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#101 10/10/2017 14h44

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ENFP

Je ne suis pas réfractaire aux changements et à l’optimisation des frais mais  je n’ai jamais sauté le pas pour l’electricité.

Pourtant, j’étais dans les premiers dans les années 90 à opter pour des cartes bancaire autres que celles des banques classique, je n’ai jamais hésité à passer dans les banques en ligne dès leur création, aller à la concurrence pour les premiers forfaits de téléphone portable chez bouygues ou vers des opérateurs de télephonie fixe/internet comme tele2, freesbee, Free, netpratique.. Plutôt que les Aol ou FTelecom leader de l’époque… Mais j’ai une réticence à passer chez quelqu’un d’autre pour l’électricité.

Peut-être une difficulté à comparer les tarifs, un besoin d’être rassuré sur un fournisseur essentiel à la bonne marche de la maison (on peu avoir des difficultés sur le reseau portable, des coupures sur le fixe, mais on ne veut surtout aucun soucis en cas de coupure d’electricité. Et le fait de devoir sans cesse vérifier que ce n’est pas mieux ailleurs puisque souvent le fournisseur s’engage sur 1 ou 2 ans de prix garantis moins cher que le tarif réglementé, après c’est le flou.

Dernière modification par tikitoi (10/10/2017 14h45)


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#102 10/10/2017 15h07

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Deux autres explications au non effondrement rapide des parts de marché d’EDF et d’Engie:

* Il faut de longues années à la majorité des consommateurs pour oser sauter le pas.
Dans les années 1990 et jusqu’en 2004, malgré l’ouverture à la concurrence, France Telecom (aujourd’hui Orange) avait fort bien résisté, sans baisser significativement ses prix.
Puis la forte baisse progressive de ses parts de marché a bien eu lieu et Orange a bien été obligé de baisser ses prix.

* La structure des coûts n’est pas la même qu’avec la téléphonie / internet:

Pour la téléphonie / internet, les gros consommateurs avaient intérêt à passer vite à la concurrence, car leurs économies étaient considérables: nouveaux concurrents jusqu’à 10x moins chers en marginal, car leurs coûts de revient sont surtout fixes et leur coût marginal est proche de zéro.

Pour le gaz et l’électricité, les coûts marginaux sont loin d’être nuls et donc les nouveaux concurrents (qu’ils soient eux-mêmes producteurs d’énergie ou simples acheteurs en gros puis revendeurs au détail) peuvent au mieux se positionner à -12% ou -15% par rapport aux anciens monopoles.

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#103 10/10/2017 15h57

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@tikitoi : Votre attitude est un peu paradoxale, car autant le service (et sa qualité) pouvait être (et souvent était) significativement différent entre différents opérateurs télécom (pour la téléphonie mobile ou fixe ou même l’accès internet) (j’étais directeur technique d’opérateurs télécom quand la concurrence a commencée…), autant pour l’électricité c’est ENEDIS (ex ERDF) seul qui gère le réseau et amène l’électricité (exactement la même quel que soit le fournisseur à qui on paie sa facture), et idem pour le gaz. De plus le "tarif réglementé" n’est pas sans surprise : on reçoit même des factures 5 ans après avoir consommé, et même si on a résilié depuis longtemps son contrat EDF.

La structure de coût est largement variable dans la production d’énergie (c’est à ce niveau que se fait surtout la concurrence dans l’énergie) et pas mal sur la gestion de clients, alors que les coûts sont largement fixes pour un réseau de telecom (niveau auquel se faisait surtout la concurrence dans les telecom), et ça change beaucoup ce qu’il est possible de faire en terme de compétition…


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#104 10/10/2017 16h08

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ENFP

Et oui, c’est parce-que c’est paradoxal que j’ai mis ce commentaire qui montre que EDF garde encore une bonne partie de ses clients captifs.
Après j’ai aussi lu des avis sur les alternatifs avec des suivi conso inexacts et des problèmes de prélèvements.

En tant qu’actionnaire Total, qui sait, je sauterai peut être le pas ;-)
Mais je suis aussi actionnaire EDF :-(

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#105 10/10/2017 20h00

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GoodbyLenine a écrit :

on reçoit même des factures 5 ans après avoir consommé, et même si on a résilié depuis longtemps son contrat EDF.

Avez-vous eu cette expérience ? Rien de mon coté, 2 ans après avoir résilié avec EDF.

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#106 10/10/2017 20h13

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@Tahure,

Comme GBL, j’ai reçu, la semaine dernière, une facture de régularisation d’EdF pour 2014 concernant une résidence secondaire (qui est en LMNP depuis 2 ans), d’un montant d’un peu plus de 4 €. À noter que la consommation de l’année en question avaient été de 12,60 € (mais les abonnements étaient bien plus élevés).

Dernière modification par M07 (10/10/2017 20h15)


M07

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#107 11/10/2017 00h04

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Beaucoup en ont reçue une, moi y compris. Voir facture rectificative EDF - Recherche Google


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#108 11/10/2017 06h34

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La facture rectificative ne provenait pas seulement d’EDF. Moi personnellement je l’ai reçue de la part de Direct Énergie. De mémoire le montant devait être de 23€ et quelques centimes.

Un mail afin d’informer de cette "rectification", la réception de la facture, et pour finir le prélèvement sur le compte bancaire. Pourtant j’ai quitté Direct Énergie (pour une autre offre de marché) depuis plusieurs mois.


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#109 11/10/2017 14h21

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Ils n’ont aucune limite ils se sont permis de prélever un montant à 3 chiffres sur mon compte sans aucun préavis pour un appartement que j’avais vendu 2 ans auparavant. Inutile de dire que j’ai immédiatement fait rejeter ce prélèvement et tous ceux provenant de EDF d’ailleurs. L’acheteur s’étant engagé à faire son affaire de toute charge ou procédure apparaissant suite à la date de vente, les charges courantes étant réputées payées et à jour. Le notaire était d’accord avec moi, je ne sais pas ce que cela vaut mais EDF n’a pas été très motivé pour le recouvrement, un seul courrier d’huissier direction poubelle (simple réflexe pavlovien) et jamais plus entendu parler.
Je n’ai même pas pris la peine de leur expliquer pourquoi je refusais de payer.
Ce sont des voleurs et voilà tout, ils n’ont aucune conscience du dégout et du mépris qu’ils engendrent ainsi de la part du consommateur/payeur.


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#110 11/10/2017 15h23

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Les factures rectificatives sont acceptables, dans le sens où on provisionne de l’argent à rythme prévu à l’avance (en fonction des consommations passées) et ils ne peuvent savoir la consommation exacte qu’au moment des relevés ENEDIS/GRDF officiels. Mais les rectifications à plusieurs années parce que la loi change ET est automatiquement rétro-active, c’est du délire total. C’est un peu comme si un boulanger vendrait un pain à un prix donné et revenait plus tard dire "ha, les cours du blé ont augmenté cette année, il faudrait que vous me payez le manque à gagné". Il y a des Options pour se protéger de ça, ils le font beaucoup dans le domaine de l’énergie et de l’agriculture. Originellement ça a été fait pour ça.

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#111 12/10/2017 10h40

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Stibbons a écrit :

Les factures rectificatives sont acceptables, dans le sens où on provisionne de l’argent à rythme prévu à l’avance (en fonction des consommations passées) et ils ne peuvent savoir la consommation exacte qu’au moment des relevés ENEDIS/GRDF officiels. Mais les rectifications à plusieurs années parce que la loi change ET est automatiquement rétro-active, c’est du délire total. C’est un peu comme si un boulanger vendrait un pain à un prix donné et revenait plus tard dire "ha, les cours du blé ont augmenté cette année, il faudrait que vous me payez le manque à gagné". Il y a des Options pour se protéger de ça, ils le font beaucoup dans le domaine de l’énergie et de l’agriculture. Originellement ça a été fait pour ça.

Bonjour,

Petite précision, ce n’est pas la loi qui change, c’est simplement une plus stricte application de celle-ci, qui dit que les tarifs doivent couvrir les coûts.
De mémoire, le conseil d’état a invalidé au moins 2 fois la hausse des tarifs historiques "accordée" par le gouvernement, suite à des plaintes de fournisseurs. L’invalidation de la hausse de août 2012 s’est traduite par un rattrapage en 2014 et 2015, et tous les clients d’EDF de cette époque ont dû recevoir une facture rectificative.

Cdt
jl

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#112 17/10/2017 18h35

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Je m’étais inscrit a la (grosse) campagne "éléctricité moins chére" organisée par "que choisir".
Et bien, trés décu, on me propose 9% d’économies par rapport au tarif réglementé du kWh et de l’abonnement de septembre 2017 (HT), prix garantis 2 ans, résiliable à tout moment…
Le fournisseur serait Happ-e.
Je ne comprends pas car avec direct énergie on a déja 10% avec une simple inscription..alors logiquement , je m’attendais a mieux et ne vais pas souscrire, je vais prendre DE pour lequel j’ai attendu plusieurs mois pour rien.(de + , il faut donner 10e a que choisir, et refaire l’inscription tous les 2 ans..).
Moi qui m’attendais a du -13% mini !


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#113 17/10/2017 19h00

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Bonjour Colia,

il y a quand même 2 petites différences avec DE :
- les prix sont bloqués 2 ans
- la remise s’applique aussi sur l’abonnement (ce qui est assez rare).

Pour du "bloqué 2 ans", je trouve l’offre de Que Choisir pas si mal !

Par contre, c’est sûr que par rapport à l’année passée, c’est beaucoup moins bien (-23% sur l’électricité et -17% sur le gaz, offert par Lampiris).
J’y avais souscrit (offre bloquée 1 an), je viens d’avoir le nouveau contrat de Lampiris (enfin Total-Spring depuis peu) : on me propose seulement -5% sur les tarifs réglementés. L’heure apparemment n’est plus aux remises de 20%. J’a envoyé un mail au Service client, il y a une semaine, pour leur faire part de ma déception, j’attends leur réponse.

Sinon, en électricité verte, Que Choisir a retenu le fournisseur EkWateur qui offre une remise de 17 à 20% (mais à priori avec un abonnement un peu plus cher).

