PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 25/06/2018 10h47

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’ai quelques questions sur l’installation de VMC dans des immeubles.

Pour vous re-situer :
- J’ai un premier immeuble de 4 logements équipés de VMC par appartement (mais dont certains blocs VMC ont 15/20 ans et que je dois changer)
- J’ai un 2ème immeuble acquis récemment de 6 logements (4 loués, 2 en cours de rénovation) ou aucune VMC n’est présente

Dans le 2ème immeuble, vu que je suis en train de rénover les appartements, il semblait logique de mettre en place une VMC ! Ce sont 2 appartements en combles, donc la VMC peut être mise en place entre le plafond et le toit, tout semblait parfait !
J’aurai ensuite réfléchi sur l’installation des VMC pour les appartements du 1er étage et RDC au fur et à mesure des départs de locataires.

Je fais donc venir un électricien avec qui j’ai déjà travaillé et qui est sérieux dans son boulot et ses conseils, cependant il ne veut pas me mettre en place la VMC ! Il m’explique s’être renseigné (un installateur pro d’une marque de VMC) récemment et qu’en rénovation, à partir de 4 appartements, il faut une VMC collective avec gaine galvanisée etc !

Du coup, j’ai le même problème dans mon premier immeuble, ou ce sont des blocs individuels, dont certains sont à changés, mais pareil l’électricien ne veut pas le faire !

Je suis prêt à le croire qu’une disposition dans ce sens oblige à mettre une VMC collective en rénovation dans des immeubles, cependant je n’ai rien trouvé à ce sujet sur internet (sur ce forum également)
J’ai également discuter avec d’autres électriciens/plombiers, qui m’ont indiquer n’avoir aucune connaissance de ça …

Vu comment sont disposés les appartements, il serait plus simple et plus économique de mettre des blocs VMC unique pour chaque appartement, mais s’il existe une réglementation qui dit le contraire…

Donc, est ce qu’il y en a parmi vous qui ont étés confrontés aux mêmes soucis ou qui aurait connaissance d’une quelconque réglementation ?

Merci d’avance wink

Mots-clés : immeuble, reglementation, rénovation, vmc

Hors ligne Hors ligne

 

#2 25/06/2018 18h41

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Bonjour

Y a t’il des installations gaz dans vos appartements ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 25/06/2018 22h08

Membre (2017)
Réputation :   2  

Smad a écrit :

Bonjour

Y a t’il des installations gaz dans vos appartements ?

Bonjour Smad,

Oui, justement dans les 2 appartements que je rénove, il y a une installation de gaz (chaudière eau + chauffage).
Dans mon autre immeuble, rien en gaz.

C’est aussi pourquoi j’aimerai mettre une VMC afin d’améliorer la ventilation.

Pourquoi cette question ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/06/2018 00h31

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/ventilation_qualite_air/reglementation_vmc_gaz.htm a écrit :

La sécurité des installations de VMC GAZ induit le fait que les chaudières à gaz raccordées à la VMC doivent s’arrêter de fonctionner en cas d’arrêt de l’extracteur. Elles doivent ainsi répondre à deux exigences de sécurité :

la sécurité individuelle : elle fait partie intégrante de l’appareil, et est mise en place par le constructeur. Elle garantie le risque individuel de refoulement des produits de combustion dans le local où est installé l’appareil. Le dispositif le plus utilisé pour les générateurs classiques (chaudières et chauffe-bains) est le klixon (détecteur thermique). Il met le générateur en sécurité lorsqu’il il y a refoulement des produits de combustion dans le logement. il est placé dans le coupe-tirage, généralement en partie haute.

la sécurité collective : ce dispositif vient en complément de la sécurité individuelle. sa mise en place est liée au risque que peut constituer le tirage naturel. En effet, lorsque l’extracteur est arrêté suite  à un incident, le risque de remise en marche des générateurs est d’autant plus grand que la hauteur de l’immeuble est importante, et que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement est grande (tirage thermique important). Le DSC (dispositif de sécurité collective) comprend les éléments suivants :

Un détecteur de défaut d’extraction
Un système de transmission d’ordre
Un organe assurant la mise à l’arrêt de chaque chaudière
Un dispositif de signalisation de cet arrêt
ATTENTION :
La mise en place du DSC est obligatoire pour toutes les installations de VMC gaz postérieures au 31 juillet 1989 (arrêté du 30 mai 1989). Les installations antérieures à cette date doivent être soumises à un test vérifiant l’arrêt des chaudières en cas d’arrêt de l’extracteur. Si le test est négatif, il faut équiper la VMC gaz du DSC.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/06/2018 06h43

Membre (2017)
Réputation :   2  

D’accord merci pour cet article je n’avais pas connaissance de ces VMC Gaz.

