PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 07/10/2017 11h25

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Lien très intéressant.

Attention toutefois, le PE d’un indice qui contient Sanofi, BNP, Axa ou Total n’est pas comparable avec le PE d’un indice tiré par des locomotives telles que facebook, google, et amazon par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 07/10/2017 23h02

Banni
Réputation :   284  

parisien a écrit :

Mestra a écrit :

L’etf paraît "cheap" en effet, mais lorsque l’on regarde les 10 plus grosses lignes, elles ont toutes fortement progressés à part les banques qui rechutent.

Le Coca-cola grec ou la téléphonie ont déjà bien rebondi.
Les banques sont et restent le maillon faible en Grèce…

Attention à ne pas être excessivement prudent et à rater des opportunités:

- les valeurs non bancaires, qui forment la majorité de l’indice, ont bien rebondi? Oui, mais elles restent loin de leurs plus hauts des années précédentes et surtout, elles ont généralement des ratios de valo assez raisonnables.
De plus, une partie (certes généralement minoritaire) de leur activité est hors de Grèce, ce qui est un point rassurant.
En fait, il faudrait faire une analyse valeur par valeur des sociétés non bancaires de l’indice (pas trop long car il n’y en a pas des dizaines), pour se rassurer et ne pas rester sur des généralités. C’est ce que j’ai fait depuis ce matin (et ce que l’article que j’ai cité ci-dessus a fait de manière plus superficielle) et le résultat m’a paru pour le moment encourageant.

- les valeurs bancaires sont assurément plus fragiles, mais dans un scénario d’amélioration progressive de l’activité, pourraient très bien performer, car les cours partent de bien bas.
En notant que le risque ici est plus grand, car - comme pour toute banque - seul un insider peut vraiment estimer la vraie valeur.

Bonsoir,

Les bancaires doivent représenter plus ou moins 1/3 de l’indice athex large caps ; si on souhaite les éviter, le mieux est sans doute d’acheter en direct des valeurs non financières.

On trouvera infra la composition de l’athex large caps sur le site de la bourse d’Athènes :

Index Composition - helex.gr

Après cela en effet, à chacun d’étudier les sociétés un peu plus en détail et de se faire une religion.

Je me rends sur place le mois prochain pour le marathon d’Athènes programmé le 12 novembre ; à l’allure où je cours, cela me laissera le temps de méditer sur les perspectives d’investissement dans le pays hôte.

Pour l’instant mon seul titre grec est Costamare, armateur dont l’ADR est cotée à New-York.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 08/10/2017 00h49

Membre (2011)
Réputation :   65  

Ca fait deux ans que je suis investi sur le tracker grec. Il faut être psychologiquement résistant à la volatilité.

Il me semble néanmoins que l’espérance de gain reste très bonne (potentiel Xbagger).
Je suis un fervent partisan de la théorie du rattrapage et l’économie grecque devrait bientôt avoir de très bons taux de croissance, pour peu que les Allemands ne cherchent à corriger une nouvelle fois les Grecs.
La sortie de l’euro a l’air écartée.
Le principal risque concerne un risque de recapitalisation massive des banques qui me semble faible. Je n’y crois pas, même si une aide ponctuelle n’est pas inenvisageable. Néanmoins, en cas de nouvelle crise financière mondiale, les banques grecques seront les premières à passer à la casserole.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #179 08/10/2017 10h03

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Hall of Fame

La thèse du rattrapage et des niveaux de valorisation bas pour le marché actions grec est séduisante, mais personnellement je trouve le risque lié à la dette publique vraiment trop fort :

- Le Credit Default Swap (CDS) à 5 ans de la Grèce, c’est-à-dire la "prime d’assurance" pricée par le marché contre un (nouveau) défaut souverain grec à un horizon de 5 ans, est à 502 points de base (à comparer par exemple au Portugal 141 bps, Italie 141 bps, Espagne 71 bps, France 21 bps). A ces niveaux de prime de risque, l’accès de l’Etat grec aux marchés va demeurer très compliqué (c’est-à-dire trop onéreux pour que la dette soit soutenable).

Si cette situation persistait, cela aurait un impact direct sur les banques grecques, qui, en l’absence d’intérêt des investisseurs étrangers, seraient "encouragées" à acheter la dette publique grecque, au détriment de leur liquidité et de leur solvabilité, et un impact indirect sur l’économie grecque, donc l’accès au financement serait aussi menacé.

- Malheureusement, la Grèce a une longue histoire de défauts souverains, dès son indépendance au début du 19e siècle :
The History of Greek Sovereign Debt Defaults
Greece’s History of Loans since 1824

Sans parler du premier défaut souverain au 4e siècle avant J-C., dès son indépendance la Grèce, portée à bout de bras par les Etats occidentaux, a multiplié les défauts : 1826, 1843, 1860, 1894, 1932.

Un défaut souverain est toujours un choix politique (car en théorie au moins, l’Etat a toujours la possibilité de taxer davantage ses citoyens et entreprises afin de rembourser sa dette). L’histoire de la Grèce conduit à un contexte politique et psychologique où le défaut souverain est une option "normale" ; ça reste en permanence une épée de Damoclès [pour mentionner un local :-) ] pour tout investisseur. On peut faire toute l’analyse fondamentale qu’on veut sur les entreprises, il est improbable qu’un marché actions soit immune à un risque de défaut souverain.

Dernière modification par Scipion8 (08/10/2017 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 09/10/2017 02h03

Membre (2011)
Réputation :   65  

Je ne crois pas du tout à un défaut grec, sauf nouveau krach financier mondial (où là ce serait le sauve qui peut).

Ca fait six ans que le thème est évoqué, avec la possibilité d’une sortie de l’euro refusée par quasiment tous les dirigeants. La gauche radicale a entre temps pris le pouvoir et a dû manger son chapeau. Le risque politique est devenu quasi inexistant. Les finances publiques sont excédentaires en termes de solde primaire et la Grèce a pu recommencer à émettre sur les marchés.
Si la banqueroute devait avoir lieu, elle aurait déjà dû se passer.

On peut faire une analyse historique des défauts grecs pour se faire peur, mais c’est au jour d’aujourd’hui une économie intégrée dans la zone euro, ce qui change complètement la donne. Les Etats européens et le FMI prêteront jusqu’à ce que le taux de marché de la dette grecque devienne soutenable. Je pense que les investisseurs chinois ont placé leurs pions en toute connaissance de cause.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #181 09/10/2017 07h20

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Hall of Fame

La soutenabilité de la dette publique grecque dépend de 2 facteurs :
1) le maintien d’un solde primaire positif suffisant : cela nécessite à la fois une conjoncture économique favorable et une volonté politique continue : pas seulement Tsipras aujourd’hui, mais aussi aux prochaines élections, puis aux suivantes… Le risque c’est que les électeurs en aient assez de l’austérité. (C’est là que l’histoire peut jouer : si un pays a passé la moitié de son histoire en situation de défaut, les dirigeants peuvent penser que faire défaut, plutôt que de maintenir l’austérité, est une option "normale".)
2) un taux d’accès au marché suffisamment bas : ce n’est pas le cas aujourd’hui, et comme vous le dites, l’UE et le FMI compensent par des prêts à taux bas. Là aussi, il y a un risque politique : aujourd’hui, Merkel / Macron sont coopératifs, mais pour l’avenir il y a des risques avec l’influence de l’AfD en Allemagne, une élection incertaine en Italie, etc.

Aujourd’hui, la dette publique grecque est insoutenable. C’est ce que dit le FMI ici.

FMI a écrit :

Even with full implementation of the above-mentioned policies, Greece’s debt is highly unsustainable (Annex 3). Staff’s DSA [Debt Sustainability Analysis] is based on the gross financing needs (GFN) framework, covering a period up to 2060. This framework captures better Greece’s true debt burden compared to a stock-of-debt framework, given that the bulk of Greece’s debt comprises official loans provided on highly concessional terms and with long maturities. Under staff’s baseline scenario, which assumes full implementation of reforms under Greece’s adjustment program, debt and GFN are projected to reach around 160 and 20 percent of GDP by 2030, respectively, but become explosive thereafter. The adverse dynamics are due to the need to replace gradually a large amount of concessional debt with market financing at much higher rates, which eventually render debt and GFN unsustainable. In other words, Greece cannot be expected to grow out of its debt problem, even with full implementation of reforms.

C’est pourquoi le FMI demande davantage de soutien de l’Europe, ce qui va être le sujet permanent des années décennies à venir.

FMI a écrit :

Greece thus requires significant debt relief from its European partners to ensure debt sustainability. While debt relief need not be approved upfront, all policy-contingent relief will need to be delivered once Greece’s official financing program ends, if Greece is to exit successfully from official financing. In this regard, the Eurogroup committed to provide further debt relief—in addition to the generous flow relief provided thus far—upon the successful implementation of Greece’s adjustment program in order to maintain GFN below 15 and 20 percent over the medium and long run. However, to provide more credibility to the debt strategy for Greece, further specificity will be needed regarding the type and scope of debt relief to be expected. In this regard, in addition to those measures that are sufficiently well specified by the Eurogroup, ambitious extensions of grace and maturity periods, a full deferral of interest on European loans, as well as a locking in of the interest rate on a significant amount of European loans will be needed to reduce GFN sufficiently to put debt on a sustained downward path. If Greece’s medium term objective (MTO) is also to be met over the long run, debt relief would need to be even more extensive (see Annex 3).

A mon sens, parier sur la Grèce revient donc à parier sur la solidarité européenne. C’est une belle idée et ça peut marcher, mais personnellement je préfère investir mon argent sur des entreprises ou économies performantes, aussi loin que possible de risques politiques assez imprévisibles et incontrôlables.

PS : le rapport du FMI est aussi intéressant sur le secteur bancaire grec, les 2 problèmes essentiels identifiés par le FMI étant le stock important de créances de mauvaise qualité et la gouvernance des banques.

Dernière modification par Scipion8 (09/10/2017 07h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 09/10/2017 17h12

Banni
Réputation :   284  

Nonobstant les mises en garde, au demeurant fort étayées, de Scipion8, j’ai finalement jeté mon dévolu sur Viohalco, groupe métallurgique coté à Bruxelles et Athènes.

Viohalco

Cette grosse affaire intervient dans le cuivre, l’aluminium, la sidérurgie, les câbles et les tubes pour pipe-lines ; elle a aussi de gros intérêts immobiliers en Grèce où elle possède des murs d’hôtels et de centres commerciaux ; on ajoutera pour parfaire le paysage qu’elle est pas mal endettée. Ses usines sont situées en Grèce, mais aussi en Roumanie, en Bulgarie et même en Russie.

Les résultats semestriels  au 30 juin sont plutôt bons : forte reprise dans la métallurgie et la sidérurgie, quelques soucis pour les activités câbles et pipes. Les profits semestriels ont bondi de 2 à 30 M€ pour un CA de 1,8 Md€…..c’est du métal lourd !

Cette "récovery" a boosté le cours qui se trainait en 2016 autour de 1€ ; nous sommes ce jour à 3,10€ pour un gain YTD de 155 %.

J’ai pris le train en marche et acheté ce matin 1000 titres à 3,2€ (je perds déjà 100€), conscient que l’investissement est spéculatif et assez risqué ; a priori, je fais le pari d’une remontée du cours aux alentours de 5€, niveau presque atteint en 2014. On verra bien.

goupil a écrit :

Pour info, voici la listes des actions Europe du Sud dans mon PEA avec la plus ou moins-value à ce jour :

-1000 Abengoa (Espagne, ingénierie) : -4%
- 200 Abertis (Espagne, autoroutes) : +6%
- 150 Atlantia (Italie, aéroport de Rome et autoroutes) : +26%
- 180 ENI (Italie, petrole) : +4%
- 300 ERG (Italie, distribution de gaz) : +22%
- 350 Saipem (Italie, ingénierie) : -18%
- 30 Tods (Italie, luxe) : - 16%. L’investissement que je regrette ; j’aurais dû lui préférer Salvatore Ferragamo.
- 3683 Toyota Caetano (Portugal, automobile) : +29%

Aucune action grecque à ce jour.

Le bilan est globalement positif mais n’a rien d’extraordinaire. Saipem et Tods ont enregistré de fort mauvaises performances et il se passera du temps avant que je retrouve mes cours d’achat sur ces valeurs.

Je profite de ce message pour faire le point sur ma liste d’actions d’Europe du Sud, que j’avais publiée sur mon ancien pseudo il y a déjà un bon moment :

- Abengoa : ligne vendue en forte perte
- Abertis : société autoroutière présente en Espagne, France et Amérique latine : +10%
- Atlantia : aéroports et autoroutes en Italie : +37%
- Costamare : armateur grec coté à New York : +8% en $, quasi étal en €
- D’Amico : armateur italien coté au Luxembourg : -26%
- Telefonica : opérateur télécoms en Espagne et Amérique latine : -43%
- ENI : groupe pétrolier italien : -17%
- ERG : producteur de gaz et électricité en Italie : +28%
- Jeronimo Martins : distribution au Portugal et en Pologne : +39%
- Saipem : vendue en très forte perte proche de 100%
- Tods : produits de luxe italiens : -44%…comme quoi n’est pas LVMH qui vut ; le luxe aussi peut se révéler un investissement calamiteux
- Toyota Caetano : distribution automobile au Portugal : +140%
- Viohalco : groupe métallurgique grec : -3% à ce jour

Le bilan global est tout sauf satisfaisant : j’ai presque tout perdu sur Saipem et Abengoa, ce qui porte ma perte globale sur cette liste à environ 4000€. Comme j’ai quand même touché quelques dividendes, celai atténue un peu ma douleur.

Dernière modification par stokes (09/10/2017 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 17/10/2017 20h45

Banni
Réputation :   284  

Je reviens sur les valeurs grecques pour souligner qu’il faut encore disposer d’un courtier ad-hoc pour investir en direct à Athènes, ce qui n’est pas mon cas :

- Binck ne propose pas cette place ;
- Saxo ne propose que des CFD, pas d’actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 17/10/2017 22h32

Membre (2014)
Réputation :   62  

J’ai un compte chez Saxo au Uk et ils semblent proposer des actions
Saxo : liste d’actions disponibles

Hors ligne Hors ligne

 

#185 24/10/2017 16h19

Banni
Réputation :   284  

Barnabe a écrit :

J’ai achete pour ma part des actions Teixeira Duarte qui est une grosse holding portugaise.
Plusieurs activites (hotels, construction). Ca me semble interessant.

J’ai "creusé" un peu le dossier et finalement acquis une ligne ce jour. Teixeira Duarte, c’est du conglomérat à l’ancienne avec pas forcément beaucoup de synergies entre les différentes activités :

- construction et BTP,
- concessions, essentiellement des parkings,
- promotion immobilière,
- hôtellerie,
- grande distribution,
- distribution automobile, notamment importateur de Suzuki au Portugal.

Bref, cela ressemble un peu au groupe Rivaud ou à la Navigation Mixte pour ceux qui se souviennent de ces groupes empilant des activités disparates au grand dam des économistes d’entreprise qui ne jurent que par le "core business" ou la spécialisation sur les avantages comparatifs. Ajoutons à ce tableau peu reluisant que l’endettement du groupe se situe à un niveau élevé.

Bon, le "core business" ou les avantages comparatifs c’est peut-être utile pour sortie diplômé de sciences po ou de l’ESSEC, voire de l’IAE pour les apprentis managers, mais cela n’a jamais enrichi aucun boursicoteur.

L’avantage comparatif de Teixeira Duarte ne se situe pas au niveau de ses activités, mais plutôt de ses débouchés : la société est bien implantée, pour ne pas dire presque monopolistique, dans les anciennes colonies africaines du Portugal, Angola et Mozambique. Elle est donc idéalement placée pour profiter du boom économique de ces deux pays en plein développement. On notera également que les actifs nets tangibles (tangible book value) de Teixeira Duarte excèdent largement sa capitalisation boursière, ce qui est au demeurant logique pour une affaire conglomérale.

Cette acquisition est un peu un pari, comme celui fait il y a quelques temps sur Toyota Caetano, en étant néanmoins conscient que le positionnement en Afrique est pas nature aventureux et risqué : lorsque les affaires marchent trop bien, elles suscitent la concupiscence des gouvernants qui réclament de plus gros pots de vin, voire même confisquent ces affaires à leur seul profit.

Plus de détails ici sur le site en français de Teixeira Duarte :

Teixeira Duarte | Construire un monde meilleur

Hors ligne Hors ligne

 

#186 24/10/2017 22h24

Membre (2014)
Réputation :   62  

Je ne décrirai pas l’Angola comme florissant. La baisse du pétrole les a pas mal impactés. Et le regime des Dos Santos inspire la méfiance. Certains groupes portugais ont bien sur naviguer les eaux troubles (Mota Engil, Conduril,….) mais d’autres y ont perdu leur chemise (Espirito Santo) en étant dépossédés par la famille Dos Santos.

Hors ligne Hors ligne

 

#187 31/10/2017 17h57

Membre (2013)
Réputation :   68  

Bonjour

Certains d’entre vous ont ils des noms de fonds français qui investissent tout ou parti dans des actions des pays du sud de l’Europe afin que je regarde leurs rapports?

Hors ligne Hors ligne

 

#188 12/12/2017 17h53

Banni
Réputation :   284  

JeromeLeivrek a écrit :

De ce que je sache, la première analyse de Toyota Caetano est ici : Toyota Caetano Portugal, SCT | Valeur bourse . Mais il est vrai que le fil sur Le projet Lynch est très bien fournie grâce aux intervenants extérieurs comme PoliticalAnimal, Geronimo etc.
A noter aussi que cet "extraordinaire tuyau" ne nous a pas rendus bien riche jusqu’à présent smile .

Tout est une question de patience……Durun ne ne s’y était d’ailleurs pas trompé dans ses voeux de nouvel an :

Durun a écrit :

Bonsoir

Je pense que 2017 sera l’année de Toyota Caetano (SCT) découvert par Jerôme Leivrek. Le cours a de fortes chances d’être multiplié par 2, après un joli dividende de plus de 13 % en décembre 2016.
Pour ma part, je suis plutôt orienté vers les valeurs moyennes et grandes, et je trouve les marchés actuellement assez hauts. Aussi je privilégie des sociétés en redressement, comme Agfa-Gevaert, Fiat Chrysler ou Peugeot.
Plus bien d’autres, si le marché est généreux.

Cordialement

Je maintiens qu’il s’agissait bien là d’un  "tuyau extraordinaire" : nous avons pris 152% en YTD, soit encore plus que le pronostic de Durun, et 26% sur le mois glissant à ce jour, cela sans compter un dividende tellement gras qu’il doit faire exploser le taux de cholestérol des actionnaires ! J’ai plus que triplé sur mes 3600 titres et je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas en avoir pris davantage.

NB : pour ceux qui auraient des craintes quant à leur cholestérol, la retenue à la source portugaise est un remède astringent et efficace !

Hors ligne Hors ligne

 

#189 12/12/2017 20h51

Membre (2012)
Réputation :   264  

Hé oui, je me souviens parfaitement de ces journées, il y a trois ans, quand le cours était à 0,80 euros, où je me sentais un peu seul à accumuler un maximum de titres. Mais à cette époque, le titre cotait une fois les bénéfices des années passées !
J’ai malheureusement vendu un peu tôt, à 1,90 € pour des raisons autres que boursières. Je l’ai regretté le lendemain même de ma vente, mais n’ai jamais pu racheter de titres à un cours satisfaisant.

Pour avoir touché plusieurs années les coupons, je confirme que les taxes sont sévères…

Bravo à ceux qui ont conservé !

Hors ligne Hors ligne

 

#190 15/12/2017 17h03

Banni
Réputation :   284  

stokes a écrit :

Barnabe a écrit :

J’ai achete pour ma part des actions Teixeira Duarte qui est une grosse holding portugaise.
Plusieurs activites (hotels, construction). Ca me semble interessant.

J’ai "creusé" un peu le dossier et finalement acquis une ligne ce jour. Teixeira Duarte, c’est du conglomérat à l’ancienne avec pas forcément beaucoup de synergies entre les différentes activités :

- construction et BTP,
- concessions, essentiellement des parkings,
- promotion immobilière,
- hôtellerie,
- grande distribution,
- distribution automobile, notamment importateur de Suzuki au Portugal.

Bref, cela ressemble un peu au groupe Rivaud ou à la Navigation Mixte pour ceux qui se souviennent de ces groupes empilant des activités disparates au grand dam des économistes d’entreprise qui ne jurent que par le "core business" ou la spécialisation sur les avantages comparatifs. Ajoutons à ce tableau peu reluisant que l’endettement du groupe se situe à un niveau élevé.

Bon, le "core business" ou les avantages comparatifs c’est peut-être utile pour sortie diplômé de sciences po ou de l’ESSEC, voire de l’IAE pour les apprentis managers, mais cela n’a jamais enrichi aucun boursicoteur.

L’avantage comparatif de Teixeira Duarte ne se situe pas au niveau de ses activités, mais plutôt de ses débouchés : la société est bien implantée, pour ne pas dire presque monopolistique, dans les anciennes colonies africaines du Portugal, Angola et Mozambique. Elle est donc idéalement placée pour profiter du boom économique de ces deux pays en plein développement. On notera également que les actifs nets tangibles (tangible book value) de Teixeira Duarte excèdent largement sa capitalisation boursière, ce qui est au demeurant logique pour une affaire conglomérale.

Cette acquisition est un peu un pari, comme celui fait il y a quelques temps sur Toyota Caetano, en étant néanmoins conscient que le positionnement en Afrique est pas nature aventureux et risqué : lorsque les affaires marchent trop bien, elles suscitent la concupiscence des gouvernants qui réclament de plus gros pots de vin, voire même confisquent ces affaires à leur seul profit.

Plus de détails ici sur le site en français de Teixeira Duarte :

Teixeira Duarte | Construire un monde meilleur

Cette acquisition n’était pas très inspirée : à ce jour, je perds 28% sur Teixeira Duarte qui est retombée à 0,23€. Les derniers résultats trimestriels ne sont il est vrai pas très folichons avec un EBITDA qui perd 18% à période comparable ; pour autant, les comptables réussissent à produire un résultat net trimestriel dans le vert contrairement à l’an dernier. Le détail ici pour les lusitophones :

Prejuízos da Teixeira Duarte melhoram no 3.º trimestre para 11,1 milhões de euros - Observador

A priori, c’est donc mal barré pour faire la culbute comme sur Toyota Caetano ; pour autant, je conserve mes titres : nous serions sur un PE de 2,8 pour l’exercice en cours et sur une valorisation à seulement 36% de la valeur d’actif net tangible :

Teixeira Duarte (TDSA) Financial Ratios

Hors ligne Hors ligne

 

#191 15/12/2017 18h17

Membre (2017)
Réputation :   27  

Comme évoqué un peu plus haut je me demande si miser sur la grèce pour 2018 à travers le Lyxor Athex ne serait pas l’une des bonnes idées de 2018 avec un potentiel de hausse bien plus important qu’un risque de baisse.
J’y vois plusieurs points positifs:
-le marché n’est pas cher (première année de véritable de hausse cette année après de longues années de récession et de fortes chutes et encore la hausse est raisonnable depuis le 1er janvier)
-Un contexte pro-européen avec Macron, Merkel et une future coalition en Allemagne probable entre Merkel et sociaux démocrates. Bon pour une restructuration dette grecque.
-2018 fin du programme d’aides.
-les taux grecs ont fortement chuté surtout ces derniers jours preuve que la sortie de la zone euro semble un lointain souvenir.

Dernière modification par Bike69 (15/12/2017 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 15/12/2017 20h26

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Hall of Fame

stokes a écrit :

stokes a écrit :

Barnabe a écrit :

J’ai achete pour ma part des actions Teixeira Duarte qui est une grosse holding portugaise.
Plusieurs activites (hotels, construction). Ca me semble interessant.

J’ai "creusé" un peu le dossier et finalement acquis une ligne ce jour. Teixeira Duarte, c’est du conglomérat à l’ancienne avec pas forcément beaucoup de synergies entre les différentes activités :

- construction et BTP,
- concessions, essentiellement des parkings,
- promotion immobilière,
- hôtellerie,
- grande distribution,
- distribution automobile, notamment importateur de Suzuki au Portugal.

Bref, cela ressemble un peu au groupe Rivaud ou à la Navigation Mixte pour ceux qui se souviennent de ces groupes empilant des activités disparates au grand dam des économistes d’entreprise qui ne jurent que par le "core business" ou la spécialisation sur les avantages comparatifs. Ajoutons à ce tableau peu reluisant que l’endettement du groupe se situe à un niveau élevé.

Bon, le "core business" ou les avantages comparatifs c’est peut-être utile pour sortie diplômé de sciences po ou de l’ESSEC, voire de l’IAE pour les apprentis managers, mais cela n’a jamais enrichi aucun boursicoteur.

L’avantage comparatif de Teixeira Duarte ne se situe pas au niveau de ses activités, mais plutôt de ses débouchés : la société est bien implantée, pour ne pas dire presque monopolistique, dans les anciennes colonies africaines du Portugal, Angola et Mozambique. Elle est donc idéalement placée pour profiter du boom économique de ces deux pays en plein développement. On notera également que les actifs nets tangibles (tangible book value) de Teixeira Duarte excèdent largement sa capitalisation boursière, ce qui est au demeurant logique pour une affaire conglomérale.

Cette acquisition est un peu un pari, comme celui fait il y a quelques temps sur Toyota Caetano, en étant néanmoins conscient que le positionnement en Afrique est pas nature aventureux et risqué : lorsque les affaires marchent trop bien, elles suscitent la concupiscence des gouvernants qui réclament de plus gros pots de vin, voire même confisquent ces affaires à leur seul profit.

Plus de détails ici sur le site en français de Teixeira Duarte :

Teixeira Duarte | Construire un monde meilleur

Cette acquisition n’était pas très inspirée : à ce jour, je perds 28% sur Teixeira Duarte qui est retombée à 0,23€. Les derniers résultats trimestriels ne sont il est vrai pas très folichons avec un EBITDA qui perd 18% à période comparable ; pour autant, les comptables réussissent à produire un résultat net trimestriel dans le vert contrairement à l’an dernier. Le détail ici pour les lusitophones :

Prejuízos da Teixeira Duarte melhoram no 3.º trimestre para 11,1 milhões de euros - Observador

A priori, c’est donc mal barré pour faire la culbute comme sur Toyota Caetano ; pour autant, je conserve mes titres : nous serions sur un PE de 2,8 pour l’exercice en cours et sur une valorisation à seulement 36% de la valeur d’actif net tangible :

Teixeira Duarte (TDSA) Financial Ratios

Cela ne veut pas dire que c’est une erreur. Cela peut etre d’autant plus interessant. Comme lorsque Mon conglomerat bresilien a baissé de 50% avant de faire X4..ou fiat qui a chuté apres le spin off de Ferrari et qui était detesté. A vrai dire c’est le premier dossier que je decouvre Sur le forum depuis plusieurs mois qui me semble tres interessant. Je vais creuser. Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#193 04/01/2018 18h54

Banni
Réputation :   284  

Teixeira Duarte se reprend bien avec une hausse de 28% en 5 séances dont 14% ce jour.

Teixeira Duarte SA: ELI:TDSA quotes & news - Google Finance

Le PER bondit à 3,43 !

Hors ligne Hors ligne

 

#194 04/01/2018 21h55

Membre (2012)
Réputation :   264  

Ca fait un moment que Teixeira Duarte est apparue dans mon screener. J’ai procrastiné jusqu’à ce soir pour voir finalement rapidement y jeter un œil - grâce à vous.
La boîte est clairement bradée au regard à la fois de ses actifs (plus de 50% de décote) et de son résultat (ils ne se paie que 4 fois). De manière très approximative, j’ai constaté que les actifs sont très rentables.
MAIS, la dette est colossale, et le BFR est systématiquement négatif, de sorte que la dette s’alourdit d’année en année. De grosses échéances sont à prévoir en 2018. Bien sûr, la dette sera roulée, mais cela va être difficile de négocier des taux faibles.

Je suis tenté d’y investir, mais j’ai trop peur de la dette. A moins d’éléments nouveaux si je trouve le temps d’effectuer une analyse plus fouillée, je passe mon tour et vous souhaite tout le succès que vous méritez.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 04/01/2018 22h08

Banni
Réputation :   284  

Pour le coup, procrastiner coûte cher : vous auriez fait une belle culbute en achetant entre les fêtes.

Pas mal de dettes, oui, mais est-ce vraiment gênant pour un conglomérat ? Il y a toujours moyen de céder des activités pour alléger le bilan si les créanciers le souhaitent.

Je crains davantage le risque de chantier pour les activités génie civil, surtout en Afrique.

En tout état de cause, Teixeira Duarte, cela conserve ; cf photo du PDG honoraire Pedro Teixeira Duarte qui porte beau ses 98 ans :

Visão | Teixeira Duarte: Uma família discreta e numerosa

Bon, si j’avais su que cette famille avait partie liée à l’Opus Deï, je ne sais pas si j’aurais investi…..

Dernière modification par stokes (04/01/2018 22h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#196 04/01/2018 22h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Hall of Fame

A cela s’ajoute des contrats au Venezuela dans les années qui suivent. J’ai un peu regardé le dossier, c’est risqué, endetté, et je pense qu’avant d’investir sur ce conglomérat j’aurais besoin de l’analyser sur plusieurs années pour comprendre la creation de valeur, comment passe la tresorerie.. Très complexe.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 05/01/2018 00h06

Membre (2012)
Réputation :   264  

A priori les contrats au Vénézuela m’inquiètent peu (sauf si leur montant est élevé) dans la mesure où l’activité est très diversifiée.
Même pour une entreprise qui ne crée pas de valeur, la décote est excessive au regard des bénéfices. Quant aux actifs, il faudrait étudier ce qu’ils valent vraiment. C’est un énorme conglomérat avec nombre filiales; j’avoue ne pas en avoir le courage.
J’ai d’autres dossiers sur le feu qui sont au moins d’apparence moins risqués. Je suivrai de loin celui-ci.

Hors ligne Hors ligne

 

#198 05/01/2018 00h12

Membre (2017)
Réputation :   50  

Bike69 a écrit :

Comme évoqué un peu plus haut je me demande si miser sur la grèce pour 2018 à travers le Lyxor Athex ne serait pas l’une des bonnes idées de 2018 avec un potentiel de hausse bien plus important qu’un risque de baisse.
J’y vois plusieurs points positifs:
-le marché n’est pas cher (première année de véritable de hausse cette année après de longues années de récession et de fortes chutes et encore la hausse est raisonnable depuis le 1er janvier)
-Un contexte pro-européen avec Macron, Merkel et une future coalition en Allemagne probable entre Merkel et sociaux démocrates. Bon pour une restructuration dette grecque.
-2018 fin du programme d’aides.
-les taux grecs ont fortement chuté surtout ces derniers jours preuve que la sortie de la zone euro semble un lointain souvenir.

Oui, cet ETF a monté un peu depuis une semaine. Il y a quelques mois j’étais entré à 0,96 avec une petite ligne parce qu’à l"époque cela faisait vraiment spéculatif ; maintenant je commence à regretter d’avoir été prudent ;- )  Je plaisante, il faut toujours être prudent.
Par contre, en cas de consolidation prochaine, ça donnerait presque envie d’en reprendre une louche…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#199 18/01/2018 17h12

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Je viens de rechercher toyota caetano  sur bloomberg pour voir si la société n’était toujours pas listée, et donc impossible à ajouter dans xlsPortfolio

Je vois qu’à présent le ticker SCTEUR:LN  ressort, avec la bonne valorisation. Par contre, c’est noté "london" comme marché.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#200 18/01/2018 17h45

Membre (2012)
Réputation :   264  

Vous devriez pouvoir la trouver sur ft.com.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investissement en actions d'europe du sud : espagne, grèce, italie…”

Pied de page des forums