PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 14/08/2018 08h45

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,
Nous avons une toiture (environ 150m2) avec des ardoises amiantees.
La charpente et la toiture sont en bon état.
Je me pose la question quand même s’il ne serait pas judicieux d’intégrer dans le prêt immo ce coût.
Est-il encore possible de démonter soi-même les ardoises ou faut-il obligatoirement passer par une entreprise certifiée ? (12000€) pour ensuite faire refaire la toiture par un couvreur ?

Cordialement
Sylvin

Mots-clés : amiante, toiture, travaux

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/08/2018 09h27

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Ce n’est pas complètement impossible.

Déjà, l’exutoire : il vous faut trouver l’entreprise de votre région qui s’occupe des déchets amiantés. Votre déchetterie devrait pouvoir vous informer à ce sujet, voire le site internet de votre commune ou com com. Vous aurez de la part de cette entreprise les papiers prouvant que vous avez éliminé votre amiante selon les règles, donc vous êtes "en règle".

Ensuite, vous demandez le tarif et les conditions de l’entreprise. Dans mon coin, c’est conditionnement sur palette filmée, et livraisons par nos propres moyens à l’entreprise en question. Je ne parle pas du tarif, qui n’est pas le pire.

Sur le démontage :
- protection intégrale : combinaison avec cagoule, gants étanches, masque suffisamment protecteur. (pas un simple masque à poussière).
- ne rien casser : c’est en cassant les ardoises qu’on libère la poussière d’amiante. Pas question donc de jeter les ardoises depuis le toit, il vous faut une grue ou un monte-tuile pour les faire descendre sans casse.
- qui dit travail en hauteur dit baudrier et encordement (surtout avec la combinaison de protection, on voit moins bien, on a chaud, les chaussures et les ardoises peuvent être glissantes….). Evidemment, on est très tenté de s’en passer. Juste pour info, j’ai croisé un couvreur qui était tombé d’un toit quelques années plus tôt : il avait passé 1 an à l’hosto et en avait encore des séquelles (pas seulement articulaires ; il n’avait plus de rate car elle avait éclaté lors de la chute).

Si vous faites la somme des moyens nécessaires : grue ou monte-tuiles, protection individuelle complète, baudrier et cordes (et savoir s’en servir), palettes pour stocker les ardoises, filmeuse (comment filmer efficacement et de façon étanche une palette sans filmeuse ? Moi je ne sais pas faire), fenwick (ou grue) pour charger les palettes sur le camion, et un camion pour transporter les palettes (c’est faisable de louer un petit camion plateau 3,5 t.)… Ne pas oublier les grosses sangles pour fixer les palettes, on ne met pas du sandow ni de la petite sangle de galerie ! Plus le coût de l’entreprise qui reçoit les déchets amiantés. Eh bien vous comprenez mieux les tarifs des désamienteurs.

Personnellement, je vous conseille de passer par un pro. 12000 € n’est pas cher, quand on compare à tous les coûts et emmerdements de si on le fait soi-même dans les règles de l’art ; sachant que dès qu’on s’éloigne de ces règles de l’art, c’est très dangereux.

Dernière modification par Bernard2K (14/08/2018 09h33)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/08/2018 09h43

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Je l’ai fait il y a quelques années, c’est une galère.
D’une part parce qu’il faut choisir le bon créneau ; travailler à minima avec une combinaison et un masque sur une toiture en plein été (période de congés) c’est "chaud". Très chaud. Et il y a les guêpes parfois, souvent. On y voit mal, le risque est réel, les plaques vous glissent des mains parfois et on en casse. Les tirants sont parfois mal vissés, les têtes se lissent à la clé à choc (à prévoir avec une bonne batterie j’ai une 5A sur une Hitachi)). Le matin en cas d’humidité, c’est une patinoire. La déchetterie locale à l’époque les acceptait par paquets de 5 filmés : pas simple de leur expliquer la situation "ben oui mais sinon je fais quoi avec mes 20m2 : des AR sur la plateforme ?". Renseignez vous au préalable de ce coté.

Edit : pour la déchetterie, je m’en suis bien sorti : un paysan voisin m’a récupéré le tout, non filmé, pour protéger son bois.

Dernière modification par Iqce (14/08/2018 09h45)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #4 14/08/2018 09h49

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour,

il me semble également qu’il est indispensable de faire une zone confinée parfaitement étanche avant tout travaux de désamiantage.
Avec sas de décontamination, système d’extraction et de renouvellement d’air + filtration.

