PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 17/02/2018 11h17

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai ouvert récemment un PTO et cherche actuellement a faire mes premiers achats. Un des objectifs que j’ai en tête est la construction d’un patrimoine ainsi que la génération de dividendes permettant de limiter le temps de travail salarié. Je compte investir tous les mois un montant similaire.

En raison de cet objectif double, je me suis amené à me poser la question suivante: est-il judicieux d’investir en actions avec une stratégie hybride ETF (pour faire fructifier le patrimoine) + actions dividendes (pour créer un revenu passif alternatif).

Y-a-t’il des membres de ce forum qui ont un retour d’expérience sur cette stratégie ? Est-il intéressant d’investir avec 2 stratégies (que l’on pourrait presque qualifier d’opposées)?

Merci !

Mots-clés : cto (compte-titres ordinaire), dividende, etf

Hors ligne Hors ligne

 

#2 17/02/2018 11h30

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour SMM,

Je suppose que vous avez ouvert un CTO plutôt, non ?

Je ne vois pas de problème concernant votre problématique.

Le seul inconvénient est que cela mettra peut être plus de temps dans la mesure où si vous mettez vos investissement dans l’une ou l’autre stratégie, forcément ça ira plus vite que diviser la somme par 2.

Vous pourrez aussi voir des portefeuilles de membres qui ont des ETFs avec aussi des titres vifs à côté.

Pour ma part, je m’étais aussi posé la question avant d’essayer les bonus cappés à côté de la stratégie dividende.

Par ailleurs, je dirais plutôt que ces stratégies sont complémentaires, (à la limite différentes, puisque résultats différents pour des objectifs différents), à la place d’opposées.

Dernière modification par Jeff33 (17/02/2018 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/03/2018 14h21

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonjour SMM

Je pense un peu comme vous et me pose aussi ces questions.
Je rejoins Jeff 33 en disant qu’elles sont complémentaires car je vois deux avantages:

- Les ETF (capitalisants) permettent de gonfler le patrimoine sans imposition (pas de dividendes) à court terme et cela engendre des intérêts composés qui font grossir la boule de neige.

-Les investissement en actions à dividendes permettent de préparer doucement le patrimoine à percevoir des revenus. Cela évite d’acheter d’un coup (peut-être au mauvais moment) pour une grosse somme des actions à revenu lorsque l’on arrête de travailler. Pour éviter l’imposition, le PEA s’impose mais nous limite aux actions européennes….

Alors ETF pour le reste du monde et actions en directe pour l’europe ? That is the question

Je pense aussi qu’il est possible d’être à 100% ETF et de vendre des parts d’ ETF pour se dégager un revenu lorsque l’on en aura besoin ….

La question reste entière et je fais comme vous …. les deux smile


Together we stand, divided we fall

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/03/2018 15h06

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai personnellement commencé a appliquer cette stratégie depuis peu et je dois avouer quelle me convient très bien. Au départ j’étais plutôt à l’affut de petites sociétés ayant du potentiel et / ou à grand coup d’analyse technique et graphique (Mauna Kea, AB science, Claranova etc…) avec de gros gains a la clé (60% sur Mkea, 120% sur claranova), mais aussi de grosses gamelles (-35% sur AB science) et c’est ce gros gadin que j’ai pris sur AB  qui m’a radicalement fait changé d’avis, cette approche n’est pas du tout viable sur le long terme et peut vous faire vieillir prématurément….

J’ai donc choisi de miser sur des société a dividendes aristocrates / Big cap telles que : TOTAL, Sanofi, Credit agricole, ABC arbitrage, AT&T, Realty Income pour la partie REIT

Et pour la partie capitalisante des ETF (world, cac, émergeants)  + Berkshire Hathaway.

Il y a sans doute pas mal à redire sur mon approche mais, dans l’instant elle me convient et je suis beaucoup plus serein quand à la gestion de mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/03/2018 16h39

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

SMM a écrit :

Y-a-t’il des membres de ce forum qui ont un retour d’expérience sur cette stratégie ? Est-il intéressant d’investir avec 2 stratégies (que l’on pourrait presque qualifier d’opposées)?

J’applique peu ou prou cette stratégie.
Mon patrimoine est partagé entre une part "D" (immobilier locatif + actions de rendement) qui me fournit un revenu correspondant à peu près à mes dépenses de base et une part "C" (fonds euros, fonds diversifiés et ETF marchés actions) dont l’évolution me permet de voir si je peux me permettre quelques extras (auquel cas, je pioche dedans) ou pas (auquel cas j’attends que les marchés remontent ou, de façon plus proactive, je cherche à générer des revenus pour financer mes extras - j’y tiens !- et/ou abonder cette cagnotte dans le creux de la vague).

Dernière modification par dangarcia (01/03/2018 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "stratégie d'investissement hybride : etf pour capitaliser et aristocrates des dividendes"

Pied de page des forums