PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 27/04/2018 17h43

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour à tous!

Avec la période de la déclaration fiscale approchant je reviens sur ce forum qui est une vrai mine d’information. Mon cas pourra peut être aider quelqu’un vu que je n’ai pu trouver aucune information pouvant m’aider suffisamment sur internet. Ce post sera focalisé sur la déclaration du régime réel.

Situation

J’ai fais l’achat d’un bien immobilier en septembre 2017 que j’ai loué à partir de mi septembre 2017 en tant que studio meublé.

J’ai donc eu de nombreux frais en 2017 (crédit avec ses intérêts, assurance et frais de garanti, frais de notaire, frais d’agence de gestion locative, frais d’ameublement, etc…).

Il est donc pour mon cas plus avantageux de faire une déclaration au réel. Néanmoins voilà les 2 points qui me pose problèmes:

- Je n’ai pas le statut LMP/LMNP. Je ne savais pas réellement quel était l’avantage de ce dernier, le LMNP. Mais de ce que je vois pour déclarer au réel il faudrait ce statut. Est il vraiment obligatoire et suis je donc obliger de déclarer en micr-BIC ?

- J’ai fait confiance à une agence (erreur de débutant) qui devait m’aider à déclarer mon bien. La personne responsable m’avait demandé les documents pour les transmettre à un comptable et puis à totalement disparu. Je crois que cette agence voulait surtout me vendre des bien Pinel et dès que j’ai refusé, il ne répondait plus au téléphone et ça fait 3 semaines que j’essaye de le contacter sans succès (2e erreur j’aurai du voir un comptable directement). Je vois ensuite, avec surprise, que la date limite de remise de liasse est le 3 mai donc il m’est impossible de trouver un comptable avant, surtout avec le pont et le jour férié…

Question

Ma question est simple:

Est il possible de faire une déclaration au régime réel (simplifié?) sans avoir de statut particulier pour une location meublé?
Si oui, est ce que cela est réellement difficile ou puis je le faire sans l’aide d’un comptable?

En vous remerciant pour votre aide et vos retours d’expérience

Dernière modification par chris89 (27/04/2018 17h43)

Mots-clés : défiscalisation, fiscalité, imposition, lmnp (loueur en meublé non professionnel), location

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums