PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 25/06/2018 19h32

Membre (2014)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Après quelques années à suivre ce forum et la lecture de livres de quelques membres éminents de ce forum, je me décide enfin à partager mon approche que l’on peut qualifier extra lazy.

J’ai constitué une épargne de précaution sur livret A à un niveau que je juge bien adapté à ma situation personnelle.

J’ai conservé une assurance vie dans ma banque traditionnelle en raison de sa date de valeur et des avantages très intéressants qu’elle me permet de conserver sur mon compte courant (pas de frais, compte rémunéré et moyens de paiement gratuits).

Et pour le reste, j’alimente seulement une assurance vie Fortuneo avec l’allocation cible suivante :
- 50% fonds en euros Suravenir Opportunités
- 40% ETF Lyxor MSCI World
- 10% ETF Lyxor CAC 40

Je réalise un versement mensuel depuis mon compte courant en adaptant la répartition sur les trois fonds choisis afin de me rapprocher au mieux de l’allocation cible. Si après le versement mensuel, l’allocation obtenue diffère de plus de 10 points de la cible, je procède à un arbitrage pour rééquilibrer.

Un des gros avantages est bien entendu de pouvoir tout suivre et gérer extrêmement facilement puisque que tout fait partie du même contrat d’AV. Parmi les inconvénients, je vois potentiellement le manque de diversification en termes de nombre de fonds (peu d’ETF sont disponibles sur Fortuneo Vie). Cependant, cela ne m’a pas porté préjudice pour le moment.

Pour le moment, je ne suis pas mécontent du résultat par rapport au temps que j’y consacre mais je suis bien entendu preneur de toute remarque ou critique.

Merci à vous qui avez pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui me feront part de leurs conseils.

Guigui.

PS : Depuis ma présentation, ma situation n’a pas fondamentalement changé mis à part l’augmentation de ma capacité d’épargne (et de mon TMI). J’ai également terminé de rembourser ma résidence principale. Ce n’était probablement pas le meilleur choix d’un point de vue investissement mais j’ai choisi à tord ou à raison de suivre l’adage "Qui paye ses dettes s’enrichit".

Mots-clés : etf, lazy, portefeuille, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 25/06/2018 19h59

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonsoir,
pourquoi 10% de CAC ?
et pas 5% à 10% Emerging et 5% à 0% Commodities par exemple ?
10% de CAC parait presque incongru à coté de 40% de World.
et comme vous avez déjà 50% fonds € la monnaie de domiciliation ne semble pas une explication.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#3 25/06/2018 20h25

Membre (2015)
Réputation :   3  

L’approche est intéressante en terme de simplicité mais cette démarche ne tient pas compte des frais de gestion de l’assurance vie, moins intéressants pour la part UC qu’un investissement sur un PEA.

Selon la part investie chaque mois (si pas trop faible), il pourrait être intéressant de faire cet achat directement sur un PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 25/06/2018 21h06

Membre (2018)
Réputation :   39  

Bonsoir,

Je rejoins z0rpik. Pourquoi ne pas laisser l’assurance-vie avec le fonds euro et mettre les ETF dans PEA?
Personnellement, j’ai opté récemment pour le PEA Fortuneo avec ETF World comme vous. J’ai aussi une assurance-vie Fortuneo pour laquelle je teste le mode piloté. Pas sûr que cela soit aussi performant que votre montage actuel. Si cela ne fonctionne pas bien, je reviendrai à quelque chose de plus secure, comme un fonds euro uniquement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/06/2018 21h08

Membre (2014)
Réputation :   213  

@z0rpik: je dirais même plus, de nombreuses discussions sur le forum indiquent qu’il faut privilégier l’envloppe du PEA pour les ETF. Il se pourrait même que la flat tax fasse en sorte qu’il soit plus avantageux d’avoir des ETF en CTO qu’en AV in fine.

@skywalker31: je serais encore plus précis en disant que la majorité des trackers World sont en fait très concentrés en valeurs US, j’avais fait une analyse il y a quelques temps pour trouver une clé de répartition justement pour mon portefeuille. Cela m’avait interpelé à l’époque.

@Guigui: Bienvenue! Ouvrir un PEA qui donne un choix autrement plus large est un must do à mon sens.
La question à se poser bien tendu c’est: quel est l’objectif in fine? Capitaliser ? Placer à long terme? Retirer des liquidité dès l’année prochaine ? De tout cela dépendent nos réponses (au dela des aspects tiviaux déjà évoqués à date)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#6 26/06/2018 20h30

Membre (2014)
Réputation :   4  

Bonsoir à tous et merci beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé tout d’abord.

J’ai choisi d’intégrer 10% de CAC40 dans mon allocation après avoir lu à plusieurs reprises qu’il était intéressant de légèrement surpondérer les valeurs européennes vis-à-vis de la forte prédominance des valeurs américaines de l’indice MSCI World dans une optique de mitigation des risques. Le Lyxor CAC40 étant le seul ETF uniquement européen disponible sur Fortuneo Vie, c’est le seul qui me permet d’appliquer cette approche.

Par rapport à la fiscalité, je suis tout-à-fait d’accord avec l’avantage du PEA une fois mature mais les abattements de l’assurance vie offre déjà de belles possibilités de rachat et la souplesse de cette enveloppe m’a fait préférer celle-ci pour le moment.

J’ai cependant un PEA chez Bourse-Direct que j’ai ouvert pour prendre date. Il est clair que le PEA offre beaucoup plus de possibilités que l’AV en termes de choix de fonds mais pour être honnête avec vous, cette surabondance de fonds a tendance à me perdre.

En ce qui concerne les frais de gestion, je suis également un peu perdu car il me semblait qu’ils sont plus faibles dans Fortuneo Vie pour le Lyxor MSCI World que dans un PEA (0,3% contre 0,45%) sauf erreur de ma part.

Il faut également prendre en compte que Fortuneo n’accepte le fonds euro Suravenir Opportunités qu’à hauteur de 60% dans le contrat vie. Il faut donc compléter avec des UCs et les ETFs m’ont semblé parfait pour cela.

Et en ce qui concerne mon objectif, je cherche à me constituer un capital me permettant de changer d’activité professionnelle d’ici quelques années. J’ai en effet un métier passionnant et qui me rémunère assez bien mais qui est très astreignant. Je souhaite donc d’ici quelque temps changer d’emploi tout en amortissant la perte de revenus soit en ayant un complément par une rente soit en me permettant d’acheter la maison dans laquelle je pourrai fonder une famille.

Guigui (qui apprécie sincèrement vos conseils et ne demande qu’à progresser)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 26/06/2018 20h52

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Il faut également prendre en compte que Fortuneo n’accepte le fonds euro Suravenir Opportunités qu’à hauteur de 60% dans le contrat vie. Il faut donc compléter avec des UCs et les ETFs m’ont semblé parfait pour cela.

Il est possible d’être à 60% sur Opportunités et 40% sur Rendement, via un arbitrage, toutefois.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 27/06/2018 07h14

Membre (2014)
Réputation :   213  

@Guigui: tiens je me reconnais dans votre projet de changer d’emploi! Bon courage.
Votre raisonnement global se tient. J’avais lu aussi qu’il y avait d’autres contrats AV avec un choix plus large d’ETF (à creuser dans le forum).
Quant à votre analyse des frais PEA vs AV, ce n’est pas aussi simple: vous omettez les frais de gestion en Assurance Vie qui s’ajoutent aux frais de l’ETF. Je vous invite à lire cette file en entier (même si la réponse se trouve dès le message #2).


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#9 27/06/2018 08h14

Membre (2017)
Réputation :   26  

Je ne trouve pas que rembourser son crédit RP soit une absurdité. J’ai toujours pensé qu’indépendamment de tout investissement, celui qui était propriétaire de sa RP sans crédit était riche. Si on se base actuellement sur des taux à 2 %, oui on peut faire mieux mais ce n’est pas sans effort. Donc tout ça se discute.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 28/06/2018 09h43

Membre (2014)
Réputation :   4  

Merci maxicool, Doofy et Mettero pour vos apports.

Après réflexion et suite aux informations complémentaires dont vous m’avez fait part (merci Doofy pour l’excellente file sur l’impact des frais et de la fiscalité), je compte adapter mon approche de la manière suivante :

- Continuer à alimenter à hauteur de 75% de ma capacité d’épargne mon AV Fortuneo avec l’allocation suivante :
     ¤ 60% fonds en euros Suravenir Opportunités
     ¤ 40% ETF Lyxor MSCI World

- Alimenter à hauteur de 25% de ma capacité d’épargne mon PEA avec d’autres ETFs dont je dois encore établir l’allocation en tenant de la valeur des parts

Je reste ainsi exposé au marché des actions d’une manière qui me convient (bien qu’un peu plus qu’aujourd’hui) tout en réduisant les frais de gestion et en gardant la disponibilité de la poche AV.

En revanche, cela sera un tout petit peu moins simple à suivre et à équilibrer bien que restant acceptable pour moi.

Une alternative sur la base de la possibilité décrite par maxicool serait la suivante :

- Continuer à alimenter à hauteur de 50% de ma capacité d’épargne mon AV Fortuneo avec l’allocation suivante :
     ¤ 60% fonds en euros Suravenir Opportunités
     ¤ 40% fonds en euros Suravenir Rendement via un arbitrage (je me pose alors la question de par quel fonds intermédiaire passer pour éviter les frais et la volatilité)

- Alimenter à hauteur de 50% de ma capacité d’épargne mon PEA avec une allocation d’ETFs à définir

Je perds un peu de disponibilité immédiate par rapport à la première solution et perds l’avantage d’une antériorité fiscale supérieure de 3 ans et demi pour l’AV sur une partie plus importante de mon investissement. En revanche, je diminue encore les frais par rapport à la solution 1.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 28/06/2018 10h51

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

je me pose alors la question de par quel fonds intermédiaire passer pour éviter les frais et la volatilité

Da la mesure où le capital reste uniquement quelques jours sur ce support UC, choisir des UC obligataires ou prudentes, comme R Euro Crédit ou Eurose C.
Ces UC sont peu volatiles.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 07/01/2020 15h22

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

A priori les conditions du contrat Fortuneo Vie ont été mises à jour en fin 2019.
Je comprends que jusqu’alors, car je l’ai lu pas mal de fois, il était possible d’investir 60% sur Suravenir Opportunités, 40% en UC de manière transitoire puis d’arbitrer les 40% vers Suravenir Rendement.

Savez vous si cette "pirouette" est toujours possible ou si les nouvelles conditions y ont mis fin?
J’aimerai placer une partie de notre épargne sur ce biais. Pas envie de me retrouver bloqué avec 40% d’UC, quand bien même il en existe des sûres.

Merci d’avance à la communauté.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 07/01/2020 15h30

Membre (2016)
Réputation :   6  

Si on lit la communication de Fortuneo à ce sujet, les nouvelles conditions ne s’appliquent qu’aux versements. Donc la "pirouette" (qui est un arbitrage) devrait toujours fonctionner.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 07/01/2020 16h31

Membre (2019)
Réputation :   4  

Merci, je vais faire un test et tiendrai la communauté au courant.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 21/01/2020 16h26

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, c’est confirmé, aucun soucis à arbitrer dans un second temps… Pourvu que ça dure.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de fonds euros et d'etf de guigui (extra lazy)"

Pied de page des forums