PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

69% - 67
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 19
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

4% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 6
Nombre de recommandations : 97   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#151 19/04/2018 21h59

Membre (2017)
Réputation :   50  

En fait j’ai un peu de nouveau, mais je trouve que c’est incohérent.
Sur le site (et non dans Live Trader) il y a, tout en haut, une zone de recherche.
On peut y saisir un ISIN complet ou un code abrégé. Or voici ce qui se passe :
- quand je saisis l’un des LU cités ci-dessus, il est renseigné et associé à son code abrégé qui n’a pas changé ;
- par contre, quand je saisis le code abrégé, il est associé à l’ancien ISIN FR et bien entendu, il n’y a rien de trouvé !
Quel souk…
En plus je confirme que dans Live trader, les ISIN LU ne sont pas reconnus, et les codes abrégés renvoient aux anciens ISIN en FR, évalués à 0.

Dernière modification par Deb67 (19/04/2018 23h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 24/04/2018 15h28

Membre (2015)
Réputation :   23  

Bonjour,

J’ai fini par appeler Fortuneo aujourd’hui faute d’avoir obtenu la moindre réponse par E-mail au bout d’1 mois.
J’avais un autre souci à régler avec eux qui l’a été du coup, mais concernant la migration des ETF Amundi vers le Luxembourg :

- J’ai réessayé de passer un ordre d’achat hier, sur l’ETF RS2000 et l’ETF Topix, les 2 échouent à la dernière étape de confirmation au prétexte qu’on ne peut pas passer l’ordre parce-que le DICI n’est pas disponible. Le DICI est pourtant bien disponible sur le site de Fortruneo, et en français.

- Je leur ai signalé le dysfonctionnement par téléphone, ils sont au courant que la migration se passe dans la douleur, et "pas que pour moi".

- Ils m’ont affirmé que leur service informatique était sur le coup, et que ça devrait être réglé rapidement …

Ils proposent en attendant de passer les ordres au téléphone.

Dernière modification par Jpg (24/04/2018 15h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#153 24/04/2018 16h54

Banni
Réputation :   25  

Depuis le temps que la migration a été faite les etf devraient être opérationnels … hélas tous les etf amundi qui ont changé d’Isin aucun n’est négociable sur fortuneo avec le même message d’erreur…

Sachant que certains ont changés depuis janvier , mars ou plus récemment ça démontre une nette dégradation du service ( pas de réponse aux mails en plus )

Hors ligne Hors ligne

 

#154 24/04/2018 17h38

Membre (2017)
Réputation :   50  

C’est quand même incroyable : ce n’est certainement pas la première migration, pourquoi celles-ci leur posent-elles problème ? En tout cas thank you de ce complément d’information !

Hors ligne Hors ligne

 

#155 30/04/2018 11h38

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Le festival continue chez Fortunéo avec un virement d’alimentation de PEA-PME depuis un livret interne (donc instantané dans toutes les banques) qui 24h plus tard n’est toujours pas exécuté.
Je suis très déçu de ma souscription de PEA-PME là bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 30/04/2018 12h22

Membre (2017)
Réputation :   3  

Je suis depuis de très nombreuses années chez Fortuneo qui était avant  Direct Finance et encore avant, je ne me souviens plus… J’ai fait transférer des comptes titres chez eux, PEA etc… et je n’ai jamais eu de problème. C’est comme partout certaines personnes vont en être satisfaites alors que d’autres auront des soucis.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 30/04/2018 12h37

Membre (2014)
Réputation :   25  

sven337 a écrit :

Le festival continue chez Fortunéo avec un virement d’alimentation de PEA-PME depuis un livret interne (donc instantané dans toutes les banques) qui 24h plus tard n’est toujours pas exécuté.
Je suis très déçu de ma souscription de PEA-PME là bas.

Ce n’est plus instantané depuis au moins un mois chez Fortuneo.
Il faut attendre 24h ou passer ses ordres par téléphone si on ne veut pas attendre.
Dans ce cas là, le passage d’ordre par tél est gratuit, en attendant la correction de ce bug…


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#158 30/04/2018 12h50

Membre (2015)
Réputation :   23  

Bonjour Sven337,

J’ai eu la même surprise lors de mon dernier versement sur PEA depuis mon compte courant, il y a 1 ou 2 semaines qui habituellement était instantané et là a mis 24h.

Je viens de retester ce matin un achat sur un ETF Amundi passé au Luxembourg, et j’ai toujours un échec pour cause de DICI indisponible, et toujours aucune communication de Fortuneo.

Reste la solution de passage d’ordre au téléphone, à l’ancienne. Je ne sais pas si quelqu’un l’a expérimentée …

Hors ligne Hors ligne

 

#159 30/04/2018 12h54

Membre (2014)
Réputation :   25  

Oui, il suffit de donner l’Isin, le nombre de titres à acheter et un cours limite à l’opérateur.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#160 30/04/2018 13h44

Membre (2017)
Réputation :   27  

Il reste toujours l’option carte bancaire pour créditer les comptes titres instantanément.

Autre avantage de fortunéo pour les comptes titres, Pea pour celui qui utilise des opvcms/sicavs, c’est que la transmission des ordres à 8H ou 11H ou 14H lors d’une vente permet de récupérer instantanément le montant disponible sur le compte espèces pour effectuer un rachat dans la foulée. Pratique lorsque l’on veut arbitrer 2 fonds sans attendre que le montant de la vente soit créditer sur le compte espèces.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 30/04/2018 14h00

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Boursorama fait pareil sur les OPCVM.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 07/05/2018 22h02

Banni
Réputation :   25  

A ce jour tjrs aucun progres sur les etf amundi qui ont changé d’Isin sur fortuneo …

A noter que Degiro qui a bcp tardé a bien faire les derniers cw8 et aeem est maintenant à jour …

De mon point de vue Fortuneo se fout de notre guele et oblige les gens a passer par le tel qui coute bien plus cher que l’ordre sur internet …

Hors ligne Hors ligne

 

#163 08/05/2018 12h50

Membre (2017)
Réputation :   15  

Comme retour d’expérience personnel sur ETF Amundi CW8, étant donné que ça ne passe pas via le site comme indiqué précédemment, je les ai appelé au téléphone hier.
Mon contact a été parfaitement professionnel: la situation lui était connu pour les ETF amundi, il s’est excusé du désagrément, il a proposé de passer l’ordre via la salle de marché, et m’a assuré que Fortunéo travaille pour régulariser la situation au plus vite.
L’ordre a été passé immédiatement et comme convenu au téléphone cela m’a été facturé comme un ordre via la plateforme internet.
Je demeure satisfait du service fourni par Fortunéo.

Hors ligne Hors ligne

 

#164 06/06/2018 22h50

Membre (2017)
Réputation :   15  

Pour info j’ai pu à nouveau passer un ordre ce jour sur ETF World Amundi CW8 via la plateforme internet Fortuneo.
Pas testé sur les autres ETF Amundi impacté par le transfert LU.

Hors ligne Hors ligne

 

#165 09/06/2018 17h51

Membre (2015)
Réputation :   23  

Je viens de retester ce jour, Ca ne fonctionne toujours pas sur aucun des ETF Amundi suivants :
- Emerging Markets
- RS2000
- Topix

Hors ligne Hors ligne

 

#166 12/07/2018 19h25

Membre (2016)
Réputation :   5  

Ils ne veulent plus passer ces ordres par téléphone. C’est un scandale sans nom.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 13/07/2018 03h06

Banni
Réputation :   25  

Bah comme j’avais déjà dit au départ c’est du foutage de guele ils ont tjrs rien réparer depuis 6 mois c’est prendre les gens pour des cons la…

Hors ligne Hors ligne

 

#168 13/07/2018 07h14

Membre (2014)
Réputation :   25  

Fortuneo me convient toujours (offre 0 courtage).

Peut-être que les personnes lésées par l’achat des ETFs  mentionnés ci-dessus devraient regarder les possibilité pour transférer leurs compte chez un autre courtier. La plupart remboursent les frais.

Personnellement, je n’aurais pas patienté plus de 15 jours.

Dernière modification par Rydell (13/07/2018 08h30)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#169 13/07/2018 15h53

Membre (2017)
Réputation :   50  

Après avoir râlé moi-même il y a quelque temps, je m’étonne : j’ai un Amundi ETF MSCI EM qui est parfaitement suivi. Parlons-nous du même ? Le mien est AEEM - LU1681045370 - Euronext Paris.
Il est actuellement coté 4,004.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 20/08/2018 18h50

Membre (2015)
Réputation :   23  

@Deb67,
Oui, nous parlons bien du même, il est parfaitement suivi, sauf que vous ne pouvez pas passer d’ordre d’achat en ligne.
Fortuneo m’a répondu la semaine dernière au sujet de la cause du dysfonctionnement après ma nème relance :

Fortuneo Service Client a écrit :

Bonjour Monsieur XXX,

Vous nous avez contactés afin d’obtenir des informations concernant votre achat d’ETF Amundi.
Nous disposons d’un différent juridique/administratif (mise en ligne du PRIPPS) avec Amundi bloquant de manière total la commercialisation des produits Amundi depuis Avril 2018.
Nous ne disposons d’aucun délai de rétablissement pour le moment.

Au moins c’est clair.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 20/08/2018 21h29

Membre (2017)
Réputation :   50  

Ah bon, est-ce à dire que l’on ne peut pas non plus vendre ?
C’est un peu inquiétant, quand même.
PS : pour moi ce serait clair si je comprenais "PRIPPS" !

Hors ligne Hors ligne

 

#172 21/08/2018 10h07

Membre (2015)
Réputation :   23  

Je n’ai pas essayé de vendre, mais je pense que ça ne pose pas de problème, vu que l’argument qui empêche d’acheter a trait à l’absence du DICI, ce qui ne devrait pas gêner la vente.

De plus, on peut tout à fait acheter en passant l’ordre par téléphone, à l’ancienne, c’est juste un peu plus pénible, ce qui suppose d’être disponible devant son PC et au téléphone durant les heures ouvrables plutôt que de préparer les ordres tranquillement le soir.

A ma connaissance, PRIIPs signifie Packaged Retail Investment and Insurance-based Products, je pense qu’il y a une faute de frappe dans la réponse de Fortuneo.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 21/08/2018 10h22

Membre (2012)
Réputation :   228  

@jpg : la réglementation PRIIPS impose la réalisation d’un "dic(i) global" car l’assurance vie est considérée comme un PRIIPS.

Un DICI au format PRIIPS n’est peut être pas encore obligatoire pour l’ETF (il le sera début 2020) si l’ETF en avait un avant (s’il n’en avait pas alors il est obligatoire). Les données brutes nécéssaires pour alimenter le "DIC global" de l’AV le sont aussi. A mon avis c’est le différent qu’ils ont avec Amundi (sur l’un ou l’autre)

Tant que les données n’alimentent pas le "DIC global" ils ne peuvent pas vendre au sein de l’enveloppe AV et si vous n’êtes pas au sein d’une enveloppe c’est que l’ETF n’avait pas de DICI et donc que le DIC Priips est obligatoire dès maintenant et pas en 2020.

PRIIPS rend obligatoire un DIC(I) pour la distribution (et donc la vente)

Hors ligne Hors ligne

 

#174 21/08/2018 14h08

Membre (2015)
Réputation :   23  

En l’occurrence, en ce qui me concerne, l’enveloppe est un PEA, et les DICI des ETF sont bien présents accessibles en ligne et en français. Ils l’étaient déjà avant que les ETF Amundi ne passent au Luxembourg, et le texte est similaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#175 21/08/2018 17h41

Membre (2012)
Réputation :   228  

Alors je ne vois pas ce qui bloque dans la réglementation, c’est nébuleux.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse"

Pied de page des forums