De plus vous allez devoir faire intervenir une société de prélèvement d’air (type Eurofins, Protec, Qualitat…) afin de mesurer les taux d’empoussièrement en amiante avant, pendant et après intervention pour vérifier les quantités d’amiante libérées.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/08/2018 11h49

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Ca me parait un peu exagéré de devoir confiner une zone pour enlever les tuiles d’un toit.
L’amiante étant agrégé dans les tuiles, il n’y a pas de risque de manipulation, les fibres ne vont pas s’échapper toutes seules.
Et même si vous en cassez une et que vous respirez quelques fibres, de plus à l’air libre, cela n’est pas grave.
Les personnes qui ont attrapées les terribles maladies liées à l’amiante ont manipulées les fibres libres et ont été exposées à la poussière directement dans des espaces confinés.

J’ai été étonné de voir dans un reportage que Steve Mc Queen était mort d’un cancer de l’amiante. Il a été exposé aux fibres pendant son service militaire. Il courait tellement les filles que son supérieur l’avait affecté au nettoyage des cales de navires de guerre et c’est là qu’il a été exposé pendant quelques mois. Cela a suffit à ce qu’une maladie se déclare des décennies plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/08/2018 12h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Il n’y a pas vraiment de risque avec les toles/tuyaux fibrociment, les tuiles contenant de l’amiante. Il ne faut pas les tronconner ou tout autre moyen qui projette de la poussière du produit. Dans votre diagnostic, il est indiqué l’état, généralement c’est stable.

Pour éviter de passer par une société spécialisée chantiers amiante, demandez un devis à votre couvreur habituel. Vous lui indiquez que vous vous chargez du retraitement des produits amiante.

Vous passez à votre déchetterie préfèree pour demander la procédure. Toutes les déchetteries que je connais ont une benne "amiante". En général, la déchetterie vous fournit quelques sacs que vous remplissez vous-même avec les produits amiantes.  En général, ils vous donnent peu de sac (l’équivalent pour 10 toles fibro). Lorsque vous déposez les sacs remplis, la déchetterie doit vous remettre un bordereau indiquant la quantité déposée (a conserver pour justifier que vous ne l’avez pas recyclé dans une dalle). Et le lendemain, vous recommencez… jusqu’à épuisement des déchets… Si la déchetterie ne fournit pas de bordereau, je prends des photos du chargement à la déchetterie.

Pour la tenue, utiliser une combinaison, des gants et un masque (ffp2 comme ceux qu’on a du acheter il y a quelques années pour la fievre qui devrait tous nous tuer). Jetter l’ensemble après chaque utilisation. Autre détail, ne pas aspirer les poussières. Les ramasser au balai et finir en arrosant. Les aspirateurs recrachent les particules les plus fines.

Par contre, pour les flocages amiantes, pas touche ! Mais il n’y en a pas dans les logements individuels et seulement dans des grands ensembles immobiliers.

Dernière modification par lachignolecorse (14/08/2018 12h24)


Faire et laisser dire

En ligne En ligne

 

#7 14/08/2018 12h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Oui, des ardoises amiante sont stables a priori, donc pas besoin de confinement et de mesures d’air.

Par contre, par rapport à ce que dit lachignolecorse : je confirme que dans mon coin, la déchetterie dit niet, voyez directement avec l’entreprise spécialisée. Et l’entreprise dit : pas de problème, mais palette, filmage étanche, transport par vos soin après que nous vous ayons établi le bordereau de transport… et tarif adéquat. Mais encore, comme déjà dit, le tarif n’est pas le pire.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#8 14/08/2018 12h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Bernard2K a écrit :

Par contre, par rapport à ce que dit lachignolecorse : je confirme que dans mon coin, la déchetterie dit niet, voyez directement avec l’entreprise spécialisée. .

Demandez la la communauté de commune. Il y a forcément une déchetterie qui reprend l’amiante.


Faire et laisser dire

En ligne En ligne

 

#9 14/08/2018 13h13

Membre (2014)
Réputation :   13  

Je l’ai fais l’année dernière moi même, dépose de la toiture de 100m2 mise dans des big bag fermé puis envoyé au retraitement avec ma remorque. Coût 180€ ht la tonne dans le Morbihan.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 14/08/2018 13h29

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

ostal a écrit :

Ca me parait un peu exagéré de devoir confiner une zone pour enlever les tuiles d’un toit.

+1 ; récemment j’ai observé un chantier de fraisage d’enrobé en centre urbain dense (improprement dénommé "bitume" sur les routes) amianté : entre la théorie du SOGED et les prescriptions du CSPS et la réalité…Un grand espace…On verra dans le temps, mais de toutes manières des quantités d’amiantes sont ainsi parties dans la nature car par le passé, l’amiante était souvent utilisée puis recyclée ainsi, et personne ne s’était jamais posé de question lors des fraisage de chaussées, y compris sur Autoroutes. Souvenez vous, vous avez sans doute ce genre de chantier anodin dans vos mémoires.

