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#351 08/08/2018 16h44

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PoliticalAnimal a écrit :

C’est passionnant.

C’est bien ça le problème, tout le monde en parle, tout le temps. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un media ait un sujet à propos de Tesla. Tout est scruté dans les moindres détails, cela en devient même ridicule.

Je ne vois aucune avantage à rester coté dans ces conditions là. Comme dit l’adage, vivons heureux vivons cachés.

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#352 08/08/2018 17h00

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Au sujet de SpaceX, n’oublions pas que la société bénéficie de contrats publics via la NASA et l’Air Force.

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[+1]    #353 08/08/2018 17h12

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Article passionnant de Barrons (accessible via google USA, l’astuce a souvent été donnée sur IH) :
Tesla Stock?s Surge Puts Convertible Bonds in the Money - Barron’s

En résumé, Tesla doit rembourser une énorme ligne de 900 M$ très prochainement (ils n’ont PAS ce cash) sauf si l’action Tesla est au-dessus de 360 $ et alors la convertibilité en actions est possible yikes… si vous ne trouvez pas le timing suspect, je pense qu’il faut arrêter de croire que les coïncidences sont des coïncidences.

Et aussi le board de Tesla… curieusement excepté Musk viennent de signer un communiqué comme quoi il n’y a pour l’instant aucun financement sécurisé ! Ils avaient juste discuté de ça avec Musk : Tesla Board Weighs Musk’s Go-Private Gambit Doubted by the Market - Bloomberg

Je garde mes puts bien au chaud (bon ce n’est jamais qu’un demi-salaire net en même temps).

@Chris212 :  On assiste à la plus incroyable annonce par Tweeter jamais faite, possiblement passible de peines de prison, et vous voudriez que personne n’en parle ? Trolleriez-vous ? Les problèmes financiers de Tesla n’ont rien à voir avec le fait d’être coté ou non : Tesla a besoin d’argent. Suivez l’argent et vous trouverez le crime… puisque vous semblez aimer les adages. Je n’arrive pas bien à comprendre ce que vous voulez dire. A moins que vous croyez à la fable de Musk. C’est l’inverse ! C’est parce que Tesla est devenue cotée qu’ils ont pu survivre plus de 10 ans en perdant de l’argent… avec de multiples augmentations de capital ! Musk adorait les médias et la lumière il y a encore 6 mois quand ça lui permettait d’être sous les feux de la rampe et de lever des fonds.


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#354 08/08/2018 17h16

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Chris212 a écrit :

Je ne vois aucune avantage à rester coté dans ces conditions là. Comme dit l’adage, vivons heureux vivons cachés.

Mais c’est E. Musk qui entretient cela : c’est lui qui pour des raisons stratégiques et d’ego maintient en permanence le buzz. Plus on parle de Tesla, plus il est ravi : cela fait de la publicité gratuite. Son histoire d’OPR est sans doute un enième coup médiatique…

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#355 08/08/2018 17h48

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S’il s’agit d’un coup médiatique, il ira en prison car on parle bien d’un crime si l’une ou l’autre de ces affirmations est fausse :
"420$ / share"
"fund is secure"

Musk est un vrai fantasque mais je ne le crois pas totalement stupide au point de s’envoyer lui-même en prison.

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#356 08/08/2018 18h30

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Mais bien sûr : Jenaro Garcia Martin, Jeffrey Skilling, Bernard Madoff, John McNamara, Thomas Schoewe, Mark Whitacre, Frank Abagnale et n’oublions pas, parité oblige, Elizabeth Holmes étaient juste "fantasques". big_smile Un peu d’histoire de la finance est utile.

Cela étant, ils n’ont pas tous fini en prison (grosses amendes a minima et la plupart en prison) car un bon avocat peut réaliser des miracles… la réalité est plus nuancée.

Encore mieux, Jeffrey Skilling, quelques jours seulement avant la faillite d’Enron, disait devant témoins : "We are the good guys. We are on the side of angels".

Enfin, comme écrit, let’s wait and see… pendant ce temps je continue ma lecture (active avec calculs et tout le tintouin) du 10-Q : plus je le lis, plus c’est catastrophique.


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#357 08/08/2018 19h15

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Pour ma part, je me suis laissé tenté à vendre un put call 400$ Janv 2019. Si c’est du flan, j’empoche 24$, s’il y a un rachat à 420$, je pourrais solder en léger bénéfice et s’il y a surenchère (ou que les performance de Tesla fassent monter le cours) je perds. J’affecte une probabilité plus importante aux 2 premiers événements.

Dernière modification par JesterInvest (08/08/2018 21h00)

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[+1]    #358 08/08/2018 19h53

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Si vous avez vendu un put 400 vous vous exposez à perdre 400usd - la prime.
Dans le cas extrême bien entendu.
C’est bien ce que vous avez fait ?

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#359 08/08/2018 20h36

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Musk évoque un retrait de la cote à 420, le marché price TESLA à 375.
Que dire de plus?

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[+1]    #360 08/08/2018 20h59

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TheDarkSide a écrit :

Si vous avez vendu un put 400 vous vous exposez à perdre 400usd - la prime.
Dans le cas extrême bien entendu.
C’est bien ce que vous avez fait ?

Bien vu erreur de ma part, j’ai vendu un CALL et non un put. Le strike est a 400$ et la prime 24$. Mon risque est illimité, si l’action monte a 1000$ je perd 600$ (moins 24$ de prime).

Dernière modification par JesterInvest (08/08/2018 21h04)

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#361 08/08/2018 22h48

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Tahure a écrit :

Au sujet de SpaceX, n’oublions pas que la société bénéficie de contrats publics via la NASA et l’Air Force.

Ce n’est plus du tout le cas.
La part des agences gouvernementales était sous les 30% il y a un an et cela n’a certainement pas augmenté.

After nine launches in 2017, it?s tough to be an honest critic of SpaceX | Ars Technica

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#362 08/08/2018 23h03

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Yonz a écrit :

Musk évoque un retrait de la cote à 420, le marché price TESLA à 375.
Que dire de plus?

J’aurai pas mieux dit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#363 09/08/2018 00h16

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JesterInvest a écrit :

TheDarkSide a écrit :

Si vous avez vendu un put 400 vous vous exposez à perdre 400usd - la prime.
Dans le cas extrême bien entendu.
C’est bien ce que vous avez fait ?

Bien vu erreur de ma part, j’ai vendu un CALL et non un put. Le strike est a 400$ et la prime 24$. Mon risque est illimité, si l’action monte a 1000$ je perd 600$ (moins 24$ de prime).

Ah ok. 420usd me semble un majorant donc je comprends la démarche, mais personnellement je n’aime pas être en risque illimité.
Pour avoir vu Volkswagen faire un fois 5 en quelques jours, il y a quelques années, c’est le genre de risque que je ne prend plus.

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#364 09/08/2018 09h21

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PoliticalAnimal a écrit :

Jenaro Garcia Martin

Tiens, mon très temporaire patron il y a exactement 4 ans smile Go Gowex !

Soit Musk a menti sur le financement sécurisé et son avenir est compromis, avec le risque (limité ?) d’emporter Tesla avec lui. Soit il a dit vrai au moment de son tweet et c’est bien malin de sa part, mais clairement le marché a du mal à y croire.
Et puis ce montant, qu’est-ce qui justifierait un tel upside ? Le montant semble arbitraire, uniquement pour la blague.
Autant j’aimais avoir en portefeuille un potentiel géant du futur, autant là …

Dernière modification par chlorate (09/08/2018 09h23)

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#365 09/08/2018 09h31

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Seldar a écrit :

Tahure a écrit :

Au sujet de SpaceX, n’oublions pas que la société bénéficie de contrats publics via la NASA et l’Air Force.

Ce n’est plus du tout le cas.
La part des agences gouvernementales était sous les 30% il y a un an et cela n’a certainement pas augmenté.

Je n’ai pas dit que c’était exclusif. Mais faites une comparaison entre les prix proposés au gouvernement US et ceux du marché concurrentiel pour un lancement, c’est x2. Mais il est vrai que le marché public US est réservé aux américains et le seul concurrent ULA (LM et Boeing) est très cher. Space X a introduit un peu de concurrence sur ce marché fermé sans faire trop d’effort sur les prix.

Les Echos a écrit :

Et quand SpaceX facture 60 millions par lancement aux opérateurs privés, il en demande 120 à l’agence publique.

Arianespace et le risque de la « spaceXisation »

Véronique de Rugy a écrit :

Au-delà des soutiens, SpaceX a remporté plus de 5,5 milliards de contrats publics de la part de la NASA et de l’US Air Force.

Chiffres 2016.
Tesla : Elon Musk, entrepreneur à succès aux frais du contribuable ? | Contrepoints

Dernière modification par Tahure (09/08/2018 09h49)

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#366 09/08/2018 10h03

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Je demandais plus haut ceci, mais la conversation semble s’orienter un peu trop vers les tweets pour y répondre. Une bonne âme pourrait-elle aider un éventuel futur actionnaire ?

Faith a écrit :

Concrètement, si j’achète quelques parts de Tesla et que la sortie du marché est actée, comment cela va-t-il se passer pour moi ?

Si j’ai bien compris, je resterai propriétaire de ma part de Tesla, qui me communiquera occasionnellement les résultats, et partagera une partie des éventuels dividendes versés. Mais comment se passera la communication ? Comme pour les entreprises dont on possède les actions "au nominatif" ? Avec des comptes rendus par mail ou courrier ?
Et comment se passe la vente (de mes parts) ? l’entreprise met-elle en contact acheteurs et vendeurs, ou c’est à chacun de se débrouiller ?

Je rajouterais également comme question: en supposant que Tesla tienne (une partie de) ses promesses, y a-t-il une chance que Tesla verse des dividendes étant donné que je ne crois pas que Musk en ait fondamentalement besoin.
Comment se ferait alors la récupération de valeur pour les actionnaires ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#367 09/08/2018 10h28

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Mon risque est illimité, si l’action monte a 1000$ je perd 600$ (moins 24$ de prime

Eh oh non mais pas du tout STOP VOUS ÊTES EN DANGER !

La parité des options est de 100, si l’action va à 1000$ vous perdez 60 000 $

Plus simplement si elle va à 420$ vous perdez 2000$.

Bref vous avez endossé un risque très supérieur à vos calculs.

Dernière modification par MisterVix (09/08/2018 10h48)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#368 09/08/2018 10h48

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TheDarkSide a écrit :

Pour avoir vu Volkswagen faire un fois 5 en quelques jours, il y a quelques années, c’est le genre de risque que je ne prend plus.

Si vous faites allusion "à la mère de tous les short squeezes", c’était même il y a 10 ans en 2008 ! Oui je sais le temps passe wink (avant de vérifier, j’aurais dit comme vous il y a quelques années… snif time flies) : Short sellers make VW the world’s priciest firm | Reuters

@Chlorate : ah oui vous aviez travaillé à Let’s Gowex ? Intéressant. La valeur avait été très suivie sur le forum, a fait couler énormément d’encre et elle était dans de très nombreux portefeuilles (je n’y ai jamais touché même de loin), certains chanceux ont vendu à temps (mais de leurs propres dires, uniquement par chance), d’autres se sont brûlés les ailes et ont perdu beaucoup. J’avais écrit sur ma file portefeuille que je ne comprenais pas comment ils pouvaient gagner leur vie et que tant pis pour moi si je ratais la hausse… je ne dis pas que ça avait toujours été facile comme décision mais je pense souvent à Gowex en réfléchissant sur les comptes de Tesla.
: site:www.investisseurs-heureux.fr gowex - Google zoeken
et la file spécifiquement sur les magouilles : Lets Gowex : à qui profite le crime ?

@JesterInvest : plusieurs IH vous ont aimablement fait remarquer vos erreurs de base. Vous ne semblez pas maîtriser même les bases des options alors commencer par des options sur TSLA si vous êtes débutant surtout de tels montants ! Je vous conseille amicalement de déboucler votre position dès l’ouverture de WS aujourd’hui.
Je me permets une comparaison : c’est comme si vous commenciez le surf sur la plage de Pipeline à Oahu smile Je pense ne pas exagérer avec une telle comparaison.

On a tous commencé dans les options mais ce que je conseille, c’est : 1) commencer à vendre ou acheter des options pour lesquelles on a déjà des actions (comme ça moins ou pas de risque de pertes illimitées, il va s’en dire qu’il faut avoir le même nombre d’actions que le nombre de contrats *100), 2) commencer sur des actions avec des volatilités faibles et 3) c’est bête à dire mais pour une fois c’est vrai, le nominal compte : commencer avec des actions dont le nominal est inférieur à 100 $ sinon les montants à immobiliser sont très vite énormes (vu que l’on fait x100)


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#369 09/08/2018 10h52

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D’après cet article Tesla : comment Elon Musk a fait perdre une fortune aux spéculateurs - Capital.fr
qui cite la société S3Partners spécialisée en statistiques boursières, l’annonce de Musk a fait perdre 1,3 milliard de dollars aux shorteurs, soit 43 % de l’ensemble des 3 milliards de dollars perdus par les shorteurs depuis le début de l’année.

Le tweet qui valait 1,3 milliard ! big_smile

Dernière modification par Bernard2K (09/08/2018 10h55)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#370 09/08/2018 11h15

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Justement, si les spéculateurs ont perdu une fortune et que l’affaire ne va pas au bout, E. Musk pourrait être accusé à juste titre de manipulation de cours.

Déjà, le board de Tesla (!) a signalé que la partie "fund secured" était juste prématurée.

Tesla board statement raises more questions about Elon Musk?s go-private plan - MarketWatch

Pour ajouter aux potentiel problèmes, le 10-Q juste posté ne mentionne rien de cela, alors que les règles SEC imposent des règles de disclosure très ferme pour retirer une société de la cote.

2 articles sur bloomberg intéressants :

Elon Musk Has Some Fun With Tesla - Bloomberg

Dernière modification par Gaspode (09/08/2018 11h30)

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[+1]    #371 09/08/2018 11h32

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Faith a écrit :

Je demandais plus haut ceci, mais la conversation semble s’orienter un peu trop vers les tweets pour y répondre. Une bonne âme pourrait-elle aider un éventuel futur actionnaire ?

Faith a écrit :

Concrètement, si j’achète quelques parts de Tesla et que la sortie du marché est actée, comment cela va-t-il se passer pour moi ?

Si j’ai bien compris, je resterai propriétaire de ma part de Tesla, qui me communiquera occasionnellement les résultats, et partagera une partie des éventuels dividendes versés. Mais comment se passera la communication ? Comme pour les entreprises dont on possède les actions "au nominatif" ? Avec des comptes rendus par mail ou courrier ?
Et comment se passe la vente (de mes parts) ? l’entreprise met-elle en contact acheteurs et vendeurs, ou c’est à chacun de se débrouiller ?

Je rajouterais également comme question: en supposant que Tesla tienne (une partie de) ses promesses, y a-t-il une chance que Tesla verse des dividendes étant donné que je ne crois pas que Musk en ait fondamentalement besoin.
Comment se ferait alors la récupération de valeur pour les actionnaires ?

Je tente une réponse, mais a prendre avec des pincettes (je connais mieux le sujets en France qu’au US).
1/ Vous restez propriétaire des actions a moins que vous décidiez de les vendre durant une offre publique.
2/ les titre ne seront plus disponible à l’échange sur les marché traditionnels
3/ La communication est simplifié (encore que je ne connais pas les dernier changement en fonction du nombre d’actionnaire). Dans le cas d’un tesla, on peut penser recevoir un pdf de temps en temps, pour d’autre boites plus petites, il faut parfois demander a recevoir les rapports.
4/Pour la vente c’est a chacun de se débrouiller, l’entreprise n’en a rien a faire. Bien sur, une entreprises/ses actionnaires majoritaires peuvent vouloir récupérer le reste et proposer une offre de gré a gré un peu plus visible. Pour le reste a vous de trouver un vendeur et faire la transaction de gré a gré.
4 bis/ votre broker peut avoir des frais bien plus importants que sur du coté.
5/ la récupération/perte de valeur ne change pas: dividendes et/ou action (devenue une "part") qui change de prix.
5 bis/ de même pour les AK, la dilution est là même.
6/ politique de dividende, non seulement Musk n’a pas besoin de dividende, mais Tesla a d’important pret à rembourser. Mais tout dépendra de l’éventuelle sortie (si le chevalier blanc/financeur rachète les prêts, quelles en seront les conditions?).

Par ailleurs, le sujet dérive sur le tweet " à 1.3 milliard de $" à juste titre. Il s’agit de la première fois qu’une sortie aussi grosse est annoncé sur twitter (si la sortie a réellement eu lieu), ou bien qu’un CEO ne respecte pas les règles de la SEC de manière aussi visible pour une boite aussi grosse.

D’une manière ou d’une autre (sortie positive, ou amende/prison/procès), ce sera dans les leçon de finance des business schools.

Dernière modification par blackfalcon (09/08/2018 11h34)


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#372 09/08/2018 11h35

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Faith a écrit :

Je demandais plus haut ceci, mais la conversation semble s’orienter un peu trop vers les tweets pour y répondre. Une bonne âme pourrait-elle aider un éventuel futur actionnaire ?

Faith a écrit :

Concrètement, si j’achète quelques parts de Tesla et que la sortie du marché est actée, comment cela va-t-il se passer pour moi ?

Si j’ai bien compris, je resterai propriétaire de ma part de Tesla, qui me communiquera occasionnellement les résultats, et partagera une partie des éventuels dividendes versés. Mais comment se passera la communication ? Comme pour les entreprises dont on possède les actions "au nominatif" ? Avec des comptes rendus par mail ou courrier ?
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Je rajouterais également comme question: en supposant que Tesla tienne (une partie de) ses promesses, y a-t-il une chance que Tesla verse des dividendes étant donné que je ne crois pas que Musk en ait fondamentalement besoin.
Comment se ferait alors la récupération de valeur pour les actionnaires ?

Le rôle de la bourse est de faciliter la collecte de fonds (pour les entreprises) et les échanges de titres (pour les investisseurs). Pour que le public soit protégé, des règles existent en matière d’information et d’égalité d’accès à cette information.

En sortant de la bourse, l’entreprise ne perd pas grand-chose, du moins pas directement: les capitaux ont été levés, et si aucun autre appel au marché n’est envisagé, c’est neutre. L’émission de dette ne sera pas facilitée, mais c’est un autre sujet.

Du côte de l’actionnaire, vous perdez donc la liquidité et l’information (qui peut être réduite à l’AG annuelle). Tous les points que vous évoquez sont possibles (compte-rendus web/mail, rapprochement des intérêts acheteurs et vendeurs), mais dans un cadre très souple (dépendant des pays, des types de sociétés, etc) et donc très peu sécurisant pour les actionnaires.

Bref, sortir de la côte c’est le contraire du chemin normal, celui de la maturité et du respect des investisseurs, et notamment des individuels, pour lesquels la liquidité et la simplicité administrative des transactions sont primordiales. Le choix qui leur est laissé n’en est pas vraiment un: les titres qu’ils choisiraient éventuellement de garder seront très difficilement négociables après la sortie. En réalité, on leur tord le bras.

Dernière modification par Yonz (09/08/2018 14h55)

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#373 09/08/2018 12h13

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Et ça avance puisque… la SEC vient de lancer une enquête contre Musk : SEC Probes Tesla CEO Musk?s Tweets - WSJ

Incroyable, un rebondissement par jour minimum ! Ce n’est pas rien car même si ce n’est que le début de l’enquête, la SEC se lance rarement à l’aveugle et donc il y a au moins des doutes sur la légalité du tweet… comme plusieurs d’entre nous le pensaient smile

D’autre part, comme Forbes hier, le Wall Street Journal enfonce le clou en notant qu’il y a une coïncidence troublante avec l’arrivée de la date limite des 900 M$ des convertibles :

WSJ a écrit :

Tesla has $920 million in convertible bonds that come due in March, with a conversion price of $359.87. If Tesla stock is below that level at the time, the company will have to spend cash to redeem the bonds; if the stock price is above that level, the convertible holders will convert them into Tesla shares, relieving the company of the need to lay out cash.

D’autres informations et sources : le Financial Times a réussi à contacter le Board de Tesla et la réponse du board les a plus qu’intrigués (pas bon signe non plus) Subscribe to read | Financial Times
Il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que dans le board de Tesla, il y a notamment le cousin d’Enron, Timbal Musk, dont il a sauvé les fesses de la faillite de Solar City… vous parlez d’un Board indépendant, non mais quand on connaît toute l’histoire de Tesla, ça commence à faire beaucoup ! Source : ir.tesla.com/board-directors/kimbal-musk

Ah et je parle depuis des mois de l’arnaque des tuiles solaires (une très vieille idée sur laquelle tout le monde s’est cassé les dents) et comme quoi c’est très ardu d’en faire un produit rentable, paf article de ce jours dans Reuters : Inside Tesla’s troubled New York solar factory | Reuters
Il y a énormément d’informations intéressantes dans cet article.

Avec tout ça, je n’ai même pas le temps de vous faire part de mes calculs suite à la lecture du 10’Q (marge brute de… seulement 0,3 % sur le Model 3 d’après mes calculs alors qu’ils ne comptent même pas en COGS les dépenses des vendeurs mais en SG&A ce qui est une absurdité, BFR explosé, etc.).

Enfin, anecdote, de façon un peu perfide, les deux journaux notent que même les banques d’investissement très critiques dernièrement à propos de Tesla (à commencer par Morgan Stanley qui était passée à vendre sur Tesla : | Fortune) ; ces banques d’investissement donc étaient restées très silencieuses depuis, comme pour ne pas insulter l’avenir, au cas où le "going private" devienne vrai un jour… vu les fees énormes que cela représenterait comme opération pour une banque d’investissement… money is money!


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#374 09/08/2018 12h26

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Faith a écrit :

Je demandais plus haut ceci, mais la conversation semble s’orienter un peu trop vers les tweets pour y répondre. Une bonne âme pourrait-elle aider un éventuel futur actionnaire ?

Faith a écrit :

Concrètement, si j’achète quelques parts de Tesla et que la sortie du marché est actée, comment cela va-t-il se passer pour moi ?

Si j’ai bien compris, je resterai propriétaire de ma part de Tesla, qui me communiquera occasionnellement les résultats, et partagera une partie des éventuels dividendes versés. Mais comment se passera la communication ? Comme pour les entreprises dont on possède les actions "au nominatif" ? Avec des comptes rendus par mail ou courrier ?
Et comment se passe la vente (de mes parts) ? l’entreprise met-elle en contact acheteurs et vendeurs, ou c’est à chacun de se débrouiller ?

Je rajouterais également comme question: en supposant que Tesla tienne (une partie de) ses promesses, y a-t-il une chance que Tesla verse des dividendes étant donné que je ne crois pas que Musk en ait fondamentalement besoin.
Comment se ferait alors la récupération de valeur pour les actionnaires ?

Bonjour Faith, je n’ai pas d’expérience sur le sujet (jamais été actionnaire d’une société non cotée pour le moment), mais voici ce que je comprends de mes lectures :

1) Aux USA, les règles de communication aux actionnaires des entreprises non cotées (private companies / close companies) dépendent de l’Etat où l’entreprise a été formée. Tesla est une entreprise formée au Delaware avec son siège en Californie : c’est donc le droit du Delaware qui s’applique. C’est plutôt positif pour les actionnaires minoritaires : par rapport au droit californien, le droit du Delaware n’est pas aussi exigeant pour les demandes d’information. Par exemple, en droit californien, des actionnaires ne peuvent exiger (ensemble) la liste complète des actionnaires que s’ils contrôlent au moins 5% du capital. En droit du Delaware, il n’y a pas de seuil minimum : tout actionnaire peut demander cette liste ; en revanche il doit motiver sa demande par un objectif légitime (proper purpose).

2) Une entreprise non cotée n’a aucune obligation de transmission des informations aux actionnaires ; en revanche, elle a une obligation de mise à disposition des informations aux actionnaires. Donc c’est à l’actionnaire d’aller chercher l’information.

3) L’actionnaire doit envoyer une demande écrite à l’entreprise, mentionnant l’objectif légitime (proper purpose) pour cette demande. Dans le détail :

- La demande écrite n’a pas besoin d’une attestation notariale ; un email peut même suffire.

- Cette demande écrite peut être envoyée à un dirigeant (pourquoi pas directement à Musk sur Twitter😉) ou au service de presse de l’entreprise.

- Le proper purpose (en droit du Delaware) peut être l’évaluation de la valeur des actions (c’est le plus commun), la volonté d’enquêter sur de possibles fraudes (wrongdoing), ou la volonté de communiquer avec les autres actionnaires (si on demande la liste des actionnaires).

- Il n’y a pas d’obligation pour l’actionnaire de prouver dans son courrier son proper purpose, mais si l’entreprise refuse de communiquer les informations, il devra le faire au tribunal.

- La demande écrite peut simplement mentionner les books and records of account, mais il est de coutume de préciser la liste de documents demandés dans le courrier.

- La demande d’information peut être faite à tout moment par l’actionnaire ; évidemment, si c’est tous les jours, l’entreprise risque de la refuser en raison de son caractère déraisonnable.

- Il n’y a pas de deadline pour la réponse de l’entreprise… Il est de coutume de demander les documents sous 5 jours ouvrables, à défaut de quoi l’actionnaire peut se présenter directement à l’entreprise (aux horaires d’ouverture😉) et demander à faire l’inspection sur place : l’entreprise ne peut pas refuser, sauf demande "déraisonnable".

- L’entreprise peut exiger que la mise à disposition des documents se fasse dans ses locaux ! Donc pas d’obligation de transmission de documents. L’actionnaire peut faire des photocopies.

