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#176 16/12/2017 12h41

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Une nouvelle preuve du déclin de FB ?

Google is sending more traffic than Facebook to publishers — again

Facebook sent 25 percent less traffic to publishers this year, while Google increased its traffic by 17 percent, according to Parse.ly.

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#177 16/12/2017 13h08

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Comme l’article le souligne, c’est assez difficile à interpréter mais ça confirme pour moi que le moat FB est très fragile.

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#178 31/01/2018 23h15

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Facebook publie son résultat annuel:

https://s21.q4cdn.com/399680738/files/d … elease.pdf

CA yoy +48%
EPS +54%
marge opérationnelle en progression.

P/E actuel de 34.

Le résultat net du T4, seulement +19%, est impacté négativement par une importante provision pour impôts. Je n’ai pas compris le principe, je pensais que l’IS devait baisser aux US?

Je suis actionnaire dans la bulle (Facebook, Nasdaq, etc.).

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#179 01/02/2018 00h58

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Le cours de l’action FaceBook  en baisse baisse en après clôture.



Les documents financiers

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#180 01/02/2018 17h15

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Les résultats de FB sont certes extraordinaires mais bizarrement et comme déja discuté sur cette file je pense que les nuages vont commencer a s’accumuler dans les années a venir..

700.000 utilisateurs de moins en Amérique du nord
Mercredi soir, Facebook a informé ses actionnaires d’une situation inédite : pour la première fois, le nombre d’utilisateurs quotidiens a reculé en Amérique du nord (le marché le plus lucratif du réseau social), avec 700.000 personnes en moins.

Si cette diminution reste marginale, Facebook fait toutefois face à un tassement de son audience : le nombre d’utilisateurs ne croît plus que de 6% en Europe.  « Cela confirme les résultats publiés par des études récentes (eMarketer, Génération numérique), qui suggéraient déjà une baisse de l’engagement et du nombre d’actifs, parmi les nouvelles cohortes de jeunes utilisateurs, que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en France », ajoute  le consultant en data science , Gauthier Labalette .

2- 50 millions d’heures en moins passées par jour sur Facebook
Les utilisateurs de Facebook ont passé 50 millions d’heures en moins par jour sur le réseau social au cours du dernier trimestre, soit deux minutes en moins par jour et par personne.

Une baisse de 5% du temps total qui devrait impacter à terme les revenus publicitaires de l’entreprise.

À LIRE AUSSI
Pourquoi facebook accepte de sacrifier sa rentabilité
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a justifié ce recul par les mesures prises par le réseau social pour améliorer « le bien-être des gens et de la société ». Face aux critiques l’accusant de favoriser la propagation de fake news et dénonçant son caractère addictif et destructeur,  le jeune milliardaire veut « réparer Facebook » en 2018 et le fil d’actualités fait désormais remonter les contenus des proches au détriment des marques et des médias. 

Les interactions sont ainsi plus courtes mais de meilleure qualité, selon Facebook. Sauf que cette refonte stratégique ne date que de janvier - elle est donc trop récente pour avoir impacté l’ensemble du trimestre - et qu’une étude du cabinet Pivot Researchal a montré que le temps passé sur la plate-forme a commencé à baisser dès cet été.

En savoir plus sur Pourquoi la croissance de Facebook pourrait marquer le pas en 2018

Pour l’anecdote, j’ai décidé de me désabonner de toutes les pages de marques qui me bombardaient de pub et du coup j’y passe peut 1 minute par jour et ca me suffit !

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

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#181 01/02/2018 20h30

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Il est intéressant de relire la première page de ce sujet, qui date déjà de 2011…



Le titre "Facebook : valorisation de 65 $Md démesurée ?" pourrait éventuellement être mis à jour

Aujourd’hui c’est "Facebook : valorisation de 562 $Md démesurée ?"

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#182 25/03/2018 15h11

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La valorisation de facebook a baissé de 15% en deux semaines suite au "scandale" de l’utilisation indue des données personnelles recueillies.

J’ai fouillé dans les données que j’ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m’a donné le vertige)

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil, ce sont des faits largement connus (Snowden etc…).

En revanche, ce qui est susceptible de changer, c’est la solidité du moat de facebook, dans la mesure où certaines entreprises pourraient suivre l’exemple d’Elon Musk et boycotter facebook à leur tour :

Elon Musk supprime les pages de Tesla et Space X de Facebook

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#183 25/03/2018 16h22

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PeterParker a écrit :

En revanche, ce qui est susceptible de changer, c’est la solidité du moat de facebook, dans la mesure où certaines entreprises pourraient suivre l’exemple d’Elon Musk et boycotter facebook à leur tour

Au-delà de cette baisse d’engagement il y a aussi une possible régulation à venir sur les données privées, même si pour l’heure c’est un serpent de mer.

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#184 26/03/2018 00h53

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J’ai déjà souligné que le moat de FB était pour moi très fragile, mais je ne pense pas que cette affaire est un problème pour celui-ci. Cependant, il y a plusieurs points importants qui ne sont pas relevés dans la presse :

- Les personnes les plus susceptibles de réagir à ce genre de révélations sont les jeunes, qui de toutes façons partaient déjà vers Instagramm et SnapChat. Leurs parents, qui sont maintenant la majorité des clients FB, sont moins enclins à être des membres actifs de l’ACLU et consorts.
- Même si Elon Musk est charismatique, il est suivi par une population très spécifique et pas représentative. Ca ne changera rien au positionnement de Walmart par exemple.
- L’idée de la régulation sur les données privées semble progresser rapidement aux USA (elle l’est déjà en EU), et ça pourrait être très dangereux pour FB, voire Google.

Le point clé sera de toutes façons les annonceurs. Ca fait près de 18 mois qu’on apprend que le retour sur achats d’espaces est très faible sur FB, comparé au web en général, et les entreprises sont capables de réactions très rapides dans ce genre de cas. Si le FCF de FB chute, ça pourrait bien faire un effet boule de neige.

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#185 26/03/2018 10h32

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Gaspode a écrit :

Ca fait près de 18 mois qu’on apprend que le retour sur achats d’espaces est très faible sur FB

Je le disais déjà il y a plusieurs années :

InvestisseurHeureux a écrit :

En tous les cas j’ai redépensé en octobre 2015 1500 € de publicité sur FB pour mon site eCommerce pour rien, exactement comme en 2012.

Si la page liée au site a bien gagné 10 k fans, avec une augmentation de la portée des news et du nombre de partages, le trafic reste cantonné à FB et j’ai très peu de trafic sortant.

On a l’impression que les utilisateurs de FB ne veulent plus en sortir, sauf pour regarder des vidéos YouTube.

C’est sans doute très bien pour FB (les utilisateurs sont clairement des captifs consentants), mais cette fois-ci c’était bien la dernière fois que je mettais de l’argent dessus : car à part pour une hypothétique hausse de la notoriété, niveau business ça ne me rapporte rien de concret.

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#186 26/03/2018 10h55

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J’avais aussi cette vision : sur mes minis expérience d’entrepreneur, je suis arrivé aux mêmes conclusions.

Mais le service marketing du boulot qui vient de tester une campagne adsense puis sur Facebook juste aprés vient de me faire une présentation démontrant que celle sur facebook avait eu un ROI bien meilleur qu’adsense.

Donc je ne sais plus trop quoi en penser..

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#187 26/03/2018 16h10

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Sur la protection des données, j’ai tendance à penser que la vaste majorité des gens n’en ont cure pour l’instant (ou n’en sont même pas au courant). Sur mon profil, je ne vois que très peu de gens (un ou deux sur un communauté de +500 « amis ») qui relatent l’évènement et en discutent. Idem, un seul a relayé le #deletefacebook. Autant dire rien, nada. Je vois ça de ma petite fenêtre bien entendu.

Sur les risques du business, je partage tout-à-fait ce qui a été écrit plus haut à savoir :
* Le plus gros risque est la régulation sur la publicité, l’augmentation des politiques de confidentialité pourra réduire les données partageables/partagées, et si les data sont moins pertinentes en termes de ciblage, cela aura un impact direct sur le ROI des advertisers qui pourront revoir à 2x leurs achats d’ads,
* Autre risque majeur pour une valorisation revue à la baisse: une baisse des marges dès cette année avec les investissements massifs/augmentation des effectifs dans la sécurité, Zuckerberg a annoncé vouloir augmenter les embauches dès maintenant. Sachant que Facebook a 25k salariés, recruter 15 000 personnes est pour le moins conséquent !

CNBC a écrit :

Facebook is adding 5,000 jobs before the end of the year in security and community operations. That is on top of 5,000 new positions already added this year. By year-end Facebook jobs in these areas will have increased from 10,000 to 20,000 (the teams involved are at 15,000 currently).

Au-delà de ces risques, je pense que Facebook reste un très beau business :
* Les marges d’Ebitda supérieures à 50%.
* Avec des résultats à 8$/action cette année (peut-être optimiste mais pas irréaliste non plus), le P/E est de l’ordre 20, et il n’y a pas beaucoup de business à des « earning yield » à 5% avec les taux de croissance et les marges de Facebook (sachant également qu’on a aujourd’hui 14,7$ de cash net par action).
*Whatsapp a plus d’un milliard d’utilisateurs, et Facebook n’a pas encore commencé à monétiser ce réseau
* Zuckerberg s’inscrit selon moi dans une démarche (très) long-terme, et il a prouvé par le passé être capable de réagir et repenser son business.

AMF : pas actionnaire.

Dernière modification par bonel (26/03/2018 16h29)

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[+1]    #188 27/03/2018 07h11

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Petit mail reçu ce matin.

BetaShare a écrit :

Facebook to be removed from the BetaShares Global Sustainability Leaders ETF (ASX: ETHI)

The Responsible Investment Committee (RIC) of the BetaShares Global Sustainability Leaders ETF (ASX code: ETHI) has, last Friday, determined that Facebook will be removed from the index that ETHI is designed to track, and accordingly it will be removed from the ETF.

Pas d’actions FB.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#189 27/03/2018 19h03

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Même la télé Américaine commence à se moquer de Facebook :

Silicon Valley credits: Apple Park done, Facebook dissed | Philip Elmer?DeWitt

C’est assez méchant de mettre çà au générique !

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#190 23/05/2018 14h21

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Bonjour à tous!

L’entrevue hier du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg devant des parlementaires européens pose plus de questions que de réponses et je pense que l’opinion ne va pas se contenter de se dire qu’il avait un avion à prendre et ne pouvait rester plus longtemps. De mon point de vue, il y a déjà de position dominante dans le fait de s’éclipser de cette manière. La sission d’une telle entreprise réduirait les risques d’un tel pouvoir?

Le travail des parlementaires européens leur a permis de développer une réflexion autour de la gouvernance des médias sociaux qui ne fait que commencer. Notamment, en ce qui concerne la censure de la liberté d’expression, l’illégitimité qu’une personne morale de droit privée puisse définir des normes juridiques à portée mondiale ou encore l’absence de concurrence dans le domaine des médias sociaux.

Même épaulés par des communiquants ou de brillants juristes, on sent que Mark Zuckerberg patauge et qu’il a conscience que son entreprise peut être très vite impliquée dans actes graves individuels allant de l’atteinte à la dignité humaine ou pire des appels au génocide. Il est en mesure de lire ses fiches et de réfléchir progressivement pour réduire les déviances des utilisateurs mais il n’est pas en mesure de gouverner le monde entier avec de suffisamment de rapidité pour éviter ces drames. Et en visionnant cette rencontre (traduite aussi en français!), on peut sentir que le poids pollitique des parlementaires européens est supérieur à celui de Facebook!

La philosophe Hannah Arendt a écrit que la vie privée est un rempart contre le totalitarisme et Platon disait que celui qui détient un secret détient un pouvoir. Quand on pense à ces centaines de millions de personnes qui ont livré imprudemment la moelle de la moelle de leur vie privée, on se dit que ces personnes sont inconscientes des risques qu’elles ont pris. Le fait d’utiliser massivement des techniques de segmentation de population est clairement à la source d’immenses progrès dans les domaines de la statistique et de la sociologie. Le problème n’est pas de concevoir des modèles statistiques puissants, le problème repose sur leur utilisation en oubliant que ce ne sont que des modèles et qu’il y a en chacun de nous des singularités qui font de nous des êtres humains uniques. Je pense en fait que la société n’est pas prête pour utiliser ces technologies aussi puissantes et que des technologies comme par exemple, la reconnaissance faciale ne doivent être accessibles qu’à la police ou l’armée.

L’idée soulevée par un des parlementaire de créer des tribunaux pour valider des algorithmes paraît très bonne. Mais, cela va demander du temps, trop de temps. D’ici là, la responsabilité morale et juridique de Facebook sera engagée. Pour les actionnaires de Facebook, même si leur anonymat est protégé, cela signifie un risque considérable. Qui voudrait être actionnaire d’une entreprise ayant contribué même accidentellement à détruire des vies humaines? Pour faire un parallèle avec la marine marchande du XVII siècle, rappelons que même Voltaire qui avait dénoncé les souffrances de l’esclavage dans Candide est l’objet d’une rancune chez certains descendants d’esclave plusieurs siècles après. En conclusion, je repense à cette phrase tirée du livre de Vernimmen au sujet de Monsieur Dumas d’Hermès International qui répondait à un analyste financier sur ses objectifs. "Mon objectif, c’est que mes petits-enfants soient fiers de moi".

Alors, certains reprocheront à mon analyse le manque de chiffres financiers. Mais puisque nous sommes rentiers, nous sommes bien placés pour savoir que l’argent ne fait pas le bonheur et qu’il vaut mieux être actionnaire d’entreprises bienfaitrices plutôt que d’une entreprise qui risque de faire exploser des volcans!

Pline L’Ancien (pour déontologie, je suis actionnaire d’Hermès mais ça n’a rien à voir avec le sujet)

PS: il doit y avoir une discussion facebook, mais je n’utilise pas non plus Google!

Message édité par l’équipe de modération (23/05/2018 15h14) :
Déplacement de la discussion, merci de capitaliser sur les discussions existantes

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[-1]    #191 23/05/2018 14h43

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Moi personnellement je ne suis pas fan de l’idée de sanctionner Facebook de détenir des données et de s’en "servir".

C’est plutôt de la responsabilité de chacun de publier du contenu plus ou moins privé sur des réseaux publics et je trouve que c’est trop facile après coup de se plaindre qu’en soit faite une utilisation a laquelle on ne s’attendait pas.

Chaque individu qui l’a fait a choisi d’étaler sa vie, ses opinions, sur internet. La responsabilité repose sur eux.

Je trouve dommage qu’on n’essaie pas d’un peu plus responsabiliser les gens. De leur faire comprendre que les actes ont des conséquences.

C’est également de la faute des banques si certains ce sont trop endetté, de Facebook si des algorithmes donnent des modèles, de l’Etat s’ils gagnent pas assez, de leur patron s’ils n’aiment pas leur boulot.

Dernière modification par MichMouch (23/05/2018 14h43)

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#192 23/05/2018 15h17

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Je pense que la majorité des gens ne se rendent pas compte que tout ce qu’ils mettent sur Facebook ne disparaitra jamais ( même s’ils effacent leurs comptes … ) ou que leurs données sont vendues, revendues …
Idem pour les gens qui utilisent Gmail ( parce c’est gratuit ) au lieu de payer 1 euro par mois et avoir leur propre compte email chez ovh ou tout autre hébergeur.

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[+1]    #193 23/05/2018 15h58

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Je pense que les gens ne se rendent pas compte de l’utilisation qui est faite de leurs données. Par se rendre compte, j’entends concrètement, cela sert à quoi. Moi-même, j’ai du mal à me rendre compte que peut bien faire Google de mes contacts, de mes recherches internet, sur quel page je surfe.

Je suis aussi d’accord sur la responsabilisation des utilisateurs mais il ne faut pas se voiler la face sur la possibilité d’y échapper. C’est impossible. Aujourd’hui, la clé de réussite des entreprises passent par la connaissance de leur client et c’est les données que les "collecteurs" récoltent à notre insu. Qui lit les petites lignes qui indiquent que tout va être vendu. C’est à mon sens, ces lignes qui devraient être enlevée.
Les cartes de fidélité avec X% de réduction en contrepartie des informations personnelles.
Qu’une entreprise utilise les données, pourquoi pas. Mais qu’elles puissent les vendre, c’est là qu’est le problème.
On devrait également limiter les données collectable par une entreprise. Par exemple : je vais acheter un vêtement pour bébé, pourquoi on me demande mon numéro de téléphone ?

Dans mon milieu pro, j’ai pu échanger avec des gens dont le métier est de qualifier les bases clients. C’est impressionnant ce qu’il y a de public déjà et ce qu’ils peuvent trouver entre tous les sites et leurs données internes.
Déjà, tout ceux qui ont créé une société et dont le nom est public avec leur adresse, leur date de naissance, etc… et qui se font inonder de publicité des associations à leur propre domicile, etc…

Dernière modification par Kabal (23/05/2018 16h00)

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[+1]    #194 30/05/2018 17h23

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J’ai un compte gmail que j’utilise de moins en moins.

Pour limiter les infos que google peut avoir sur moi, j’ai depuis l’année dernière supprimé google comme outil de recherche. Je l’ai remplacé par Qwant, qui est désormais mon moteur de recherche par défaut.

Un moteur de recherche qui ne piste pas les internautes, c’est toujours utile.

Facebook, j’ai eu un compte, que j’ai fermé en voyant le déferlement de haine que l’on y trouve, et qui devenait insupportable. Facebook, on s’en passe très bien. A long terme, je suis curieux de savoir ce qu’il en adviendra.

Dernière modification par philippe77 (30/05/2018 17h26)

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#195 06/06/2018 07h55

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Un sondage d’UBS par internet sur des utilisateurs US. La question était : quelle application "sociale" seriez-vous le plus susceptible de supprimer ?

Facebook est en tête des réponses pour les adolescents :


Source : YouTube: The Social App We?re Least Likely to Delete - Barron’s

Youtube (possédé par Alphabet) semble l’application la plus "résiliente" quel que soit l’âge du sondé.

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#196 06/06/2018 10h35

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D’un autre côté, les ados utilisent Instagram pas Facebook, ce qu’on retrouve dans les données.

Mais c’est la même franchise.

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#197 06/06/2018 10h46

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Et on peut même rajouter what’s app qui n’est pas mentionné…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

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#198 06/06/2018 15h51

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#199 06/06/2018 19h50

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Cela fait combien de fois que Zuckerbeg jure que c’est un cas unique et que cela ne peut pas se reproduire ?
Sérieusement, comment la communauté financière peut continuer à faire confiance au management de Facebook ?
Le PDG de Air Liquide, Essilor ou Danone se permettrait le 10ème de se que Zuckerberg se permet, et les titres de ces entreprises seraient au tapis !


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#200 06/06/2018 22h57

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Il me semble logique que les scandales qui touchent FB soient liés aux données quand aux scandales qui touchent Danone, ils concernent le lait.

La plus grosse différence c’est que lorsque FB dérape il n’y a pas d’impact sur les profits, alors que Danone si…

Je ne suis pas biaisé car actionnaire des deux pour 5% de mon portefeuille chacun:-)

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