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 264007.php

NB : attention, je ne dis pas du tout que les précautions sont excessives mais juste que d’un extrême à l’autre, on oublie trop souvent le recours à notre bon sens.

Dernière modification par Iqce (14/08/2018 13h32)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#11 14/08/2018 16h08

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci pour toutes vos réponses, ma dechetterie (saumur) propose une fois par an en octobre / novembre la récupération des éléments en amiante.
Limite de 70 plaques de 2.50m, quand je les appelle pour savoir ce que ça donne en quantité avec les ardoises, ils ne savent pas, sachant qu’on a 150m2…
Le couvreur a qui j’ai demandé conseil me dit qu’il faut absolument passer par un pro du desamiantage.
Je vais voir avec l’anha pour confirmer tout ça.

Sylvin

Hors ligne Hors ligne

 

#12 14/08/2018 22h28

Membre (2014)
Réputation :   13  

En allant sur le site de la ffb, vous trouverez un centre pour de l’amiante inerte ( amiante ciment et non friable) :http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/

Votre couvreur bien entendu ne souhaitera pas se mouiller sur la réponse mais démonter soi même et emmener soi même au retraitement est un gain réel, et en contre partie, il vous sera remis un reçu officiel de votre quantité d’amiante remis que vous remettrez au notaire à la revente pour prouvez que vous avez respecté les règles en ne fesant pas disparaître de manière sauvage l’amiante.

Dernière modification par Motivex56 (14/08/2018 22h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 14/08/2018 22h43

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

J’ai la paresse de potasser le Bofip, mais lorsque je l’ai fait des avantages fiscaux sont possibles (en RP on s’en fiche bien sur).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#14 14/08/2018 22h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Sur un immeuble donné en location nue, les travaux de recherche et d’analyse d’amiante sont considérés comme des travaux d’entretien, et les travaux de désamiantage comme des travaux d’amélioration. Donc ces travaux sont déductibles en charges. Par contre, je ne vois pas d’autre avantage fiscal.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 15/08/2018 00h10

Membre (2017)
Réputation :   16  

Bonjour,

Juste une petite remarque, contrairement a ce qui a été dit, il faut impérativement un masque respiratoire ffp3. (Et non ffp2).
En gros cela correspond à la taille des particules filtrées par le filtre, ffp3 étant celle qui convient pour l’amiante.
Pour info les masques «a poussière» existent en ffp3, le filtre est donc de même qualité que les masques a cartouches, ventilation assistée etc…
Le problème des masques «a poussière», c’est l’étanchéité entre la peau et le masque. En désamiantage professionnel ils ne sont autorisés que dans un cadre spécifique et limité a 15mn.

Je plussoie également le confinement inutile de la toiture. Même une société de désamiantage ne le fait pas lors d’un retrait classique.

Si vous faites les travaux vous même, ce qui limite les risques de libération de fibres c’est de mouiller le support. Les pro utilisent du surfactant, mais sinon de l’eau ou eau+savon suffit.

Honnêtement, je pense que l’opération est faisable par un particulier tout en étant en sécurité, il faut y mettre quelques moyens (et du temps).

Pour ma société j’écris de temps en temps des modes opératoires pour des travaux pouvant libérer des fibres d’amiante.

Bourru.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/08/2018 09h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Iqce a écrit :

J’ai la paresse de potasser le Bofip, mais lorsque je l’ai fait des avantages fiscaux sont possibles (en RP on s’en fiche bien sur).

Tous ces travaux sont déductibles comme indiqué par bernard2K. Mais surtout retirer l’amiante, le plomb… génére une plus-value à la revente.

Le plomb et surtout l’amiante font toujours peur et sont d’excellentes raisons pour faire baisser le prix d’achat. Comme l’a indiqué Sylvin, 12000€ pour déposer les tuiles… (mon couvreur me faisait "gratuitement" la dépose de 200m2 de fibro amianté si je me chargeais de la mise en décharge).

Dernière modification par lachignolecorse (15/08/2018 09h38)


Faire et laisser dire

En ligne En ligne

 

#17 15/08/2018 11h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Bourru : très bonnes remarques dans l’ensemble, mais mouiller des ardoises avant de le déposer est le meilleur moyen de se retrouver quelques mètres plus bas (ça les rend glissantes). Encore plus avec "eau + savon" !

