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#26 26/07/2017 14h03

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Ah Simouss m’a précédé… Pas eu le temps de commenter la news dans la matinée.

Perso, j’ai encore renforcé ce matin (42.25 GBP) et le prix spot est encore plus intéressant.

Ce qui est intéressant c’est que le segment Aftersales (division à plus grosse marge) continue à faire de la croissance en like for like.
Il est même annoncé que globalement il y a de la croissance à périmètre comparable mais c’est un peu normal car le premier semestre a été exceptionnel (spécifiquement janvier à mars).

Sachant que Vertu Motors a investit plutôt massivement en CAPEX (avec un rendement historique supérieur au coût moyen du capital >8%), je trouve que c’est une belle performance.



L’entreprise ambitionne du buyback, je ne suis pas sûr que ce soit une première (en tout cas d’après mes lectures) mais je trouve que c’est une bonne décision en vertu du cours de l’action.
Mais le montant est modeste : 3M £ soit à peine 2% de la capitalisation. Mais comme ils sont dans une optique de croissance, je pense qu’un faible montant quand c’est opportun sera bien relutif.
Même si le dividende ne représente que 20 ou 25% du payout ratio, j’espère qu’il n’augmentera pas de si tôt. La croissance et le rachat d’action me semble beaucoup plus intéressant à ce cours.

Dans une news en parallèle, on a l’avis de Zeus Capital avec lequel je suis en phase : super bilan et ratio inférieurs aux entreprises comparables.

Zeus Capital a écrit :

We believe the valuation is compelling with Vertu trading at a c20% discount to its UK peers on an EV/EBITDA and EV/EBIT basis and c10% on a P/E basis. The shares also continue to underperform its peer group. We believe this is at odds with its strong, cash rich and conservative balance sheet (used car stocking loans are shown as debt rather than creditors) with forecast net assets per share in excess of 60p per share. We believe the shares have been oversold and remain well positioned.

Simouss a écrit :

Par ailleurs la société va verser son dividende partiel le 31/07.

Oui mais la date où il fallait posséder les actions pour être éligibles au dividende était fin juin de mémoire. Cela représente environ les 2/3 du dividend total (le tiers restant a déjà été versé fin janvier)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (26/07/2017 14h21)

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#27 26/07/2017 15h13

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Ce qui n’est pas très logique par rapport au buyback c’est qu’on peut dans le même temps se faire payer le dividende en action…


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[+1]    #28 26/07/2017 15h42

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Perso, je n’ai pas l’option chez binck et je ne trouve pas l’information d’un stock dividend sur le site officiel.

Quelle est votre source ?

Eden3 a écrit :

Rien vu sur des payements en action ce qui serait complètement contradictoire avec le share buy-back (d’ailleurs la dilution serait supérieure à la relution si 100% du dividende était payé en action).

En même temps, il y a bien des entreprises qui font des augmentations de capital à cours plus faible que les action rachetés en buyback.

VERTU MOTORS PLC ORD (GG00B1GK4645)

Détache le 29 juin 2016 un Dividende de 0,009 GBP brut par action.
 
Vous pouvez percevoir ce Dividende, soit :
- en numéraire (paiement à partir du 31 Juillet 2017)
- en Actions, à un prix connu ultérieurement.
 
Si le montant du dividende ne correspond pas à un nombre entier d’actions, vous recevez le nombre d’Actions immédiatement inférieur.
 
Votre instruction doit nous parvenir avant le 03 Juillet 2017-18H
(sans réponse de votre part, ce Dividende vous sera versé en numéraire)

Nous vous rappelons que pour bénéficier du dividende (en espèces ou en titres), vous devez impérativement détenir les titres la veille au soir du jour de détachement.

Merci, mais c’est bizarre, soit Binck est à la rue (je n’ai eu aucune opération OST depuis la refonte du site donc je n’en sais rien), soit c’est Boursedirect qui déconne.
Mais comme je ne trouve pas d’information, contrairement à certaines entreprises (exemple au pif : Rubis) qui le précise bien dans les annonces officielles.

Au passage, si vous êtes intéressés, voici un aperçu des comparables (à prendre avec des pincettes bien entendu) :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (26/07/2017 16h12)

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#29 26/07/2017 15h46

Membre (2014)
Réputation :   13  

Le dividende de 0.90 GBp sera cash-only. Rien vu sur des payements en action ce qui serait complètement contradictoire avec le share buy-back (d’ailleurs la dilution serait supérieure à la relution si 100% du dividende était payé en action).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#30 26/07/2017 15h55

Membre (2011)
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Zera a écrit :

Perso, je n’ai pas l’option chez binck et je ne trouve pas l’information d’un stock dividend sur le site officiel.

Quelle est votre source ?

OST proposée par Bourse direct.

VERTU MOTORS PLC ORD (GG00B1GK4645)

Détache le 29 juin 2016 un Dividende de 0,009 GBP brut par action.
 
Vous pouvez percevoir ce Dividende, soit :
- en numéraire (paiement à partir du 31 Juillet 2017)
- en Actions, à un prix connu ultérieurement.
 
Si le montant du dividende ne correspond pas à un nombre entier d’actions, vous recevez le nombre d’Actions immédiatement inférieur.
 
Votre instruction doit nous parvenir avant le 03 Juillet 2017-18H
(sans réponse de votre part, ce Dividende vous sera versé en numéraire)

Nous vous rappelons que pour bénéficier du dividende (en espèces ou en titres), vous devez impérativement détenir les titres la veille au soir du jour de détachement.


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#31 26/07/2017 16h09

Membre (2014)
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je pense que c’est une erreur de BD. Sur Bloomberg j’ai bien cashonly, et dans le rapport annuel de VTU :

Since the Group commenced payment of dividends to its owners in 2011, during that six year
period, over £17.3m has been returned to the owners of the business, with the dividend per
share increasing by 280% over the same period. While still maintaining one of the strongest
balance sheets in the listed automotive retail sector, the dividend has been funded from cash
generated from operations, without any negative impact to ongoing capital expenditure
programme nor funding of suitable acquisitions.
Maintaining a strong balance sheet is a key element of the Board’s approach to capital
management, with a stated policy of moving dividend cover closer to four times. The Board
has proposed an increase in the final dividend for 2017, payable on 31 July 2017, to 0.9
pence per share (2016: 0.85), which, when taken together with the interim dividend paid in
January 2017 of 0.5 pence per share (2016: 0.45p), provides a total dividend for the year of
1.40 pence per share (2016: 1.30p). This represents an increase of 7.7% and a dividend
cover of 4.7 times (2016: 4.9 times) based upon adjusted earnings per share. The exdividend
date will be 29 June 2017 and the associated record date 30 June 2017.
The proposed full year dividend of 1.40 pence represents an annualised cash dividend of
£5.5m (2016: £4.9m). The distributable reserves in the parent company balance sheet as at
28 February 2017 were £58.9m (2016: £43.8m). At this level of pay-out the Board does not
consider there to be any significant risks to the Group’s ability to continue to pay dividends in
accordance with this pay-out strategy other than those risks listed in the annual report.

Zera a écrit :

En même temps, il y a bien des entreprises qui font des augmentations de capital à cours plus faible que les action rachetés en buyback.

Effectivement Zera, mais je ne suis pas actionnaire des ces entreprises la wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Eden3 (26/07/2017 16h19)

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#32 26/07/2017 16h13

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De toute façon il vaut mieux éviter les paiements en action " à un prix connu ultérieurement "…en clair vous ne maitrisez pas le prix et il ne sera pas forcèment intéressant…j ’ai fait un essai - aussi chez BDirect mais ils ne sont pas en cause me semble t’il - avec cette option pour les dividendes de Imperial Brands…et j’ai payé mes actions plus cher que la moyenne des cours observés entre l’annonce des dividendes et le prix au moment du coupon…On ne m’y reprendra plus !

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[+1]    #33 28/07/2017 22h09

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Ça n’a pas traîné pour le buyback : le jour même de l’annonce du programme de rachat d’action : 339 000 actions rachetés à bon prix (42.00 pence).
Le montant est certes modeste : 142 380£ mais c’est plutôt bon signe que le management dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit  (ça change de certaines entreprises).
De plus, les entreprises annonçant un programme de rachat d’action et qui ne l’utilisent pas sont légion.

Vertu Motors a écrit :

Transaction in Own Shares
Vertu Motors plc (AIM: VTU) announces that on 26 July 2017, it purchased 339,000 ordinary shares of 10p
each in the Company on the London Stock Exchange (the “Repurchased Shares”), pursuant to the share
buyback programme (the “Buyback Programme”) announced on 26 July 2017, as follows:
Date of purchase: 26 July 2017
Number of ordinary shares purchased: 339,000
Highest price paid per ordinary share: 42.00 pence
Lowest price paid per ordinary share: 42.00 pence
Volume weighted average price paid per ordinary share: 42.00 pence
Application will be made for the Repurchased Shares to be cancelled. Following the cancellation of the
Repurchased Shares, the total number of ordinary shares with voting rights will be 396,930,839, which may
be used by shareholders as the denominator for the calculations by which they will determine if they are
required to notify their interest in, or a change to their interest in, Vertu Motors under the FCA’s Disclosure
Guidance and Transparency Rules. The Company holds no shares in treasury.
The Company will make further announcements in due course following the completion of any further
purchases pursuant to the Buyback Programme.

Source

Vu le cours de l’action et le cash dispo en trésorerie, je pense qu’on s’attendre à des news similaire dans les prochains jours.

En tout cas, quand ils annoncent niveau allocation des capitaux, comme quoi ils vont d’avantage utiliser de la dette, faire du rachat d’action, limiter le dividend à 20/25% des profits, qu’ils font des acquisitions qui respectent strictement leurs critères de rentabilité (que ce soit marques premium ou non).

C’est plutôt bien engagé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (28/07/2017 22h15)

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#34 11/08/2017 09h47

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Une recommandation à la vente pouvant expliquer la baisse du jour, ils craignent une baisse des marges sur fond de guerre des prix.

Used-car margins a vice for Vertu

Dernière modification par simouss (11/08/2017 09h47)


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#35 11/08/2017 23h46

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Si la marge de 1% baisse encore, vertu va pouvoir envisager d’ouvrir un pel plutôt que d’acheter des voitures avec le cash.

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#36 05/10/2017 11h45

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Il est intéressant de noter que la société procède à des rachats de titre. Les volumes sont faibles… mais ils sont plutôt acheteur sous 45.

Ci dessous les transactions reportés:

date                Volume        Prix moyen
04/09/2017    123418        43,81
05/09/2017    6000        43,75
06/09/2017    87750        44,00
07/09/2017    82500        44,53
08/09/2017    72045        45,00

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Canard (05/10/2017 11h46)

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[+9]    #37 05/10/2017 12h40

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Bonjour à tous;

Je n’ai pas encore pris le temps d’étudier le dossier mais je vous livre cependant quelques informations que je pense utiles pour appréhender l’environnement dans lequel opère l’entreprise.

J’ai l’occasion à titre professionnel d’auditer le monde des concessions auto en France, et ses informations découlent des observations que j’ai pu faire sur le terrain en France.

Le monde de l’achat/vente de véhicule VN (Véhicules Neufs) est très intéressant. Mais ce qu’il faut retenir :

Le constructeur construit les véhicules et les écoules à travers un réseau le plus souvent indépendant de concessions.
Les concessions peuvent faire partie d’un groupe qui peut regrouper les concessions de plusieurs marques.

Le concessionnaire achète au constructeur des véhicules selon un tarif fixé par le constructeur.
Il se charge ensuite de vendre avec une TRES faible marge le véhicule.
Cette marge ne suffit pas à faire vivre la concession qui doit faire face à des coûts de structure de différentes natures :
- Frais fixes (administratif, loyer, charges externes diverses, salaires…)
- Frais variables (Commissions sur vente des vendeurs pour l’essentiel)
- Investissement contraints par le constructeur pour maintenir les espaces de ventes au niveau des exigences de la marque. (Très contraignant sur les marques primes, moins sur le DACIA).

Cette marge ne couvre pas les frais de structure, loin de là.
L’autre source de revenu des concessions, provient des différents bonus que lui accorde le concessionnaire constructeur et qui sont révisés chaque année concession par concession.
Bonus sur le volume ACHETE au concessionnaire constructeur, bonus sur le type de véhicule ACHETE au concessionnaire constructeur, bonus pour aide au déstockage du constructeur etc…
Tous ses bonus sont touchés lors de l’ACHAT c’est à dire que par ce système le constructeur incite le concessionnaire à porter le stock.
Les concessions les plus prudentes constatent un produit constaté d’avance tant que le véhicule n’est pas vendu, mais ce n’est pas forcément le cas partout… et il est parfois difficile de l’identifier avec certitude.

Une autre source de revenu provient d’une prime d’apporteur d’affaire versé par l’établissement financier, si le véhicule est vendu avec un financement. Cette prime est énorme et représente (pour les cas que je connais) l’essentiel du résultat de l’année.

En d’autre terme le segment VN est à l’équilibre sur la Vente / Achat bonus compris et le bénéfice est réalisé grâce à la vente de financement.

Il est important de comprendre cela, car :
Les relations constructeurs/concessionnaire peuvent devenir difficile et le constructeur peut décider de limiter les bonus si le concessionnaire ne respectent plus certaines conditions ou si il fait trop de résultat ou pour n’importe quelle autre raison.
Le constructeur peut imposer de forte rénovation de la concession

En gros le constructeur à droit de vie ou de mort sur les concessions.

La vraie valeur d’un groupe de concession réside donc dans sa faculté à maintenir de bonnes relations avec le constructeur, et cela malheureusement il est impossible de le voir dans les comptes.

Il existe dans la profession des méthodes de valorisation de concessions automobiles qui ne tiennent que très peu compte des résultats financiers.

Je parlerais des segments MPR (Magasins et pièces de rechange) et VO dans un autre post si cela intéresse les gens (teasing !).

Edité grâce à Simouss !

Dernière modification par Pryx (05/10/2017 15h09)

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[+1]    #38 05/10/2017 14h44

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Intéressant, par contre sauf erreur de ma part plusieurs phrases sont confuses. Je pense que vous avez mis le mot concessionnaire à la place de constructeur.

«L’autre source de revenu des concessions, provient des différents bonus que lui accorde le concessionnaire et qui sont révisés chaque année concession par concession. Bonus sur le volume ACHETE au concessionnaire, bonus sur le type de véhicule ACHETE au concessionnaire, bonus pour aide au déstockage du constructeur etc…»

Vertu motors travaille avec de nombreux constructeurs, pour certains c’est même le seul relais en UK de mémoire.

Dernière modification par simouss (05/10/2017 14h46)


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#39 05/10/2017 15h04

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Bonjour Simouss,

Vous avez raison…

Je vais voir si je peux éditer car en effet le message n’est pas clair.

Toutes mes excuses.

Bien à vous.

Dernière modification par Pryx (05/10/2017 15h05)

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#40 11/10/2017 14h46

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Un bon S1 pour Vertu Motors :

https://www.vertumotors.com/pdf/news/74 … t-2017.pdf

Financial Highlights
• Revenues of £1.45bn (2016 H1: £1.45bn)
• Group gross margin 11.0% (2016 H1: 11.1%)
• Record profit before tax up 29.4% to £24.2m (2016 H1: £18.7m)
• Adjusted1 profit before tax up 7.2% to £20.9m (2016 H1: £19.5m)
• Adjusted1 earnings per share of 4.24p (2016 H1: 4.06p)
• Exceptional profit on sale and leaseback of property of £4.1m
• Period end net cash of £20.8m (2016 H1: £12.9m)
• Freehold and long leasehold property portfolio: £175.0m (2016 H1: £174.1m)
• Increased returns to shareholders:
- 3.8m shares repurchased at an average of 42.8 pence per share deploying £1.6m of cash to date
- Interim dividend up 10% to 0.55p per share (2016 H1: 0.50p)

Le cours ne bouge pas ou peu ce matin après une petite remontée en septembre, la valorisation me semble encore très raisonnable. Pour le board également vu qu’il renouvelle un programme de rachats d’actions pour 3 millions de £.

J’avais renforcé la ligne ces derniers jours (un peu de spéculation), je vais probablement alléger un petit peu.

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Dernière modification par simouss (11/10/2017 14h47)


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[+1]    #41 11/10/2017 14h57

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simouss a écrit :

Le cours ne bouge pas ou peu ce matin après une petite remontée en septembre, la valorisation me semble encore très raisonnable. Pour le board également vu qu’il renouvelle un programme de rachats d’actions pour 3 millions de £.

J’avais renforcé la ligne ces derniers jours (un peu de spéculation), je vais probablement alléger un petit peu.

Je ne suis pas sûr de suivre : vous achetez, puis les nouvelles sont bonnes, vous vendez sans que le cours ait bougé. Vous avez acheté uniquement dans l’idée que le cours allait monter le jour des résultats ?

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#42 31/10/2017 16h52

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Les rachats d’actions se poursuivent. Un peu plus de 1,5 millions d’actions rachetés soit presque 0,7 M de £ pour la 2ième quinzaine d’octobre.

Date    Volume    PRU moyen   
30-oct    50 322    £0,450    £22 645
25-oct    299 000    £0,438    £130 813
24-oct    200 160    £0,428    £85 688
23-oct    248 000    £0,427    £105 871
20-oct    187 234    £0,439    £82 205
19-oct    236 000    £0,445    £105 020
17-oct    185 001    £0,445    £82 325
16-oct    181 000    £0,450    £81 450
           
Total    1 586 717        £696 018

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[+1]    #43 01/12/2017 14h24

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Entre le 15/10/2017 et le  30/11/2017, l’entreprise a racheté 5 905 899 de ses propres actions pour une valeur de 2 639 794 £.

Le plafond (3M) prévu pour les rachats d’action est presque atteint.

A noter que les actions ont été acquises entre 0,427 et 0,45 £ pour un PRU proche de 0,45 £.

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#44 08/12/2017 14h48

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Avez-vous reçu l’acompte du dividende supposément détaché le jeudi 7 décembre ?

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#45 08/12/2017 15h01

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ISTJ

Rien chez Bourse Direct pour ma part.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#46 23/01/2018 22h09

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Après un échange de mail avec Binck car le dividende par interim n’était toujours pas tombé le 18/01, voici la réponse que j’ai eu hier soir.

Binck.fr a écrit :

Cher Monsieur X,

Nous faisons suite à votre demande relative au paiement du dividende de la société Vertu Motors.

Nous vous informons que nous effectuons une vérification auprès de notre Service Opération sur Titre et reviendrons vers vous dans les meilleurs délais une fois votre instruction traitée.

Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour toute information relative à la gestion de votre compte.

Après vérification, le versement a bien été effectué à la suite du mail.

J’avais également relancé pour le paiement du dividende final le 03/08.
Donc ne pas hésiter à relancer son courtier..

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#47 24/01/2018 09h09

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Logique car la date de paiement était le 19/01. Pour les actions anglo saxonne et US, il y a souvent un décalage d’un bon mois entre le ex date (détachement de l’action) et  le pay date (jour de paiement du dividende).

Pour Vertu voir la section Dividend history sur ce site par exemple.

Vertu Motors - Fundamentals | Shares & Markets - Telegraph

Dernière modification par simouss (24/01/2018 09h10)


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#48 24/01/2018 21h32

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J’ai peine à comprendre pourquoi cette valeur attire tant d’attention alors que les ventes d’automobiles s’effondrent au RU et que cet effondrement menace de se poursuivre pour un bon moment

Des éléments m’échapperaient-ils ?

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#49 24/01/2018 21h48

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Vous avez raison de souligner le risque de baisse des ventes de voitures neuves qui est bien réel au Royaume-Uni.

Toutefois la valorisation est faible (6x EV/EBIT), alors que l’entreprise a du potentiel pour améliorer ses marges puisqu’ils achètent des concessions qui sous-performent pour les optimiser. De plus, environ 40% des profits viennent de la maintenance sur des voitures qui ont été vendues pour la plupart dans les 5 dernières années. De mon côté, j’ai estimé que la croissance de la maintenance (du fait du bon niveau des ventes auto sur les dernières années) devrait permettre de compenser une baisse des ventes de véhicules neufs de 10% sur les 2-3 prochaines années.

On peut donc imaginer payer 6x l’EV/EBIT pour une entreprise solide qui devrait pouvoir maintenir ses résultats actuels même en cas de baisse du marché auto grâce à la croissance de ses opérations les plus profitables. La baisse du marché auto pouvant également leur permettre de réaliser des acquisitions à bon prix.

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#50 25/01/2018 09h55

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Je comprends pas l’attrait pour Vertu.
Un business avec des marges qui sont passées de 0.7% a 1.1% ces 5 dernières années alors qu’on a eu un bull market de ventes de voiture incroyables au RU. Aucun levier operationnel.

Les pairs comme Pendragon, Lookers, Inchcape sont aussi valorisés vers 3x l’EBIT. Le secteur entier est a ce prix, Vertu n’est pas foncierement bon marche de ce point de vue.

En regardant les ratios financiers, leur gestion du BFR apparait vastement supérieure aux concurrents - avantage compétitif ou bien moindre standards de reporting permis par l’AIM, je ne sais pas.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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