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#1 17/11/2011 21h21

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Bonjour,

Jusqu’à présent mes achats se sont concentrés sur des blues ships bien défensives (pharma, biens  courants, pétrolières) ou semi-défensives (télécom, distribution, avec un bon rendement) que je devrais garder de longues années.

Maintenant, quand je vois des PSA massacrées comme jamais…..j’hésite à en prendre une louche……mais c’est plus trop dans ma stratégie défensive……par contre cela amènerait de la diversification !

J’ai lu (je ne sais plus trop où) que quand on a une stratégie on évite de la changer (surtout que jusqu’à présent les valeurs défensives vont pas trop mal)

Que pensez-vous de PSA?  il me semble que cette société est quand même solide et devrait d’ici qlq temps reprendre des couleurs. non ?
Savez-vous si le dividende est menacé ?
réduit ? ou pire supprimé !

et Veolia (même si pas mal endettée, et stratégie d’acquisition à tout va) mais à ce prix franchement…..

Merci d’avance pour vos commentaires

Mots-clés : peugeot, psa

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#2 18/11/2011 01h26

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PSA, je ne sait pas trop, mais pour la stratégie, dès lors qu’on a une bonne raison de l’amender je ne vois pas ce qu’il y aurait de mal à le faire (sans devenir une girouette).


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#3 18/11/2011 07h23

Membre (2010)
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Je pense que, même avec une stratégie BH, on peut dynamiser son portefeuille en temps de crise avec des cycliques comme Peugeot….à condition d’être patient.

IL peut être intéressant de regarder aussi FFP, la holdin actionnaire de PSA, dont nous avons déjà parlé sur le forum me semble-t-il.
Bienvenue sur le site de FFP une société cotée détenue majoritairement par le Groupe familial Peugeot

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[+1]    #4 18/11/2011 08h08

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spiny a écrit :

Je pense que, même avec une stratégie BH, on peut dynamiser son portefeuille en temps de crise avec des cycliques comme Peugeot….à condition d’être patient.

J’aurais dit l’inverse ! Il faut surveiller ses valeurs cycliques comme de l’huile sur le feu !

Attention à PSA dont 80% du CA est en Europe et qui va se prendre la récession de plein fouet IMHO.
Au temps pour moi.

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#5 18/11/2011 12h26

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InvestisseurHeureux a écrit :

Attention à PSA dont 80% du CA est en Europe et qui va se prendre la récession de plein fouet IMHO.

Rapport semestriel PSA a écrit :

38% des ventes hors d’Europe contre 35% au S1 2010, en ligne avec l’objectif de 50 % en 2015

J’ai un peu de FFP.

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[+1]    #6 21/11/2011 23h05

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Quitte à prendre une cyclique et dans le secteur automobile : avez-vous envisagé Volkswagen ?
Je pense qu’elle performera bien mieux sur le long terme…

Dernière modification par HuntR (21/11/2011 23h06)


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Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

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#7 21/11/2011 23h16

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Non car je trouve qu’elle est loin de son plus bas…..alors que PSA est à un plus bas historique.

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#8 16/04/2012 00h18

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Bonsoir à tous,

Plus je regarde le cours de l’action Peugeot, plus je me dis qu’il y a un truc à faire…

Je ne sais plus qui disais sur ce forum qu’il avait acheté du Renault à 12,5€ (fin 2008 début 2009 je pense). On mesure les gains maintenant….

Et puis sur du long terme, acheté à 10€ l’action, avec un dividende d’environ 1€, ça reste sympathique non ?

J’attends vos avis

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#9 16/04/2012 01h55

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Il faudrait être sur que le dividende sera versé les prochaines années, et encore plus qu’il sera maintenu au niveau de l’an passé (alors que tout le monde s’attend à ce qu’il soit d e0.00€cette année)

L’achat de ce titre n’est à faire que si on considère que Peugeot renouera avec le succès dans les prochaines années.  C’est jouable peut-être, mais en rien comparable à ce qui est arrivé récemment à Renault (dont le cours dépend presque exclusivement du cours de Nissan, la valeur de Renault sans Nissan étant considérée comme proche de 0 par le marché…)

Se baser sur le dividende de l’année passée est une très mauvaise motivation d’achat, si on ne s’est pas assuré que le dividende est pérenne.


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#10 16/04/2012 08h53

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Vu comme ça effectivement.

C’est peut-être pas encore assez bradé…

Je vais suivre l’affaire pour le moment.

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#11 04/05/2012 11h39

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Peugeot continue d’enfoncer ses planchers historiques les uns après les autres…

L’action cote en dessous de 8,50 € aujourd’hui. On se retrouve ainsi quasiment avec le prix de l’AK de mars (8.27€) qui a permis à GM de prendre 7% du Capital.

Au niveau opérationnel ce n’est certes pas terrible.

Mais en regardant les chiffres financiers je me dis qu’il y a une belle opportunité.

Je suis en train de lire la bio de Warren Buffet et j’ai fini l’investisseur intelligent de Graham il y a quelques mois… et je ne peux m’empêcher de me dire que Peugeot ressemble à une belle opportunité à 8,50€ si on résonne comme Graham.

En effet avec Peugeot
- Action boudée
- Capi (autour de 3 milliards) très inférieure aux KP (>14 milliards)
- Capi (autour de 3 milliards) très inférieure à la trésorerie (>6 milliards)

Pour les chiffres https://www.investisseurs-heureux.fr/bo … /ug_fp.htm et http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/financial-result.

