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#1 10/10/2017 15h56

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’ai une interrogation sur les honoraires de mon expert comptable.
Je sais que les prix dépendent d’une région à l’autre, d’une entreprise à l’autre, certains fonctionnent au % du CA, d’autres par forfait…

J’ai vendu le fond de commerce de ma société SARL en 2013, elle existe donc toujours mais n’a plus aucune activité ni écritures, excepté les frais bancaires trimestriels. Je réfléchis à ce que je vais en faire, mais en attendant, je dois envoyer un bilan tous les ans bien sur.

L’expert comptable qui a repris le dossier me facture pour ces années "mortes" 2280 euros TTC de frais de bilan.

Auparavant, lorsque cette société etait en activité, le cabinet comptable de l’époque faisait un peu n’importe quoi (travail baclé) et le nouvel expert comptable a du refaire un bilan rectificatif sur la dernière année en activité et tout remettre propre, ce travail justifiait le prix (3000 euros HT). Mais je trouve qu’aujourd’hui, c’est cher payé pour une société sans aucune activité (aucune rentrée d’argent, aucun crédit en cours, aucun salarié ni fiches de payes depuis 4 ans et les seuls frais apparaissant sur les relevés bancaires sont les frais bancaires trimestriels)
J’hésite à aller voir ailleurs, mais en meme temps, il m’a bien aidé.

Que pensez-vous de son tarif ?  merci par avance,

Mots-clés : avis, expert comptable, honoraires

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#2 10/10/2017 16h01

Membre (2017)
Réputation :   134  

Bonjour,

Je trouve le prix exhorbitant pour le travail à effectuer.
Je suis en Belgique, et ce type de travail effectué pour mon entourage est facturé 400€/an.

Capital

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#3 10/10/2017 16h21

Modérateur (2010)
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Réputation :   2804  

Ca me semble cher, et vous aurez sans doute des propositions ailleurs pour bien moins.
Au vue de telles propositions, votre prestataire deviendra peut-être plus arrangeant…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#4 10/10/2017 16h27

Membre (2014)
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Réputation :   196  

C’est cher mais çà me semble malheureusement être dans le marché pour un expert comptable.

êtes vous obligé de passer par un expert comptable versus un comptable chargé de faire votre bilan ?

vous avez aussi je crois une option qui permet de mettre votre société en sommeil pendant 2 ans (sommeil fiscal) avec des obligations réduites - Cessation temporaire d’activité ou mise en sommeil d’une entreprise - professionnels | service-public.fr

demandez lui si çà votre business l’intéresse à 1000€ par an en tombant d’accord avec lui sur le fait que que l’intervention que vous lui demandez est très réduite. Si il met dans la balance le fait qu’il vous a bien aidé et fait un bon prix pour remettre votre situation au carré vous aviserez. Il aura sans doute des options pour faire baisser la facture mais ce n’est pas dans leur habitude.

Le problème avec un transfert ailleurs, c’est que le nouveau va forcément vous dire qu’il y a un temps de reprise qui vous sera facturé.

Avez-vous songé à faire votre bilan vous même si vraiment il n’y a plus aucune opération ?

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#5 10/10/2017 16h31

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour,

Ca fait de nombreuses années que je travaille en cabinet d’expertise-comptable et je n’ai encore jamais vu de facturation en % du chiffre d’affaires.

En général la facturation est faite en fonction d’un temps de travail estimé (même lorsque l’on est sur un forfait). Si votre société ne contient en effet que très peu d’écritures, encore que parfois cela peut être plus complexe que ce que l’on imagine, une petite demi journée devrai suffire à sortir les documents obligatoires. Votre EC devrai alors vous facturer ce temps passé à son propre taux horaire qui est bien sur différent d’une région à l’autre.

Vu d’ici en effet, les honoraires de votre EC paraissent bien élevés.

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#6 10/10/2017 16h58

Membre (2013)
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Cela parait assez délirant.
Savez vous combien de "lignes" comptables vous avez sur un exercice ? Y a-t-il eu également facturation d’une activité de conseil, dans ce cas c’est fort différent des simples bilan/compte de résultat…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#7 10/10/2017 17h25

Membre (2013)
Réputation :   233  

Je pense que votre EC doit avoir un sacré boni sur votre dossier.

Cette facturation est aberrante, et vous pouvez vous passer de lui pour faire vos déclarations surtout si elles sont aussi simples que vous le décrivez.

Regarder votre lettre de mission sur ce qui est prévu dans ses diligences, faites lui part de vos doléances et revoyez la facturation à la baisse, si il fait la sourde oreille vous pouvez toujours dénoncer le contrat pour la prochaine période fiscale. C’est la bonne période, en général la clause de dénonciation prévoit 3 mois avant le début de l’exercice fiscal (Condition type proposée par l’ordre).

Bien à vous;

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#8 10/10/2017 17h36

Membre (2012)
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J’ai eu le même cas lorsque j’ai revendu la société en passant de plusieurs centaines de pages de grand livre comptable à 16 pages et l’ancien expert comptable qui a maintenu la même tarification par l’argument que ma baisse d’activité ne justifiait pas une baisse de son temps de travail. (!)

Contact auprès d’autres experts comptables et passage chez un qui me demandait 6 fois moins et qui est plus disponible.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#9 10/10/2017 17h42

Membre (2017)
Réputation :   3  

Merci à tous pour vos réponses,
J’ai repris cette SARL très jeune et je n’avais aucune notion concernant les tarifs habituellement pratiqués par les experts comptables… le précédent m’a carrément escroqué sur les tarifs, celui-ci me fait payer beaucoup moins cher, mais vu que l’activité est nulle, ca me parait effectivement aberrant aussi.
Malheureusement à Paris, tout semble plus cher qu’ailleurs.
Je vais peut etre chercher un expert comptable en province ?

Je ne connaissais pas la possibilité de mettre l’entreprise en sommeil fiscal mais c’est un peu tard car je pense justement à relancer une activité…

Bref, j’ai l’impression de bien me faire balader par les experts comptables et je n’ai aucun réseau.
Je vais devoir taper à toutes les portes et comparer les tarifs.
"Perdre" 2500 euros/an pour quelques lignes c’est totalement fou.

Le comptable, je l’ai 4 ou 5 fois/an au téléphone, il a appelé plusieurs fois les impots, etc, mais on ne peut pas dire que la mission de conseil soit très régulière non plus. Il a du venir a mon domicile 1 fois dans l’année….

Merci de m’avoir confirmé ce que je pensais.

Dernière modification par EmmaRent (10/10/2017 17h43)

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[+1]    #10 10/10/2017 17h45

Membre (2012)
Réputation :   228  

Perso, j’ai moins de 500 lignes par an sur ma Holding, je paye environ 510ttc/an pour tout (déclaration IS etc …). Je suis chez cacomptepourmoi

Dernière modification par roudoudou (10/10/2017 17h45)

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#11 10/10/2017 17h50

Membre (2017)
Réputation :   3  

Ah oui roudoudou ?

Je ne sais pas, bizarrement, un expert comptable en ligne me fait un peu peur…. avoir une personne en face de moi me rassure et j’ai l’impression que le coté conseil est plus facilement accessible.. qu’en pensez vous ? vous leur transmettez tout par mail et ne rencontrez jamais personne ? y a t-il un travail de conseil limité en parallèle …?

Dernière modification par EmmaRent (10/10/2017 17h51)

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#12 10/10/2017 18h11

Membre (2015)
Réputation :   60  

En moselle, mon EC me facture 500 à 700€ / an pour une SAS et une SCI qui ne compte que quelques dizaines de lignes … Ce que vous facture le votre est évidemment bien trop cher !

Setanta

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#13 10/10/2017 18h22

Membre (2017)
Réputation :   3  

Je suis vraiment une pigeonne sad

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#14 10/10/2017 18h42

Membre (2013)
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A titre d’exemple mon EC pour plus de 500 lignes/an + déclarations fiscales me demande 420€/TTC, il est en ligne mais a aussi un cabinet physique.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#15 10/10/2017 18h58

Banni
Réputation :   115  

Cela depend evidemment des prestations comprises ou non
Mais cela me semble dans la norme des EC parisien.
On m’a fait des propositions entre 1500 et 4000€ HT

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#16 10/10/2017 19h28

Membre (2017)
Réputation :   3  

Oui, donc le problème c’est bien les prix parisiens…

DDtee, peux-tu m’envoyer les coordonnées de ton EC par messagerie…?

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#17 10/10/2017 19h41

Membre (2013)
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Fait !


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#18 22/11/2017 11h48

Membre (2011)
Réputation :   4  

Bonjour

Quelqu’un pourrait il me recommander un expert comptable pas trop cher pour suivre une societe civile de portefeuille à l’IS ?
Les societes de compta en ligne que j’ai contacte ne gerent pas ce type d’activite et les comptables physiques me demandent ds les 2000 eur, cela me semble tres cher pour quelques lignes par an (il ne s’agit pas de trading intraday mais d’une structure d’investissement a long terme).

Merci d’avance !

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#19 22/11/2017 14h42

Membre (2012)
Réputation :   228  

Je vous ai envoyé un MP.

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#20 23/11/2017 17h21

Membre (2017)
Réputation :   0  

DDtee a écrit :

A titre d’exemple mon EC pour plus de 500 lignes/an + déclarations fiscales me demande 420€/TTC, il est en ligne mais a aussi un cabinet physique.

bonjour ddtee,

Votre contact m’intéresse également svp

Merci d’avance


si vis pacem, para belum

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[+1]    #21 23/11/2017 18h20

Membre (2013)
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Coordonnées envoyées !


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#22 24/11/2017 08h42

Membre (2013)
Réputation :   0  

DDtee, pourriez vous aussi svp m’envoyer les coordonnées de votre EC ?

Merki d’avance !
Arnaud

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#23 24/11/2017 10h51

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Envoyées ! J’aurais du choisir un EC avec un programme de parrainage wink


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#24 24/11/2017 11h26

Membre (2011)
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Le parrainage ca se "force". Si tous les intervenants qui ont demandé le nom signe avec cet EC, ils peuvent dire que c’est vous qui l’avait recommandé. Et vous indiquez que vous lui avez apporté des clients ! Du coup une petite bouteille en fin d’année ne serait pas de refus wink

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#25 27/11/2017 10h44

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Bonjour,

vu les chiffres qui circulent dans cette file, j’ai refait un point sur ce que me coûte mon expert comptable aujourd’hui dans ma structure (je m’étais convaincu que c’était le prix du marché mais au fond de moi je ne comprends pas comment çà peut-être aussi cher donc j’ai peut-être une mauvaise compréhension du "prix du marché")

1. description

La structure est une SASU. Il n’y a pas de salaire (donc l’expert comptable n’intervient pas sur le social).

Il y a très peu d’activité (moins de 500 lignes pas an je pense)

C’est moi qui fait
- tous les scans des pièces (je pense qu’il y a moins de 500 lignes par an)
- la saisie comptable des pièces dans un outil en ligne (netexcom)
- les écritures pour la TVA et la déclaration de TVA sur le site des impots
- les éventuelles déclarations DES sur le site des douanes

Ce qu’il fait
- la revue annuelle des pièces et de la compta
- les écritures d’inventaire / à nouveaux
- le bilan
- la déclaration aux impots
- le juridique (convocation, arrêté des comptes, rapport spécial du président, rapport du président, convocation à l’assemblée générale ordinaire, pv de l’agoa, pv de l’agoa pour le greffe, attestation de conformité des comptes, declaration de confidentialité)
- dépôt au greffe
- je ne le vois jamais. tout se fait par email / grosso modo 1 appel téléphonique par an

Sa lettre de mission est aujourd’hui une mission "d’assurance de niveau modéré aboutissant à une opinion exprimée sous une forme négative portant sur la cohérence et la vraisemblance des comptes de votre entité pris dans leur ensemble; le niveau d’assurance est inférieur à celui d’un audit ou d’un examen limité"

2. Ce que çà me coûte

- location Saas de l’outil netexcom / Ma Comptabilité Comptabilité en Ligne Tableau de Bord de gestion d’entreprise : 225€HT par an
- intégration compta 230€HT
- honoraires pour le bilan 1000€HT
- honoraires pour le juridique 500€HT

soit grosso modo 2000€HT par an.

au départ il y a 4 ans, je payais plus que çà (environ 3000€HT) mais après avoir mis en avant quelques comparatifs de solutions internet, j’avais pu faire baisser le tarif aux chiffres actuels (qui me paraissent toujours très élevés)

Le cabinet n’a pas trop l’habitude je pense de gérer des sociétés avec peu d’écritures donc çà explique peut-être que le tarif de départ était assez élevé.

Concernant le social, si jamais je décide de me verser un salaire, ils m’ont déjà annoncé la couleur :

39€HT par bulletin + une déclaration trimestrielle à 139€HT + un bilan annuel 250€HT = 1300€HT annuel

3. comparaison

J’ai vu passer le chiffre d’environ 500€TTC annuel.
Est-ce que c’est pour une SASU ? avec le même type de mission ? avec ou sans salaire pour le président ?

Dernière modification par tikou (27/11/2017 11h12)

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