Sur la solution de lachignolecorse (dépose par le couvreur mais élimination par vos soins) : ça semble pertinent, vu que le couvreur a les moyens techniques pour faire la dépose (grue ou monte-tuile, matériel pour le travail en hauteur (baudrier, cordes…)). Par contre, je doute que lui ou ses employés porte toutes les protections nécessaires (combinaison, masque etc.) ; pas très sympa d’exposer à l’amiante des ouvriers qui n’ont rien demandé. Et il faudr aussi insister pour dire que les plaques doivent être manipulées et descendues sans les casser ; quand ils déposent sans récupérer, la manipulation est loin d’être précautionneuse ! Enfin, à chacun de voir.

Sur la limite en volume de votre décheterie : si les plaques font 2,5 mètres x 0,92 mètre de large, et qu’on compte 20 % de recouvrement, 70 plaques sont équivalentes à 2,5x0,92x70x0,8 = 129 m² de toiture. Donc, votre quantité de 150 m² de toiture est légèrement au-dessus, mais il suffit de ne pas compter le recouvrement (2,5x0,92x70 = 161 m²) pour que ça passe. Vous pourriez donc dire à votre agent de déchetterie : une plaque de 2,5, c’est 2,3 m², n’est-ce pas ? Donc 70 plaques, c’est 161 m², n’est-ce pas ? Donc mes 150 m² d’ardoises sont inférieures à votre limite maxi, donc je peux les apporter, vous êtes d’accord ?
Ce qui résoudrait le problème de l’exutoire du déchet.

Dernière modification par Bernard2K (15/08/2018 11h46)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#18 15/08/2018 16h04

Membre (2014)
Réputation :   66  

Pour compléter les interventions précédentes, et vous donner une idée du prix.
Dans moi coin (68) vous préparez vos palettes filmées avec du poliane (pas besoin de filmeuse), ça ne doit pas dépasser 1 tonne par palette.
L’entreprise vient chercher vos palettes avec un camion à hayon 18T.

Niveau tarif: 100 eur le transport, 35 cts le kg de fibrociment.

Je vous joins un devis datant de 2016.

de09160094_-_fibrociment_2.pdf

ainsi pour 2 tonnes (toiture de 120m2 de plaques, pour des ardoises vous allez peut etre en avoir 3T) vous en avez pour max 1k de traitement, environs 200 eur de matériel de protection et 1 journée de travail à 2 .

Je me demande toujours d’où viennent des tarif exorbitants comme ceux que vous citez.
Et si c’est réellement les tarifs pratiqués, si je ne devrais pas passer une certification désamiantage et ouvrir une boite.

Dernière modification par zaser (15/08/2018 16h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 16/08/2018 06h45

Membre (2017)
Réputation :   16  

Bonjour,

A Bernard2K : oui c’est vrai pour le risque de chute, j’aurais dû être plus précis dans ma réponse.
Le risque de libération de fibre vient d’une agression/détérioration du support, l’agression étant l’action humaine.
Ce qui peut être fait c’est de mouiller a l’endroit précis du dévissage ou déclouage des ardoises. (En fonction du mode de fixation, mais il me semble que les ardoises «classiques» sont clouées avec des crochets..?) A l’aide d’un pulvérisateur a la place d’un tuyau d’arrosage, l’idée étant de coller les éventuelles fibres qui se détachent lors de l’opération a l’endroit ou elles se détachent.
En effet, il est inutile de mouiller toute la surface des ardoises. (Et comme vous le soulignez cela engendre d’autres risques)

A zaser : pour travailler régulièrement avec des sociétés spécialisées en désamiantage, ça ne me fait pas rêver ces 12000€, sachant le boulot qu’il y a derrière!
En bref, formation de personnel afin d’écrire des plans de retrait (ensuite validé par les autorités compétentes), formation d’un chef de chantier + opérateurs (cadre de la sous section 3), fourniture des équipements et matériels (combinaisons, gants, masques repiratoires, bottes, sous vêtements, harnais etc… + aspirateur THE, surfactant, matériels de protection, de décontamination (pour grossir le trait : une fois que vous avez mis plein d’amiante sur la grue ou la nacelle vous n’allez pas la redonner comme ça au loueur, il faut la décontaminer), sas de décontamination etc…), temps de travail limité, suivi des opérateurs etc…
Bref, la réglementation est très contraignante (a juste titre) avec ces sociétés.

Bonne journée

Dernière modification par Bourru (16/08/2018 06h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 25/08/2018 09h33

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,
Excusez moi pour ma réponse tardive, je n’avais pas coché le suivi du fil de discussion.
Merci pour toutes vos réponses et conseils bien éclairant.
Nous ferons ce chantier plus tard avec la trésorerie faite avec les loyers Cash Flow de 600€ / mois) plutôt que de l’inclure dans le prêt de l’achat de l’immeuble. Qu’en pensez-vous ?
Sylvin

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums