PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 02/12/2012 20h53

Membre (2010)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Bonjour,

Y a-t-il parmi vous des pianistes ou amateurs de piano ?

Mots-clés : piano

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/12/2012 21h33

Membre (2012)
Réputation :   123  

Y’a eu ! Un Pleyel droit de la grande époque qui est encore dans la famille.

Dernière modification par Geoges (03/12/2012 11h00)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/12/2012 08h59

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

J’ai du sang Erard dans les veines !
La famille en possède encore un à la campagne, qui résiste au temps et variations du climat.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/12/2012 09h56

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

J’avoue qu’apprendre le piano m’intéresse.

Mais y a t’il des bases à connaitre pour trouver le bon piano? (pour l’apprentissage, ce sera l’étape d’après)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/12/2012 11h24

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour

Jouer du piano est une activité formidable, mais elle a un coût.

S’agissant de l’apprentissage, je pense qu’il est inutile de viser dans le piano haut de gamme.

Un simple piano d’étude droit genre Yamaha par exemple (entre 5.000 et 10.000 euros) est suffisant pour les premières années et il sera loisible de l’échanger (certains vendeurs professionnels ont mis en place cette pratique) contre un autre plus performant après 5 ou 6 ans d’étude.

Après il y a les lessons. Pour un adulte, le plus pratique est de prendre des cours particuliers (à partir de 20 euros de l’heure) mais il faut bien choisir son professeur et ne pas hésiter à demander ses diplômes et expérience.

Un piano se révise annuellement. L’accorder revient à environ 150 euros.

bref activité onéreuse mais quel "retour sur investissement!"

Dernière modification par frontalier57 (05/12/2012 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 05/12/2012 12h35

Membre (2012)
Réputation :   49  

Je rajouterai que des bases en solfège aident grandement, ne serait ce que de savoir lire une partition, être capable de déchiffrer un minimum pour que ce ne soit pas rébarbatif, etc.

A titre personnel, j’ai appris le solfège avant d’apprendre à lire et, pour moi, lire une partition est tout aussi évident que lire un livre. Des personnes pratiquant un instrument en s’y étant mis "tard" (à partir de l’adolescence) sont en admiration quand je leur dit que je suis capable de jouer ou de chanter ce que je lis sur la partition. Ce fut le choix de mes parents avant le mien. Petit, ça me gonflait de devoir aller à la musique le mercredi après midi au lieu de m’abrutir devant les dessins animés. Mais aujourd’hui, je les remercie car culturellement parlant, ça m’a apporté beaucoup.

Le solfège est quelque chose de très rébarbatif car beaucoup moins ludique que de reproduire un air connu. Essayer par exemple de reproduire la mélodie de Star Wars au piano avec son index est beaucoup plus "rigolo" que de se prendre la tête à apprendre les bases.
Un peu comme c’est plus "rigolo" pour un enfant de regarder les images d’une bande dessinées sans lire le texte, que d’apprendre à lire.

Cependant, une fois ces bases acquises, la lecture d’une B.D. prend une autre dimension. De même, apprendre les bases du solfège permet de rendre la pratique de l’instrument plus intéressante.
Néanmoins, il ne faut pas négliger l’aspect de la musique à "l’oreille" et ne pas laisser la place qu’à l’aspect purement mécanique du solfège car ce premier point est très important en musique.

Je ne peux donc qu’encourager les personnes qui souhaitent se lancer dans ce passe temps à le faire. Mais je me dois tout de même de confirmer les dires de frontalier57 sur le coût d’une telle pratique (d’autant plus lorsque l’apprentissage se fait à l’age adulte) et sur la persévérance à avoir car avant de vraiment pouvoir s’éclater, il faut quand même un peu de temps.
Mon conseil serait donc de ne pas délaisser l’apprentissage des bases mais de s’accorder du temps plaisir avec l’instrument (piano ou autre). C’est important de se faire plaisir dans une activité extra professionnelle sans quoi, la personne lâchera au bout de 3 mois.

Enfin, pour ceux qui s’intéressent à la musique d’un point de vue culturel, je vous conseille les émissions de Jean-François Zygel sur France 2 (la Boite à Musique de Jean-Frannçois Zygel pour la plus connue) qui a une manière de vulgariser (dans le bon sens du terme) une culture musicale, rébarbative sur le papier, de manière très fluide et avec une grande pédagogie.

Dernière modification par Saydji (05/12/2012 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/12/2012 13h57

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je suis pianiste amateur niveau 1er Prix du CNR. Malheureusement, je ne pratique plus car mon instrument est en province fautes à des voisins réfractaires à la musique classique et au manque de place.

Mon piano est un piano droit Kimball année 1983.
Sa sonorité est claire et chantante. Idéal pour jouer du BACH et ses oeuvres polyphoniques (toccatas etc). Son toucher est un peu dur malgré des heures, des années de pratiques mais il me rappelle celui des orgues.
Pour les oeuvres romantiques, j’arrive à le faire "chanter" surtout dans LISZT, SCHUMANN. Pour les connaisseurs, il fait penser aux graves d’un Bösendorfer! (bien qu’il soit droit).
C’est un très bon piano d’études mais encombrant dans une chambre d’étudiant. Son atout est la table d’harmonie: elle ne sonne pas "métallique".

Je confirme que l’apprentissage d’un instrument à l’âge adulte demande de l’assiduité et du travail mais surtout il faut se faire plaisir.

Bonne pratique à tous.


"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant" Paulo Coelho.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/12/2012 14h15

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

frontalier57 a écrit :

S’agissant de l’apprentissage, je pense qu’il est inutile de viser dans le piano haut de gamme.

Je demande, car régulièrement je vois des pianos à donner sur des sites de dons.
Je pense que l’argument place exposé par LaComtesse n’y est pas pour rien.

Et je n’ai pas une grande connaissance en piano. (j’ai une formation d’instrument à vent, donc je ne maitrise pas les autres domaines)

Néanmoins j’aime bien la sonorité du piano.

@Saydji, effectivement, le Solfège est assez rébarbatif.
Mais au bout d’un moment, on acquiert des mécanismes de lecture automatique qui permettent de commencer à construire le morceau mentalement juste en lisant la partition.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 07/12/2012 14h35

Membre (2012)
Réputation :   49  

gunday a écrit :

j’ai une formation d’instrument à vent

Sans indiscrétion et par pure curiosité, quel est cet instrument à vent ?

Après, si vous avez une reçu une formation musicale, je pense que vous serez capable de vous faire plaisir en autodidacte.
Cependant, tout dépend votre objectif. Si vous ne souhaitez que vous faire plaisir, quelques cours suffiront pour éviter de prendre de mauvaises habitudes difficiles à perdre.
Vous verrai à ce moment là si l’instrument vous pousse à vous impliquer plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/12/2012 21h36

Membre (2012)
Réputation :   1  

@Gunday: ne vous inquiétez pas pour le solfège, c’est le même mais avec une 2è portée!
Trêve de plaisanterie: Prenez quelques cours de piano avec un bon professeur pour avoir de saines bases: synchronisation, position des mains, etc
Le plus dur en musique est d’associer la note au son et d’entendre ce que l’on va jouer.

Personnellement, j’ai commencé en dilettante la clarinette puis j’ai appris, tardivement, le clavier (piano et orgue) au Conservatoire.

Petite anecdote pour Saydji: j’adorais chanter 2 mesures de soprano puis 2 mesures de basse etc avec paroles (bien sûr!) dans une partition à 4 voix ou plus. Très pratique pour renforcer une chorale d’amateurs et rigolo lors des réunions familiales. :-)

Musicalement vôtre,


"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant" Paulo Coelho.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 29/01/2013 22h14

Membre (2010)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Donc il y a bien quelques musiciens ! J’ai joué du piano dans mon enfance, de 6 à 18 ans, puis j’ai totalement arrêté pendant 23 ans (pour cause d’études et de carrière professionnelle).

Je me suis offert un piano "Chavanne", le seul fabriquant de pianos encore en France, il y a deux ans.

Mon activité professionnelle d’aujourd’hui me laisse une grande liberté en la matière : certaines semaines, il m’arrive d’en jouer 10 ou 15 heures…

Dernière modification par stephane (29/01/2013 22h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 09/09/2017 14h54

Membre (2011)
Réputation :   129  

Salut,

Je déterre cette discussion. Que pensez-vous des pianos numériques pour débuter ? On m’a recommandé la série clavinova qui, parait-t-il, reproduit la sensation du toucher des "vrais" pianos (pour un peu plus de 1000 € en entrée de gamme). Est-ce important ou peut-on se contenter de synthétiseurs moins chers (ceux à quelques centaines d’euros) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#13 09/09/2017 15h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Je pense que c’est une mauvaise idée , le son est différent, les touches sont différentes ( taille ect ) le touché est différent.

Après pour le budget , c’est sur que pour un piano d’étude , il faut compter 500e minimum en moyenne.

Pour ma part, j’ai eu énormément de chance , je suis tombé sur une annonce d’un yamaha , piano d’étude vendu avec facture de 1999 à 25000 francs.
Le mec qui me l’a vendu me dit que c’était une lubie de sa femme qui n’en a kasiment peu jouer.

Je l’ai acheté dans un manoir , une belle demeure qui leurs servait de résidence secondaire et le piano dormait la.

600e.

Faut être patient , entre 500 et 800e on peut trouver un bon piano d’étude.
Dans un budget inférieur , vous pouvez avoir un piano d’étude mais le plus souvent avec un cadre en bois.. le bois bouge et c’est déconseillé sur ce genre de produit.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 09/09/2017 15h05

Membre (2011)
Réputation :   129  

Ce qui est une mauvaise idée, c’est juste le synthétiseur ? Quid du Clavinova ? Est-ce un bon compromis (prix et surtout possibilité de jouer en appartement en mettant un casque +++).

Hors ligne Hors ligne

 

#15 09/09/2017 16h19

Membre (2016)
Réputation :   11  

Je possède un piano droit, sur lequel j’ai appris à jouer il y a 20 ans, et je me suis acheté un piano numérique il y a deux ans lorsque j’ai repris. C’est vrai que le droit est plus agréable, mais franchement c’est pareil, après on rentre dans des discussions snob du type "Steinway vs Bösendorfer" etc…

Il y a des pianos numériques avec un toucher excellent, notamment la gamme Casio PX pour un budget sous les 1000 euros. On peut les tester en magasin.

Pour votre question sur les synthétiseurs et claviers à toucher pourri, ils sont à écarter complètement.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 09/09/2017 16h43

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Chez mes parents j’avais appris à jouer sur un quart de queue. Cet objet s’abime, doit s’accorder, est difficile à déplacer etc…
Avec l’une de mes premières paies je me suis acheté un clavier numérique Roland dont l’intensité du son s’adapte au toucher.  Honnetement la sensation est la même de nombreuses années après… Je peux le changer de pièce comme cela me chante sans besoin de personne.
Si appartement je conseille le piano numérique avec un casque pour la paix du foyer voire du voisinage…

Dernière modification par skywalker31 (09/09/2017 16h43)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#17 09/09/2017 16h51

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Oui le synthétiseur est une mauvaise idée.
A titre personnel , j’ai essayé des clavier numérique , même ceux qui se rapproche d’un vrai piano ( même avec casque ) , je trouve cela différent.

Après j’ai que 1 ans d’expérience et j’attaque ma 2eme année , j’y consacre 5h de piano par semaine.
Donc mon avis est plutot personnel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 09/09/2017 18h57

Membre (2016)
Réputation :   2  

Le piano s’apprend sur un piano acoustique.
Toutefois un piano numérique est intéressant notamment parce qu’il peut se jouer au casque, et est plus facilement transportable.
Il faut rechercher un modèle dont la sensation du clavier (de 88 touches) se rapproche le plus de celui d’un piano acoustique (toucher dit "lourd" pour simplifier).
De ce point de vue, les clavinova, ou même arius en dessous dans la gamme sont corrects voire bons.

En tant que débutant, c’est un point difficile à appréhender. Il faut essayer de se faire conseiller par un pianiste confirmé.
Le rendu du son est secondaire.
Il existe toutefois des solutions mixtes, bien qu’un peu plus complexes à l’emploi et peut-être plus chères, combinant un clavier maître midi réputé fourni une sensation de clavier de piano acoustique (exemple, je n’ai pas testé : kawai vpc 1), éventuellement avec échappement, et un logiciel de synthèse tel que pianoteq.

Mais la première étape pour quelqu’un qui souhaite apprendre avec un professeur est d’abord de trouver le professeur, qui saura ensuite conseiller le choix de l’instrument.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 09/09/2017 21h41

Membre (2011)
Réputation :   129  

Thanks pour ces conseils.

Dans mon cas ça serait en autodidacte, juste pour le plaisir, sans prétention. A raison de 30 - 45 minutes un jour sur deux pour donner une idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 13/09/2017 15h58

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
J’ai commencé le piano petit il y a de cela 20 ans. J’ai eu la chance de débuter sur un bon piano droit (Pleyel). Les problèmes avec ces pianos sont multiples : Poids, espace, bruit, entretien. J’ai effectué une transition vers les pianos numériques lorsque j’ai emménagé à Paris dans un studio.

L’élément le plus important est le toucher, il faut que celui-ci soit lourd, idéalement avec 88 touches (de toute manière quasiment aucune marque ne propose un toucher lourd pour des claviers de 61/76 touches).

Je conseille les pianos Roland qui sont réputés chez les pianistes pour leur toucher, j’ai eu le FP50 qui est très bon pour un prix aux alentours de 1000 euros. De plus les sons sont très bons. Les Yamaha, Korg, Kawai de cette gamme de prix sont surement très corrects aussi, après c’est une affaire de gout.

Rien ne vaut un Stenway si vous possédez 100000 euros, mais il vaut mieux un bon piano numérique qu’un mauvais piano droit. Selon moi il faut «taper » bien plus haut (5000 euros) pour avoir un piano acoustique de qualité correcte. En plus les avantages sont nombreux (jouer au casque, instrument bien plus ludique du fait des nombreuses sonorités, etc..)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 13/09/2017 16h42

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour,

Mon expérience, qui vaut ce qu’elle vaut, m’amène à penser qu’il n’existe aucun piano numérique au monde qui peut procurer les sensations d’un (bon) piano acoustique.

J’ai pourtant essayé des pianos numériques qui coûtaient bien plus que 1.000 euros

Une solution serait peut-être, mais je ne l’ai jamais testée, acquérir un piano acoustique muni s’un système silencieux

Hors ligne Hors ligne

 

#22 14/09/2017 11h42

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je suis d’accord, rien ne remplace le plaisir de jouer sur un vrai piano, à queue qui plus est ! Cependant les pianos numériques constituent une bonne alternative pour ceux qui débutent et sont limités par l’espace ou le prix.

Quels sont vos marques préférées ? J’ai eu la chance de jouer sur de nombreux steinways, un régal, mais j’ai eu un faible pour un piano à queue de marque américaine que je ne connaissais pas, Baldwin. Je ne suis pas fan des Yamahas/Kawai, je trouve le toucher dur et le son un peu métallique.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 14/09/2017 12h19

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

88touches a écrit :

Quels sont vos marques préférées ?

Erard ! mais uniquement pour raisons de liens familiaux


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#24 23/09/2017 05h17

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’ai appris le piano pendant 10 ans dans une école plutôt pépère.

Ce qui m’a fait le plus progresser :

- voir des copains de mon àge jouer des "grandes" œuvres avec moins d’années d’apprentissage que moi, et la trouvaille de quantité de partitions (datées de 1870!) dans la maison de ma grand-tante.

- accompagner des offices religieux à l’orgue, sur le terrain apprendre à harmoniser, transposer (parce que le chanteur n’est pas part sur la note donnée), voire rattraper les psalmodies qui partent en improvisations… Très formateur! Une semaine de stage d’orgue liturgique payée par la paroisse est venue booster mes connaissances et compétences. Là aussi, pas de "grandes" oeuvres… et plus d’occasions de pratiquer depuis que j’habite dans une ville où il n’en manque pas (et des jeunes sympas en +)

- l’écoute, l’écoute et l’écoute! Tout styles.

Depuis 2002, l’accordéon est mon instrument principal: découverte par hasard, achat d’un hohner d’étude, d’un basse qualité que je trimballe en boeuf, sur mon vélo… et d’un Dallapè d’occasion pour les concerts, la fabrication s’est arrêté, ça se revendra cher! Mais je ne compte pas le revendre !

Musique des Balkans à fond pendant 10 ans (avec des stages auprès d’artistes renommés), j’ai diversifié les instruments : flûte kaval, cordes (tambura, saz) et chant.

2015 retour au piano et orgue… Hammond cette fois, sur un clavier Nord, en intégrant un groupe de reggae et un groupe de rock épicé!
Je profite d’un toucher qui me convient parfaitement et de sons réalistes pour explorer d’autres styles (jazz, reggae, rock…).

Pour m’écouter : Sourire exigé | Gens’Bon’Beur
et pour m’aider à jouer à l’Olympia je vous invite à voter ici : Gens Bon Beur, talent participant à Muzik’CASTING 2017, tremplin musical organisé par le Crédit Agricole ! M-e-r-c-i smile

J’ai de nouveau un piano chez moi, récupéré chez ma grand-mère, mais pas le temps de pratiquer…

Dernière modification par iubito (23/09/2017 05h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 07/10/2017 13h54

Membre (2017)
Réputation :   134  

Super sujet! Je fais du piano depuis mes 6 ans, il y a 21 ans donc, et j’adore toujours autant ça!
J’ai eu la chance de passer par des pianos de tous types, tailles et marques. J’en possède actuellement 2: un quart queue et un droit electrique.
il est évident que tout pianiste qui commence à bien se débrouiller  (disons après 4 ou 5 ans) prendra un plaisir décuplé sur du milieu ou haut de gamme acoustique.

Néanmoins, pour un débutant je conseille chaudement un piano électrique 88 touches dont le poids se rapproche de celles d’un vrai piano.
Comme dit plus haut, du roland/clavinova et consort sera un allié de choix pour faire ses gammes et monter en niveau.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un piano haut de gamme se maîtrise. Il s’agit de faire 1 avec l’instrument. Un mauvais toucher et une oeuvre peut devenir une catastrophe. Un piano électrique atténue cet effet. De plus, un piano électrique permet de jouer n’importe quand et permet de s’enregistrer! Ahah j’ai tellement appris en m’ecoutant jouer!

Comme dit au début du sujet, je ne peux que conseiller de faire du solfège en parallèle. Pour être honnête, je ne comprends même pas qu’on puisse faire du piano sans à moins de faire de l’improvisation uniquement ou de rester à un niveau débutant.

Prenez du plaisir, c’est une passion formidable smile

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à "le piano et les ih"

Pied de page des forums