PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 15/08/2017 14h55

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Je souhaite publier mon portefeuille pour gagner en structure, pour définir une ou plusieurs stratégies et m’y tenir. J’espère aussi échanger sur les titres et contribuer au forum qui m’a été très utile. 

Stratégies Globale

Je souhaite avoir 10 à 20 titres en portefeuille afin de connaitre chacune de mes sociétés (hors méga cap). Je souhaite progressivement orienter mon portefeuille vers du "acheter et oublier". Idéalement, je passerais plus de temps à me former sur l’investissement en général.

J’ai 12 titres pour l’instant :

4 Acheter et oublier :

- Edenred
- Humana AB
- Paul Hartmann AG
- Google

2 Acheter et garder :

- Danone : à arbitrer en bear market
- Gaia Inc : à aritrer au début du prochain plan stratégique vers 2021

2 Cycliques :

- Azimut Holding TP 2018: 24.5€
- Emperor International Holding TP 2018: 3.3 HKD

4 Value :

- EZ Corp : Travaux en cours mais TP > 20$
- Aryzta : Travaux en cours mais TP > 45 CHF
- Destination XL : Travaux en cours mais TP > 3$
- Destination Maternity : A vendre

Cash :

J’ai encore un peu de cash bloqué. Je pense l’investir en répliquant les 5 plus grosses positions d’Indépendance et Expansion avec ré équilibrage tous les 6 mois.

Objectifs:
1/ >50% de Buy and Forget
2/ 0% de cyclique jusqu’au prochain marché baissier
3/ <20% de connaissance faible
4/ Maintenir une sur-performance par rapport à l’indice de référence (Un ETF monde, le CW8)
5/ Aucune position à plus de 15%







RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 14/08/2017

   800 Azimut Holding SpA__________________________18.1%
  2000 Humana AB (SEK)___________________________14.2%
   500 Edenred____________________________________13.8%
26000 Emperor International Holdings Ltd (HKD)_________9.7%
   750 EZCORP Inc (USD)____________________________7.1%
     7 Alphabet Inc (USD)____________________________6.9%
  3500 Destination XL Group Inc (USD)_________________6.4%
   500 Gaia Inc (USD)_______________________________6.1%
    70 Danone SA___________________________________5.7%
    10 Paul Hartmann AG_____________________________5.4%
   147 Aryzta AG (CHF)______________________________5.0%
  1110 Destination Maternity Corp (USD)________________1.5%

~Liquidité :
________________________________________________11.1%

Fait avec XlsPortfolio

Mots-clés : action, buy and hold, moat, portefeuille, small cap, value

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/08/2017 16h49

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour  pouvez-vous expliquer svp quelle différence faites vous entre vos deux stratégies acheter et oublier / acheter et garder ?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/08/2017 18h07

Membre (2016)
Réputation :   22  

J’aime beaucoup plus les entreprises que "j’oublie" que celle que je garde. D’ailleurs, je ne pense pas forcément suivre les résultats des "oubliés".

J’hésite dans ma classification de Danone c’est un bon business voir plus encore. Le réseau de distribution de Danone est impressionnant, ils ont de bonnes marques et c’est un business défensif. En plus les perspectives à long terme sont bonnes grâce au positionnement sur les produits sains et sur les pays émergents.

Mais je suis un peu échaudé par le niveau de la compétition autour de Danone. Dans le yaourt, il y a les marques distributeurs et le succès de plusieurs nouveaux entrants comme Chobani aux Etats Unis (même si Danone regagne des parts de marchés) et Michel et Augustin : les goûts changent trop souvent. Dans l’eau, les coûts de transport sont exorbitants pour Evian et les autres marques ne me semble pas donner d’avantage compétitif. Sur le lait pour enfants, c’est un secteur qui bouge beaucoup à cause de la Chine et je n’ai pas d’opinion sur la nutrition médicale de Danone.

Sur le Management, j’hésite. Il est réputé mauvais mais je trouve l’acquisition de Whitewave bonne malgré le prix grâce aux synergies.

Danone est moins cher que ses pairs et c’est une société défensive donc je pense que c’est une très bonne société pour la fin de cycle mais c’est un business où il faut être malin et j’ai peur que sur le long terme ils soient attaqués.

Pour Gaia, c’est un netflix de niche. Fondamentalement le business me semble mauvais car concurrencé par Youtube. Mais comme je souhaite garder le titre 3 / 4 ans et que ce n’est pas du value, je suis obligé de le mettre la smile .

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/08/2017 19h57

Membre (2012)
Réputation :   75  

Bonjour Charles,

Intéressant ce portefeuille avec pas mal d’entreprises qui m’étaient inconnues.
Pour Danone, vous avez peut être vu cette rumeur hier: DANONE monte sur une rumeur de rachat

Aryzta je connaissais car gros consommateur chez Picard. J’avais longuement hésité à investir dessus il y a quelques mois mais je n’ai pas franchi le pas. A l’époque il y avait des discussions (rumeurs là aussi?) sur la vente de leur participation dans Picard, je n’ai pas suivi l’actualité, savez vous ce qu’il en est?

J’ai récemment acquis du Destination XL (il semble que l’on suive quelques fonds value US identiques à priori  -vive le reddit Security Anlysis et sa page des lettres aux investisseurs-  mais le retail depuis quelques mois… on verra les résultats sous peu (24/08) pour décider ce que j’en fais.

Vos idées viennent principalement de ces fonds? (Azimut Holding m’était totalement inconnu…)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/08/2017 21h40

Membre (2016)
Réputation :   22  

Je n’avais pas vu cette rumeur sur Danone, mais je crois que le gouvernement s’y opposera.  Le fonds activiste Corvex a pris une position mais des sources proches de Danone pensent queMacron s’opposerait à tout activisme. Je ne crois pas que Macron laissera les "capitalistes tueurs d’emplois" de 3G/ Kraft "attaquer le fleuron national".

Pour Picard, je ne sais pas. Je crois qu’il souhaite le vendre au bon prix et qu’il cherche encore l’acheteur

Beaucoup de mes idées viennent de Laughing Water Capital aux US et Focus AM en Europe. Je lis parfais le Reddit Security Analysis smile

Azimut Holding me vient d’un ami italien smile C’est une société détestée des fonds principalement parce qu’ils connaissent bien les faiblesses structurelles de la société (Robo-advisor ; ETF) alors que le réseau de distribution par CGP affiliés à Azimut est un rempart perçu comme faible. En plus d’autres éléments de Bear case qui rendent la société antipathique. Je reste car je pense que le programme d’économie de coûts et les augmentations de frais de gestion ne sont pas perçus par le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 03/11/2017 00h52

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Depuis le 15 aout (dernier reporting), la valeur de part s’est accrue de 6.1% vs. 5.9% pour mon benchmark.

J’ai désormais 13 titres en portefeuille suite à l’ajout de Match Group.

Point sur les valeurs détenues en portefeuille :

1 Acheter et oublier :

Voir Match Group plus bas, rien d’autre à signaler

2 Acheter et garder :

Gaia : j’ai re-analysé mon cas d’investissement et je suis moins optimiste. J’ai trouvé plusieurs compétiteurs (Bob dit toute la vérité ; Nura TV ; Zohar StarGate TV). Je pense qu’ils ont plus un business modèle de créateur de contenus et de communauté qu’un business de plateforme comme Netflix. Enfin, je pensais qu’il doublerait les vidéos en espagnol plutôt que de les sous-titrer. Je pense désormais vendre d’ici un an.

3 Cycliques

Allégement d’Azimut de 25% de mes titres à la fois car la position était trop grosse et car le risque/ retour ne justifie pas une si grosse position.

4 Value

EZ Corp : TP autour des 20$

EZ Corp est le deuxème plus gros opérateur de boutiques de prêt sur gage aux Etats Unis et en LATAM. La société sort d’une très mauvaise passe en 2014.

Facteurs clés de la thèse d’investissement :

1.    Perspective de croissance à long terme en consolidant l’industrie aux Etats Unis, et expansion vers l’Amérique du Sud
2.    Restructuration en cours (suppression du poste d’assistant de manager ) ; roll-out d’un nouveau système informatique pour exploiter leurs données => amélioration potentielle de la marge
3.    Peu cher même sans croissance (valorisation de Laughing Waters autour de 15$/ action vs 10 aujourd’hui)
4.    Potentiel d’être racheté par First Cash

Reste à analyser : Le management, comprendre pourquoi EZ Corp. gagne des parts de marché, faire ma valorisation maison. Je passe néanmoins la société à connaissance moyenne.

DXL : je suis un peu plus pessimiste dans mon ressentis car leur business modèle est quand même fragile face à Amazon/ Azos. Je devrais comparer à Footlocker qui a le même type de business modèle.
Pour les autres pas de nouveaux.


Nouvelle position : Match Group


Match Group est spécialisé dans la rencontre en ligne avec 45 marques et une présence dans 190 pays. Ses principales marques sont Match, Meetic et Tinder.

Thèse d’investissement :

1.    Croissance structurelle de l’industrie (+10% pour probablement encore longtemps : tiré par l’acceptation sociale de ce mode de rencontre, l’augmentation du nombre de célibataires)
2.    Croissance possible des parts de marchés (C’est un business de plateforme donc à tendance monopolistique)
3.    Levier opérationnel (environ 50% des couts sont fixes)
4.    EV/Ebitda N+1 à 16x sur mon PRU (mais à nuancer par un PE Ratio très haut)

Facteurs très incertains mais positif s’ils se réalisent

1.     Possible baisse du « cost of revenue », dans la continuité de la rivalité Apple/Alphabet et de la baisse récente des commissions Apple/ Alphabet pour les abonnements sur une app de plus d’un an
2.    Possible amélioration des conditions d’emprunt (ils ont emprunté à 6,5% et pourrait à mon avis se refinancer à un meilleur taux)

Pourquoi l’opportunité existe :

1.    Faible barrière à l’entrée ? En effet 8 000 application de rencontre sont créées chaque année => je pense que ce risque est limité par la difficulté pour un concurrent d’atteindre la taille critique – à surveiller quand même malheureusement
2.    Rémunération en action très dilutive => Va s’améliorer puisque c’était en partie liée à l’acquisition de Tinder ; Permets au moins l’alignement des intérêts.

Je catégorise Match Group dans « Acheter et oublier » mais pour l’instant je ne suis pas encore 100% à l’aise avec cette catégorie. PRU: 23 USD







RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/11/2017

   500 Edenred___________________________________14.2%
   2000 Humana AB (SEK)__________________________13.6%
   600 Azimut Holding SpA__________________________11.9%
   26000 Emperor International Holdings Ltd (HKD)_______9.1%
   750 EZCORP Inc (USD)___________________________7.6%
    7 Alphabet Inc (USD)____________________________7.2%
   261 Match Group Inc (USD)_______________________7.1%
   500 Gaia Inc (USD)______________________________6.1%
    70 Danone SA__________________________________5.6%
   2500 Destination XL Group Inc (USD)________________5.0%
    10 Paul Hartmann AG____________________________4.8%
   147 Aryzta AG (CHF)_____________________________4.6%
   1300 Destination Maternity Corp (USD)_______________3.0%
 
~Liquidité :
______________________________________________10.1%

Dernière modification par Charles (03/11/2017 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/12/2017 14h22

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Sur le mois de novembre, mon portefeuille fait -1.2% vs. -0.6% pour mon benchmark. En novembre j’ai voulu investir mon cash d’autant plus que j’ai vendu des positions et j’ai investi dans plusieurs sociétés sans faire d’analyses précises donc les sociétés ne seront peut-être pas gardées longtemps.

1 Acheter et oublier :

RAS

2 Acheter et garder :

Cession :

-    Gaia : En travaillant sur mon modèle, je n’ai pas réussi à faire passer le cash burn au regard de la réserve de trésorerie, ainsi que des doutes croissant sur les qualités du CEO). Je pense qu’ils ont des solutions pour se financer sans equity (dettes, leasing de leur batiment), je rentrerais peut-être à nouveau une fois la situation clarifiée)

Acquisition :

-    Jensens : Pas d’analyse, j’aime bien le business, les retours sur capitaux
-    Trip advisor : Pas d’analyse, c’est un des agrégateurs les moins cher
-    Taubman Center : Pas d’analyse

-    Virtu Financial : Une société que j’ai analysé un peu plus en profondeur 😊

C’est un business très correct car il a trois MOAT : a) C’est le deuxième plus gros dans un business de commodité à couts fixes b) Ils sont probablement les plus automatisés donc avec des couts fixes plus faibles c) Ils ont des flux propriétaires suite à l’acquisition de KCG. Cependant l’industrie est plutôt mauvaise à cause d’une tendance des prix à baisser et de la faible peu de croissance des volumes malgré d’excellent retour sur capitaux.

Le management est exceptionnel : le CEO est aussi un co-fondateur, (je crois qu’il n’a que 2.7% de la société, mais l’autre co-fondateur et membre du conseil a près de 70%. Je pense que leur stratégie d’acheter des concurrents en difficulté est excellente, j’apprécie beaucoup leur achat de KCG par exemple (je les soupçonne de vouloir acheter Flow Traders, mais je préfèrerais rentrer sur Flow Traders à 13€). Le CEO est aussi très radin, la culture de la société me semble adaptée.

C’est peu cher car nous sommes en cycle bas pour cette industrie. Je pense aussi que le marché sous-estime l’intérêt de faire du M&A de société en faillite et craint de se faire diluer

Si quelque chose se passe mal, il y a plusieurs « coussins » : la société a peu de dette (0 dette si on prend en compte le trading capital) la société est construite pour résister aux crises, elle reste profitable (hors frais de fusion avec KCG) alors que beaucoup de cette industrie font des pertes en ce moment et elle a des flux propriétaires sur lesquels elle doit pouvoir continuer à marger. Par contre, s’il y a erreur de code, la société peut valoir 0

Je n’ai pas encore valorisé la société – à faire !

3 Value

Cession :

-    DEST : J’étais rentré pour l’arbitrage, j’ai revendu après la remontée
-    2/3 de mes DXL à 2.15 : Les résultats m’ont semblé mauvais. Vu la volatilité du titre, j’ai espoir de re-rentrer vers 1.8

Acquisition

-    IDI (Peu d’analyses, je pensais le titre encore sous-valoriser suite à l’annonce de de la session d’Idinvest, je vais peut-être revendre rapidement car je ne suis pas sûr qu’ils arriveront à le vendre 400 m€ et que le management d’IDI fait un peu figure d’endormis avec un CEO de 70 ans indétrônable).

4 Cyclique

Acquisition

Adomos avec un TP a 1.3. Je suis en train de finaliser ma note d’investissement







Dernière modification par Charles (03/12/2017 00h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 02/01/2018 17h20

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous & belle année !

Bilan 2017

+14.1% vs. +6.2% pour mon Benchmark. 2017 a été une année où j’ai construit mon portefeuille, donc le taux de retour peut être biaisé pas les apports/ sorties.

Humana AB a été la société qui m’a le plus appris en 20017. C’est ma société préférée, une de celle que j’ai le plus travaillé et sur laquelle j’ai investit 15% de mon portefeuille. C’est pour l’instant mon pire investissement à -25%.

En décembre:


1 Acheter et oublier :

RAS

2 Acheter et garder :

J’ai cédé Jensens suite à un stop loss à -15% ; j’ai également vendu rapidement Taubman avec une petite plus value

3 Value

J’ai touché mon objectif sur IDI et donc j’ai vendu

4 Cyclique

J’ai presque fini ma note sur Adomos. J’ai envoyé un e-mail à la société pour mieux comprendre l’activité, ils ne m’ont pas encore répondu. A mon humble avis, la société me semble sous valorisée mais c’est plutôt un mauvais business et donc je ne vais pas renforcer. Je pense toujours publier sur ce forum ma note.

=> J’ai vendu rapidement les sociétés peu analysés et donc j’ai encore 12% de cash que je souhaite investir. Je pense analyser SMCP, Scout24.


*Le nom est très mauvais je lutte encore pour nommer ce graphique





Dernière modification par Charles (02/01/2018 17h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 03/03/2018 13h54

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Ma performance en janvier a été de +4.6% vs. 1.6% pour mon benchmark (le CW8)

Ma performance en février a été de +0.3% vs. -3% pour mon benchmark.

Je suis très content de ma performance qui a été conduite par des sociétés où j’ai posté sur ce forum ma thèse d’investissement comme Virtu Financial : +65% YTD (en dollar), Adomos + 48% YTD, Match Group: +25% (en dollar). Mon principal détracteur est Aryzta -40%.

Mes principaux mouvements : Vente d’Adomos (voir file dédiée) , écrémage de Virtu Financial et EZ-Corp (souhait de ne pas sur-exposé mon portefeuille à des facteurs contra-cyliques). Acquisition de Schibsted (voir file dédiée) et de Zillow (raisonnement analogue à Schibsted - analyse à faire)

A propos de Virtu Financial, j’ai un problème théorique financier qui me taraude … Le business de la société est très contra-cyclique ce qui se traduit par un Beta très faible de 0.2. Ce faible Beta résulte en un cout de la dette supérieure au cout de l’Equity respectivement 5.27% contre 3.9% avec un calcul refait aujourd’hui. Cette anomalie théorique doit avoir pour conséquence de financer la société par equity exclusivement (contre 83% à aujourd’hui). Pourquoi ont ils levé de la dette plutôt que de l’Equity ? Incompétence, génie stellaire ou raisons prosaïques, je ne sais pas, mais j’y pense !

Je souhaite mieux connaitre mes participations, et donc je pense re-structurer mon portefeuille avec 2 types d’investissements : les seuls aggrégateurs (souvent immobilier) et les composateurs (qui ont beaucoup d’opportunités de réinvestissement intéressants). Du coup, je cherche une sortie pour ma poche opportuniste.


[ Edit - la fin du graphique ne passe pas]







Dernière modification par Charles (03/03/2018 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 30/03/2018 01h10

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

La performance mensuelle est de +0.8% vs. -2.5% pour mon benchmark. Le 1er trimestre enregistre donc une performance de +5.6% vs. -4% pour mon Benchmark.

La performance est tirée par Match Group +12% sur le mois et Virtu Financial +13% en dollar à chaque fois). Humana AB continue de tirer la performance vers le bas avec -5.4% et Emperor Holding 5.5% : deux très grosses positions.

Mes principaux mouvements:

Allégement : 1/3 de la position Virtu Financial à 33.15$ (Valorisation, équilibre de portefeuille). 1/6 de la position Azimut Holding (Société très pro-cycliques - trop risquée dans l’environnement actuel) 1/3 de la position d’Emperor Internal (même raison qu’Azimut). 1/3 de la position dans Claranova (j’ai jugé l’acquisition pluôt mauvaise et j’ai vendu sur la hausse de 23% du titre le lendemain)

Renforcement: Zillow ; Schibsted

Achat : Facebook pour 4.3% du portefeuille à un prix moyen de 160.7$.

Qualité du business : Très bon : faible capitaux, forte rentabilité barrières à l’entrée élevée grâce à l’effet réseau. Propriété d’Instagram n°2 avec 800m d’utilisateurs vs. 330m pour twitter). Je pense que c’est un bon produit pour les marketeurs, pour les utilisateurs je pense que ce n’est pas forcément un bon produit mais plutôt une addiction ou une alternative à l’ennuie. C’est un excellent produit pour les lycéens/ étudiants car ça leur permet de créer du lien social. Les ventes et les profits peuvent encore croitre en prenant des parts de marchés à la télévision (encore la majorité du budget marketing au USA)

Qualité du Management: Très bons, Zuckerberg est un batisseur (typologie Dorval AM) avec des aspects visionnaires : Facebook, Instagram, même Whatsapp! (qui vaudra 3x plus que sa valeur d’achat en 2014 à partir d’un mutliple d’utilisateurs).

Qu’est ce qui se ce passe si quelque chose se passe mal ?: Avec € 40 md de cash, et Instagram comme deuxième plus gros réseau social (et qui croit plus vite que les concurrents). Si le site Facebook devait devenir MySpace, le groupe devrait survivre avec son nouveau champion Instagram.

Pourquoi est ce peu cher ? 1/ Le scandale Cambridge Analytica : Mais a/ Facebook devrait facilement pouvoir se défendre car il avait l’obligation de donner ses données au nom de la portabilité des données qui implique que c’est l’utilisateur le propriétaire de ses données et que Facebook ne peut refuser de transférer les données. b/ Le risque de régularisation me semble très faible : il n’y a rien eu pour Equifax, ni pour Yahoo … En moyenne les scandales médiatique impacte le cours de bourse pendant 6 mois et font baisser le cours au maximum de 35% (sauf pour Chipotle sinon la bourse serait trop simple) 2/ La crainte de la baisse du nombre d’utilisateurs mitigé par la position de n°2 d’Instagram, la plus forte croissance d’Instagram que ses pairs et par la capacité de Facebook d’augmenter le prix de ses pubs (à nuancer par la baisse du Reach mais après une hausse de 43% au Q4 2017, je pense qu’ils doivent encore avoir de la marge dans les pays matures et profiter d’un rattrapage de pays moins cher que les US).

Finalement avec un PE ratio 2019 de 18x et un PEG de 0.86 (Yahoo), je pense continuer à accumuler des titres jusqu’à 5% du portefeuille.

J’ai placé un stop loss sur Aryzta à mon seuil de -35%, je conserve Humana malgrès une moins value l’attente de presque 40% suite à ma forte conviction sur le titre.


Vision Macro:


Je pense toujours que le marché va continuer de monter eu égard à un environnement économique favorable. Suite à un post de Scipion8, je réduis néanmoins cette certitude. Je continue d’être 100% investi. Je pense limiter mon exposition en développant une poche "short" (reste encore à trouver des candidats …)

Idéalement, je cherche une société qui offre un produit intéressant pour 1 milliards de personnes, avec un revenus récurrents et 100% en ligne, coté en € si possible pour maintenir l’équilibre du portefeuille : des suggestions big_smile ?

Watchlist/ Wishlist:


Ubisoft, Xilam + faire des valos rigoureuses de sociétés en portefeuille




AMF: Long FB, je pense accumuler plus de titres dans le mois à venir

Hors ligne Hors ligne

 

#11 30/04/2018 21h33

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

La performance du mois s’élève à +5.1% vs. 3.7% pour le CW8; depuis le début de l’année, la performance atteint 10.9% vs. - 0.4%

2 mouvements se dégagent ce mois ci :

1) Ré-orientation du portefeuille

J’ai changé les catégories "Acheter et garder" et "Value" en une catégorie défensive. Suite à cette reclassification, j’ai vendu mes actions Aryzta, mes Emperor Intnl Holding et mes résidus de DXL. J’ai renforcé mes participations dans les portails immobiliers avec Zillow et une nouvelle position dans Right Move. Par ailleurs, comme évoqué, j’ai renforcé Facebook.

2) Augmentation du risque du portefeuille et découverte de nouveaux produits

Pour la première fois, j’ai fait appel au levier (2 000€ d’emprunter soit 2% du portefeuille); pour la première fois j’ai acheté des Put (Snap) et des calls (FB).

J’ai décidé d’arrêter les Puts car il me semble que c’est un produit doublement perdant dans le temps (1/ La durée avant maturité est pricée dans le Put, 2/ On combat aussi le taux d’actualisation utilisé pour valoriser le sous jacent). Je souhaite désormais essayer le short/long.

Prochains mouvements : je vais vendre Azimut Holding lors de la publication du Q1. Je pense que le marché ne perçoit pas la hausse des frais réccurrents (et l’effet mix induit) mis en place au 1er janvier. Suite à cette vente et avec l’expiration des calls au 15/06; mon portefeuille ne devrait plus avoir d’exposition pro-cyclique. la vente donnera lieu à un renforcement de Claranova et peut être d’une nouvelle position dans un éditeur de jeux videos / ou Ingenico / ou un portail immobilier



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 01/06/2018 23h07

Membre (2016)
Réputation :   22  

Portefeuille de Charles

La performance du mois de mai s’élève à +6% vs. 3.6% pour mon benchmark. En YTD, la performance est de 17.6% vs. 3.2% pour le benchmark.

Cette hausse me déstabilise complétement. Ce fut un mois difficile ou j’ai fait plusieurs allés/retours avant de revenir au point de départ. J’ai beaucoup de chance en bourse depuis 6 mois.  J’ai envie d’augmenter mon risque pour maintenir la performance.

Pour préserver mon capital, je vais baisser mon risque :

•    Je vais réduire mon levier à 0.
•    Je ne vais pas rouler mes options
•    Je m’autorise 1.5% du portefeuille en PRU sur des options ouvertes (contre 3% actuellement)
•    Chaque position donnera lieu à une note préalable

J’ai vendu puis shorté Azimut Holding aux résultats. Le cours d’Humana, erreur historique de 2017, remonte lentement grâce à un redressement opérationnel. Le vote du Parlement suédois le 7 juin est un catalyste pour le mois à venir.



Pourcentage approximatif : Les options ne sont pas prises en compte par XlsPortefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 02/07/2018 23h50

Membre (2016)
Réputation :   22  

La performance du mois de juin est de -2.8% vs. +0.3% pour mon benchmark.

J’ai vendu au cours du mois Paul Hartmann (stop loss à -35%), j’ai racheté mon Short d’Azimut après la baisse du cours et j’ai vendu un de mes 2 calls. J’acheté pour un peu de Tencent et d’Alibaba et renforcé mon call FB 185 21.12.18 : pour être à 2% sur PRU proche de mon objectif.

J’ai peu de commentaires à faire sur mes actions : les fortes baisses de Claranova, EZ PW et Virtu me semble exagérées. En particulier celle de Virtu : L’entrée de Goldman Sachs dans le trading algo ne me semble pas être un risque, il faudrait que Goldman arrive a jouer sur deux tableaux : 1/ Créer une équipe autonome, agile et séparée du reste du groupe 2/ Profiter de la force du Groupe pour obtenir des volumes propriétaires jusqu’à "scaler" ; d’autres part les ventes des insiders me semblent acceptable dans la mesure où il reste aligner et que leur éxécution jusqu’ici était un sans faute. A noter, Flow Traders n’a pas baissé sur la période. Je pourrais peut être me laisser tenter pour un long/short si Virtu passe sous les 25$.

Par ailleurs, je n’ai malheureusement pas produit d’analyses poussées depuis Facebook : mon travail est prenant, et j’investis dans d’autres domaines : Le cash est à -3.9% pour financer temporairement un projet hors bourse



Dernière modification par Charles (02/07/2018 23h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 04/08/2018 18h35

Membre (2016)
Réputation :   22  

Reporting rapide : La performance du mois de juillet est de +0.6% vs. 3.3% pour mon benchmark.

Le mois a été marqué par la hausse de près de 20% d’Edenred et la hausse puis la baisse de Facebook.

J’ai aussi commencé un long/short de Virtu Financial (Long) et Flow Traders (short). J’ai allégé Edenred de 500 à 400 parts pour diversifier.



Dernière modification par Charles (04/08/2018 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 02/09/2018 16h08

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

la performance du mois d’aout est de -0.6% vs. +0.8% pour mon Benchmark, en YTD je suis à +15% vs. +8% pour mon Benchmark.

J’ai profité de l’été pour ré-analyser Edenred et Match Group, mes plus grosses positions:

MATCH GROUP

Je conserve précieusement les titres de ce qui est devenu ma 1er position.

Je vise 61$ par action vs. 50$ aujourd’hui.

Comme le marché, j’estime à 12% la croissance pour les 5 prochaines années avant de redescendre vers 3% de taux de croissance stable. Je suis confiant sur ce niveau de croissance grâce aux faibles taux de monétisation. On estime à 5% le nom d’utilisateurs payants , je pense que ce taux peux doubler grâce à une base faible, une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs (le sexe fait toujours vendre) et la diminution de tabous sociaux de payer sur les apps.

Je pense que le marché se trompe sur les marges futures de Match Group : d’après 4 Traders , les marges projetées sont stables. Je pense que seules les dépenses "Cost of Revenue" et "Product Dev" sont variables soit 30% du CA; les SG&A, Selling and Marketing et dépreciation sont fixes soit 33% du CA. Soit si le CA double en 6 ans, on aurait une marge de 50%. Cela me semble être raisonnable étant donné le caractère "100% digital" et la taille actuelle de la société suffisante pour servir son marché.

Plus récemment le lancement de Picks a replacé la société au sommet des apps générant le plus de revenus, les craintes d’entrée de Facebook me semble exagérées au regard des choix d’identification des utilisateurs.

EDENRED

J’ai vendu 60% de ma position à 35€ après une hausse de 70% en 1.5 ans. 35 EUR correspond à mon estimation de DCF.

Le passage du ticket papier vers la carte s’accompagne d’une hausse des frais de 1.5% à 3.3% ; en plus avec la solution CONECS, je pense que les frais de gestions sont raisonnables. Cependant, cette amélioration des marges est au moins en partie perçues par le marché (+0.5pt de marge par an selon le consensus) et je pense que le risque brésilien est sous évalué (j’ai 8% de WACC) au final, mon estimé de prix est identique au consensus et je pense que ce serait un erreur d’être resté à 15% de mon protefeuille sur un titre où j’ai des convictions de neutralité.

Autres mouvements :

J’ai allégé de 15% ma position suite à la hausse récente et aux défauts d’éxecution. Je ne comprends pas la décision de Le Bon Coin d’avoir développé l’app "La Bonne Visite"  au lieu d’une app de recherche de biens comme celle de Se Loger. J’ai noté la baisse d’Axel Springer, je vais étudier l’opportunité d’un arbitrage.

Rachats du short Flow Traders, et vente du PUT Snap suite aux baisses.

Initiation d’une position limitée sur Booking qui me semble être raisonnablement valorisé pour un aggrégateur leader sur un gros marché.

Dernière modification par Charles (02/09/2018 16h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 04/11/2018 00h02

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Le portefeuille perd 6.1% sur la période septembre et octobre vs. -5.1% pour mon benchmark. Ma performance YTD est à 9.7% vs. 2.6% pour mon benchmark.

Mon portfeuille souffre de de son exposition Tech US et Chinoise ainsi qu’au small cap France, de mon avidité (refus de vendre Match group à 60.60$ vs un objectif à 61$ ; refus de vendre FB en juillet au dessus de mon target price).

J’ai profité du coup de froid sur les actions pour renforcé mon exposition (de 3% de cash à -5%)

Ayant moins de temps pour analyser les actions, j’ai renforcé les sociétés que je connais (Facebook, Match Group) et je diversifie (initiation de plusieurs lignes à 1% du portefeuille).

Hors ligne Hors ligne

 

#17 02/01/2019 00h07

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Mon portefeuille termine l’année avec une performance de -2% vs. -3,9% pour mon benchmark. Mon portefeuille gagne 20% depuis sa création en aout 2016 vs. +11% pour le CW8.

Mon travail et mes projets personnels ayant pris beaucoup de temps, j’ai moins étudié les entreprises et dnc j’ai diversifié mes positions en passant à 33 titres en portefeuilles dont une première position en tracker monde à 12% du portefeuille (mon benchmark) et j’ai plusieurs nouvelles positions « Growth » a 1% du portefeuille où j’ai fait qu’une analyse rapide. Je reste convaincu de la qualité de plusieurs titres en portefeuille : Match Group ; Humana ; Edenred ; Facebook ainsi que dans l’industrie des agrégateurs immobiliers. J’ai continué à renforcer mon exposition action en étant à -8% de cash.

Pour 2019, j’attends avec impatience les IPOs d’Airbnb ; La FDJ ; le spin-off de Le Bon Coin et éventuellement le spin-off de Se Loger.

D’un point vu personnel, j’espère pouvoir me consacrer plus aux actions et autres investissements en rééquilibrant mon temps de travail.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/01/2019

~Consommation discrétionnaire (8.0%) :
   156 Schibsted ASA (NOK)________________________3.2%
    50 Xilam Animation SA_________________________1.5%
    35 Casino Guichard Perrachon SA_______________1.0%
    25 Axel Springer SE___________________________1.0%
   300 Radisson Hospitality AB (publ) (SEK)_______0.9%
     5 Alibaba Group Holding Ltd (USD)____________0.5%

~Consommation de base (6.8%) :
    72 Danone SA__________________________________3.4%
  2000 Aryzta AG (CHF)____________________________1.5%
   100 SMCP SA____________________________________1.0%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________0.8%

~Energie :
n/a

~Services financiers :
n/a

~Santé (9.1%) :
  2000 Humana AB (SEK)____________________________9.1%

~Industrie (6.0%) :
   240 Edenred SA_________________________________6.0%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (26.7%) :
   332 Match Group Inc (USD)______________________9.6%
    67 Facebook Inc (USD)_________________________5.9%
     8 Alphabet Inc (USD)_________________________5.6%
  9560 Claranova SA_______________________________4.6%
    25 Ingenico Group SA__________________________1.0%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (20.5%) :
   130 Scout24 AG_________________________________4.0%
  1000 Rightmove PLC (GBP)________________________3.7%
   650 EZCORP Inc (USD)___________________________3.4%
    70 Colliers International Group Inc (CAD)_____2.6%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________1.6%
    20 Walt Disney Co (USD)_______________________1.5%
    40 Amundi SA__________________________________1.4%
     1 Booking Holdings Inc (USD)_________________1.2%
    10 Goldman Sachs Group Inc (USD)______________1.1%

~Fonds/Trackers (22.9%) :
    62 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor__11.5%
   270 Virtu Financial Inc________________________4.7%
   110 Tencent Holdings Ltd_______________________2.9%
     2 Amazon.com Inc (USD)_______________________2.0%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________1.8%

~Liquidité :
_________________________________________________-7.9%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

#18 03/03/2019 21h33

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,

La performance du portefeuille depuis le 1er janvier s’éleve à +15.7% vs. mon benchmark à +11.3%

J’ai réalisé plusieurs arbitrages pour couper mes pertes et j’ai deleveragé. Je pense continuer à deleverager.

J’hésite à renfocer Booking suite à des résultats médiocres. Je pense que le business modèle est excellent : il s’agit d’un aggrégateur numérique d’une base fragmentée sur un marché mondial. Je pense qu’ils ont eu un vent défavorable ces dernières années à cause de leur concurrent Airbnb. La réglementation devenant de plus en plus défavorable pour cette plateforme. Cette concurrence a aussi stimulé Booking qui a ouvert son segment "Home". Je pense renforcer lentement, car j’ai peur d’une sur-réaction du marché en cas d’entrée de Google sur ce marché.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/03/2019

~Consommation discrétionnaire (5.9%) :
   100 Schibsted ASA (NOK)________________________2.4%
    50 Xilam Animation SA_________________________1.3%
    35 Casino Guichard Perrachon SA_______________1.2%
    25 Axel Springer SE___________________________0.9%

~Consommation de base (5.6%) :
    72 Danone SA__________________________________3.5%
   100 SMCP SA____________________________________1.2%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________0.9%

~Energie :
n/a

~Services financiers :
n/a

~Santé (9.7%) :
  2000 Humana AB (SEK)____________________________9.7%

~Industrie (6.8%) :
   240 Edenred SA_________________________________6.8%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (29.6%) :
   332 Match Group Inc (USD)_____________________11.9%
    67 Facebook Inc (USD)_________________________7.0%
     8 Alphabet Inc (USD)_________________________5.9%
  9560 Claranova SA_______________________________4.9%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (23.1%) :
   130 Scout24 AG_________________________________4.4%
   650 EZCORP Inc (USD)___________________________4.2%
  1000 Rightmove PLC (GBP)________________________4.0%
    70 Colliers International Group Inc (CAD)_____3.1%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________1.9%
    40 Amundi SA__________________________________1.7%
    20 Walt Disney Co (USD)_______________________1.5%
    10 Goldman Sachs Group Inc (USD)______________1.3%
     1 Booking Holdings Inc (USD)_________________1.1%

~Fonds/Trackers (19.2%) :
    58 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor__11.4%
   135 Virtu Financial Inc________________________2.2%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________2.2%
     2 Amazon.com Inc (USD)_______________________2.2%
    50 Tencent Holdings Ltd_______________________1.4%

~Liquidité :
_________________________________________________-3.3%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/03/2019 (immobilier uniquement)

~Résidentiel (8.2%) :
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________8.2%

~Diversifié (50.3%) :
   650 EZCORP Inc (USD)__________________________18.0%
   130 Scout24 AG________________________________19.0%
    70 Colliers International Group Inc (CAD)____13.4%

~Centres de villégiature et hôtels  (4.8%) :
     1 Booking Holdings Inc (USD)_________________4.8%

~Commerce et centres régionaux (17.4%) :
  1000 Rightmove PLC (GBP)_______________________17.4%

~Spécialisé (19.3%) :
    40 Amundi SA__________________________________7.4%
    10 Goldman Sachs Group Inc (USD)______________5.5%
    20 Walt Disney Co (USD)_______________________6.3%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

#19 04/05/2019 22h37

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Ma performance YTD est de 23% vs. 18% pour mon benchmark.

J’ai effectué des ventes pour atteindre une position cash de 10% et financer des projets adjacents. J’ai principalement vendu les 2/3 de ma position sur Match Group à 61$. Principalement car la position devenant trop grosse pour mon portefeuille et ma valorisation cible de septembre était de 61$

Je n’ai finalement pas renforcé Booking, impressionné par leur concurrent Airbnb. Je ne pensais pas qu’Airbnb rentrerait frontalement dans le segment hôtelier mais l’acquisition d’hôtel tonight et l’implication du PDG dans cette opération m’ont fait changé d’avis.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 04/05/2019

~Consommation discrétionnaire (5.0%) :
   300 Adevinta ASA (NOK)_________________________2.2%
    50 Xilam Animation SA_________________________1.7%
    25 Axel Springer SE___________________________1.1%

~Consommation de base (4.9%) :
    36 Danone SA__________________________________2.3%
   100 SMCP SA____________________________________1.4%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________1.2%

~Energie :
n/a

~Services financiers :
n/a

~Santé (9.6%) :
  2000 Humana AB (SEK)____________________________9.6%

~Industrie (7.3%) :
   200 Edenred SA_________________________________7.3%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (28.8%) :
    50 Facebook Inc (USD)_________________________7.6%
     8 Alphabet Inc (USD)_________________________7.4%
  9560 Claranova SA_______________________________7.1%
   142 Match Group Inc (USD)______________________6.8%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (20.4%) :
  1000 Rightmove PLC (GBP)________________________5.6%
   650 EZCORP Inc (USD)___________________________5.5%
    47 Colliers International Group Inc (CAD)_____2.3%
    20 Walt Disney Co (USD)_______________________2.1%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________1.9%
    10 Goldman Sachs Group Inc (USD)______________1.6%
     1 Booking Holdings Inc (USD)_________________1.4%

~Fonds/Trackers (24.0%) :
    58 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor__14.3%
     2 Amazon.com Inc (USD)_______________________3.0%
   135 Virtu Financial Inc________________________2.5%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________2.2%
    50 Tencent Holdings Ltd_______________________1.9%

~Liquidité :
_________________________________________________10.5%

Fait avec XlsPortfolio

Dernière modification par Charles (04/05/2019 22h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 29/06/2019 15h22

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Ma performance YTD est de 26.5% vs. 16.6% pour mon benchmark.

Ma performance a été soutenue par Rallye que j’ai acheté à 4.6€ et vendu à 7.65€. J’ai estimé que le marché avait sur-réagit à la mise en sauvegarde de Rallye. Cela me semble être ue excellente idée de Naouri pour gagner beaucoup du temps, et finalement que ça change la perception du marché sans dégrader la réalité économique. J’ai revendu en valorisant la société selon Dividend Discount Model en prenant en compte une premier coupon dans 2 ans et un risque élevé. Je pense re-rentrer sur le dossier <6€ si possible.

Je pense renforcer ma participation dans Roche Bobois qui est pour l’instant symbolique. Je crois en la transition "luxe" hors France de la société grâce à son ancienneté, son origine française et ses premiers succès aux Etats Unis. La société rejoindrait mes participations dans le secteur du luxe français avec LVMH et SMCP.

Je cherche à acquérir des Puts sur Beyond Meat. Au dela de la Hype, j’ai cherché leur fournisseur à la base pour comprendre s’il pourrait suivre la croissance qu’ils annoncent et pour comprendrei la société peut "prendre" le marché avant que des compétiteurs entrent. J’ai remarqué qu’ils ont un fournisseur stratégique français. C’est ce fourisseur qui a la technologie pour faire un burger végétal fort en protéine et leur contrat se termine fin 2019. Sur ces niveaux de valorisation, je suis très bearish sur Beyond Meat. Est ce que quelqu’un a un Broker qui offre des Puts sur Beyond Meat ?

Globalement, je suis bearish sur le marché à cause de la théorie des cycles économiques alors qu’on approche des 12 ans depuis le début de la crise. Néanmoins j’avais déjà cet avis en 2016 et j’avais faux à ce moment la. D’où ma position cash à 12%.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/06/2019

~Consommation discrétionnaire (5.7%) :
   300 Adevinta ASA (NOK)_________________________2.5%
    50 Xilam Animation SA_________________________1.8%
    25 Axel Springer SE___________________________1.4%

~Consommation de base (5.1%) :
    36 Danone SA__________________________________2.3%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________1.3%
   100 SMCP SA____________________________________1.3%
    13 Roche Bobois SAS___________________________0.2%

~Energie :
n/a

~Services financiers (0.0%) :
   100 Flow Traders NV____________________________0.0%

~Santé (9.3%) :
  2000 Humana AB (SEK)____________________________9.3%

~Industrie (7.8%) :
   200 Edenred SA_________________________________7.8%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (27.9%) :
    50 Facebook Inc (USD)_________________________7.4%
   142 Match Group Inc (USD)______________________7.3%
     8 Alphabet Inc (USD)_________________________6.6%
  9560 Claranova SA_______________________________6.5%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (20.2%) :
  1000 Rightmove PLC (GBP)________________________5.2%
   650 EZCORP Inc (USD)___________________________4.7%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________2.6%
    47 Colliers International Group Inc (CAD)_____2.6%
    20 Walt Disney Co (USD)_______________________2.1%
    10 Goldman Sachs Group Inc (USD)______________1.6%
     1 Booking Holdings Inc (USD)_________________1.4%

~Fonds/Trackers (24.0%) :
    58 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor__14.2%
    83 Zillow Group Inc (USD)_____________________3.0%
     2 Amazon.com Inc (USD)_______________________2.9%
   135 Virtu Financial Inc________________________2.2%
    50 Tencent Holdings Ltd_______________________1.7%

~Liquidité :
_________________________________________________12.6%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

#21 14/08/2019 16h23

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour Charles,
Pour acheter ou vendre des options sur BYND, vous pouvez allez chez Saxo ou Interactive Brokers (qui est plus adapté pour des portefeuilles > $100k, sinon les frais mensuels de $10 peuvent être pénalisants)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de charles”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 462 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 291 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 560 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 734 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 864 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 693 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 253 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums