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#26 08/06/2018 20h09

Membre (2018)
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Bonsoir Cat,

l’époque de mon point 2, c’était bien le 25 avril 2017 et la décision définitive de papy Bernard de lâcher prise sur ses 8% restants d’Hermès pour prendre le contrôle total de Christian Dior (diantre, il resterait encore du flottant et des récalcitrants qui vont se faire de l’OR en CDI… Y a t’il quelqu’un ici qui possède des calls sur Christian Dior)

Sage décision de votre femme de ne pas vous demander dès lors tout de suite un sac Birkin, mais plutôt des titres Hermès. J’espère que vous avez trouvé un bon point d’entrée le lendemain de la publication dans 20 min. (Encore un journal de millionaire, j’aime bien payer de mon côté pour Le Monde et avoir accès à toutes les archives depuis 1944 et enrichir le gendre de Bernard, Xavier Niels. Les milliardaires restent entre eux sauf mannequin de passage et 30 ans de moins,  fin de la parenthèse presse, communication et propagande).

Le retard accumulé est relatif à Kering en 2017, qui a performé à +70% vs 10% pour Hermès.
Le 3 et 5 est bien relatif à la digitalisation et l’ecommerce déployé des amériques vers l’Europe, l’Asie va suivre. Je pense que d’autres moitiés en Asie sont toujours prescripteurs à l’achat d’actions RMS et luxe  français, le KHOL d’alphavalue. Et le vignoble bordelais et ses châteaux sans visite en hélicoptère.

Concernant le PER: IH vous avait déjà répondu il y a quelques semaines

Amazon a un PER 2018 de 134, si le PER RMS monte de 45 à 100 cela ne veut rien dire pour ces valeurs.

PS: bien garder vos sacs Hermès, Mesdames Investisseures Heureuses, ne les vendez pas pour faire de la monnaie,  suivez plutôt l’exemple de Ms. Cat, car au magasin, il n’y a jamais de soldes, en bourse si, de temps en temps.

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Dernière modification par 4gewinnt (08/06/2018 20h22)

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#27 09/06/2018 09h45

Membre (2015)
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Bonjour 4gewinnt,

pour le sac, il est vrai que cela manque, mais il viendra, ne vous inquiétez pas (un kelly ou un birkin probablement).

Concernant le point d’entrée, il n’avait rien de particulièrement intéressant (440 euros) mais il fallait bien rentrer un jour… A ce titre, comme il était prévu depuis le départ de mettre Hermès en portefeuille, j’aurais mieux fait de rentrer au t0 de disposition des fonds quelques mois plus tôt (où le titre était à moins de 400 euros). Enfin toujours plus facile de conclure a posteriori.

Concernant la retard par rapport à Kering :
* la valorisation de Kering n’est pas du tout au même niveau que Hermès;
* la croissance de Kering est (ces derniers temps) bien supérieure à celle d’Hermès;
* rien ne dit que Kering n’est pas également survalorisé.

Concernant cette histoire de valorisation, je n’arrive pas à trouver les épisodes extrêmes que vous mentionnez, ce que je constate depuis 2009 c’est que le cours de l’action suit la progression très régulière des bénéfices (et de même pour les dividendes) : Hermès distribue environ 35% de son BPA en dividende ordinaire avec un rendement régulier autour de 1%, ce qui me conduit à penser que la valorisation usuelle est plutôt entre 35 et 40 fois les bénéfices.

Pour ma part je ne suis de toute façon pas vendeur et si le titre termine au-dessus de 500 euros au 31/12 de cette année, je considèrerai déjà que c’est déjà une belle année 2018.