FV

Dernière modification par maxicool (17/10/2017 19h13)


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#114 17/10/2017 19h14

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C’est vrai vous avez raison, je n’avais pas pris en compte que les 9% etaient aussi sur l’abonnement.
Je vais gagner 28e/an d’apres leur simulation (basée sur une estimation de mes consos), j’avais trouvé 25e en simulant sur DE, mais je ne sais plus si j’avais renseigné les memes consos.
Et entre les 10e a donner a QC et la réinscription tous les 2 ans pour remise en concurence des offres, pas sur que ce soit decisif pour faire pencher la balance…si j’avais eu d’entrée au moins une offre a 2 chiffres, sans doute mais la…d’autant que vous meme je crois (je ne sais sur quel post mais sur ce forum) parliez de -17%, suis decu car je m’attendai a vraiment mieux.
Je vais néanmoins regarder ce que je paie en abo, pour bien comparer tout ca..
Savez vous ce qui se passe dans 2 ans? Devrais-je resouscrire, y’a t’il un risque d’augmentation si on ne le fait pas ?


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#115 17/10/2017 19h19

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J’ai édité ma réponse au-dessus.
Les -23 /-17% de Lampiris l’année passée sont devenus -5% aujourd’hui. "On appâte le client puis derrière, on l’aligne".
Oui, au bout de 2 ans, il faut se réinscrire, et oui, les tarifs peuvent évoluer (c’est même certain).

Donc, je le répète, bloqués 2 ans, ça me semble pas si mal.
Personnellement, si Lampiris ne s’aligne pas (j’attends leur réponse), je change.

Frédéric

Dernière modification par maxicool (17/10/2017 19h20)


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#116 17/10/2017 19h20

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A prendre en compte, également, une offre de parrainage de DE vous permettant d’économiser 20€ sur votre première facture ; Selon votre consommation, cela peut jouer. (dans mon cas, un bon mois offert, consommation et abonnement inclus)
Ainsi que la liberté de changer de fournisseur quand vous le souhaitez / trouvez mieux.

PS : je vous ai envoyé un MP à ce sujet, sans chercher à vous inciter dans votre prise de décision !

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#117 18/10/2017 16h09

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Bonjour,

Les offres des fournisseurs "alternatifs" sont sourcées sur le marché de l’électricité. Et comme les prix des futures ont fortement augmenté depuis quelques mois (37 à 42 €/MWh environ), il est normal que leur offre à prix ferme (= bloqué) évolue.

Cdt
jlr

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#118 18/10/2017 19h03

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Voilà les tarifs officiels de la campagne UFC Que Choisir 2017

Chez Happ’ee, en électricité
- Abonnement Base 6 kvA : 7,752 / mois / TTC
- kWh : 0,13686 TTC

Chez ENI, en gaz
- Abonnement (B1 zone 2) : 19,6758 TTC
- kWh : 0,04591 TTC


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#119 19/10/2017 13h56

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Voilà qu’en plus de Total, Casino via CDISCOUNT se lance aussi dans l’offre d’electricité.

A priori, -15% par rapport au tarif réglementé.
Par contre, je ne vois qu’un prélèvement mensuel lissé et non pas la possibilité de payer sa consommation réelle chaque mois, ce qui est d’autant plus bête alors que linky est déployé partout.


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#120 19/10/2017 15h20

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Merc.i pour l’info sur Casino
En revanche, Linky est loin d’être déployé partout. Très loin même :
Carte du déploiement Linky - Enedis

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#121 19/10/2017 15h44

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Bon, on va pas chipoter, je dois avoir des origines marseillaises ;-)

Ce que je voulais dire par là c’est que les compteurs communicants sont déjà bien déployés et que l’objectif est de les installer partout dans les prochaines années .

Au vu de la facilité à transmettre la consommation réelle via ce système, ne pas le proposer me parait rédhibitoire. De même, chez Total spring et EDF, il est possible de transmettre soit même sa consommation réelle. Là, je n’ai lu aucune info chez cdiscount.


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#122 19/10/2017 15h51

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Le nombre de logements équipés est de l’ordre de 10%.


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#123 19/10/2017 16h14

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Et les SI Enedis ne seront pas prêt avant quelques mois (années ?)….

Cdt
jlr

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#124 19/10/2017 16h16

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Tikitoi,

on ne peut pas vraiment comparer l’offre de Cdiscount (voir la grille tarifaire) avec celle de l’UFC Que choisir, car il s’agit de tarifs indexés sur les TR (ils peuvent donc augmenter) alors que les autres sont des tarifs bloqués (2 ans), sans aucun risque d’augmentation donc.

Cdt,
Frédéric


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#125 20/10/2017 14h41

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Je viens de reçevoir l’offre personnalisée, et en ce qui concerne l’electricité, plus que Happ’ee, c’est ekWater qui est plus interessante.
Le prix par Kwh est 0,128 € TTC vs. 0,13686 € TTC pour Hap’ee

edit:
ekWater prix fixes sur 1 an
Happ’ee prix fixes sur 2 ans

Dernière modification par srem (20/10/2017 14h43)

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