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#1 26/06/2012 13h18

Membre (2012)
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Bonjour à tous!

Ma philosophie d’investissement se rapproche bien sûr de celle de l’Investisseur Heureux: investir dans des sociétés qui ont une activité peu capitalistique et avec des marges élevées.
Autant dire que certaines industries très concurrentielles sont exclues, comme les compagnies aériennes ou l’automobile.

Le week-end dernier, j’ai lu un article de l’excellent Malcolm Gladwell sur le sauvetage de General Motors - je vous le recommande d’ailleurs particulièrement:
Overdrive - The New Yorker

Il décrit notamment comment GM a été transformé avant même la crise, et qui a pu utiliser le dépôt de bilan pour se séparer des parties indésirables de l’entreprise; qui se retrouve maintenant en très bonne position:
- Succès en Chine
- Gros gains de productivité, pour atteindre le niveau des producteurs japonais
- Annulation partielle du package de retraite que recevaient tous les employés de GM et qui coutait une fortune à l’entreprise
- Nouvelle ligne de produits de grande qualité

Au niveau des critères financiers actuels:
- un EV/EBITDA de 1,76
- P/B de 1,08

2 autres critères intéressants:
- Warren Buffet a acheté 10 millions de titres récemment.
- MorningStar lui donne 5 étoiles (l’an dernier, GM est redevenu le plus grand constructeur mondial devant Toyota)

La marge brute de l’entreprise pour 2010-2011 n’est que de 12,5%, l’industrie est extremement compétitive, mais je me demande si à ces niveaux, l’achat de GM n’est pas une belle opportunité (ou plutôt un pari assez peu risqué), même si cette entreprise déroge à mes critères d’investissements.
Après, c’est vrai que l’investissement de BRK influence quand même pas mal mon jugement - mais je n’oublie pas non plus les profits records que peuvent enregistrer les bonnes entreprises du secteur, Volkswagen notamment!

J’attends donc avec impatience vos avis, et plus généralement: êtes vous prêt à faire ce genre de pari, même si cela va à l’encontre de vos critères habituels d’investissement?

Mots-clés : gm

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#2 26/06/2012 13h30

Membre (2011)
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J’ai beaucoup de mal à me porter sur l’industrie automobile en qualité d’investisseur (malgré ma passion pour les autos).

Je trouve l’activité trop cyclique (cf. RNO et PSA), l’actualité peu palpitante et j’en viens à douter de l’objet voiture lui-même car je ne vois pas quel sera l’avenir dans ce domaine.

Peut-être ai-je tort, mais je passe.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#3 26/06/2012 14h00

Membre (2011)
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ENTJ

Je reste à l’écart. Mon sentiment est que ce secteur est sinistré. Les voitures des grandes marques sont trop chers. Amha, on va peu à peu se diriger vers une segmentation très marquée avec le prémium d’un côté (pour les riches et les passionnés) et le low cost de l’autre.
Quelques autres points d’importance :
- la part importante du financement dans le business modèle.
- le taux de sous-traitance. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’un constructeur automobile ne construit plus grand chose. N’est-ce pas une source de risque ? Une part importante de la marge ne va t-elle pas glisser vers les sous-traitants?
- le risque d’image sur les rappels. ( ex: Toyota)

Je suis sans doute influencé par ma perception personnelle de ce qu’est une voiture: une simple dépense.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

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#4 26/06/2012 14h21

Membre (2010)
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Assez d’accord avec Motus et Espenlind13, le secteur automobile traverse et sans doute pour un moment, un passage difficile.

Concernant GM, sur certains aspects elle n’est effectivement pas très chère : elle vaut en gros sa trésorerie ou ses fonds propres. Par contre en nbre d’années d’EBITDA elle n’est pas donnée (6X). De plus elle ne verse plus de dividende. Enfin, le management n’a pas brillé dans le passé, obligé de passer par un dépôt de bilan pour survivre….

Sur le plan production, le groupe ne brille pas non plus par la qualité de sa production, nous sommes bien loin des standards européens ou japonnais. Que dire des difficultés récentes d’OPEL….

Donc se sera sans moi.

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#5 26/06/2012 14h28

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Sur le forum, Sergio est aussi sur le titre :

sergio8000 a écrit :

Et qui a ouvert une nouvelle ligne General Motors !

La thèse est similaire à AIG : ça crache beaucoup de profits, c’est plein de cash. Je pense que maintenant qu’ils ont résolu le problème des retraites, on va pouvoir voir du dividende et/ou rachat d’actions, et envisager une sortie du Trésor US. Enfin bref, encore une situation spéciale de redressement : j’y suis décidément abonné :-)

Mais aussi le hedge fund Greenlight Capital (David Einhorn) :

David Einhorn a écrit :

GM is the largest auto manufacturer in the United States. After the business failed under its legacy high-cost structure during the recession, the U.S. government bailed out the company and took over most of the ownership. Last November, GM completed an IPO of about 30% of its stock at $33 per share. The government continues to own about one-third of the company. After the IPO, the shares initially advanced to almost $40 before retreating. When the shares broke the IPO price, we determined that the shares were attractive, but only purchased a small position, believing that there might be a better opportunity later when the government exited the rest of its stock. Instead, during a weak third quarter where the market punished all cyclical stocks, the shares fell well below the price where we planned to add to our position. We decided that the shares were cheap enough that we were more than fully compensated for the possible overhang of the government’s stake, and we established a position at an average price of $25.78 per share.

GM is being priced by the market as a cyclical company trading at less than 6x this year’s earnings. While some may see it as normal to value cyclicals at low multiples of peak earnings, we believe that 2011 is not a peak and, in fact, is below mid-cycle. Prior to the crisis, U.S. auto sales ran between 15 and 19 million units for many years. While sales have bounced from the recession low to about 13 million units, GM is poised to grow earnings from both a return to mid-cycle volumes, which we estimate to be 15 million units, and from a coming major refresh of its North American product portfolio. The market appears focused on GM’s “legacy liabilities.” However, the new GM does not have pension and healthcare liabilities that are likely to over-run the company. Instead,
GM sits with $33 billion of gross cash which represents nearly its entire current market capitalization. We see potential for GM to begin to return capital to shareholders over the next year. While we are cognizant of the various investment risks that include near-term global economic weakness and the government ownership overhang, we think these concerns are more than priced in at current levels and see significant upside even if the U.S. experiences a very slow "new normal" type of economic recovery. The shares ended the quarter at $20.18 each.

Source : Lettre T3-2011 Greenlight Capital

Sinon ce n’est probablement pas Warren Buffet qui a acheté GM mais Todd Combs, l’un des deux nouveaux gérants de fonds chez Berkshire Hathaway avec Ted Weschler.

Donc puisque vous employez le mot "pari" dans votre titre, oui je pense que c’est un bon pari de suivre David Einhorn et Todd Combs. :-)

Mais ce n’est pas le type de valeur que nous autres (Rodolphe et autres intervenants de la file) friands de "générateur de dividendes croissants et pérennes" privilégions.

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#6 26/06/2012 15h28

sergio8000
Invité

Hello,

L’industrie est pourrie mais GM est la seule compagnie de cette industrie à pouvoir solder toutes ses dettes en moins d’un an s’ils maintiennent leurs profits constants, et deux ans dans le pire cas. C’est leur seul avantage concurrentiel et il n’y a rien d’autre. Mais c’est tout de même de loin la meilleure compagnie d’une industrie pourrie (Ford ne solderait même pas ses dettes en 10 ans pour comparaison en remboursant toutes les dettes par ses profits !).

J’ai envoyé une analyse détaillée à nos clients et actionnaires. L’essentiel de ma thèse est ci-dessous.

J’estime que la JV Chine a une valeur de 10$ par action, qu’il y a 6$ de crédit d’impôt qui seront réalisés (un cycle auto aux US dure en général 7 à 8 ans, donc on a encore quelques années de profit). Ca fait dajà 16$.
Je ne compte même pas le cash en excès sur les dettes car il faut prendre en compte les coûts du plan de retraites, qui sont incertains aujourd’hui.

On achète donc pour 4$ GM hors chine et sans prise en compte du cash en excès sur les dettes. Or GM hors Chine génère d’ores et déjà plus que 4$ par action en bénéfice annuel… Ca me rappelle furieusement Ford en fin 2008 mais en beaucoup moins endetté. Je retente l’expérience car Ford en 2008 a été le meilleur investissement de ma courte vie.

Dernière modification par sergio8000 (26/06/2012 15h40)

 

#7 26/06/2012 17h35

Membre (2012)
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il vient aussi de vendre 10% d’Arkema…et puis la part de Pernod vendue pèse tout de même 500 millions d’euros … :geek:

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#8 13/08/2012 10h54

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Un article complet sur GM par MorningStar :

MorningStar a écrit :

The stock still seems extremely cheap to us on a discounted cash flow basis and at a P/E multiple of less than 5 times 2013 consensus, but not as cheap when looking at enterprise value, including GM’s huge pension underfunding of $32.7 billion. Although Europe, legacy costs, and government ownership are likely to keep GM’s P/E multiple depressed this year, we continue to believe the stock offers compel­ling value for the long-term investor.



GM is still learning to be a truly global enterprise as opposed to being run regionally, but we think Akerson and his team are moving the company in the right direction. A global accounting system due to be completed by the end of this year will be a welcome step on that path, and the firm projects its recent decision to consolidate Chevrolet’s global advertising agencies from 70 to one will save $2 billion over five years. While we think Europe will weigh down shares for the rest of 2012, we expect the stock to increase considerably from today as these transforma­tions unfold.

Source : Morningstar Free Smartpage  | News

Fair Value d’après MS : 48 USD / action pour GM. No moat par contre.

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#9 13/08/2012 11h24

sergio8000
Invité

Le seul moat qu’il est possible d’avoir dans l’auto, c’est une dette contrôlable, qui se repaie rapidement grâce à une forte génération de cash flow. Si nous avons cela, c’est déjà énorme tellement l’industrie est pourrie. Dans ce sens, on peut limite dire que GM a un moat.

Pour moi, l’"underfunding" des retraites donné par Morningstar est inexact car :
- Les taux d’intérêts sont à un plus bas historique et les plans de retraite placés en Money Market sous performent. Je ne croient pas en des taux d’intérêts à ce niveau ad vitam eternam. Une hausse va permettre de réduire cet "underfunding". On ne sait pas quend par contre.
- L’externalisation du plan de retraite des cadres semble aller dans mon sens : il va coûter pas plus de 4.5 milliards. Si je multiplie bêtement par 4 en prenant une proportion 80% des montants pour les ouvriers et 20% pour les cadres au niveau du plan de retraites, ils doivent pouvoir externaliser le plan pour moins de 20 milliards.

Je trouve l’estimation de Monringstar raisonnable par ailleurs. Je trouve entre 36 et 56, selon les hypothèses que je prends. A voir par la suite !

 

#10 05/10/2012 19h59

Membre (2010)
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En effet depuis ces messages GM a réalisé un bon parcours
J’ai regardé les différentes façon d’entrer sur le titre :
- l’action
- 2 warrants à échéance éloigné (2016 et 2019) si on aime ce style de support
- une action préférentielle B dont je n’ai pas réussi à trouver les caractéristiques

Quelqu’un peut-il m’aider ?


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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#11 05/10/2012 22h50

sergio8000
Invité

Oui, on peut vous aider.

GM preferred B doit être obligatoirement convertie le 1er Decembre 2013.

Si GM est à moins de 33, vous avez 1.5152 actions par preferred
Si GM est à 39.60 au moins, vous avez 1.2626 actions par preferred
Si GM est entre 33 et 39.60, vous recevez une quantité d’action égale à 50/le prix de l’action GM

Le dividende est de 2.375 $ par action.
Voilà donc les caractéristiques de notre fameux convertible.

Pour ceux qui s’intéressent à l’industrie automobile, voici un document intéressant à lire : http://www2.briefing.com/Marketing/incl … y-2012.pdf

Nous n’avons pas les mêmes méthodes d’analyse des cycles que ce papier (nous nous basons sur des modèles de bon sens), mais nous avons sur plusieurs points les mêmes conclusions, et nous pensons qu’il faut étudier en permanence la demande refoulée pour bien comprendre l’industrie automobile.

