aimerais avoir une deuxième douche qui se trouverait dans la pièce nommée "lavabo" sur le plan.
C’est une petite pièce de 2m2. J’aurais donc l’idée de mettre juste une douche avec paroi coulissante et un petit lave main avec miroir. Entièrement carrelé, avec une VMC et des spots dans le plafond.
Qu’en pensez-vous ?

Un petit lave main sera également installé dans les WC.

J’ai également pensé à mettre un lavabo dans la grande chambre à la place du salon. Etant donné que la pièce est à coté de la salle de bain, il devrait être possible de faire passer les tuyaux au travers du mur.
Ma question est de savoir si cela vaut l’investissement sachant qu’il y aura déjà 2 points d’eau dans les SdB et un dans les WC.
Qu’en pensez-vous ?

Taille des lits :


J’aurais tendance à penser qu’un lit une place permet de gagner de la place dans la chambre pour pouvoir mettre un fauteuil et ainsi créer un petit coin salon. Il y aura aussi un écran plat ainsi qu’un bureau dans chaque chambre.
En discutant avec des amis investisseurs, la question fait débat.
Certains pensent comme moi, d’autres pensent qu’un lit une place fait trop "enfant" et ne se verraient pas y dormir.
Qu’en pensez-vous ?

Le loyer et les charges :


Je partage avec vous une réflexion concernant le fait de proposer un loyer toutes charges comprises (chauffage, électricité, internet,…).

Le gros avantage pour les locataires est qu’ils n’ont qu’à poser leurs valises et aucunes démarches n’est nécessaire (mis à part l’assurance locataire qui, a priori, ne peut pas être prise par le propriétaire).
L’avantage pour moi (étant donné qu’il s’agit de chauffage collectif donc dans les charges de copro) c’est que je n’ai pas besoin de m’occuper de faire des régularisations. C’est un forfait.

Le problème que j’ai rencontré après avoir fait plusieurs séries d’annonces fictives c’est que les locataires potentiels ne semblent pas valoriser à sa juste valeur se forfait "all in". Malgré le fait que je le mette en valeur dans l’annonce.
Je m’explique :

Annonce 1 :

Pas de forfait all in
Loyer : 390€
Nombre de messages en 1 semaine : 20

Annonce 2 :

Forfait all in
Loyer : 440€
Nombre de messages en 1 semaine : 7

Annonce 3 :

Forfait all in
Loyer : 390€
Nombre de messages en 1 semaine : 20

Sachant que le fait de proposer le "all in" avec 50€ de plus par mois ne me fait quasiment rien gagner étant donné que ça n’est que l’ensemble des charges que je refacture.
Je pense qu’étant donné que le loyer affiché sur la petite annonce semble élevé, les locataires potentiels ne cherchent pas à regarder le détail de l’annonce et passent à autre chose.

Les baux


Avec l’adoption de la nouvelle loie ELAN, je pense faire des baux individuels pour faciliter la gestion.
Je pourrais ainsi mettre un loyer un peu plus important pour la grande chambre qui en plus de sa taille, à une belle vue.

Divers


Point négatif, l’appartement ne possède aucun parking ni garage sachant qu’il se trouve en centre ville avec aucun stationnement gratuit.
Les locataires devront se garer à 5 minutes à pied pour ne pas payer ou prendre un abonnement de 40/50€ à la ville pour pouvoir se garer sur les places payantes.
Pour autant, la gare étant toute proche et l’emplacement idéal avec le centre ville, je ne pense pas que cela posera de réels problèmes.

Merci pour votre retours et suggestions smile

Dernière modification par Ribeiro (15/11/2018 17h03)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 15/11/2018 17h53

Membre (2015)
Réputation :   64  

Ribeiro a écrit :

Souhaitant proposer des prestations de qualité, j’aimerais avoir une deuxième douche qui se trouverait dans la pièce nommée "lavabo" sur le plan.
C’est une petite pièce de 2m2. J’aurais donc l’idée de mettre juste une douche avec paroi coulissante et un petit lave main avec miroir. Entièrement carrelé, avec une VMC et des spots dans le plafond.
Qu’en pensez-vous ?

Bonne idée, au dessus de 3 colocataires, il est fortement conseillé de proposer une 2ème salle de bain. A défaut d’avoir une salle de bain complète, les locataires peuvent quand même s’y doucher, se laver les dents,se coiffer, etc… Pour la double vasque, c’est l’effet coup de cœur assuré ! Et si ils sont 4 à se partager un lavabo, ce n’est pas du luxe d’en avoir 2. 

Ribeiro a écrit :

Ma question est de savoir si cela vaut l’investissement sachant qu’il y aura déjà 2 points d’eau dans les SdB et un dans les WC.
Qu’en pensez-vous ?

A mon sens aucun intérêt, si ce n’est créer un peu de jalousie vis à vis des locataires des autres chambres.

Ribeiro a écrit :

Certains pensent comme moi, d’autres pensent qu’un lit une place fait trop "enfant" et ne se verraient pas y dormir.
Qu’en pensez-vous ?

Toutes mes locations sont équipées d’un lit 140*190. Cela me distingue à chaque fois des autres locations meublées où il n’y a en général qu’un lit simple 90*190. Pour la location saisonnière, je suis même sur du 160*200. Et en tant qu’adulte j’aurai énormément de mal à repasser sur un lit simple. Le principal risque à mettre des lits doubles étant que certains colocataires se mettent à vivre en couple, et consomment un peu + de charges (clause à intégrer dans une charte des colocataires?).

Ribeiro a écrit :

Sachant que le fait de proposer le "all in" avec 50€ de plus par mois ne me fait quasiment rien gagner étant donné que ça n’est que l’ensemble des charges que je refacture.
Je pense qu’étant donné que le loyer affiché sur la petite annonce semble élevé, les locataires potentiels ne cherchent pas à regarder le détail de l’annonce et passent à autre chose.

Affichez votre prix HC sur l’annonce et précisez dedans qu’il y a un supplément de 50€ pour les charges incluant tout. Vous aurez + de visibilité mais n’oubliez pas de le repréciser quand vous avez les locataires au tel car bien souvent les locataires potentiels survolent l’annonce et pensent que le prix affiché est charges comprises.

Par ailleurs, vous pouvez prendre l’assurance habitation à votre charge. Mon assurance le fait (MAAF jusqu’à 3 colocataires de sur, à voir pour 4), il suffit de leur indiquer le nom prénom + date de naissance de chaque colocataire. L’inconvénient étant de modifier le contrat à chaque changement de colocataire.
Sinon beau projet avec un bien qui se prête bien à de la colocation. Quelle est la rentabilité attendue?


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

 

#23 16/11/2018 09h08

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour Stinky,

Merci pour votre retour.

Stinky a écrit :

Toutes mes locations sont équipées d’un lit 140*190. Cela me distingue à chaque fois des autres locations meublées où il n’y a en général qu’un lit simple 90*190. Et en tant qu’adulte j’aurai énormément de mal à repasser sur un lit simple. Le principal risque à mettre des lits doubles étant que certains colocataires se mettent à vivre en couple, et consomment un peu + de charges (clause à intégrer dans une charte des colocataires?).

Pour éviter cette situation de vie en couple et pour gagner de la place tout en gardant un lit double, je me dis qu’il pourrait être intéressant de coller le lit à un mur. Etant donné qu’une seule personne est sensée y dormir…
L’idée d’essayer de gagner de la place vient du fait que j’aimerais pouvoir créer un "petit" espace salon dans chaque chambre avec un fauteuil donnant sur la TV (avec un bras amovible pour l’orienter) et pourquoi pas un tapis pour délimiter l’espace.

Stinky a écrit :

Affichez votre prix HC sur l’annonce et précisez dedans qu’il y a un supplément de 50€ pour les charges incluant tout. Vous aurez + de visibilité mais n’oubliez pas de le repréciser quand vous avez les locataires au tel car bien souvent les locataires potentiels survolent l’annonce et pensent que le prix affiché est charges comprises.

J’aurais bien aimé mais sur Leboncoin il n’est normalement pas possible d’afficher un loyer HC…



Stinky a écrit :

Par ailleurs, vous pouvez prendre l’assurance habitation à votre charge. Mon assurance le fait (MAAF jusqu’à 3 colocataires de sur, à voir pour 4), il suffit de leur indiquer le nom prénom + date de naissance de chaque colocataire. L’inconvénient étant de modifier le contrat à chaque changement de colocataire.

Je n’ai pas retrouvé la file sur le sujet (je la chercherai) mais il me semblait avoir lu que légalement ça n’était pas correct d’assurer un logement "pour le compte de".
Mais j’avoue ne pas avoir creuser le sujet.
Quand est-il du prix par rapport à si le locataire la prenait directement ?

Stinky a écrit :

Sinon beau projet avec un bien qui se prête bien à de la colocation. Quelle est la rentabilité attendue?

Difficile à dire avant la négociation et les travaux mais autour de 10 % en prenant :
Loyers HC / prix d’achat + frais d’agence + frais de notaire + travaux + meubles + frais bancaire et hypothécaire.
Plutôt intéressant donc smile

Dernière modification par Ribeiro (16/11/2018 09h09)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 16/11/2018 09h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

bonjour
je réagis au projet d’Azote

une seule salle d’eau pour plusieurs adultes c’est un risque de bousculade et de tension assurées au quotidien, s’ils veulent/doivent tous prendre leur douche le matin avant d’aller bosser (en admettant bien sûr qu’ils aient les mêmes horaires) ou alors s’ils s’organisent entre eux pour se répartir les créneaux matins/soirs çà peut régler le problème

Moins galère pour une famille, puisque les enfants prennent souvent leur douche le soir plutôt que le matin…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#25 16/11/2018 10h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   817  

Bonjour Ribeiro

Absolument une 2eme douche avec lavabo et miroir surtout si 4 personnes
Et un lit 1.40 contre le mur -
J’ai fait beaucoup de colocations et les lits simples je n’en mettais que dans les petites chambres ou il n’était vraiment pas possible de mettre plus grand.

Beau projet!

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums