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#226 05/04/2018 13h17

Membre (2017)
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capital a écrit :

Pour clarifier les choses (et sans animosité), je n’ai pas dit qu’ils perdaient de l’argent sur la production de chaque modèle 3, mais sur chaque véhicule (différence importante). Lorsqu’on regarde leurs pertes opérationnelles, elles sont plus élevés en 2017 qu’en 2016 alors qu’ils ont vendu plus de véhicules. Cela veut donc bien dire que chaque véhicule supplémentaire est toujours non profitable (en incluant le marketing, R&D, et G&A) en moyenne pondérée.

Il me semble que leurs pertes sont principalement dû a leurs énormes investissements, notamment dans leur GigaFactory.

Ce qui est un pari enorme, a voir s’il sera gagné ou pas.

A+

Ohe

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[+1]    #227 05/04/2018 16h19

Membre (2017)
Réputation :   134  

Bonjour Ohe,

ohennequin a écrit :

Il me semble que leurs pertes sont principalement dû a leurs énormes investissements, notamment dans leur GigaFactory.

La meilleure manière d’en être sûr est de regarder le rapport annuel 2017 de Tesla pour mettre des chiffres sur tout cela. Merci de me prévenir si je fais fausse route, car encore une fois je ne suis pas le dossier de près.

1) Les pertes opérationnelles de Tesla sont plus élevés en 2017 qu’en 2016 alors qu’ils ont vendu plus de véhicules. Je laisse de côté les impôts et intérêts afin de me concentrer sur l’EBIT.


2) Regardons maintenant la partie des CAPEX retranchée à l’EBIT. Car après tout si ça se trouve Tesla n’est juste pas profitable à cause de ses achats d’équipements et outils.


En combinant 1) et 2), on voit déjà que l’EBITDA était inférieur en 2017 par rapport à 2016 alors qu’ils ont produit plus de véhicules.

3) Et pour finir, voici l’endroit où savoir si ces investissements de 2017 sont liés à GigaFactory (ou autre élément de croissance), ou bien juste à soutenir la production de véhicules.


On voit ici qu’en fait la majeure partie des D&A proviennent de la production et non pas des investissements de croissance. L’EBIT et EBITDA de Tesla s’est bien dégradé entre 2016 et 2017 malgré la vente d’un nombre plus élevé de véhicules.
Tesla n’arrive toujours pas à être profitable (au 31 décembre 2017) sur la vente de chaque véhicule, même si on ne tient pas compte des investissements GigaFactory.

@ Miguel,

Miguel a écrit :

TESLA on ne parle que de ça

Apr. 4, 2018 11:47 AM ET|By: Clark Schultz" a écrit :

,
SA News Editor
Morgan Stanley […] a price target of $379.

JPMorgan [… ]price target goes to $185 from $190.

Evercore […] price target to $272.

Merci, c’est intéressant de voir que ces gens (qui sont des petits génies de la finance) ont une vision si différente. Ca donne confiance en eux et en leur travail.

Sinon, bonne chance avec vos positions sur Tesla. Vous avez déjà réalisé de beaux gains sur la valeur!
Quand je pense que j’ai ouvert pour la 1ère fois ce dossier en 2010… Je l’ai rapidement refermé en n’étant pas convaincu. A la vue du parcours boursier entre temps, on peut dire que j’ai du flair.

Dernière modification par capital (05/04/2018 16h46)

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#228 05/04/2018 22h08

Membre (2016)
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Tous les analystes ne sont pas en buy sur Tesla. Goldman Sachs est en Vente avec un target de 205$ soit "un potentiel" de baisse d’environ 32%.



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#229 06/04/2018 02h29

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capital a écrit :

…/…
Merci, c’est intéressant de voir que ces gens (qui sont des petits génies de la finance) ont une vision si différente. Ca donne confiance en eux et en leur travail.

Sinon, bonne chance avec vos positions sur Tesla. Vous avez déjà réalisé de beaux gains sur la valeur!
Quand je pense que j’ai ouvert pour la 1ère fois ce dossier en 2010… Je l’ai rapidement refermé en n’étant pas convaincu. A la vue du parcours boursier entre temps, on peut dire que j’ai du flair.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a une multitude d’articles sur la valeur TESLA,
et comme vous le dites certains voient que la valeurs du titre en bourse "peut" encore augmenter".
D’autres sont plutôt d’accord pour dire que TSLA n’est pas viable et anticipent même une banqueroute de la Sté.

Pour l’instant je travaille la valeur depuis le 17 Février 2015 en vendant des PUTs et des CALLs couvert.
Je n’ai pas été gagnant à chaque fois, mais à ce jour, j’ai encaissé  $71,036.23 de premium.

poste Nº 68 daté du 28 Aout 2017 même file.

Miguel a écrit :

La premiere ligne vente de PUT échue depuis le 18 Aout m’a permis d’encaisser et de conserver  $1.302,10 de premium
je procède ainsi depuis le 17 février 2015
et j’ai acquis jusqu’à présent, uniquement avec les ventes de Put  et ventes de Call couverts.

Je souhaitais acheter une TESLA, Je mentionnais dans ce poste du 5 Juin 2016 sur la file intitulée; "Vente d’options pour améliorer le rendement …"

Objectif atteint… mais la voiture n’est pas prête pour livraison.
Si ça continue vais peut être pouvoir en acheter 2.   wink
ICI

Le passage mentionné est reproduit ci dessous poste 298 du 5 juin 2016

Miguel a écrit :

(TSLA)   TESLA la voiture électrique

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 155206.png

1- vente 1 PUT sur échéance 20 janvier 2017  Strike 220 PUT Option premium $39.73  j’encaisse $ 3,973
3- vente 1 PUT sur échéance 19 Janvier 2018  Strike 220 PUT Option premium $58.79  j’encaisse $ 5,879
2- J’achète 1 CALL échéance 19 Janvier 2018   Strike 220 CALL Option premium $ 38.57 Je débourse $ 3857

Je ne suis pas opposé a surpondérer sur le titre à $220 en attendant j’ai encaissé les primes.

Il est fort possible que je dénoue ces options avant maturité tout va dépendre de la rapidité a laquelle le cours va progresser.
Je fais ces ventes de PUT et autre Achats de CALL sur TESLA  dans le but de générer un montant  de +values suffisant pour me payer le "modèle 3" environ $35K.
Objectif atteint… mais la voiture n’est pas prête pour livraison.
Si ça continue vais peut être pouvoir en acheter 2.   wink  ;-)

J’écrivais cela le 5 Juin 2016, il y a presque deux ans.

Mais compte tenu des délais de livraison,  je ne peux pas m’offrir la TESLA .
Compte tenu du pays où j’habite, pas ou très peu de stations pour recharger les batteries, une voiture 100% électrique, ce n’est pas raisonnable.
Un véhicule Hybrides serait mieux.

Ma voiture actuelle, ML320 Mercedes, étant âgée, et ayant besoin d’une voiture fiable, j’ai craqué pour une Mercedes classe C coupé, dernier modèle.
Une bonne partie de mes plus values sur TSLA on été nécessaires pour cette acquisition.


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#230 06/04/2018 03h03

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INTJ

capital a écrit :

Merci, c’est intéressant de voir que ces gens (qui sont des petits génies de la finance) ont une vision si différente. Ca donne confiance en eux et en leur travail.

A leur décharge c’est inévitable avec les valeurs de croissance. De faibles variations dans les hypothèses de croissance donnent de forte variation de valorisation et pour Tesla, bien malin qui peu dire quelle sera la taille de l’entreprise dans 10 ans.

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[+1]    #231 06/04/2018 08h06

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Bonjour !

Miguel a écrit :

Ma voiture actuelle, ML320 Mercedes, étant âgée, et ayant besoin d’une voiture fiable, j’ai craqué pour une Mercedes classe C coupé, dernier modèle.

Compte tenu de votre grande expérience dans le domaine, j’ose espérer que vous avez acheté un véhicule  avec les bonnes options ;o)))


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#232 06/04/2018 09h06

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Betcour a écrit :

A leur décharge c’est inévitable avec les valeurs de croissance. De faibles variations dans les hypothèses de croissance donnent de forte variation de valorisation et pour Tesla, bien malin qui peu dire quelle sera la taille de l’entreprise dans 10 ans.

Je suis bien d’accord avec vous. C’est pour cela que j’émets des doutes sur la confiance qu’on peut leur accorder. Je préférerais qu’ils aient l’honnêteté intellectuelle d’admettre qu’ils sont incapables de valoriser un titre lorsque c’est manifestement le cas. Après, je peux les comprendre. Ils ont des intérêts différents des miens. Ils ne gagnent pas d’argent sur la qualité de leurs prédictions, mais sur les volumes des échanges au travers des frais de transaction.
De plus, vu que ces banques sortent généralement plusieurs guidances par an pour des titres du calibre de Tesla, ils auront peu de mal dans le futur à en trouver une qui s’approche du prix à ce moment-là. Ils pourront alors annoncer qu’ils l’avaient prévu, tout en mettant sous le tapis leurs analyses incorrectes sur la même valeur.

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[+1]    #233 06/04/2018 12h04

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capital a écrit :

Bonjour Ohe,

ohennequin a écrit :

Il me semble que leurs pertes sont principalement dû a leurs énormes investissements, notamment dans leur GigaFactory.

La meilleure manière d’en être sûr est de regarder le rapport annuel 2017 de Tesla pour mettre des chiffres sur tout cela. Merci de me prévenir si je fais fausse route, car encore une fois je ne suis pas le dossier de près.

1) Les pertes opérationnelles de Tesla sont plus élevés en 2017 qu’en 2016 alors qu’ils ont vendu plus de véhicules. Je laisse de côté les impôts et intérêts afin de me concentrer sur l’EBIT.

Prendre les totaux ne me sembla pas pertinent du tout… et fausse votre analyse.

Sur cette image on vois bien que les revenus du a la vente de voitures augmentent plus que les cout de production justement: le total ’automotive revenue’ passe de 6.35M a 9.64M (+51.8%), alors que les couts de production uniquement pour cette partie passe de 4.75M a 7.43M (+56.4%).
Pour le coup, on peut effectivement dire qu’ils perdent de l’argent sur chaque vente.

Sur la partie ’General loss’, ils augmentent de 544 Millions leurs R&D ce qui semble logique a la vue de leur positionnement, et de 1.000 Millions leurs frais de fonctionnements (mais la, je ne sais pas l’expliquer, a voir l’année prochaine s’ils sont au même niveaud’augmentation ou pas).

capital a écrit :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 302_er.png

2) Regardons maintenant la partie des CAPEX retranchée à l’EBIT. Car après tout si ça se trouve Tesla n’est juste pas profitable à cause de ses achats d’équipements et outils.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 302_da.png

En combinant 1) et 2), on voit déjà que l’EBITDA était inférieur en 2017 par rapport à 2016 alors qu’ils ont produit plus de véhicules.

3) Et pour finir, voici l’endroit où savoir si ces investissements de 2017 sont liés à GigaFactory (ou autre élément de croissance), ou bien juste à soutenir la production de véhicules.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 02_ppe.png

On voit ici qu’en fait la majeure partie des D&A proviennent de la production et non pas des investissements de croissance.

Je ne suis pas d’accord, les investissement l’ont été sur les chaines de montage, les outillages ainsi que sur la construction de nouvelles usines.
Ils ont pour but d’automatiser a 95% leurs chaines de montage, ce qu’aucun autre constructeur ne s’est aventuré a faire jusqu’a maintenant, considérant que le cout qualité se dégradait au bout d’une certaine automatisation. A voir si c’est donc un bon point pour Tesla ou pas…

Et chaque lancement de nouveau véhicule demande automatiquement un investissement colossale sur les chaines de montages et outillage (a l’emboutissage des tôles notamment). c’est donc normal que ces postes augmente, mais on ne devrait pas les retrouver tous les ans.

capital a écrit :

L’EBIT et EBITDA de Tesla s’est bien dégradé entre 2016 et 2017 malgré la vente d’un nombre plus élevé de véhicules.
Tesla n’arrive toujours pas à être profitable (au 31 décembre 2017) sur la vente de chaque véhicule, même si on ne tient pas compte des investissements GigaFactory.

Après la mise en place de telle infra et étant donné qu’ils ont des objectifs assez hallucinant, il faudra attendre quelques année pour voir comment se stabilise ces (énormes) investissements, et avoir une conclusion fiable.

capital a écrit :

@ Miguel,

Miguel a écrit :

TESLA on ne parle que de ça

Apr. 4, 2018 11:47 AM ET|By: Clark Schultz" a écrit :

,
SA News Editor
Morgan Stanley […] a price target of $379.

JPMorgan [… ]price target goes to $185 from $190.

Evercore […] price target to $272.

Merci, c’est intéressant de voir que ces gens (qui sont des petits génies de la finance) ont une vision si différente. Ca donne confiance en eux et en leur travail.

Sinon, bonne chance avec vos positions sur Tesla. Vous avez déjà réalisé de beaux gains sur la valeur!
Quand je pense que j’ai ouvert pour la 1ère fois ce dossier en 2010… Je l’ai rapidement refermé en n’étant pas convaincu. A la vue du parcours boursier entre temps, on peut dire que j’ai du flair.

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#234 06/04/2018 14h23

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ohennequin a écrit :

Je ne suis pas d’accord, les investissement l’ont été sur les chaines de montage, les outillages ainsi que sur la construction de nouvelles usines.
Ils ont pour but d’automatiser a 95% leurs chaines de montage, ce qu’aucun autre constructeur ne s’est aventuré a faire jusqu’a maintenant, considérant que le cout qualité se dégradait au bout d’une certaine automatisation. A voir si c’est donc un bon point pour Tesla ou pas…

Et chaque lancement de nouveau véhicule demande automatiquement un investissement colossale sur les chaines de montages et outillage (a l’emboutissage des tôles notamment). c’est donc normal que ces postes augmente, mais on ne devrait pas les retrouver tous les ans.

Si on considère le lead time classique sur les outillages de production, la capex a été faite en 2015 et 2016 pour la production 2017. Pas plus de 20% en 2017. Donc l’explosion de celle-ci en 2017 est liée à autre chose et on sait en fait à quoi : le "production hell" d’il y a 6 mois où ils ont du construire une partie des models 3 quasiment à la main quand les automates sophistiqués se sont avérés incapable de faire le boulot sur les lignes de ferrage. Ça a entrainé des surcouts importants.

Ford, avec ses 100 ans d’expérience, limite l’automatisation pour une raison, et même Mercedes qui vise une automatisation un peu moins poussée, va le faire en reprenant  complétant la conception des modèles  affectés en vue de cette automatisation, notamment en ce qui concernes les systèmes d’attache (50% des agrafes vissables remplacées par de la colle sur indentations, et du soudage par électrons) . Tesla a voulu faire mieux que tout le monde sans s’en donner les moyens, leur véhicule est de conception classique.

Mais le risque majeur concernant Tesla est ailleurs. Le "cash burn" actuel ne leur permet de tenir que jusqu’à fin Aout et au vu des notations S&P ou Moody, il est douteux impossible qu’ils puissent émettre de nouvelles obligations. Il faut donc convaincre un pigeoninvestisseur de remettre au pot. Que celui-ci soit un institutionnel ou retail via une AK, tous les actionnaires actuels vont se retrouver dilués.

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#235 06/04/2018 17h19

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Ce dossier est passionnant.

J’ajouterai que hier, j’ai cherché à shorter de nouveau l’action sur IB et que çà n’a pas été permis car impossible de trouver des titres en location.

Aujourd’hui, j’ai pu trouver des titres après plusieurs minutes de recherche (ordre en attente, recherche de titres en cours).

En attendant, le prix de la location à bien grimpé :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#236 07/04/2018 10h28

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Pourquoi le modèle Tesla n’est pas tenable : https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce … 166090.php
Article intéressant sur Les Echos


Iuva te et caelum te iuvabit

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#237 07/04/2018 20h33

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Tesla, Inc.
Apr 3, 2018
Previous Release PDF Add to Briefcase
Tesla Q1 2018 Vehicle Production and Deliveries

http://ir.tesla.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=1062670

Tesla’s Saviour Could Be Arriving Shortly - Tesla, Inc. (NASDAQ:TSLA …
Tesla’s Saviour Could Be Arriving Shortly - Tesla, Inc. (NASDAQ:TSLA) | Seeking Alpha
5 days ago - While the bond and stock markets get trickier, Musk could strike a deal to sell a significant share to keep the business afloat. Sudden bailouts from other tech companies or PE funds are not unusual for Tesla. Musk has already tried this in 2013. Tesla (TSLA) seems to be facing the perfect storm.


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#238 05/05/2018 11h49

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Maintenant que le T1 est sorti, c’est l’occasion de faire une MAJ.

Tesla continue d’augmenter la cadence, réduit ses pertes qui restent quand même élevées (env. 700M) et je pense désormais qu’ils vont réussir leur paris industriel. Cependant, ce sera probablement pas sans une nouvelle levée de fonds au prix fort.

J’ai revendu hier mes shorts voyant que le cour résiste bien mais si cela continue de remonter, je shorterai à nouveau.

Je suis plus optimiste concernant la compagnie même si la valorisation est trop élevée à mon goût, alors m’est venue une idée :

Pourquoi pas shorter l’action ET acheter des obligs 2026 qui se rapprochent des 8%.

Qu’en pensez vous?

Dernière modification par Mestra (05/05/2018 11h50)


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#239 05/05/2018 13h40

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Les coûts de short des actions continuent à augmenter, je lis qu’ils sont à 3.5% mais je n’ai pas vérifié sur IB. Je m’en remets à cet article du Barron’s qui dit aussi que le stock d’actions Tesla proposées en short s’épuise.
Tesla Almost Out of Stock?for Short Sellers - Barron’s

La hausse des taux de short crée surtout un coût trop important pour les gros investisseurs qui souhaitaient rester short TSLA.

Elon Musk s’en prend assez violemment à ces investisseurs justement, quitte à ignorer leurs questions lors de la conf call des résultats.

Mestra, je suis long actions, donc je ne saurais le dire. J’aurais néanmoins tendance à dire, soit vous croyez en votre position, soit vous n’y croyez pas suffisamment et vous la hedger, mais dans ce cas est-ce que votre argent ne serait pas mieux utilisé ailleurs ?

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#240 05/05/2018 16h33

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Mestra a écrit :

Maintenant que le T1 est sorti, c’est l’occasion de faire une MAJ.

Tesla continue d’augmenter la cadence, réduit ses pertes qui restent quand même élevées (env. 700M) et je pense désormais qu’ils vont réussir leur paris industriel. Cependant, ce sera probablement pas sans une nouvelle levée de fonds au prix fort.

J’ai revendu hier mes shorts voyant que le cour résiste bien mais si cela continue de remonter, je shorterai à nouveau.

Je suis plus optimiste concernant la compagnie même si la valorisation est trop élevée à mon goût, alors m’est venue une idée :

Pourquoi pas shorter l’action ET acheter des obligs 2026 qui se rapprochent des 8%.

Qu’en pensez vous?

attention ce genre de stratégie peut s’avérer tres risqué. imaginez que demain tesla annonce que la dette est trop eleve et qu’il faut en faire une restructuration. on aurait un plongeon des obligs alors que l’action pourrait fortement monter du fait de la baisse de la dette. ce n’est qu’un exemple

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#241 05/05/2018 20h07

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Mestra a écrit :

Maintenant que le T1 est sorti, c’est l’occasion de faire une MAJ.

Tesla continue d’augmenter la cadence, réduit ses pertes qui restent quand même élevées (env. 700M) et je pense désormais qu’ils vont réussir leur paris industriel. Cependant, ce sera probablement pas sans une nouvelle levée de fonds au prix fort.

J’ai revendu hier mes shorts voyant que le cour résiste bien mais si cela continue de remonter, je shorterai à nouveau.

Je suis plus optimiste concernant la compagnie même si la valorisation est trop élevée à mon goût, alors m’est venue une idée :

Pourquoi pas shorter l’action ET acheter des obligs 2026 qui se rapprochent des 8%.

Qu’en pensez vous?

Bonsoir Chlorate,

Je pense comme vous que cette aventure va très certainement bien se terminer.
Je pense qu’Elon Musk va probablement gagner ce pari industriel.
Et comme vous le dites cela ne sera pas sans une nouvelle levée de fonds.

Différents articles ont élaboré toutes sortes de possibilités.
Début Avril Vishesh Raisinghani, mentionnait qu’une des possibilités pourrait être: "Tesla’s Saviour Could Be Arriving Shortly"
On vient de lire récemment que Warren Buffet a augmenté son investissement dans APPLE, un achat de 75 Million d’actions durant le premier trimestre.

Wall Street Breakfast a écrit :

…Apple hit an all-time Highland closed 3.9% higher after Warren Buffet said he had bought an additional 75 M shares during Q1…

Il n’est pas le seul a avoir trop de liquidités.

Hier Elon tweeted. 
Il conseille a ceux qui sont "short" sur la valeur, "de sortir de leur position sur la pointe des pieds".



Il renvoie à un article de Barron’s magazine de ce week-end.



Randall W. Forsyth Barron’s magazine a également écrit un article intéressant:

"UP AND DOWN WALL STREET ---  What’s Eating Elon Musk?"

"R. Forsyth a écrit :

…./…Bruce Clark, Moody’s Investors Service’s lead automobile analyst, expects that Tesla will have to raise new capital of about $2 billion—in equity, convertible notes, or straight debt—to meet his estimated cash burn in 2018 and refund $1.3 billion of convertibles that mature in late 2018 and early 2019. Those converts had been issued in the expectation of being exchanged for stock at a significantly higher price than Friday’s $294; instead, the securities will have to be paid off in cash.

Raising that cash won’t be cheap—certainly not as cheap as the 5.3% five-year notes that Tesla marketed last August

Donc ceci confirme la possibilité d’ "une nouvelle levée de fonds au prix fort."

Par contre je ne partage pas votre idée " acheter des obligs 2026 qui se rapprochent des 8%."
Si vous souhaitez acheter des Obligations il y a l’embarras du choix.
Par la même occasion, j’informe que les obligations de le Sté TESLA ne sont pas disponible sur IB, pour les porteurs individuels.

Personnellement j’ai allégé ma position sur TSLA mais je n’en suis pas totalement sorti.
J’ai une ligne en portefeuille et je continue à vendre  PUT, et  Call couverts ce qui me permet d’encaisser les primes.
J’ai récemment diminué  mon exposition de moitié pour le moment, voir poste du 8 Janvier 2019 sur la file vente d’options PUT…
Le poids de ma ligne représente actuellement 0,54% de la valeur du portefeuille

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Dernière modification par Miguel (06/05/2018 01h46)


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#242 06/05/2018 01h34

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En attendant les problèmes de production ne sont pas réglés (production complètement stoppée une semaine en Avril pour changer des robots), et les nouvelles automatisations de la boite Allemande qu’ils ont rachetée n’arriveront pas avant 6 mois.
Musk, qui ne respecte jamais ses délais a annoncé que l’objectif de 5000 vehicules/semaine ne serait pas atteint avant plusieurs mois (pour rappel cet objectif devait être atteint en septembre 2017). Tout ça coute cher et le bottleneck de commandes pas honorées continue à grossir. Le poste de dépenses dues aux garanties continue à croitre quasiment exponentiellement.
l’operational cash flow a de bonnes chances d’être négatif au vu des éléments financiers à disposition.

La capex pour le model Y doit aussi commencer à être dépensée dans les 3 mois et au burn rate actuel, il vont être à cours de liquidité pour l’été.

3 possibilités seulement :

- une nouvelle AK sur le marché serait très mal accueillie
- émission d’obligations, mais vu la note Moody, ça serait du junk très coûteux en taux d’intérêt
- arrivée d’un chevalier blanc qui ramasse une bonne partie des actions pour pas cher.

Seule la 3° solution est encore possible d’après moi et ça peut être ce à quoi fait allusion Musk. Mais ça ne règle pas le problème fondamental qui est que Tesla ne sait pas (encore?) produire ses voitures en nombre suffisant à coût acceptable et qualité correcte.

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#243 14/05/2018 22h33

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Pas une semaine sans news!

Je suis re-rentré en short le 10 Mai suite à la "petite" hausse qui fait suite à la "petite" baisse liée aux résultats, bref je m’amuse un peu smile



En lisant quelques articles sur les théories de short-squeeze "apparemment" en préparation, je lis qu’un nouvel accident est arrivé en Suisse aujourd’hui, après deux autres accidents il y a quelques jours aux US.

Article

S’ajoute le départ de Matthew Schwall, Directeur exécutif "field performance engineering", un poste central si je comprend bien, chargé de "dealer" avec les agences de sécurité routière aux US.

Les nuages continuent à se multiplier, à suivre.

EDIT: Les accidents sont de tristes nouvelles qui ne me réjouissent absolument pas (personne je pense), je suis "short" principalement à cause de la valorisation actuelle et des perspectives (marge, cash-burn…) de l’entreprise. En plus d’avoir une ligne "short" dans le portefeuille en couverture.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mestra (14/05/2018 22h50)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#244 16/05/2018 03h10

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Comme vous le dîtes il n’est pas question de se réjouir de ces accidents mais il est encore moins question que - encore une fois - le grand public essuie les plâtres d’une technologie non aboutie, trompeuse, que l’on essaie de vendre a grands renforts de médias.

Nous avons du supporter les débuts de la téléphonie mobile, les errements de l’informatique qui - à chaque sortie d’un nouveau Windows - nous rappelle que ce n’est pas fini, alors va pour cela, ce n’est que du temps perdu.
Par contre là on parle de vie humaines, de transports, de sécurité. Pourquoi met-on ces technologies à la portée de n’importe qui sans formation avec pour seule mention un écrit sur la responsabilité gnagna du conducteur. C’est un fait, les conducteurs regardent leur écrans. Ce ne sont pas des professionnels, si on leur met un auto-pilot, ils regarderont davantage leur écrans.
C’est la faute des écrans ? Trop facile.

Je trouve dommageable que ce soit au législateur de devoir se réveiller quand il sera trop tard pour encadrer ce soi-disant progrès qui n’en est pas un à l’heure d’aujourd’hui.

Elon Musk s’offusque de l’attention des médias à chaque accident, il n’assume visiblement pas ses choix de surexposition médiatique. Je lui souhaite de subir les foudres de la presse le jour où sa compagnie apparaîtra moins "sympa" aux yeux du grand public car elle ne l’est, son but n’est que mercantile.


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#245 16/05/2018 08h07

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Surin a écrit :

Comme vous le dîtes il n’est pas question de se réjouir de ces accidents mais il est encore moins question que - encore une fois - le grand public essuie les plâtres d’une technologie non aboutie, trompeuse, que l’on essaie de vendre a grands renforts de médias.

Sans remettre en cause l’irresponsabilité de Tesla, avec laquelle je suis d’accord, la première partie de votre affirmation a été vraie de tous temps. Ce qui a changé dans notre société moderne, c’est l’aversion au risque.

Où Musk a été imprudent, c’est d’appeler leur system autopilot, là ou d’autres auraient parlé d’assistance à la conduite. Mais quelque soit la technologie, les incidents ou accidents sont inévitables au début, la courbe d’expérience est un phénomène valable partout. C’est pourquoi il est important de ne pas survendre la réalité. Mais les plus coupables dans ce cas précis ont sans douté été Waymo (Google) et Uber qui par des promesses irréalistes ont entraîné, au moins aux USA, des attentes idiotes du public et des médias. Le bénéfice à terme est cependant indéniable dans ce cas.

Ajoutez à cela une attitude opposée en général aux réglementations prudentes et vous obtenez la course vers le mur actuelle.

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#246 16/05/2018 08h29

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ISTJ

Que reprochez-vous à Waymo qui n’a pour l’instant rien de largement disponible, pas d’accident pour aller avec, et contrairement aux deux autres, des années de R&D sérieuse derrière ?

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[-1]    #247 16/05/2018 08h34

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Surin a écrit :

Elon Musk s’offusque de l’attention des médias à chaque accident, il n’assume visiblement pas ses choix de surexposition médiatique. Je lui souhaite de subir les foudres de la presse le jour où sa compagnie apparaîtra moins "sympa" aux yeux du grand public car elle ne l’est, son but n’est que mercantile.

je serais plutot partant pour défendre Musk sur ce coup. J’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup moins d’accidents en Tesla qu’avec d’autres marques (je n’ai pas trouvé de chiffres concrets par contre…). Qu’il y ait parfois un accident mortel, soit, c’est triste bien sûr, mais il serait quand meme utile de comparer avec les autres constructeurs à modèle/gamme équivallent. Le risque zero n’existera avec aucune technologie en terme d’automobile, et à un moment, il faut quand meme avancer et lancer de nouvelles technos une fois qu’elles sont matures. L’autopilot est quand meme une sacrée avancée…
Est-ce que l’un de vous a vu quelque part des stats chiffrées, et réalistes (non manipulées…) d’accidentologie par constructeur sur, par exemple, les voitures qui ont moins d’un an?

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[-1]    #248 16/05/2018 08h54

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Arnaud13 a écrit :

J’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup moins d’accidents en Tesla qu’avec d’autres marques (je n’ai pas trouvé de chiffres concrets par contre…).

Si vous n’avez rien pour étayer votre supposition, svp ayez l’obligeance de ne pas la mentionner, ça s’assimile à de la désinformation. Cela m’étonnerait qu’il y ait une statistique exploitable et trop de critères entrent en jeu, d’autant plus que la plupart des utilisateurs de Tesla aujourd’hui font la majorité de leurs kilomètres sans autopilot.

Honnêtement vous êtes sur une voie rapide avec un camion en train de tourner en face avec sa remorque qui dépasse juste devant vous, faites-vous confiance à l’autopilot ?

Maintenant imaginez le même camion mais avec une remorque vide et avec 2 mètres de plus en longueur derrière les roues arrière, faites-vous confiance à l’autopilot ? Cela m’est arrivé à 2 reprises récemment lancé à plus de 120 alors certes pas sur nos routes mais bon, il faudra aussi l’adapter à toutes les circonstances que l’on rencontre sur la route, c’est illimité à programmer. N’avez-vous jamais rencontré un engin agricole bizarre ou tracteur lancé musique à fond sur des petites routes de campagne désertes ?

Dernière modification par kc44 (16/05/2018 08h55)


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#249 16/05/2018 11h49

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@Surin
En somme vous vous plaigniez de ce que les systèmes d’aide à la conduite ne sont pas parfaits, et quand Arnaud13 vous fait remarquer qu’a priori ils ne sont pas source de danger supplémentaire vous lui reprochez de ne pas citer de source tout en l’invitant à se taire. Sympa!

Mais à propos de sources, quelles sont les vôtres?

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#250 16/05/2018 12h13

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L’exemple de l’arrière de remorque de camion n’est pas très loin du premier accident mortel de Tesla.
Aussi il suffit d’avoir un véhicule un peu haut de gamme pour s’en rendre compte par soi-même. Tous les équipements d’aide à la conduite ont leurs failles, y compris le plus efficace d’entre-eux qu’est l’ABS en cas de verglas ou il vaut parfois mieux bloquer les roues (mais l’ABS reste au top dans la plupart des circonstances et bien plus efficace que l’humain). L’ESP a aussi prouvé son efficacité en évitant bien des accidents sur le mouillé à ceux qui l’ont.
Je parle des gadgets que sont les essuie-glace automatiques, régulateur qui à sa sortie n’a pas manqué de faire peur aux conducteurs de propulsion, allumage des feux de croisement auto (sous le périph tout le monde clignote), ou allumage auto des feux de route (quelqu’un a un retour en réel ?), même une boite auto est toujours à un moment prise en défaut (essayez avec le régulateur, dans les montées vos passagers vont hurler !), heureusement sur les voitures électriques il n’y en a plus besoin.

Quand on regarde les accidents qu’ont les véhicules dits "autonomes" (ils ne le sont en rien) il est évident que n’importe quel débutant aurait pu les éviter. Alors bien sûr l’autopilot n’est jamais bourré et sera raisonnable en toutes circonstances, encore qu’il ne faut pas qu’il soit piratable.

Nous ne parlons pour l’instant que d’aides à la conduite et un autopilot n’est pas autre chose. La conduite en mode automatique est une erreur de langage y compris sur les avions. Le problème c’est que l’on a une relation vendeur/acheteur qui fait que le vendeur doit vendre son option ou équipement et que l’acheteur se flatte d’avoir un tel équipement, le mettant faussement en confiance. C’est de la formation, de la psychologie et une question de responsabilité. Je ne crois pas les constructeurs tel Tesla capables de s’auto-raisonner ou s’auto-restreindre vu la course engagée, il faudra donc tôt ou tard que le législateur s’en mêle.

Je n’invite pas Arnaud à se taire, je lui reproche d’écrire "J’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup moins d’accidents en Tesla qu’avec d’autres marques" car c’est faux par définition, on ne compare pas l’accidentologie par marque, à ce compte on peut la comparer par tranche de prix, tiens comparons l’accidentologie entre les voitures à moins de 3000€ et celles à 100000€. Que faudra-t-il en conclure ?
Il n’est pas d’accord avec moi et c’est tout à fait exprimable mais pas en parlant d’une supposition que personne ici ne peut vérifier.


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