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#1 02/01/2018 16h49

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Apres quelques mois de recherche, je viens de visiter un immeuble de rapport composé de 6 appartements ainsi que d’un local commercial. Le bien est hors marché puisqu’il s’agit d’une cession d’une connaissance et se trouve dans le 84 et est idéalement placé à proximité de commerce et de parking notamment.

L’immeuble est composé de 3 studios, ainsi que de 3 t2 dont 2 à rénover. Quelques travaux sont a prévoir, mais suite à une première visite, l’immeuble semble en bon état (cadastré, compteur individuels). Il faudra envisager quelques travaux d’isolations à terme ou à la sortie des locataires ainsi qu’un éventuel ravalement de façade.

Profil

- Marié, salarié, 33 ans, TMI à 14%

CARACTÉRISTIQUES DU BIEN

- Type : Immeuble de 200m²
- Année de construction : 1960
- rdc+3 niveaux
- loué

Localisation
- Ville moyenne dans le Vaucluse
- à proximité d’écoles, commerces et parking
- projet de réhabilitation du centre-ville dans les 5 prochaines années

Rentabilité

Pas de travaux à prévoir a court termes pour le moment hormis 2 appartements à reprendre. Éventuellement les parties communes et la façade à ravaler. Les compteurs sont individuels et les lots cadastrés.

Données
- Le vendeur serait prêt à céder à 250 000€ avant négociation
- frais de notaire: 20600€
- Loyer envisagé en fonction de ceux déjà pratiqué 2600 /mois qui seront revu à la hausse une fois le passage en LMNP. Niveau qui est conforme au prix du marché.
- Taux de vacance envisagé (1 mois tous les 2 ans = 4%)
- gestion en direct ou déléguée en fonction de la stratégie visée

- Taxe foncière : 1 850€ / an
- Assurance PNO 460€/an
- assurance loyers impayés : 2% des loyers
- Rentabilité brute : 12%

Financement

C’est là où je bute, puisqu’en passant par le courtier de employeur (travaillant pour un organisme d’état), j’obtiens le financement mais uniquement à 100% hors je souhaite un financement a 110 afin de préserver mon apport pour d’éventuels imprévus et continuer a investir sur les marchés actions.
- Montant de l’apport : 0
- Taux du crédit avec assurance: 1.55
- garantie logement et frais de courtage:2500
- Durée du crédit : 20 ans

Régime d’exploitation

- location nue au réel pour les T2 et LMNP au reel afin de ne pas être trop pénalisé par la fiscalité puisqu’en termes de déficit foncier sans travaux, la pression fiscale sera importante.

En termes de cashflow

Sur le papier et sur Excel, cela semble être une bonne affaire, puisque le bien dégage un cashflow positif de près 730€/mois avant impôt
Profil des locataires: a première vue pas d’impayé, si le transaction se fait, je ferais mentionner ces information chez le notaire. Le T2 est occupé par un couple salarié, les studios sont occupés par des personnes seule et percevant les APL. Le commerce est loué depuis près de 15 ans.

Qu’en pensez-vous?

Y a t-il un point de vigilance ou un point à vérifier? merci d’avance pour vos éclaircissements. Vous l’aurez compris, s’agissant d’un premier investissement n’est ce pas trop gros bien que la rentabilité soit intéressante? Puis-je encore en 2018 espérer obtenir un prêt à 110% en sachant que je n’ai pas encore sollicité de véritable courtier en crédit mais uniquement un conseiller en financement interne à l’entreprise ou je travaille.

Merci d’avance.

Dernière modification par wanis (02/01/2018 16h55)

Mots-clés : immeuble de rapport, immobilier, investissement locatif

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#2 02/01/2018 17h11

Membre (2017)
Réputation :   9  

Bonjour

Ca me semble être un projet intéressant au vu de la rentabilité.
Le cash flow semblé intéressant pour anticiper les futur travaux sur l’immeuble.
Quel est le commerce installé ? Et La part de celui dans le montant du loyer?

Ca me semble gerable pour un premier projet, 6 locataire c’est à la fois bien pour diluer le risque mais ca va vous demander du temps de gestion surtout pour les petite surface dont le turn overdose est plus fréquent.

Honnêtement vous pouvez trouver un financement à 110%.

Je connais bien le Vaucluse j’ai,habité pas mal de temps à chateaurenard, et si vous connaissez la région c’est d’autant mieux pour etre sur de la réelle demande locative du secteur.

Essayer quand même d’avoir des infos sur le commerce en place, et si il n’a pas prévu de déménager car La vacances pour les commerces est plu longue en cas de départ pour relouer. J’ai failli il y a peu acheter des murs commerciaux sur hendaye(64) occupé par une banque ( trés rassurant), mais en creusant le dossier j’ai découvert que la banque déménagait dans l’immeuble d’en face…!

Étudiez bien le dossier toutes les infos sont bonne à prendre


Objectif retraite 2030 —-> J-3756

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#3 02/01/2018 18h28

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour Flobono,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

En effet a première vue, le deal semble intéressant puisqu’il offre un cashflow positif.
Concernant le local commercial, celui est occupé par un commerce de bien informatique et autres consommable loué a 400€ soit un peu plus de 15% de l’ensemble des loyer. En effet cette éventualité est prise en compte il pourrait être transformé en studio si la vacance locative s’éternise à valider auprès des service de la mairie.

Ma crainte concerne effectivement le turnover pour les petites surfaces, néanmoins je me dit qu’en jouant sur la qualité, le bien sera rapidement loué s’agissant des meublés notamment.

Je suis natif également du nord Vaucluse donc je connais mieux cette partie là notamment les région de Carpentras, Avignon/Le pontet/Vedene.

J’envisage également de contacter les locataire et notamment le commerçant pour en savoir un peu plus.

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[+2]    #4 02/01/2018 18h41

Membre (2017)
Réputation :   9  

Demander une copie du bail car si c’est un bail classique 3/6/9, il faut bien étudier les clauses résolutoires, vous ne pourrez pas récupérez les lieux aussi facilement, si c’est un bail précaire c’est autres choses.

Pour un premier investissement je vous conseille de commencer à gerer le bien en direct car il n’y arien de mieux pour se former au différents problèmes que l’on peu rencontrer, notamment les atouts et défauts du bien, que vous pourrez éventuellement mettre en valeur ou corriger.


Objectif retraite 2030 —-> J-3756

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[+2]    #5 02/01/2018 19h47

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Bonjour,

le problème que je vois dans le cas que vous présentez, c’est que vous ne prenez pas en compte les travaux. Vous les citez comme des possibilités, mais vous ne les budgétez pas.

Vous devriez visiter le bien avec une personne compétente en bâtiment (entreprise tous corps d’état, architecte ou maître d’oeuvre) pour bien repérer et chiffrer l’ensemble de ce qu’il y a à faire. Non seulement la somme en bas de ces chiffrages est indispensable pour savoir dans quoi vous vous embarquez, mais c’est aussi un argument indispensable pour négocier le prix.

Rien que les deux T2 à refaire vont vous coûter cher si vous faites faire par un artisan, et cher aussi si vous faites vous même, vu la distance.

Un bâtiment des années 60 a toujours des petits travaux à effectuer, et parfois des gros (toiture, communs, mises aux normes, isolation). Cela risque de ponctionner votre épargne, vous qui voulez emprunter à 110 % pour ne pas toucher à vos investissements en actions !

De même, vous envisagez de passer en meublé une partie des appartements, mais ça suppose une rénovation et l’achat de meubles et accessoires.

L’impression que j’en ai, c’est que cet immeuble pourrait vous coûter fort cher en travaux et achats divers pendant 5 à 10 ans, le temps de l’avoir remis à niveau et passé pour bonne partie en meublé. Votre cashflow positif pourrait en prendre plein les dents. Cela reste sans doute un bon investissement à moyen et long terme si l’immeuble n’a pas de gros défaut, mais vous risquez de passer par une phase où il ne vous rapportera rien voire vous coûtera.

Dernière modification par Bernard2K (02/01/2018 19h51)


Les vacances sont finies, au travail !

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#6 02/01/2018 20h34

Membre (2013)
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Flobono, je dois revoir l’ensemble des baux notamment le commercial ainsi que la vérification des quittances de loyer histoire de s’assurer que les loyers sont biens reglés et qu’il n’y a pas d’anguille sous roche.

Bernard2K, merci pour vos éclaircissement. En effet, je minore pour l’instant les travaux car l’immeuble est habitable dans son état actuel, les appartement ayant tous été refait hormis les 2 T2 l’un pour lequel, il faudra refaire les sols, la salle de bain ainsi que la peinture qui peut être réalisé par mes soin. C’est pour le second quand à lui a été chiffré de l’ordre de 15ke. Ce montant pourrait être déduit du prix si je les prends à ma charge. La charpente a été refaite il y a 6 ans et l’ai vérifié par mois même, de même que pour le système d’aération.

En fait j’ai déjà identifié les prochains postes de dépenses mais qui ne sont pas selon moi une urgence notamment le ravalement de façade, ainsi que le remplacement des fenêtres qui ne sont pas doublées. Dans mon plan, il s’agirait de cumuler le cashflow sur 2 ou 3 ans et une partie de mon épargne pour financer ces dernières en sommes 25 000€. J’estime le ravalement de façade à hauteur de 200€ le mettre bien que je pourrais obtenir un prix inférieur via quelques connaissances. Cela me permettrai de les imputer en déficit foncier et réduire mon imposition globale il me semble. Apres bien entendu, je prévoir de garder une trésorerie pour combler les risques d’impayés (l’assurance ne se déclenchant pas instantanément de même que pour les imprévus), je prévoit de provisionner 2000€ par ans pour ces postes là.

Dans tous les cas, je compte le revisiter en profondeur avec un artisans histoire de voir ce que j’aurais omis. Je prend note de vos remarques et vous en remercie car il vaut mieux douter que de se lancer tête baissée. Concernant les studios a meubler, il s’agit d’une éventualité qui se ferait progressivement au rythme des changement de locataire enfin il me faudra encore travailler cette stratégie et la chiffrer plus en détail.

amicalement.

Dernière modification par wanis (02/01/2018 20h45)

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[+1]    #7 03/01/2018 10h56

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Un joli projet pour un premier projet ! C’est ambitieux.

Deux aspects:
- les habitations :
Avez vous les diagnostics immobiliers, des fois on a des surprises (électricité,…).
Je vous laisse consulter la liste obligatoire pour louer en meublé : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Il faut que vous chiffriez ce poste, en fonction du "niveau" de vos locations (équipement de base, TV, lave linge,…) Tous ces points sont coûteux, mais souvent ils font la différence et vous permettent de louer plus rapidement.
Je vous conseille également de venir avec une personne "du métier" qui puisse vous faire un chiffrage précis. Outre le fait que vous sachiez dans quoi vous vous lancez, vous aurez une base pour négocier le prix de vente. C’est toujours plus sérieux que de balancer un chiffre en l’air. Vous aurez tendance à minorer le prix des travaux (la façade attendra bien,…) et le vendeur aussi, par la même occasion. Avec un devis clair et détaillé, il y a moins matière à contester, et plus à négocier.

- Pour le commerce:
Souhaitiez vous acheter un commerce ? Ou c’est par ce qu’il était déjà là que vous l’achetez "dans le lot"?
Les baux commerciaux sont complètement différents des baux d’habitation. Pour la répartition des frais (TF, charges de copro, travaux dans le local, …), le paiement (mensuel, trimestriel, d’avance,…), pour le recouvrement des impayés,…
Si vous souhaitez le passer ensuite en habitation, est ce : possible ? Vivable pour le locataire (les commerces aiment les linéaires de vitrine, le locataire d’habitation beaucoup moins… Il a pas envie de vivre dans un aquarium) ? Autorisé par la mairie (certaines mairies veulent garder des rez de chaussée commerciaux pour que le quartier reste vivant) ? Financièrement intéressant ( cuisine, salle de bain : deux pièces coûteuses en travaux, et les travaux vont gêner les locataires des étages supérieurs ). Essayez de faire un petit plan du local actuel, et du studio potentiel.

Le projet est intéressant, mais il nécessite beaucoup de travail de recherche en amont, pour éviter les surprises ensuite. Bonne recherche !

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#8 04/01/2018 09h42

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Merci pour votre éclairage Amoilyon,

Je dois vous avouer que coté diagnostic je n’ai aucune nouvelle si ce n’est que je me suis fié à l’état des appartements, les ayant visite par une journée assez fraîche, je l’ai ai trouvé bien isolé. Mais je ne manquerait pas de vérifier ces paramètres.

Concernant le meublé, j’avait connaissance des biens minimum à avoir et visait également a rendre les studios immédiatement habitables et surtout occuper le haut du panier.

Je pense suivre votre conseil ainsi que ceux donnée plus haut pour donner plus de poids à la nego, je crains seulement de perdre la main étant donnée que le bien est encore hors marché.

Pour ce qui est du commerce, je souhaite l’acquérir dans tous les cas histoire de rester maître à bord et ou le cas échéant en cas de libération des locaux envisager de lancer une affaire. Concernant la transformation en habitation ce serait une éventualité qu’il conviendrait d’aborder avec la mairie. Ce serait jouable dans la mesure où il ne s’agit pas de l’hypercentre où les commerces sont cote à cote. EN fait la plupart des immeubles d’a coté ont çà leur rez de chaussée des appartements. Je continue en tout cas mes recherches. Mais dans le cas où il n’y aurait pas de loup, le projet semble visiblement viable selon vous.

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[+3]    #9 04/01/2018 10h26

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wanis a écrit :

Je dois vous avouer que coté diagnostic je n’ai aucune nouvelle si ce n’est que je me suis fié à l’état des appartements, les ayant visite par une journée assez fraîche, je l’ai ai trouvé bien isolé. Mais je ne manquerait pas de vérifier ces paramètres

Faites attention, on a quelques fois des surprises autre que les DPE : électricité, amiante,… prenez soin de visiter TOUTES les caves : la mérule guette. L’oeil du professionnel du bâtiment est un allié précieux ( les compteurs, le sol qui gondole et rectifier

wanis a écrit :

Concernant le meublé, j’avait connaissance des biens minimum à avoir et visait également a rendre les studios immédiatement habitables et surtout occuper le haut du panier.

La question essentielle à se poser est : A qui veux-je louer ?
A un étudiant qui sort de chez papa/maman ? A un jeune salarié ? A un jeune couple ? A une personne n’ayant pas d’autre choix que de prendre un studio ? A une personne majoritairement aidé par l’état (part APL +++ dans la part du loyer ). Il faut équiper, décorer en fonction du type de locataire souhaité.
Les APL sont moindre pour des meublés, car "dans le meublé, les locataires n’ont pas à acheter de meubles".
Il y a une dynamique de ville, de quartier et il faut vous adapter à cette cartographie.

wanis a écrit :

Je pense suivre votre conseil ainsi que ceux donnée plus haut pour donner plus de poids à la nego, je crains seulement de perdre la main étant donnée que le bien est encore hors marché.

Possible, c’est une risque à prendre. Tirer sur l’élastique avant qu’il ne casse.

wanis a écrit :

Pour ce qui est du commerce, je souhaite l’acquérir dans tous les cas histoire de rester maître à bord et ou le cas échéant en cas de libération des locaux envisager de lancer une affaire. Concernant la transformation en habitation ce serait une éventualité qu’il conviendrait d’aborder avec la mairie. Ce serait jouable dans la mesure où il ne s’agit pas de l’hypercentre où les commerces sont cote à cote. EN fait la plupart des immeubles d’a coté ont çà leur rez de chaussée des appartements.

Alors, il faut le chiffrer précisément et le faire rentrer dans la négo.

wanis a écrit :

Je continue en tout cas mes recherches. Mais dans le cas où il n’y aurait pas de loup, le projet semble visiblement viable selon vous.

Difficile de prédire le marché quand on ne connait pas la ville, il y a encore beaucoup d’inconnus (travaux, changement de destination,…) Essayez de chiffrer le plus précisément possible, et de planifier tous vos aménagements. A ce moment, on pourra raisonner sur du concret.
Bonne continuation

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#10 27/02/2018 09h19

Membre (2013)
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Binjour, Tout le monde,

je reviens au nouvelles, merci Amoilyon je viens de lire votre intervention, en effet le point à été sur l’ensemble des point bien qu’il me reste un point de vue extérieur et surtout technique.

Alors nous avons avancé sur le projet puisque nous sommes tombé d’accord sur un prix à 235ke, le bien étant actuellement loué, de même pour le commerce dont l’occupant détient le fond de commerce depuis 15 ans. Les loyers appliqués ce jour sont sur une fourchette basse comparé à la moyenne de la ville. Le propriétaire souhaite vendre car il n’est plus en mesure d’assurer la gestion du bien vivant à près de 900km mais de ce que j’ai compris ne s’est jamais impliqué dans la gestion de son bien au point où des problématiques d’ordre réglementaires lui on explosé à la figure. La mairie l’ayant obligé a effectuer des travaux lourds au risque d’être tout simplement amené à fermer son immeuble. C’est dans ce sens,que des travaux de réhabilitation de la toiture (charpente et tuiles etc) ont du être totalement renouvelés, les planchers également avec de nouvelles poutres, le système de VMC ainsi que les parties communes.

Sur le plan financier tout d’abord, le bien étant loué il génère une rentabilité de 11% brut soit près de 29500€ de loyer pour 260ke FAI et frais de travaux compris. D’autre part, le versement des apl couvre l’équivalent du  crédit ainsi que de la taxe foncière. ce qui est rassurant pour moi bien que non décisif. L’emplacement à proximité du centre ville et des réseaux de transports et commerce.

Sur le plan technique et c’est là ou j’ai quelques réserves, c’est qu’un appartement est à ce jour vacant car une mal façon a été décelée sur la dalle qui doit être impérativement refaite, celle ci étant un mélange de béton polystyrène d’une épaisseur de 7cm. L’actuel propriétaire étant en procédure judiciaire pour faire condamner l’artisan, m’a demandé un délai de 6 mois avant de démarrer les travaux le temps que le tribunal puisse effectuer une contre expertise technique du plancher c’est ce qui justifie le prix de l’immeuble. J’ai fait chiffré le coût des travaux complets dont la perte de loyer de l’appartement inférieur j’arrive à 12000€.

L’autre point méritant des éclaircissements, est une fissure ayant été réparée certes mais je me pose des question sur le risque qu’elle pose sur l’édifice en sachant qu’il s’agit d’un immeuble des années 30 et non des années 60 comme je l’avait signalé plus haut en pierre donc.
Ma question est est ce que je peux attendre du diagnostic technique, une information étayée de la solidité de l’édifice ou dois je avoir recours à un architecte ou un ingénieur structure pour lever le doute étant à mon premier achat?

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[+2]    #11 27/02/2018 14h20

Membre (2015)
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Bonjour Wanis,

L’année de construction (avant ou après 1948) est une information capitale. Je vous invite à lire les fiches suivantes:

- Pour comprendre là où je veux en venir:
Fiches conseils - Maisons Paysannes de France

- Pour votre problème de fissure:
http://maisons-paysannes.org/wp-content … ancien.pdf

Sur ce type de bâtiment, il faut, amha, faire une restauration et non une rénovation…

En ce qui concerne le commerce, je vous invite à bien étudier, si ce n’est déjà fait, les spécificités au niveau réglementaire des ERP en ce qui concerne l’accessibilité… Cela relève de la responsabilité du bailleur. Voir par exemple:

https://www.investisseurs-heureux.fr/t16706

Bien à vous,

PS: ne vous fiez pas au titre de "maison paysanne", le terme adéquate est "bâti ancien".

Dernière modification par Pierrot31 (27/02/2018 15h09)


"Money is a tool to buy Time"

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#12 27/02/2018 18h26

Membre (2017)
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Bonjour,
cette histoire de dalle de 7 cm avec billes de polyestere blanche, je crois que c’est le genre de dallette que l’on coule sur un plancher bois car son poids est plus faible. Donc si cette dallette fissure, c’est peut etre qu’une poutre du plancher travaille…


Micro foncier + LMNP en micro

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#13 27/02/2018 20h19

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wanis a écrit :

Ma question est est ce que je peux attendre du diagnostic technique, une information étayée de la solidité de l’édifice ou dois je avoir recours à un architecte ou un ingénieur structure pour lever le doute étant à mon premier achat?

Les diags techniques portent sur les sujets des diags techniques : électricité, DPE, etc. Il n’y aucun diag sur les problèmes de structure donc n’espérez rien à ce niveau.

Vous pourriez effectivement demander un avis à un architecte ou un ingénieur strcture, mais ça serait probablement aussi efficace, si ce n’est plus, et probablement moins cher, de demander à un maçon. Dans tous les cas : un bon, et expérimenté (genre 50 balais minimum) ! Un maçon qui a de la bouteille connaît très bien les désordres de structure des bâtiments anciens.

Dernière modification par Bernard2K (27/02/2018 20h20)


Les vacances sont finies, au travail !

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#14 27/02/2018 20h30

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Candy a écrit :

Bonjour,
cette histoire de dalle de 7 cm avec billes de polyestere blanche, je crois que c’est le genre de dallette que l’on coule sur un plancher bois car son poids est plus faible. Donc si cette dallette fissure, c’est peut etre qu’une poutre du plancher travaille…

C’est en effet ce que j’ai déduit, alors que des poutres bétons ont été installés. J’ai inspecté ce plancher, RAS hormis le fait que sont épaisseur pourrait constituer un risque pour l’appartement inférieur. Je comptais saisir la décennale de l’artisan ayant coulé la dalle pour réduire les frais, mais il semblerait que ca ne soit pas si facile étant donnée qu’il n’ai pas payé ses dernière echeances et qu’en cas de liquidation de la boite, c’en était fini.

Bernard2K a écrit :

wanis a écrit :

Ma question est est ce que je peux attendre du diagnostic technique, une information étayée de la solidité de l’édifice ou dois je avoir recours à un architecte ou un ingénieur structure pour lever le doute étant à mon premier achat?

Les diags techniques portent sur les sujets des diags techniques : électricité, DPE, etc. Il n’y aucun diag sur les problèmes de structure donc n’espérez rien à ce niveau.

Vous pourriez effectivement demander un avis à un architecte ou un ingénieur strcture, mais ça serait probablement aussi efficace, si ce n’est plus, et probablement moins cher, de demander à un maçon. Dans tous les cas : un bon, et expérimenté (genre 50 balais minimum) ! Un maçon qui a de la bouteille connaît très bien les désordres de structure des bâtiments anciens.

J’ai en effet pris connaissance du contenu du diag, et effectivement rien niveau structure. Mais si un maçon suffit en effet ca me coûtera beaucoup moins cher. Dans tous les cas je dois revenir avec un membre de ma famille ingénieur de travaux qui pourra m’aiguiller là dessus. Je fais le point ce week end et vous tiens au courant!

Dernière modification par wanis (27/02/2018 20h39)

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#15 01/03/2018 23h59

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Bonjour Wanis,

Habitez-vous toujours Montpellier comme écrit dans votre présentation?
Si oui, il y en a quand même pour 1h de route et 8€ de péage, c’est un point à prendre en compte lors de vos aller retour sur place.

J’ai prospecté il y a peu de temps à Bagnols sur Cèze (30), ville où j’ai grandi et que je connais bien. Historiquement elle n’existe pas par rapport à Orange mais économiquement ces 2 villes sont assez similaires.

Après avoir sondé des agents immobiliers, ceux-ci me confient que le marché locatif des petites surfaces est à la peine à cause des nombreuses constructions neuves : "sans parking ou balcon / terrasse, pourquoi un particulier irait loger chez vous alors que pour 0 our 50€ de plus il pourra se loger dans le neuf tout confirt?". "De plus le  turnover sur les studios / T2 est énorme".
=> vérifiez le nombre de programmes de construction en cours

Je n’ai pas abandonné pour autant. Une annonce fictive pour un studio de 25m2 à 400€ (super déco) sur LBC a quand même fait un carton. Il faut pouvoir se démarquer niveau qualitatif.
Je ne suis pas allé plus loin car j’ai entre temps trouvé bohneur en IDF où je ne pense pas rencontrer tout ces soucis.

Il est vrai que la rentabilité annoncée est alléchante et le centre-ville magnifique; en détenir une part doit être une vraie fierté.

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