Mais du coup je devrai en mettre une, même si les chaudières des 2 appartements ont leur sortie direct vers le toit ?

Je voulais juste rajouter une VMC pour les pièces humides.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/06/2018 07h23

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonjour,

Il n’y a pas d’obligation à avoir une vmc gaz, y compris lorsque l’on a une chaudière gaz à l’intérieur d’un logement. Tout dépend du type de chaudière, des possibilités d’évacuation des gaz brûlés et de ventilation du logement. Un chauffagiste Qualigaz doit être en mesure de répondre précisément à votre question, à défaut un bureau de contrôle pourra vous aider.
L’insertion de Smad fait état de l’organe de sécurité obligatoire lorsque l’on a une vmc gaz.

Pour ce qui est de la vmc collective, aucun texte à ma connaissance n’indique qu’elle est obligatoire. Seule est obligatoire la présence d’une vmc dans un local d’habitation, celle ci pouvant être individuelle ou collective.

Cdt
K16

Hors ligne Hors ligne

 

#7 26/06/2018 10h20

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour K16,

Nickel pour les explications concernant la VMC gaz, je ne connaissais pas du tout smile

D’accord, donc personne à part mon électricien n’a vu ce fameux texte ^^

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 26/06/2018 12h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Pour l’obligation d’une VMC collective : je n’en trouve pas trace non plus. Après, c’est peut-être plutôt une "bonne pratique" professionnelle qu’une vraie obligation ; il semble en effet pertinent, en termes de coût d’installation mais aussi de facilité d’entretien, de mettre un seul élément commun, plutôt que 4 et plus équipements individuels.

Sur la cohabitation VMC et chaudière gaz :
- soit la chaudière gaz est à tirage naturel (c’est à dire qu’elle est branchée sur une simple cheminée, sans ventilateur pour aider l’extraction d’air). Dans ce cas, le risque d’une VMC indépendante, c’est qu’elle puisse faire une inversion de tirage, c’est à dire qu’elle tire les gaz de combustion dans le logement. Voir par exemple cette réponse qui semble bien adaptée et cite une source sûre (Cegibat) : Compatibilité vmc et chaudière gaz Bref, c’est à éviter.
- soit la chaudière gaz est déjà branchée sur une VMC gaz, et alors vous avez déjà une VMC sans le savoir ! Il n’y a alors aucune raison d’en installer une deuxième. Le type de branchement des chaudières à gaz est donc à préciser, de préférence par un installateur gaz compétent.

Donc, pour ces appartements équipés de chaudière à gaz, je dirais :
- soit il y a déjà des VMC gaz, donc il n’y a rien à faire.
- soit l’évacuation des chaudières gaz est en tirage naturel, et alors la seule modification pertinente serait de transformer cette cheminée de tirage naturel en cheminée de VMC gaz (sous réserve de la possibilité technique, diamètre suffisant, etc.). Encore faut-il que ça soit vraiment nécessaire, car il est probable que cette cheminée en tirage naturel amène déjà une ventilation significative des logements (à condition bien sûr que les bouches d’entrées d’air ne soit pas obstruées).

Dernière modification par Bernard2K (26/06/2018 12h51)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 26/06/2018 14h00

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour Bernard2K,

Je me suis un peu renseigné, il se trouve que dans l’un des 2 appartements j’ai une chaudière à condensation, donc entrée et sortie de l’air au même endroit.
Donc à priori aucun soucis pour mettre une VMC en parallèle !

J’ai juste à réfléchir au changement de la chaudière pour une à condensation également si je veux mettre une VMC dans l’autre appartement. Ou bien je change pour tout passer en électrique ^^

Hors ligne Hors ligne

 

#10 26/06/2018 18h00

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonsoir Romaind77,

En ce qui me concerne, j’ai systématiquement supprimé les chaudières (gaz et fioul) sur mes immeubles.