 

#12 05/10/2012 23h12

sergio8000
Invité

Par ailleurs, il me semble que vous avez oublié au moins une façon d’investir sur GM : Motors Liquidation General Unsecured Trust (ticker MTLQU).
A l’issue du processus de liquidation du vieux GM, vous serez payé en actions GM, en warrants A et en warrants B.

La mauvaise nouvelle est que la chose a pris +50% depuis juin 2012, et l’upside me semble maintenant beaucoup plus limité sur ce support (qui me paraissait plus sûr que tous les autres).

Dernière modification par sergio8000 (05/10/2012 23h15)

 

#13 31/10/2012 13h42

sergio8000
Invité

Voilà l’annonce des bénéfices de Government Motors : General Motors | Featured News | GM.com

Je trouve que pour une boîte gouvernementale, il génèrent pas mal de cash !
En pratique, une personne ayant investi à moins de 20 USD dans l’action (ce qui n’était pas le meilleur support pour investir à mon avis à cette époque) a déjà plus de 20 USD par action dans sa compagnie (en supposant qu’il n’avait que 16 à l’époque et qu’on ne comptait pas le cash en excès sur les dettes, ce qui est très conservateur à mon sens).

 

#14 31/10/2012 13h54

Membre (2012)
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Est ce trop tard pour investir selon vous? Car je l’ai dans le viseur depuis la présentation ici, mais j’ai peur que la récente descente s’interrompe aujourd’hui avec un bond lié aux très bons résultats publiés, or j’aurai idéalement souhaité attraper l’action plus bas.

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#15 31/10/2012 17h12

sergio8000
Invité

Selon moi, une action qui était "gratuite" et dont le cours a à peine monté de 25% (mais je ne devrais même pas regarder cela, c’est totalement inutile) est maintenant au pire à peine payante…

Les chartistes diront probablement que je suis un fou :-). Cela étant dit, je ne sais pas si acheter l’action est la meilleure façon de s’exposer à GM : à vous de faire vos recherches et calculs (les différents moyens étant en majorité exposés dans les posts ci-dessus).

Dernière modification par sergio8000 (31/10/2012 17h13)

 

#16 19/12/2012 18h37

sergio8000
Invité

Bon, ben GM va racheter pour 5,5 milliards d’actions au Trésor au prix ridicule de 27,5 $. Tout cela rappelle une certaine grosse compagnie d’assurance…

 

#17 20/12/2012 08h20

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je ne vois pas de qui tu parles ? wink

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#18 30/05/2017 17h59

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Bien que cela ne soit pas l’univers d’investissement de Higgons…

J’ai même affirmé qu’il fallait acheter les sociétés qui capitalisaient moins de trois fois leur cash flow sans les analyser



Et vu l’ardeur de David contre Goliath

Home | Unlock GM Value



… Je suis devenu actionnaire malgré le secteur.
A suivre!


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#19 14/06/2017 21h15

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Pour le suivi, la proposition de David a été refusée à 91%.



Reste à voir si il va jetter l’éponge de rage! Ou si il n’a pas dit son dernier mot.
A suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

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#20 20/06/2018 23h39

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Bonsoir

Une petite étude qui va encore énerver M.TRUMP sur la présence, trop nombreuse à ses yeux, des voitures étrangères. "America first" ce n’est pas encore pour demain.

2018 U.S. Initial Quality Study (IQS) | J.D. Power

Ceci dit il y a une bonne nouvelle quant à l’amélioration de la qualité chez FORD

Ford Motor : Earns Its Best-Ever Score in 2018 J.D. Power Initial Quality Study; Five Nameplates Receive Highest Honors | 4-Traders

L’autre bonne nouvelle est pour l’autre constructeur américain par l’investissement de SOFTBANK dans la voiture autonome de General Motors

SoftBank Tech Fund to Invest $2.25 Billion in GM’s Self-Driving Unit -- 3rd Update | 4-Traders

Le consensus est pour le moment plus favorable à GM avec un potentiel de hausse meilleur que FORD l
GM.png - Google Drive

FORD a l’avantage en terme de rendement sur dividende

FORD.png - Google Drive

Reste à FORD maintenant à revenir à hauteur de GM comme elle l’était encore récemment. Le différentiel de performance étant élevé



AMF : pas d’actions FORD et GM


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

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#21 31/10/2018 14h01

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Les résultats du T3 sont sortis pour GM.