- L’utilisation des informations ainsi récoltées par l’actionnaire est limitée par des obligations de confidentialité, qui toutefois ne sont pas absolues : il s’agit surtout d’empêcher l’utilisation de ces informations à des fins nocives à l’entreprise (par exemple les communiquer à ses clients etc.).

4) Dans une entreprise privée, un accord d’actionnaires (shareholders agreement) est nécessaire à la fois pour permettre à l’entreprise de fonctionner normalement, et pour protéger les actionnaires minoritaires. Cet accord comprend normalement les points suivants :

- Règlement des conflits (dispute resolution) : les actionnaires peuvent prévoir que certains conflits seront réglés via l’arbitrage.

- Règles de décision : les actionnaires peuvent définir des règles de vote (majorité simple, majorité renforcée ou unanimité) pour les différentes décisions de l’entreprise (management, rémunérations, dividendes…). Evidemment, si l’unanimité s’appliquait partout, il en résulterait des blocages. A contrario, l’exigence d’une majorité renforcée (par exemple 90%) pour le vote sur les dividendes peut protéger les minoritaires.

- Règles de transfert des actions : typiquement 2 dispositions principales :

a) Right of first refusal : Si un actionnaire souhaite vendre ses actions à un investisseur extérieur, il doit d’abord proposer ses actions pour un achat possible par l’entreprise ou par les autres actionnaires (ou par les 2).

b) Buy and sell provision : Si un actionnaire est en conflit avec les autres, il peut proposer soit de vendre ses actions à un prix donné, soit d’acheter les actions des autres actionnaires à ce même prix. Cela permet de sortir définitivement de conflits et d’éviter les blocages.

Ma conclusion perso de tout cela, c’est que pour une entreprise privée, les actionnaires minoritaires ont tout intérêt à s’organiser, à la fois pour assurer leur accès à l’information et la protection de leurs intérêts par un shareholders agreement équilibré.

5) La capacité de Tesla de verser des dividendes dépendra à mon sens de :

a) la génération de cash : et là on en est très loin, évidemment

b) la structuration de l’opération de LBO (ou quelque chose de ce genre) : si quelqu’un s’aventure à financer cette opération très risquée, il va probablement exiger un gel des dividendes pendant une longue période (dans l’hypothèse où Tesla serait en capacité d’en verser). C’est ce qu’une banque centrale exige habituellement quand elle fournit de la liquidité en dernier ressort à une banque en difficulté.

Aujourd’hui, le risque principal pour Tesla à mon sens n’est pas un risque industriel ou un manque de profitabilité : c’est un risque à court terme de liquidité. Les Credit Default Swaps à 5 ans sur Tesla sont montés à 600 points de base, soit une probabilité de défaut à 5 ans d’environ 30% (plus ou moins, selon l’hypothèse qu’on fait sur le taux de recouvrement en cas de liquidation) : à ces niveaux là de risque de crédit, l’accès aux financements de marché ou des banques est compromis.

A mon avis, c’est ce risque immédiat de liquidité, plus que les fluctuations du cours de bourse, qui a probablement motivé les annonces en panique de Musk sur un possible retrait de la cote. Tesla a besoin d’un financement en urgence, et dans ce contexte, pour penser à d’éventuels dividendes, il faut vraiment avoir une perspective de très très très long terme (et un certain optimisme).

Dernière modification par Scipion8 (09/08/2018 12h32)

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[-1]    #375 09/08/2018 13h11

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En complément des messages ci-dessus, concernant la liquidité du titre, voici ce qu’écrit Goldman S. :

GS a écrit :

How will the structure work and will there be liquidity for equity holders? In a company blogpost, Tesla CEO Elon Musk envisions retaining current public shareholders --with the option to maintain an equity stake in the private ownership, and would enable periodic windows for selling shares (potentially similar to SpaceX, which allows shareholders an opportunity to buy or sell every six months). However, we do see some potential issues transitioning the current shareholder base to this type of private structure as there may not be enough liquidity for large institutions within the current fund ownerships (i.e., funds managing investments in publicly traded stocks vs. potential private transaction arms of the business). We believe this would require some degree of internal shifting of the investment responsibility, where different return metrics, AUM sizes, and investment strategies could be under consideration. While we take no view on the potential conversion rate of public to private shareholders, we note that incremental equity or leverage could potentially be needed to help finance an MBO.

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