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#126 22/01/2018 16h55

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Renseignez vous auprès de votre assureur mais comme il n’y a pas de dégât chez autrui, il risque de vous dire de voir avec l’artisan qui a fait les travaux. Ils peuvent néanmoins vous conseiller sur la démarche à suivre. Surtout ne rien démonter sauf par un expert mandaté par un assureur.

Vous avez raison  d’envoyer un recommandé.

Dernière modification par lachignolecorse (22/01/2018 16h55)


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#127 22/01/2018 20h57

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J’ai pu avoir mon assurance PNO, qui prendrait en charge les dégats occasionnés dans l’appartement et dans ceux de l’appartement du dessous ci-nécessaire.

J’ai demandé à ce que la locataire demande si son assurance habitation prenait en charge la partie recherche de fuite et réparation de la fuite (je pense que cela devrait-être le cas).

Dernière modification par titoux (22/01/2018 20h58)

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#128 23/01/2018 14h05

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La locataire a indiqué que son assurance avait indiqué que c’était à l’artisan de régler cela.
Je ne suis pas d’accord et vais prendre contact moi même avec l’assurance du locataire (je sais, ce n’est pas mon rôle).

Mais il me semble évident que tant que la recherche de fuite n’a pas été faite, la responsabilité de l’artisan ne peut-être engagée (les travaux ont quand même été fait il y a un an et demi…et tant que rien n’est démonté…aucune responsabilité ne peut-être engagé).
Or, de manière générale, la partie "Recherche de fuite + réparation du problème" est du ressort de l’assurance.

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#129 23/01/2018 15h52

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Il me semble que la "réparation du problème" n’est pas du ressort de l’assurance, elle couvre la recherche de fuite et ses conséquences.


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#130 23/01/2018 17h16

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Je suis d’accord avec Surin, les réparations ne sont normalement pas à la charge de votre assurance mais plutôt à celle de l’artisan. Je rajouterai même que les conséquences ne devraient pas être à sa charge. Toutefois, pour être actuellement dans un cas similaire qui traîne depuis plus de 6 et après un gros coup de gueule au téléphone, mon assurance prend tout en charge et se retourne elle même contre l’assurance de la personne à l’origine du dégât des eaux.

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#131 23/01/2018 20h56

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"L’artisan" n’a pas répondu au téléphone et je n’ai pas les coordonnées de son assureur…
J’ai fait une déclaration en indiquant que le problème n’était pas selon moi lié à la pose de la douche il y a un an et demi.
Tout ceci va se finir au tribunal de proximité si jamais mon assurance ne prend aucun frais en charge.

Dernière modification par titoux (23/01/2018 20h59)

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Favoris 1    #132 23/01/2018 21h16

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titoux a écrit :

J’ai fait une déclaration en indiquant que le problème n’était pas selon moi lié à la pose de la douche il y a un an et demi.

C’est étonnant : vous essayez de mouiller l’artisan, mais en disant que ce n’est pas lié à la pose de la douche, vous venez de dédouaner l’artisan ?

Sinon, sur votre problème, à mon humble avis :
- déjà, il faudra savoir d’où vient l’eau. Fuite sur l’eau propre ? Fuite sur l’évacuation ? Fuite sur le joint silicone de tour de la douche (ça peut faire pas mal d’infiltration avec 1 à 2 douches par jour) ?
- vous pouvez tenter la voie de l’assurance. Si vous avez aussi la protection juridique, et que l’expert constate que c’est lié à une mauvaise pose de la douche, l’assureur pourra vous aider à vous retourner contre l’artisan.
- mais, bien franchement, je pense que vous devriez faire réparer cela rapidement et à vos frais, avant que ça tourne au cauchemard administrativo-technico-juridique. Trouvez un plombier local et compétent, faites-le intervenir, et basta.

Juste une anecdote arrivée à des amis :
- mauvaise pose d’une chaudière. Début d’incendie, heureusement très localisé. Expertise, démarche juridique, c’est allé jusqu’au tribunal, et l’artisan a été condamné à remettre en l’état initial et à verser plusieurs milliers d’euros de compensation.
Résultat : mes amis n’ont jamais été payés car l’entreprise avait été liquidée entre temps. Au final, ça leur a coûté :
- l’achat et la pose initiaux
- les frais d’avocat
- les frais de remise en état et de remplacement de l’appareil défectueux,
soit de l’ordre de 12000 € (ce qui est beaucoup pour eux car ce sont des gens modestes), sans qu’ils touchent un centime en dédommagement !

Avoir raison, c’est bien beau, mais ça ne garantit pas d’être indemnisé. Gagner en justice n’est pas la garantie d’être payé, loin de là. Il faut parfois choisir la solution la plus pragmatique, plutôt que de s’engager dans un marathon qu’on n’est pas sûr du tout de gagner, même si l’on gagne !

Dernière modification par Bernard2K (23/01/2018 21h20)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#133 24/01/2018 10h07

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Bernard…Vous avez saisi l’idée…Je pense qu’essayer de contacter l’artisan et son assurance va ressembler à un marathon.

Je contacte donc l’assurance en espérant que cela puisse passer (la responsabilité de l’artisan après un an et demi de travaux peut-être prouvée…mais pas sur et cela peut-être long).

Le dégat est bien réel…la responsabilité plus difficile à prouver.

Si je sens que cela coince, j’engagerai moi même les travaux et je passerai à autre chose.

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#134 13/03/2018 21h54

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Bonjour,

j’ai reçu hier soir de nombreux appels et textos du propriétaire de l’appartement du dessous. De passage en France le temps d’une matinée, il voulait que je signe immédiatement un constat à l’amiable de dégats des eaux car son appartement situé en dessus aurait subi quelques dommages.
D’après lui, une fuite chez moi aurait provoqué ces dégats  il y a un mois (il s’en est rendu compte hier). Effectivement un plombier est bien venu pour réparer une toute petite fuite sous un robinet(en gros une goutte d’eau tombait toutes les demi heures).

Bref, il veut que je signe. Sa précipitation m’a un peu stressé, même si finalement il est très probable que cela vienne de chez moi. Est ce que signer simplement à la demande du voisin vous semble une procédure normale? ou est ce que ça sent l’entourloupe et dans ce cas quelle est la procédure classique ?

Dernière modification par JBeurer (13/03/2018 22h08)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#135 13/03/2018 22h06

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Ne signez rien et parlez-en à votre assurance.

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#136 14/03/2018 06h21

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Il faut a minima voir le dégât chez votre voisin et vérifier que cela provient bien de l’endroit où vous avez fait la réparation.


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#137 14/03/2018 11h15

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JMeuret a écrit :

… il voulait que je signe immédiatement un constat à l’amiable de dégats des eaux car son appartement situé en dessus aurait subi quelques dommages.

Il ne vous aura pas échappé que dans le mot constat, il y a… constat smile
Que voulez-vous signer si vous n’avez rien vu ? Il vous faut avant tout aller sur place constater.


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#138 14/03/2018 12h57

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Si vous signez, vous reconnaissez que la fuite vient de chez vous. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, demandez le passage d’un expert de votre assurance, et ne signez rien.

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#139 18/03/2018 00h13

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Bonjour, la situation se complique un peu.

Celui ci me dit qu’il a contacté  le Syndic pour réaliser une recherche de fuite en me précisant que le responsable (donc d’après lui, moi) va devoir payer.

Pourtant mon assurance m’a dit il y a quelques jours que tout serait réglé facilement, que l’assurance du voisin allait tout payer car ils ont une convention.

Mes questions : le syndic peut il ordonner une recherche des frais à ma charge sans passer par aucune assurance. Accessoirement la fuite dont je suis "accusé" a déjà été détecté et réparé.

Peuvent ils choisir l’expert et le devis en sachant que c’est moi qui vais payer?

Je suis un peu perdu. Si vous des idées/commentaires/conseils, je suis preneur.


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#140 18/03/2018 07h28

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Bonjour JMeuret

Les 4 posts vous disent de ne rien signé avant d’avoir vu, ce qui semble être l’ultra minimum

Votre assureur n’en est pas à son premier dégât des eaux, il doit donc être expérimenté.

Votre voisin vous met la pression.

Bref faites vous épauler systématiquement par votre assureur.

Chtirentier

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#141 18/03/2018 08h03

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Je vous conseille de lire ceci

Puisque la fuite a été détectée et réparée, qui a fait réparer cette fuite et de quel appartement venait elle? De chez vous?

Si c’est de chez vous, vous devez rédiger un constat amiable avec votre voisin.

Dernière modification par lachignolecorse (18/03/2018 08h07)


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#142 18/03/2018 08h24

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Pourquoi doit-il signer un constat amiable ? Ou tout du moins, un constat stipulant que la fuite ayant causé les dégâts tel que décrits par le voisin venait de chez lui ?
Tout ce qu’il a constaté est qu’un plombier est venu réparer un robinet laissant échapper une goûte d’eau toutes les demi-heure.
Ce plombier a-t-il effectué d’autres réparations en lien avec ce problème ?
Quelle est l’ampleur des dégâts supposément causés par cette fuite ? Est-ce proportionné ? Si des réparations ont eu lieu, ce sera sans doute difficile à estimer à posteriori…

Mon avis est qu’il ne faut rien signer, mais transmettre l’ensemble des messages/demandes de votre voisin à votre assureur, qui est là pour ce genre de situation.

Dernière modification par wulfram (18/03/2018 08h25)

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#143 18/03/2018 08h37

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Il peut signer un constat et l’envoyer à son assureur.
JMeuret au vu de la situation ne traitez qu’avec votre assurance, demandez-leur si vous pouvez envoyer un constat en ne remplissant que la partie qui vous concerne. Dites-leur que le voisin vous met la pression pour signer un constat avec des dégâts qui vous paraissent surestimés, de toute façon ce n’est plus votre problème, c’est l’expert lors d’un éventuel déplacement qui constatera si cela vient bien de votre fuite ou non.
Prévenez le syndic en leur expliquant qu’il y a eu une fuite chez vous et que vous l’avez réparée, il n’est donc pas nécessaire de faire de recherche de fuite.


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#144 18/03/2018 09h15

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Apparemment la fuite vient bien de l’appartement de jbeurer puisqu’il y eu une intervention à ce niveau. Comme indiqué dans mes 2 messages, il faut que jbeurer aille voir les dégâts pour vérifier que c’est dans la même zone et que les dégâts correspondent bien à la fuite. Qu’il n’hésite pas à prendre une photo surtout.

S’il la fuite et les dégâts correspondent, il fait le constat amiable et il envoie l’exemplaire à son assureur.

Par contre, s’il fait le mort, par étonnant que le voisin monte en température…


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#145 18/03/2018 09h27

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Je ne fais pas du tout la mort, puisqu’on a eu de nombreux échanges, et j’ai même accepté qu’il passe chez moi. (On s’est parlé de vive voix et j’ai répondu à sa dizaine-vingtaine de textos)

Je n’y connais juste rien alors qu’il m’a abordé un matin alors que je venais de me réveiller pour signer un constat, je lui ai simplement indiqué que j’allais me renseigner pour savoir quelles étaient les étapes à suivre.

Mon assurance m’a dit de pas signer que tout allait être réglé par l’autre assurance. Je pense que c’est la "apparemment" dont vous parlez qui gène mon assurance, mais je n’en sais rien.


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#146 18/03/2018 10h24

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ENTJ

Bonjour,

Visiblement votre voisin est très stressé et stressant ; il doit avoir peur que vous n’ayez pas d’assurance, que vous fassiez le mort etc Et de plus peut être qu’il ne réfléchit pas beaucoup sur l’origine de la fuite…
Avec un peu de cette empathie, pourquoi ne pas lui faire une copie de votre contrat d’assurance en le renvoyant vers votre assureur, pour accréditer vos propos et faire retomber la pression ?

Bon courage, restez zen quoiqu’il arrive (facile à dire, je sais)…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#147 18/03/2018 10h59

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Icqe a en effet raison; il faut aussi se mettre un peu à la place du voisin du dessous. Face à un propriétaire non occupant, ou régulièrement absent, il va avoir tendance à être plus inquiet et donc plus prudent.

De plus, quand mon interlocuteur ne souhaite pas remplir un constat à l’amiable, j’en déduit généralement qu’il ne veux pas régler le problème à l’amiable.

Evidemment, pour cela il faudrait que vous puissiez vous rendre sur place, pour ne noter sur le constat que ce que vous avez constaté, et éventuellement préciser en observation si vous trouvez que les dégâts ne sont pas proportionnels à la fuite.

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#148 19/03/2018 17h50

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Trahcoh a écrit :

Si vous signez, vous reconnaissez que la fuite vient de chez vous. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, demandez le passage d’un expert de votre assurance, et ne signez rien.

Bonjour,

Pour qu’un expert passe il faut avoir fait un constat ! sinon a quelle titre passerait il ?

Cdt

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#149 19/03/2018 21h07

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Pas forcement,j’ai eu le cas il y a quelques années: je reçois un courrier de l’assurance du voisin du dessous  pour une fuite datant de plus de 2 mois déjà !avec un devis a plus de 5000 € !

Il avait essayé de mettre la pression au locataire ,parti a la réception du courrier,et une nouvelle locataire était en place.

j ’appelle l’ancien locataire ,RAS,de toute façon état des lieux correct.

Je mandate un expert de mon assurance ,qui passe ,fait son rapport stipulant que cela ne venait pas de chez mois.

En fait fuite dans canalisation commun,donc assurance copro.

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#150 19/03/2018 22h49

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Même situation pour nous. Se faire conseiller pas son assurance me semble le meilleur choix.

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