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#26 12/12/2017 23h45

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Parce que les résultats opérationnels étaient plus que mitigés

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #27 31/01/2018 16h37

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Bonjour,

je viens de rentrer sur TOUAX et j’en ai fait l’une de mes valeurs préférées pour 2018. C’est une société ancienne, fondée en 1853 qui a déjà traversé des tempêtes et qui reste encore gérée familialement. Cette implication d’une famille dans la société, directement intéressée par les résultats est pour moi un plus.

Surtout, les pertes de ces dernières années pourraient bien s’arrêter car :
- le commerce mondial est en hausse et la croissance mondiale est annoncée à plus de 3%. Or, 80% des échanges se font par voie maritime. Dans ce domaine, la conteneurisation a joué un grand rôle (voir le livre du géographe Antoine Frémond le monde en boîtes. Dans ce domaine TOUAX est le n°1 en Europe et le 5e au monde, travaille avec les 125 premières compagnies de transport maritime. En 2017, le taux d’utilisation des conteneurs a atteint 98.8%
- l’activité ferroviaire voit son CA progresser de plus de 100% entre septembre 2016 et septembre 2017. Surtout, elle devient de plus en plus compétitive par rapport à la route, du fait, notamment de la standardisation des processus de transport à l’échelle de l’Union Européenne.
- Le transport fluvial est aussi en progrès de plus de 9% sur la même période.

Enfin, les barrières à l’entrée de ce business sont importantes et il y a peu de risque de voir arriver des concurrents.

Compte-tenu de ces éléments et avec une VE/CA de 0.72, la valeur me semble une opportunité.

Au plaisir de lire vos commentaires

Cordialement,

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#28 31/01/2018 20h02

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Qui sont donc les leader mondiaux devant Touax?


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[+1]    #29 31/01/2018 20h12

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De mémoire et avec toutes les imprécisions que cela comporte, il y a je crois STAXON, CARGOSHELL et HCI. L’autre ne me revient pas. Désolé.

cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

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#30 01/02/2018 13h08

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Je rajouterais que cette valeur est 30% en-dessous de sa valeur tangible et ne brule PLUS le cash. Le management tiens ces promesses et, sauf retournement de la conjoncture positive actuelle, la sortie de la crise et imminente (pourquoi pas le retour au dividende).
J’ai une position importante par rapport à cette société que j’ai accumulé autour de 10€ par action.
Pourtant malgré que je détiens cette ligne depuis 1 an et demi je la considère comme spéculative car j’ai un avis très négatif à moyen/long terme sur l’économie mondiale.
Donc j’espère que les prochains résultats soient positifs et la valorisation atteint rapidement (au moins) son book value (autour de 18 euros).

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#31 22/02/2018 21h41

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Touax a publié son CA 2017. Voici les éxtraits:

Seule nouvelle qui peut être considérée comme mauvaise par le marché, mais en regardant les détails il n’y a rien de dramatique.

Touax a écrit :

Sur l’ensemble de l’exercice 2017, le chiffre d’affaires consolidé ressort à 211,9 millions d’euros comparé à 232,7 millions d’euros en 2016, en retrait de 8,9 %, du fait d’une baisse des ventes de Conteneurs Maritimes en partie compensée par une hausse des ventes de Wagons de Fret. À devises constantes, le chiffre d’affaires diminue de 13,4 % principalement sous l’effet de la baisse du dollar américain.
……
La diminution du chiffre d’affaires de la division Conteneurs Maritimes à 109,3 millions d’euros est principalement liée à des effets de périmètre. La baisse du chiffre d’affaires locatif en 2017 est consécutive pour moitié à la baisse du dollar et pour le solde à la diminution de la flotte. Les ventes sont en recul en 2017 avec un plus faible volume de ventes d’occasion et la quasi-absence de syndication.

Pour le reste il n’y a que des bonnes nouvelles:

Touax a écrit :

Wagons de Fret : L’activité Wagons de Fret qui concentre la majorité des investissements du Groupe est la plus contributrice à l’EBITDA. Le chiffre d’affaires de la division progresse de 61,6 %. Le taux d’utilisation à fin décembre augmente dans un contexte de marché européen en croissance.
Barges Fluviales : Le chiffre d’affaires de la division Barges Fluviales ressort à 14,6 millions d’euros, en augmentation de 5 % avec l’amélioration de l’activité sur le Rhin et malgré l’absence de ventes en 2017 par rapport à 2016.
L’activité conservée de vente de constructions modulaires en Afrique regroupée dans la ligne « divers » présente une amélioration au 4e trimestre avec la finalisation de nombreux projets démarrés pendant les trimestres précédents.

Et enfin

Touax a écrit :

TOUAX confirme un résultat opérationnel positif sur l’ensemble de l’année 2017.

Perspectives optimistes!

Pour moi c’est ce à quoi je m’attendais, mais pas de "bonne surprise" qui pourrait faire flamber le titre fortement sous-évalué par rapport à son book value tangible.

Ce que me surprend que Boursorama publie que ça:

Boursorama a écrit :

Le loueur et vendeur de conteneurs, wagons, et barges Touax a annoncé jeudi une baisse de 8,9% de son chiffre d’affaires à périmètre constant en 2017, à 211,9 millions d’euros, en raison d’un recul des ventes de conteneurs maritimes.

J’ai un peu peur que le marché ne va prendre en compte que cette information très incomplète.
Voyons demain matin…..

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Dernière modification par PavelK (22/02/2018 21h44)


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[+1]    #32 23/02/2018 01h22

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Le secteur des conteneurs maritimes semble se redresser. Leur flotte est louée à 99%. Les gros acteurs du secteurs ont aussi des taux d’utilisations proches de 100%. Les prix de locations sont orientés à la hausse. Les acteurs les plus solides ont déja augmentés leurs flotte de conteneurs ce qui amène une stabilisation des prix.
Le problème avec Touax est qu’ils ont une partie de leur conteneurs maritime en gestion seule pour le compte de tiers (Fonds d’investissements type FCPI). C’est un bon modèle capex light mais je pense pas qu’ils puissent bénéficier de cette tendance haussière sur les conteneurs martimes.
Difficile donc d’estimer la rentabilité à partir du CA. J’aurais aimé qu’ils indiquent en CA uniquement les conteneurs dont ils ont la propriété et ensuite dissocier les frais de gestion qu’ils perçoivent.
Merci de me corriger si je me trompe …

Le point intéressant est qu’ils confirment le retour à un ROC positif.


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#33 23/02/2018 08h33

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C’est quand même impressionant le ton négatif dans la presse:
TOUAX : le chiffre d’affaires a chuté de 26% au quatrième trimestre

L’acsent se fait uniquement sur les points négatifs principalement liés à la baisse du dollar et la restructuration (largement prévue et communiquée) du business.


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#34 23/02/2018 12h34

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Je pense que le marché se trompe totalement dans sa lecture du communiqué, il a loupé
- le changement de périmètre
- la forte croissance de l’activité wagons de fret qui est la plus rentable.

Selon mes calculs, on aura un EBITDA de 74 M€ répartit comme suit :
- 38M€ sur les conteneurs
- 4.5M€ sur les barges
- 32M€ sur les wagons de fret

En résultat opérationnel courant pour Touax, ça donnera :
- 0 sur les conteneurs
- 1.5 M€ sur les barges
- 10 M€ sur les wagons de fret

soit presque le double du ROC de 2016, avec en plus l’encaissement des 170M€ de la vente de l’activité Construction modulaire.

L’activité wagons de fret a par ailleurs de bonnes perspectives.

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Dernière modification par Geronimo (23/02/2018 13h05)

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#35 23/02/2018 13h17

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Je suis d’accord avec vous. Et en plus le management semble de tenir ces objectifs en termes du résultat positif et cession des activités non-rentables.
J’ai plus de réserves sur les perspectives car il est difficile de prévoir actuellement. J’attendais des bonnes nouvelles pour cette année (ou la conjoncture était favorable) qui permettraient voir la re-valorisation du titre.
Les résultats je trouve satisfaisants et cela ne justifie pas une décote sur l’actif tangible aussi importante.

Mais le marché a un autre avis et j’ai du diviser par 2 ma position afin d’eviter perdre trop d’argent…..

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Dernière modification par PavelK (23/02/2018 13h20)


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#36 23/02/2018 13h43

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J’étais rentré lors de la violente baisse de Novembre, j’en ai profité pour me renforcer ce matin. Avec un PRU de 9,20€, je suis plutôt confiant !

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#37 23/02/2018 13h44

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Bonjour,

J’ai aussi rejoint le wagon de fret Touax ce jour, j’avais loupé l’opportunité de Novembre et je suis bien content d’avoir un PRU aussi bas.
L’avenir nous dira si c’était un bon choix mais j’en suis convaincu.

Cordialement,

Fabipm

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#38 23/02/2018 14h18

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J’ai placé un ordre limite ce matin (9,22 €) qui n’a malheureusement pas été exécuté. sad


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

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#39 23/02/2018 15h01

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Sur la base de la dette nette 2016 (336M€) à laquelle je retranche 170M€ (cession d’actifs), on arrive à une EV à 234M€ sur la base du cours actuel.

Et donc si l’on croit mon évaluation d’EBITDA, un EV/EBITDA = 3.

Si l’on prend un FCF à 25-30M€ (20-25M€ provenant des wagons fret, 2-4M€ provenant des barges fluviales et 0-2M€ provenant des conteneurs), on a un EV/FCF = 9.

Avec un P/B = 0.5

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Dernière modification par Geronimo (23/02/2018 15h20)

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[+1]    #40 29/03/2018 14h28

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Les résultats 2017 ont été publiés.

Comme à mon habitude, mon petit plaisir est de vous proposer une capture d’écran.

Selon votre position sur la valeur et votre état d’esprit, vous avez le choix entre :

- des résultats contrastés
- des pertes
- ou une croissance

wink

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#41 29/03/2018 15h23

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Marge brute (88.7Me) et FCF (31Me) sont meilleurs que ce que j’avais calculé, l’endettement net a baissé de 155 Me.

EV = 250 M

EV/FCF = 8

Les perspectives sont bonnes.

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Dernière modification par Geronimo (29/03/2018 16h42)

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#42 05/05/2018 09h27

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Interview du PDG de Touax sur labourseetlavie.com
Il explique les synergies entre les 3 métiers conservés par Touax (barge fluviale, conteneurs maritime et conteneurs ferroviaire). Ces activités sont corrélées  la croissance du PIB mondial. Les contrats sont long terme entre 3 et 7 ans.
La branche construction modulaire cédée était corrélée à la construction, plus cyclique. Les contrats étaient plus courts (entre 3 mois et 2 ans). Il n’y avait pas de synergies avec le reste des métiers de la holding.


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#43 17/05/2018 20h54

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Touax garde toujours ma confiance et même mes faveurs. Le cours de bourse depuis le début de l’année ne me donne pas raison. Pour autant, la société a publié il y 2 jours le communiqué suivant :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 15 Mai 2018

L’EXPÉRIENCE DE LA LOCATION OPÉRATIONNELLE

Le chiffre d’affaires dont la présentation était initialement prévue ce jour sera publié le 29 Mai 2018 après bourse. Ce décalage est dû à la revue de l’application de la norme comptable IFRS 15 "Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients" qui est entrée en application le 1er janvier 2018 et des éventuels impacts de présentation du chiffre d’affaires.

Toutefois, l’activité au premier trimestre a été bien orientée. Les marchés de la location d’équipement de transport (Wagons de Fret, Barges Fluviales et Conteneurs Maritimes) en Europe et dans le monde bénéficient d’une demande croissante de biens et de transports. Il en résulte des taux d’utilisation élevés et en progression pour toutes nos activités au cours du 1er trimestre 2018.

Par ailleurs, des accords de crédit ont été reçus pour les financements de 60m$ de conteneurs maritimes et de 66m€ de wagons de fret. Le processus de documentation est en cours. Ces financements permettront de réinvestir et d’accompagner la croissance des actifs gérés pour compte propre et pour compte de tiers à partir du second semestre 2018.

Cela confirme l’amélioration générale et le retour aux bénéfices. Aujourd’hui, le titre gagne plus de 4%.

Au plaisir de vous lire,

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Dernière modification par AesculusHippocastanum (17/05/2018 20h55)


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#44 29/05/2018 20h34

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CA Q1 2018

La lecture est compliquée avec les nouvelles normes comptables, la répartition entre location en propre ou pour tiers, la répartition entre les ventes de matériels et la location …
Le communiqué du 15 mai était résolument optimiste. Je suis loin de partager leur enthousiasme à la lecture de leurs chiffres.
Je verrais plutot un retour vers (ou sous 10€) plutot qu’une remontée rapide … mais je peux me tromper …
Dans le secteur des conteneurs maritimes, CAI International me parait beaucoup plus intéressant actuellement.


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#45 08/08/2018 12h50

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Depuis environ 1 mois et demi, le cours de l’action baisse continuellement. Elle se rapproche de son plus bas à 5 ans.

Ceci sans explications, sans news (rien vu passer en tout cas).

La seule news, c’était le 31/07 pour annoncer une émission d’obligations pour 16,6M€ (réduction du coût moyen de la dette, donc pas une mauvaise nouvelle).

Donc que se passe-t-il ?
Cette spirale baissière est-elle justifiée ?
Le fait d’initiés qui sortent par petits bouts pour ne pas attirer l’attention ?
Ou bien un désintérêt des investisseurs pour Touax ?
Ou bien encore l’effet de la période creuse de l’été ? Ou simplement "anomalie de marché" ?

Personnellement, je ne sais pas. Je ne sais même pas comment réagir face à ceci. Je ne vends pas (je ne vois pas pourquoi, il n’y a pas de mauvaises nouvelles pour le moment).

Renforcer ? C’est tentant. A 9,50€ je pensais que c’était un bon achat, donc à 8,10€ ce le serait encore plus.

Tout est sans doute dans les anticipations que l’on peut avoir sur les chiffres de la prochaine publication le 6 septembre (Chiffre d’affaires 2ème trimestre 2018 et résultats semestriels 2018).

Pour le moment je fais le dos rond, et vous ? Comment gérez-vous vos lignes TOUAX ?

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#46 08/08/2018 13h07

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@philippe77 : AMHA, le marché ne réagit pas par rapport à Touax spécifiquement mais de manière sectorielle. Avec tout le barouf de guerre commerciale, le contexte n’est a priori pas favorable à un loueur de containers ! Personnellement je ne vend pas non plus, et je pense même renforcer si on fait un petit tour dans les 7,xx€ (qu’on frôle déjà). L’activité de Touax reste assez centrée sur le commerce Europe - reste du monde, donc les droits de douane US n’auront pas nécessairement un impact direct sur leur activité (contrairement à COSCO shipping par exemple).

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#47 08/08/2018 13h53

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philippe77,
J’ai ouvert une position sur Touax il y a 2.5 ans autour de 11 euros et j’ai vendu à perte à 9.
A l’époque je l’ai acheté comme une société de retournement qui a définis un plan d’actions pour retourner à la rentabilité. Mon optimisme se basait sur la conjoncture économique très favorable (à l’époque) à l’aboutissement de ce plan. Touax n’a pas été malheureusement à la hauteur de mes attentes et même 2017 a publié les résultats toujours peu convaincants. En effet ils ont réussi une cession de certains actifs et le désendettement mais l’activité opérationnelle restait morose.
Désormais je ne trouve plus que la conjoncture est aussi prometteuse notamment à cause de la guerre commerciale mais non seulement. Donc à mon avis Touax aura du mal à apporter des bonnes nouvelles dans ce contexte donc je n’attends pas le re-pricing significatif.


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#48 08/08/2018 14h25

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Maersk a coupé sa guidance hier. L’industrie souffre de la guerre commerciale et des réglementations dures sur les émissions de souffre.

Maersk se paye sa book value, un ratio sur lequel le titre a rebondi régulièrement dans le passé


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#49 15/08/2018 22h33

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Une idée d’investissement sur un autre loueur de conteneurs aux US :
CAI International: This Boring Container Business Just Got Interesting
(à consulter rapidement avant a limitation seeking alpha)
CAI est le 3e plus gros loueur de conteneurs US (derrière Triton et Textainer).

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Dernière modification par oliv21 (15/08/2018 22h42)


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#50 14/09/2018 09h50

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doubletrouble a écrit :

@philippe77 : AMHA, le marché ne réagit pas par rapport à Touax spécifiquement mais de manière sectorielle. Avec tout le barouf de guerre commerciale, le contexte n’est a priori pas favorable à un loueur de containers ! Personnellement je ne vend pas non plus, et je pense même renforcer si on fait un petit tour dans les 7,xx€ (qu’on frôle déjà). L’activité de Touax reste assez centrée sur le commerce Europe - reste du monde, donc les droits de douane US n’auront pas nécessairement un impact direct sur leur activité (contrairement à COSCO shipping par exemple).

Est-ce que les résultats du 1er semestre ne vous font pas changer d’avis?
Un retour à la rentabilité dès 2018 semble possible en tout cas…

TOUAX : les comptes se redressent au premier semestre | Zone bourse

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