Les avantages que j’y vois:
- pas de problématique d’entretien (même si celui ci est théoriquement à la charge du locataire)
- moindres frais à l’installation (lors des réno)
- indépendance de l’eau chaude sanitaire et chauffage (si panne de gaz: les 2 sont HS)
- pas de problématiques d’entrée d’air obligatoires bouchées par le locataire dès le 1er hiver
- pas de pb de mise en sécurité de la chaudière en cas de tirage de vmc trop important
- si pb sur un élément, je suis en mesure d’intervenir et de dépanner rapidement et facilement (changement convecteur, chauffe eau)
- je ne parle même pas de risque éventuel d’explosion

Inconvénients:
- le principal est le classement lors des diagnostics car l’électrique est d’office pénalisant.
- la réticence qu’ont certains locataires vis à vis de l’électrique et de son prix

Cela ne m’a jamais empêché de louer au prix fixé et rapidement, cela n’a jamais précipité le départ d’un locataire, un seul chauffe eau de changé en 10 ans (prix d’achat 300€).

Pour revenir à votre cas particulier, je vous préconiserais donc de passer au tout élec, mais à chacun ses choix.

Enfin pour en revenir au sujet initial: vmc dans tous les logements (critère de décence). Pour ce qui est de l’aspect collectif: en cas de doute, demandez à votre électricien qu’il vous fournisse la règlementation à cet égard.
Si cela était avéré, n’hésitez pas à diffuser, cela concerne certainement beaucoup de monde ici.

Cdt
K16

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/06/2018 12h58

Membre (2015)
Réputation :   42  

Pour avoir loué dans un appartement chauffé au gaz individuel et dont la chaudière était pourtant neuve , je ne mettrai jamais de gaz dans mes locations. 
1/ se colter le contrat d’entretien avec le cout et les rendez vous , merci bien
2/ j’étais peut être mal tombé mais une chaudière fait du bruit à chaque allumage et en fonctionnement. Pour peu que l’installation ne soit pas dimensionnée correctement et qu’il fasse froid , ce sont des redémarrages très très fréquents dans la nuit  . En fait , c’était un match entre la consigne max de la chaudière vite atteinte et la consigne de température de la pièce difficile à atteindre.

L’électrique à inertie n’est pas si cher que cela et confortable.

Pour ce qui est des VMC , ne pas oublier l’alternative VMR particulièrement intéressante en rénovation , si la centralisation de l’aspiration pose problème pour passer les gainnes d’aspiration ou la gaine d’évacuation générale.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 29/06/2018 12h44

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour tous les 2,

K16 a écrit :

Les avantages que j’y vois:
- pas de problématique d’entretien (même si celui ci est théoriquement à la charge du locataire)
- moindres frais à l’installation (lors des réno)
- indépendance de l’eau chaude sanitaire et chauffage (si panne de gaz: les 2 sont HS)
- pas de problématiques d’entrée d’air obligatoires bouchées par le locataire dès le 1er hiver
- pas de pb de mise en sécurité de la chaudière en cas de tirage de vmc trop important
- si pb sur un élément, je suis en mesure d’intervenir et de dépanner rapidement et facilement (changement convecteur, chauffe eau)
- je ne parle même pas de risque éventuel d’explosion

Inconvénients:
- le principal est le classement lors des diagnostics car l’électrique est d’office pénalisant.
- la réticence qu’ont certains locataires vis à vis de l’électrique et de son prix

Je me fais cette remarque depuis pas mal de temps, et j’en suis venu aux mêmes conclusions que vous !

darkvadehors a écrit :

Pour ce qui est des VMC , ne pas oublier l’alternative VMR particulièrement intéressante en rénovation , si la centralisation de l’aspiration pose problème pour passer les gainnes d’aspiration ou la gaine d’évacuation générale.

Je ne connaissais pas du tout la VMR ! J’ai fait des recherches, j’ai l’impression qu’on est dans la même gamme de prix que la VMC mais c’est surtout beaucoup plus simple et plus économe apparemment !
Je vais continuer mes recherches et voir si mes artisans font ça, afin de comparer !

Je n’ai toujours rien trouver qui parle de l’obligation d’une VMC collective, mon électricien doit revoir le professionnel qu’il avait vu, je vous tiens au courant !

Hors ligne Hors ligne

 

#13 30/06/2018 16h49

Membre (2015)
Réputation :   10  

Personnellement sur un immeuble de 3 étages en cours de rénovation j’ai essayé de voir pour mettre une vmc collective,  mais pas simple.
Du coup je me suis orienté sur des petites vmc autoextractibles,  une dans la salle de bains, l’autre dans le coin cuisine.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 30/06/2018 16h58

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Ce sont des VMR, on vient d’en parler dans la file de Rossox.
Rien à voir avec une VMC et bien moins efficace.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#15 03/07/2018 12h40

Membre (2015)
Réputation :   42  

LA VMR doit répondre à un problème technique de passage de gaine. Je viens d’en poser deux et c’est quand même bruyant lors de son fonctionnement. Mais par exemple dans mon cas , il s’agissait de la cusine qui se trouve à l’autre bout de l’habitation et il était hors de question de ramener l’humidité et les odeurs de cuisine vers le salon / la chambre/ la salle de bain. L’autre c’est pour une salle de bain sous les toits jusque là non ventilée et là encore fortement excentrée.

