PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 09/03/2018 13h12

Membre (2013)
Réputation :   46  

Bonjour à toutes et tous,

période de SIA oblige (Salon International de l’Agriculture), un "nouveau venu" dans le monde du crowdfunding est apparu, il s’agit de Agrilend. La mise minimale ici est de 50 € par projet.

2 projets ont été financé et un est à l’étude actuellement.

Côté taux, on repassera, que ce soit pour l’investisseur ou pour l’exploitant agricole : 7 % sur 60 mois et 5,50 % sur 36 mois… On est loin du 10 % lors des premiers projets de Unilend par exemple et une partie du monde agricole est malheureusement en grande difficulté ce qui implique un certain risque.

Un point m’échappe : pourquoi un agriculteur ferait appel à ce genre de taux élevé ? Sachant qu’il dispose de taux très bas appelés crédits Agilor auprès des banques spécialisées comme le Crédit Agricole ? Le taux actuel semble être inférieur à 2 % pour une période maximale de 7 ans… Cela voudrait dire que le projet n’est pas viable pour la banque et/ou que l’exploitation est en difficulté ? Le seul avantage que j’y vois est la rapidité potentielle de la collecte de fond, encore faut-il que cette plate-forme soit populaire et, en général, la banque professionnelle avec qui ont a habitude de travailler est plutôt réactive.

Sinon le concept est bien pensé et à un objectif louable.

et vous, qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : agrilend, crowdfunding, prêt

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/03/2018 10h09

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Les prêts type agilor (crédit agricole) sont extrêmement rapide.
L’agriculteur fait la demande chez le concessionnaire/vendeur de matériel agricole et la banque doit répondre très rapidement, à défaut d’avis c’est accordé d’office..sachant qu’une partie est accordé automatiquement sur la base du scoring. C’est très industrialisé comme type de distribution de crédit.
L’argument de la rapidité ne tient pas.
Pour le coût je vous confirme, on est même plus proche de 1% actuellement.
Certe il y a des garanties mais je vois mal un exploitant agricole surpayer son financement juste pour ce point.

"Le monde agricole est en grande difficulté"
Les médias parlent toujours de l’agriculture en générale mais un céréalier n’a aucunement les mêmes problématiques qu’un éleveur bovin viande.
Il faut arrêter de généraliser.
Même dans la même production ça peut être le jour et  la nuit entre2 2  exploitations. Ça va très bien pour une bonne partie des agriculteurs.

Par contre, encore plus que pour des professionnels sur d’autres plateformes, je pense que ce sera des emprunteurs moins solvable à qui vous allez avoir affaire.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “agrilend : vos avis sur la plateforme de prêts agrilend ?”

Pied de page des forums