PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 30/03/2016 11h15

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting Mars 2015

Allez ça fait longtemps que je n’ai pas fait un reporting. Il faut dire que j’ai passé de sales moments en janvier et février. J’ai appris que je n’étais pas un surhomme, loin de là, je suis faible psychologiquement. J’ai fait pas mal de conneries en janvier (achat d’ETF shorts, d’ETF leverage, vente de tous mes trackers au plus bas … j’ai perdu pas mal de plumes). On en apprend beaucoup sur soit même grâce à la bourse …

Du coup, comme décrit dans le bilan annuel précédent, j’ai abandonné World Elargi, qui me demandait pas mal de temps pour des résultats moyens. J’ai remplacé cette partie de mon PF par un B&H classique, sur le Amundi World Smart Beta (SMRT). Je modifierais la composition pour m’approcher de smartportfolio quand j’aurais 10k€ sur cette poche.

Allez un petit graphique montrant la catastrophe:



World simple
En cash depuis fin janvier, je repars sur les marchés avec l’Emerging market (AEEM) PRU = 3,08077 . Croisons les doigts …

B&H
16 SMRT (PRU = 295,021 €) en plus value actuellement de 6,78%

Small Value Momentum



Même sur cette poche qui avait fait un départ canon, les temps furent difficiles avec le benchmark qui est passé plusieurs fois devant. La faute notamment à l’écroulement total de Agfa (passé de +30% jusqu’à -20% il me semble). Mais ça semble repartir sur de bonnes bases.

J’ai mis un graphique avec d’autres benchmarks (CAC MID, EMU Small, MSCI France, PEA PME), car impossible d’avoir l’historique du benchmark actuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 30/03/2016 14h16

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Merci pour le partage.

Nous apprenons tous de nos erreurs, c’est sans doute l’intérêt principal de ces files de suivi de portefeuille.

SI je puis me permettre une suggestion, je m’efforce de faire le reporting chaque mois. Certains mois (comme celui ci!) il ne se passe rien, mais me confronter chaque mois aux questions et suggestions du forum me force à justifier mes choix et à ne pas conserver des positions que je ne peux pas justifier. Un reporting en janvier/février de vos doutes vous aurait peut être été utile, tant pour votre effort de rédaction que pour les avis récoltés.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#53 30/03/2016 23h33

Membre (2015)
Réputation :   73  

Si ca peut vous rassurer, le maitre du Momentum, Gary Antonacci et sa stratégie GEM n’a pas fait non plus une très bonne année 2015. Je pense que ces conditions de marché très volatiles, sans tendance réelle, ne conviennent pas forcément à une stratégie Momentum. Mais c’est à voir sur le long terme, il est vrai.
GEM Track Record - Optimal Momentum


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#54 23/08/2016 19h43

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonjour,

J’ai vu que vous évoquiez votre stratégie small value momentum dans un autre post. Je me demandais si vous alliez bientôt faire un nouveau reporting, car je suis particulièrement intéressé.

Merci pour le partage en tout cas


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 24/08/2016 20h55

Membre (2014)
Réputation :   135  

Je vous fais un reporting rien que pour vous wink



Le premier tableau est mon premier PF que j’ai eu du 04 novembre 2015 au 31 mai 2016. Il a globalement bien tenu la barre.
J’ai ensuite tout rebalancé pour le deuxième PF qui, a mi-parcours, est plutôt mauvais… Même screen que le premier (cf quelques posts plus haut). Ce qui est agaçant c’est que le premier PF, que j’ai donc vendu, fait +6% sur la même période, hors dividende. En espérant que ça remonte …

J’ai scanné ce PF sur Stockopédia, ça n’a pourtant pas l’air mauvais, avec des valeurs de qualités alors que j’ai aucun filtre qualité. Forcément, le momentum a bien baissé sur les valeurs en négatif.





Hors ligne Hors ligne

 

#56 02/01/2017 11h02

Membre (2014)
Réputation :   135  

Bilan 2016


Voici venir le temps du bilan.

L’année a été … chaotique dirons-nous. Si vous avez suivi la file, vous avez vu que j’avais fait n’importe quoi en janvier. Bien sûr j’en paye les conséquences sur le bilan final, qui n’est si mal en définitive.
J’ai appris sur moi cette année. Je pensais être fort, je suis faible, dure leçon de la vie. Mieux vaut maintenant à N+2 par rapport à mes débuts, que dans plusieurs années où mon PEA sera beaucoup plus gros. Je rappelle que j’ai des apports mensuels.

Du coup, je persiste à penser que ce sont les stratégies mécaniques qui me correspondent le mieux pour limiter au maximum mes actions et décisions.

Je pense que la répartition actuelle de mon portefeuille me convient bien car il est divisé en 3 grosses poches, à savoir:
* Du B&H classique sur un ETF monde (j’ai choisi le smart béta world d’amundi)
* Du momentum sur ETF (cf premier post "World Simple")
* Du small value momentum FR sur actions.

C’est très très orienté momentum.



Poche 1: B&H
Comme annoncé plus tôt, je prévois de transformer la poche B&H mono ETF en multi ETF à la smartportfolio, du moins ajouter des émergents, des small US et de l’immobilier (ayant déjà la partie small value momentum France). Le tracker a sous performé le MSCI World cette année de 2,8% …
La performance 2016 est très reluisante car j’ai investi fin janvier après la baisse. Cependant ça n’a pas d’influence sur la performance finale du PEA car j’étais investi ailleurs au moment de la baisse.
Performance 2016: 16,55% vs 18,49 (Benchmark MSCI World à partir de fin janvier 2016).

Poche 2: World Simple, ETF momentum
Côté momentum ETF, c’est assez décevant à vrai dire, je sous performe nettement le B&H depuis le lancement (fin 2014): 11,35% vs 25,37% pour le MSCI World. Il est normal de sous performer en période bull, mais d’autant je ne sais pas … Heureusement les autres poches compensent. Rien d’autre à signaler sur cette poche.
Performance 2016: +4,76% vs 10,4% (benchmark MSCI World)

Poche 3: Small Value Momentum
J’ai regardé les autres files SVM du forum. Tout le monde a très bien performé, sauf moi …
Le bilan est très décevant, avec une sous performance sur l’année d’environ 6% par rapport à son benchmark ! (Cac small NR) Il faut dire que les dates arrêtées sont très défavorables, sur la totalité de l’exercice, la différence n’est que 1,5%. (j’ai eu un bon fin décembre 2015 qui s’est vite dégonflé)
Clairement, c’est le deuxième portefeuille de l’année qui m’a mis dedans. Il a été vraiment mauvais, pourtant les valeurs avaient l’air bonnes (cf post précédent sur stockopédia). Je l’ai remplacé à 5 mois et demi (au lieu de 6 prévu, je n’en pouvais plus ! ).
Le dernier a été construit avec les valeurs de Indépendance et Expansion en y ajoutant un filtre momentum (cf ce poste) . Pour l’instant c’est satisfaisant, espérons que ça dure !
Performance 2016: +4,31% vs 11,33% (benchmark CAC Small NR)

Au final, mon PEA fait +7,62%, une performance décevante bien en deçà du MSCI World (10,4%).
Dure la vie d’investisseur ! Toutes les poches sous performent.
La performance totale prend néanmoins en compte la partie cash qui s’est située aux alentours de 10% toute l’année.
Je continue à apprendre de mes erreurs, à modeler petit à petit mon PEA à ma façon d’être pour être à l’aise avec. C’est un processus assez long au final.
Bien sûr la grande question c’est pourquoi ne pas simplement prendre un tracker World? Je ne serais pas à l’aise avec je pense et ne pourrait m’empêcher de faire des conneries. Qui plus est, je considère avoir manqué de chance sur la partie SVM et la partie ETF Momentum sous performe classiquement en période bull.

Ca fait quand même 2 années de suite de sous performance. Il va falloir rester fort cette année. Pas sûr d’y arriver. Peut-être ne suis-je pas fait pour la bourse … Mon motif d’espoir c’est que depuis mars 2016, je surperforme mon benchmark. Est-ce que ça va continuer?

Bonne année 2017 à vous. Pour ma part cette année 2017 devrait être très riche, cf le poste de ma présentation que je vais mettre à jour sous peu

Graphique des performances des différentes poches:


Les différents PF SVM de l’année 2016 (SVM3 en cours):

Hors ligne Hors ligne

 

#57 01/02/2017 21h55

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting Janvier 2017

Allez j’essaye de reprendre les bonnes attitudes, ça fait partie de mes bonnes résolutions.

Partie Momentum ETF (World Simple):

Investi sur le S&P500. Mauvaise performance -1,26%, le plus mauvais des trois ETF (USA / Europe / Emerging). Fâcheuse habitude !
Février toujours sur le S&P500 quand même.

Partie B&H

-0,48% pour le World Smart Beta qui a moins bien résisté que le MSCI World (-0,06%).
Décidément !

Partie SVM

+5,23% pour ce portefeuille qui surperforme nettement ses benchmarks (CACsmall NR +1,16%, ETF PEA-PME -1,69%).



TOTAL

La performance globale de ce mois de janvier est finalement de + 1,74%, la totalité de la performance venant du SVM.

Bon mois à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 01/03/2017 17h11

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting février 2017

Un bon mois, forcément !

Partie Momentum ETF (World Simple):

Toujours  sur le S&P500. +6,40% ce mois-ci, mieux que le MSCI World à 5,08%. De record en record, ce qui n’augure rien de bon à l’avenir :p
C’est kif kif avec le benchmark en YTD.
On repart avec le S&P500 en momentum pour mars.

Partie B&H

+5,12% pour le World Smart Beta qui surpasse d’un cheveux le World.

Partie SVM

+3,34% pour ce portefeuille mais les smalls ont fait moins bien que les big caps ce mois-ci. (benchmarks: CACsmall NR 2,15% et l’ETF PEA-PME 2,96%). On continue de surperformer même si ça s’est étouffé un peu, notamment les derniers jours.



Global

Le PEA affiche une performance de 4,38% ce mois de février.
Je pense être relativement paré à un krach (vu la période d’euphorie actuelle), normalement grâce au momentum sur ETF qui "devrait" couper si ça se passe vraiment mal, et j’ai également beaucoup de cash disponible pour renforcer les parties B&H qui pourraient prendre le bouillon, notamment la partie small. Reste à savoir si l’homme sera à la hauteur, ce qui est la principale interrogation !

Bon mois à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 05/04/2017 10h10

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting mars 2017

Un mois longtemps incertain, alternant le positif et le négatif et qui finit quasi flat (le CAC a néanmoins pris 6%).

Partie Momentum ETF (World Simple):

Le S&P500, après avoir bondi de record en record le mois précédent, s’essouffle et perds du terrain (-0,59%) vs MSCI World (+0,64%)
Cette fois-ci le momentum se perd et nous switchons sur les Emergents pour avril. Au passage je profite du rebalancing pour renforcer cette poche qui perdait du terrain. Les résultats restent décevants.

Partie B&H

+0,10% pour le World Smart Beta, se laissant doucement distancer par le World.

Partie SVM

Il faut bien un motif de satisfaction après deux poches qui font moins bien que leur benchmark, et c’est une nouvelle fois le SVM qui l’est.
Un beau +4,20%, surperformant encore le benchmark (CACsmall NR 3,65%). La performance venant principalement de DOM Security (+16,89%) et DLSI (+13,43%), tandis que trois lignes ont été négatives sur le mois: Groupe Open (-3,22%), Guillin  (-0,28%) et LISI (-1,86%)



Global

Avec +0,77%, le PEA surperforme le MSCI World ce mois-ci. Toute la performance est à attribuer au SVM, car niveau trackers, ce n’est pas ça.

Bon mois à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 03/05/2017 08h56

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting avril 2017

Encore un mois mi figue mi raisin, longtemps dans le négatif avant de remonter suite aux résultats du premier tour.

Partie Momentum ETF (World Simple):
Mon tracker MSCI Emerging market d’Amundi perd 0,58% ce mois-ci versus -0,60% pour le MSCI World. Résultat décevant car les chiffres théoriques donnent un mois positif, mais les frais de courtage + le spread + le timing me font perdre plus de 1%.
Le momentum est déjà perdu au profit de l’Europe, j’ai donc déjà arbitré sur le Stoxx 600 Europe d’Amundi.

Partie B&H

-0,65 % pour le World Smart Beta, continuant sa légère sous performance face au MSCI World.

Partie SVM

Encore et toujours le moteur de mon portefeuille, le SVM nous sort 2,24% de performance (vs 1,79 pour le CAC small NR).
La performance venant principalement de Chargeurs (+11,81%) et Groupe Open (+6,50%), LISI (9,26%), Manutan (+6,10%) tandis que DLSI (-9,35%) s’écroule suite au très bon précédent, et Fountaine Pajot (-4,29%) se consolide après les mois précédents assez fous.
C’est normalement la dernière quinzaine de ce portefeuille car je suis censé le changer à 6 mois. Je vais donc récupérer les lignes d’I&E du mois de mai (le reporting d’avril est déjà sorti) et y appliquer mes règles de momentum. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de changements, je dirais 3 à 5 lignes maximum.



Global

Avec +0,07%, le PEA surperforme encore une fois le MSCI World. Et encore une fois, toute la performance est à attribuer au SVM, le reste étant négatif.

Je vous souhaite un très bon mois, pour ma part, ça sera forcément un mois exceptionnel puisque je serais marié au prochain reporting wink
J’ai également reçu avec grande surprise ma première convocation pour une AG: celle du groupe Guillin. Dommage que je ne sois pas disponible ce jour, car c’est pas loin de mon boulot. J’aurais bien aimé voir ça, malgré ma ligne de 16 actions valorisées à 550€ au total ^_^

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #61 21/05/2017 13h18

Membre (2014)
Réputation :   135  

Une fois n’est pas coutume, petit up en cours de mois car j’ai renouvelé le portefeuille Small Value Momentum (#3ème du nom): il était arrivé aux 6 mois. Le bilan s’impose.

Tout d’abord le résultat final de SVM#3



Résultat très satisfaisant.
L’essentiel de la surperformance est à attribuer à Chargeurs, Plastivaloir, MGI Coutier et Fountaine Pajot.

Graphique de l’évolution journalière du portefeuille versus l’ETF PEA-PME, le CAC mid et le CAC 40 (impossible d’avoir l’historique du CAC small via google).



Quelques chiffres de comparaison aux benchmarks:



Le portefeuille se comporte mieux que le PEA-PME d’une manière globale, il est logiquement plus risqué que les indices CAC40 et CAC mid.

SVM4:

Pour ce SVM4, une nouvelle fois j’ai calculé les momentum de toutes les valeurs d’I&E sur 12 mois, 6 mois et 3 mois, puis classé les valeurs selon le momentum a 6 mois.
3 des valeurs du SVM #3 se retrouvent donc dans le SVM#4, il aurait même du y en avoir 4: Fountain Pajot, mais j’ai décidé de l’éliminer car le momentum a 3 mois est très mauvais comparé aux autres, je pense que la tendance haussière s’amenuise. C’est le seul écart que je me suis permis. J’avais fait de même sur SVM3 en éliminant High Co, ce qui s’est avéré gagnant car elle n’a fait que 6,31% sur 6 mois, soit … la plus mauvaise performance.
Guillin et DOM security (hors I&E cf post de SVM3) auraient mérité de rester également, il ne manquait pas grand chose.

Voici donc le SVM4 avec les PRU:



Espérons un résultat similaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 23/05/2017 17h33

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Donc si j’ai bien compris vous n’êtes plus utilisateur de Stockopedia, vous utilisez juste un tri momentum 6M sur la liste des valeurs présentes dans le fond I&E? Je trouve que c’est une stratégie fort interessante, la question est de savoir si elle battra également le fond I&E sur le long terme. Vous avez regardé si c’était le cas pour SVM3?


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 23/05/2017 22h29

Membre (2014)
Réputation :   135  

Bonjour,
merci de votre intérêt.
Effectivement j’ai arrêté Stockopédia.

Pour expliquer mon cheminement:

SVM1 a été fait par un travail de screening personnel (cf ce message). Mais c’était assez long à faire.

SVM2 a été fait avec Stockopédia pour à la fois tester le site et accélérer le processus. J’ai profité de l’essai gratuit. Le résultat n’a pas été très satisfaisant (sous performance) + payant pour les autres essais. Ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas. Il y a forcément des périodes de sous performance dans ce genre de stratégies.

J’ai donc décidé de tester (cf ce post pour le backtest maison) puis d’appliquer cette stratégie chez I&E pour profiter de l’effet momentum sur le meilleur fonds value français.

Donc vous avez une partie de votre réponse sur mon backtest, qui néanmoins n’est pas parfait puisque je n’ai pas considéré le délai entre la publication du rapport et le début du mois (cependant il est assez rare qu’une valeur soit choisie dès son entrée dans le fonds).

Pour ce qui est de SVM3, il a bien surperformé I&E: 39,94% vs 29,71% pour I&E.

Au passage, SVM4 commence fort grâce au +21,99% de Derichebourg aujourd’hui !

Dernière modification par EviDent (23/05/2017 22h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 24/05/2017 09h03

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Merci de vos réponses!

Je trouve la démarche extremement interessante, et cela correspond finalement à appliquer un filtre momentum sur une sélection value (celle de I&E en l’occurence) ce qui semble être une recette gagnante selon beaucoup de source (Quant Investing in Europe par exemple).

3 points "théoriques" interessants, je ne sais pas si / quand ils s’appliquent à votre démarche :
1. Selon "Quantitative Momentum" de Gray & Vogel (livre que je recommande chaudement) l’effet momentum s’estompe assez rapidement. Ils conseillent une rebalance du portefeuille tous les mois. Sur une sélection de titre assez étroite cela ne voudrait sans doute pas dire de tout vendre / racheter mais ça peut valoir le coup de regarder de temps à autres ce que ça donne, en tout cas plus souvent que tous les 6 mois pour l’ensemble des titres.
2. Je vous attache un papier qui traite de la question des stop-loss pour limiter les pertes en cas de "crash" momentum. Important pour être capable d’assumer les risques et maximiser les gains. Résumé du papier : mettez un SL à 10%, ça protège et améliore les résultats entre les rebalances.
stop_loss_on_momentum_trading.pdf
3. Pourquoi vous limitez-vous à l’univers de I&E? Est-ce pour des raisons pratiques? Peut-on aussi suivre facilement d’autre fonds star sur le même bassin d’actions, comme MME par exemple?

Enfin, une petite question pratique : vous faites le suivi avec Google Docs? Si oui, pouvez-vous nous partagez une feuille de calcul? Sinon, ça vaudrait sans doute le coup d’en faire une…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 24/05/2017 14h30

Membre (2014)
Réputation :   135  

Merci pour ces points très intéressants.

1) Merci pour la référence, une bonne idée de cadeau même si je ne suis très à l’aise avec l’anglais. Je pense aussi que l’effet momentum peut vite s’essouffler. Initialement, mes lectures me poussaient à faire du rebalancing annuellement, mais je n’étais pas à l’aise avec cela et j’ai décidé de passer sur du bi annuel. Il conviendrait de backtester tous les mois pour tester l’hypothèse, sauf que je n’ai pas l’historique des reportings mensuels d’I&E, je n’ai réalisé mon backtest qu’avec les reporting semestriels postés sur un autre topic par marcopolo de mémoire. Et à vrai dire même si je les avais, il me faudrait une sacrée motivation car je les réalise manuellement, c’est un gros travail (pour moi).
Par contre, quand je fais ma sélection, je regarde toujours le momentum a 3 mois (même si ce n’est pas mon critère de tri), dans cet esprit de perte d’effet momentum. Ce qui m’a fait éliminer High Co sur SVM3 et Fountain Pajot sur SVM4.
Refaire un scan mensuel ou trimestriel serait également une bonne idée pour éliminer les actions qui passent du côté des losers. Mais quels critères choisir? Quelles règles établir pour ne pas tomber sur un rebalancing mensuel classique au final?
J’ai bien peur que cela compliquerait la méthode qui se veut simple et accessible. Tout en augmentant les frais de courtages et le spread (qui peut être important sur les smalls), il n’est pas improbable de perdre 0,5% en courtage et spread à chaque changement.

2) Encore une belle référence qu’il faut je lise. Je crois que c’est pvbe qui parlait de l’intérêt des stop-loss sur ce type de stratégie. L’idée me séduit de se protéger d’un crash momentum ou même d’un crash de marché tout court (les smalls prennent généralement le bouillon dans ces moments là). Sauf que je crois bien que Bourse Direct ne permet pas de placer des stop-loss. Il faudrait que je regarde ça à nouveau.

3) Question de simplicité effectivement. Et je crois que I&E sont les seuls à publier l’intégralité de leurs lignes. J’ai regardé rapidement les autres fonds, je ne trouve que les 10 premières lignes généralement. Pourquoi pas les ajouter. On y trouve pas mal de valeurs en commun quand même.

4) Oui suivi sur Google Doc. Vous voulez la feuille de suivi du PF ou le tableau des momenta sur les valeurs d’I&E? A vrai dire elles sont vraiment home made, brouillons et peu engageantes, pas sûr qu’elles aient un intérêt pour vous mais je ne suis pas contre les partager.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 04/06/2017 08h15

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting mai 2017

Un bon mois de mai.

Partie Momentum ETF (World Simple):

L’Europe marche bien en ce moment et pour une fois je me sens dans le bon mouvement sur World Simple. Le Stoxx 600 Europe s’apprécie de 1,14% quand le MSCI World perd 1,17%.

Partie B&H

-0,67 % pour le World Smart Beta, ce qui surperforme le MSCI World, mettant fin à une vilaine mauvaise série.

Partie SVM

Comme précisé au message précédent, j’ai recyclé SVM3 en SVM4 mi mai.
La performance de SVM3 sur la première partie du mois est de 5,78%. La performance de SVM4 sur la deuxième est de 1,55%.
On pourra noter que SVM4 démarre plus difficilement que SVM3 et sous performe un peu, notamment à cause de PVL (-7,88%)



Global

Avec +2,31%, le PEA fait une très belle performance comparé au MSCI World, avec toujours en super locomotive la partie SVM.

Je ne m’emballe pas et poursuit mon chemin avec cette allocation qui, je pense, me correspond bien tout en étant pas trop risqué (World Simple est censé légèrement protéger le PEA face au surplus de risque de SVM en cas de krach). Reste à savoir si l’homme tiendrait le coup, ce qui reste toujours ma principale interrogation !

Bon mois à tous.

Dernière modification par EviDent (04/06/2017 08h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 03/07/2017 08h31

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting juin 2017

Premier mois négatif de l’année.

Partie Momentum ETF (World Simple):

L’Europe (-2,60%) décroche plus que le MSCI World (-0,95%) ce mois-ci. Le momentum reste cependant bon, et on repart sur le Stoxx600 le mois prochain. A noter que l’écart se rapproche avec le cash. Il existe quelques stratégies momentum qui sont passées en cash pour juillet.

Partie B&H

-1,17% pour le Smart Beta. Les mauvaises habitudes reprennent à sous performer le World.

Partie SVM

Les smalls continuent de surperformer le marché. Le SVM4 en profite pour réaliser un excellent mois +3,18%, mieux que son benchmark, le CAC small NR (+1,17%).
Je dois cependant admettre, qu’autant je sentais le SVM3 très stable -il surperformait son benchmark en cas de hausse et baisse-, autant le SVM4 ressemble plus à du levier dans le comportement. Quand ça monte, il monte fort, quand ça baisse, c’est catastrophique. Juste un mauvais ressenti…



Global

Au global, le PEA surperforme encore le MSCI World (-0,15% vs -0,95%), et toujours grâce au SVM.

Bon mois à tous.

Dernière modification par EviDent (03/07/2017 08h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 02/08/2017 08h22

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting Juillet 2017

Second mois négatif de l’année.

Partie Momentum ETF (World Simple):

Satut quo entre l’Europe (-0,32%) et le MSCI World  (-0,46%). Le mois prochain sera investi sur les émergents. "Sera" car je bossais lundi et mardi, m’empêchant de passer mes ordres, ce sera donc pour aujourd’hui. Ce qui montre toute la difficulté à suivre ce type de stratégies.

Partie B&H

-0,78% pour le World Smart Beta. L’heure du bilan n’est pas venu, mais je dois avouer être assez déçu par ce tracker qui sous performe systématiquement depuis que je l’ai acheté (plus de 5% d’écart en 1 an et demi !), alors qu’il se comportait plutôt bien avant.

Partie SVM

Encore et toujours la partie satisfaisante et génératrice de performance, le SVM4 surperforme nettement son indice de référence: +0,63% vs -1,74% (CAC Small NR). Je dois cependant vous avouer que je viens de prendre en compte les dividendes que j’avais oublié le mois précédent. Le résultat aurait du être neutre (aux alentours de 0%), si je prends seulement ceux de juillet, ce qui correspond peu ou prou à la performance du fonds I&E (+0,07%).
Je suis plutôt satisfait au final que le portefeuille ait tenu le choc face à cette première baisse des smalls. Pourtant j’ai ai peur vendredi quand le SVM4 perdait plus de de 2%. Je reste donc méfiant face à la grosse volatilité de mes titres.



Global

Il me suffit de copier chaque mois la même phrase

Au global, le PEA surperforme de nouveau le MSCI World (-0,16% vs -0,46%), et toujours grâce au SVM.

Bon mois à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 03/09/2017 10h51

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting Aout 2017

On renoue avec les profits suite à deux mois légèrement négatifs.

Partie Momentum ETF (World Simple):

Les émergents performent bien ce mois-ci (+2,10%), face à un MSCI World en berne (-0,05%).
Le mois de septembre reste donc logiquement investi dans le tracker Amundi Emergents.

Partie B&H

Le World smart béta continue de se faire distancer, il perd 0,40%, toujours face aux -0,05% du MSCI World. Je commence forcément à me poser quelques questions sur l’avenir de ce tracker. De toute façon, comme décrit dans un de mes posts précédents, cette partie B&H est vouée à être modifiée pour plus de diversification (séparer le World en US / Europe / Emergents et même du REIT et small).

Partie SVM

Le SVM4, à ma grande surprise, résiste fort bien à la baisse des smalls du mois, il arrive même à finir avec un beau +1,41% alors que le CAC Small NR perd du terrain (-0,64%). Derichebourg est à l’origine de l’essentiel de la performance.



Global

Le PEA sort un très bon +1,24% sur ce mois chahuté, c’est la 6ème fois de suite que le PEA surperforme le MSCI World.

Bon mois à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 14/10/2017 07h47

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting Septembre 2017

Petit retard de reporting causé par des vacances bienvenues.

Partie Momentum ETF (World Simple):

Les émergents s’essoufflent (-0.25%) alors que le World prend 2,06%. Le momentum reste cependant assez bon et on poursuit sur ces même émergents.

Partie B&H

Le World smart béta prend 1,82%, encore et toujours inférieur au World. Octobre sera son dernier mois à cause de son inéligibilité au PEA, j’espère un baroud d’honneur. Il va falloir que je me penche sur la question de son remplacement. J’hésite entre partir sur des trackers classiques (US + EU + émergents), ou avec plus de tilt (+small + REIT), voir même d’autres trackers smart.

Partie SVM

Le SVM4 poursuit sa superbe performance, +4,74%, mais le CAC small NR avait lui aussi très bien performé (+4,20%). En grande partie grâce à Trigano (+16,96%), MGI Coutier (+14,23%) Bonduelle (+12,22%) et Derichebourg (+10,60%) alors que Delta Plus décroche dangereusement (-11,82%).
(pas de tableau ce mois-ci j’ai oublié de prendre les valeurs de chaque ligne au 30/09…)

Global
Le PEA s’apprécie de 1,84%, en léger retrait par rapport au World (2,06%), sans devoir s’inquiéter outre mesure, c’est surtout les émergents qui m’ont plombé ce mois-ci.

Bon mois à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#71 01/11/2017 13h02

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting Octobre 2017

Partie Momentum ETF (World Simple):

Les émergents reprennent du poil de la bête (+4,80%) alors que le World prend 3,77%. Une bonne performance. Logiquement les émergents restent en pôle côté momentum.

Partie B&H

Pour son dernier mois, le Smart s’en sort pas trop mal, 3,55% en comptant les frais de courtage et le spread de la vente, soit aussi bien que le World au final.
C’est fini pour ce tracker qui n’est plus éligible au PEA et j’ai revu toute cette poche. Je ferais un autre post plus approprié pour définir la nouvelle allocation, qui reste B&H.

Partie SVM

Les small ont moins bien performé que les bigcap ce mois-ci. Néanmoins le SVM4 s’apprécie de 1,95% vs 0,94% pour le CAC small NR, grâce notamment à la remontée de Delta Plus (+7,28%), Trigano (5,76%) et Bonduelle (5,80%) alors que Chargeurs (-6,07%) et MGI Coutier (-7,06%) souffrent.



Global

Le PEA prend 2,56% ce mois-ci, une nouvelle fois moins bien que le World. C’est les small, une fois n’est pas coutume, qui le freine. A noter aussi que j’avais quasiment 25% de cash ce mois-ci, en prévision de la refonte de la partie B&H justement, et ça a été pris en compte dans la performance du PEA. Si j’ai le temps en ce jour férié, je ferais le point sur cette partie B&H.

Bon mois à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #72 15/11/2017 18h58

Membre (2014)
Réputation :   135  

On se trouve à 6 mois du SVM4, il a donc été liquidé (en partie) pour être remplacé.
On fait donc le bilan:



Un bilan global très satisfaisant, un surperformance de presque 7%, en léger retrait vs SVM3 (qui avait surperformé de 12,70%).
L’essentiel de la performance est à attribuer à Derichebourg et Trigano, alors que les stars d’hier (du SVM3), à savoir Chargeurs, MGI Coutier et Plastiques du Val de Loire ont chuté lourdement, quasiment les 3 pires performances. Il faudrait étudier en détail les stoploss pour voir si ça aurait améliorer les choses, c’est quelque chose de prévu… Comme quoi le momentum s’essouffle et de façon brutale. Il faudrait aussi voir avec un rebalancing plus fréquent pour éliminer les losers et faire rentrer ceux en bonne dynamique. Pas facile d’établir des règles simples sans sur optimiser.

Passons maintenant au graphique d’évolution sur ces 6 mois, comparés aux trackers capitalisant du CAC, du CAC mid et du CAC PEA-PME (toujours pas de trackers CAC small), et au SVM3 si on l’avait gardé les 6 mois suivants, comme souvent conseillé (rebalancing annuel et non plus semestriel).



Il est intéressant de noter que le SVM3 fait nettement moins bien que le SVM4, mais, toujours dans cette réflexion de perte de momentum, l’écart ne se creuse réellement qu’au bout d’un mois et demi. Pour le reste je vous laisse admirer la chute du PEA-PME. A noter que la fin fut catastrophique également pour le SVM4. On reste bien dans un portefeuille assez volatile, comme prévu.

Justement, voyons nos chiffres de volatilité et max DD.



Le portefeuille est effectivement le plus volatile, mais plutôt à la hausse car le max DD est finalement très contenu comparé aux autres, malgré ces derniers jours.

SVM 5

J’ai été très embêté pour faire ce SVM 5. Ma liste d’I&E momentum sur 6 mois me donnait des résultats qui ne me plaisaient pas du tout. Obligé de virer les REIT car pas éligibles PEA (il y en avait deux: Argan et Foncière des murs, notamment le premier dans le top 10), des momenta pas terrible sur 6 mois mais passables pour le coup comparé au CAC small, mais surtout des momenta 3 mois affreux pour certains (sous le CAC small) que j’ai éliminés.
Je me suis retrouvé avec seulement 7-8 valeurs que j’estimais correctes dont 3 équipementiers auto…
Je me retrouvais face à un choix: choisir 6 valeurs seulement, prendre tout de même les 10 ou …
Ou bien allonger la liste avec d’autres fonds small performants.
J’ai ainsi rajouter Moneta micro entreprise, Objectif small cap, Amplegest PME et quelques autres fonds. J’ai pris leurs 10 plus grosses lignes (car je n’avais bien souvent pas accès à mieux) et je les ai ajoutés dans la liste des possibilités.

Ainsi je suis arrivé à:



On retrouve donc 6 valeurs I&E: Derichebourg (ex SVM4), Faurecia, Trigano (ex SVM4), Bonduelle (ex SVM4), Tessi et Devoteam.
4 valeurs viennent donc de l’univers d’autres fonds small (pas value pour le coup…) à savoir Xilam, Soitec, Bilendi et Abeo.

On verra !

Hors ligne Hors ligne

 

#73 16/11/2017 18h53

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Il me semble que vous visez un portefeuille de 10 lignes équipondérées.

Je comprends que vous soyez réticent à être concentré à 100% sur 6 lignes mais pourquoi, si seules 6 lignes correspondaient, ne pas avoir investit 6 lignes à 10 %, et être resté cash sur 40 % ?

Hors ligne Hors ligne

 

#74 16/11/2017 23h02

Membre (2014)
Réputation :   135  

A vrai dire ça me démangeait de tester avec d’autres fonds small performants, tout simplement, comme ça a été proposé par plusieurs intervenants. J’ai eu mon déclencheur pour ce portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 06/12/2017 16h28

Membre (2014)
Réputation :   135  

Reporting Novembre 2017

Partie Momentum ETF (World Simple):

Les émergents chutent légèrement plus que le MSCI World (-0,48% vs -0,33%). Ils restent néanmoins de la partie pour décembre mais de vraiment très très peu (le S&P500 le talonnant).

Partie B&H

Comme annoncé au mois d’Octobre, j’ai du changer toute mon allocation face au retrait du PEA du Amundi World Smart Beta.
Voici la nouvelle allocation retenue:



Rien de très original. J’ai tout de même forcé sur le Nasdaq pour augmenter mon exposition aux technos, et la surprise MSCI Buyback pour ce qui est du rachat d’action. A noter que ce dernier est Equal Weight, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai bien sûr pris du Japon pour la diversification, et des REIT, même si le TER me semble excessif pour suivre seulement une centaine de compagnies. C’est le prix à payer pour du REIT dans un PEA wink

Ainsi, nous avons la répartition géographique suivante:
- US: 45%
- Europe: 35%
- Japon: 10%
- Émergents: 10%

J’ai sciemment diminué la part des US, même s’ils restent majoritaires, et augmenté l’Europe et le Japon. Pas trop forcé les Emergents car il faut se souvenir que 33% de mon PEA peut-être sur les Emergents avec la poche momentum. Idem, l’Europe est représentée avec le SVM.

La répartition suivant les émetteurs:
- Amundi : 70%
- Lyxor: 20%
- Vanguard: 10%

J’ai tant bien que mal diminué la part d’Amundi, en prenant bien entendu le fameux Vanguard FTSE Dev. Europe, au TER bas et physique (ce sera malheureusement le seul). Seul bémol, le fait qu’il soit distributif ne présente pour moi aucun intérêt. J’ai étudié la possibilité de prendre le HSBC FTSE 100 (UK) car il est aussi physique et TER très bas (0,07%), mais l’UK représentait déjà un pourcentage important de mon allocation (environ 8,7%).
Le S&P500 est bien représenté par Lyxor même si l’actif net est ridicule comparé à l’Amundi, mais c’est la seule ligne pour laquelle le TER Lyxor était au niveau d’Amundi. Le Japon et les émergents sont par exemple plus de 2x plus chers chez Lyxor !
Enfin, j’ai pris les REIT chez Lyxor seulement pour diversifier un peu plus les émetteurs, car celui d’Amundi est mieux (0,05% moins cher et meilleur actif net). Le prix étant moins cher cependant ( ~ 15 e chez Lyxor vs ~340€ chez Amundi).

Allocation par capitalisation:
- Big cap: 85%
- Small: 15%

Ce qui correspond à la répartition du MSCI ACWI IMI. Je n’ai bien entendu pas ajouté de small cap européennes à cause de ma poche SVM qui représente 33% de mon PEA. J’ai tout de même pris du Russell 2000 pour sa diversification.
A noter que le Amundi Buyback Europe Equal Weight diminue la part des Big au profit des mid.

C/D & P/S

Seulement 10% de physique grâce au Vanguard, difficile de faire beaucoup mieux mais ce n’est pas un critère déterminant pour moi. Comme précisé plus haut, 10% de distribuant. Je préfère la capitalisation.

Ce portefeuille a mal performé par rapport au World: -1,15% vs -0,33%, ce qui peut s’expliquer par la sous représentation Américaine et sur représentation Europe / Emergents, alors qu’ils ont sous performé. Également, les frais de transaction et le spread n’y sont pas pour rien non plus.

Partie SVM

Deux parties dans ce mois, la première quinzaine avec le SVM4 qui chute lourdement (-6,05%) et la deuxième quinzaine mieux avec le SVM5 (+3,99%), soit un résultat de -2,31%. A comparer au CAC small NR qui chute de 2,40%. C’est donc mieux pour SVM malgré le spread, les frais de transaction et la TTF.
L’essentiel de la performance est à attribuer à Xilam Animation.



Global

Le PEA chute d’1,21%, toutes les poches ont sous performé le MSCI World pour diverses raisons sans pour autant que je sois inquiet outre mesure. Il serait quand même plaisant de battre le World sur l’année. Réponse dans 3 semaines.

Bon mois à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'etf d'evident"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 27 ]
654 286 907 02/02/2024 10h57 par Rossox
81 29 194 01/03/2024 11h14 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
227 72 129 05/03/2024 11h17 par ooryl
89 31 311 04/03/2024 00h26 par Cristobal
136 47 826 02/03/2024 08h33 par misteronline
86 25 467 09/11/2020 21h13 par Faith
57 18 200 05/03/2024 18h44 par pikaia

Pied de page des forums