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#51 30/09/2017 22h31

Membre (2014)
Réputation :   59  

Tounet a écrit :

C’est très keynésien comme remarque , donc l’Etat chinois subventionne la recherche et le développement de l’électrique et son recyclage avec l’argent du contribuable.

Puis il inonde  son propre marché avec des véhicules subventionnés par le contribuable et pour le contribuable.

Non, non, non, il ne subventionne pas, il ordonne prosaïquement au "marché" de se diriger dans certaines direction, sous peine de prison/disparition/reprise en main, des entreprises. On n’est pas vraiment dans le keynesianisme 101, plutot dans "le plan quinquenal prevoit ces grandes lignes, ceux qui suivent pourront s’enrichire ceux qui s’y opposent seront écrasés".

Il faut constaté les changements des 10-15 dernieres annees en chine, croire que l’etat n’y est pour rien, qu’il a juste laissé faire est une erreur. La bureaucratie (et la culture) chinoise est (efficace) pour déterminer les étapes qu’il faut suivre pour aller d’un point A à un point B. Oui il y aura sans doute des crises, et la principale est démographique (quand le baby boom partira en retraite en chine il y aura des revendications), mais il ne faut pas sous estimer la puissance de la décision politique.

Le vehicule totalement autonome n’est effictivement pas encore au point, on en est aux ADAS 2 (assistance sur portions de routes speciale, l’automobiliste doit constament vérifier pour reprendre en main en cas de problème,c’est le niveau de Tesla pour l’instant, qui vient de se faire rappeler à l’ordre par les autorités US), les ADAS 4 (un certain nombre de scenario de conduite seront completement autonome) arriveront dans les prochains 5 ans. L’ADAS 5, tous les scenario sont autonome, lui, qui sait, 2030? Quand les normes et infrastructure V2X seront déployer. Remarquez que je parle pas de l’ADAS 3, on s’en passera sans doute totalement, trop risqué (le conducteur ne verifie pas la conduite, sans toutes les infrastructures V2X en place… et non, malgré ces promesses, même Tesla en est loin).

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#52 01/10/2017 03h29

Membre (2015)
Réputation :   238  

Le "Use-case" d’ADAS 3 est la météo. Par beau temps, il est parfaitement envisageable d’avoir des véhicules totalement capables d’autonomie complète mais pas en conditions très dégradées (pluie, neige).

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#53 01/10/2017 15h46

Membre (2017)
Réputation :   9  

La majorité des projets de voitures autonomes se passent d’environnement connecté, hors cartographie.

Tesla, Google et Uber accumulent les millions de km en conditions réelles.
Tesla d’une manière un peu différente : tous les capteurs sont présents et actifs sur les nouvelles voitures (le mode autonome désactivé) et leur permettent de calibrer en temps réel leurs modèles avec la conduite des conducteurs et bénéficient de leur parc automobile.

D’autres constructeurs y travaillent, mais je ne sais pas si ils accumulent autant d’expérience que les 3 autres.

De toute façon, la technologie sera au point bien avant la législation (surtout en France où cela risque de traîner des pieds le plus longtemps possible)

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#54 01/10/2017 16h21

Membre (2014)
Réputation :   59  

Oui c’est possible, mais il y a une différence importante entre "c’est faisable" et "je suis une société de plusieurs millards de dollars de capitalisation et je mets sur le marché une technologie qui peut tuer des gens et complètement détruire mon image de marque".

Et la législation arrivera AVANT la voiture autonome, nécessairement. Pour que la voiture ait le droit de circuler sur les routes elle doit être autorisée par des autorités compétentes. Il faut donc qu’il y ait un cadre juridique précis, ce qui n’est pas le cas actuellement en europe, d’où le bridage de l’autopilot de Tesla (obligation d’attention du conducteur).

Il y a une évolution en cours sur le système de qualification (je travaille désormais pour un grand constructeur automobile sur ces sujets), on se dirige vers les qualifications "statistiques", où il faudra prouver qu’un certain nombre de scénario sont garantie (on ne peut plus valider des comportements simple comme "prouver que tel ECU fera telle action dans tel cas", mais plutôt au niveau de scenario complexe). Et surtout qu’il y aura plusieurs "lignes de défense" en cas de défaillance (par exemple le rayonnement cosmique peut alterer les résultats des calculateurs de bord), il y aura nécessairement obligation légale de doubler ces calculateurs avec un module d’arbitrage, selon le niveau d’ADAS de l’équipement, ou que l’on peut apporter une garantie équivalente.

