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#1 05/08/2018 13h16

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d’être éclairé concernant une question particulière.
Depuis maintenant 1 an, un immeuble où j’ai en location un appartement est fibré. Cet été, une nouvelle locataire a emménagé.

Je l’ai eu au téléphone récemment suite à un souci avec internet.

Je vous explique:

D’après les différents opérateurs, puisque l’immeuble est désormais relié à la fibre, elle est contrainte de souscrire à une offre Fibre et il lui serait impossible de garder une box ADSL.

Je suis très surpris ce cette situation, j’ai fais plusieurs recherches sur internet et il paraitrait que plusieurs personnes soient dans ce cas là.

Pourriez-vous affirmer cette obligation parce que je trouve que c’est quand même très limite de la part d’Orange

Mots-clés : adsl, fibre, obligation

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#2 05/08/2018 14h24

Membre (2014)
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Réputation :   491  

C’est exact. Le type de box à utiliser dépend de la connexion (fibre ou adsl). De plus, les locataires sont assez peu au courant et parfois un peu rigides… Cela a aussi un impact sur le prix de l’abonnement et nécessite le passage d’un technicien lors de la mise en service dans la plupart des cas.

Un de mes locataires a souscrit une ligne France Télécom pour uniquement  le téléphone. Le fournisseur d’accès a du rajouter une prise en applique alors que toute la connectique fibre était en place (Je venais de refaire l’appartement à neuf).

Je demande systématiquement à être présent lors du passage du technicien. Ils ont la fâcheuse habitude de passer les câbles "en volant" alors qu’il existe des gaines prévues.

Dernière modification par lachignolecorse (05/08/2018 14h44)


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#3 05/08/2018 14h26

Membre (2012)
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Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Pas de certitude mais ça sent un peu l’argument commercial abusif, et certains vendeurs télécoms racontent parfois n’importe quoi pour placer leurs offres. Si besoin contacter l’Arcep ou une association de consommateurs, et aussi comparer les offres et les tarifs, il faut que la concurrence puisse jouer.

voir Espace dédié aux CONSOMMATEURS - arcep.fr

et ce guide https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/ … s-2011.pdf

qui explique que l’opérateur d’immeuble qui fait le déploiement peut être différent de celui auquel on s’abonne individuellement.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (05/08/2018 15h36)


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#4 05/08/2018 16h01

Membre (2018)
Réputation :   4  

Dans mon ancien immeuble, j’avais l’ADSL chez SFR.
Un jour Orange a fibré l’immeuble puis a tapé à toutes les portes pour nous "informer" que nous étions dans l’obligation de passer à la fibre et notamment chez Orange car le réseau ADSL serait abandonné et coupé. Ils faisaient signer des contrats à tout le monde en insistant encore et encore sur le mot "obligatoire".

J’ai été chez SFR le lendemain, qui n’était pas surpris de la situation et qui m’a informé de plusieurs choses. D’une part qu’ils savaient qu’Orange faisait ça dans toute la ville, d’autre part que même si Orange était propriétaire du réseau et que l’immeuble était fibré, il n’y avait aucune obligation de passer à la fibre ou d’aller chez Orange et enfin que l’ADSL ne serait pas coupée pour autant.

2 ans plus tard en effet j’avais toujours mon abonnement ADSL chez SFR.

Avec Orange, méfiance.

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#5 05/08/2018 16h12

Membre (2014)
Réputation :   14  

Merci pour vos premiers éléments de réponses. Comme déjà écrit, j’imagine mal cette obligation. Je tâcherai de me renseigner auprès de plusieurs fournisseurs d’accès et pourquoi pas poser la question au syndic afin de voir comment les autres propriétaires ont géré la situation.

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#6 05/08/2018 16h25

Membre (2018)
Réputation :   144  

Je rejoins le commentaire d’EricB.
Et ce n’est pas parce que vous avez la fibre dans le bâtiment que vous ne pouvez plus avoir l’ADSL. L’impact sera au niveau des débits plus faibles que ce qu’on peut avoir avec la fibre mais on ne doit pas vous obliger à changer.
Et je ne pense pas que ce soit légal d’imposer un changement contractuel mais la je m’avance peut être.

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#7 05/08/2018 16h31

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Il n’y a pas d’obligation de souscrire à la fibre. Par contre en l’absence de ligne téléphonique, la souscription à l’ADSL est impossible. Il faut en faire créer (à ne pas confondre avec ouvrir), opération qui est le monopole d’Orange. Or Orange refuse, semble-t-il, de créer une ligne téléphonique là où un raccordement fibre existe.
Donc non ça c’est pas vrai, mais en pratique ça l’est quand même un peu.. smile

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#8 05/08/2018 17h38

Membre (2015)
Réputation :   238  

@swen377, c’est même plus compliqué que ça. Si une ligne téléphonique classique a existé dans l’appartement (mais pour le prouver, il faut l’ancien numéro) , Orange ne peut refuser de réouvrir la ligne, même si physiquement cette ligne a été déposée (ce qui est rare).

Par contre, si l’immeuble est neuf et fibré, Orange n’a aucune obligation de faire un câblage cuivre de ligne classique, et peut légalement imposer de passer par la fibre.

Le problème est qu’ils s’appuient sur le second cas pour denier une création de ligne dans le premier.

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#9 05/08/2018 19h16

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’ai un ami qui a acheté du neuf (donc appart avec fibre). S’il veut souscrire la fibre, il est obligé d’aller chez Orange, Orange aurait le monopole la 1ère année. SAUF QUE, il est interdit d’imposer un opérateur a un propriétaire (source une employée de syndic) donc il passe chez FREE en ADSL.
Pour votre soucis, il doit exister une ligne téléphonique dans votre appartement pour que votre locataire puisse avoir une box ADSL.


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#10 06/08/2018 12h50

Membre (2014)
Réputation :   14  

Une ligne ADSL était dans l’appartement l’année dernière, j’imagine donc que quelque soit le fournisseur il est possible de remettre l’ADSL.

Je continue mes recherches et démarches afin de comprendre cette histoire.

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