PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 18/01/2018 18h42

Membre (2017)
Réputation :   29  

Aujourd’hui détachement des dps pour l’ak de cgg. Situation curieuse avec des dps qui permettent d’acheter l’action à un cours bien plus faible que celui post-détachement.
Les océanes ont continué à monter et ont dépassé mon objectif de 2 euros. Elles restent toujours plus intéressantes que l’action et même les dps une fois transformées en action. Mais leur évolution dépendra du cours futur de cgg post ak.

Par ailleurs pour info le feuilleton des océanes n’est pas terminé il y a un recours en cours avec audience mi février.

Pour ceux qui veulent spéculer sur cgg ne s’intéresser qu’aux obligations et surtout ne pas acheter d’action ni même en fait de dps me semble donc une évidence. Mais attention au futur cours post ak.
Je suis sorti en partie à ce niveau de 2 euros pour ma part.

évidemment pas actionnaire  (mais obligataire).

Hors ligne Hors ligne

 

#152 23/02/2018 21h25

Membre (2017)
Réputation :   29  

Le scénario prévu s’est confirmé avec la création des actions nouvelles cette semaine (pas encore totale chez les ex obligataires).
L’action est redescendue au niveau de la valeur attendue pour la conversion des obligations soit environ 1.5 euros ( et donc légèrement moins que celle obtenable via les dps qui’l fallait vendre).
L’avenir est incertain et dépendra surtout de la possibilité d’une opa sur ce dossier, la boite ne me semblant pas pouvoir faire face seule à son endettement (qui reste élevé) à moyenne échéance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 23/02/2018 23h04

Membre (2015)
Réputation :   45  

C’est moins facile d’anticiper la recovery des para-pétrolières que celles des producteurs, car elle n’est pas simplement indexée sur les prix du pétrole mais sur les investissements des majors.

Malgré cela, et malgré le piètre management, il me semble rationnel d’espérer une remontée de l’EBITDA désormais.
A 60$ le baril, leur métier redevient utile ; on serait plus à l’aise à 80, mais une stabilisation à 60 devrait suffire à reprendre progressivement du service.
En mettant simplement l’EBITDA à 500M€ (contre 300 et quelques au plus bas, par là ?), on a debt = 2x EBITDA et EV = 4x EBITDA, ça semble très supportable sur la dette, et ça laisse la place de faire du x2 ou x3 sur l’action.

Techniquement, la situation ressemble un peu à SoLocal il y a 1 an : tout le monde était loadé d’actions suite à restructuration de la dette, donc l’action restait a priori cheap sur un plancher correspondant au prix de l’AK qui accompagnait la restructuration.
Finalement, après plusieurs trimestres très décevants, l’action est un peu plus haute.

Espérons que CGG ne fasse pas pire, et que ces prix soient vraiment un plancher. ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#154 24/02/2018 07h49

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Un point positif est que le départ du PDG en l’occurrence Melcor et sans doute d’une bonne partie du management. L’expertise de CGG semble reconnue dans le secteur. Il y a eu quelques mois des rumeurs d’OPA. J’attends de voir la nouvelle équipe à l’oeuvre avant d’agir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #155 19/11/2018 19h16

Membre (2018)
Réputation :   4  

Bonjour, après la récente chute du titre en bourse je me suis intéressé au sujet et je me suis fait un petit résumé des données que j’ai pu glaner. Je me permets de le poster ici, comme ça je up aussi le sujet. C’est un récapitulatif qui mériterait d’être étoffé, surtout en la comparant avec certaines de ses rivales je pense mais la motivation me manque big_smile
Dites-moi ce que vous en pensez ?

                                                            Contexte

Après un prix du baril  très fort jusqu’en 2014, le marché pétrolier s’est érodé jusqu’à atteindre 30$/bbl pour le Brent début 2016. Il a connu une envolée relative sur les deux dernières années jusqu’à 86$ et se situe à 66$/bbl aujourd’hui, en pleine correction.

D’une manière générale, le krash de 2014-2015 a poussé les acteurs majeurs à réduire leurs charges pour limiter les effets négatifs des cycles pétroliers sur leurs bilans. Le seuil de rentabilité des plus grands groupes se situe entre 46$-59$/baril et tend à diminuer.
Le rebond commence cependant à s’amorcer après plus de 3 ans de déclin. Il commence surtout par l’ingénierie, qui est le début de la chaine des projets pétroliers et gaziers. Devrait ensuite venir les livraisons d’équipements et le début de la construction des plates-formes pétrolières…

Les projets d’exploration des entreprises du secteur pétrolier sont négligés au profit de l’exploitation de ressources de pétrole déjà connues, ou en tout cas de zones à potentiel pétrolifère fort (Stratégie de Total depuis l’arrivée de son nouveau PDG). Les prévisions n’annoncent pas de reprise en 2019 des activités d’exploration.

Evolen (groupement représentatif du monde de l’énergie) ne s’attend qu’à une « stabilisation » des revenus de l’industrie cette année, le retour véritable de la croissance n’étant espéré que l’an prochain et surtout à partir de 2020.
L’Agence Internationale de l’Energie à même annoncé en mars 2018 que le monde manquera bientôt de pétrole si les investissements, «trop faibles», n’augmentent pas, et Energy & capital estime des investissements nécessaires à au moins 3000 milliards de dollars par an pour faire face aux besoins à long terme.

Les pétrolières ont enregistré des profits record depuis les 4 dernières années, bénéficiant des mesures d’économies lancées à partir de 2015 (1er semestre de Total en hausse de 28%. Cependant, du fait de la haute volatilité et de l’incertitude concernant le marché du pétrole (lié en partie au schiste et aux tensions politiques), les grands groupes sont encore hésitants dans leurs investissements, et privilégient donc les projets moins lourds.

                                                                     CGG

L’entreprise parapétrolière à 3 activités distinctes :

Le GGR :
- Imagerie Subsurface (Traitement de signaux sismiques)
   - GeoSoftware : algorithmes pour l’analyse des diagraphies de puits, la caractérisation sismique des réservoirs, la pétrophysique, l’interprétation structurale et sismique et la modélisation des réservoirs ;
   - GeoConsulting : cartographie satellitaire et analyse des roches pour mieux comprendre les gisements. La bibliothèque de données sismiques, gravimétriques, magnétiques et de puits stocke des études géologiques régionales et globales qui comprennent des analogues de réservoirs, des modèles prévisionnels, des données tectoniques et des informations sur les systèmes pétroliers d’environ 500 bassins.
   - Gestion de données : Données prêtes à l’interprétation, qui, associées à des services de conseil et de formation, permettent aux entreprises clientes de transformer leurs données brutes en connaissance.

Équipement : CGG conçoit, fabrique et commercialise notamment les matériels d’acquisition sismique qui seront déployés à terre, en mer, dans les zones de transition ainsi que les outils de sismique puits.

Acquisition : En mer, sur terre ou par les airs, procédés de détection par ondes sismiques des zones pétrolifères.

                                                               Résultats Q3 2018

GGR : CA de 192 millions$, en hausse de 3% d’une année sur l’autre. Résultat opérationnel de 58.8m$ et d’un taux de marge de 30.6% (respectivement 11.8m$ et 6.4% en Q3 2017)

     - Traitement, Imagerie & Réservoir (SIR) : 93 millions$, en hausse de 16% d’une année sur l’autre

     - Multi clients : “[CA de] 99 millions$, en baisse de 6% d’une année sur l’autre. Les après-ventes ont été élevées dans les bassins actifs, en hausse de 78% d’une année sur l’autre à 63 millions$, mais les préfinancements sont en baisse de 49% d’une année sur l’autre à 36 millions$, impactés par un report sur octobre”

Equipement : [CA] de 94 millions$, en hausse de 137% d’une année sur l’autre. Le résultat opérationnel des activités de l’Equipement est de 11 million$, soit un taux de marge de 11% (-15.8m$ et -39.7% en Q3 2017)

Acquisition de données contractuelles : Activité historique de CGG, [CA] de 54 millions$, en baisse de 46% d’une année sur l’autre. “Le résultat opérationnel des activités de l’Acquisition de données contractuelles est de (17) millions$, alors que les activités d’acquisition de données contractuelles continuent d’être impactées par des conditions de marché concurrentielles.”
CGG prévoit de céder sa branche acquisition, la nouvelle direction préférant se concentrer sur les activités d’équipement et de GGR, évaluant la croissance de l’activité sur les années à venir trop faible et le risque cyclique trop élevé.

                                    Résultats financiers des neufs premiers mois 2018



                                                                Cash Flow



                                      Objectifs précédemment fixés pour 31/12/18

- Levier financier sous 2.0x :
Le levier financier est aujourd’hui à 1.9x, liquidités : 412m$, dette : 1 181 m$ 

- CA à 1.5 Md$ :
CA de 965m$ en sept 2018. En reprenant les chiffres du Q4 2017 (401m$), il faudrait une croissance de 33% YtoY du CA au Q4 2018 pour atteindre cette valeur.

- EBITDA : 35/40% :
Situé à 33% au Q3 2018.

Suivant le plan de restructuration effectué en février 2018, une partie de la dette a été convertie en capital, avec un nombre d’actions porté à 709 942 880 (~22m pré février). Cette restructuration a également pour but de rendre CGG moins dépendant des cycles pétroliers et lisser ses résultats financiers.

                                                    Perspectives du marché prix du pétrole

Agence Internationale de l’Energie : Estimation d’une demande de pétrole affaiblie fin 2018 et en 2019 dû à l’essoufflement de l’économie, tout en jugeant que les cours resteront élevés.

Citons également la présence de tensions sur le marché dûes notamment aux sanctions des US envers l’Iran, la guerre pour le contrôle des sources de pétrole en Lybie ou la production irrégulière au Venezuela.

Sources :
Crude crash will test majors? devotion to spending discipline
https://www.cgg.com/data/1/rec_docs/381 … 4_FR_2.pdf
https://www.cgg.com/data/1/rec_docs/403 … tation.pdf
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 210456.php
Les découvertes de pétrole chutent
https://www.lesechos.fr/26/07/2018/lese … volent.htm
https://www.zonebourse.com/WTI-2355639/ … -26976443/
https://www.cgg.com/data/1/rec_docs/3901_2017_DDR.pdf
https://www.zonebourse.com/WTI-2355639/ … -27411146/

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 26/03/2019 10h16

Membre (2015)
Réputation :   121  

Goldman Sachs reprend le suivi à l’achat avec un objectif de cours de 3 EUR.

Je pense que ce n’est pas lié au lancement de la solution Sigmawave mais, plus globalement, il semble que GS redevienne trés positif sur certaines valeurs de l’O&G. Le retour du pétrole au dessus des 60$ les incite peut-être à être positif sur le secteur.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#157 26/03/2019 11h32

Membre (2019)
Réputation :   40  

Petite question suite à cette annonce.

Est-il recommandé de suivre des grands groupe (type GoldmanSachs) lorsqu’ils annoncent des achats avec objectifs ?

Exemple : Ici en position d’achat avec un objectif de 3€ par action.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 26/03/2019 13h21

Membre (2017)
Réputation :   63  

@Coke
A l’évidence non.

Hors ligne Hors ligne

 

#159 26/03/2019 13h47

Membre (2019)
Réputation :   40  

Yonz a écrit :

A l’évidence non.

Peut être une petite explication du "non".

Car depuis l’annonce  de GS, CGG a pris pas loin de 4%

Dernière modification par Coke (26/03/2019 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 26/03/2019 14h09

Membre (2015)
Réputation :   121  

En général, je trouve que ces recommandations ne sont pas trés pertinentes car elles interviennent souvent a posteriori (reco à l’achat après une forte hausse ou reco à la vente lorsque le titre a déjà pas mal chuté) ce qui les rends souvent contra-cycliques.

Mais pour les 2 changements d’opinion récents (CGG et Vallourec), il est à noter que ce changement semble arriver "trés tôt" et les objectifs très "ambitieux". Serait-ce une annonce de l’anticipation d’une fin de baisse et d’un début de vrai retournement par ces analystes ?


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #161 26/03/2019 15h08

Membre (2017)
Réputation :   63  

Coke a écrit :

Yonz a écrit :

A l’évidence non.

Peut être une petite explication du "non".

Car depuis l’annonce  de GS, CGG a pris pas loin de 4%

Oui, ça a varié dans un sens comme ça aurait pu varier dans l’autre, ou encore rester stable. Difficile d’expliquer en deux mots pourquoi suivre les recommandations de GS ou d’un autre serait probablement perdant sur la durée.

Le plus simple est de raisonner par l’absurde: si c’était le cas, c’est à dire si leurs conseils étaient gagnants la plupart du temps (mettons plus d’une fois sur deux), nous serions tous milliardaires. Or, nous ne le sommes pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 02/09/2019 10h24

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Bonne nouvelle, [url=]CGG révise en hausse ses objectifs financiers 2019[/url] :

Reuters a écrit :

Dans un communiqué, le groupe dit tabler désormais sur une progression de ses ventes de plus de 10% sur l’ensemble de l’exercice en cours, sur une marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) d’environ 50% et sur un résultat d’exploitation de l’ordre 200 millions de dollars.

Le cash flow net devrait quant à lui être positif sur l’année, pour première fois depuis 2012.

Le cours prend +12% actuellement à 2,08 €.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 06/11/2019 14h12

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Encore un beau trimestre qui confirme le redressement de la société :

Au troisième trimestre 2019, le groupe a réalisé un bénéfice net de 40,7 millions de dollars, contre une perte nette de 1,5 million un an plus tôt. Le résultat opérationnel des activités a bondi de 83% à 111 millions. L’Ebitda des activités est ressorti à 225 millions, en hausse également de 83%. Le taux de marge atteint 59%, contre 43,8% un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires a progressé de 36% à 382 millions.

Sur la période, CGG a généré un cash-flow de 167 millions. En termes de perspectives, le groupe a confirmé son objectif de générer un cash-flow net positif sur l’exercice 2019.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 05/03/2021 08h35

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

CGG annonce ses résultats 2020

CGG prévoit une reprise de son activité en 2021 après une année plombée par la crise

DOW JONES | LE 05/03/21 À 07:42 | MIS À JOUR LE 05/03/21 À 07:48

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de services parapétroliers CGG a annoncé vendredi prévoir pour cette année une reprise de la croissance de son chiffre d’affaires et un flux de trésorerie net positif, après une année 2020 plombée par la crise sanitaire du coronavirus.

"En 2021, à condition que les économies mondiales continuent de se redresser graduellement et que les prix du pétrole se stabilisent au-dessus de 50 dollars le baril, CGG devrait tirer parti de son programme de réduction de coûts, sa performance devrait se renforcer progressivement au second semestre et le groupe devrait retrouver une génération de cash-flow net positive sur l’année", a déclaré la directrice générale du groupe, Sophie Zurquiyah, citée dans un communiqué.

"CGG devrait connaitre en 2021 un taux de croissance de son chiffre d’affaires annuel des activités à un chiffre, moyen, qui reflète une croissance des ventes de l’Équipement, une reprise progressive des activités Géosciences à partir du second semestre de 2021 et des revenus de préfinancement de ses études Multi-Clients moins élevés", a également indiqué le groupe.

En 2020, CGG a accusé une perte nette de 438 millions de dollars, contre un déficit de 61 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat net des activités poursuivies a été négatif à hauteur de 376 millions de dollars, contre un résultat positif de 126 millions de dollars en 2019.

L’an passé, CGG a également accusé une perte opérationnelle des activités de 164 millions de dollars, contre un bénéfice de 247,3 millions de dollars en 2019.

Sur la période, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) des activités s’est inscrit à 361 millions de dollars en 2020, contre 721 millions de dollars en 2019, pour un taux de marge d’Ebitda des activités de 38%, contre 51% un an plus tôt. L’Ebitda des activités devrait "rester stable" en 2021, a averti le spécialiste des géosciences.

Le chiffre d’affaires des activités s’est établi à 955 millions de dollars en 2020, en baisse de 32% sur un an. Pour le seul quatrième trimestre, CGG a vu son chiffre d’affaires des activités reculer à 283 millions de dollars, contre 396 millions de dollars un an plus tôt.

Ces chiffres sont conformes aux données préliminaires publiées par le groupe en janvier. Sur la base de ces données, CGG avait indiqué s’attendre à un chiffre d’affaires autour de 954 millions de dollars pour 2020 et d’environ 282 millions de dollars pour le seul quatrième trimestre.

Selon un consensus établi par FactSet, les analystes tablaient pour 2020 sur un chiffre d’affaires de 932,2 millions de dollars, sur un Ebitda de 384,4 millions de dollars, sur une perte opérationnelle de 20,9 millions de dollars et sur une perte nette de 348,9 millions de dollars.

CGG a par ailleurs enregistré un flux de trésorerie net négatif de 247 millions de dollars l’année dernière, contre un flux positif de 186 millions de dollars en 2019. Ce montant est conforme à l’estimation d’un flux négatif de 245 millions de dollars livrée en janvier.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE CGG:

CGG: Newsroom

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Dow Jones Newswires

March 05, 2021 01:42 ET (06:42 GMT)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 12/05/2021 22h54

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

CGG publie son T1… qui n’a pas plus au marché avec -10% environ en séance.

CA T1 -21% EBITDA -71% à 36 M$ RNPG -82 M$.



Cash-flow net positif de 28 M$ (après service de la dette)
Succès du refinancement de la dette, baisse de son coût et flexibilité (détails page 2).

La DG Sophie Zurquiyah précise :

Avec un prix du baril de pétrole qui se maintient au‐dessus de 60$, nous avons constaté au mois de mars une reprise de l’activité commerciale et l’attribution de nouveaux contrats, ce qui nous donne confiance dans l’atteinte de nos objectifs  financiers 2021.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#166 28/07/2021 20h20

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

CGG publie son activité semestrielle.



Un T2 encore plus moche que le T1 avec 28% de baisse d’activité.
Un semestre en baisse de 23% à 380 M$, un résultat opérationnel toujours négatif de 15M$ mais en forte amélioration puisqu’il était de -72M$ l’an dernier.

La dette nette hors IFRS16 est en forte hausse +49% à 935M$.

Perspectives a écrit :

CGG anticipe en 2021 une reprise progressive trimestre après trimestre de l’activité Géosciences, une croissance d’environ 25% des ventes d’Equipements sur un an, des investissements cash Multi-Clients d’environ 165 millions$ soutenus par un taux de préfinancement de plus de 75% et des après-ventes Multi-Clients moindres que prévu mais en hausse d’une année sur l’autre.
 CGG anticipe pour l’année 2021 un chiffre d’affaires des activités stable d’une année sur l’autre et un EBITDAs des activités d’environ 310 millions$ en raison de la lente reprise des achats de données multi-clients notamment par les grandes compagnies internationales.
 La monétisation de certains actifs et la cession des activités destinées mis en vente progressent bien et devraient être finalisés au quatrième trimestre et contribuer à une génération positive de cash-flow net en 2021.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#167 05/11/2021 00h00

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Après un premier semestre compliqué, l’activité de CGG se reprend au 3ème trimestre.




Le FCF est négatif de 61 M$ sur 9 mois mais était négatif de 150 M$ l’an dernier
Ce n’est pas encore la folie mais ça va dans le bon sens.

Dernière modification par bibike (05/11/2021 00h01)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#168 28/12/2021 09h20

Membre (2016)
Réputation :   22  

CGG : nouvelles perspectives dans la transition énergétique ?

Bonjour. Je trouve très intéressant que CGG commence à appliquer ses savoir faire dans l’étude du sous-sol en direction de la transition énergétique :
- détection de minéraux rares
- détection, étude, et monitoring de sites d’enfouissement de CO2 et de géothermie

cf son site internet : https://www.cgg.com/industry-applicatio … transition

CGG a commencé à commercialiser sa nouvelle offre par exemple :
CGG : ses données utilisées en Norvège pour le Stockage de CO2

Je viens de prendre quelques actions à titre spéculatif, car je ne suis pas en capacité d’évaluer la part que cette nouvelle activité va représenter dans le chiffre d’affaires de CGG. Mais il me semble que si l’image de l’entreprise est progressivement moins associée aux hydrocarbures, et davantage à la transition énergétique, cela pourrait changer le regard des investisseurs et notamment des fonds d’investissement qui sont très attentifs aux critères environnementaux, et avoir un impact positif sur le cours de l’action.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par mgveille (28/12/2021 09h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #169 06/01/2022 16h36

Membre (2016)
Réputation :   22  

Une vidéo de Guillaume Rouvier qui anime une chaîne Youtube sur l’investissement : Hiboo expert.

La vidéo porte sur CGG : bilan, activité, concurrence, stratégie, perspectives etc.

Mais donne aussi des informations sur la transition énergétique : projections d’utilisation des différentes énergies sur les prochaines décennies.

Vidéo très didactique avec des chiffres et des graphiques.


Vidéo YouTube

image d’aperçu non cliquable :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par mgveille (06/01/2022 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 28/08/2023 14h59

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

A la recherche de valeurs dégradées à incorporer en petite quantité à mon PEA avec pour objectif de jouer le rebond, je remonte le fil de cette société à l’historique particulièrement perturbé.
Le sujet a été un peu laissé en jachère ces derniers temps, les IH s’étant sans doute lassés - et on pourra les comprendre - d’une valeur qui a, à de multiples reprises par le passé, fait montre de son incapacité à rebondir.

Depuis le dernier très gros décroché intervenu en 2020, on peut dire que le cours de l’action est en état de mort clinique, malgré quelques soubresauts par-ci par-là.
Elle se maintient à un niveau famélique et oscille entre 0,5€ et 1€ depuis un an, le tout dans un volume d’échange journalier plutôt confidentiel qui démontre à la fois le peu d’intérêt pour l’action de la part de nouveaux investisseurs et la résignation d’anciens investisseurs qui ont encaissé tellement de moins-values passées que leur seul espoir réside dans le redressement du cours.

Pourtant, depuis quelques années, la société s’est (encore) renouvelée dans son management et s’est réorientée dans ses débouchés afin de ne plus dépendre totalement du parapétrolier pur.
Malgré cela, il est vrai que l’absence de retour à un niveau de CA avant-Covid de l’activité historique plombe le redressement de cette société qui est, par ailleurs, toujours sous l’épée de Damoclès du poids de sa dette.

Pour autant, d’un point de vue purement technique, le constat des exercices récents n’est pas si négatif : le CA ne chute plus annuellement et se maintient autour du milliard, la marge est en progression et tout à fait correcte pour le secteur, le cashflow est au rendez-vous et le bénéfice net par action de retour dans le vert après des années de disette.

Combinés avec son expertise spécifique dans la géophysique pétrolière mondiale et sa diversification entamée dans les problématiques environnementales de demain, ces bons signaux ne pourraient-ils pas être l’entame d’un nouveau départ de cette valeur massacrée (à juste titre) ?

J’en appelle aux IH investisseurs passés, présents ou futurs pour nous éclairer de leur lanterne : derniers tressaillements d’une valeur moribonde ou prémices d’un phénix renaissant de ses cendres ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#171 28/08/2023 16h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

C’est bô votre prose.
Métier très capitalistique : 7-10% du CA part en capex chaque année.
Ils ne dépensent pas plus de $75m depuis 2016 donc le CA ne va pas magiquement bondir.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de CGG sur nos screeners actions.


Pied de page des forums