Dernière modification par darkvadehors (03/07/2018 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 04/07/2018 15h51

Membre (2017)
Réputation :   2  

Je suis assez d’accord pour la VMR, enfin si on parle bien des petits blocs d’extraction isolé ?

Si on parle bien de ça, effectivement, c’est largement moins bien qu’une VMC.

Par contre je suis très intéressé par le système VMI, la ventilation par Insufflation à l’air bien meilleure qu’une VMC et bien moins compliqué à mettre en place !

Il y en a t’il parmi vous qui auraient mis une ventilation par Insufflation en place ?

Hors ligne Hors ligne

 

#17 05/07/2018 07h06

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonjour Romain77,

Je n’ai jamais mis de VMI en place mais je ne vois pas en quoi cela est plus simple à poser qu’une vmc:

- si les gaines sont déjà installée ou faciles à installée, l’une et l’autre seront aussi simple à poser,

- si les passages de gaines sont difficiles, vous pouvez mettre une vmi en applique intérieur aussi facilement qu’un extracteur (sauf qu’il vous faudra au moins 2 extracteurs et donc 2 alim élec: cuisine et sdb minimum). Dans les 2 cas, il vous faudra de toute façon un (ou 2 si extracteurs) piquage(s) extérieur(s) pour l’air aspiré/ou rejeté, des bouches d’extraction en pièces humides et des grilles de ventilations aux menuiseries des pièces sèches.

Les inconvénients que je vois à la VMI sont:
- le filtre. En effet, l’efficacité de la vmi est liée à la qualité de filtration d’air et à la quantité d’air entrant. Bien qu’à la charge du locataire, par expérience, on sait qu’il ne sera que rarement changé surtout si d’accès difficile. Cela impacte son efficacité en terme de salubrité et d’économie.
- mais surtout la bouche de prise d’air extérieur, en façade ou toiture. Celle ci, dès qu’elle ne se situe pas en rdc, sera difficile d’entretien. Or, et c’est rarement (peut être même jamais) mis en avant dans les notices d’entretien, ces bouches de prises d’air sont équipées de grilles anti insectes afin que les filtres ne soient pas trop rapidement obstrués. Ces grilles retiennent les insectes mais aussi toutes sortes de particules en suspension dans l’air qui se trouve aspirée. On a rapidement (tout est relatif mais au bout de qq mois) les grilles partiellement voire totalement bouchées: les débit sont amoindris, le moteur force davantage. L’efficacité globale est impactée. Sans parler du coût d’entretien s’il faut monter sur le toit nettoyer la prise d’air.
- le coût d’achat de la VMI est supérieur à celui d’une vmc simple flux ou extracteurs.

Dans le cadre d’un investissement locatif, je ne vois aucun intérêt à cette solution car trop cher et trop de contraintes.

Cdt,
K16

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 01/08/2018 11h27

Membre (2018)
Réputation :   20  

Il n’existe aucun texte de loi qui vous impose de mettre une gaine galvanisée ; cependant si vous installez une VMC classique à 100 euros dans les combles d’un immeuble de 3 niveaux pour tirer l’air vicié du 1er étage vous n’aurez aucun débit.

Votre électricien confond le neuf et l’ancien. En collectif neuf, effectivement, on va privilégier l’installation d’une gaine technique collective avec la possibilité de réguler par niveau le débit d’aspiration.

Faites appel à un autre professionnel et mettez une VMC par appartement avec un coffrage isolé si c’est dans l’appartement et si possible avec une performance acoustique pour éviter que vos locataires ne coupe au disjoncteur (c’est du vécu).

Précision : votre ventilation mécanique doit être continue et ne doit pas être coupée par un interrupteur comme on le voit parfois. Une VMC hygroréglable ne se déclenchera qu’en cas d’humidité avérée, c’est l’idéal.


ENFJ "le protagoniste" Code Parrainage : AssuranceVie.com : STLE99829 - Epargnoo : STLE7384 - Fortuneo 12587490 - Trade Republic : 93qrbs0n (avec reversement de 50% de ma prime)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums