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#101 25/07/2017 15h24

Membre (2014)
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C’est comme ceux qui pensent economiser en éteignant le moteur lors d’une longue descente. En plus de la perte des différentes assistances, cela consomme en fait plus. Il faut relancer le moteur, et il faut savoir qu’un moteur qui n’entraine pas (cas d’une pente suffisante pour que la gravité nous entraine, ou si on a une forte impulsion), tous les moteurs modernes ne consomment rien, nada. L’injecteur n’injecte rien.
Et passez pas au point mort en descente, alors la le moteur se mettra à consommer (pour garder une vitesse minimale à l’arbre) au lieu de profiter du mouvement des roues.

Et par dessus tout, vous surconsommer vos plaquettes de freins au lieu de profiter du frein moteur !

En cas de problème, je pense que les ordinateurs de bords ont suffisamment d’information pour que l’assurance se rende compte que vous avez sciemment couper le moteur en descente. A vos risques et périls !

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#102 25/07/2017 15h26

Membre (2015)
Réputation :   5  

dwarfy a écrit :

Michael77 a écrit :

Quand je compare à l’époque de ma série 1 de chez BMW, le gain par an est monstrueux (1300 euros juste en assurance par exemple).

Si tant est que le calcul soit le bon …

La voiture de fonction est probablement assurée au nom de la société. Et donc vous n’avez plus d’assurance auto à votre nom et ne cumulez plus de bonus. Donc le jour où vous reprendrez une auto à votre nom, votre coefficient sera revenu à un. Et l’assurance va piquer d’autant plus.

De notre coté, mon épouse avait un coeff au max (0.5) et pouvait se passer de voiture pendant deux ans. Je lui ai déconseillé. Le jour où elle a acheté son auto de 17cv, elle m’a remercié sur sa prime d’assurance … L’éventuelle économie de ne plus avoir été assurée en nom propre partait en fumée en un an wink

Toujours garder une vieille R5 achetée 300€ et assurée au tiers uniquement pour continuer à cumuler du bonus, quitte à ce qu’elle ne roule pas. Sauf si on est sûr de ne plus jamais (ou presque) avoir besoin (ou envie) d’une auto à son nom.

Ou alors être désigné comme conducteur sur un véhicule quelconque (conjoint, parents …) pour continuer à cumuler.

Alors pas du tout justement, étant dans le BTP (Pro BTP) mon employeur fourni a Pro BTP un papier en stipulant que de X années je conduis une voiture tout les jours. Fait plusieurs fois à des collègues et aucuns soucis avec Pro BTP en tout cas (à voir avec d’autres assurances).

J’ai un ami qui à une technique un peu particulière pour l’assurance:

Une vieille voiture assurée depuis X années bonus 50 qui ne roule jamais chez un assureur X, ça voiture de tout les jours chez un autre assureur Y. Des qu’il a un accident avec sa voiture de tout les jours il demande le récap de l’assurance X bonus 50 et change ainsi d’assureur, il garde ainsi toujours un bonus 50.

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#103 25/07/2017 15h43

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Michael77 a écrit :

Une vieille voiture assurée depuis X années bonus 50 qui ne roule jamais chez un assureur X, ça voiture de tout les jours chez un autre assureur Y. Des qu’il a un accident avec sa voiture de tout les jours il demande le récap de l’assurance X bonus 50 et change ainsi d’assureur, il garde ainsi toujours un bonus 50.

Un peu particulière est un euphémisme. C’est une fausse déclaration et une fraude. Il est censé fournir le relevé d’information de l’ensemble de ses véhicules.

Pour les cas courants, les assurances ne vont pas chercher la petite bête, mais s’il cause un accident avec dommage corporel et séquelles, qui va coûter des centaines milliers d’euros en indemnisation à son assureur, il n’est pas impossible que l’assureur mène une enquête approfondie pour vérifier ses déclarations.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#104 25/07/2017 15h52

Membre (2016)
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Michael77 a écrit :

J’ai un ami qui à une technique un peu particulière pour l’assurance:

Une vieille voiture assurée depuis X années bonus 50 qui ne roule jamais chez un assureur X, ça voiture de tout les jours chez un autre assureur Y. Des qu’il a un accident avec sa voiture de tout les jours il demande le récap de l’assurance X bonus 50 et change ainsi d’assureur, il garde ainsi toujours un bonus 50.

Comme le souligne B2K, si demain il y a un accident avec décès ou séquelles, les assurances verront al deuxième assurance.
Fausse déclaration intentionnelle et il payera jusqu’à la fin de ses jours.


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

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[+2]    #105 27/07/2017 01h31

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@Bernard2K
Pas besoin d’enquête, il y’a un fichier à disposition des assureurs (agira).
Comme la consultation est payante, les assureurs ne vérifient pas systématiquement au moment d’assurer quelqu’un.
Le jours où ils doivent faire un gros cheque, ils jettent un œil en général.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

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#106 27/07/2017 08h01

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Information très utile, Nek. Pour celui qui veut approfondir, il suffit de taper "fichier agira" dans un moteur de recherche.

Voilà qui devrait faire réfléchir toute personne tentée d’appliquer la technique "un peu particulière" sus-décrite.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#107 27/07/2017 11h19

Membre (2017)
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Bonjour

Pour ma part, je beneficie de remise collaborateur ainsi que d’une prime sur stock sur des modeles de voitures, qui au total me donne environ 30/32% de reduction sur le prix public.

Je garde donc la voiture pendant 6 mois, puis la revend en général au mème prix que je l’ai acheté. (pas toujours mais c’est l’objectif)

Pas de frais d’entretien, seul frais 2 carte grise par an.

Niveau assurance, je suis en tout risques pour 60€/mois a la MatMut.
Ayant 20 ans, pour une voiture neuve, je trouve que c’est un tres bon tarif.

Pour le financement, j’ai fait un "emprunt" à mes parents.

Je pense que c’est un bon compromis.
Une fois l’emprunt remboursé, j’aurais donc 0 depenses exeptionnelles pour ma voiture hormis 2 carte grise par an.

Du coup ca me permettrai d’investir l’argent que traditionnellement on prevoit de mettre pour prevoir les frais lié à la voiture.

Les seuls contraintes: je dois faire un minimum attention pour conserver la voiture dans son etat neuf (ca me parait naturel) et aussi ne pas trop faire de kilometre pour rien. (moins de kilometre = moins de risque d’abimé la voiture + moins de depenses en essence)

voila voila smile

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#108 26/12/2017 13h28

Membre (2017)
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Concernant le budget entretien il est très intéressant de commander ses pièces sur Internet et de les faire monter dans un garage qui l’accepte. Certains sites proposent une liste de garages "partenaires" et il y en a partout en France, pour ma part j’ai demandé à mon garage habituel qui accepte sans problèmes.

Sur un kit distribution j’économise pas loin de 50% … A présent je commande quasi toutes mes pièces par ce biais et mes révisions me coûtent bien moins cher. Pareil pour les pneus, mais là c’est beaucoup plus répandu comme pratique. Je privilégie également des garages indépendants ou des agents de telle ou telle marque, ils ont des taux horaire bien moindre que les concessions.

J’évite (sauf exception) les centres auto où bien souvent la qualité des prestations laisse à désirer … La sécurité avant tout.

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#109 21/09/2018 10h39

Membre (2015)
Réputation :   73  

Au printemps prochain, je vais vendre mon véhicule actuel.
Je prévois d’acquérir un véhicule en "solution d’attente" pour 1 an et le revendre ensuite.
Selon vous, quelle est la meilleure solution pour limiter la perte financière (coût entretien, décote) sur un an, tout en restant assez tranquille côté fiabilité ?

Dernière modification par yademo (21/09/2018 10h40)


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#110 21/09/2018 11h05

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J’achète des voitures de loueurs:
- excellent entretien (ils ne peuvent se permettre d’avoir une auto inutilisée)
- grosse ristourne à l’achat (car ils ont eux-mème des grosses ristournes à l’achat)
- modèles tout équipés

En général, ils revendent des véhicules après 6-12 mois donc on se procure des occasions récentes avec des décotes de 2-3 ans.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#111 21/09/2018 11h27

Banni
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Si 1 an signifie < 20 000kms alors j’opterai pour un modèle dont la réputation est immortelle comme un 5 cylindres turbo diesel mercedes en boîte mécanique avant 2002 avec un kilometrage > 200 000 kms et un entretien régulier prouvé par factures.

Le prix de revente ne variera pas du tout à la revente.

Peu de chance d’avoir une grosse panne (chaîne distribution, moteur, pompe injection, refroidissement, arbre transmission et pont arrière inusables) et trains roulants simples et peu onéreux à entretenir.

Pneumatiques et assurances peu onéreux, consommation raisonnable …

Pas de Filtre à particules, vanne EGR si présente pouvant être déconnectée

Agrément de conduite et confort tout à fait d’actualité.

Prix pour une C250TD de 1997 à 2000 entre 3500 et 5000 € avec assurance de le revendre si bon état carrosserie et sellerie

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#112 21/09/2018 13h08

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kiwijuice a écrit :

J’achète des voitures de loueurs:
- excellent entretien (ils ne peuvent se permettre d’avoir une auto inutilisée)
- grosse ristourne à l’achat (car ils ont eux-mème des grosses ristournes à l’achat)
- modèles tout équipés

En général, ils revendent des véhicules après 6-12 mois donc on se procure des occasions récentes avec des décotes de 2-3 ans.

Et vous faites comment en pratique ?

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#113 21/09/2018 13h24

Banni
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Achat en direct auprès des sociétés de leasing qui organise leur propre "marché secondaire" :

ALD Automotive

lease plan

BNP

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#114 21/09/2018 16h49

Membre (2015)
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Genre cette Audi A4 par ex chez Arval ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/14796 … tm/?ca=1_s
Difficile de positionner le tarif par rapport au marché ..


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#115 30/09/2018 20h52

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Pour ceux qui sont rentiers (sans activité rémunérée), comment établissez-vous votre budget pour l’achat d’une voiture?

J’hésite entre deux automobiles:
Une petite routière pour 1.4% de la valeur de mon patrimoine (et 0.92x mon budget annuel) - achat raisonnable.
Un SUV compact 4x4 pour 2.2% de la valeur de mon patrimoine (et 1.4x mon budget annuel) - achat coup de coeur.

Je vais habiter à la montagne avec routes secondaires souvent enneigées donc the 4x4 ne serait pas nécessairement superflu.

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Favoris 1   [+1]    #116 30/09/2018 21h37

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Franchement vous etes bas en %, a ces niveaux je n’hesiterai pas a me faire un peu plaisir.
Ma clio m’a couté 4.5% de mon patrimoine et je suis plutot qq qui fait attention a son budget, et qui n’a pas du tout coutume de "mettre de l’argent" dans les voitures, c’est d’ailleurs la 1ere voiture neuve que je m’offrait a 50 ans.
Quand je pense que la plupart des gens font soit un credit, soit depensent plusieurs dizaines de % voir + de 50% pour une voiture, je me dit ca va , a ces niveaux on reste tres prudent avec son capital.
Apres, cela depend evidemment de la valeur de votre patrimoine, mais j’imagine qu’avec 2% de celui-ci vous n’envisageriez pas un achat si vous aviez moins de 4/500k, vous mentionnez heureusement le rapport avec le budget annuel qui me semble tres raisonnable egalement.

Ma clio a representé 1.6 fois mon budget annuel…et c’est passé creme, je n’ai pas senti de turbulence budgetaire suite a cet achat, et a ces encore niveaux inferieurs je considere que vous etes vraiment "tranquille" pour vous offrir la seconde voiture en conservant le meme train de vie.

Il faut aussi compter ce que vous allez payer en + (ou en moins) selon la voiture pour l’entretien le carburant, assurance, la decote…mais a ces niveaux, sauf voiture tres particuliere je ne pense pas que cela devrait  influer de maniere decisive votre choix.

Dernière modification par colia (30/09/2018 21h44)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

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#117 30/09/2018 21h58

Membre (2011)
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mls74 a écrit :

Pour ceux qui sont rentiers (sans activité rémunérée), comment établissez-vous votre budget pour l’achat d’une voiture?

J’hésite entre deux automobiles:
Une petite routière pour 1.4% de la valeur de mon patrimoine (et 0.92x mon budget annuel) - achat raisonnable.
Un SUV compact 4x4 pour 2.2% de la valeur de mon patrimoine (et 1.4x mon budget annuel) - achat coup de coeur.

Je vais habiter à la montagne avec routes secondaires souvent enneigées donc the 4x4 ne serait pas nécessairement superflu.

Moi je choisirai un Duster 2 (SUV 4x4) pour 1,4% (voire moins)  de votre patrimoine.

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#118 06/11/2018 17h31

Membre (2018)
Réputation :   24  

Le plus important est d’avoir des pneux neiges et non un 4x4.
Avec des pneus Michelin toutes saisons j’ai monté des cols de montagne bien enneigés avec une petite yaris.

Je précise que je vais très souvent en montagne en hivers depuis toujours et je n’ai jamais possédé de 4x4..

Dernière modification par OnclePicsou (06/11/2018 17h34)

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#119 06/11/2018 22h00

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Bonsoir à tous.

Petite astuce pour ceux, comme moi, qui n’ont pas de véhicule en France et/ou qui sont expatriés et ne sont pas assurés en France pour leur voiture : faites vous enregistrer comme second conducteur par un membre de la famille ou un ami sur son assurance auto.
En effet, cela vous évitera de repasser au statut « jeune conducteur » au bout de 2 ans sans avoir été asssuré en France ou dans certains pays où les compagnies d’assurance ont les mêmes garanties de sérieux et sont reconnues (parfois difficilement) par leurs homologues françaises.

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#120 21/03/2019 16h04

Membre (2018)
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Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de conversation concernant la "meilleure" solution d’achat pour une voiture avec tous les contrats présents aujourd’hui sur le marché.
Selon vous, quel est le "meilleure" choix entre de la LLD, la LOA, l’achat avec reprise de votre ancienne voiture ou alors vendre votre voiture par vous-même et acheter une occasion ?

Dans mon cas j’avoue que j’achète mes voitures en fonction de l’utilité que je vais en avoir et surtout toujours d’occasion en cherchant une "bonne" affaire.

Bonne fin de journée à tous!


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#121 21/03/2019 16h17

Membre (2010)
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Bonjour
tapez dans la barre de recherche "le rentier et son automobile"
on y a déjà discuté sur vos questionnements et vous y trouverez quelques pistes

Dernière modification par Job (21/03/2019 17h01)


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#122 21/03/2019 16h37

Membre (2017)
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Selon moi, LLD ou LOA, c’est de l’argent jeté par la fenêtre. Une solution pour le riche qui ne veut pas se prendre la tête et changer fréquemment de véhicule.

Ensuite, comme souvent, moins il y a d’intermédiaires dans la transaction, plus c’est rentable. Et plus c’est rentable, plus c’est risqué. Les garages margent deux fois : à la reprise de votre ancien véhicule (achetée largement sous le prix du marché) et à la vente d’une voiture à un prix supérieur au marché des particuliers, en l’échange d’une garantie et d’un sentiment de confiance.

La vente à un particulier est plus rémunératrice mais s’avère coûteuse en temps (annonces, rencontres, contrôle technique à passer, éventuelles réparations etc.) et peut être pénible. L’achat à un particulier, lui, peut être rentable mais est risqué. Le particulier a tout intérêt à masquer les défauts de son véhicule pour le vendre au meilleur prix, contrairement à un professionnel qui vous devra un minimum de transparence. L’idéal étant d’être accompagné par un connaisseur si on ne l’est pas soi-même.

Tout dépend du risque que vous êtes prêt à prendre. Personnellement, j’aurais plutôt tendance à acheter une "bonne" (comprendre coûteuse) voiture en garage et acheter une voiture à 3.000€ à un particulier. Mais c’est très subjectif comme approche.

Dernière modification par Dicci (21/03/2019 16h38)

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#123 21/03/2019 17h23

Membre (2016)
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Bonjour,
Le leasing est une tranquillité d’esprit, en aucun cas cela peut être une aubaine financière. L’avantage est que l’on connait le flux financier (pas d’inconnu en terme de revente).
Pour ma part, j’ai choisi ce mode, mais en choisissant un intermédiaire discount. Mon choix s’est porté sur Qarson, mais il y en a probablement d’autres.
Inconvénients :
- On ne choisit pas sa voiture, il faut prendre ce qui est dispo. Quand on veut une voiture du genre Clio ou 208, il y a plein de choix mais pour certains modèles, c’est plus compliqué.
- Il faut faire très attention au soin de la voiture et ne pas la rayer notamment. Tout peut être potentiellement refacturé (je ne suis pas encore arrivé au terme de mon 1er contrat donc je pourrai en dire plus dans quelques mois)

Je ne sais pas comment Qarson gère mais j’ai reçu un véhicule avec toute la doc en Polonais (ils m’ont envoyé la doc électronique en Français). J’imagine donc qu’ils récupèrent des invendus à droite à gauche en Europe. Les prix sont largement en dessous de ce que proposent les concessionnaires.

J’ai entendu récemment que débutait aussi du leasing sur des véhicules d’occasion. Je me laisserai peut être tenté aussi dans le futur.

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[+3]    #124 15/05/2019 12h17

Membre (2018)
Réputation :   24  

Bonjour,

Je vous fait par d’une "astuce" que j’utilise qui permet de réduire fortement le prix à la pompe pour les véhicules essences acceptant le 95 SP10.

Partant du constat que ces véhicules acceptent 10% de bio-éthanol et que pour quelques centaines d’euros il est possible de convertir votre véhicule au 100% éthanol, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : le bio-éthanol ne détruit pas les moteurs comme cela a été relaté parfois. Sur un forum il a des exemples de personnes qui ont fait 100 000 km en 100% e85 sans aucun problème à signaler.  Personnellement, j’ai pris ce risque en âme et conscience. C’est un peu comme sur les placements : si on veut de la performance, on prend des risques ! 

Après différente recherche sur des forum spécialisés en E85,  je me suis laissé tenté par un mélange 50% 95SP10 / 50% E85 sur ma Renault de 2013 sans ajout de boiter de conversion.

Cela fonctionne parfaitement sans aucun symptôme, à tel point qu’actuellement je suis à 25% de 95SP10 / 75% de E85. J’ai tenté de descendre encore plus bas, mais le démarrage à froid est un peu problématique, donc je reste sur ce ratio 25/75.

En effet le calculateur de la voiture voyant un carburant moins riche, augmente de lui même la richesse ce qui génère une surconsommation de 20 à 25% environ. Si la quantité d’e85 est trop importante par rapport à ce que sait compenser le calculateur de série alors cela devient problématique et cela peut afficher un warning au tableau de bord.  Dans ce cas, soit vous achetez un boitier de conversion e85 (mais cela coute plusieurs centaines d’€), soit vous faites un mélange avec moins d’e85.

L’économie est vraiment importante puisque le E85 est environ 3x mois cher que le SP95E10. Cela engendre une surconsommation de 20-25% ce qui donne en résumé :

*Plein classique :
40l à 1.50€ de SP95E10 : 60€ pour 500km -> 0.12€/km

*Plein avec mélange :
10l à 1.50€ de SP95E10 : 15€
30l à 0.6€ de E85 : 18€ (un plaisir à la pompe!)
soit 33€ pour environ 400km -> 0.083€/km

Sur 10 000 km annuel, l’économie est de : 375€ sur mon véhicule, soit quasi le prix de l’assurance annuelle  smile

Cela fait 1 an que je fais cela sans aucun souci ; la voiture sort de révision : RAS !

Évidement la garantie constructeur ne fonctionnera pas ; à ne pas faire avec des véhicules neufs sauf si vous êtes joueur…

Je ne vous incite pas à faire même, je vous informe juste de ce "hack" !

Dernière modification par OnclePicsou (15/05/2019 14h00)

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#125 16/05/2019 18h14

Membre (2015)
Réputation :   73  

Pouvez vous préciser sur quel véhicule vous pratiquez ce hack ?
Vous faites votre mélange vous-même où vous passez 2 fois à la pompe ?
Je ne tenterai pas le coup sur les nouveaux petits moteurs essence Tubro petite cylindrée, gavés d’électroniques qui ne demandent qu’à tomber en panne..


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