PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Votre support privilégié pour investir dans l'immobilier (hors RP) ?


Immobilier physique (hors RP) pour location classique

25% - 41
Immobilier physique (hors RP) pour location saisonnière

2% - 4
Actions de foncières cotées, REIT, SIIC

32% - 53
ETFs immobilier sur PEA ou CTO

6% - 10
Unités de compte "immobilier" logés dans une AV

6% - 10
Parts de SCPI, fonds et assimilés en direct

28% - 46

#26 28/05/2018 17h18

Membre (2015)
Réputation :   45  

A vrai dire, mon message était essentiellement une question, notamment à Roudoudou qui semble avoir connaissance de cette liquidité assurée pas l’assureur.

Surin, votre message semble la nier en bloc.
Je pense de mon côté que l’on va finir par en retrouver la trace (autre que dans des articles de presse de seconde zone ou dans des souvenirs de discussions orales), mais je ne suis pas sûr qu’elle soit jugée obligatoire et existe donc chez tous les assureurs.
Sur la "fourchette de cotation", je voulais simplement dire que le coût d’un A/R dans une assurance vie serait de l’ordre de la moitié du coût d’un A/R en direct.

EDIT : ce site ne me semble pas trop mal informé
Assurance-vie et SCPI, un beau mariage!
Ils citent un coût supplémentaire de généralement 15% des distributions comme contrepartie de l’engagement de liquidité.
S’il faut ajouter à cela 0.75% de frais de gestion du contrat, autant dire que l’assureur doit rarement finir en perte..

Dernière modification par Gore (28/05/2018 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/05/2018 18h16

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Pour répondre au sujet initial du sujet.,

Au départ, j’aimais bien les SCPI: facile à investir, rien à faire…

Puis j’ai découvert les Siic et Reits: pareil que les SCPI, facile pour investir (puis cela apporte de la diversification, au moins en termes de supports et d’investissements). J’ai mis longtemps à investir car je ne connaissais pas du tout, puis ensuite il fallait s’adapter à la volatilité (que n’avait pas les SCPI).

Puis, je suis en train de faire mon 1er investissement immobilier locatif: le gros intérêt est vraiment l’effet de levier. Car autant, je trouve ça excitant d’avoir pu trouver un bien et de se dire ca y est j’achète, autant c’est très long (et pas aussi facile que les SCPI et Reits).

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/05/2018 18h27

Membre (2014)
Réputation :   22  

J’ai répondu immobilier physique car cela correspond a mon expérience.

Par contre il n’est pas fait ici trop mention de l’effet levier.  Les autres produits demandent un investissement au jour zéro, et je trouve (c’est un avis personnel) très délicat de faire un pret in-fine sur un produit en actions.

De l’immobilier physique , c’est du boulot pour gérer mais la valeur ne s’envolera pas comme ça. Si vous avez correctement fait votre travail en amont avec un achat au bon prix, c’est vos locataires qui payent l’investissement dans son intégralité (même 110%).

Une nouvelle fois, pas de jugement de ma part, étant trop inexpérimenté dans les autres placements immobiliers non physiques, mais une vraie question autour de la montée du capital que je vois beaucoup plus lente sur les actions avec un effort d’épargne.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 29/05/2018 04h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

A votre décharge Gore l’article que vous citez est truffé d’erreur et affirme en effet faussement que la liquidité est assurée. C’est faux.
En fait on pourrait écrire la même chose à propos des SCPI à capital variable, la SG assure la liquidité en mettant les acheteurs face aux vendeurs et en s’occupant elle-même de cette organisation. Sauf bien sûr lorsque les conditions de marché ne le permettent pas. Eh bien il est écrit exactement cela dans les conditions générales lorsque vous achetez une SCPI en AV.

Pour en revenir au sujet oui comme le dit Cricri cela dépend beaucoup de l’âge et cela va de pair avec la capacité d’emprunt, étant jeune on peut emprunter et s’enquiquiner avec la gestion des travaux/locataires. La rentabilité sur fonds propres peut être énorme mais en fin de compte c’est un travail et il y a le risque qui va avec (peu de diversification, risque de l’emprunt, risque de vacance…).
En vieillissant (et pas besoin d’être vieux !) on aspire à autre chose puis il sera plus difficile d’emprunter. On dispose alors plus logiquement de davantage de liquidités pour aller sur des SCPI ou foncières cotées.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#30 29/05/2018 15h23

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Merci aux participants. J’ai tenté d’écrire ci-dessous une première synthèse des avantages et inconvénients des différentes solutions. N’hésitez pas à commenter / compléter.

Différentes formes d’investissement immobilier

Immobilier physique (hors RP)    
- les + : financement par l’emprunt possible, effet de levier du crédit, possibilité de valoriser le bien, décorrélation des marchés boursiers
- les - : frais d’intermédiaires (agence, notaire), entretien et travaux, risques locatifs (impayés, vacance), liquidité relative, contrainte possible d’indivision si transmission

Actions de foncières cotées, REIT, SIIC    
- les + : simplicité, liquidité, frais faibles, diversification possible,  fiscalité simple, peu d’intermédiaires, achats de faibles montants possibles
- les - : volatilité et corrélation aux marchés, financement par l’emprunt difficile

ETFs immobilier sur PEA ou CTO    
- les + : simplicité, liquidité, frais faibles, diversification intrinsèque,  fiscalité simple et optimale sur PEA, peu d’intermédiaires, achats de faibles montants possibles
- les - : volatilité et corrélation aux marchés, financement par l’emprunt difficile

Unités de compte "immobilier" logés dans une AV    
- les + : simplicité, décorrelation des marchés boursiers, achats de faibles montants possibles, fiscalité
- les - : frais d’entrée et de gestion, frais d’intermédiaires, liquidité relative

Parts de SCPI, fonds et assimilés en direct
- les + :  simplicité, décorrelation des marchés boursiers, achats de faibles montants possibles
- les - : frais d’entrée et de gestion, frais d’intermédiaires, liquidité relative

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (30/05/2018 11h46)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

En ligne En ligne

 

#31 29/05/2018 16h25

Membre (2010)
Réputation :   202  

Bonjour,

Vous pouvez rajouter aux SCPI en direct, que cela constitue un support facile en vue de la transmission (pas d’indivision).
En combinant emprunt et démembrement ultérieur on peut se "créer" un support de donation en immobilier, simple pour les enfants et en plus détaché de tout affectif.

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#32 30/05/2018 09h29

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Pour l’indivision je suis d’accord avec votre remarque (pas de souci d’indivision sur scpi) mais c’est le cas également pour les autres supports à part l’immobilier physique. Le démembrement est a priori possible aussi sur un compte titre.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (31/05/2018 07h41)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

En ligne En ligne

 

Discussions peut-être similaires à “votre support privilégié pour investir dans l'immobilier (scpi, reit, uc, investissement direct) ?”

Pied de page des forums