L’EPS 2018 est attendu à 6, pour un cours de 36USD.

On est plutôt en haut de cycle certe, mais ça parait pas cher.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#22 21/09/2020 15h24

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La bulle sur Nikola, le "constructeur" de camion électrique est en train de se dégonfler, puisqu’après les rumeurs de fraude, son CEO vient de démissionner, et le titre est annoncé à -30% en pré-ouverture.

Je mets constructeur entre guillemets puisque l’entreprise n’a construit aucun camion jusqu’ici, et que son chiffre d’affaires est inexistant.

Rappelons qu’il y a une dizaine de jours à peine, General Motors a investi $2 Md dans la société, pour obtenir une participation d’à peine 11% !

Donc deux options :

Option 1) Nikola possède une avance technologique qui demande juste à être mise en œuvre, General Motors a fait un excellent travail de due diligence et toutes les rumeurs de fraudes sont malvenues, d’autant qu’elles contraignent le CEO a la démission pour se défendre.

Option 2) Nikola est une fraude, son CEO un escroc, General Motors a fait un travail de due diligence pitoyable et a jeté par les fenêtres $2 Md !

Décidément, les marchés boursiers ne cesseront jamais de m’étonner.

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[+2]    #23 21/09/2020 15h50

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Je ne suis pas sur que GM ait décaissé les 2Mds USD. Ne s’agit-il plutot pas d’un partenariat en mettant à disposition leurs outil de production en contrepartie d’une entrée au capital de Nikola ?
Dans ce scénario, cela ne change pas grand chose pour GM. Soit Nikola produit réellement ses camions un jour et GM aura 11% du capital, soit Nikola part en faillite et ne produit jamais rien… et pas grande influence pour GM !?


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#24 21/09/2020 16h16

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C’est exact Oliv21.
Pas de décaissements pour GM.

Explications sur le deal


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#25 30/11/2020 18h41

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ISFJ

General Motors et Nikola vont bien coopérer, mais le constructeur américain dirigé par Mary Barra ne prendra pas de participation dans le capital de la start-up qui développe des camions électriques et à hydrogène, contrairement à ce qui avait été envisagé.

Les deux entreprises ont indiqué le 30 novembre avoir conclu un protocole d’accord qui prévoit que GM fournira son système de pile à combustible Hydrotec pour les semi-remorques développés par Nikola. Les discussions concernant la possibilité d’utiliser la batterie électrique conçue par GM, Ultium, pour certains véhicules fabriqués par la start-up, vont se poursuivre, ajoute le document qui précise que le protocole d’accord peut encore évoluer.

La coopération va beaucoup moins loin que celle annoncée le 8 septembre, qui prévoyait que GM prenne une participation de 11 % dans le capital de Nikola et aide la start-up a développer le pick-up Badger. Nikola a d’ailleurs indiqué qu’il abandonnait l’idée de fabriquer ce véhicule et prévoyait de rembourser tous les clients ayant versé une avance.

Lorsque les deux sociétés avaient annoncé leur alliance, l’opération était considérée comme une étape importante dans la stratégie de développement des véhicules électriques engagée par General Motors. Elle apportait par ailleurs à Nikola, jeune pousse fondée en 2015 et entrée en Bourse en juin dernier, une certaine légitimité. Mais une société d’investissement avait quelques jours plus tard publié un rapport accusant la start-up d’être une vaste supercherie basée sur les mensonges de son fondateur, Trevor Milton. Ce dernier a démissionné mi-septembre de son poste de président du conseil d’administration et GM avait exigé de reprendre les négociations.

AFP (30/11/20)

General Motors n’entrera pas au capital de Nikola | CCFA | Comité des Constructeurs Français d’Automobiles

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