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#1 02/01/2018 22h20

Membre (2016)
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Bonjour,

J’achète un appartement vide de tout occupants en vue de créer une colocation, la copropriété est gérée par les propriétaires .
un prélèvement de 40 euros est fait tous les mois en vue de travaux (il est question de supprimer ce prélèvement car certains préfèreraient faire travailler ces 40 euros au lieu des les mettre en attente dans la copro)
il y a actuellement 3000 euros dans la copropriété pour l’appartement en attente pour le bien que je souhaite acquérir .

L’agent immobilier me demande de reverser au vendeur les 3000 euros pour régulariser les situation.

Voici mes questions:

je ne suis pas contre le principe mais vais je pouvoir les déduire en charges sachant que je ne les ai pas personnellement versé dans la copropriété ?

(ces 3000 euros pourront servir à la réfection du toit dans les mois à venir voté au dernier pv de l’assemblée générale)

Comment voyez vous les choses, je n’ai encore rien signé.

Mots-clés : charges de copropriété privée, copropriété, provision sur charge de copropriété

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[+1]    #2 02/01/2018 22h56

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Ces 3000€ sont supposés faire partie du prix de l’appartement (avec la loi actuelle). S’il y a déjà eu un accord sur le prix, c’est avec ces 3000€ inclus.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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[+1]    #3 02/01/2018 23h54

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Cf : Copropriété : le fonds de travaux n’est pas remboursé au vendeur - Copropriété - Le Particulier

Après, ça fait partie de la négociation : si vous acceptez de payer le prix affiché (par exemple 100 000 €), vous pourriez faire remarquer au vendeur que vous payez déjà le prix fort, que la provision est incluse dans le prix de vente, et qu’il est donc hors de question que vous rajoutiez encore au bassinet.

En revanche, si vous cherchez à négocier le prix (par exemple 90 000 €), le vendeur pourrait vous répondre non sans raison qu’il accepte, à condition que vous compensiez la provision pour travaux, soit un prix de vente effectif de 90 +3 = 93 000 €.

Pour ce qui est de la déductibilité en charges de cette somme, si vous acceptiez de la payer :
- en meublé, LMNP au réel, vos dépenses d’acquisition sont déductibles avec une définition très large (vu que c’est une compta d’entreprise, toute dépense est une charge ou une immobilisation).
- en location nue, donc en revenus fonciers au réel, je ne pense pas que ça soit déductible. Ca semble avoir une certaine logique que ça puisse être déductible ; pourtant, je parie sur 99% de probabilités que les Impôts le remettent en cause (s’ils s’en rendent compte).

Dernière modification par Bernard2K (03/01/2018 00h08)


Les vacances sont finies, au travail !

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#4 04/01/2018 21h28

Membre (2016)
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Je vais étudier la stratégie en fonction de ce que vous m’avez conseillé.

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#5 05/04/2022 17h46

Membre (2017)
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Bonjour,

Ne souhaitant pas polluer le forum en créant un nouveau sujet je vais profiter de celui-ci pour demander l’avis des formeurs.

Il est à l’ordre de jour de l’AG de la copropriété d’augmenter les charges provision travaux. Il est proposé de passer de 5% obligatoires selon la loi Alur à 40%. En effet, les travails assez importants sont à venir et la présidente de la copro souhaite les préparer au mieux en anticipant.

Je suis viscéralement contre cette augmentation car :
- Cela augmente automatiquement le montant des charges ce qui n’est pas très vendeur si on souhaite vendre le bien
- Cela force à avancer la trésorerie alors que j’aurais préféré payer les travaux au dernier moment, lors de l’appel des fonds
- En cas de vente avant que les travaux soient votés, je perds légalement toutes les provisions qui restent sur les comptes de la copropriété
- J’ai un peu peur que cette mésure qui est pour moi devrait être temporaire pour préparer les travaux ne reste permanente et que les activistes de la copro ne profitent pour faire les travaux embellissants pas forcement nécessaires

Mes questions sont :
- Ai-je raison d’être contre ou cette proposition n’a rien de choquant ? Perso je trouve l’augmentation enorme.
- Quelles sont les pratiques usuelles et les plus acceptables en termes de % du montant de provision ? J’ai lu dans un article env. 12% des charges annuelles mais l’article n’était pas beaucoup sourcée

Dernière modification par Monceau (05/04/2022 17h48)

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#6 05/04/2022 17h50

Membre (2020)
Réputation :   94  

Pour ma part, une telle augmentation me semble peu pertinente. En gros, la copro amasse de la trésorerie (placée à 0%…) … à part en cas de peur que les copropriétaires ne soient pas capables de prévoir les travaux qui arrivent, cela n’avance à rien. Plutôt voter les travaux et avancer au lieu de procrastiner !

En revanche, il est communément admis (sans que cela soit obligatoire) que le vendeur reprenne son avance lors de la vente de son bien.

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#7 05/04/2022 18h29

Membre (2022)
Réputation :   2  

Je comprends que vous soyez contre cette proposition de résolution, mais celle-ci est relativement classique.
Il faut avoir en tête que lorsque la plupart des copropriétaires sont occupants, ils voient leur bien plus comme un poste de dépenses que comme un investissement. Il est très fréquent que des appels de fonds importants pour travaux soient problématiques, à la fois psychologiquement et pratiquement (ne pas oublier que certains peuvent avoir du mal à gérer correctement un budget).

Il est donc fréquent de gonfler la provision en prévision de travaux importants (ravalement, réfection d’ascenseurs, travaux d’isolation,…).
Cette provision pour travaux, en cas de projet de vente, est parfaitement explicable. Vous pourrez alors convenir avec l’acheteur de la reprendre ou de la laisser. Ceci dit, le problème principal de cette provision est qu’elle met en lumière le besoin de faire des travaux importants, ce qui sera pris en compte par un éventuel acquéreur (qui verra de toutes façons la résolution dans les précédents PV d’AG).

Au final, le problème pour un acquéreur est le besoin de faire des travaux potentiellement non encore votés. Qu’il y ait déjà une provision ou non ne devrait pas changer grand chose pour lui, ni pour vous.

Par contre, je comprends très bien que dans une logique d’investissement, vous préfèreriez pouvoir placer cette somme ailleurs plutôt que de l’immobiliser ainsi, pour ne la décaisser que lors de l’appel pour travaux. Simplement, c’est une logique différente de celle des propriétaires occupants.

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#8 05/04/2022 18h45

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Monceau a écrit :

Mes questions sont :
- Ai-je raison d’être contre ou cette proposition n’a rien de choquant ? Perso je trouve l’augmentation enorme.
- Quelles sont les pratiques usuelles et les plus acceptables en termes de % du montant de provision ? J’ai lu dans un article env. 12% des charges annuelles mais l’article n’était pas beaucoup sourcée

- Vous n’avez ni raison ni tord, et libre à vous d’avoir une opinion. Pour ma part, s’il est établi que des travaux d’un montant important vont vraiment devoir avoir lieu, augmenter ponctuellement la provision pour travaux un peu avant (une ou deux années) ces travaux, afin de lisser la dépense, en particulier pour les copropriétaires qui n’ont pas une gestion de leurs finances aussi raisonnable (et une marge de manoeuvre aussi conséquente) que moi, me semble un compromis acceptable. Cà évite quelques impayés, ou difficultés financières, pour certains copropriétaires, ainsi que des votes contre des travaux pourtant nécessaires pour l’immeuble. Si le programme de travaux est appelé à durer un certain temps (ça arrive quand un immeuble a repoussé tous les travaux pendant un certain temps, et se retrouve un jour acculé à la nécessité de réaliser un lourd programme de travaux, même s’il peut être étalé sur pas mal d’années), le fond travaux pourra rester à un niveau élevé un certain temps. Quand il n’y aura plus de travaux onéreux en perspective, il sera toujours possible de proposer en AG de diminuer le montant du fond travaux.
- Je ne pense pas qu’il existe de "pratiques usuelles". Tout dépend des perspectives de besoins de travaux…. d’où l’utilité de disposer (en permanence) d’une programme de travaux à venir listant tous les travaux significatifs susceptibles d’être nécessaire, avec l’ordre de grandeur des montants concernés, et une idée de la date ou de la fréquence à laquelle ils devraient intervenir. Ce n’est pas facile à élaborer, et à maintenir à jour, même pour un bon syndic, épaulé par un Conseil Syndical motivé. Tout copropriétaire, qui ne considère dans le poste "charges" que les charges courantes, et ne provisionne rien pour les travaux, se fourvoie, et s’expose à des surprises désagréables.

Vos arguments sont assez discutables :
   - doter le fond travaux "augmente automatiquement le montant des charges", mais ce n’est pas ce qui rendra le bien moins vendeur, tout au moins en face d’acheteurs un minimum avertis, qui serront conscients de la nécessité de travaux dans un proche avenir, et de l’absence (ou pas) de provisions au sein du fond travaux. En fait, un acheteur devrait apprécier séparément le montant des charges courantes (qui sont récurrentes), et le montant des travaux à venir et du fond travaux (qui sont ponctuels), sachant que tout ceci sera inclut dans ce qu’il achète.
   - doter le fond travaux "force à avancer la trésorerie" : c’est vrai, mais quand on songe que tous les copropriétaires n’ont pas une gestion parfaite de leur trésorerie, n’est-ce pas un compromis acceptable (pour ceux qui gèrent leur trésorerie au mieux), encore plus actuellement, où la trésorerie est rémunérée à 0% ?
   - en cas de vente avant que les travaux soient votés, vous perdez les provisions qui restent sur les comptes de la copropriété … mais en fait vous devriez avoir pu en tenir compte dans la négociation du prix de vente.
   - vous avez peur que cette mesure temporaire ne reste permanente : à vous de proposer une résolution de diminution du fond travaux quand il n’y  aura plus de lourds travaux en perspective.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#9 05/04/2022 19h16

Membre (2013)
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Je rejoins l’avis de GBL notamment son intro : vous avez le droit d’avoir un avis.

Je participe activement à plusieurs conseils syndicaux : il est dans la plupart extrêmement difficile de faire valider des travaux indispensables car comme vous l’écrivez les travaux d’embellissements ne sont, et je le regrette, pas nécessaires pour plein de copropriétaires sinon la majorité. Les travaux de sécurisation des accès, n’en parlons pas, y compris quand les dégradations se répètent.
Ces travaux participent pourtant à valoriser les copros et le patrimoine de chacun comme à favoriser la location et un bon niveau de loyer.

Beaucoup payent sans rechigner des honoraires auxquels ils ne comprennent rien parfois pour une bonne part de vent mais es travaux, non, on repousse.
Alors moi aussi je tente avec souvent un certain succès de négocier une contrepartie en dopant le fonds travaux et on revient à la charge pour l’utiliser un ou deux ans après.

Enfin, ces fonds ne sont pas perdus : lorsque je vends, on me le rembourse et je paie lorsque j’achète.

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