Bref je me dis qu’il y a là une belle marge de sécurité (même en partant du principe qu’il n’y aura pas de dividende pérenne)…

J’ouvre donc une ligne de 150 titres…

Dernière modification par Shagrath (04/05/2012 11h41)

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#12 04/05/2012 13h34

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Alohe a écrit :

Bonsoir à tous,
Je ne sais plus qui disais sur ce forum qu’il avait acheté du Renault à 12,5€ (fin 2008 début 2009 je pense). On mesure les gains maintenant….

Il ne faut pas tout mélanger… En 2009 tout était massacré. En ce moment Peugeot est massacré a cause de sa petite taille et de son marché franco-francais en recession.

Alohe a écrit :

Et puis sur du long terme, acheté à 10€ l’action, avec un dividende d’environ 1€, ça reste sympathique non ?

Quand on achete une société dans ces conditions ce n’est certainement pas pour son dividende. On espère surtout que la société ne soit pas rachetée a bas prix. Si c’est pour toucher un copupon de 10% il y a de belles sociétés en pleine santé comme MMT.

Ceci dit il Peugeot correspond tout a fait aux critère value (comme Air France) d’une société avec un bel historique dont plus personne ne veut.

Mais nous ne sommes pas aux USA, il y a beaucoup de sociétés automobiles francaises qui ont disparu faute d’avoir su s’internationaliser…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#13 04/05/2012 13h41

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On peut diminuer l’incertitude sur Peugeot en achetant la holding FFP, de la famille Peugeot, qui est gérée dans une optique patrimoniale long terme (et n’a eu de cesse que de diversifier les avoirs de la famille Peugeot).

La participation dans Peugeot représente 35% de l’ANR fin 2011. On reste exposé à la remonté éventuelle de Peugeot, mais un peu protégé si Peugeot continue à sombrer.

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#14 04/05/2012 13h48

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Peugeot à un P/E ratio de 4.03, ce qui est extrement bas…

Soit l’action est sous évalué par rapport à sa vrai valeur, soit le marché anticipe une nouvelle baisse de Peugeot dans les semaines/mois à venir.

[SPECULATION ON]
J’ai du mal à imaginer une marque comme Peugeot continuer à se ramasser. Après les élections, le nouveau gouvernement socialiste viendra surement à l’aide de cette entreprise sous peine de voir des suppressions d’emplois ou des délocalisations de certains sites. Si ils ne viennent pas sauver Peugeot, ça fera une mauvaise image pour un début de mandat.
[SPECULATION OFF]

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[+1]    #15 05/05/2012 16h18

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Shagrath, Peter Lynch developpe longuement son case study du jour il a achete Chrysler a $5. Son raisonnement est interessant, intemporel et bourre d’humour, une bonne source d’inspiration.

Si le cours de l’action Peugeot continue sa chute, l’opportunite va devenir spectaculaire. Immanquable, meme.

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#16 07/05/2012 22h08

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Me semble vraiment très décotée
Je joue le succès de la 208 - les premières ventes au delà des prévisions.
Très beau démarrage de la Peugeot 208 | le blog auto

Pris 400 titres ce jour.

Dernière modification par MichelPlatini (07/05/2012 22h20)


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

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#17 08/05/2012 10h25

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Merci pour l’info Thomz.

Dernière modification par Shagrath (08/05/2012 10h34)

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#18 09/05/2012 22h53

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Je pense renforcer sur FFP. Je suppose qu’UG est gratos à ce prix (via FFP).

Je me baisse quand même pour ramasser ce billet tomber par terre (je peux me tromper…).

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#19 10/05/2012 23h16

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En valorisant UG à 0, la décote de FFP est de 24% (décote historique : 30 à 35% / décote actuelle : 50%).

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#20 10/05/2012 23h49

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Vous êtes sur ? J’ai plutôt en tête : décote historique 50%……


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#21 10/05/2012 23h57

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Décote avant crise 2008. Depuis 2008, la décote a grandi jusqu’à 50% max..

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#22 06/07/2012 10h35

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Bonjour,

pensez-vous le momentum adéquat pour acquérir des titres Peugeot ?
Compte tenu de la décadence que subit le titre, je pensais qu’il serait peut être bon d’investir dans cette valeur ?
Qu’en est il selon vous ?

D’avance merci,

Anthony

EDIT// (P.S : merci pour le transfert de post)

Dernière modification par Despe44 (06/07/2012 11h13)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

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#23 06/07/2012 10h48

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Un article intéressant pour compléter : l’Etat pourrait intervenir
L’Etat pourrait prendre une participation dans PSA Peugeot Citroën


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

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[-1]    #24 06/07/2012 10h55

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Peugeot est un value trap, pas du tout le type d’action à avoir pour un investisseur particulier, j’ai maintes fois mis en garde sur ce forum.

Si l’Etat intervient ce sera pire, comme chaque fois qu’il prend une participation dans une boite.

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#25 06/07/2012 10h56

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le fait que l’État puisse prendre une participation ne me rassure pas. En général l’État est très mauvais gestionnaire de ces participations directes. Encore un exemple récent avec France Telecom où les représentants de l’État ont refusé la baisse du dividende, alors que la sagesse aurait dicté le contraire, afin de renforcer la structure bilantielle de l’entreprise, et de diminuer endettement.

Dernière modification par Rodolphe (06/07/2012 11h13)

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