Bien à vous
cat

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#28 09/06/2018 13h06

Membre (2018)
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Rebonjour Cat,

par définition le luxe est inutile et futile et je ne m’inquiète pas du tout concernant les possibilités de votre foyer à se faire plaisir qui d’un bouquet de fleurs, d’un repas du samedi préparé avec soin.
En même temps acquérir un objet de qualité exceptionnelle et durable est une manière de valoriser le travail d’un artisan ouvrier responsabilisé pour son ouvrage (Est t’il aussi bien rémunéré qu’un ouvrier ou technicien chez Porsche ou Maserati est une autre question).
Faîtes vous donc plaisir le moment voulu avec un kelly ou birkin, c’est bien.

Nous avons par chance gardé dans la famille un sac Constance des années 1970. Lorsque ma tante a voulu s’en séparer j’ai regardé l’offre des vestiaires et fripes de luxe et nous avons décidé de garder ce sac pour procéder autrement. La bande des  4 KHOL Kering, Hermès, Oréal et LVMH  est depuis en portefeuille avec un levier au taquet lorsque que cela s’impose.

Mais ma préférence va à Hermès, après étude de leur e-commerce ( l’amazon du luxe) et de leur potentiel en Asie. 
Le site de mon employeur est institutionnel et actionnaire, impossible de commander un produit sans détour. Et encore.
En comparaison, Hermès a mis ses produits en avant sur son site, achat d’un sac à 27 K en un clic.
L’info qui nous concerne nous actionnaires est via un tout petit lien en bas à droite du site.
D’ailleurs, aucune communication de la part d’Hermès  concernant l’entrée jeudi soir  au CAC  à moins que la question ai été soulevé en AG lundi dernier et a fait part d’une réponse.
Euronext et son comité scientifique n’a pas du prendre l’avis de M. Axel Dumas.

Sur l’historique de la valorisation, il me semble judicieux de demander à Job, qui a initié cette file en 2010 et doit peut-être regretter de n’avoir pas placé RMS en 1 ère position dans son portefeuille à la place d’AI
(Note:Je suis passé par cette erreur décuplée dans mon portefeuille également, dicté par la fidélité de mon PEE. Ceci étant dit, c’est comme du cash maintenant, c’est devenu au fil du temps liquide et un peu beaucoup plus intéressant que le livret A)

Mais regardez ce qui s’écrivait déjà en 2010 concernant la valorisation comparée du secteur luxe:
Le groupe de luxe Hermès a atteint de nouveaux records à la Bourse de Paris : après un cours de clôture inédit de 172,70 euros mardi 12 octobre 2010, l’action se négociait autour de 176 euros mercredi matin. Le titre affiche une progression de 52,37 % sur trois mois et de 80,51 % sur un an. La valorisation du groupe Hermès s’établit désormais à 18,2 milliards d’euros, soit 46 fois les profits attendus cette année, un ratio bien supérieur à celui de ses concurrents PPR (15), Richemont (21) ou LVMH (22)

Continuons donc à profiter de la guerre des familles du luxe et des objectifs pour le secteur concernant les millennials en Asie: Bains: doublement de la croissance du secteur du luxe en 2018

Est ce que c’est déjà dans les cours ? On va rebondir vers 580 en juin, ou aller rechercher un appui à 540 ou 515 ?
Tout est possible, il ne faut jamais investir en une seule fois sur un actif et bien étudier les charts.
Disons que oui,  je m’accorde avec vous, difficile de penser à l’heure actuelle que l’on repasse sous 500 €,
sauf crise mondiale majeure et un -20% généralisé sur les marchés.

Un excellent Week-End!

Dernière modification par 4gewinnt (09/06/2018 14h21)

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#29 10/06/2018 11h11

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Bonjour 4gewinnt,

pour apporter quelques données à mon propos et que chacun puisse se faire son avis sur la "valorisation", je suis allé piocher quelques chiffres dans les rapports annuels des 11 dernières années (et on obtient ainsi des élements sur les douze derniers exercices).
Voici le tableau :


J’espère que c’est à peu près lisible (j’ai coupé le tableau en 2 pour essayer de faciliter l’affichage).
J’ai mis en rouge les cases où le cours moyen annuel ou le cours de fin d’année était inférieur à celui correspondant à un PER estimé de 35 pour l’année concernée.
Il n’y a aucun exercice (sur les 12 derniers) où ces chiffres (cours moyen annuel/cours de fin d’année) étaient supérieurs au cours correspondant à un PER estimé de 40 pour l’année concernée.
On retrouve effectivement l’amplitude exceptionnelle de la variation du cours que vous mentionniez pour l’année 2010.

Ma conclusion "personnel" est donc que le titre est dans son comportement historique (récent) aux alentours de 500 euros. Au-delà, j’aurais tendance à dire qu’il est un peu cher.

Bien à vous,
cat

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Dernière modification par cat (10/06/2018 11h20)

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#30 21/06/2018 13h43

Membre (2018)
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Bonjour,

voici un petit point de situation ce jeudi.
Une semaine après l’entrée au CAC40 d’Hermès et 2 lignes laconiques de la société sur son site actualités financières,  on en est là, au milieu du gué (t-apens?) 415  - 614 €



La bougie hebdo de cette semaine n’est pas encore établie, on n’est que jeudi.
A suivre si on traverse la zone 510 - 520 ou si cela rebondit sur la moyenne mobile à 20 semaines.

bonne après-midi sans foot pour ceux qui n’aiment pas et bons plans live pour ceux au travail,

4 x gewinnt

Dernière modification par 4gewinnt (21/06/2018 13h44)

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[+1]    #31 20/07/2018 23h30

Membre (2018)
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petit point rapide sur la publication du T2 ce 20 juillet 2018:

le T2 est encore meilleur que le T1:

"Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier semestre 2018 s’élève à 2 853 M€ et progresse de +11% à taux de change constants et de +5% à taux de change courants. La progression des ventes est solide et particulièrement saine dans les magasins du groupe (+11% à taux de change constants)"


le titre clôture à 544,60 € (+0,5%) dans un volume d’échanges doublé par rapport au volume moyen journalier.

Je m’attends à ce que les autres publications à venir  du secteur luxe aient un effet positif sur le cours qui se redresse au dessus de la MM20 hebdo depuis le début du mois de juillet.

bon WE,
4 x gewinnt

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#32 21/07/2018 08h41

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Pour ceux qui voudraient y jeter un coup d’oeil, je me permets d’ajouter un lien vers le communiqué de presse diffusé par Hermès :
Chiffre d’affaires S1 2018

Les informations précises sur les résultats du S1 2018 (hors CA) ne seront publiés que le 12 septembre, mais quelques informations sont données dans le communiqué :

Communiqué de presse S1 2018 a écrit :

La rentabilité opérationnelle courante à fin juin (hors éléments non récurrents) bénéficie d’une croissance particulièrement saine et de l’impact relutif du change sur la première partie de l’année. Celle-ci devrait être proche du niveau record atteint au premier semestre 2017.

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#33 14/09/2018 23h41

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Pour compléter mon message précédent, voici un lien vers le communiqué de presse présentant les résultats complets du S1 2018, publiés ce mercredi 12 septembre :
Résultats S1 2018
Après la croissance du CA dévoilée en juillet, comme annoncé, de nouveau des marges records :
* résultat opérationnel de 1037M€ (36.3% des ventes);
* résultat net de 708M€ (24.8% des ventes).

En allant jeter un coup d’oeil aux marges de LVMH ou Kering, on constate que Hermès ne semble pas jouer dans la même catégorie (ce que reflète la valorisation du titre).

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#34 07/11/2018 13h53

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Un T3 2018 dans la lignée des T1 et T2 : +9.6% pour le CA par rapport au T3 2017 (à taux de change constant, +9.4% en données publiées).
Communiqué Hermès T3 2018
C’est sensiblement moins impressionnant que Kering mais "diablement" régulier.
Presque tous les métiers (+11.7% pour la maroquinerie/sellerie notamment, à taux de change constant) et toutes les zones géographiques (+10.7% pour l’Asie notamment, à tcc) contribuent à cette croissance.

Pas de perspectives chiffrées pour la suite, mais le message suivant :

Communiqué 3T 2018 a écrit :

À moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.

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#35 10/02/2019 10h38

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Cette semaine, Hermès a communiqué quelque éléments sur son activité 2018.

Le chiffre d’affaires 2018 est proche de 6 milliards d’euros en hausse de 10.4% à taux de change constants par rapport à 2017 (+7.5% à taux de change courants).

Toutes les zones géographiques contribuent à cette croissance mais elle est plus particulièrement tirée par la zone "Asie Pacifique hors Japon" (+13.7% à tcc, la première zone géographique du groupe en terme de CA).

Idem pour les métiers, tous contribuent à la croissance avec un petit plus pour la division "Vêtement et Accessoires" (+14% à tcc) et un petit moins sur la division "Soie et textiles" (+3.2% à tcc). Le tempo est toujours donnée par la principale division "Maroquinerie et Sellerie" (+9.4% à tcc).

Les résultats complets ne seront connus que le 20 mars 2019 mais ils seront visiblement dans la lignée de ceux de 2017 :

Communiqué Hermès a écrit :

Grâce à une croissance des ventes saine et à une bonne maîtrise des coûts, la rentabilité opérationnelle courante en 2018 devrait être proche de 34%, après le niveau exceptionnel atteint en 2017 (34.6%).

Le message concernant les perspectives est (bien entendu) le même que celui écrit dans mon message précédent : un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.

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#36 21/03/2019 13h57

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Pour compléter mon message précédent, les résultats annuels 2018 ont été communiqués hier.

Outre les aspects concernant le CA déjà abordés dans mon message précédent, on note :
* une marge opérationnelle en léger retrait : 34.3% contre 34.7% en 2017 (conséquence : augmentation des prix en ce début 2019 pour couvrir l’augmentation des coûts de production);
* un résultat net en croissance de 15%. Note : retraité de la plus-value de cession des murs de l’ancien magasin du Galleria à Hong Kong, il progresse de 11 %;
* un cash flow disponible en progression de 8%;
* une trésorerie nette qui progresse de 553M€ pour s’élever à 3465M€ au 31/12/2018;
* le dividende proposé pour l’exercice sera de 4.55€/action, en augmentation de 11% par rapport à l’an dernier (à l’image du résultat net hors éléments exceptionnels).

Assemblée générale programmée le 4 juin 2019.

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Dernière modification par cat (21/03/2019 13h58)

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#37 11/04/2019 19h04

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Le rapport annuel 2018 a été mis à disposition ce jour et j’ai ajouté aux informations déjà entrées dans un tableur (voir mon message #29) celles concernant l’exercice 2018.

Comme cela ne me coûte pas de sortir quelques courbes, je fais suite à mon tableau du message #29 sur la valorisation d’Hermès pour donner quelques courbes associées en reprenant les données des 13 derniers exercices :

La valorisation reste toujours élevée mais elle semble peu fréquemment dépasser 40 fois les bénéfices annuels estimés.

Concernant le BNA et le dividende, le taux de distribution tourne depuis 13 exercices autour de 35% (il faudrait également y ajouter les quelques dividendes exceptionnels distribués) et l’évolution des 2 est donc assez semblable à celle du cours de l’action :


Bien à vous,
cat

EDIT : désolé, l’axe des abscisses n’est pas dans le même sens sur les deux figures mais c’était la mise en page automatique et je n’ai pas vu comment inverser simplement pour que les deux figures soient plus cohérentes.

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Dernière modification par cat (11/04/2019 19h07)

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#38 25/04/2019 13h22

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Hermès ne pouvait pas se permettre au 1T 2019 de faire sensiblement moins bien que LVMH ou Kering et c’est plutôt réussi :
Communiqué 1T : accélération des ventes au premier trimestre 2019.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 11.6% à données comparable par rapport au 1T 2018 (+15.5% à données publiées).

La croissance se fait dans toutes les zones géographiques avec comme moteur principal la Chine (+17% pour l’Asie hors Japon, +10% pour le Japon et l’Amérique du Nord, +9.5% pour l’Europe hors France… et +1% en France).

Tous les métiers contribuent également avec pour moteur principal la "maroquinerie-sellerie" (+12.5%). D’autres métiers progressent plus vite : "l’horlogerie" (+22%), les "vêtements et accessoires" (+13%) et les "autres métiers" (bijouterie, art de la table, +18%) mais leurs CA sont sensiblement plus réduits.
Seules les activités "parfums" (+3%) et "soie et textiles" (+2.5%) sont un peu plus en retrait.

Bien entendu, malgré cette belle et régulière croissance, le titre n’est pas franchement sous-valorisé à 43 fois les bénéfices estimés pour 2019…

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#39 23/07/2019 20h20

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Les trimestres se suivent et se ressemblent étrangement pour Hermès :
Hermès : rapport d’informations trimestrielles à fin juin 2019.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 12.3% à taux de change constants par rapport au 2T 2018 (+14.7% en données publiées). Pour l’ensemble du S1, on a donc un chiffre d’affaires en hausse de 12.0% à taux de change constants (15.1% en données publiées).

La croissance se fait toujours dans toutes les zones géographiques avec le même moteur principal chinois… même en France, la croissance est de 4%.

La croissance est présente également sur tous les métiers avec une dynamique assez similaire au 1T ("parfums" et "soie et textiles" plus en retrait).

La rentabilité opérationnelle risque d’être légèrement inférieure à ce qu’elle était l’an dernier à la fin du S1 :

Hermès dans son communiqué a écrit :

À fin juin, la rentabilité opérationnelle courante devrait être légèrement inférieure au niveau record publié au premier semestre 2018 (34,5%), grâce à l’effet de levier généré par la forte croissance des ventes, qui devrait compenser en partie l’impact défavorable des couvertures de change.

Le titre est toujours au top en terme de valorisation : il s’échange quand même à presque 45 fois les bénéfices annuels estimés pour 2019.

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#40 14/09/2019 00h06

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Le 11 septembre, Hermès a publié ses résultats complets pour le 1er semestre :
Forte croissance des ventes et des résultats au premier semestre.

Les marges sont très légèrement inférieurs au niveau record de l’an dernier :
* résultat opérationnel de 1144M€ (34.8% des ventes);
* résultat net de 754M€ (23% des ventes).
Cela avait été plus ou moins annoncé. Les résultats semblent en ligne avec le consensus (voir commentaire à ce sujet sur le lien zonebourse).

Le commentaire sur les perspectives est aussi constant que les résultats :

Le communiqué S1 de Hermès a écrit :

À moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.

Le titre s’échange toujours à environ 45 fois les bénéfices annuels estimés pour 2019. Le prix de la constance?

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#41 16/09/2019 22h25

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Le prix de l’hyper croissance et d’une valeur hyper rentable !

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#42 24/10/2019 13h44

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Les chiffres pour l’activité au 3T 2019 ont été annoncés ce matin et c’est (encore) mieux qu’au premier semestre :
Forte progression des ventes à fin septembre (+16 % à taux courants et +13 % à taux constants), grâce à un 3e trimestre exceptionnel.

Pour le 3T 2019 seul, le CA est en augmentation de 15% à taux de change constant par rapport au 3T 2018 (+18.2% en données publiées).

La dynamique est bonne dans toutes les zones géographiques mais tout particulièrement dans l’Asie-Pacifique hors Japon (+21.8% à taux de change constants pour le 3T 2019). Tous les métiers contribuent également à la croissance du CA et le seul métier qui n’est pas une croissance à deux chiffres au 3T 2019 est la partie ’Parfums’ (+2.8% à taux de change constant).

Les perspectives ne changent pas d’un communiqué à l’autre :

Hermès dans son communiqué a écrit :

le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.

Avec ces bons résultats, le titre semble connaître une bonne séance boursière ce jour.

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#43 26/02/2020 20h10

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Les résultats de l’année 2019 ont été annoncés ce matin :
Croissance exceptionnelle des ventes et des résultats en 2019

Comme d’habitude, c’est "brillant" :
* le chiffre d’affaires progresse de 15% à taux de change courants et 12% à taux constants;
* le résultat opérationnel courant, en progression de 13%, atteint 2,3 Mds€, soit 34% des ventes (contre 34.8% en 2018, raison invoquée à ce recul : impact défavorable des couvertures de change);
* le résultat net atteint 1 528 Md€ (22,2 % des ventes), en hausse de 9% par rapport à 2018 (retraité de la plus-value non courante relative à la cession des murs de l’ancien magasin du Galleria à Hong Kong en 2018, le résultat net progresse de +13 %);
* le dividende sera proposé à 5€ / action à la prochaine AG (contre 4.55€ l’an dernier, la hausse suit à peu près la progression du résultat net).

Le CA de toutes les zones géographiques est en croissance avec le meilleur résultat pour l’Asie hors Japon (+18%) malgré les évènement à Hong Kong, les zones en moins fortes croissance (Europe, Japon) font quand même +8%.

Tous les métiers contribuent également, la moins forte croissance étant due aux "Parfums" (+4%) et +11% pour le métier-phare la "Maroquinerie-Sellerie".

Les objectifs sont toujours ambitieux en terme de croissance sans chiffre avancé.

A plus de 40 fois les bénéfices prévus pour 2020, cela reste une valeur de "luxe".

Concernant l’impact du coronavirus :

zonebourse a écrit :

"C’est un peu tôt pour tirer des conclusions" sur les conséquences de l’épidémie sur les ventes du premier trimestre en Chine, a indiqué Axel Dumas, le gérant du groupe, lors d’une conférence téléphonique.

Avec un réseau de magasins majoritairement en propre en Chine, Hermès est moins affecté que d’autres par la chute de la fréquentation dans les centres commerciaux. Le groupe compte cependant encore quatre magasins fermés en Chine, contre 11 au plus fort de l’épidémie, a-t-il ajouté (Note : sur 43 points de vente en Chine continentale et dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao).

Hermès pâtit par ailleurs de la chute des flux de touristes chinois en Chine et en Asie. En Europe, le gérant a précisé que la production en Italie n’était pas à ce stade affectée par les mesures de confinement prises par le gouvernement et que son magasin de Milan restait ouvert.

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[+1]    #44 01/04/2020 08h49

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Communiqué de la part d’Hermès :
Communiqué

Le dividende sera distribué mais réduis à celui de l’année 2019, un don sera fait à AP-HP, la société n’utilisera pas les aides de l’état et les dirigeants feront un effort sur leur rémunération.

Je trouve cela intéressant tant au niveau de la communication qu’au niveau gestion

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#45 24/04/2020 00h47

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Comme prévisible au 1T 2020, les résultats sont en recul :
Résilience des ventes à fin mars (-6,5 % à taux de change courants et -7,7 % à taux de change constants) malgré l’impact croissant de l’épidémie de Covid-19
C’est plutôt mieux en relatif que les concurrents sur le créneau du luxe LVMH et Kering.

A noter, une remarquable résilience du Japon sur le trimestre (+1%), seule zone géographique où la croissance du CA a été positive.

Le groupe semble pour l’instant solide pour affronter la pandémie et toujours aussi ambitieux sur le moyen terme :

Hermès dans son communiqué a écrit :

Perspectives

À la date de publication de ce communiqué, seuls les magasins en Grande Chine et en Corée sont ouverts alors que l’activité est très réduite au Japon. Les évolutions de la pandémie et les mesures décidées par les Etats ne permettent pas à ce stade de prévoir les dates de réouverture des magasins. En conséquence, les ventes du 2e trimestre 2020 seront fortement impactées par les fermetures d’une partie significative du réseau.

Pour 2020, les impacts de l’épidémie de Covid-19, dont l’ampleur, la durée, comme l’étendue géographique évoluent quotidiennement, sont aujourd’hui difficiles à évaluer. Le modèle artisanal implanté majoritairement sur le territoire français, le réseau de distribution équilibré ainsi que sa clientèle locale sont autant d’éléments contribuant à la résilience de la maison. Le Groupe reste très impliqué et mobilisé en évaluant régulièrement la situation et en adaptant ses dispositifs. Pour les pays touchés, la priorité est la santé de tous les collaborateurs et de leurs proches dans le cadre des mesures prises par les autorités médicales et les pouvoirs publics.

Face à cette crise économique sans précédent, Hermès, grâce à sa structure financière solide, a maintenu ses investissements stratégiques, tant dans ses capacités de production que dans son réseau de distribution, afin de préparer la reprise dans les meilleures conditions, en maîtrisant ses coûts. La reprise d’activité des sites de production et de logistique s’effectue de manière partielle et progressive depuis le 14 avril, dans le respect des règles de sécurité et en appliquant de strictes mesures de protection des salariés présents, en concertation avec les instances représentatives du personnel. Le groupe est confiant dans sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses salariés et renouer avec ses clients.

Grâce à son modèle d’entreprise unique, Hermès poursuit sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise de ses savoir-faire et une communication originale.

[…]

À moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le Groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.

L’AG à huis-clos a lieu ce vendredi 24 avril et voici un lien vers le rapport financier annuel 2019.

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Favoris 1   [+1]    #46 23/10/2020 13h40

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J’ai raté le retour sur les semestriels (-25% sur le chiffre d’affaires à taux de change constant) mais je permets de faire un bref retour sur les résultats du 3T 2020 publié il y a peu.

L’information principale est une "nette" reprise au 3T :

Hermès (dans son communiqué) a écrit :

Hermès renoue avec la croissance au 3e trimestre (+7 % à taux de change constants). À fin septembre, le chiffre d’affaires est de 4,3 Mds€ (-14 % à taux de change constants).

Cette croissance au 3T est vraiment portée par la zone géographique Asie car l’Europe et l’Amérique sont toujours en recul.

Au niveau des métiers, seules les divisions "Soie et textiles" et "Parfums" sont en recul au 3T.

Pendant ce temps, le cours de bourse progresse à des niveaux quelque peu stratosphériques : l’action s’échange à plus de 75 les bénéfices attendus pour 2020 et plus de 50 ceux pour 2021.

Bien à vous,
cat

Note à titre de comparaison :
* LVMH : -7% d’évolution du CA au 3T en comparable (-21% sur 9 mois);
* Kering : -1.2% d’évolution du CA au 3T en comparable (-20.6% sur 9 mois).

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#47 19/02/2021 14h55

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Les résultats 2020 d’Hermès ont été publiés ce jour :
Solidité des résultats annuels et bonne dynamique des ventes au 4e trimestre

Hermès (dans son communiqué) a écrit :

En 2020, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 6 389 M€, soit une baisse limitée à 6 % à taux de change constants et 7 % à taux de change courants. L’activité a renoué avec la croissance au second semestre avec une accélération au 4e trimestre (+16 %). Le chiffre d’affaires réalisé dans les magasins du groupe en 2020 est en léger retrait (-2 %). Le résultat opérationnel courant s’établit à 1 981 M€, soit 31 % des ventes, et le résultat net part du groupe atteint 1 385 M€, en recul de 9 % par rapport à 2019.

On note donc une belle dynamique de reprise en fin d’année portée essentiellement par une performance "remarquable" (sic) en Asie (notamment +47% au 4T pour l’Asie hors Japon).

Pour un suivi de comparaison :
* LVMH : -3% d’évolution du CA  au 4T 2020 en comparable (-16% sur l’année entière);
* Kering : -4.8% d’évolution du CA  au 4T 2020 en comparable (-16.5% sur l’année entière).
Hermès semble donc avoir été plus résilient que ces deux "comparables" (?) sur l’année 2020.

Bien à vous,
cat

EDIT : résultats salués ce jour. Le titre a dépassé pour la première fois les 1000€ en début de séance.

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Dernière modification par cat (19/02/2021 15h01)

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[+1]    #48 22/04/2021 10h06

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Après LVMH et Kering, Hermès ne pouvait pas décevoir pour la publication du CA du 1T 2021 et c’est (très?) réussi :
Forte progression des ventes au premier trimestre : +44 % par rapport à 2020 et +33 % par rapport à 2019 à taux de change constants.

Hermès dans son communiqué a écrit :

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier trimestre 2021 atteint 2 084 M€ (+44 % à taux de change constants et +38 % à taux de change courants), grâce à la performance remarquable de l’Asie et du Japon, à la reprise de l’Amérique et à la bonne résistance de l’Europe. La croissance en données comparables par rapport au premier trimestre 2019 est de 33 %.

Pour mieux comprendre les affirmations ci-dessus, voilà les chiffres par zones géographiques


et par métiers


A titre de comparaison toujours :
* LVMH : +30% en organique par rapport au 1T 2020 et +8% par rapport au 1T 2019;
* Kering : +25.8% en comparable par rapport au 1T 2020 et +5.5% par rapport au 1T 2019.

Je ne sais pas s’il est vraiment utile de préciser que :
1/ le titre est ancré au-dessus des 1000€ depuis une semaine;
2/ les multiples sont toujours aussi stratosphériques (entre 50 et 60 fois les bénéfices estimés pour 2021!).

Bien à vous,
cat

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#49 03/08/2021 18h54

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En fin de semaine dernière, après LVMH et Kering, Hermès a publié des résultats semestriels "exceptionnels" :
Les résultats exceptionnels du 1er semestre s’appuient sur un modèle durable et responsable.

Hermès dans son communiqué a écrit :

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier semestre 2021 s’élève à 4 235 M€, en croissance de 77 % à taux de change constants et de 70 % à taux de change courants par rapport à 2020. Cette progression atteint 33 % à taux constants par rapport à 2019, au premier comme au deuxième trimestre. Le résultat opérationnel courant s’élève à 1 722 M€ (41 % des ventes) à fin juin. Le résultat net part du groupe atteint 1 174 M€ (28 % des ventes).

Pour un aperçu plus détaillé, voici la répartition par zone géographique :

et par métier :


A titre de comparaison toujours pour le CA :
* LVMH : +53% en organique par rapport au 1S 2020 et +11% par rapport au 1S 2019 (marge opérationnelle de 26.6%);
* Kering : +54.1% en comparable par rapport au 1S 2020 et +8.4% par rapport au 1S 2019 (marge opérationnelle courante de 27.8%).

Le titre Hermès continue donc toujours sa progression à un bon rythme… avec toujours des multiples "exceptionnels".

Bien à vous,
cat

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#50 03/08/2021 20h46

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La vie est un long fleuve tranquille pour les actionnaires d’Hermès.

Cela ne suffira pas à faire taire les aboyeurs du forum Boursorama qui hurlent aux multiples stratosphériques et incantent à la correction à venir…qui ne vient jamais.

Avec Hermès, il vaut mieux êre dans le train que sur le quai !

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