PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1 30/06/2018 16h10

Membre (2017)
Réputation :   26  

Bonjour

Après plusieurs lectures sur les différentes possibilités d’investissement dans l’immobilier, je dois bien avouer que j’ai du mal à considérer l’achat de foncières cotées en bourse comme de l’investissement immobilier. Pour moi c’est de la bourse et rien d’autre. La seule corrélation est la façon dont ces sociétés investissent dans l’immobilier physique. De sorte que ce n’est pas différent d’investir en bourse dans le secteur bancaire, dans le secteur pharmaceutique (sanofi etc), alors pourquoi mériter une sous catégorie particulière de foncière côtée que les autres secteurs n’ont pas ?

Cela a t-il trait par exemple à l’investissement qu’elles sont et qu’elles font parfois exclusivement localement même si certaines ont tendance à être du domaine de la multinationale ?

Est ce que le secteur investi (dans tous les sens du terme) mérite de lui donner une dimension supplémentaire  par rapport à une autre action d’un autre secteur ? Si oui pourquoi ?

Dernière modification par Mettero (30/06/2018 16h13)

Mots-clés : bourse, foncières, siic (société d'investissement immobilier cotée)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/06/2018 17h04

Membre (2016)
Réputation :   22  

Les raisons réglementaires, liés à leur statut, doivent pas mal jour, à mon avis. Le fait qu’elles soient transparentes fiscalement, le fait qu’elles doivent distribuer 90% de leurs bénéfices/loyers en dividendes chaque année, et bien d’autres raisons doivent certainement jouer. Après, je ne sais pas pourquoi les autorités ont inventé un tel statut, ni pourquoi il s’est disséminé dans de nombreux pays, et j’aimerais bien avoir la réponse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/07/2018 12h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Mettero a écrit :

Pour moi c’est de la bourse et rien d’autre. La seule corrélation est la façon dont ces sociétés investissent dans l’immobilier physique. De sorte que ce n’est pas différent d’investir en bourse dans le secteur bancaire, dans le secteur pharmaceutique (sanofi etc), alors pourquoi mériter une sous catégorie particulière de foncière côtée que les autres secteurs n’ont pas ?

Je ne comprends pas bien votre phrase "c’est de la bourse et rien d’autres".

Les marchés boursiers ne sont que le moyen d’acquérir ou de vendre des parts de sociétés.

Chaque société a son activité propre et pour s’y retrouver parmi les milliers de sociétés cotées, il y a des classement sectoriels, notamment le Global Industry Classification Standard.

Sanofi appartient au secteur pharmaceutique, parce que son activité opérationnelle est liée à la pharmacie. Unibail-Rodamco appartient au secteur immobilier, parce que son activité opérationnelle est liée à l’immobilier.

A court terme, le cours de bourse de toutes les sociétés peut être erratique, mais à long terme, il est corrélé aux profits ou aux actifs de la société. Dans les cas des foncières cotées, à long terme, le cours de bourse suit l’évolution du patrimoine immobilier (hors dette) de la société.

Mewtow a écrit :

Après, je ne sais pas pourquoi les autorités ont inventé un tel statut, ni pourquoi il s’est disséminé dans de nombreux pays, et j’aimerais bien avoir la réponse.

A la base, les USA ont créé le statut en 1960 justement pour permettre aux particuliers d’investir via les foncières cotées dans le secteur de l’immobilier commercial, plutôt que l’immobilier résidentiel.

Au-delà des nombreuses discussions déjà consacrées au sujet, vous pouvez aussi lire le livre Investir dans les foncières cotées.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "foncière côtée : plutôt bourse ou plutôt immobilier ?"

Pied de page des forums