Ce qui posera d’ailleurs de nouveaux problèmes "d’overfit", où les constructeurs pourront néanmoins tricher en optimisant sur les scénario de tests (sans non plus mettre dans leur code explicitement des "si en test, alors…"). Ce sont des chalenges oui qui prennent du temps et qui se font au niveau européens, mais oui la législation avance.

Tous les grands constructeurs ont compris que ceux qui ne se maitriseront pas ces technologies seront à la bottes des Google/Nvidia, il faut des moyens énormes. Google et Tesla sont très visibles, car ils maitrisent parfaitement la communication au XXIe siècle. Mais d’autres sont actifs sur ce sujet. Par exemple la joint-venture Renault-Oktal sur la simulation, parce que parcourir des centaines de milliers de km physiquement sera impossible, il faudra faire des simulateur photo-réaliste pour faire "apprendre" aux différents systèmes "intelligents" (j’ai toujours du mal avec le terme d’intelligence artificiel, il n’y a rien d’intelligent dans ces systèmes, juste des systèmes Machine Learning de classification ou régression très élaborés), bref, pour entrainer leur réseau de neurones.

Réseaux qui sont sur le point de subir une nouvelle révolution, car les architectures actuelles des réseaux de neurones montrent leur limite. Si je retrouve le lien de l’article je mettrais à jour ce post.

N’oublions pas également qu’un autre enjeu primordial pour la prochaine décénie, peut être plus que le véhicule autonome, est la réduction de la consommation, et là encore on va retrouver du machine learning à tous les étages.

Dernière modification par Stibbons (01/10/2017 16h31)

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#55 13/10/2017 10h22

Membre (2012)
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Actuellement en Asie (Singapour) après un long passage en Chine, j’ai été très surprise de découvrir le phénomène massif des voiturettes électriques. Ce sont des voiturettes souvent 3 roues roulant max à 60 km/h, plus ou  moins artisanal ou lignes de productions de petites tailles mais avec des… batteries au plomb ! Comme quoi,  même les  vieilles technos  ont de l’avenir.

Mes interlocuteurs m’ont dit qu’il y en avait peut-être plus d’un million en Chine soit plus que les véhicules électriques classique batteries lithium !

Concernant les technologies de rupture, attention toutes ces technos datent (en laboratoires) de plusieurs décennies (même le graphène), il faut plusieurs décennies minimum pour qu’une technologie soit mature pour l’industrialisation  et à des prix compétitifs.

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[+1]    #56 13/10/2017 10h53

Membre (2014)
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C’est surtout moins cher que les batteries au lithium pour des ressources limités de la classe populaire chinoise. Mais oui, il est impossible d’aller dans des grandes villes dans être surpris par la quantité de scooter/voiturettes électriques, surtout qu’elles doivent couter un prix dérisoire alors qu’ici le moindre vélo électrique est à plus de 1000€.
Une des raisons qui a pousser les personnes à se munir de ces véhicules est politique: les scooter non électriques n’ont pas le droit d’aller sur les voies de bus ou réservée aux vélos, et rouler sur la chaussée au milieu des grosses voitures est terriblement dangereux.
J’avais même vu des sortent de vieilles voiturettes à deux roues, celles tirées par des chevaux, reconfiguré avec un moteur électrique.
Dit autrement, dans les grandes villes, la classes populaires et mêmes relativement pauvre se dote massivement de moyen de transport électrique. Vu le nombre de Tesla la classe hupée est elle aussi très intéressée par cette forme d’énergie, si un acteur arrive sur ce marché avec un véhicule moyen de gamme, électrique, avec une autonomie correcte, vu la politique agressive des autorités sur les véhicules électriques en ville, celui-ci va capturer une partie immense du marché.

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[-1]    #57 11/12/2017 11h43

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Ca arrive la voiture électrique en France.. doucement mais surement !
France-les-ventes-de-voitures-electriques-decollent-un-peu

2018 sera encore une année de transition même si le modèle 3 de Tesla devrait faire exploser les ventes dans certains pays. Par contre 2019 sera -pour moi- le vrai décollage du VE avec les quotas imposés en Chine et l’arrivée des modèles de constructeurs mainstream (type  Golf, Smart, 208 etc..).

Q.


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#58 11/12/2017 12h11

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C’est toujours, toujours et toujours la même rengaine.
Vous auriez pu écrire ce message fin 2016, fin 2015 ou même fin 1995 lorsque des entreprises se vantaient de s’équiper. On promet toujours à la voiture électrique un avenir brillant, à force de le dire nul doute que certains finiront par avoir raison.
Votre message me fait simplement rire. L’article encore plus.

On parle de 1% du marché global Français en véhicules électriques. Les véhicules hybrides, qu’ils soient "rechargeable" (l’arnaque, 30km d’autonomie) ou non, sont des véhicules thermiques, c’est un fait.

Voici des graphiques qui me semblent refléter la réalité:
Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France



Si la progression est indéniable, on franchit tout juste les 1% d’immatriculations et la progression 2016/2017 ne parait pas impressionnante, mais à confirmer.
Je me garderais bien de tout pronostic pour 2018 et après.

Edit: ajout des graphes.

Dernière modification par kc44 (11/12/2017 12h39)


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[+1]    #59 11/12/2017 13h59

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Bonjour !

La voiture électrique ne percera pas sans un nécessaire énorme progrès sur les batteries. Et ce progrès peut venir demain …ou dans plusieurs dizaines d’années.

Progrès sur la capacité (l’autonomie) mais aussi le temps de recharge. Et là, on a un gros problème. J’en prend pour exemple les chargeurs "rapides" installés dans certaines concessions Renault pour les Zoé. Leur puissance est de 44 kW.  Ce qui, sous 220 V correspond à 200 A de puissance !   Je ne sais pas si vous réalisez les risques encourus avec ce niveau d’ampérage, mais il est élevé.  Et n’est pas près d’être installé chez les particuliers (sans compter le prix de l’abonnement).  Et il faut encore 35 minutes pour recharger une Zoé ==> soit 1 heure avec une batterie qui aurait une capacité doublée.
1 heure de charge avec un chargeur de 44 kW ! Et aucun progrès possible sur ce point, car les contraintes sont du domaine de la physique.

Pour l’autonomie (la capacité des batteries), et pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, il se peut très bien qu’une technologie finisse par émerger, qui n’aura pas plus besoin du lithium (recherches sur le graphène, les batteries au soufre, au zinc-air, au sodium ou autres). Mais bien malin celui qui arrivera à déterminer quand cela se fera…

L’avenir du lithium est donc soumis à un risque technologique difficile à évaluer.


M07

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[-1]    #60 11/12/2017 14h48

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Vous avez entièrement raison KC44 ! Tout ceci n’est qu ’un vaste complot des écolos qui nous disent que la planète se réchauffe et que rien ne vaut un bon gros diesel.
Tiens je vais même revendre mes actions liées à ce marché qui se sont effondrées cette année (ba oui puisque l’electrique ca ne marche pas on vous dit !) et acheter un petit studio a Paris que je vais louer en airbnb à l’année. Il parait que c’est un marché d’avenir ^^


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#61 11/12/2017 14h57

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Parce qu’avec la voiture électrique, la planète va cesser de se réchauffer?
Vos messages ne sont que désinformation et vous reprenez sans réfléchir ce que vous assènent les médias à longueur de journée. Je crains que vous ne soyez intoxiqué.

Quant au reste de votre message, mérite-t-il une réponse?
Jamais je n’ai incité quiconque à investir dans un studio à Paris pour le louer aux touristes. Oui c’est mon activité et je l’assume. Je déconseille à ceux qui veulent faire de même de le faire, c’est trop tard.
Encore que ceux qui résistent et arrivent à se mettre en conformité auront tapis rouge pour augmenter les prix face à l’absence de concurrence.
Pourquoi faire de la pub pour "Airbnb"? Personnellement je ne travaille pas avec eux. Encore une preuve que vous êtes intoxiqué, vous reprenez les éléments de langage de la presse.

Dernière modification par kc44 (11/12/2017 14h59)


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#62 18/12/2017 16h36

Banni
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stokes a écrit :

Je ne peux résister au plaisir de me citer moi-même, lorsque j’évoquais le 17 juin 2016 la chilienne SQM grosse productrice de lithium.

SQM prend ce jour 10% et devrait bientôt repasser à la hausse les 60$, conséquence de la victoire du milliardaire ultra libéral Pinera aux élections chiliennes. C’est là une bonne nouvelles pour les actionnaires de SQM ; pour les chiliens, c’est à voir…

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#63 20/12/2017 13h44

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La lame de fond électrique s’accélère très fortement depuis quelque temps !

Du coté des marchés:
- Au mois de Décembre et pour la première fois les 2 véhicules les plus vendus sont des tesla et je conseille le reportage très bien fait de France 2 sur le phénomène Norvégien.
reportage véhicules électriques Norvège

Du coté des constructeurs ca s’accélère très fortement avec des investissements massifs.

Toyota: Lancement de 10 véhicules électriques d’ici 2020 avec un objectif de 5.5 Millions en 2030!
toyota-ambitionne-de-vendre-55-millions-de-vehicules-electriques

BMW: Annonce avoir dépassé ses objectifs de 100 000 véhicules Hybrides/électriques en 2017 (vs 60 000 en 2016)

VW: Investissement de 70 milliards pour lancer des véhicules électriques usines
                 Investissments massifs aussi dans le réseau de bornes électriques aux US bornes

J’attends avec impatience le lancement en Europe de la Tesla M3 pour voir les conséquences sur le marché.

Q.


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#64 26/12/2017 11h33

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Queenstown a écrit :

Au mois de Décembre et pour la première fois les 2 véhicules les plus vendus sont des tesla

Je n’ai pas retrouvé cette (dés?)information. Surtout que décembre n’est pas fini, je ne comprends pas. Ce sont les ventes sur une semaine dans une ville en Norvège?

La réalité des chiffres c’est ceci au moins pour la France:
Ventes 2017 : essence et diesel au coude-à-coude !
Alors oui on vit un tournant, le diesel est en train de devenir minoritaire, du moins dans les ventes de véhicules neuf en France. Pas sur le parc existant et encore moins sur les kilomètres parcourus.
Quant à la voiture électrique, elle passe tout juste le cap des 1% du marché. A suivre et à confirmer donc.

Pour en revenir au sujet du lithium, s’il semble s’imposer sur la batterie portable aujourd’hui (téléphonie/ordinateurs/e-cigarette etc…), rien ne dit qu’il ne sera pas remplacé à court ou moyen terme par un autre type de batteries pour les voitures.
On l’a vu dans les avions avec Boeing, le lithium présente bien des défauts lorsqu’il est embarqué et certains accidents/explosions restent inexpliqués. Les recherches sont en cours et bien malin qui peut savoir ce qui équipera les VE dans 5 ou 10 ans.


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#65 26/12/2017 11h42

Banni
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C’est un peu cela le souci en quelque sorte ?

Bon pour l’instant, la seule chose que je vois flamber c’est le cours de SQM : 59,64$ vendredi soir et nous avions brièvement franchi les 60$ jeudi ; il ne m’étonnerait pas que l’on vienne les chatouiller ce jour.

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#66 27/12/2017 05h22

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Le titre de la discussion est imparfait.
Le lithium est un composant d’une unité de stockage d’énergie, donc il ne peut se substituer au pétrole.
Les énergies qui permettent la production électrique sont toujours les mêmes, à savoir principalement,
- Pétrole et gaz naturel,
- Charbon,
- Nucléaire,
- Éolien,
- Hydraulique, marémotrice,
- Géothermie,
- Solaire, photovoltaïque
- Biomasse, bois et déchets végétaux.
Donc on substitue le pétrole, par une source d’électricité produite par une forte consommation d’origine fossile. Donc on déplace juste le problème,.
L’intérêt de la batterie est de préserver de la pollution les endroits où s’effectuent les déplacements urbains, nonobstant que la production se fait en périphérie des centres urbains.
N’étant pas un spécialiste, il serait intéressant de mesurer la consommation projetée d’énergie fossile utilisée dans la production électrique pour la seule utilisation des déplacements automobile, afin de se rendre compte de l’’intérêt de substituer le pétrole par l’électricité afin de mouvoir la voiture.
Le problème fondamental des véhicules électriques est l’autonomie de la batterie et le temps de rechargement.
Le pétrole et les sources d’énergies fossiles ont encore de beaux jours devant elles.
Pour le développement des véhicules électriques je miserai plutôt sur les batteries nickel-manganèse-cobalt, qui assurent une plus grande autonomie que les batteries ion-lithium.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Gecko (28/12/2017 04h03)

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#67 15/01/2018 10h27

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Annonce par Ford d’un plan d’investissement Kolossal dans l’électrique. De futurs clients pour Katanga et toutes les minières de lithium.

ford-va-investir-massivement-dans-l-electrique

Q.


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#68 16/01/2018 22h19

Banni
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En attendant, les minières de lithium se cassent la figure ce jour : en cause la perspective de voir le régulateur chilien autoriser SQM à extraire 80000  tonnes supplémentaires d’ici à 2030 au salar de Atacama, ce qui ferait baisser les prix.

L’accord entre le régulateur Corfo et SQM pourrait être annoncé demain ; en contrepartie de cet accord, le gendre de Pinochet, Julio Ponce, se retirerait du management de SQM dont il est le plus gros actionnaire…..on se doute bien que beau-papa Augusto ne lui a pas fait payer bien cher ses actions !

This Is Why Leading Lithium Stocks Are Tumbling Today |  Stock News & Stock Market Analysis - IBD

-6,6% ce jour pour SQM.

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#69 17/01/2018 07h00

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Il est intéressant de lire le point de vue de Toyota France sur le véhicule électrique:
INTERVIEW DU PRESIDENT DE TOYOTA SUR LABANDON DU DIESEL EN FRANCE
En effet ils n’en proposent pas dans leur gamme, voir dernière question:

Interview PDG Toyota France a écrit :

Auto Plus : Vous parlez beaucoup de l’hybride… Mais pourquoi Toyota ne propose-t-il aucun modèle 100% électrique dans sa gamme ?
D. Gambart : "Concernant le tout électrique, on sera prêts quand le consommateur sera prêt. Aujourd’hui, la voiture électrique en France c’est 1% du marché. Toyota estime que les contraintes (autonomie, bornes de recharge…) et le prix pour accéder à cette technologie ne forment pas encore une équation assez positive pour y aller. Quand il y aura de nouvelles générations de batteries avec davantage d’autonomie, plus de bornes de recharge et un coût d’acquisition raisonnable… on sera prêts à répondre à la demande du marché. On estime que ce sera autour des années 2020."

Ils estiment les chiffres de vente pas suffisamment signifiants. Ils y viendront, la question étant maintenant de savoir quand, ça sera un bon indicateur même s’il ne se mouille pas beaucoup en indiquant "autour des années 2020".


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#70 18/01/2018 17h22

Banni
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stokes a écrit :

L’accord entre le régulateur Corfo et SQM pourrait être annoncé demain ; en contrepartie de cet accord, le gendre de Pinochet, Julio Ponce, se retirerait du management de SQM dont il est le plus gros actionnaire…..on se doute bien que beau-papa Augusto ne lui a pas fait payer bien cher ses actions !

Le régulateur chilien CORFO vient d’annoncer ce jour la finalisation de l’accord avec SQM :

- le gendre Pinochet est éjecté des instances de contrôle de SQM ;
- la concession de SQM est prorogée jusqu’en 2030 sur le salar de Atacama ;
- SQM va investir 1Md$ sur ce site ;
- la production totale de lithium, initialement fixées à 180 000 tonnes, sera portée à 360 000 tonnes.

US$ 1.000 millones invertirá SQM para triplicar la extracción de litio en Atacama: contrato finaliza el 2030

Le titre SQM ne réagit pas très bien et perd 4%, ce qui n’est pas étonnant car ce milliard de $ il va bien falloir le sortir ! Après, tout dépendra de l’évolution des cours du lithium ; il n’est effectivement pas exclu que ce surcroît de production tempère l’envolée du prix de ce métal.

Le principal concurrent de SQM, l’américain Albermarle s’écroule en lâchant 9%. je n’ai pas regardé ce que font les juniors du lithium, mais cela ne doit pas être brillant.

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#71 31/01/2018 17h12

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Ca accélère drolement dans l’electrique !

December 2017 global electric car sales set a record month up 67% on December 2016.

2017 total global electric car sales ended at a record 1,223,000, up 58% on 2016, and reaching ~1.4% market share. This means the EV boom is accelerating from an already very impressive rate, given global electric car sales finished 2016 at 774,000 for the year, up 40% on 2015.

2017 electric car sales market share now exceeds 1% in all major regions with US (2017 average of 1.2%), China (2017 average of 2.1%, December - 3.3%), and Europe (2017 average of 2.0%, December 3.0%). What is noticeable is that the US is growing moderately (up 26% in 2017), Europe is growing strongly (up 38% in 2017), and China is booming (up 71% in 2017).


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#72 26/02/2018 18h04

Banni
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Bonsoir,

Tesla négocie avec SQM la construction d’une usine de raffinage de lithium au Chili dont la production serait entièrement destinée au groupe automobile :

Chez Tesla, Elon Musk rompt avec la méthode Toyota - L’Usine Matières premières

Tout cela ne profite guère à SQM qui perd 8% ce jour !

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[+1]    #73 26/02/2018 19h40

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L’Usine Nouvelle me semble bien mal informée et quand elle oppose Tesla à Toyota son analyse me semble contestable. Soyons factuel. Le groupe Toyota dispose d’une division Toyota Tsusho dont une des activités est le fabrication la logistique et le stockage de métaux dont l’acier, aluminium et les terres rares (source wikipedia). Voilà qui contredit les affirmations de l’auteur de l’article Guillaume Pitron sur la déconnection des groupes automibles pour la matière…

Pire encore :

Guillaume Pitron a écrit :

C’est dans ce contexte que surgit Elon Musk. Le patron de Tesla sait que la demande de lithium, portée par l’électro-mobilité, devrait s’établir à 110 000 tonnes en 2035, soit 180 fois plus qu’en 2013 ! Il devine aussi que faute d’infrastructures d’extraction et de raffinage suffisantes, l’offre ne pourra pas suivre la demande. (…)Elon Musk a compris que le groupe automobile qui, dans un monde de rareté, contrôlera le minerai aura pris l’ascendant sur ses rivaux. A rebours du toyotisme, il veut donc remonter à l’amont de la chaîne de valeur et briser les doctrines logistiques

Sauf que Toyota a devancé Tesla en achetant le mois dernier 15% de la société minière australienne Orocobre qui produit du lithium (source : Toyota_Lithium - Communiqué ).

Peut-être faudrait-il revoir le titre de l’article et écrire " Chez Tesla, Elon Musk copie la méthode Toyota" ?

Edit : "essaye de copier la méthode Toyota" serait plus approprié car pour l’instant Tesla n’a pas signé de partenariat…

Dernière modification par okavongo (26/02/2018 23h06)

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#74 27/02/2018 11h26

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Si je puis me permettre, un des facteurs, à mon sens majeur, qui promouvra le véhicule électrique, c’est le confort de conduite, le plaisir : Couple, accélération, frein moteur, niveau sonore, automatisme, possibilités de paramétrage,… Quand on aime la mécanique, c’est un attrait fort. "L’essayer, c’est l’adopter".
J’avais ceci acheté 2.20€ et revendu 2.65€ : http://markets.businessinsider.com/stoc … hium-stock
La volatilité semble à l’image de nos questionnements.
Actions dans l’I3 ;-)

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#75 27/02/2018 12h33

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La fin du diesel se rapproche a grands pas !

fin du diesel en allemagne

Le début de la fin pour tous les moteurs diesel/essence polluants et l’avénement de l’électrique.

passionnant

Q.


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